Retour à
Kolkata et fin du voyage
Je retrouve
Kolkata et je m’installe de nouveau à la Ichamati Guesthouse, comme à mon arrivée. Plus qu’une simple chambre d’hôtel, j’ai presque l’impression de revenir chez moi : je retrouve la même chambre, les mêmes repères. Ce soir, je retournerai dîner dans mon restaurant favori, le Mocambo, une façon agréable de terminer ce voyage qui aura connu ses hauts et ses bas.
Certaines étapes du Jharkhand ne m’ont pas autant émerveillée que je l’espérais, mais le West Bengal reste pour moi une véritable révélation. Je ne comprends toujours pas pourquoi cette région est autant délaissée par les voyageurs. Elle possède pourtant une richesse architecturale incroyable, des paysages variés, des traditions encore bien vivantes et surtout une population d’une grande gentillesse, toujours prête à échanger et à accueillir.
Je pourrais revenir encore et encore dans cette partie de l’
Inde tant elle me séduit. Il reste tellement de lieux à découvrir, tellement de villages à parcourir.Dernière journée avant le départ
Après le petit déjeuner, je libère ma chambre et laisse mon sac à l’entrée de l’hôtel. Je suis libre jusqu’à 16 heures avant de rejoindre l’aéroport.
Dans l’hôtel, la fraîcheur est agréable, mais dès que je franchis le hall, je ressens immédiatement la chaleur. Dehors, elle est lourde, humide, presque étouffante. Une chaleur typique de
Kolkata que je retrouve avec moins d’enthousiasme cette fois-ci.
Je n’aime pas particulièrement les musées, mais comme celui-ci n’est qu’à quelques centaines de mètres de l’hôtel, je décide d’y aller en espérant profiter un peu de la climatisation et de la fraîcheur des salles. C’est raté : il n’y a presque personne ce matin et la température n’est guère plus agréable à l’intérieur.
Je déambule pourtant de salle en salle, mais je n’arrive pas vraiment à accrocher.
Mon esprit est ailleurs. Je crois que, sans même le vouloir, je suis déjà en train de faire le bilan de ces six semaines qui sont passées à une vitesse incroyable.
Des images reviennent par vagues :
Bishnupur, un endroit où j’ai ressenti quelque chose de particulier et où j’aimerais revenir ; l’accueil chaleureux à Naya et les magnifiques peintures Patachitra ; les nombreux marchés traversés au fil des jours ; les maisons décorées de peintures Sohrai dans les villages du Jharkhand ; Santiniketan et mes balades à vélo, avec cette fameuse crevaison que je ne suis pas près d’oublier ; Murshidabad, ses palais et son histoire fascinante ; et enfin Kalna, avec ses temples qui ont offert une si belle conclusion au voyage.
Ces six semaines auront été riches, variées, parfois surprenantes, parfois plus difficiles, mais toujours marquées par la découverte. Tant de rencontres, de paysages, d’architectures et de moments inattendus... J’en aurais presque une larme à l’œil.
Je décide finalement de quitter le musée assez rapidement et de me rendre au New Market.
Là, au moins, je retrouve l’animation de
Kolkata. Je flâne une dernière fois dans les allées, je me perds volontairement dans cette agitation familière et j’effectue mes derniers achats avant de rentrer tranquillement à l’hôtel.
Je demande s’il serait possible de prendre une douche avant mon départ, mais toutes les chambres sont déjà réservées. Je me contenterai donc d’un petit rafraîchissement au lavabo des toilettes de l’entrée... Ce sera mon dernier moment de confort avant le long trajet du retour.
Le dernier taxi arrive. Un garçon de l’hôtel m’accompagne jusqu’au parking. Les derniers au revoir sont échangés... Cette fois, ça y est, le voyage est terminé.
Je n’espère plus qu’une chose : que le retour se passe sans encombre. Le vol pour
Dubaï est à l’heure, mais celui pour
Barcelone aura finalement une heure de retard. Le bus qui doit me ramener à
Perpignan ne m’attendra pas, mais heureusement le suivant n’est pas complet et je pourrai finalement rentrer chez moi sans difficulté.
Il ne me reste plus qu’à remercier chaleureusement tous ceux qui ont suivi ces deux carnets de voyage. Vos messages et vos encouragements m’ont accompagnée tout au long de cette aventure.
Maintenant, il est temps de reprendre les préparatifs du prochain voyage... et oui, encore l’
Inde ! Ce pays a toujours quelque chose de nouveau à offrir, même dans les régions déjà visitées. C’est certainement ce qui le rend si attachant : l’impression de ne jamais en avoir terminé avec lui.