Btherese · 25 novembre 2013 à 17:30 145 messages · 31 participants · 31 033 affichages | | | | À: Pybos · 11 avril 2014 à 17:35 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 61 de 145 · Page 4 de 8 · 1 467 affichages · Partager bonjour,
Concernant le nombre de visa, c'est sur, il en faut 1 par passeport (donc par personne) ! Je vous invite a ne pas mentionner que vous entrez avec votre propre véhicule, dites que vous passez par la route (dogu/ maku p ex).... par contre CPD indispensable mais tu le sais. Par contre, si ta banque se porte caution, il s'agira d'un prêt et donc les intérêts sont à ta charge. Attention toutefois au coût de la fabrication du CPD (+/- 200 euros).
Si ça ne passe pas avec cette agence, changez en... mais il me semble que ce "numéro" n'est pas obligatoire. Concernant l'envoi des passeports, oui c'est nécessaire pour qu'ils y collent le visa. concernant le coût, je me permet une remarque très perso mais comparé à ce que coutent des visas pour d'autres pays ( Cameroun p ex) ou ce que ça coute pour des étrangers à venir en France, ce n'est pas grand chose. J'ai le souvenir que des personnes avaient attendu 15j en Iran pour le visa de transit turkmène (avec visa Ousbek sur le passeport).
Dominique | | | Pardon, j'avais pas vu... (merci quand même !) | | | À: Dniorthe · 11 avril 2014 à 19:18 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 63 de 145 · Page 4 de 8 · 1 441 affichages · Partager bonjour et merci pour ces infos. OK je vais répondre à cette agence que nous traverserons en bus (je pense que c'est ce que tu voulais dire par" la route dogu/ maku"). Mais je ne comprends pas bien cette histoire de guide car je ne l'avais jamais lu nul part. Pour le CPD, le cout de la caution bancaire ne sera pas si elevé car notre van ne vaut pas une fortune ! Par contre, le cout du CPD est bien d'environ 200€ avec l'adhésion à l'Automobile club association obligatoire.
Pour le n°, on lit un peu tout, mais vraisemblablement, si l'on veut éviter de se rendre à Paris et faire les démarches par courrier, ce n° semble quasi indispensable. J'espère donc avoir ce n° en mentionnant, sur tes conseils, que nous n'avons pas de véhicules. Connais-tu d'autres agences agrémentées et sures pour l'obtenir ?
Pour le cout du visa, tu as raison mais quand on multiplie par 6 et qu'on rajoute les visas ouzbek et russes, ca commence à faire un beau budget !
Je ne m'en suis pas encore préocuppé complétement (ou j'ai déjà oublié !) mais pour le visa turkmene, il faut obligatoirement avoir le visa ouzbek ? Ce qui parait logique en fait pour un visa de transit... j'espère qu'on aura pas à attendre 15 jours en tout cas. J'ai plus lu 1 semaine entre Téheran et Mashad.
encore merci
Pierre-yves | | | À: Pybos · 12 avril 2014 à 11:07 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 64 de 145 · Page 4 de 8 · 1 421 affichages · Partager Re,
En 2006, le coût de la caution du cpd était de 3200 euros pour un véhicule plus cote (150% val véhicule, Iran)
Dom | | | À: Dniorthe · 12 avril 2014 à 14:21 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 65 de 145 · Page 4 de 8 · 1 407 affichages · Partager Oui, mais ce que je veux dire c'est que je demande à ma banque de se porter caution pour moi ce qui m'évite de donner un chèque à l'automobile club d'un montant de 150% de la valeur du véhicule.
Par ex, mon van vaut 10000€, donc pour obtenir mon CPD, soit je dois donner un chq de 15000€ à l'automobile club qu'ils encaissent le temps du voyage soit je leur donne une attestation de ma banque qui se porte caution pour 15000€ et cela va me couter env 100€. En plus, dans les 2 cas, il faudra payer à l'automobile club, le cout du CPD pour env 200€.
J'ai intérêt à le ramener mon van !
Pierre-Yves | | | À: Pybos · 13 avril 2014 à 16:12 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 66 de 145 · Page 4 de 8 · 1 382 affichages · Partager Re,
Oui bien sur la banque peu se porter caution. Il s'agira donc d' un prêt de leur part et tu n'aura qu'a payer les intérêts.
Il faut bien vérifier que l'AC n'exige pas 1cheque qu'ils encaissent (ça a ete mon cas)
Dom | | | À: Pybos · 29 avril 2014 à 18:28 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 67 de 145 · Page 4 de 8 · 1 317 affichages · Partager Bonjour,
je viens de decouvrir votre post, pour ne pas avoir trop de soucis et vous deplacer pour rien, je vous recommande de demander au prealable un numero d'autorisation, sesame qui vous dira si oui ou non vous pourrez entrer en iran.
Pour se faire, il faut passer par un agent local, c'est mon cas je suis a Teheran, il faut remplir un formulaire et envoyer une photocopie du passeport des participants. cette procedure prend 10 jours et coute 25 euros par personne.
Si cela vous interesse et vous evites de vous deplacer a Paris, vous pouvez me contacter sur le forum ou sur mon mail de travail : directmalaisie@ymail.com
Pour info, j'ai une agence de voyages a Kuala Lumpur en Malaisie, je reside en Iran avec ma femme iranienne et je prepare quelques circuits pour des francais.
Bien cordialement
Mikael | | | Bonjour Sabrina, je suis moi aussi entrain de passer par Touran Zamin et je me posais juste quelques questions. Il m'est difficile de me déplacer au consulat en France n'y étant pas en ce moment du coup je me demandais : le numéro que te délivre Touran Zamin, ne peux-tu pas l'utiliser pour obtenir un visa de 30 jours que tu récupères à l'aéroport IKA directement ? (on peut le mettre dans les choix de consulat où récupérer le visa). J'essaie de trouver une solution qui me permette de ne pas avoir à me déplacer physiquement ou à avoir besoin d'envoyer mon passeport. Sinon, j'imagine qu'il reste la solution visa à l'arrivée avec un numéro de Touran Zamin qui facilite la chose. Si j'ai bien compris, toi tu as eu ton numéro mais ensuite tu as dû physiquement te rendre au consulat à Paris, c'est bien ça ? Merci d'avance
Julie
Bonjour Benoît,
Je te copie colle la réponse donnée à un routard qui souhaitait obtenir les mêmes informations que toi:
Je viens de lire ton post concernant ton futur voyage en Iran et je me permets de te faire part de mon expérience; j'y suis allée cet été (1 mois) et je suis passée par une agence pour obtenir ce fameux numéro d'autorisation. Je ne souhaitais pas en faire la demande car ce sont des frais supplémentaires mais à en croire l'ambassade d' Iran à Paris, il est plus sécurisant d'obtenir son visa avant le départ car en effet, on pourrait nous le refuser une fois à Téhéran. C'est une hypothèse, cela peut arriver mais sans doute exceptionnel...
Bref, grâce aux conseils d'une camarade rencontrée sur un autre forum, j'ai demandé ce numéro via l'agence Touran Zamin dont voici le site internet: touranzamin.com/en/ Avec tout ce que j'ai pu lire sur les agences en ligne, je n'étais pas rassurée mais cela a été extrêmement rapide. L'interlocutrice en Iran a été très réactive. On te fournira les coordonnées bancaires et tu paieras la somme demandée (en août 2013 j'ai payé 35E). Veilles à bien préciser que tu souhaites un numéro pour 30 jours.
Si tu omets de le préciser, on peut t'attribuer un numéro pour 15 jours! Une fois le numéro en poche, tu rempliras ton formulaire de demande de visa et tu l'inscriras dans la case indiquée. Mon visa a été délivré sous 7 jours. Son coût est de 50E, tu y ajoutes les 35 ça fait 85E. Un peu cher lorsque tu sais que sur place, il est de 50E (maxi 60) donc petite économie. A toi de voir; souhaites tu être "tranquille" et avoir un visa avant de partir (à l'ambassade on ne te demandera aucune preuve de réservation de billets d'avion ou d'hôtels) ou alors tenter sur place pour un VOA et patienter sagement à l'aéroport. D'autres routards sauront te conseiller...
La demande de visa se fait directement à l'ambassade d' Iran à Paris. Inutile de prendre un rv, tu te présentes, tu prends ton numéro et tu attends sagement que l'on t'appelle! Si la personne qui t'accueillera est toujours la même, c'est un homme plutôt sympa, qui répond bien aux questions mais qui essaiera de te convaincre d'avoir un visa AVANT de partir pour éviter qu'on te le refuse sur place. D'après de nombreux voyageurs...c'est rare! Il est facile d'obtenir ton visa, je l'ai eu sous 7 jours. Si tu pars en août, ne fais surtout pas la même erreur que moi; j'ai tout fait à la dernière minute! Imagine: obtention du visa le 7 août au matin pour un départ...LE SOIR MÊME! Donc veille à commencer dès le mois de juin pour être tranquille.
Concernant ta femme qui ne l'est pas vraiment...les iraniens sont très ouverts, bien plus qu'on ne le croit mais il serait peut-être plus judicieux de dire que vous êtes un couple:)
L' Iran est un pays absolument magique, ton retour sera difficile mais tu en garderas de merveilleux souvenirs. Je tenais à fêter mes 30 ans la bas mais je ne m'attendais pas à être accueillie le soir de mon arrivée dans une famille de Téhéran et entendre des "joyeux anniversaire" en farsi... 
Bon courage et bons préparatifs (même si tu as encore un peu de temps)!
Sabrina. | | | À: Greenwoe · 1 mai 2014 à 16:07 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 69 de 145 · Page 4 de 8 · 1 258 affichages · Partager Bonjour Julie!
Encore une future voyageuse en Iran! Le pays n'aura jamais connu autant de visiteurs en 2014! Obligée de souligner ton excellent choix de destination;)
Je vais essayer de t'apporter mes modestes connaissances que de récents voyageurs pourront étoffer:
- "le numéro que te délivre Touran Zamin, ne peux-tu pas l'utiliser pour obtenir un visa de 30 jours que tu récupères à l'aéroport IKA directement?"
Effectivement Touran propose cette option à savoir te filer le numéro pour que tu aies ton visa sur place. Nous aurions pu opter pour celle-ci mais nous ne connaissions pas le coût que cela engendrait. Nous pensions que Touran nous aurait fait payer le numéro + le coût du visa soit 85E, ce qui est identique aux frais au consulat de Paris. Étant de Paris, nous avons donc fait les démarches ici. J'espère que je réponds à ta question. N'hésite pas à échanger avec Nahid (ton contact Touran) qui t'expliquera les démarches. Néanmoins le site donne cette information:
Airport entry or Transit Visa: - Airport Transit Visa is issued for 15 Days to the applicants who intend to transit through Iran.Required document: - Visa application forms to be completed at the airport. - Valid Passport, for at beast 6 months. - 2 recent photos (size 3x4cm) - Visa fee (Cette info n'indique à aucun moment qu'il faille un numéro d'autorisation sur place. Tu peux te rendre directement à Téhéran et ils te feront un visa de 15 jours. Tu pourras ensuite le prolonger dans certaines villes d' Iran comme Isfahan par exemple).
"Si j'ai bien compris, toi tu as eu ton numéro mais ensuite tu as dû physiquement te rendre au consulat à Paris, c'est bien ça?:C'est exactement ça; une fois l'obtention de mon numéro par mail (environ 8 jours d'attente), je me suis rendue avec mon dossier au consulat avec le formulaire de demande de visa bien rempli. Il y a d'ailleurs un encart spécifique pour le numéro. J'ai reçu mon visa en 7 jours mais mon exemple n'est pas à suivre car tout a été fait à la dernière minute: ( Si c'était à refaire, je l'aurai demandé une fois en Iran. Le consulat essaiera de te persuader de le faire en France au cas où Téhéran ne le délivrerait pas mais de récent commentaires confirment qu'il est aisé d'obtenir et de prolonger son visa la bas, option pour laquelle j'opterai pour mon prochain voyage Si Dieu Veut:)
Donc si tu n'es pas de Paris alors opte pour la facilité, le visa sur place:) Et je doute qu'un numéro soit nécessaire pour cela (cf l'info de Touran ci dessus).
J'espère t'avoir un peu éclairé mais d'autres voyageurs sont bien plus renseignés encore;)
Tiens nous au courant!
Au plaisir chère Julie:)
Sabrina. | | | À: Bibivoyage · 4 mai 2014 à 21:29 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 70 de 145 · Page 4 de 8 · 1 217 affichages · Partager Bonsoir à Tous
Ce vendredi 9 Mai je monte sur Paris et je comptais faire un saut à l'ambassade d' Iran afin de faire enregistrer mes empreintes. A l'heure actuelle, je passe par Keytopersia pour obtenir le numéro d'autorisation délivré par le MFA. D'après KeyToPersia, le MFA ne peut me donner le visa plus d'un mois avant mon voyage. Malgré ça, je voudrait savoir si je peux quand même aller à l'Ambassade Iranienne pour enregistrer mes empreintes même si je n'ai pas tous les documents avec moi. Etant de Toulouse, j'ai pas envie de faire le voyage pour rien. Je sais également que je peux faire plus simple et attraper le Visa à l'aéroport mais je serais plus tranquille si je l'avais avant en partant de chez moi.
Merci d'avance pour vos réponses. Fred | | | À: Syprux · 4 mai 2014 à 23:23 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 71 de 145 · Page 4 de 8 · 1 212 affichages · Partager Bonsoir Spirux,
Suis passée à l ambassade pour faire mon visa (avec n° d autorisation via Key2Persia), je n ai pas enregistré mes empreintes digitales.
On m a seulement demandé le document rempli (trouvé sur le net) avec n° d autorisation, 2 photos, mon passeport (évidemment) et mon assurance voyage (quoique je ne sois pas sûre que ce doc soit utile) et les frais (payés par cb)
N'hésites pas si tu as besoin de plus de précisions! | | | À: Greenwoe · 5 mai 2014 à 6:48 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 72 de 145 · Page 4 de 8 · 1 197 affichages · Partager BONJOUR Nous sommes actuellement en Iran pour le visa : - il s'obtient sans aucun problème à l'arrivée à téhéran sans demande de document, sauf le passeport et l'adresse d'un lieu d'arrivée ; les seuls frais sont les 50€ prévus - après possible de prolonger le visa pour 2 semaines, nous l'avons fait à Ispahan : Quelques à passer pour 30 000 Toman par contre prévoir photocopie du passeport, du visa d'arrivée et photo avec le voile pour les dames ; le vis peut-être obtenu de 1 à 2 jours
c'est vraiment facile comme tout ce voyage et surtout très agréable avec de très belles rencontres eric | | | À: Thevert7 · 5 mai 2014 à 8:55 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 73 de 145 · Page 4 de 8 · 1 189 affichages · Partager Bonsoir Spirux,
Suis passée à l ambassade pour faire mon visa (avec n° d autorisation via Key2Persia), je n ai pas enregistré mes empreintes digitales.
On m a seulement demandé le document rempli (trouvé sur le net) avec n° d autorisation, 2 photos, mon passeport (évidemment) et mon assurance voyage (quoique je ne sois pas sûre que ce doc soit utile) et les frais (payés par cb)
N'hésites pas si tu as besoin de plus de précisions!
Merci Thevert pour tes informations.
J'ai écris à KeyToPersia pour savoir s'ils peuvent me passer le numéro d'autorisation et j'attends leur réponse. Sinon, j'irai quand même faire un petit tour à l'ambassade Iranienne pour faire mes démarches et je verrais bien ce qu'il me diront. Fred | | | À: Ladouber · 8 mai 2014 à 22:29 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 74 de 145 · Page 4 de 8 · 1 135 affichages · Partager Finalement, vous l'avez recu ce visa ?
J'ai eu le standard de l'ambassade seulement, la veille de la fermeture pour l'année iranienne. Il me dise de rappeler lundi prochain et d'essayer d'appeler le numéro pour les visas à partir de 15H, mais jusqu'à présent je n'ai jamais réussi à les avoir! j'espère avoir la semaine prochaine une bonne nouvelle dans ma boîte aux lettres, je vous tiens au courant si la méthode par courrier postal fonctionne! Frank | | | À: Thevert7 · 13 mai 2014 à 13:32 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 75 de 145 · Page 4 de 8 · 1 085 affichages · Partager Bonsoir Spirux,
N'hésites pas si tu as besoin de plus de précisions!
Bonjour à Tous,
Je rentre de Paris ou je suis allé faire un tour à l’ambassade d' Iran afin de faire mon visa. Ayant les documents demandés à l’exception du numéro de MFA, je suis accueilli par le concierge. - Bonjour, je viens faire une demande de visa mais je n'ai toujours pas reçu de n° de MFA. Est-ce que je peux entrer ? - Ah c'est embêtant si vous n'avez pas le MFA. - Oui mais je vais le recevoir bientôt. Comme je suis exceptionnellement à Paris, je voudrais en profiter pour enregistrer mes empreintes digitales. - Si vous avez le MFA, pas besoin d'enregistrer vos empreintes digitales. - Vous en êtes sur? - Oui, oui. Il n'y aura pas de problème. Vous nous envoyez tous les documents par la poste et vous recevrez le Visa sous 15 jours. - Ok. Bon bein merci beaucoup alors.
Voilà le résumé de la conversation qui a duré 1mn. Donc je ne suis pas rentré dans l’ambassade car j'ai bien compris que sans ce numéro, cela ne servait à rien et puis il y avait une queue assez longue qui allait me ruiner ma matinée.
Donc, je vais faire ma demande de visa par courrier à moins que je ne me décide à récupérer directement mon visa à Téhéran. | | | À: Syprux · 13 mai 2014 à 13:50 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 76 de 145 · Page 4 de 8 · 1 083 affichages · Partager Je sais que pour certain je me complique la vie mais bon, je pose quand même ma question à ceux qui ont effectué la demande de visa par courrier sans se déplacer à Paris.
Pour le règlement par mandant compte, est ce que toutes les informations mentionnées dans le document de l'ambassade sont corrects? Manque-t-il des informations?
"MANDAT COMPTE auprès de la banque Postale sur le compte n° 4286033-X-La Source à l'ordre du Consulat de la R. I. d'Iran à Paris"
Merci par avance Fred | | | À: Syprux · 13 mai 2014 à 14:34 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 77 de 145 · Page 4 de 8 · 1 074 affichages · Partager Je rentre de Paris ou je suis allé faire un tour à l’ambassade d' Iran afin de faire mon visa. Ayant les documents demandés à l’exception du numéro de MFA, je suis accueilli par le concierge. - Bonjour, je viens faire une demande de visa mais je n'ai toujours pas reçu de n° de MFA. Est-ce que je peux entrer ? - Ah c'est embêtant si vous n'avez pas le MFA. - Oui mais je vais le recevoir bientôt. Comme je suis exceptionnellement à Paris, je voudrais en profiter pour enregistrer mes empreintes digitales. - Si vous avez le MFA, pas besoin d'enregistrer vos empreintes digitales. - Vous en êtes sur? - Oui, oui. Il n'y aura pas de problème. Vous nous envoyez tous les documents par la poste et vous recevrez le Visa sous 15 jours.
Bonjour
Sans vouloir vous inquiéter, je doute que les informations du concierge soient très fiables. Il est évidemment trop tard, mais pourquoi lui avoir parlé de ce numéro de MFA ? Il aurait été plus simple de simplement lui expliquer que vous étiez là pour une demande de visa, il vous aurait ouvert en une demi-seconde et vous auriez pu déposer votre dossier directement au guichet (moyennant une bonne heure d'attente, j'en conviens).
Je me suis moi-même rendu à l'ambassade d' Iran cette semaine, j'y ai déposé mon dossier et je dois maintenant attendre deux semaines pour récupérer mon passeport (alors que j'avais un numéro du MFA). D'où mes doutes quant au fait que par courrier, la procédure dure également deux semaines.
J'en profite pour signaler qu'effectivement, ils ne relèvent pas les empreintes pour un dossier avec MFA (sans, j'en sais rien).
Stéphane | | | À: Parigino · 13 mai 2014 à 15:29 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 78 de 145 · Page 4 de 8 · 1 068 affichages · Partager Sans vouloir vous inquiéter, je doute que les informations du concierge soient très fiables. Il est évidemment trop tard, mais pourquoi lui avoir parlé de ce numéro de MFA ? Il aurait été plus simple de simplement lui expliquer que vous étiez là pour une demande de visa, il vous aurait ouvert en une demi-seconde et vous auriez pu déposer votre dossier directement au guichet (moyennant une bonne heure d'attente, j'en conviens).
J
Bonjour Stéphane, Oui effectivement, j'ai merdé sur ce point-là. Le plus inquiétant pour moi c'est que l’on ne peut jamais avoir ces gens-là par téléphone. Je vais envoyer tout par courrier ou sinon, je demanderai à un ami parisien de le porter à ma place. Fred | | | À: Syprux · 13 mai 2014 à 16:44 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 79 de 145 · Page 4 de 8 · 1 055 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis rentré d' Iran il y a quelques jours, voilà mes recommandations de mi-fin avril quant aux visas.
Si voyage de 15 jours ou moins, ou envie de prolonger là bas : faire le visa à l'arrivée, ça prend 5'. Bureau entre des pubs pour des joints mobiles et des portraits de Khomeyni. La seule chose que je ne sais pas, c'est la nécessité d'avoir le numéro MFA pour être sûr d'avoir le visa à l'arrivée. Touran Zamin propose d'obtenir un numéro avant de partir pour se faire un visa à l'arrivée (50€) mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire. Il faudrait des retours de gens qui ont juste fait le visa à l'arrivée sans numéro MFA.
Si + de 15 jours, ou pas envie de prolonger sur place > passer par l'ambassade à Paris. Prévoir 2 bonnes heures d'attente à l'ambassade le jour du dépôt. Ils veulent une attestation d'assurance pour vous le délivrer, par ex. celle de la CB. Plutôt venir vers 11h30 que 9h, il y aura 1h de queue (env. 4 personnes) au lieu de 3h (env. 13 personnes à 9h). Le retrait prend une petite demi-heure suivant que le concierge vous aime bien ou pas ;) En effet le gardien n'aime pas les visas on arrival. J'avais cru devoir aller récupérer mon MFA là bas, mais Touran Zamin s'était emmêlé les pinceaux. Conclusion : si qqn veut faire le visa on arrival il n'y a rien à faire à l'ambassade. Le numéro MFA vous sera donné par mail si vous l'avez demandé à une agence. Citation d'un iranien alors que je m'arrachais les cheveux avec le gardien : "vous voyez bien que c'est pas une flèche". 50€ pour procédure normale, 75€ en urgence (2 jours, comme je l'ai fait. Déposé vendredi, récupéré le mardi d'après, vol le mercredi...) Par courrier je n'en sais rien.
Conclusion générale : visa on arrival pour - de 15 j (question du MFA en suspens), MFA + ambassade sinon.
Hésitez pas s'il y a d'autres questions.
Hoda Afez
Quentin | | | À: Bordetq · 19 mai 2014 à 22:41 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 80 de 145 · Page 4 de 8 · 979 affichages · Partager Bonjour,
Pour faire écho au message laissé par Quentin. Je suis moi-même rentrée d' Iran le 13 mai. J'avais décidé d'opter pour le visa à l'arrivée, alors que je partais pour 3 semaines. Ce qui m'a valu le risque de ne pas partir du tout!! En effet, au moment d'enregistrer mes bagages auprès de la compagnie Iran Air, à Paris Orly, l'employée a fait appel à sa responsable. Après moult discussions, malgré une lettre d'invitation écrite par une connaissance m'accueillant à Téhéran, cette dernière me fit remarquer qu'elle ne pouvait lire cette lettre puisqu'en iranien (et of course!!). Et d'autre part, me dit-elle, certes je pouvais obtenir un visa à l'arrivée, mais seulement pour 15 jours, alors que j'avais un billet pour 3 semaines. Elle appela je ne sais qui... Mais mon attente de la réponse fut un véritable supplice. Finalement, j'ai pu prendre le vol en question. Pour le visa à l'arrivée : aucun souci. Certes, j'avais le nom et le numéro de téléphone d'une connaissance. Mais, il n'y eut aucune vérification. Démarche très simple : un petit formulaire à remplir. Puis, 50 euros à verser au guichet juste situé à côté. Vous revenez avec la preuve du paiement, et l'on vous remet passeport et visa. Cela a duré un peu de temps, car dans le même avion, il y avait deux groupes de touristes de Français (un de 24 et un de 12), ainsi que d'autres touristes qui effectuaient la même demande que moi. Or, il n'y a qu'un employé qui entame la démarche, et un second qui finalise. Puis, une fois obtenu le fameux sésame, il vous est demandé, après contrôle du passeport au dernier poste douanier, de suivre l'employé (situation assez cocasse) afin de déposer vos empreintes. Matériel quelque peu lent... mais là aussi rien de complexe.
Pour ma demande d'extension. Cela ne m'a pas été possible de le faire à Isfahan, car en fait je l'ai effectuée trop tôt (une semaine avant la fin de mon visa). Il s'avère qu'il faut se rendre dans un bureau des affaires étrangères d'une des grandes villes d' Iran, mais ce seulement un ou deux jours avant l'expiration du visa, et non trop longtemps à l'avance. Je l'ai donc tentée de nouveau, mais 3 jours avant son expiration à Kerman. Encore, apparemment, un peu trop tôt, ce qui ne me permettait d'avoir un prolongement que d'une semaine. Mais, c'est ce dont j'avais besoin. J'y suis allée avec des photocopies de mon passeport et de mon visa, deux photos de moi voilée (faites en Iran). J'ai rempli un formulaire en double exemplaire. Puis, je suis allée à la banque d'Etat, située à proximité, où j'ai réalisé un versement de 30000 Touman (environ 6,70 euros). Une fois tous les documents remis à l'employée, elle m'a demandé de revenir une heure après. Le visa était fait. Voilà le récit bref, d'une expérience vécue en direct, et permettant d'apporter quelques précisions complémentaires aux discussions qui précèdent. Très bon voyage Edith M | Discussions similaires sur l'Iran: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |