Btherese · 25 novembre 2013 à 17:30 145 messages · 31 participants · 31 025 affichages | | | | 25 novembre 2013 à 17:30 Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 1 de 145 · Page 1 de 8 · 20 811 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous car je suis un peu noyé dans toutes les informations sur internet (en plus du manque de précision du site de l'ambassade...) concernant le visa tourisme iranien.
Voilà, je compte partir entre deux et trois semaines en Iran l'été prochain (mois d'aôut) avec une amie (qui n'est pas ma femme, même pas ma petite amie, je précise parce que j'ai quelques fois lu que ce détail avait son importance, vrai ?). Je pense que nous arriverons à Téhéran.
Je lis sur ce forum que vous êtes beaucoup à choisir le Visa on Arrival, mais n'est-ce pas un peu risqué ? Y a-t-il un risque de ne pas se voir délivrer un visa et d'avoir fait l'aller pour repartir illico ? Du coup, je vous avoue que nous préférerions établir nos visas à l'ambassade de Paris. Et c'est là que nous nous perdons dans les informations :) Ce serait vraiment tiptop si quelqu'un pouvait expliquer de façon claire les principales informations quant à l'obtention d'un visa à l'ambassade d' Iran !
A la personne qui aura la patience de nous aider, voici les principales questions que nous nous posons : - Quel est ce fameux numéro d'autorisation du Ministère des Affaires Etrangères ? (Nous n'avons aucun contact en Iran, du coup si je comprends bien, nous devons "acheter" ce numéro à une agence basée en Iran ?) - Combien de temps pouvons-nous rester en Iran avec un visa tourisme ? (les informations divergent sur tous les sites, je retiens 15 jours pour le moment, est-ce toujours d'actualité ?) - Est-ce possible de prendre un rendez-vous à l'Ambassade pour qu'ils nous expliquent clairement la marche à suivre ? - Le visa se fait-il directement à l'Ambassade ou bien nous devons passer par un organisme tiers ? (je pose cette question car pour notre visa indien nous avons dû passer par là) - Pour partir au début du mois d'Août, quand devons-nous commencer les démarches ? (en somme, pendant combien de temps le visa est-il valide ?) - Enfin, est-il difficile d'obtenir ce visa ? (des personnes ont-ils eu des complications, de tous types ?)
Bon, ça fait pas mal de questions et des questions récurrentes sur les sites :) Mais nous serions vraiment content de se voir expliquer les choses !
Aussi, n'hésitez pas à me faire part des éléments essentiels dans la préparation d'un voyage en Iran ou répondre à des questions que je n'aurais pas posées mais qui ont leur importance !
Voilà, merci beaucoup à ceux qui peuvent nous aider !
Benoît | | | À: Btherese · 25 novembre 2013 à 21:23 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 2 de 145 · Page 1 de 8 · 20 683 affichages · Partager Mon voyage date de 2009, j'espère que des réponses concernant des expériences plus récentes seront fournies...
Pas d'expérience avec le visa à l'arrivée puisque je suis arrivé là-bas en train et que ce type de visa n'est disponible qu'à l'aéroport.
Autorisation MFA : obtenu par l'agence de voyage qui organise ton séjour sur place. A fournir au consulat pour appuyer la demande de visa. S'il n'y a pas d'agence de voyage, c'est encore possible d'obtenir un visa quand même, mais ce sera plus difficile, plus long, et plus hasardeux.
Avec un visa obtenu via un n° MFA, la durée du visa sera égale à celle de la prestation fournie par l'agence. Il y a un maximum (un mois ?) que je ne connais plus, mais qui est plus long que pour le visa à l'arrivée.
La demande se fait directement au consulat. On dépose son passeport et on le récupère une semaine après, comme d'hab...
Informations officielles ici ; www.amb-iran.fr/...htm#Visa_de_tourisme
Pour la validité, je ne me souviens plus trop. Mais le visa porte une date d'entrée et de sortie précise, donc cette notion de validité n'a finalement pas d'importance... Je me souviens avoir fait les démarches en février pour un voyage en avril.
Ces formalités sont un peu rébarbatives mais ne vous découragez pas, elles en valent largement la peine une fois arrivé sur place ! | | | À: Btherese · 26 novembre 2013 à 14:06 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 3 de 145 · Page 1 de 8 · 20 654 affichages · Partager Bonjour Benoît,
Je te copie colle la réponse donnée à un routard qui souhaitait obtenir les mêmes informations que toi:
Je viens de lire ton post concernant ton futur voyage en Iran et je me permets de te faire part de mon expérience; j'y suis allée cet été (1 mois) et je suis passée par une agence pour obtenir ce fameux numéro d'autorisation. Je ne souhaitais pas en faire la demande car ce sont des frais supplémentaires mais à en croire l'ambassade d' Iran à Paris, il est plus sécurisant d'obtenir son visa avant le départ car en effet, on pourrait nous le refuser une fois à Téhéran. C'est une hypothèse, cela peut arriver mais sans doute exceptionnel...
Bref, grâce aux conseils d'une camarade rencontrée sur un autre forum, j'ai demandé ce numéro via l'agence Touran Zamin dont voici le site internet: touranzamin.com/en/ Avec tout ce que j'ai pu lire sur les agences en ligne, je n'étais pas rassurée mais cela a été extrêmement rapide. L'interlocutrice en Iran a été très réactive. On te fournira les coordonnées bancaires et tu paieras la somme demandée (en août 2013 j'ai payé 35E). Veilles à bien préciser que tu souhaites un numéro pour 30 jours.
Si tu omets de le préciser, on peut t'attribuer un numéro pour 15 jours! Une fois le numéro en poche, tu rempliras ton formulaire de demande de visa et tu l'inscriras dans la case indiquée. Mon visa a été délivré sous 7 jours. Son coût est de 50E, tu y ajoutes les 35 ça fait 85E. Un peu cher lorsque tu sais que sur place, il est de 50E (maxi 60) donc petite économie. A toi de voir; souhaites tu être "tranquille" et avoir un visa avant de partir (à l'ambassade on ne te demandera aucune preuve de réservation de billets d'avion ou d'hôtels) ou alors tenter sur place pour un VOA et patienter sagement à l'aéroport. D'autres routards sauront te conseiller...
La demande de visa se fait directement à l'ambassade d' Iran à Paris. Inutile de prendre un rv, tu te présentes, tu prends ton numéro et tu attends sagement que l'on t'appelle! Si la personne qui t'accueillera est toujours la même, c'est un homme plutôt sympa, qui répond bien aux questions mais qui essaiera de te convaincre d'avoir un visa AVANT de partir pour éviter qu'on te le refuse sur place. D'après de nombreux voyageurs...c'est rare! Il est facile d'obtenir ton visa, je l'ai eu sous 7 jours. Si tu pars en août, ne fais surtout pas la même erreur que moi; j'ai tout fait à la dernière minute! Imagine: obtention du visa le 7 août au matin pour un départ...LE SOIR MÊME! Donc veille à commencer dès le mois de juin pour être tranquille.
Concernant ta femme qui ne l'est pas vraiment...les iraniens sont très ouverts, bien plus qu'on ne le croit mais il serait peut-être plus judicieux de dire que vous êtes un couple:)
L' Iran est un pays absolument magique, ton retour sera difficile mais tu en garderas de merveilleux souvenirs. Je tenais à fêter mes 30 ans la bas mais je ne m'attendais pas à être accueillie le soir de mon arrivée dans une famille de Téhéran et entendre des "joyeux anniversaire" en farsi... 
Bon courage et bons préparatifs (même si tu as encore un peu de temps)!
Sabrina. | | | À: Bibivoyage · 28 novembre 2013 à 7:39 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 4 de 145 · Page 1 de 8 · 20 614 affichages · Partager Salut,
Pour ma part je suis allée 6 fois en Iran, je suis une nana qui voyage seule, je tiens à la préciser car j'ai eu beaucoup de difficultés pour demander mon visa. en 2010, donc mon premier voyage en Iran, je suis allée avec une amie iranienne à l'ambassade à Paris, j'étais voilée, et j'avais en ma possession une lettre d'invitation, le visa m'a été refusé catégoriquement. J'ai du passer alors passer l'obtention du numéro d'autorisation. Je suis passée par iranien.visa.com, je n'ai pas eu de problème, je l'ai eu au bout de 2 semaines. Ils sont plutot agréable et à chaque fois que j'ai envoyé un mail, j'ai eu une réponse dans la journée. mais ça coute 70 euros je crois.
Une autre astuce, moins couteuse et je faire la demande à l'ambassade de Trabzon en Turquie. Tu l'as dans la journée voire dans la demi journée et tu cours vite à la banque pour déposer l'argent. Ils sont très accueillant, ils te demandent pourquoi tu veux aller en Iran, moi j'ai même eu du thé puisque c'était la pause de 10 h oui oui!!!
Bon comme je sortais tout juste d' Iran après déja une extension de visa et que le lendemain je voulais être à nouveau en Iran, ils ont été plus "pénible" (logique). Bref toutes les personnes que j'ai envoyé à Trabzon ont tous été content de la prestation alors.... Et j'oubliais une chose, à Trazbon ils sont heureux de donner les visa aux français du fait que nous avons accueilli l'ayatollah précédent!
Pour la demande du numéro d'autorisation et de la demande de visa, tu dois définir ton iténéraire, il te suffit de lister des villes et de mettre un adresse d'hotel. Si tu veux des adresses je peux t'en donner. mais Jamais tu dois mettre des noms d'amis car tu peux être sûr qu'ils auront des problèmes.
Bon ben peut être qu'on se croisera en Iran cet été, puisque je suis en train de chercher un emploi et y vivre....
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, | | | À: Btherese · 28 novembre 2013 à 11:24 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 5 de 145 · Page 1 de 8 · 20 608 affichages · Partager Je lis sur ce forum que vous êtes beaucoup à choisir le Visa on Arrival, mais n'est-ce pas un peu risqué ? Y a-t-il un risque de ne pas se voir délivrer un visa
Personne n'a jamais été refoulé... ça se saurait depuis le temps | | | À: Btherese · 3 décembre 2013 à 23:50 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 6 de 145 · Page 1 de 8 · 20 531 affichages · Partager Bonjour Benoit,
Je reside en Iran et tous les problemes de visas je connais bien,
Pour un sejour de 3 semaines, il faut demander un visa et donc un numero d'autorisation, vu que le visa sur place est de 15 jours max. Dans le cas d'un visa "On Arrival" il faut aller le renouveler au debut de la deuxieme semaine, et si tu n'est pas au bon endroit c'est un peu casse tete en deplacement, en temps et en argent, en plus ils n'aiment pas trop ca, ils risquent de demander pourquoi tu n'as pas fait un visa en regle depuis ton pays. (J'ai eu le cas recemment, ils l'ont fait mais ca ete casse tete).
Pour le numero d'autorisation, je peux m'en occuper et ca ne coute pas 70 euros comme malheureusement certaines personnes ont du payer via des sites tres gourmands. c'est moitie moins 35 euros.
Pour se faire, copie du passeport et un formulaire a remplir, ca part au MAE et apres 2 semaines en moyenne on nous donne la reponse, positive ou negative. Il faut preciser la date de voyage, sa duree et donner le nom d'un hotel qui sera votre point de depart de votre sejour en Iran. Le maximum pour un visa tourime est 1 mois renouvelable pour 1 mois de plus sur place. Je precise que c'est le maximum et que ca n'est pas accorde a tous les coups.
Dans votre cas, en couple, ca ne posera pas de problemes, vous etes etrangers, vous venez visiter et il n'y a pas de controle au coin des rues, vous ne conduirez pas de nuit, donc pas de soucis, les Iraniens sont ouverts, ne vous faites pas de soucis.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas.
Bien amicalement
Mikael | | | À: Btherese · 10 décembre 2013 à 21:08 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 7 de 145 · Page 1 de 8 · 20 454 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, nous avons pris plein de notes ! On a aussi investi dans le Lonely Planet, et du coup nous preferons partir en septembre (aussi pour des raisons pratiques). Et nous partons finalement a trois, un homme et deux femmes, est-ce que ca pose des problèmes question hotel ?
Nous comptons aller rassembler quelques renseignements a l'ambassade de Paris courant Janvier. Histoire de savoir quand nous devons commencer les démarches pour le visa sachant que nous partirons début septembre. Peut-etre que quelqu'un pourra nous éclairer sur ce forum ?
Merci encore pour vos réponses aussi interessantes qu'utiles !
Benoit | | | À: Btherese · 10 janvier 2014 à 11:19 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 8 de 145 · Page 1 de 8 · 20 203 affichages · Partager Bonjour,
Aucun problème à l'arrivée, qu'on soit femme, homme, marié(e), pas marié(e). On obtient le fameux visa en 1 heure maximum. Inutile de se mettre des noeuds dans la tête ! Bon voyage ! Pascal | | | À: Udaipur1000 · 23 janvier 2014 à 22:23 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 9 de 145 · Page 1 de 8 · 20 062 affichages · Partager Bonsoir Voyageurs du monde,
J'aurai besoin de petites infos concernant cette demande de visa Iranien à Paris. Pour un départ en Iran en août 2014 avec aucune date (pour l'instant)
--> Est ce que je peux monter au Consulat avez tous mes documents et faire la demande sur place et récupérer mon visa dans la foulée? (J'habite à Toulouse) J'ai vu sinon qu'il pouvait nous le renvoyer par la Poste.... --> J'ai lu dans un post que le MFA avait une durée de validité de 3 mois... vrai? --> Le visa sera daté et valable à partir de la date de mon début de voyage ou à partir de ma visite au consulat? --> Est ce qu'avec ce type de visa je peux faire Iran - Turkmenistan - Iran ou bien la sortie du territoire est définitive? --> Si on sort du territoire par un autre moyen que l'avion, est ce que cela posera un soucis pour l'obtention du visa? --> D’après vos expériences, le billet d'avion France - Iran avec quelle compagnie (Pour l'instant j'ai 400€ Tls - Tehran avec Turkish Airlines)
Merci beaucoup pour vos réponses. | | | À: Syprux · 24 janvier 2014 à 12:20 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 10 de 145 · Page 1 de 8 · 20 040 affichages · Partager faire la demande sur place et récupérer mon visa dans la foulée?
a priori, non : délai habituel entre 1 et 2 semaines, en urgence 24 ou 48 h.
Est ce qu'avec ce type de visa je peux faire Iran - Turkmenistan - Iran
uniquement avec un visa "double entrée", ou sinon il faut 2 visas | | | À: Meg2 · 24 janvier 2014 à 15:21 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 11 de 145 · Page 1 de 8 · 20 025 affichages · Partager Merci Monique pour tes réponses.
J'ai appelé le service des vise ce matin et malheureusement personne ne décroche. Le plus drôle: ça sonne dans le vide, tu raccroches puis rappelle...ça sonne occupé 
--> Est ce que tu serais par contre la durée de validité du MFA a tous hasard? --> Est ce que quelqu'un parmi a utiliser les services du société tierce du style action visa, etc...
Pour tout ce qui est formalité, je préfère vraiment faire les choses à l'avance que de faire tout en speed dans les derniers mois. J'aime pas quand la loi de Murphy s'applique à mes vacances 
Merci à tous Fred | | | À: Syprux · 27 janvier 2014 à 23:27 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 12 de 145 · Page 1 de 8 · 19 958 affichages · Partager --> Est ce qu'avec ce type de visa je peux faire Iran - Turkmenistan - Iran ou bien la sortie du territoire est définitive?
Salut
Mon interrogation est toute autre : comment comptes-tu faire Iran- Turkménistan- Iran sachant que les Turkmènes ne donnent des visas de transit que pour traverser leur pays (tu entres d'un pays A et tu ressors pour un pays B, genre Iran- Turkménistan- Ouzbékistan) ? S'ils sont un peu plus souples, ça m'intéresserait de le savoir. Ou alors tu prends un visa tourisme ? | | | À: Parigino · 28 janvier 2014 à 13:12 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 13 de 145 · Page 1 de 8 · 19 939 affichages · Partager --> Est ce qu'avec ce type de visa je peux faire Iran - Turkmenistan - Iran ou bien la sortie du territoire est définitive?
Salut
Mon interrogation est toute autre : comment comptes-tu faire Iran- Turkménistan- Iran sachant que les Turkmènes ne donnent des visas de transit que pour traverser leur pays (tu entres d'un pays A et tu ressors pour un pays B, genre Iran- Turkménistan- Ouzbékistan) ? S'ils sont un peu plus souples, ça m'intéresserait de le savoir. Ou alors tu prends un visa tourisme ?
Salut Effectivement en visualisant la carte de cette région du monde ainsi qu'en faisant une lecture plus approfondie de l'ensemble des posts à ce sujet, cela semble difficile..... Au moment ou j'ai posé la question, je ne m'étais pas assez penché sur le sujet. Après, peut être est il possible de faire Iran - Turkmenistan par la route et partir en avion par Ashgabat.
Avant d'aller en Transnistrie, cela semblait archi dur d'y rentrer....et puis au final, il n'y a rien de plus facile....mais le Turkménistan semble être un challenge bien au dessus.. | | | À: Syprux · 28 janvier 2014 à 22:53 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 14 de 145 · Page 1 de 8 · 19 906 affichages · Partager peut être est il possible de faire Iran - Turkmenistan par la route et partir en avion par Ashgabat.
Sauf erreur de ma part, il y a 2 postes frontière routiers ouverts au trafic international entre l' Iran et le Turkmenistan, un tout près d'Ashgabad, un à Sarakhs. Le transit entre ces 2 points est peut-être accepté (????) si vous avez un visa iranien double entrée. Mais je n'ai pas testé, et avec le Turkmenistan, on ne peut pas être sûr que ce soit simple ! Par contre, si vous essayez ça et que ça marche, merci de nous tenir au courant. | | | À: Meg2 · 31 janvier 2014 à 6:21 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 15 de 145 · Page 1 de 8 · 19 830 affichages · Partager Bonjour.
Je reviens de deux semaines passées en Iran. (àl'occasion d'un mariage).Du 4 au 19 janvier.
Je ne me suis pas posé la question pour le visa on arrival, cela va de soit quand on arrive par la voie des airs.
Arrivés à Ispahan via Istanbul avec Turkish Airlines. De la centaine de passagers arrivant par ce vol, nous étions six à faire notre demande au guichet des visas. Pour notre part, nous étions invités par nos amis, le formulaire est très simple à remplir (en Anglais) le nom de mes amis ne m'a même pas été demandé, seulement l'adresse et le N° de téléphone (je précise que le préposé aux visas n'a pas téléphoné pour vérifier et m'a dit que le nom, il s'en fichait un peu).
Pour nos deux précédents voyages, nous étions arrivés à Téhéran, et le N° de l'hôtel suffisait.
Pour info, si vous n'avez rien de spécial à faire à Téhéran, il vaut mieux arriver à Shiraz ou Ispahan pour débuter son voyage.
Nilsou. | | | À: Syprux · 9 mars 2014 à 10:11 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 16 de 145 · Page 1 de 8 · 19 402 affichages · Partager Bonjour, nous habitons Toulouse comme vous et comme vous on se pose des questions sur l'obtention du visa pour l Iranon envisage un séjour de 15j ou 3 semaines mi avril mi mai et là plusieurs questions: visa on arrival ou dde de visa pour durée supérieure ? On ne souhaite pas monter sur Paris pour entreprendre des démarches. quid des empreintes digitales ? avez vous un hôtel sur Téhéran ? avec quelle compagnie partez vous de Toulouse. merci pour vos réponses. nicole eric | | | À: Ericnicole · 9 mars 2014 à 10:54 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 17 de 145 · Page 1 de 8 · 19 394 affichages · Partager Bonjour Eric Le mieux pour tous ceux qui arrivent en Avion en Iran, c'est de prendre ton visa on arrival dans un des aéroports iranniens à doc. Pas de problèmes et hyper facile. Si tu veux plus de renseignements, donnes moi ton No en M privé et jete contacte. Nilsou. | | | À: Ericnicole · 9 mars 2014 à 10:59 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 18 de 145 · Page 1 de 8 · 19 391 affichages · Partager | | | À: Ericnicole · 9 mars 2014 à 20:50 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 19 de 145 · Page 1 de 8 · 19 338 affichages · Partager Bonjour, nous habitons Toulouse comme vous et comme vous on se pose des questions sur l'obtention du visa pour l Iranon envisage un séjour de 15j ou 3 semaines mi avril mi mai et là plusieurs questions: visa on arrival ou dde de visa pour durée supérieure ? On ne souhaite pas monter sur Paris pour entreprendre des démarches. quid des empreintes digitales ? avez vous un hôtel sur Téhéran ? avec quelle compagnie partez vous de Toulouse. merci pour vos réponses. nicole eric
Salut EricNicole, A l'heure actuelle comme je monte sur Paris le 9 Mai, j'espère que l'ambassade sera ouverte pour que je puisse faire ma demande sur place. J'avoue que le visa on arrival me semble plus easy mais bon, le contexte international et puis le papier que tu as oublié et que tu ne trouves pas sur le moment me dissuade un peu. (J’aime bien avoir les choses en main surtout niveau formalités) Si vous optez pour cette solution, je serai très intéressé au retour d'avoir la liste des documents qu'ils vous ont demandés et puis comment ça s’est passé. Pour le vol qui de mon côté serait au mois d’août, je partirai avec Turkish Airlines (environ 450€ avec une escale de 5 jours à Istanbul au retour) Pour l’hôtel à Téhéran, je n'en ai pas encore cherché. Partez-vous seul ou à l'aide d'une agence de voyage? Cdlt Fred | | | À: Syprux · 9 mars 2014 à 21:27 Re: Visa tourisme pour l' Iran à l'ambassade d' Iran à Paris Message 20 de 145 · Page 1 de 8 · 19 340 affichages · Partager Bonsoir, On partira seuls, d'après les infos qui se recoupent on peut voyager facilement en Iran. On prendra le visa on arrival pour 15 jours. dates prévues entre le 20 avril et le 9 mai. bonne soirée cordialement | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 705 visiteurs en ligne depuis une heure! |