CarineNed · 10 novembre 2014 à 8:30 · 360 photos 338 messages · 33 participants · 38 907 affichages | | | | À: CarineNed · 25 janvier 2015 à 11:13 · Modifié le 20 mai 2015 à 23:47 Message 121 de 338 · Page 7 de 17 · 2 572 affichages · Partager Pas de rando pour moi aujourd'hui, je fais office de garde malade. J'espère que mon mari ramènera des jolies photos ;)
Je profite donc de ce temps pour vous raconter un petit trip d'un jour.
Nous avons emprunté la Mountain Road qui traverse le Lesotho d'Est en Ouest, de Maseru au Sani Top en passant par Mohale, Thaba Tseka et Mokhotlong.
Pour la petite histoire, la construction de cette route a débuté en 1948 et visait à relier les petits chemins de mule qui traversaient le pays et à les transformer en véritables routes. Il fallut 10 ans pour relier Maseru à Montsonyane (125 km), 10 autres années pour atteindre Thaba Tseka. Puis il fallut construire le pont de Koma Koma sur l'Orange River et finir la route jusqu'à Taung. De là partait une route vers le Nord est ( Mokhotlong), une autre vers le Sud Est (Sehonghonk et Qacha's Nek). C'est en août 1971 que la première voiture pu faire toute la route Maseru/ Qacha's Nek.
Ces routes, en fait des gravel, ne commencèrent à être goudronnées qu'en 1983 et leur état s'est vite dégradé avec les rudes conditions climatiques des montagnes du Lesotho. Ces routes montagneuses (étaient et sont toujours) dangereuses et ont coûté beaucoup de vies, dont celle du roi Moshoeshoe II en 1996.
Aujourd'hui, la quasi totalité de cette route a fait l'objet d'une rénovation, bénéficie d'un système de drainage pour éviter les ruissellements des eaux d'emporter des morceaux de route et d'y creuser des nids d'autruches, des parapets protègent de chutes mortelles. Il reste cependant de grandes portions de gravels, pour la plus grande joie des amateurs de 4x4 ;)
Partis pour une seule journée, nous ne sommes pas allé jusqu'au bout de cette route: on est allé jusqu'à Mohale seulement. L'objectif de la journée était surtout d'aller voir les peintures rupestres de Ha Baroana.
Ha Baroana n'est pas très loin de Maseru: 40 km. Le site se situe près du village de Nazareth. La vue sur les Machache Mountain est superbe...
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CarineNed · 25 janvier 2015 à 12:41 Message 122 de 338 · Page 7 de 17 · 2 547 affichages · Partager "Ha Baroana" signifie "le lieu des petits bushmen"... C'est en effet, un des plus beaux sites de peintures rupestres du Lesotho et pourtant pas le plus connu (et c'est tant mieux ;)
Le chemin qui y mène depuis la route asphaltée est assez facile...
On est accueillis par deux jeunes hommes, gentils, souriants, comme souvent au Lesotho. Et comme souvent, nous sommes les seuls sur place. Encore une fois, l'impression d'être privilégiés, de découvrir un endroit sacré, protégé apporte un peu de magie à l'instant. Les guides n'ont pas d'argent et ne peuvent pas donner le change du prix (dérisoire) de la visite. Pas grave, ils auront un joli pourboire!
Il faut descendre jusqu'au lit de la rivière pour atteindre les parois où découvrir les peintures rupestres, la balade est belle...
| | | À: CarineNed · 25 janvier 2015 à 13:04 Message 123 de 338 · Page 7 de 17 · 2 545 affichages · Partager Nous y voilà après 20 min de marche... Le site est protégé depuis quelques années et seuls les guides agréés par l'Etat y ont accès. En cause, les habitants du coin qui faisaient visiter le site et qui, pour aviver les couleurs des peintures, n'hésitaient pas à arroser copieusement la roche... Avec les dégâts évidents que suppose ce traitement à répétition.
On peut encore bien voir les peintures, la plupart à hauteur d'hommes... Elles auraient 4.000 ans.
Image attachée: | | | À: CarineNed · 27 janvier 2015 à 6:27 Message 124 de 338 · Page 7 de 17 · 2 495 affichages · Partager Pas de rando pour moi aujourd'hui, je fais office de garde malade. J'espère que mon mari ramènera des jolies photos ;)
Je profite donc de ce temps pour vous raconter un petit trip d'un jour.
Nous avons emprunter la Mountain Road qui traverse le Lesotho d'Est en Ouest, de Maseru au Sani Top en passant par Mohale, Thaba Tseka et Mokhotlong.
Qu'est-ce que c'est beau comme paysage! J'ai hâte de me lancer à l'assaut de ces plaines et montagnes! Du coup, je pense qu'on va oublier l'idée du vélo et nous concentrer sur la rando. En effet, la logistique pour le vélo risque d'être trop compliquée. De plus, je pense aussi que l'on va se concentrer sur le Lesotho et une partie du Drakensberg et ainsi abandonner l'idée de rejoindre Knysna. Comme je ne connais pas trop le coin, penses-tu que la route entre Molmaanshoek et Sani Top soit aisément faisable en une seule journée? | | | À: Boulwai · 27 janvier 2015 à 8:14 Message 125 de 338 · Page 7 de 17 · 2 483 affichages · Partager Qu'est-ce que c'est beau comme paysage! J'ai hâte de me lancer à l'assaut de ces plaines et montagnes! Du coup, je pense qu'on va oublier l'idée du vélo et nous concentrer sur la rando. Comme je ne connais pas trop le coin, penses-tu que la route entre Molmaanshoek et Sani Top soit aisément faisable en une seule journée?
 Molmaanshoek- Sani Pass dans la journée À PIED ?!?!?!?!?   Ca doit pouvoir se faire sans problème si tu as toute la journée, il y a une grosse partie de bitume et ils sont en train de faire la jonction jusqu'à Sani, si ça se trouve, quand tu y seras, il n'y aura même plus de piste. | | | À: Boulwai · 2 février 2015 à 21:20 Message 126 de 338 · Page 7 de 17 · 2 423 affichages · Partager Comme je ne connais pas trop le coin, penses-tu que la route entre Molmaanshoek et Sani Top soit aisément faisable en une seule journée?
Oui, c'est faisable, si tu ne traînes pas trop en route. La route n'est pas terminée pour le Sani Pass, mais elle est finie jusqu'à Qacha's Nek. Mais tu comptes traverser le Lesotho sans t'arrêter...??? Quel dommage...
Je sais bien que cela ne concerne pas le voyage, mais le Lesotho a connu de nouveaux troubles hier. Des échanges de coups de feu (dans notre rue!!!) entre les gardes du corps du Premier Ministre et l'armée. Un mort (balle perdue), des blessés, un climat tendu... Ce mois jusqu'aux élections du 28 février va être tendu. Et après... qui sait. | | | À: CarineNed · 2 février 2015 à 21:30 Message 127 de 338 · Page 7 de 17 · 2 420 affichages · Partager Bonsoir Carine,
Je suis un peu à la bourre pour la bonne année mais le coeur y est  .
Et j'espère que la situation ne va pas trop s'aggraver d'ici fin février, ce doit être un peu pesant  ....
Amicales pensées
Laure | | | À: CarineNed · 3 février 2015 à 7:39 Message 128 de 338 · Page 7 de 17 · 2 395 affichages · Partager Bonjour Carine, en fait si, on s'arrête au Lesotho. Le nouveau programme voudrait justement que, après Moolmaanshoek, on passe 3 ou 4 jours au Lesotho en se rapprochant de Qacha's Nek pour rejoindre la région de Sani pour y faire la Giant's Cup Hiking trail (prévu pour 5 jours mais je pense que c'est facilement réalisable en 3 jours). Durant ces 3 ou 4 jours au Lesotho on ferait des randos à la journée ou sur 2 jours, en fonction de ce qui peut-être proposé. Ainsi, on prendrait la route pour rejoindre au plus vite la région de Mokhotlong puis Sehlabathebe et rayonner dans ces coins-là. J'avoue quand même que, bien qu'ayant l'habitude de préparer mes voyages en Afrique du Sud ou Namibie, j'ai beaucoup de mal avec la partie Lesotho car il semblerait qu'il y ait très peu de routes praticables sans 4x4. De plus, comme il semblerait également qu'il y ait beaucoup d'endroits où randonner, cela rend la tâche plus ardue car on aimerait voir ce qu'il y a de plus beau en très peu de temps! Enfin, on va quand même emmener notre équipement de camping car là aussi, vu que je ne réserverai rien au Lesotho et vu que l'offre d'hébergement n'est pas aussi pléthore qu'en Afs, je préfère prévoir le coup. Donc, toute proposition de rando à la journée ou plus qui pourrait se trouver sur notre circuit est la bienvenue! Pour les durées de rando, pas trop de pb car nous avons une bonne condition physique: marcher plus de 8h d'affilée même avec dénivelés ça reste jouable... on a un bon terrain d'entraînement à La Réunion!
Néanmoins, on suit de loin la situation dans le pays et on verra bien après les élections si ça se dégrade ou pas. Mais sais-tu s'il y a des troubles dans tout le pays ou est-ce localisé particulièrement dans la capitale? | | | À: Boulwai · 3 février 2015 à 9:11 Message 129 de 338 · Page 7 de 17 · 2 381 affichages · Partager Boulwai, les troubles se passent surtout à Maseru. Il s'agit surtout de luttes de factions politiques. La population se sent généralement peu concernée, ce n'est pas un conflit ethnique ou religieux qui pourrait dégénérer à travers tout le pays. Le risque majeur, c'est que l'armée prenne le pouvoir (après le résultat des élections) et ferme les frontières. Mais cela n'est pas arrivé après le coup d'état raté de fin août, donc, on n'y croit pas trop. La SADEC est toujours sur place et le restera encore un long moment, je crois.
La bible pour le voyageur au Lesotho, c'est ça:
www.amazon.com/...amp;keywords=Lesotho
Super complet, très détaillé, une mine d'infos sur le pays. | | | À: CarineNed · 3 février 2015 à 10:33 Message 130 de 338 · Page 7 de 17 · 2 367 affichages · Partager Hello Carine,
Il se peut que je passe un peu de temps au sud-est du Lesotho à la fin de ce mois. Je souhaite me rendre enfin au Selhabathebe NP (par la route sud en provenance de Qacha's Nek) et remonter vers Taung par une route qui suit par moment les sources de l'Orange (Senqu, au Lesotho) et à laquelle j'avais du renoncer, par le nord, il y a quelques années à cause des pluies qui emportaient les pistes. Je serai à une seule voiture et seul à bord: as-tu une idée de l'état actuel de cette piste?
PS Je ne connais pas le guide que tu évoques: le trouve-t-on facilement en Afrique du Sud?
@Bouwai: si tu avances ton trek, je suis ton chauffeur-cuisinier. | | | À: Voyajou · 4 février 2015 à 7:10 Message 131 de 338 · Page 7 de 17 · 2 310 affichages · Partager @Bouwai: si tu avances ton trek, je suis ton chauffeur-cuisinier. 
Rahhh, t'es dur là! Tu ne pouvais pas me proposer ça avant? Si l'année prochaine tu es toujours dans le coin, tu me diras quand et où stp!  Avec vos conneries, je suis en train de réfléchir sérieusement à un come back en Namibie en juillet... | | | À: CarineNed · 4 février 2015 à 7:11 Message 132 de 338 · Page 7 de 17 · 2 308 affichages · Partager Merci pour les infos Carine, m'en vais essayer de mettre la main sur cette bible mais ça ne me semble pas facile! | | | À: Boulwai · 4 février 2015 à 15:55 Message 133 de 338 · Page 7 de 17 · 2 273 affichages · Partager Si l'année prochaine tu es toujours dans le coin, tu me diras quand et où stp
Tu veux dire que s'il a été cryogénisé par l'horrible shabba the hut la-bas, tu seras d'accord pour le secourir tel le dernier des jedi? | | | À: Voyajou · 24 février 2015 à 21:34 Message 134 de 338 · Page 7 de 17 · 2 186 affichages · Partager Je serai à une seule voiture et seul à bord: as-tu une idée de l'état actuel de cette piste?
Je réponds probablement un peu tard à ta question puisque de toute évidence, tu es déjà dans le pays... Mais je n'ai pas trouvé réponse à ta question. Sauf à connaître quelqu'un qui a récemment emprunté cette route (ou qui connaît quelqu'un qui...), c'est impossible à savoir. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il a fait sec cette année et même si cette semaine s'annonce pluvieuse, l'état des chemins ne doit pas être trop mauvais.
PS Je ne connais pas le guide que tu évoques: le trouve-t-on facilement en Afrique du Sud?
Le guide est distribué chez Exclusives Books, mais il n'est pas facile à trouver de stock. Nous l'avons trouvé à Clarens (et j'y suis retournée il y a quelques jours, je n'en ai pas trouvé d'autres exemplaires, je te l'aurais acheté et envoyé vu ta passion pour le Lesotho).
Pour le reste, je t'aurais bien invité à la maison, mais tu es de l'autre côté du pays et je crois que Maseru ne t'attire guère (et à juste titre).
De plus, la tenue des élections anticipées ce 28 février appelle à la prudence. Il vaudra mieux éviter la capitale les jours prochains. Pour le moment, les choses sont relativement calmes. Les observateurs internationaux arrivent, la SADEC va déployer près de 500 hommes, les militaires seront cloisonnés dans leurs casernes. Les résultats semblent sans surprise, mais feront des mécontents... Les rumeurs circulent, les menaces à peine voilées sont savamment distillées, le niveau de sécurité est passé de jaune à orange (à rouge, on évacue en Afrique du Sud), l'école américaine ferme ses portes la semaine prochaine, l'école anglaise les a fermées cette semaine... Aujourd'hui, le Roi Letsie a déclaré que vendredi et samedi seraient "jours fériés": tout sera fermé.
On attend... | | | À: CarineNed · 24 février 2015 à 21:45 Message 135 de 338 · Page 7 de 17 · 2 177 affichages · Partager La rando que j'ai loupée: Qiloane Falls...
Et heureusement parce que les jumeaux n'auraient pas pu suivre. La rando était prévue avec un couple d'amis et plein de personne se sont greffées au programme. Ma puce de 7 ans, héroïne du petit montage ci-dessous a bien eu du mal à gérer les 4 heures de marche... Mais cela en valait la peine: la baignade était fantastique, il paraît!
| | | À: CarineNed · 24 février 2015 à 21:56 Message 136 de 338 · Page 7 de 17 · 2 172 affichages · Partager 4 h de marche, je suppose que c'est AR ? En tout cas le site est magnifique ! L'eau n'était pas trop froide ? | | | À: Rjulie95 · 24 février 2015 à 22:08 Message 137 de 338 · Page 7 de 17 · 2 170 affichages · Partager Oui, c'est bien 4h A/R. Il faisait très chaud ce jour-là donc la fraîcheur de l'eau était bienvenue. Par contre, c'était assez dangereux parce qu'accès uniquement via des rochers et pas mal de remous près de la chute.
Paraît que c'était superbe oui... La rando et le site. | | | À: CarineNed · 25 février 2015 à 15:27 Message 138 de 338 · Page 7 de 17 · 2 132 affichages · Partager Bon, j'ai bien regardé ta vidéo et en tant que médecin je dois t'avertir que la personne qui filmait présente les prémices du VVS. Pas de panique, ça se soigne. Plus de renseignements ici :
| | | À: AirOne · 25 février 2015 à 15:40 Message 139 de 338 · Page 7 de 17 · 2 124 affichages · Partager | | | À: AirOne · 25 février 2015 à 15:51 Message 140 de 338 · Page 7 de 17 · 2 117 affichages · Partager Hannn! C'était donc ça!!!! J'en parlerai ce soir à ma moitié! Pas sûre qu'on puisse le remettre à l'endroit dans les'hôpitaux ici... Va falloir rentrer, damned!  | Carnets similaires sur le Lesotho et l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |