CarineNed · 10 novembre 2014 à 8:30 · 360 photos 338 messages · 33 participants · 38 917 affichages | | | | À: Michel85200 · 10 décembre 2014 à 17:02 Message 101 de 338 · Page 6 de 17 · 2 028 affichages · Partager Si tu reviens avant juillet 2015, je t'accueille volontiers :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CarineNed · 10 décembre 2014 à 17:16 Message 102 de 338 · Page 6 de 17 · 2 012 affichages · Partager Evidemment, à Moolmanshoek, on monte à cheval. Le matin, au petit déjeuner (servi sur la terrasse, devant les montagnes et très diversifié (de la papa, au croissant en passant par les œufs au bacon, on vous sert ce que vous voulez), on vient vous demander ce qui vous ferait plaisir pour la journée: une balade à cheval? un tour en 4/4? une promenade guidée dans le domaine? Pour le repas de midi, on vous propose un lunch à emporter, ce qui est bien pratique quand on veut être libre la journée!
Pour moi, c'est évidemment cheval! Débutant? Habitué? Ca fait longtemps que vous avez réellement mis vos fesses sur une selle? Tout cela à son importance. J'ai fait une promenade avec ma moitié, cavalier du dimanche, une autre avec une amie cavalière émérite et encore une autre avec un groupe de 15 cavaliers confirmés: aucune n'a ressemblé à l'autre!
Mais ce qui n'a pas jamais changé, c'est un cheval allant, qui répond au souffle de la botte, hyper respectueux et avec un pied sûr. C'est très agréable pour moi d'avoir l'impression que ma monture n'est pas blasée, fatiguée, usée...
Allez... On y va :)
Les chevaux sont ramenés aux écuries le matin. les chevaux qui vont travailler sont placés en paddock, les autres repartiront tranquillement vers les prairies...
Tout rond, comme j'aime...
Nicole va chercher les chevaux
Ma monture d'un jour
| | | À: CarineNed · 10 décembre 2014 à 17:24 Message 103 de 338 · Page 6 de 17 · 2 010 affichages · Partager Et c'est parti...
Mool a connu deux gros incendies dus aux orages cette année. Déambuler dans les forêts d'arbres calcinés est assez étrange
Ce qui est bien à cheval, à part d'être à cheval, c'est que nous ne sommes plus des bipèdes, les animaux se méfient moins. Notre odeur nauséabonde est aussi couverte par celle du cheval.
| | | À: CarineNed · 10 décembre 2014 à 17:31 Message 104 de 338 · Page 6 de 17 · 2 005 affichages · Partager
L'altitude monte à la tête? Ou plus simplement, le bonheur et la joie d'être là!
Souvent après une promenade bien active, une petite sieste s'impose...
Enfin, à Moolmanshoek, vous serez reçu comme des rois, la table, commune et partagée par les convives est très très bonne. Pour une promenade à cheval (à partir de 1 an, ils ont des selles pour les tout petits), pour une promenade ou pour une activité plus... motorisée, il y a de quoi faire à Moolmanshoek. Mais ce qu'il y a de mieux, c'est cette impression qu'on a parfois en Afrique d'être en dehors du temps, à l'abri du monde qui va trop vite, qui fait trop de bruit. Un petit paradis... | | | À: CarineNed · 10 décembre 2014 à 18:21 Message 105 de 338 · Page 6 de 17 · 1 993 affichages · Partager Superbe ! C'est un endroit que je ne connaissais pas du tout, quand je retourne au Lesotho, je vais aller faire une balade équestre là bas. | | | À: CarineNed · 10 décembre 2014 à 18:50 Message 106 de 338 · Page 6 de 17 · 1 980 affichages · Partager Merci...
Attention...c'est pas exclu...je suis capable de faire un N°15 ! | | | À: CarineNed · 10 décembre 2014 à 19:48 · Modifié le 11 déc. 2014 à 17:46 Message 107 de 338 · Page 6 de 17 · 1 971 affichages · Partager Mon mari m'y a emmenée lors de notre premier voyage de découverte du Lesotho (tentative de corruption active pour me convaincre que l'expatriation était une bonne idée!).
 j'espère que tu ne lui en tiens pas trop rigueur ! 
très belles photos, même pour ceux qui ne sont pas forcément fans des chevaux, merci de partager. | | | À: CarineNed · 10 décembre 2014 à 21:12 Message 108 de 338 · Page 6 de 17 · 1 960 affichages · Partager Mon mari m'y a emmenée lors de notre premier voyage de découverte du Lesotho
Ah ah, monsieur avait bossé son sujet  , il avait mis toutes les chances de son côté   !
Superbes photos, superbes paysages....
Tiens, quand tu auras un moment, je serai curieuse de savoir si l'approche de noël donne lieu à des préparatifs particuliers au Lesotho... Et d'ailleurs que faites vous, vous rentrez ou passez les fêtes là-bas ? A+
Laure | | | À: CarineNed · 11 décembre 2014 à 3:53 Message 109 de 338 · Page 6 de 17 · 1 943 affichages · Partager hello
Trés beau site, bonus avec les chevaux (une de mes passions)merci de partager....les photos révèlent très bien les couleurs magiques de l'afrique..... Amicalement régine | | | À: CarineNed · 11 décembre 2014 à 19:37 Message 110 de 338 · Page 6 de 17 · 1 901 affichages · Partager Carine, je n'ai pas encore lu ton carnet, je l'ai seulement survolé assez pour me le garder pour l'hiver (dans une semaine). Hier, en chevauchant, euh pardon, en roulant dans le Great Karoo (pas si loin de chez toi et, au demeurant, tout à coup dans les nuages, nous étions au Lesotho) nous avons croisé des cowboys africains conduisant, à cheval, un troupeau de vaches vers un nouveau paddock. Je crois qu'en Afrique subsaharienne, avant les colonisations, cet animal n'était pas utilisé... sauf peut-être au Lesotho. En sais-tu plus? | | | À: Voyajou · 12 décembre 2014 à 9:30 · Modifié le 12 déc. 2014 à 12:11 Message 111 de 338 · Page 6 de 17 · 1 866 affichages · Partager Si tu te dépêches, tu pourrais être là pour le dîner, Voyajou? ;)
A ma connaissance, il n'y avait pas de chevaux en Afrique Australe avant l'arrivée des colons.
Les premiers chevaux auraient été importés à la moitié du XVIIème siècle par la Dutch East India Company depuis Java. Ils ont débarqué au Cap. C'était des petits chevaux à forte sanguinité arabe. Puis il y a eu importations de pur sang anglais, de chevaux plus grands et carrossés pour améliorer la race en construction: le cheval du Cap.
Le poney basotho est issu du cheval du Cap (race aujourd'hui disparue, comme a bien failli disparaître le poney basotho), ainsi que le poney namaqua et le cheval boer (boerperd). Quand les premiers colons ont investi l'intérieur des terres, les tribus indigènes ont commencé à acquérir des chevaux. Les Griqua, tribu nomade, de la région de l'Orange River en possédaient lorsqu'ils affrontèrent la tribu Bataung de Moletsane, sur le territoire de ce qui allait devenir le Lesotho. Les Griqua se sont fait laminés et les Bataung ont récupéré les chevaux...
C'était en 1825 et à partir de là, les tribus qui allaient être unifiées par Moshoeshoe pour former le peuple basotho se montrèrent passionnées par le cheval (moyen de transport idéal dans les terrains difficiles du futur Lesotho).
Le cheptel augmente grâce aux captures, butins (lors d'affrontements avec les Koranna, Xhosa, Zulu,...), mais aussi plus tard avec des vols ou des négociations avec les Boers (échanges de chevaux contre bétail).
A partir du milieu du XIX, il y eut imports massifs de chevaux du Cap vers le Lesotho. A partir de 1870, la race du poney basotho s'est distinguée de la race du poney du Cap, les imports ont cessé.
L'environnement et les conditions difficiles du lieu de vie des chevaux ont réduit la taille et "sécher" le cheval qui devait se contenter de peu pour survivre. Le poney basotho est issu de la même souche que le poney/cheval boer. Il a pourtant 15/20 cm de moins et a un squelette beaucoup plus étroit que le boerperd. Mais il a le pied sûr en montagne, il est robuste et est de caractère placide.
Ses qualités étaient alors reconnues et comme un juste retour des choses, alors que la race du Poney du Cap s'était éteinte (à force d'être "diluée" par les croisements avec d'autres races), le poney basotho a commencé à être importé en Afrique du Sud (et d'autres pays) au début du XXème.
Race encore récente, l'importation massive a fragilisé le cheptel qui s'est rapidement vu menacé de disparition comme le poney du Cap. La situation est devenue dramatique après la guerre des Boers où 30.000 chevaux ont été vendus (aux Boers comme aux Anglais) et surtout, beaucoup d'étalons castrés pour en faire des montures faciles.
On tenta alors de régénérer la race en réimportant de nouvelles lignées depuis l'étranger, mais en l'absence d'une réelle politique d'élevage, sans définition réelle de la race (stud book), la race était quasiment éteinte en 1970.
Mais... Zorro est arivéééééééééééééééé! Enfin... les Irlandais! Ils décidèrent d'aider le Lesotho à sauvegarder la race, à organiser l'élevage, à importer des chevaux de races ayant contribué à la création de la race ou de capacité et physique similaires. Un stud book officiel est créé (1978), un centre d'élevage national accueille juments et étalons sur 300 hct près de Thaba Tseka et un département ministériel est spécialement dévoué à la sauvegarde et l'entretien de la race. Une politique de soutien est aussi mise en place pour les particuliers (en théorie).
Un peu de lecture pour les passionnés: www.fao.org/.../y3970e/y3970e08.htm
C'était quoi la question déjà... | | | À: CarineNed · 12 décembre 2014 à 9:48 Message 112 de 338 · Page 6 de 17 · 1 862 affichages · Partager Je n'en veux pas trop à mon mari pour le guet-apens, mais cela prouve qu'il me connaît bien! Laure, on reste là pour les fêtes. Mes parents viennent passer 3 semaines: la grande aventure pour eux qui n'ont que peu voyagé dans leur vie! On passe le jour de l'an dans le Drakensberg.
Pour Noël, je ne crois pas qu'il y ait une tradition particulière, sauf peut-être celle des petits pétards en forme de bonbons. Il faut que je prenne une photo... | | | À: CarineNed · 14 décembre 2014 à 18:51 Message 113 de 338 · Page 6 de 17 · 1 767 affichages · Partager Bonsoir
J’ ai une faveur un peu spéciale à vous demander, je collectionne les pièces de monnaies étrangères comtemporaines depuis peu de temps Mon ambition est d’ avoir au moins une pièce de monnaies de tous les pays du monde mais cela n’ est pas facile. N' ayant aucune pièce du Lesotho, auriez vous la sympathie de m’ envoyer quelques pièces qui complèteront ma collection.Je serais très ravi de cet envoi. C’ est pour moi la seule façon de voyager à travers le monde. En vous remerciant par avance, je vous prie d’ agréer, Madame Monsieur, l’ expression de mes sentiments distingués. Alain | | | À: CarineNed · 22 décembre 2014 à 1:03 Message 114 de 338 · Page 6 de 17 · 1 709 affichages · Partager Bonjour Carine,
en lisant le mail du forum reçu dernièrement, je vois le titre de ton post. J'étais certaine que c'était toi et j'ai pas été déçue. Quel bonheur de voir que tu te plais (plus ou moins) au Lesotho! Je n'ai pas oublié tes apréhensions avant le départ. En lisant les dernières pages, j'ai vu que comme tu le craignais, les journées sont parfois longues. Tu avais qq idées de projets avant ton départ, as-tu pu en réaliser? Quel joie de voir tes enfants si heureux et déjà billingues! Chapeau! Ton post est passionnant et tes photos magnifiques. Ca me donne vraiment envie de visiter ce pays. Dans mes voyages, quand je le pouvais, j'ai toujours préféré prendre les transports en commun, me fondre aux gens du pays. C'est à mon avis la meilleure façon de voir plein de belles choses ignorées par les circuits touristiques. Ton post c'est tout à fait ça! Je viens de le lire en entier et vais le suivre. Tu comptes une fan de plus, et je dis pas ça parce qu'on se "cyber-connait" depuis plus de 5 ans.
Je t'embrasse Laure (Twisty) | | | À: Laurecc · 13 janvier 2015 à 7:54 Message 115 de 338 · Page 6 de 17 · 1 592 affichages · Partager Bonjour les Voyageurs, bonne et aventureuse année à tous!
Laurence, oui, c'est bien moi ;) Il ne doit pas y avoir beaucoup de Carine belge expatriée au Lesotho... Je n'ai abouti aucun des projets envisagés, mais j'en réalise d'autres...
Un long moment sans poster, la famille à la maison, ça prend du temps et de l'énergie... On a un peu voyagé aussi, de nouveaux territoires, d'autres déjà vus pour montrer ce beau pays à la famille.
A bientôt... C. | | | À: CarineNed · 13 janvier 2015 à 8:01 Message 116 de 338 · Page 6 de 17 · 1 582 affichages · Partager Bonjour!
Chouette, c'est reparti 
Muriel | | | À: CarineNed · 13 janvier 2015 à 10:49 Message 117 de 338 · Page 6 de 17 · 1 550 affichages · Partager Rohhh c'est pas bientôt fini ces photos qui mettent l'eau à la bouche et les baskets aux pieds!!! J'en poste des vues de notre savane, de nos plages et des montagnes moi?   En attendant, à cause de toi, au mois de mai, m'en vais causer aux gens de Moolmanshoek. Ce sera le point de départ de mon séjour rando and bike au Lesotho. Prépare-toi, d'ici-là à une slave de questions et pour la peine, tiens: il semble qu'il y ait plusieurs types d'hébergement à Moolmanshoek, si jamais on ne prend pas le pack DBB, y-a-t-il un resto à proximité? | | | À: Boulwai · 13 janvier 2015 à 11:17 Message 118 de 338 · Page 6 de 17 · 1 544 affichages · Partager A proximité immédiate, non. Tu devras aller jusqu'à Ficksburg ou Fouriesburg et compter une petite heure de route. Le gravel qui mène à Mool est assez long une fois qui tu as quitté la route principale. Je connais Ficksburg et y ai déjà mangé dans un très bon petit resto, mais n'ai jamais mis les pieds à Fouriesburg.
Mais si tu aimes manger, ce serait dommage de manquer le repas de soir. Leur table est très bonne et l'ambiance vraiment chaleureuse. Si tu dois gérer un budget bouffe serré, ce n'est pas là que je ferais l'économie...
Sinon, ils sont très flexibles là-bas, si tu leur demandes de vous préparer un sandwich pour le soir, je pense qu'ils seront ouverts à des demandes particulières...
J'attends tes questions ;) | | | À: CarineNed · 13 janvier 2015 à 11:27 Message 119 de 338 · Page 6 de 17 · 1 540 affichages · Partager Moi "aimer manger"??? Quelle idée? Tu me traites de gros????  Non, ce n'est vraiment pas sur la boustifaille que je compte faire des économies, ça c'est clair! En fait, c'est justement par rapport à la "flexibilité" des repas que je posais la question. Dans le sens où nous n'aurions pas réservé le repas par ex ou si nous demandions une assiette de légumes au lieu de cette vacherie de viande que l'on mange à tous crins!   En tous cas, je pense que ce sera probablement là, notre premier point de chute après Jobourg. Le tout sera de savoir si on y reste une journée ou deux avant de pénétrer le Lesotho. Je réserverai déjà la première nuit et on avisera sur place pour la suivante. | | | À: Boulwai · 24 janvier 2015 à 21:25 Message 120 de 338 · Page 6 de 17 · 1 479 affichages · Partager En ce moment, au cœur de l'été austral, il fait une chaleur étouffante. 38° aujourd'hui, pas un souffle de vent... Après quelques orages dantesques habituels les premiers soirs de l'année 2015, le ciel reste désespérément tranquille, seuls quelques petits nuages paresseux l'animent. Parfois, la nuit s'éclaire de centaines de flashs lumineux, preuve que les orages tant attendus sont là, mais ils passent au large, sans s'arrêter, sans dispenser leurs pluies et moi, la petite Belge qui râle quand la pluie crachotte sur mon pays, je scrute le ciel basotho en espérant, comme tous, qu'il s'ouvre enfin pour libérer enfin son eau bienfaitrice... A défaut, on passe beaucoup de temps dans la piscine (bouhhh, comme je suis mauvaise!)
A Maseru, comme partout dans le pays, on prépare les élections anticipées prévues pour le 28 février. Rien n'est prêt, tout le monde est d'accord pour dire que le pays ne sera pas prêt.
Pourtant, les partis politiques sont bien en campagne. Les picks ups aux couleurs des candidats roulent à toutes berzingues dans la ville, les klaxons et les youyous hurlants des femmes debouts à l'arrière des picks ups ne passent pas inaperçus.
La SADEC est toujours là, la note déjà salée pour le Lesotho ne cesse de grimper -parce que les services de la SADEC ne sont pas gratuits- et les dents de grincer. Les 3 perturbateurs du coup d'état du 30 août sont en exil "volontaire" - exigé par la SADEC-, mais promettent de revenir si les élections sont favorables à leur parti.
Aujourd'hui, Elizabeth, notre made, la dame qui travaille chez nous et qui fait un peu partie de la famille a eu un accident de voiture. Le taxi s'est retourné, a fait des tonneaux. Ce n'est pas étonnant quand on voit l'état des voitures, quand on doit chaque jour faire attention aux taxis, ces voitures grises à bandes jaunes qui hèlent leurs clients à coups de klaxons intempestifs, partout, tout le temps, ces taxis qui s'arrêtent là où le chaland se trouve. Peu importe que ce soit dans un tournant, au milieu d'un carrefour où s'il lui faut faire un demi-tour sur les 4 voies... Bref, notre Elizabeth a eu un accident, on l'a emmené à Tsepong Hospital. La famille nous appelle, paniquée. L'hôpital est l'un des mieux équipé du pays. Son aménagement a coûté un quart du budget du pays (scandale, corruption, l'argent a surtout servi a gonflé des poches...) Mais le personnel n'est pas formé, pas suffisant, des médecins étrangers, des ONG sont là, mais l'hôpital peine à fonctionner correctement. L'année dernière, la fille d'une collègue de mon mari est décédée... d'une occlusion intestinale. Il y a quelques semaines, la fille de notre Elizabeth a très mal dans le bas ventre. Le médecin diagnostique un cancer des ovaires... après simple palpation de la zone douloureuse. Bref, ça fait un peu peur d'être malade au Lesotho. On court au chevet d'Elizabeth pour tenter de lui éviter les 10 heures d'attente, pour l'aider à comprendre ce qu'elle a et aussi pour l'aider à payer les soins si besoin... Notre petite Elizabeth a les jambes abîmées mais pas cassées, une probable commotion cérébrale... Elle dort là ce soir, on ira la chercher cette nuit pour la ramener chez elle.
Demain, départ pour Qiloane Falls...
Bienvenue dans ma petite vie au Lesotho! | Carnets similaires sur le Lesotho et l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |