| Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Malasa · 6 juillet 2011 à 22:13 29 messages · 7 participants · 4 477 affichages | | | | 6 juillet 2011 à 22:13 Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 383 affichages · Partager Bonjour, Je suis retraitée et j'en profite pour voyager. Jusqu'à présent, mes voyages n'ont pas excédé 4 mois consécutifs. J'envisage un voyage au long cours. Fiscalement, je sais que je resterai imposée en France (pension fonction publique). Je continuerai à cotiser à la caisse de sécurité sociale (obligatoire dans mon cas). Je n'aurai pas de résidence principale, ni en France ni à l'étranger. Quelqu'un pourrait-il me dire comment cela se passe en cas de nécessité de soins. Dois-je également cotiser à la CFE pour la prise en charge des soins plus importants (hospitalisation par exemple), soins qui, semble-t-il ne seraient pas initialement pris en charge par la sécu, ce qui m'obligerait à une double cotisation. Autre question que je me pose : quand on est SDF ou citoyen du monde, faut-il quand même se trouver une adresse en France, ne serait-ce que pour la donner à l'organisme qui verse la pension ou à la banque où elle est versée ? A l'heure d'internet, ne peut-on gérer tout ceci sur la toile ? Un grand merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Malasa · 7 juillet 2011 à 1:43 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager Chat-lut,
Vous pouvez vous faire déclarer comme "nomade", on vous paiera peut-être un billet d'avion pour la Roumanie !
OK -->>>
| | | À: Malasa · 7 juillet 2011 à 8:57 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 315 affichages · Partager Bonjour,
Je m'étais renseignée auprès de la SSociale et de la MAIF pour notre voyage de 1 an en AM Sud. Inutile de cotiser à la CFE lorsqu'on est retraité par contre il faut garder une résidence principale en France (Foyer fiscal). Il faudrait se renseigner plus avant pour savoir si une adresse (de parent ou de proche peut en tenir lieu) | | | À: MengWan · 7 juillet 2011 à 9:26 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager Bonjour, bonjour, Oui effectivement je me suis posé la question de savoir quelle est la couverture sociale... et tout le reste, des gens du voyage, Français, qui vivent en France leur "nomadisme". Peut-être avez-vous la réponse ? Merci et bonne journée. PS : la Roumanie c'est très beau et très intéressant culturellement | | | À: CatherineGil · 7 juillet 2011 à 9:59 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Bonjour Catherine, Merci pour ta réponse. Mon foyer fiscal est obligatoirement en France puisque je suis pensionnée de l'Etat français. Je n'ai pas le choix même si je suis plus de 6 mois à l'étranger et si je n'ai aucun bien ou autre intérêt en France. Et c'est bien à cause de cela que je me dis que je dois avoir une adresse postale physique ici. Oui bien sûr une adresse chez un parent doit pouvoir faire l'affaire. Pour la Sécu, il me semble que certains soins (dents, optique, opérations) ne sont pas pris en charge si on ne cotise pas la CFE quand bien même on cotise à la CPAM. Dents et optique on peut, en principe prévoir, mais une crise d'appendicite, par exemple, c'est plus incertain. Encore merci pour ta réponse. Je vais poursuivre mes recherches. | | | À: Malasa · 7 juillet 2011 à 10:34 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 296 affichages · Partager Re  ,
Il est indispensable de prendre une IMA. Celle de la MAÏF nous coûte +/- 18 Euros par mois pour deux et avant toute intervention optique etc.... leur demander leur accord et ce sont eux qui s'occupent de "récupérer" auprès de la sécu la part qui lui incombe. | | | À: Malasa · 7 juillet 2011 à 11:21 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 293 affichages · Partager Chat-lut,
Ne mélangez pas impôts (foyer fiscal) et Sécu, c'est différent...
En effet, vous pouvez très bien ne jamais mettre un pied en France mais y être "résidente fiscale" !
Pour la Sécu, ce qui compte c'est d'être résident(e) en France, même si on vous extorque des cotisations çà ne vous donne pas de droits aux prestations si vous vivez à l'étranger... (çà fait 6 ans que je n'ai pas mis le pied en France, mais la Sécu me prélève pourtant une cotise qui ne me donne aucun droit à prestations ! -et je ne suis pas le seul, c'est "normal"  )
L'adresse postale, c'est une troisième chose, c'est bien d'en avoir une en France si... vous y retournez souvent ou que quelqu'un "fait suivre" votre courrier !
Il existe même des sociétés chez qui vous faites "domicilier" le courrier et qui vous le scannent et vous le placent sur Internet... (c'est payant, bien sûr)
| | | À: Malasa · 7 juillet 2011 à 11:57 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 283 affichages · Partager bonjour,
* *** Mon foyer fiscal est obligatoirement en France puisque je suis pensionnée de l'Etat français. *** non ! On peut absolument se domicilier à l'étranger, et payer ses impots sur ses revenus de retraites et pensions dans des pays étrangers. ce qui se fait beaucoup quand les conditions d'impositions sont plus favorables à l'étranger, comme beaucoup de retraités francais au Maroc par exemple qui dans certaines tranches ont un avantage et d'autres l'illusion de moins payer ! A savoir aussi que l'on peut jongler avec la CPAM sur le délai de carence, avec une fausse adresse, pour un dossier ou 2 de maladie à l'étranger, mais la lutte contre la fraude semble efficace dans certanes caisses, et il vaut mieux ne pas se tomber dans les filets. | | | À: MengWan · 7 juillet 2011 à 11:58 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Chat-lut,
Ne mélangez pas impôts (foyer fiscal) et Sécu, c'est différent...
En effet, vous pouvez très bien ne jamais mettre un pied en France mais y être "résidente fiscale" !
Je vous invite à aller voir les recherches que j'avais effectuées sur mon blog. (chapitre préparatifs assurances, banques etc)
Cependant, je confirme que pour un retraité, c'est à dire une personne non salariée ce qui ouvre les droits à la sécu C'est La résidence fiscale, même si on ne met jamais les pieds en France. De toutes façons, rien n'oblige de déclarer à la sécu ses dates de départ, de retour ou d'aller/venu en France.
Effectivement, pour ce qui est de l'adresse postale, c'est un autre chapitre mais une adresse postale n'est pas un foyer fiscal.
Un exemple, j'ai du subir une intervention au laser à un œil au Chili et tout à fort bien fonctionné en suivant le conseil que je donne. | | | À: CatherineGil · 7 juillet 2011 à 12:02 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 283 affichages · Partager bonjour,
* **** rien n'oblige de déclarer à la sécu ses dates de départ, de retour ou d'aller/venu en France ****
A priori... rien n'oblige, et heureusement, mais à postériori, en cas d'enquète, suite à plusieurs dossiers à l'étranger il est bon de justifier que l'on réside en France plus de 183 jours par an. Une amie de Marrakech (retraitée, non résidente officielle au Maroc, adresse de complaisance chez sa fille en France) en sait quelque chose ! | | | À: CatherineGil · 7 juillet 2011 à 12:21 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 225 affichages · Partager Cependant, je confirme que pour un retraité, c'est à dire une personne non salariée ce qui ouvre les droits à la sécu C'est La résidence fiscale, même si on ne met jamais les pieds en France
Cà contredit ce que raconte explicitement ceci :
www.mfe.org/...-retraites-expatries

NB: Je parle des pays qui ne font pas partie de la petite liste donnée dans la référence, bien sûr ! (et OK, je pensais surtout à la Thaïlande dont c'est le cas  ) | | | À: Raoulx · 7 juillet 2011 à 12:31 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 222 affichages · Partager Bonjour Raoulx,
A savoir aussi que l'on peut jongler avec la CPAM sur le délai de carence, avec une fausse adresse, pour un dossier ou 2 de maladie à l'étranger, mais la lutte contre la fraude semble efficace dans certanes caisses, et il vaut mieux ne pas se tomber dans les filets.
La fraude, c'est quand on contrevient à certaines règles... Et là, c'est quelle règle ?
Michel | | | À: Malasa · 7 juillet 2011 à 13:24 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 212 affichages · Partager Les gens du voyage ont une sorte de carnet de suivit qui il me semble doit être tamponné par les communes ou prefectures dans lesquels ils sejournent... ça tient également lieu de pièce d'identité. | | | À: Raoulx · 7 juillet 2011 à 14:10 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 200 affichages · Partager bonjour,
* **** rien n'oblige de déclarer à la sécu ses dates de départ, de retour ou d'aller/venu en France ****
A priori... rien n'oblige, et heureusement, mais à postériori, en cas d'enquète, suite à plusieurs dossiers à l'étranger il est bon de justifier que l'on réside en France plus de 183 jours par an. Une amie de Marrakech (retraitée, non résidente officielle au Maroc, adresse de complaisance chez sa fille en France) en sait quelque chose !
Je serai curieuse de connaître le texte de loi précisant les 183 jours en question et 183 jours calculés comment ? A la suite ? En plusieurs fois ? Sinon calculés à partir de quoi ? à partir du 1er Janvier jusqu'au 31 décembre de l'année civile ? Est-ce que ce n'est pas le dernier texte de loi qui fait sens ?
En ce qui me concerne nous sommes partis le 20 décembre 2009 et rentrés le 22 décembre 2010 de telle sorte qu'en 2010 nous avons résidé seulement 9 jours en France, mais bon je n'avais qu'un seul dossier médical à traiter. C'est sur que le choix de l'IMA est important, la MAIF, m'avait assuré (  ) qu'en cas de problème ça serait l'assurance juridique à laquelle je cotise dans mon IMA qui prendrait le relais car en fait, le texte de loi n'est vraiment pas clair du tout et prête à toutes sortes d'interprétations de la part des différentes sécu départementales. On ne peut vraiment pas parler d'égalité de droits et je pense que c'est sur ce point que se battent les juristes des IMA. | | | À: MengWan · 7 juillet 2011 à 14:14 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 198 affichages · Partager  , avant de partir, j'avais contacté la CFE qui bien entendu m'avait bien inquiétée dans le seul but de me vendre leurs prestations hors de prix, mais bon.... On n'est pas obligés non plus de se faire pigeonner....
Je n'ai pas lu jusqu'au bout, en quoi la Thailande a-t-elle un régime différent des autres pays hors CEE ? | | | À: Travaway · 7 juillet 2011 à 14:16 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 196 affichages · Partager Avec cette "pièce d'identité" des gens du voyage peut-on circuler hors d'Europe, obtenir des visas etc... ? | | | À: Malasa · 7 juillet 2011 à 15:46 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager Demande à un parent ou ami de pouvoir laisser tes papiers c/o lui. ça sera ton adresse officielle. | | | À: Raoulx · 7 juillet 2011 à 16:06 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 165 affichages · Partager bonjour,
* *** Mon foyer fiscal est obligatoirement en France puisque je suis pensionnée de l'Etat français. *** non ! On peut absolument se domicilier à l'étranger, et payer ses impots sur ses revenus de retraites et pensions dans des pays étrangers. ce qui se fait beaucoup quand les conditions d'impositions sont plus favorables à l'étranger, comme beaucoup de retraités francais au Maroc par exemple qui dans certaines tranches ont un avantage et d'autres l'illusion de moins payer !
Bonjour à vous tous et tout d'abord merci de vos réponses. Je ne pensais pas qu'une telle question allait soulever un tel enthousiasme ni, surtout, que vous seriez si nombreux à témoigner votre solidarité. Encore merci à tous. Il y a deux formes de pensions : les pensions versées par le secteur privé et les pensions versées par le secteur public. En ce qui me concerne, je perçois une pension du secteur public. Selon le site "Impôts.gouv", pour ces pensions-là, le foyer fiscal reste en France pour la plupart des pays dans lequel le pensionné choisi de vivre (seuls certains pays d'Afrique font exception : Bénin, Mali, Burkina, Maroc, Cameroun etc... cf le site ci-après : www.impots.gouv.fr/...amp;temNvlPopUp=true . Il me semble donc que mon foyer fiscal est et restera en France. Pour ce qui est de ma résidence principale : je serai nomade dans les faits. Oui, je sais les autorités en général n'aiment pas ce statut car elles ne peuvent ni canaliser ni contrôler les nomades (Touaregs ou autres peuples d'Afrique ou d'Asie, voire d'Europe puisque selon les infos de l'un d'entre vous, les "gens du voyage" font tamponner un espèce de "carnet de suivi" de leurs déplacements). Merci aussi à MengWan qui précise la différence entre foyer fiscal, sécu et résidence en France. Je pense effectivement que je continuerai à cotiser à la sécu mais que je n'en aurai aucun bénéfice au délà des trois premiers mois.
Catherine, c'est quoi une IMA ? Même si je suppose sa signification, les initiales ça veut dire quoi ?
L'intervention au laser ? La prise en charge, elle a fonctionné avec la sécu ou l'IMA ?
Autre raison pour laquelle il me faudra une adresse "résidence en France" c'est que j'envisage d'acquérir, en France, une HLL (Habitation Légère de Loisirs). Un genre de mobil home en quelque sorte. On ne peut résider + de 3 mois dans une HLL et on doit justifier d'une résidence principale pour pouvoir l'acquérir. Quant à l'assurer, là aussi je dois faire des recherches car cela n'est pas non plus une résidence secondaire. Si quelqu'un a des infos dessus, je suis intéressée et merci d'avance. Encore merci à tous A bientôt, MB | | | À: Malasa · 8 juillet 2011 à 5:17 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 120 affichages · Partager Chat-lut,
Encore un abus de langage (qui cache peut-être une confusion ?) !
On peut très bien être imposable en France tout en n'étant pas "résident fiscal"...
Et c'est mon cas d'ailleurs, ma retraite est imposée en France selon le régime des non-résidents fiscaux (et c'est défavorable) et le reste (dans mon cas les intérêts de comptes bancaires) est imposé en Thaïlande...
On ne choisit pas sa résidence fiscale, elle est sensée être déterminée par des facteurs objectifs, (et l'adresse en c/o ne suffit pas !), voir le lien suivant :
www.ufe.org/...sa-residence-fiscale
(NB: Il peut même y avoir matière à conflit d'interprétation, mais pour les "poids lourds")
| | | À: Malasa · 8 juillet 2011 à 9:12 Re: Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager Bonjour,
IMA = inter Mutuelle Assistance.
Pour ce qui est de l'intervention que j'ai du subir, j'ai du avancer le paiement (environ l'équivalent de 850 euros) et j'ai été remboursée dans les trois mois. J'ai envoyé la facture à la MAIF qui à fait le nécessaire.
La condition pour que les soins soient pris en charge par la MAIF c'est que ces soins soient pris en charge par la sécu. Si tu ne cotises plus à la sécu alors, il te faudra prendre une assistance bien plus onéreuse. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 835 visiteurs en ligne depuis une heure! |