|  |  |
 | | | | | Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Christiang · 1 juillet 2011 à 23:41 · 67 photos 463 messages · 43 participants · 44 481 affichages | | | | À: Masterpo · 8 juillet 2011 à 23:28 · Modifié le 8 juil. 2011 à 23:55 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 121 de 463 · Page 7 de 24 · 1 831 affichages · Partager J'hésite toujours à sous-exposer de 1 ou plus
Pourquoi ? Même avec un boitier semi-pro (à mesure matricielle réputée très performante) il m'est arrivé de faire des photos en m'écartant des réglages automatiques jusqu'à deux ou trois diaphs (en plus ou en moins) et les photos étaient bien meilleures que si j'avais laissé Gronikon décider à ma place ! Dans 90% des cas, je laisse l'automatisme faire son boulot mais quand je suis dans des conditions pourries de luminosité (contre-jour violent, neons,...) la seule chose que je regarde c'est l'histogramme, en essayant de le centrer du mieux possible à la deuxième ou troisième prise... Ensuite, on peut reprendre tout cela finement avec Photoshop mais Photoshop ne sauvera jamais une photo trop brûlée !
Exemple ci-dessous (variante de ma série "bouffe") prise avec + 2 diaph de sur-ex (on peut voir les exifs en cliquant sur Nikon D700 à droite) car la cellule ne voyait que l'ampoule et je risquais de noyer le personnage dans l'obscurité ! Avec le recul, 1.5 diaph aurait sans doute été un peu plus astucieux, c'est un peu sur-ex, j'ai eu la main lourde  !
www.flickr.com/...36651/in/photostream | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Christiang · 9 juillet 2011 à 8:16 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 122 de 463 · Page 7 de 24 · 1 793 affichages · Partager En complément à mon post ci-dessus, un truc qui marche bien aussi (vieux réflexe argentique quand on ne pouvait pas vérifier "en direct" la bonne expo avec l'histogramme), c'est de rester en automatique mais de passer en mesure "spot" (pour ceux qui en dispose, mais c'est le cas de la plupart des reflex) et d'exposer dans une zone soit de hautes lumières (avec le risque d'être vraiment sous-ex, donc méfiance quand même) soit dans une zone que l'on juge "à l"oeil" plutôt lumineuse mais pas trop... Cela, c'est juste l'expérience, c'est à dire quelques échecs accumulés avant de réussir, qui permet de l'assimiler progressivement... Je pratique de temps en temps cette astuce (connue de tous les bouquins photo, je n'invente rien !) et ça marche plutôt bien. Dans le cadre de ta photo, on peut exposer par exemple en spot sur l'enseigne Marriott qui se situe dans les hautes lumières, mais pas aussi violente que l'éclairage du Mc Do... Cela va globalement sous-exposer l'image sans la rendre totalement noire, donc reéquilibrer l'histogramme automatiquement...
Et ça marche aussi avec un compact ! : On centre la photo sur la zone "hautes lumières" on appuie sur le déclencheur à mi-course pour que le compact mémorise l'expo sur ces hautes lumières, on garde appuyé à mi-course tout en recadrant proprement l'image sur le sujet qui nous intéresse et on appuie sur le déclencheur jusqu'au bout quand on a trouvé la bonne compo | | | À: Christiang · 9 juillet 2011 à 8:25 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 123 de 463 · Page 7 de 24 · 1 779 affichages · Partager En complément à mon post ci-dessus, un truc qui marche bien aussi (vieux réflexe argentique quand on ne pouvait pas vérifier "en direct" la bonne expo avec l'histogramme), c'est de rester en automatique mais de passer en mesure "spot" (pour ceux qui en dispose, mais c'est le cas de la plupart des reflex) et d'exposer dans une zone soit de hautes lumières (avec le risque d'être vraiment sous-ex, donc méfiance quand même) soit dans une zone que l'on juge "à l"oeil" plutôt lumineuse mais pas trop... Cela, c'est juste l'expérience, c'est à dire quelques échecs accumulés avant de réussir, qui permet de l'assimiler progressivement... Je pratique de temps en temps cette astuce (connue de tous les bouquins photo, je n'invente rien !) et ça marche plutôt bien.
Ça, en revanche, je le fais assez souvent. Je préfère le faire plutôt que de sous-exposer, car c'est plus rapide et pas besoin de remettre à zéro pour la photo suivante. | | | À: Masterpo · 9 juillet 2011 à 8:43 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 124 de 463 · Page 7 de 24 · 1 767 affichages · Partager pas besoin de remettre à zéro pour la photo suivante.
 Le risque classique ! J'ai raté quelques photos en oubliant stupidement de remettre les réglages (balance des blancs, ISO ou diaph) "à zéro" après une acrobatie de changement de réglage volontaire... D'ailleurs ce serait bien qu'il y ait sur les reflex un petit bouton discret (= sans risque de l'actionner accidentellement) qui puisse en une seule pression ramener tous les réglages à une valeur "standard prérèglée"... Si Nikon ou Canon nous écoutent ? Sur mon Nikon, ça existe à travers le menu déroulant mais ce n'est pas instantané (deux ou trois opérations successives)... Ce serait particulièrement utile en photos de voyages, où on passe souvent très vite entre deux conditions d'éclairage très différentes
En fait, le constructeur doit penser qu'un photographe qui achète un boitier coûteux et qui aime passer périodiquement du réglage automatique au réglage manuel est assez intelligent pour opérer l'action en sens inverse dès qu'il a fini de "jouer"... Et bien, c'est mal me connaitre car je suis particulièrement étourdi... Je remets le boitier dans le fourre-tout (souvent sans couper l'alim) et dix minutes après je repars bille en tête... avec des réglages manuels pourris ! Comme je le disais (et à part si on pense que toutes les photos que l'on fait sont belles, montrables et sans reproches... j'en connais quelques-uns comme cela et je m'en méfie !  ) il y a toujours des progrès possibles en photo ! | | | À: Christiang · 9 juillet 2011 à 8:46 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 125 de 463 · Page 7 de 24 · 1 763 affichages · Partager D'ailleurs ce serait bien qu'il y ait sur les reflex un petit bouton discret (= sans risque de l'actionner accidentellement) qui puisse en une seule pression ramener tous les réglages à une valeur "standard prérèglée"...
Enlève la pile.    | | | À: Herikles · 9 juillet 2011 à 8:49 · Modifié le 9 juil. 2011 à 9:08 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 126 de 463 · Page 7 de 24 · 1 756 affichages · Partager Si Monsieur Nikon veut prendre l'intégralité du marché des reflex dans les six mois à venir, il faut qu'il t'aide à aller bosser au bureau d'études de chez Canon ! 
P.S : Par curiosité, je viens de juste de faire la manip' pour vérifier ! Et on voit que Monsieur Nikon est très intelligent car, même sans la pile, le boitier conserve en mémoire les derniers réglages.. (combien de temps ? Je ne sais pas mais au moins quelques minutes, et peut-être de manière permanente,...Au moins le temps de changer la pile, ce qui est logique pour une séance longue de prise de vues où on n'a pas envie de se recoltiner tous les réglages au changement de batterie). 
PS 2 : Est-ce que tu perds toutes tes données quand tu coupes ton ordinateur ? | | | À: Herikles · 9 juillet 2011 à 10:35 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 127 de 463 · Page 7 de 24 · 1 718 affichages · Partager Très bonne suggestion 
Chez moi (compact cannon) ça fonctionne
Je vais juste essayer de mettre ce conseil dans ma mémoire; mais là c'est une autre paire de manches pour me souvenir où je l'ai mise 
Comme quoi l'humain reste prépondérant | | | À: Ragamuffin · 9 juillet 2011 à 14:33 · Modifié le 9 juil. 2011 à 15:05 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 128 de 463 · Page 7 de 24 · 1 676 affichages · Partager La pensée photographique du jour : "En voyage, quand on perd la pile...on perd souvent la face !" 
P.S : Ca nnon ? pourquoi tant de "n" ?  D'un autre côté, on ne peut pas reprocher à un photographe de ne pas savoir épeler la marque de son appareil photo car, quand il a l'oeil collé au viseur c'est quand même le seul qui ne peut pas lire la marque ! 
Pour revenir au concours, l'imagination semble revenir progressivement au pouvoir donc le taux de panneaux de signalisation et de murs peints diminue dans le même temps... Déjà deux ou trois photos qui me plaisent bien, mais je réserve mon jugement jusqu'à la clôture officielle des candidatures pour ne pas influencer le jury...
Remarque : "mhh" est limite hors jeu car apprendre à compter en empilant des cornes de gazelle (ou de phacochère ?), c'est quand même le stade juste avant l'invention des chiffres !  (un conseil de lecture au passage "Histoire universelle des chiffres" de Georges Ifrah)
Question technique à "jujuluberon" : La photo de l'obélisque d' Istanbul est-elle un "vrai hdr" (c'est à dire deux photos à deux expos différentes superposées informatiquement) ou simplement un "sur-contrastage" d'une seule photo ? | | | À: Christiang · 9 juillet 2011 à 14:38 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 129 de 463 · Page 7 de 24 · 1 665 affichages · Partager Cannon ? pourquoi tant de "n" ?
 Peut-être parce-que tu en as donné l'autorisation 
Ici sont autorisés les paires de baffes, les coups de couteaux dans le dos, les grenades lacrymogènes, les missiles balistiques intercontinentaux, les peaux de bananes, les tirs nourris de Kalachnikov... et même accessoirement les méchancetés gratuites à l’heure du petit déjeuner sans lesquelles les longues journées oisives de quelques VFistes accros à leur drogue quotidienne ne seraient qu’un long fleuve tranquille et monotone, à côté duquel la Mer Morte ferait définitivement figure de torrent de montagne... | | | À: Christiang · 9 juillet 2011 à 15:31 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 130 de 463 · Page 7 de 24 · 1 636 affichages · Partager P.S : Ca nnon ? pourquoi tant de "n" ? 
Je vois pas où est l'erreur 
| | | À: Ragamuffin · 9 juillet 2011 à 16:06 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 131 de 463 · Page 7 de 24 · 1 622 affichages · Partager Jolie contrefaçon? | | | À: Tafakara · 9 juillet 2011 à 17:32 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 132 de 463 · Page 7 de 24 · 1 601 affichages · Partager  Je découvre la bête... je viens de faire un tour sur le Net et ça existe effectivement ! "Collector", quand même !... Et argentique, je suppose ? Belle curiosité exotique en tous cas !... avec une optique 35 mm fixe comme les Leica !  Mais peut-être que " Japan Lens" ça veut simplement dire que c'est fabriqué par un Japonais émigré à Lens (Pas-de-Calais !  ) | | | À: Christiang · 10 juillet 2011 à 8:38 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 133 de 463 · Page 7 de 24 · 1 555 affichages · Partager Retour bref au concours :
Après le message de Williama (inclus) donc ce matin à 8h30 et sauf erreur de comptage :
- >> 33 candidats en lice pour 55 photos - >> 22 candidats ont posté le maximum autorisé de deux photos - >> 11 candidats ont posté seulement une photo
N.B : 3 candidats ont posté leurs deux photos dans le même message, ce qui complique un peu le jeu,...et prouve qu'il n'ont pas lu mon texte d'introduction ! (= Postées sur deux messages différents ")  3 sur 33 = environ 10% qui n'écoutent jamais ce qu'on leur dit... C'est dans la moyenne nationale ! 
...Pas trop grave car avec le diaporama d'Herikles, tout rentre dans l'ordre ! | | | À: Christiang · 10 juillet 2011 à 11:14 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 134 de 463 · Page 7 de 24 · 1 513 affichages · Partager Bonjour, j'ai retrouvé celle-ci bien dans le thème du jour (enfin pour moi  ) mais pas trop dans le voyage... Sauf pour les aficionados! Je me rappelle avoir eu quelques secondes pour le click (instant décisif du coup de bol!) Après j'avais 300 flics.  Dommage de ne pas avoir une autre qualité...  (photo argentique scannée) J'en fais profiter quand même...
| | | À: Kate · 10 juillet 2011 à 11:21 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 135 de 463 · Page 7 de 24 · 1 508 affichages · Partager Heureusement pour moi que j'arrive à décrypter une photo 
D'après le public on n'est pas dans un stade de foot mais plutôt dans une arène où se déroule une corrida et d'après la banderole ce n'est pas en Espagne mais en France.
J'ai tout bon ?
Par contre pour celle qui est ci-dessous je ne peux dire qu'une seule chose c'est qu'elle a été prise à Patna (Bihar - Inde) et j'ignore pour quelle raison ces gens manifestent
| | | À: Ragamuffin · 10 juillet 2011 à 11:26 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 136 de 463 · Page 7 de 24 · 1 496 affichages · Partager Oui, désolée  j'ai pas mis de légende. C'est une corrida dans les arènes de Béziers. Les rebelles se sont fait virer en quelques secondes. Heureusement car la foule les aurait linchés.  Ici on ne plaisante pas avec la tradition... | | | À: Kate · 10 juillet 2011 à 11:37 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 137 de 463 · Page 7 de 24 · 1 488 affichages · Partager Heureusement car la foule les aurait linchés. 
Pas torturés quand même ? | | | À: Lacalo · 10 juillet 2011 à 11:52 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 138 de 463 · Page 7 de 24 · 1 482 affichages · Partager Le Bit est Roi en ce qui concerne la pérénité de la corrida | | | À: Christiang · 10 juillet 2011 à 13:40 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 139 de 463 · Page 7 de 24 · 1 455 affichages · Partager Mais peut-être que " Japan Lens" ça veut simplement dire que c'est fabriqué par un Japonais émigré à Lens
| | | À: Tafakara · 11 juillet 2011 à 22:18 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 140 de 463 · Page 7 de 24 · 1 393 affichages · Partager Petite parenthèse pour ceux qui pensent que les conseils peuvent les faire "grandir" en photo de voyage (mes excuses pour les habituels autres, qui peuvent d'ores et déjà économiser la lecture de mon message !  ) :
Le numéro du mois de juillet de la revue "Le monde de la photo" consacre un dossier de 60 pages à la photo de voyage... Pas encore totalement lu (juste parcouru en diagonale) mais on y retrouve visiblement des réponses aux préoccupations fréquentes de certains VFistes (matériel, cartes-mémoires, trépieds, voyager seul ou en groupe, comportement du photographe, soin à apporter aux réglages,...) Et, en plus, ce qui ne gâche rien, de très belles photos (asiatiques, essentiellement, on n'en sortira jamais !!!  ) accompagnent l'article !...Pour donner des idées de concours VF à la rentrée !!
Toujours utile de réviser ses leçons (et d'en apprendre de nouvelles) avant le grand examen de rattrapage du mois d'août, donc ce sera une de mes lectures du week-end ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 786 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |