La discrétion photographique de beaucoup de touristes en voyage est encore très perfectible (pour employer un mot "a minima")...
Ceux qui n'ont jamais remarqué cela m'étonnent beaucoup et ils ont sans doute voyagé exclusivement dans des sphères peu fréquentées (volcans d'
Islande ou Sahara, peut-être ?), ou portent des lunettes de soleil un peu trop opaques !
Je ne prétends pas représenter le touriste idéal car, par définition, un touriste est un intrus donc il ne peut pas être intégré de manière instantanée à une population locale...donc le touriste idéal n'existe pas...
Un jeans et une casquette ne s'intégrent pas immédiatement à une population de saris ou de djellabas, mais on doit au moins assumer discrètement cette différence et ne pas la mettre nécessairement en valeur comme étant un signe de supériorité !
Je faisais surtout allusion en fait à l'agressivité photographique, où tout bus "multicolore" (j'emploie ce terme car il y a très peu de bus touristiques "noir mat" comme les avions furtifs américains

) immergé dans un village lointain produit souvent des invasions barbares photographiques assez étranges où la population locale devient très vite un "zoo numérique"...
Voyageant rarement en groupe et 50% de mon temps seul (raisons professionnelles), cela m'est peut-être plus facile de l'observer, et je fuis assez rapidement les concentrations de groupes touristiques pour tenter de trouver la tranquillité photo ailleurs...
Je suis sans doute comme tout le monde parfois un peu trop entreprenant avec les populations (on est parfois passionné et on a envie de ramener une belle photo) mais j'essaie en tous cas de limiter au maximum ma nuisance étrangère dans le milieu dans lequel je me trouve immergé et qui m'accueille gentiment...
Ensuite, c'est juste une question d'éthique personnelle qui, comme chacun sait, n'est pas forcément universelle !

P.S : La photo d'Herikles à Arches NP ne me gène pas (je connais le coin et il y a une très belle vue "carte postale" à cet endroit) mis à part que tous ces photographes n'ont pas beaucoup d'imagination car il y a plein de trucs plus originaux à faire un peu plus loin !

... la "colonie de vacances à Angkor" de Ragamuffin me gène d'avantage (et lui aussi réagit comme moi visiblement, même s'il n'a visiblement rien compris, car il va rater le coucher de soleil en braquant son appareil dans la mauvaise direction

) ! Et sur celle de Catherinegil on ne voit pas d'appareil photo, juste une foule rassemblée pour un spectacle organisé, donc je classe sa photo hors sujet !