|  |  |
 | | | | | Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Christiang · 1 juillet 2011 à 23:41 · 67 photos 463 messages · 43 participants · 44 470 affichages | | | | À: CatherineGil · 8 juillet 2011 à 20:13 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 101 de 463 · Page 6 de 24 · 1 509 affichages · Partager Garanti sans trucage. J'ai cherché sur internet depuis que j'ai pris la photo : on ne trouve ces papillons que dans cette région du globe. | | | À: Delseve · 8 juillet 2011 à 20:20 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 102 de 463 · Page 6 de 24 · 1 493 affichages · Partager Très belle photo
D'autres papillons sous ce lien :
Images correspondant à butterfly 88 | | | À: Gizmo94 · 8 juillet 2011 à 20:28 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 103 de 463 · Page 6 de 24 · 1 479 affichages · Partager Pour l'instant on ne peut pas dire que le sujet à donner de l'inspiration aux vfistes car honnêtement les photos ne sont pas transcendantes à part celle de "La haut" que j'aime beaucoup !
J'ai comme l'impression que ton "coup de gueule" a eu un effet... papillon | | | À: Ragamuffin · 8 juillet 2011 à 20:28 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 104 de 463 · Page 6 de 24 · 1 478 affichages · Partager Comme j'ai posté mes deux photos, je me permets de mettre ici, celles que j'ai écartées...
Kathmandou (trop typée inscription)
Belgique, Place de la bourse (je préfère les chiffres aux lettres)
Images attachées: | | | À: Davek · 8 juillet 2011 à 21:12 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 105 de 463 · Page 6 de 24 · 1 451 affichages · Partager avec un post-traitement vraiment visible
J'étais prêt à le faire moi-même pour la 1re photo, mais ce sera sans doute pour la 2e.  N'hésite pas. | | | À: Masterpo · 8 juillet 2011 à 21:34 · Modifié le 8 juil. 2011 à 22:16 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 106 de 463 · Page 6 de 24 · 1 434 affichages · Partager Sinon, tu mets le doigt sur mon (gros) défaut. Je préfère les photos statiques. Je ne sais pas prendre des photos dynamiques qui tiennent la route.
En photo il ne faut jamais dire "je ne sais pas " mais "j'ai envie d'y arriver" !  (cette remarque ne s'adresse pas à ceux qui ont déjà atteint sur VF le niveau d'excellence qui leur permet de rejeter systématiquement et en bloc toute critique ou tout conseil... Ce n'est pas mon cas, et pas le tien non plus, je pense, car tu fais partie des Vfistes qui soignent leurs prises de vues et qui en général acceptent mieux les critiques constructives que les autres ! Et c'est justement ceux-là qui m'encouragent encore à rester !  )
Petit exercice "graphique" sur ta photo bruxelloise... Je trouve personnellement que la bande sur-exposée du rez-de chaussée (avec l'immonde rideau noir... et la non moins désagréable branche d'arbre !) casse complètement l'intimité de la photo et attire l'oeil en priorité sur ce qui ne présente aucun intérêt dans la photo..  Je me permets de te proposer un recadrage carré qui attire beaucoup plus l'attention sur le vrai détail "imaginatif" de la photo, en replaçant la dame au centre, pour éviter à l'oeil de chercher désespérément un point d'intérêt... C'était juste un petit conseil d'un photographe vaniteux et chirurgical ! 
"Naturellement, sur une surface à deux dimensions, il y a des points forts, des parties qui retiennent l'attention, l'émotion..." (Edouard Boubat... again)Qui a dit que la composition tuait l'émotion ? 
P.S : J'aime bien cette photo car elle raconte une histoire... et j'aime bien les photos quand elles me racontent des histoires ! 
| | | À: Masterpo · 8 juillet 2011 à 21:39 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 107 de 463 · Page 6 de 24 · 1 425 affichages · Partager Comme j'ai posté mes deux photos, je me permets de mettre ici, celles que j'ai écartées...
Et toujours il y a cette fille là... | | | À: Christiang · 8 juillet 2011 à 21:52 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 108 de 463 · Page 6 de 24 · 1 405 affichages · Partager C'était juste un petit conseil d'un photographe vaniteux et chirurgical ! 
toi, tu es allé sur un post interdit...   | | | À: Herikles · 8 juillet 2011 à 22:00 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 109 de 463 · Page 6 de 24 · 1 399 affichages · Partager Malheureusement (ou heureusement !  ) non, je n'y vais pas ! Mais les "grands maîtres de l'émotion photographique VFiste" savent m'attaquer de face quand ils veulent calmer leurs nerfs et c'est tout à leur honneur (et si certains le font aussi sur les posts interdits, c'est beaucoup plus lâche !  ) | | | À: Christiang · 8 juillet 2011 à 22:20 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 110 de 463 · Page 6 de 24 · 1 372 affichages · Partager Allons, où vas-tu chercher des idées pareilles ? 
Pour McDo, il suffisait d'éteindre la lumière. | | | À: Herikles · 8 juillet 2011 à 22:26 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 111 de 463 · Page 6 de 24 · 1 351 affichages · Partager Bonsoir, Comment as tu procédé pour les rendre aussi discrets, ? | | | À: Delseve · 8 juillet 2011 à 22:27 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 112 de 463 · Page 6 de 24 · 1 348 affichages · Partager Fa-bu-leux !
A Iguazu, enfin dans la forêt qui longe le parc et qu'on peut traverser lorsqu'il n'a pas trop plu par une piste passablement défoncée, on roule dans des nuages de papillons comme ceux là, mais on a raté celui que tu as eu la chance de voir Images attachées: | | | À: Colysee · 8 juillet 2011 à 22:28 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 113 de 463 · Page 6 de 24 · 1 342 affichages · Partager aussi discrets
à peine, fait un peu vite  Photoshop, toujours...   | | | À: Herikles · 8 juillet 2011 à 22:32 · Modifié le 8 juil. 2011 à 22:55 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 114 de 463 · Page 6 de 24 · 1 334 affichages · Partager Pour McDo, il suffisait d'éteindre la lumière.
Exemple intéressant (pour moi qui déteste profondément les post-traitements) car on voit bien ici la limite de la désaturation "Photoshop" (= Le post-traitement ne sait pas corriger proprement des écarts aussi violents de luminosité... il y a des zones définitivement "cramées" qu'il est toujours préférable d'absorber dès la prise de vues en sous-exposant un chouia pour recentrer l'histogramme) Ce n'est plus "flashy" mais "gluant" Juste un choix "tactique", soit Charybde soit Scylla !  Et, de toute façon, le moche rideau noir est encore là...et la dame n'est pas mise d'avantage en valeur !  Donc, je maintiens ma préférence pour le format carré !
P.S : Un truc que je viens seulement de remarquer (le diable est dans le détail !) c'est que derrière la dame, il y a son mari (ou assimilé) qui défait les valises sur le lit ! Le scenario se construit progressivement ! L'exorciste : "Strauss-Kahn, sors de ce corps !"  Masterpo, ta photo, c'est peut-être "non assistance à personne en danger !"  C'est de vampire en pire... je sors ! | | | À: Christiang · 8 juillet 2011 à 22:58 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 115 de 463 · Page 6 de 24 · 1 300 affichages · Partager Si tu regardais un peu mieux tu constaterais que la dame est... un enfant 
Ça va chercher loin : débauche de mineure. | | | À: Christiang · 8 juillet 2011 à 22:59 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 116 de 463 · Page 6 de 24 · 1 296 affichages · Partager On aura compris que l'intérêt de cette photo était la superposition de deux univers radicalement opposés à tous points de vue, la luminosité crue du McDo et l'intimité luxueuse du Marriott. Le format carré est sympa, mais il manque le M de McDo, indispensable pour moi. Le travail d'Herikles (un des fameux 12 ?) ne parvient pas à rattraper l'excès de lumière sur cette photo qui était d'entrée condamnée à être imparfaite 
Un truc que je viens seulement de remarquer (le diable est dans le détail !) c'est que derrière la dame, il y a son mari (ou assimilé) qui défait les valises sur le lit ! Le scenario se construit progressivement !
En fait, la silhouette était plutôt juvénile et évoquait une gamine. Et il y avait effectivement un adulte derrière. C'est cette situation qui a attiré mon regard (et mon objectif). En plus, j'ai eu l'impression qu'elle me regardait.
| | | À: Kate · 8 juillet 2011 à 23:00 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 117 de 463 · Page 6 de 24 · 1 294 affichages · Partager Et toujours il y a cette fille là... 
Ça t'a plu, ça, hein | | | À: Ragamuffin · 8 juillet 2011 à 23:02 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 118 de 463 · Page 6 de 24 · 1 291 affichages · Partager Ouais, et aux US c'est minimum 2543 ans de prison ! Et Masterpo, qui est visiblement complice (on a les preuves !), va en prendre au moins la moitié !... Dommage de perdre bêtement des Vfistes comme cela ! Mais "à toute chose, malheur est bon", ça fera un concurrent dangereux de moins sur les concours ! | | | À: Masterpo · 8 juillet 2011 à 23:10 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 119 de 463 · Page 6 de 24 · 1 282 affichages · Partager l'excès de lumière sur cette photo qui était d'entrée condamnée à être imparfaite 
Dans des cas tordus de ce genre (fréquents la nuit avec des éclairages artificiels), je fais toujours deux prises, une en auto et la deuxième en manuel sous-ex d'un bon diaph (ou plus)... C'est toujours plus facile de "restaurer" une photo un peu sous-ex qu'une photo trop sur-ex avec Photoshop... Le seul problème, c'est que le temps de passer au deuxième réglage, la fille a le temps de s'envoler ! C'est ce qui fait tout le plaisir de la prise de vues des photos "dynamiques "car le photographe doit lutter à la fois contre lui-même (concentration) et contre le hasard !  (On doit pouvoir aussi "bracketer" mais, personnellement, je préfère toujours corriger manuellement les réglages après avoir jeté un oeil à l'histogramme de la première vue... Dinosaurien comme à mon habitude !) | | | À: Christiang · 8 juillet 2011 à 23:19 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 120 de 463 · Page 6 de 24 · 1 267 affichages · Partager Dans des cas tordus de ce genre (fréquents la nuit avec des éclairages artificiels), je fais toujours deux prises, une en auto et la deuxième en manuel sous-ex d'un bon diaph (ou plus)... C'est toujours plus facile de "restaurer" une photo un peu sous-ex qu'une photo trop sur-ex avec Photoshop...
J'hésite toujours à sous-exposer de 1 ou plus. Là, j'avais mis -0,3 (1/10e s à 800 iso). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 547 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |