Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Ticapi · 1 septembre 2025 à 8:51 · 3 photos 49 messages · 7 participants · 1 324 affichages | | | | À: Attila · 2 septembre 2025 à 13:47 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 418 affichages · Partager Comme dans tous les pays qui ont développé leurs infrastructures bien après nous, dès que que sors des voies très fréquentées, ça devient vite l'aventure. Beaucoup de routes sont très étroites et il y a plein d'endroits où il n'est pas raisonnable de s'arrêter pour prendre la photo souhaitée. De plus, il y a des portions où la déclivité est effrayante. Difficile de dire 15%, 20% ou autres vu qu'apparemment ils n'ont à leur disposition, dans la région, que des panneaux avec 8% 
C'est surtout à Pai que tout est assez étriqué. L'hôtel de notre choix était accessible par un chemin dégradé en surplomb de plusieurs mètres au-dessus des rizières. A peine si on pouvait faire un demi-tour et il y avait peu d'endroits où on pouvait se croiser à deux voitures.
Je ne veux pas dépeindre un tableau trop sombre, après tout on a pu tout visiter et en revenir vivants. | | | À: Jojoone1 · 2 septembre 2025 à 13:50 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 417 affichages · Partager Chouette, c'est ce que je préfère !  (Pas Pai qui me semble un peu tatayoyo...) Bon après faut que celui qui conduit aime aussi... | | | À: Ticapi · 2 septembre 2025 à 15:26 · Modifié le 2 sep. 2025 à 17:10 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 415 affichages · Partager
Qui corresponde à ce que tu sembles aimer:
-Soppong/Pang Mapha (connue sous les 2 noms). Secteur où faire des balades à pieds (seul ou en trekking accompagné) et du kayaking, Une grande grotte réputée se trouve aussi dans le coin. Accès à Soppong depuis C.Mai facile avec les minivans de la compagnie Prempracha premprachatransports.com/...o5eHFKa3lDS1dpcUtFeQ == qui a désormais le monopole sur cette route (le bus n'existe plus). Le Cave Lodge www.cavelodge.com/...mmodation/index.html est l'hébergement le plus connu du coin avec des bungalows de prix raisonnables dans les 300-800 Bahts selon confort et organise des activités de plein air. Sa cuisine propose les plats insipides habituels des guesthouses en général, mieux vaut aller se restaurer dans les 3-4 gargotes qui sont dans le village à 30m de là, ce sera 2x moins cher et plus gouttu. Pour s'y rendre depuis l'arrivée du minivan à Soppong, prendre un motosai, tous les conducteurs de ces motostaxis connaissent l'endroit situé à 7-8 km. D'autres guesthouses plus familiaux proposent aussi hébergement et trekking, mais il est difficile de les trouver sur le net, on en trouve des annonces près de l'arrêt des minivans.
Mae Hong Son, capitale de la province du même nom. Idéale pour le trekking, les sports d'eau vive et les visites aux villages alentours en songthéos que tu loues pour la journée ou réguliers mais rares. Plein d'hébergements et d'agences de trekking, du tourisme mais pas "plan-plan". Pour y aller depuis C.Mai c'est tout comme pour Soppong. 2 bus confortables par nuit relient aussi M.H.S. et Bangkok, ils passent par Mae Sariang mais pas par C.Mai.
Mae Salong: village tout en longueur peuplé de nombreux chinois (et pour cause, je te laisse trouver pourquoi) qui permet des balades à pied (ou en scooter si tu en trouves un) à la journée vers les + petits villages alentours. Quelques hébergements dont 2 qui se trouvent l'un en face de l'autre (et à côté de l'arrêt des songthéos): -le Shin Sane g.h. que j'ai toujours vu là depuis plus de 30 ans, qui a été modernisé, qui a même légèrement changé de place mais dont depuis toujours le personnel (chinois) est efficace mais indifférent. Dans les 500-600 Bahts. - le Little Home g.h.qui maintenant que j'ai le choix a ma préférence. Bungalows dans un jardin luxuriant. Dans les 600-700 Bahts. Pour y aller depuis Chaing Rai, bus à destination de Mae Sai ou Chiang Saen, descendre à Mae Chan et de là 4 à 5 songthéos/jour pour Mae Salong. Depuis Chiang Mai, il faut d'abord prendre un bus (4h30) pour Tha Thon (village fort recommandable mais qui ne correspond pas à tes critères) et de là un des 3 songthéos quotidiens pour pour M.Salong.
Chiang Rai. Je présume que tu as déjà du lire pas mal de choses sur cette ville et sur les lieux que l'on peut visiter dans ses alentours. Elle est plus peinarde que C.Mai. Le meilleur quartier où se loger est celui du Wat Jet Yot. Attention, 2 gares routières, le terminal 2 situé à la sortie de la ville, d'où partent les bus vers les autres provinces, et le terminal 1 en centre-ville (à 10mn à pied du Wat Jet Yot) d'où partent les bus pour les autres destinations de la même province (et parfois ceux de la Cie. Greenbus pour C.Mai).
Nan. La capitale de province la plus coole (et ma préférée) du Nord: peu étendue, rues aérées, pistes cyclables, prêt de vélos par la municipalité (et par Airasia à l'aéroport), peu de circulation automobile, des temples de style différent à ne pas louper, peu de tourisme (essentiellement thaï et seulement le week-end), nombreux hébergements à partir 600-700 Bahts (à réserver si pendant le week-end) et une province magnifique à visiter en voiture avec chauffeur* (peu de transports en commun au Nord de Nan). Pour y aller, un bus quotidien a/c2 depuis Chiang Rai (5h), une demi douzaine d'a/c1 depuis C.Mai, de nombreux minivans depuis Phrae (dont certains depuis la gare ferroviaire de Den Chai), et de nombreux bus a/c1 et VIP et des vols lowcosts depuis Bangkok. Et plusieurs autres destinations.
* pour trouver se renseigner auprès du T.A.T. officiel ou à l'autre, les 2 sont dans la même rue qui longe le Wat Phumin.
Attention, dans les villes de Soppong, Mae Hong Son, Tha Thon et Mae Salong (et ailleurs durant un trekking dans le Nord) en janvier février les nuits sont fraiches (25-30 degrés d'écart entre le jour et la nuit), penser à prendre un pull (qui pourra aussi être utile dans tous les bus et trains de nuit climatisés).
Des photos de campagne autour de Mae Salong, Nan et Soppong figurent dans ce fil: voyageforum.com/...ilandaise-d10760313/
Je reviens + tard avec d'autres réponses à d'autres questions. | | | À: Ticapi · 2 septembre 2025 à 17:00 · Modifié le 2 sep. 2025 à 17:38 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 407 affichages · Partager Monter par étapes dans le nord au lieu de prendre le train de nuit?
Il y aurait bien Sukhotai mais dans la mesure où tu auras déjà vu le site de ruines d' Ayuthaya et sembles vouloir rester dans le Nord, je pense que tu peux oublier.
Dans le nord, conseillez-vous les parcs Doi Inthanon, Huai Nam Dang et Doi Chiang Dao? Lequel de ces parcs est le plus beau et conseillé en janvier?
Je ne connais aucun des 3. Marien33 est allé au Doi Inthanon au début de cette année, il semble en avoir été déçu, s'il ne vient pas te répondre ici parle-lui en sur son carnet en cours.
une trek nous plairait bien, mais je ne vois pas trop où et comment l’organiser. Ce qui est sûr, nous ne voulons pas de trek en groupe.
Vous dites "une" trek en Suisse? La partie de phrase en gras risque d'être un problème sauf si vous avez un portefeuille bien garni. Généralement les treks "en groupe" ont 4 à 5-6 participants + les guides. Quoi qu'il en soit pour éviter les balades bidon dans la jungle vendues sous le nom de "trek" parce que le terme est plus vendeur, n'en choisis pas un qui fasse moins de 3/jours 2 nuits. Pour la même raison évite tous les trecks incluant de la voiture*, de l'elephant riding, bamboo rafting et autres activités du même acabit. * il est toutefois normal que le trajet depuis une ville jusqu'au lieu de départ effectif du trek et l'inverse à la fin se fassent en songthéo.
Je viens de lire le carnet de Biboun51 et il ne semble pas avoir apprécié Pai et sa région. Mais, ça se discute...
Je déteste Pai pour de multiples raisons.
Jojoone1:
Pour avoir fait récemment la boucle Mae Hong Son, j'estime que ça ne fait pas partie des absolus immanquables de la Thailande.
Cela peut valoir le coup à condition d'y consacrer au moins 10-12 jours (sans Pai).
Est-ce quelqu’un connaît la région de Mae Sariang?
Je connais la ville où je me suis arrêté 4 fois de une à 3 nuits. Je connais aussi la route 105 (et certains des villages qui la jalonnent) qui va de Mae Sariang à Mae Sot, parcourue une fois dans chaque sens.
Est-ce que vous conseillez une excursion, depuis Bangkok, pour aller à Songkram, le marché sur les rails Talad Rom Hub
Samut Songkhram, plus souvent appelée Maeklong. Le marché est sympa mais tu seras loin d'être la seule excursionniste  ... Je l'ai toutefois fait en m'y rendant individuellement en train, ce qui n'est pas simple (2 lignes de tortillards différentes à prendre + une courte traversée en ferry entre les 2, ce qui m'a pris une demi-journée rien que pour le trajet global aller mais je ne pouvais pas concevoir d'arriver sur un marché sur les rails par la route...). Des photos du premier trajet en train ici: voyageforum.com/...quotidien-d10777060/ Je posterai celles du second trajet plus quelques unes du marché un de ces 4...
Est-ce que vous conseillez une excursion, depuis Bangkok, pour aller à (...) Amphawa pour le marché flottant?
Non. Super-touristque et il y déjà longtemps que ce n'est plus un marché. N'ouvre que les après-midis de fin de semaine. Réserve ton hébergement (hors de prix par rapport aux tarifs pratiqués ailleurs) au moins 2 semaines à l'avance. Ce que j'ai trouvé bien plus sympa à voir à Amphawa est le King Rama II Memorial Park... ou pourtant quasiment personne ne va.
Jojoone1:
Pai ne convenant guère aux les plus de 25 ans
+1. | | | À: Ticapi · 2 septembre 2025 à 18:11 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 392 affichages · Partager Est-ce quelqu’un connaît la région de Mae Sariang?
Hello, c’est une petite ville avec des guest house donnant sur la rivière....de la, on peut aller à la rivière Salawin, qui marque la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. Les petits villages sur le Salawin sont des endroits assez reculés, pas beaucoup de touristes la bas....et on peut faire des tours en bateau sur la rivière entre les deux pays, gros dépaysement garanti..... | | | À: Songsam · 2 septembre 2025 à 18:50 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 382 affichages · Partager MERCI Thierry pour tes réponses très détaillées. J’aurais de quoi lire et étudier ce soir.
Vous dites "une" trek en Suisse?
Non, c’est également un trek chez nous. Je ne sais pas pourquoi j’ai écrit une.🤷♀️ | | | À: Songsam · 2 septembre 2025 à 18:57 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 380 affichages · Partager La partie de phrase en gras risque d'être un problème sauf si vous avez un portefeuille bien garni. Généralement les treks "en groupe" ont 4 à 5-6 participants + les guides. Quoi qu'il en soit pour éviter les balades bidon dans la jungle vendues sous le nom de "trek" parce que le terme est plus vendeur, n'en choisis pas un qui fasse moins de 3/jours 2 nuits. Pour la même raison évite tous les trecks incluant de la voiture*, de l'elephant riding, bamboo rafting et autres activités du même acabit.
Je pense que le bambou rafting nous plairait bien. 
Encore une fois, merci pour tes conseils. | | | À: Dennis2 · 2 septembre 2025 à 18:59 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 379 affichages · Partager Est-ce quelqu’un connaît la région de Mae Sariang?
Hello, c’est une petite ville avec des guest house donnant sur la rivière....de la, on peut aller à la rivière Salawin, qui marque la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. Les petits villages sur le Salawin sont des endroits assez reculés, pas beaucoup de touristes la bas....et on peut faire des tours en bateau sur la rivière entre les deux pays, gros dépaysement garanti.....
Merci Denis.
Est-ce que le paysage est beau? | | | À: Jojoone1 · 2 septembre 2025 à 19:06 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 377 affichages · Partager Comme dans tous les pays qui ont développé leurs infrastructures bien après nous, dès que que sors des voies très fréquentées, ça devient vite l'aventure.
Je dois avouer que nous aimons assez ce genre d’aventure. Il faut juste un bon 4x4 et les paysages doivent valoir le coup. | | | À: Songsam · 2 septembre 2025 à 19:10 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 374 affichages · Partager Merci pour les différents liens sur VF. Malheureusement, le site bug à nouveau, impossible d’ouvrir les liens. J’essayerai demain. | | | À: Ticapi · 4 septembre 2025 à 8:35 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 339 affichages · Partager Bonjour, Peut-être quelques pistes ici ou là
Mon message arrive bien tard car ça beuguait +++ et impossible d'envoyer une réponse sur votre fil   | | | À: Songsam · 4 septembre 2025 à 8:39 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 333 affichages · Partager Vous dites "une" trek en Suisse?
Toi tu dis bien UN guesthouse  | | | À: Marien33 · 4 septembre 2025 à 8:57 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 325 affichages · Partager Top, de la lecture pour ce week-end.  Merci Jean-Marie. | | | À: Marien33 · 4 septembre 2025 à 9:05 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 322 affichages · Partager
En effet, ça beugue pas mal en ce moment. J’évite de cliquer sur les liens envoyés par VF dans les mails. Après je retombe tout le temps sur la même page.  Quand je consulte directement mes discussions suivies depuis VF, ça ne pose pas de problème.
Bonne journée | | | À: Ticapi · 28 janvier 2026 à 9:21 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 226 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes rentrés après avoir passé trois semaines en Thaïlande. Merci à tous pour vos nombreux conseils. Nous avons découvert des belles choses, vu des beaux paysages et apprécié la gentillesse des Thaïs.
Pour notre plus grand bonheur, nous avons également pu observer des animaux dans leur milieu naturel. De nombreux oiseaux, le lac Thale Noi est notamment un paradis pour les ornithologues, des buffles d’eau, des singes nageurs, des singes langur et des gibbons, des chauves-souris en nombre, des lézards, des varans, notamment un très beau et très grand au parc national Lamru, des milliers de poissons multicolores, un petit requin...
Nous nous sommes principalement déplacés avec des chauffeurs-taxis privatisés, des bateaux privatisés, des tuk tuk en ville, un vol interne et le train de nuit entre Ayutthaya et Chiang Mai. Aucun regret là-dessus, tout c’est bien passé, les chauffeurs ont toujours été à l’heure et d’une gentillesse incroyable. Le train de nuit, une belle expérience.
Nos coups de cœur:
l’île Koh Ngai
le lac Thale Noi dans la région de Phattalung, notamment la sortie matinale en bateau
la région de Chiang Mai où nous avons fait plusieurs petites excursions, notamment deux jours en montagne dans un endroit pas touristique avec une guide Karen
la sortie en bateau pour voir les singes nageurs entre Bang Tabun et Bang Chakreng
les temples khmers à Ayutthaya
la journée sur le lac Cheow Lan
la journée aux alentours de Laem Sack avec dîner sur un Krachang dans la baie Phang Nga
nos spots de snorkeling, le sentiment de se trouver dans un aquarium géant
Nous avons également aimé:
nos deux nuits à Tup Keak qui est certainement la meilleure solution pour la plage et visites dans cette région très touristique
le petit détour pour aller au parc Khao Nai Luana Dharma
Bangkok pendant deux jours était également intéressant
Nous avons moins ou pas du tout apprécié:
les touristes irrespectueux dans certains endroits, mais ceci est un problème général, pas uniquement en Thaïlande
le marché sur les rails à Samut Songkhram, trop touristique, mais nous le savions
Khao San Road à Bangkok n’est pas vraiment ce que nous apprécions
notre dernière nuit à Khao Lak, pratique avant un vol international depuis Phuket, mais ce genre de station balnéaire n’est vraiment pas pour nous. Nous avons heureusement trouvé des occupations moins touristiques, notamment le parc national Lamru avec ses varans et sa belle petite plage.
Ce fut un voyage varié et parfait au niveau du rythme de visite pour nous. Le fait que nous soyons des lève-tôt est un avantage indéniable. Très peu de monde au Palais Royal à Bangkok, également très peu de monde au Wat Phra Doi Suthep, au lac Cheow Lan, notre bateau était l’un des premiers à partir, nous étions seuls devant les fameux trois rochers et nous étions de ce fait décalé toute la journée par rapport aux autres bateaux.
Je ne sais pas si j’aurais le courage de faire un carnet plus détaillé, le fait que le forum soit peu visité est un sacré frein pour trouver la motivation.
Encore une fois, merci à tous! | | | À: Ticapi · 28 janvier 2026 à 13:42 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 209 affichages · Partager Bonjour,
e marché sur les rails à Samut Songkhram, trop touristique, mais nous le savions
J'espère qu'au moins tu y étais à une heure où un train est passé. Et d'ailleurs, y es-tu allée en train ou par la route?
Je ne sais pas si j’aurais le courage de faire un carnet
Ne te sens pas obligée, j'en connais un qui en presque 30 ans de forums n'a jamais fait un carnet digne de ce nom... | | | À: Ticapi · 28 janvier 2026 à 14:04 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 204 affichages · Partager Merci Carmen (quel joli prénom !) pour ce retour
Je ne sais pas si j’aurais le courage de faire un carnet plus détaillé, le fait que le forum soit peu visité est un sacré frein pour trouver la motivation.
C'est aussi la raison pour laquelle je ne ferai pas un nouveau carnet. Et pourtant j'aurais déjà tant à raconter de ce deuxième voyage, déjà si différent du précédent... ! Mais j'ai un problème avec les foules silencieuses... Et je n'aime pas soliloquer. Je parle déjà assez souvent tout seul et à moi-même dans ma vie quotidienne... Aussi loin que remonte l'origine antique d'un forum, ça a toujours été un lieu d'échanges et de partage d'idées pas celui d'une foule qui écoute une personne qui parle sans jamais intervenir. Ça ça porte un autre nom latin également... | | | À: Songsam · 28 janvier 2026 à 14:11 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 203 affichages · Partager Je ne sais pas si j’aurais le courage de faire un carnet
Ne te sens pas obligée, j'en connais un qui en presque 30 ans de forums n'a jamais fait un carnet digne de ce nom...
Je crois que je le connais aussi... 😜 🤣
Il a pourtant la langue bien pendue... Et la main leste...🤣 | | | À: Marien33 · 28 janvier 2026 à 16:47 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 189 affichages · Partager C'est aussi la raison pour laquelle je ne ferai pas un nouveau carnet. je n'aime pas soliloquer. Aussi loin que remonte l'origine antique d'un forum, ça a toujours été un lieu d'échanges et de partage d'idées
Bonjour,
Je pense que beaucoup de personnes vont arrêter de faire un carnet de voyage sur ce forum pour les raisons que vous évoquez et en même temps si on enlève les carnets de voyage, on enlève une (très) grosse partie de l'activité du forum.... | | | À: Songsam · 28 janvier 2026 à 17:54 Re: Vos recommandations pour 20 jours en Thaïlande Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 167 affichages · Partager J'espère qu'au moins tu y étais à une heure où un train est passé. Et d'ailleurs, y es-tu allée en train ou par la route?
Oui, nous étions lors du passage du train et heureusement très bien placés pour le voir passer. Nous y sommes allés par la route car le but principal était de voir les singes nageurs. On a adoré cette sortie en barque pour aller les voir. Pas de touristes, juste nous et le vieux pêcheur. 
Afin d’agrémenter cette journée, nous sommes allés voir deux marchés flottants. L’un beaucoup trop touristique, mais notre chauffeur pensait qu’il serait mieux. Ben non, nous avons préféré celui qui est moins touristique. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 351 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | 87 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | | La Thaïlande, what else... | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | Votre endroit préféré à Bangkok? | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | | Billets d'avion les moins chers pour la Thaïlande | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | |