Qui corresponde à ce que tu sembles aimer:
-Soppong/Pang Mapha (connue sous les 2 noms). Secteur où faire des balades à pieds (seul ou en trekking accompagné) et du kayaking, Une grande grotte réputée se trouve aussi dans le coin. Accès à Soppong depuis C.Mai facile avec les minivans de la compagnie Prempracha
premprachatransports.com/...o5eHFKa3lDS1dpcUtFeQ
== qui a désormais le monopole sur cette route (le bus n'existe plus). Le Cave Lodge
www.cavelodge.com/...mmodation/index.html
est l'hébergement le plus connu du coin avec des bungalows de prix raisonnables dans les 300-800 Bahts selon confort et organise des activités de plein air. Sa cuisine propose les plats insipides habituels des guesthouses en général, mieux vaut aller se restaurer dans les 3-4 gargotes qui sont dans le village à 30m de là, ce sera 2x moins cher et plus gouttu. Pour s'y rendre depuis l'arrivée du minivan à Soppong, prendre un motosai, tous les conducteurs de ces motostaxis connaissent l'endroit situé à 7-8 km.
D'autres guesthouses plus familiaux proposent aussi hébergement et trekking, mais il est difficile de les trouver sur le net, on en trouve des annonces près de l'arrêt des minivans.
Mae Hong Son, capitale de la province du même nom. Idéale pour le trekking, les sports d'eau vive et les visites aux villages alentours en songthéos que tu loues pour la journée ou réguliers mais rares. Plein d'hébergements et d'agences de trekking, du tourisme mais pas "plan-plan". Pour y aller depuis C.Mai c'est tout comme pour Soppong. 2 bus confortables par nuit relient aussi M.H.S. et
Bangkok, ils passent par
Mae Sariang mais pas par C.Mai.
Mae Salong: village tout en longueur peuplé de nombreux chinois (et pour cause, je te laisse trouver pourquoi) qui permet des balades à pied (ou en scooter si tu en trouves un) à la journée vers les + petits villages alentours. Quelques hébergements dont 2 qui se trouvent l'un en face de l'autre (et à côté de l'arrêt des songthéos):
-le Shin Sane g.h. que j'ai toujours vu là depuis plus de 30 ans, qui a été modernisé, qui a même légèrement changé de place mais dont depuis toujours le personnel (chinois) est efficace mais indifférent. Dans les 500-600 Bahts.
- le Little Home g.h.qui maintenant que j'ai le choix a ma préférence. Bungalows dans un jardin luxuriant. Dans les 600-700 Bahts.
Pour y aller depuis Chaing
Rai, bus à destination de Mae Sai ou Chiang Saen, descendre à Mae Chan et de là 4 à 5 songthéos/jour pour Mae Salong.
Depuis
Chiang Mai, il faut d'abord prendre un bus (4h30) pour Tha Thon (village fort recommandable mais qui ne correspond pas à tes critères) et de là un des 3 songthéos quotidiens pour pour M.Salong.
Chiang
Rai. Je présume que tu as déjà du lire pas mal de choses sur cette ville et sur les lieux que l'on peut visiter dans ses alentours. Elle est plus peinarde que C.Mai. Le meilleur quartier où se loger est celui du Wat Jet Yot. Attention, 2 gares routières, le terminal 2 situé à la sortie de la ville, d'où partent les bus vers les autres provinces, et le terminal 1 en centre-ville (à 10mn à pied du Wat Jet Yot) d'où partent les bus pour les autres destinations de la même province (et parfois ceux de la Cie. Greenbus pour C.Mai).
Nan. La capitale de province la plus coole (et ma préférée) du Nord: peu étendue, rues aérées, pistes cyclables, prêt de vélos par la municipalité (et par Airasia à l'aéroport), peu de circulation automobile, des temples de style différent à ne pas louper, peu de tourisme (essentiellement thaï et seulement le week-end), nombreux hébergements à partir 600-700 Bahts (à réserver si pendant le week-end) et une province magnifique à visiter en voiture avec chauffeur* (peu de transports en commun au Nord de Nan).
Pour y aller, un bus quotidien a/c2 depuis
Chiang Rai (5h), une demi douzaine d'a/c1 depuis C.Mai, de nombreux minivans depuis
Phrae (dont certains depuis la gare ferroviaire de Den Chai), et de nombreux bus a/c1 et VIP et des vols lowcosts depuis
Bangkok. Et plusieurs autres destinations.
* pour trouver se renseigner auprès du T.A.T. officiel ou à l'autre, les 2 sont dans la même rue qui longe le Wat Phumin.
Attention, dans les villes de Soppong,
Mae Hong Son, Tha Thon et Mae Salong (et ailleurs durant un trekking dans le Nord) en janvier février les nuits sont fraiches (25-30 degrés d'écart entre le jour et la nuit), penser à prendre un pull (qui pourra aussi être utile dans tous les bus et trains de nuit climatisés).
Des photos de campagne autour de Mae Salong, Nan et Soppong figurent dans ce fil:
voyageforum.com/...ilandaise-d10760313/
Je reviens + tard avec d'autres réponses à d'autres questions.