Fazen · 16 août 2011 à 14:40 · 14 photos 59 messages · 21 participants · 12 579 affichages | | | | À: Fazen · 30 août 2011 à 11:50 Re: Votre plat préféré, dans quel pays d' Asie du Sud-Est? Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 1 948 affichages · Partager Ce que je préfère c'est le Pad Thaï en Thaïlande, bien sur ! | | | À: Fazen · 1 septembre 2011 à 21:02 Re: Votre plat préféré, dans quel pays d' Asie du Sud-Est? Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 1 921 affichages · Partager Bonsoir
Moi j'adore les Ban Xeo... ces merveilleuses crêpes viet. Pour les pays, j'ai un faible pour les cuisines thaï et viet. Je suis assez tenté par la cuisine laotienne que j'avais abordé sur mon blog ICI
Au plaisir | | | Merci à tous et toutes, je vais essayer de faire un post avec sur mon blog ! mais visiblement les avis sont partagés et c'est trés bien comme cela ! Encore Merci !! Image attachée: | | | À: Fazen · 7 septembre 2011 à 13:36 Re: Votre plat préféré, dans quel pays d' Asie du Sud-Est? Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 1 892 affichages · Partager Sans hésiter la cuisine thai. J'en cuisine même chez moi, adaptée comme je le peux. Je ne mange pas de viande, et quand je voyage en Thaïlande, mes repas me conviennent tout à fait. régime amaigrissant assuré à chaque voyage...
Au niveau de la qualité de la gastronomie je pense que la Thaïlande dépasse ses voisins. Quant à la cuisine malaisienne, moi qui aime tant la cuisine indienne (c'est ce qu'on trouve beaucoup dans les rues de la Malaisie), je n'en pouvais plus, car je n'y ai pas trouvé de diversité dans ces plats indiens : tikka ou thali, toujours.
J'adore les banana pancakes et les rotis.
Je rajoute quand même un faible, un + pour l'originalité et la variété de la vraie cuisine vietnamienne, quand on mange dans de très bons restaurants au Vietnam. ça n'a rien à voir avec les restaus dits vietnamiens de Paris. Et je l'ai même surnommée la "gastronomie vietnamienne".
Je vous mets là quelques unes de mes préparations maison (moi qui déteste cuisiner eh bien, ça, j'y arrive). Ce que j'aime ce sont les couleurs.Shrimp noodlesSweet and sour | | | À: Canaima · 8 septembre 2011 à 2:25 Re: Votre plat préféré, dans quel pays d' Asie du Sud-Est? Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 1 870 affichages · Partager Moui, les plats que tu présentes sont loin d'être typiquement thaï en tout cas (si c'est ça que tu sous-entendais) | | | À: Mathmoica · 8 septembre 2011 à 9:43 · Modifié le 8 sep. 2011 à 10:10 Re: Votre plat préféré, dans quel pays d' Asie du Sud-Est? Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 1 864 affichages · Partager Je trouve que mes plats ont un air de cuisine thaï pourtant... J'aurais pu montrer des photos prises en Thaïlande, j'en ai plein, mais tout le monde en a, et j'ai voulu montrer qu'on pouvait essayer de se faire plaisir même quand on n'est plus en voyage en Thaïlande. Je m'inspire de ce que j'ai aimé en Thaïlande, et je l'accommode à mon goût avec ce que je peux avoir comme ingrédients en France... je n'ai pas de racines thaïes. Et dès que je m'y retrouve là bas, c'est encore meilleur. | | | À: Fazen · 8 septembre 2011 à 10:00 Re: Votre plat préféré, dans quel pays d' Asie du Sud-Est? Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 1 860 affichages · Partager Le curry masaman, le poisson à la vapeur au citron, les gambas ail et poivre, la tom ka kai, le curry vert de légumes, le curry rouge de canard... | | | À: AsianFan · 8 septembre 2011 à 19:32 Re: Votre plat préféré, dans quel pays d' Asie du Sud-Est? Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 1 848 affichages · Partager Au Laos et au Cambodge, il me semble que la cuisine sert surtout à se nourrir, loin de toute gastronomie, exception faite de quelques restaurants d'hôtels quatre et cinq étoiles tenus par des expats européens pour la plupart.
C'est une plaisanterie ?
Je n'irai pas cherché très loin la démonstration: tous les plats cités par Henrydusud (Le curry masaman, le poisson à la vapeur au citron, les gambas ail et poivre, la tom ka kai, le curry vert de légumes, le curry rouge de canard...) ne sont pas plus Thai que Khmer...J'aurai pu dire "globalement" la même chose que lui au sujet de ce que j'aime en cuisine khmere.
Ensuite, il y a des différences locales- régionales...Mais le fond commun est le même.
D'une certaine manière, on peut même dire que la cuisine Khmère est plus riche, dans le sens où elle privilégie davantage les arômes aux épices...
le poisson à la vapeur: la citronnelle sera privilégiée au citron...affaire de nuances et de goût personnel
Boombastic :alors tu viens quand nous dire bonjour au Cambodge ? 
CDLT | | | Boombastic :alors tu viens quand nous dire bonjour au Cambodge ? 
Bonjour Roger, Très bientôt car je me languis de visiter enfin Angkor  et de gouter la cuisine khmère par la même occasion, le plaisir des yeux va de pair avec le plaisir du palais | | | À: Canaima · 9 septembre 2011 à 0:46 Re: Votre plat préféré, dans quel pays d' Asie du Sud-Est? Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 1 835 affichages · Partager Le sweet and sour, le mélange de nouilles et de crevettes avec les légumes comme tu as l'air de l'avoir fait, ben tout ça, ça se retrouve dans la cuisine chinoise, au moins (je parle pas forcément des restos). Après oui bon il y a des chinois en thaïlande, etc, mais en tout cas ça ne saute pas aux yeux que c'est typiquement thaï... | | | Ah oui, Roger, le vrai pro puriste de ce merveilleux pays qui est le Cambodge, avoir et à revoir avec des yeux tout grand ouvert ! La cuisine est aussi délicieuse. La force de ces cuisines est la composition crée avec des épices et des herbes !! J'adoreeeeeeeeeeee!! Image attachée: | | | Concernant la cuisine du Cambodge, j'ai mangé durant ce mois d'aout une dizaine d'Amok. J'ai constaté qu'il est systématiquement moins bon dans les restaurants (voir pas bon du tout) que dans les gargotes. Simplement parce que dans les restaurants ils le congèle et en coupe une part fonction de la commande, dans les endroits sans congélateur il le font pour vous. | | | En tout cas c'est ce que je trouve à manger sans arrêt en Thaïlande. Et je n'en suis pas à mon premier voyage. En Malaisie on mange indien partout. En France on mange des pizzas partout et des hamburgers (enfin, pas moi)... Alors dites moi, qu'est ce qui peut bien être uniquement thai ? | | | À: Canaima · 9 septembre 2011 à 11:20 Re: Votre plat préféré, dans quel pays d' Asie du Sud-Est? Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 1 774 affichages · Partager En Malaisie on mange indien partout. En France on mange des pizzas partout et des hamburgers (enfin, pas moi)
C'est un peu réducteur, non ? Ce n'est pas parce qu" ON" peut en manger que c'est une généralité | | | Désolée, je parle de "mon" expérience, c'est bien notre expérience qu'on nous demandait ? Je n'écris pas des livres de cuisine ! Je me suis trouvée acculée à manger indien, oui. Alors, qu'est ce que j'aurais pu trouver en Malaisie ? chinois, nouilles.. ah oui j'ai mangé une fois japonais, une fois pizza... ah oui au bout de presque 4 mois d'Asie... :) j'ai bien goûté une fois un plat dit par ma serveuse, typiquement Malais, suis mal tombé, c'était dégueulasse, et je n'ai pas recommencé. Alors, dis moi, qu'aurais je pu mangé de délicieux en Malaisie, qui diffère de la nourriture asiatique habituelle. Tu as l'air d'en savoir beaucoup sur la cuisine. | | | Concernant la cuisine du Cambodge, j'ai mangé durant ce mois d'aout une dizaine d'Amok. J'ai constaté qu'il est systématiquement moins bon dans les restaurants (voir pas bon du tout) que dans les gargotes. Simplement parce que dans les restaurants ils le congèle et en coupe une part fonction de la commande, dans les endroits sans congélateur il le font pour vous.
Perso, j'ai constaté que curry vert, ou amok (qui ont les mêmes bases) sont fait dans les restos à touristes à partir de poudre industrielles + adjonction de glutamate. On est bien loin de la cuisine originelle où après avoir ramassé et pillé plusieurs condiments, on se lance dans la cuisine...si peu que le poisson soit congelé, ou que le poulet (pour un curry) soit industriel (on les appelle poulets UNTAC), alors à la sortie, c'est mangeable mais peut laisser penser que c'est bof-bof !
Heuusement les restos-congélos n'ont pas encore envahi tout le cambodge! 
Pour répondre à Fazen, mes goûts vont vers les produits naturels cuisinés simplement: des grillades accompagnées de sauces, par exemple la sauce soja-mangue. | | | À: Canaima · 9 septembre 2011 à 17:11 Re: Votre plat préféré, dans quel pays d' Asie du Sud-Est? Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 1 756 affichages · Partager Non, je n'en "sais pas beaucoup sur la cuisine", mais j'ai trouvé que la nourriture malaisienne s'approchait davantage de la cuisine indonésienne qu'indienne. Bien sûr, la Malaisie étant un petit patchwork de populations et de religions, chacun de ces groupes a ses habitudes et les apports culinaires des uns et des autres souvent se mélangent, sans compter avec les influences thaï et en laissant de côté ce qui vient d'occident et qui n'est souvent pas le meilleur. On peut y manger vraiment indien là ou sont les Indiens (c'est peut être là que tu es allé), mais dans certains coins, c'est du 100 % chinois (ils sont 1/5° de la population). | | | À: Canaima · 10 septembre 2011 à 2:29 Re: Votre plat préféré, dans quel pays d' Asie du Sud-Est? Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 1 739 affichages · Partager Ouais ben si tu ne cherches pas les trucs typiques aussi, tu risques d'avoir du mal... C'est bizarre, parce que les quelques fois où j'ai été en Malaisie, ce n'était pas du tout de la nourriture indienne que je trouvais, mais un mélange qu'on pourrait trouver en Indonésie, entre cuisine locale et chinoise.
La cuisine thaï utilise beaucoup plus d'épices que ce que tu montres, en mariant plus souvent du sucré avec du salé. Mais je peux t'assurer que ce que tu montres est bien loin d'être une exclusivité thaï. | | | J'ai retiré les photos, puisque selon toi les plats n'ont rien de thai. Ainsi, tu n'auras plus à polémiquer. | | | À: Mathmoica · 10 septembre 2011 à 9:57 · Modifié le 10 sep. 2011 à 11:03 Re: Votre plat préféré, dans quel pays d' Asie du Sud-Est? Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 1 714 affichages · Partager En Malaisie, je mangeais de la cuisine indienne.
C'est bizarre... je me demande si l'on a voyagé dans le même pays ! Ce qui est sûr, c'est on n'a pas fait le même voyage. Probablement pas dans les mêmes villes, ni dans les mêmes quartiers. Ces photos-ci ont été prises en Malaisie, lors de mon voyage, et pas dans une seule ville. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |