Bonjour,
L'éternelle et bonne question pour laquelle il y a d'ailleurs autant d'avis que de personnes...
Pour autant, ce message me choque un peu.
" Je constate que pour certains d'entre vous, c'est votre sécurité et votre confort qui priment, la population locale, qu'elle vive sous une dictature ou pas, après tout c'est pas votre problème, c'est ça ? Bravo pour l'empathie. "
Vous n'avez pas à juger les critères de chacun. Le votre est uniquement politique visiblement (et encore, politique selon les bons critères occidentaux), c'est votre droit, mais il y en a d'autres et il y en a plein.
Mais de là à sous-entendre que les gens se rendant en CDN ou autres sont des sans-coeurs responsables de la condition des habitants de certains pays, il faut y aller...
A titre personnel, je refuse d'aller en
Chine pour la façon dont ils traitent les animaux.
Je serais quand même sacrément gonflé d'accuser de manque d'empathie animalière ceux qui rêvent de faire un selfie sur la grande muraille....
"Ensuite, vous parlez d'aller à la rencontre des populations locales à qui ça fait du bien d'écouter d'autres discours, c'est vrai, c'est bien, et je pense à l'
Iran ou au
Myanmar par exemple. Mais dans des cas comme la Corée du Nord, il est où l'échange ? Et puis franchement, beaucoup de gens parlent d'aller à la rencontre des locaux, mais qui le fait vraiment ? Moi je vois beaucoup de "voyageurs" discuter entre eux ou au mieux à des guides, des réceptionnistes, des vendeurs de souvenirs... Bonjour l'authenticité des rencontres au passage. "
Oui, vous pensez à l'
Iran et au
Myanmar en 2020.
Auriez-vous dit la même chose ne serait-ce qu'en 2010 (pour l'
Iran) ?
Aujourd'hui, l'
Iran c'est cool, on y va sans visa, il n'y a plus le vilain Mahmoud au pouvoir et le monde de l'argent a décrété que ça allait du coup. Avant c'était pas bien. Maintenant ça va. Y'a juste la tête du président qui a changé, et quelques accords commerciaux et touristiques.
Et pourtant...
Et pour la CDN, il n'y a pas que l'échange qui puisse apporter quelque chose. Voir la vie quotidienne, les médias, essayer de se faire une idée plus précise, c'est déjà ça même si ce n'est pas le mieux je vous l'accorde.
Franchement, le couplet " c'est pas des vraies rencontres ", l'opposition à deux sous touristes vs voyageurs, arrêtez svp.
Y'a plus que des touristes depuis longtemps. C'est fini de se prendre pour des pionniers. On est au mieux des étrangers de passage si l'on a du temps et de l'argent devant soi. Faut arrêter de rêver sérieux (et de jouer à celui qui pisse le plus loin), non ?
"Et en ce qui concerne le fait de cautionner un régime en faisant du tourisme dans le pays. Oui, on cautionne, directement et indirectement. En injectant de l'argent dans des pays comme la
Chine, on légitime le régime en place en améliorant leur économie. Du coup, y a de l'argent, des emplois, un développement économique et la majorité des gens qui ferment leur gueule parce qu'ils sont satisfaits. Mais les autres ? Ceux qui veulent plus de libertés, penser autrement, moins de corruption, défier le gouvernement, etc. ? Eux ils n'ont plus qu'à se taire. C'est la philosophie du porc chère à Liu Xiaobo : ceux qui sont gavés ne voient pas plus loin."
Alors là, c'est vraiment vous donner plus d'importance que vous n'en avez. Les travers occidentaux si je puis me permettre.... Le régime Chinois n'a aucun besoin du tourisme.
Je ne vais pas vous rappeler que 80% de ce que vous possédez vient de
Chine, ce serait trop facile.
Ca vous ennuie sûrement avec votre vision occidentalo centrée, mais la
Chine, aujourd'hui domine, selon les règles occidentales que vous chérissez tant. C'est fini les mangeurs de riz maigrichons qui supplient pour émmigrer comme dans les films américains des années 80 et qu'il faut aider et secourir.
Les autres ? Voudriez-vous dire que les cars de Chinois devant la Tour Eiffel et dépensant des fortunes dans les grands magasins sont quelque part responsables des gilets jaunes, selon votre raisonnement ????
Il faut arrêter les BHL et compagnie. Ce complexe de supériorité, ce "moi y'en a grand blanc dire à toi comment vivre" caché derrière des bons sentiments, ça marche à la télé et sur twitter, mais dans la vraie vie ça saoûle !
"Si en 1989 le monde occidental avait arrêté ses échanges avec le régime chinois, il se serait effondré comme partout dans le bloc de l'est. Nous sommes responsables de la survie de ce régime et voyez ce qui se passe maintenant ; ils deviennent une menace pour leurs voisins, la démocratie et bien sûr pour leur propre peuple : HK, Ouïghours, Tibétains et Chinois ordinaires tout simplement. "
On ne va pas parler politique, même si je pense que c'est un raccourci et une vision du monde assez simple, et toujours très centrée sur l'Occident qui serait maitre et responsable de tout.
Afrique ? Asie ? Désolé...
En diriez-vous de même pour les
USA par exemple ? Cette politique impérialiste et guerrière, responsable de millions de morts, destabilisations, coups d'états ?
Ou le fait de choisir entre la droite et la gauche tous les 4 ou 5 ans annule ?
Oui les Tibétains. Mais les Tibétains, c'est aussi les castes, le travail des enfants si on veut jouer aux juges... Accuseriez-vous les gens se rendant au
Tibet de faire de l'inégalité hommes / femmes ? Simple exemple, juste pour essayer que dire c'est plus compliqué que ça.
"Certains d'entre vous ici essaient de justifier leurs voyages en ce type de pays en prétextant que leur rôle est minime et qu'il ne faut pas faire preuve de sensiblerie, mais quand on visite une dictature et qu'on l'enrichit, on est coupables."
Pas du tout. Coupables en rien.Je serais curieux de connaitre la part du tourisme dans le PIB nord-coréen. Arrêtez avec votre enrichissement.Quand on visite une dictature, on visite une dictature, c'est tout.
C'est un peu comme les mecs qui disent (et ça devrait vous parler) des bêtises comme :
" non mais, ne pas voter pour la droite ou la gauche, c'est voter pour le FN un moment donné quoi." Bah non.
Quand on visite
Israel, on est pas coupable de la bande de Gaza. Et puis, si vraiment on est révulsé par quelque chose, on y va pas tout simplement, de soi-même, sans se trouver des raisons pseudos humanistes, et encore moins en jugeant du haut de son petit trône appelé retraite, sécurité sociale et allocs (philosophie du porc ?).
Je n'irai jamais aux US, à
Dubai and co, en Arabie Saoudite, en
Chine, au
Japon pour des raisons perso... C'est un choix, rien de plus.
Vous savez quoi, la fête du chien continuera, des mecs continueront à faire leurs besoins sur des toilettes en or, parce qu'il y aura tout un tas de Chinois et autres pour trouver ça tolérable.
Jusqu'au jour où ça changera, et il n'auront eu besoin de personne, et surtout pas d'un Européen assisté et imbu de sa personne, juge de la Terre entière et trop collé à sa télé.
Bref, vous m'avez saoulé en fait.