Wow !
Au vu de toutes vos réactions (et pour certains de vos réponses sous formes de pavés), il semble que j'ai fait mouche dans mon analyse : toutes vos justifications ne font que prouver votre sentiment de culpabilité vis-à-vis de vos manières de voyager. Il est difficile d'accepter la dure réalité des faits, n'est-ce pas ?
Pour réagir à certaines de vos interventions : Je connais tous les pays que j'ai cités pour y avoir vécu et travaillé. Et j'en suis arrivé à la conclusion que si c'était à refaire, je ne le referais pas. Nous les Occidentaux nous sommes bien trop naïfs à l'égard des dictatures et s'y rendre n'aide en rien les populations qui subissent ces régimes : arrêtez de vous illusionner et de vous justifier pour vous donner bonne conscience.
Bien entendu, vous avez le droit de penser différemment. À ce propos, et ce à l'attention de celui qui me dit d'employer des « selon moi » ou des « à mon avis » : sachez que nous ne sommes plus à l'école et que lorsqu'on écrit un texte à la première personne, cela implique que c'est son opinion qu'on exprime, pas la peine de le marteler.
Et comment interpréter les mercis adressés à je ne sais plus qui ? C'est bien simple : monsieur m'a fait gagner un pari. J'avais dit à un ami qu'un internaute ne manquerait pas de me sortir cette histoire d'or juif recyclé en
Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale (épisode malheureusement véridique et qui ne nous honore en rien) et j'ai eu raison, ça n'a pas loupé.
Au passage, toutes ces attaques sur les Suisses n'honorent pas ceux qui les ont proférées. J'espère pour vous, mais surtout pour les populations que vous visitez, que vous n'avez pas de semblables a priori quand vous voyagez : c'est pathétique.
Et pour celui qui s'est choisi sur VF le modeste « maître » pour nom et qui doute de ma citoyenneté
suisse, dois-je en conclure qu'il n'est lui-même pas Français, contrairement à ce qui est écrit sur son profil ?
Pour finir, bien sûr que la dichotomie touriste/voyageur existe encore. Tout est dans l'approche.
Je vous laisse, je pars en voyage (si vous saisissez le concept).