Bonjour Nadraia !
désolée je suis un peu longue pour faire des retours..

j'en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2011 pleine de beaux voyages encore

J'imagine Nadraia que tu es rentré ? j'ai hate de voir ton carnet de route

Bonjour Pimprenell,
Oui nous sommes rentrés le 31 décembre et c'est vrai que je n'ai pas été très active sur le forum à mon grand regret

Donc rassures-toi, tu n'es pas la seule à être longue sur les retours, je viens à peine de terminer de trier et classer les photos (en ligne ici :
www.aventures-nomades.fr/...lery/v/afskenya2010/
) et je n'ai pas encore fait un vrai carnet de route mais plutôt un résumé que je vous livre ici :
Nos vacances ont bien sûr été sacrément chamboulées mais au final voilà ce qu'on a fait :
Avion pour
JoBurg en
Afrique du Sud le 28 Novembre. On a réservé un 4x4 avec tente de toit pour 10 jours et on fait du tourisme en
Afrique du Sud :
Blyde River Canyon, plusieurs jours au Park
Kruger histoire de se remettre en condition, Réserve de
Santa Lucia et retour à
JoBurg pour rendre le 4x4 et prendre l'avion pour
Port Elizabeth où on doit récupérer la voiture.
A
Port Elizabeth on passe le week-end du 10 décembre à faire des repérages pour équipement camping et 4x4 plus shopping et un peu de ballade sur la côte et bien sûr organisation de la récupération de la voiture.
Et puis ensuite le lundi 13 on récupère notre Totoy en fin de matinée et de là la course contre la montre pour la remontée au
Kenya commence :
Alors en très gros :
Afrique du Sud-
Port Elizabeth - Middleton (Middleton Caravan Park perdu au milieu de nulle part et donc content de tomber dessus) - 185 km
- Middleton - Kroonsdat :719 km - Kroonpark Resort a un peu vécu mais bien quand même
- Kroonsdat -
Nelspruit : 581km - Nature's Gate, tenu par un papy très sympa et de bonc conseils
-
Nelspruit -
Praia de Bilene (
Mozambique) - 384 km - Comples palmeiras bonne adresse bien fréquentée par les touristes Sudaf et bien placé à 2 pas de la plage - On a mis 3 heures pour passer la frontière à Koomatiport, il y avait la queue pour sortir de l'
Afrique du sud et ensuite on a mis du temps pour la partie
Mozambique car la femme des visas était débordée. Visas 2813 MZN chacun (environ 62 euros par personne).. Aucune difficulté si ce n'est que coté sudaf tout le monde vous saute dessus pour le change ou faire accélérer soi-disant le passage. Par contre travaux sur la nationale à
Maputo du coup gros gros bordel on a mis 1H30 pou traverser et du coup on est arrivé à la nuit à
Bilene.
Mozambique :
-
Praia de Bilene - Pomene : 477 km dont 60 derniers de pistes environ 2 heures - Pomene Lodge : excellente adresse même si un peu cher mais tout le confort dans un superbe petit bout du monde : on y est resté 2 nuits mais on aurait aimer resté plus longtemps
- Pomene - Park de
Gorongosa : 618 km dont bien sûr les 60 premiers de pistes environ 2 heures. Le parc était fermé, on a demandé aux gardiens de rester camper à la gate et ils ont gentiment accepté. Il y avait 2 autres adresses sur T4A mais l'une devait être ancienne et l'autre le complexe paradisio de mémoire était pourri !
- Park de
Gorongosa - Tété : 503 km : le camping Jesus e bom où on s'était arrété il y a 6 ans était fermé et on a rien trouvé d'autre donc on a dormi dans une station toute neuve à l'entrée de la ville. Pour Tété, il font des travaux sur le pont, on a du attendre 1H30 pour le passer et le lendemain matin rebelotte en plus il n'ouvre qu'à 7 ou 8heures du matin !
- Tété - Nkopola (
Malawi) : 456 km : Camping du Nkopola Lodge : excellente adresse très sympa avec tout le comfort du lodge et un repas royal avec crevettes géantes du
Mozambique grillées (grlled prawns) on s'est régalé - Passage de la frontière à Zobué, facile même si on s'est un peu fait sauté dessus. Bonne nouvelle visa
malawi gratuit pour les français ! On voulait s'arreter au
parc de Liwonde mais fermé car saison des pluies, on a trouvé aucun camping sur
Liwonde et on a décidé de rouler de nuit (sous l'orage) jusqu'à Nkapola et vraiment on l'a pas regretté
Le
Mozambique a été très sympa et les gens très sympas aussi. Les routes bonnes alors qu'on avait un peu peur de trouver des nids de poule dans la partie Nord. Dans la partie sud (jusqu'à environ
Vilanculos) zone touristique (dans une certaine mesure) fréquentée par les sudaf donc belles stations, bonnes adresses pour camper,.. Dans la partie plus au nord c'est plus pareil ! On a pas osé bivouaqué à cause de l'appréhension par rapport aux mines. D'autres voyageurs passent par Caia et son nouveau pont : je pense que ça vaudrait le coup d'explorer cette piste car par Tété ça a été plutot galère.
Malawi
- Nkopola - Chinteche : 409 km : Camping du Chinteche Logde : là encore excellente adresse sur le lac vraiment tres bien.
- Chinteche - Kaporo - Tikuyu (
Tanzanie) : 400 km : Bongo Campsite : Camping communautaire basique mais propre
Passage de la frontière plutot facile encore même s'il faut être tres patient côté Tanzanien. En plus on a payé 50 USD chacun pour le visa et 5USD pour une taxe pour la voiture et on s'est senti plus léger ;-)
Le
Malawi est très peuplé donc bivouac impossible même si gens très sympas. Route bonnes mais attention aux stations : vaut mieux re faire le plein à chaque fois car on a frolé la panne de carburant car à Mzuzu, Rumphi plus de gasoil et heureusement juste avant la frontière à Karonga un seule station en avait encore !
Tanzanie :
- Tikuyu -
Mbeya - Iringa (30 km avant Iringa) : Camping de Old Fram House : très bonne adresse encore -
- Iringa -
Ruaha NP : Campsite du parc où on est resté 2 nuits (attention 90 km de piste depuis Iringa mais assez roulante sauf par endroit). On s'est régalé car pas grand monde, très beaux paysages avec baobabs et de beaux animaux : on a été gaté avec 2 superbes hordes de lions entre autres
Par contre très cher : nous + voiture + 2 nuits de camping = 220 euros !!! et en plus c'est le moins cher de
Tanzanie !!!!
-
Ruaha NP -
Mbeya - Iringa - A104 : bivouac quelquepart dans le montagnes avant le barrage : 273 km : La nationale qui mène à la capitale
Dodoma n'est qu'une mauvaise piste avec de trop rares passages un peu roulant
- A104 -
Dodoma - A104 : bivouac quelque part entre
Dodoma et Bereku : 273 km - Toujours de la mauvaise piste.
Dodoma n'a rien d'une capitale plutot une grosse ville isolée de tout : goudron 5 km avant et après !
- A104 - Babati -
Arusha -
Nairobi : 498 km : Piste jusqu'à Babati puis superbe goudron mais un moment après route en travaux donc pas good du tout puis ensuite goudron avec très souvent passage mauvais car en travaux idem coté
Kenya même si au bout d'un moment que du goudron. Au
Kenya ona pu prendre un visa de transit car le lendemain on prenait l'avion. Par contre aux douanes quand on a fait signer le Carnet de Passage en douane, ils ont voulu nous faire payer une taxe de 40 USD / Mois pour véhicules étrangers qui restent au
Kenya mais les 7 premiers jours sont gratuits. On a bataillé puis finalement on est parti sans rien payer, ils nous ont dit qu'à la prochaine frontière kenyane, comme on n'a pas payé on risque une amende de 2 USD / Jour plus la taxe ! On s'est renseigné au Jungle Junction mais personne n'a entendu parler de ça donc ça doit etre une arnaque mais pourtant les douaniers avait l'air vraiment convaincu : on verra bien.
Voilà en gros. Les conclusions c'est que ça a été quand même plutôt éprouvant car rythme soutenu même si on a eu la chance que les routes soient bonnes et les conditions climatiques pas trop mauvaises car on a quasiment pas roulé sous la pluie. Mais vu la circulation des piétons, cyclistes et animaux et le traffic local dans le meilleur des cas on faisait du 70 km / h de moyenne. Bref on a roulé entre 8 et 9 heures par jour la plupart du temps. On s'est accordé 2 pauses à Pomene et
Ruaha NP qui ont été super chacune dans son genre. Quelquefois on s'est fait une grasse mat : se lever à 7h au lieu de 5h !
Mais on est quand même très content car on quand même vu de beaux paysages même si en général c'est plutot peuplé et surtout on a vu que des gens sympas avec nous donc il nous tarde d'y revenir avec un rythme plus tranquille pour en profiter.
Attention par contre aux limitations de vitesse : toutes les polices ont investi dans les jumelles radar mais pas dans les panneaux. David s'est fait chopper 2 foix et on payé direct le flic même si normalement on ne fait jamais ça pour ne pas encourager la corruption mais comme on était pressé on a fait comme les autres.
Voilà en résumé ce qui s'est passé. Les photos sont en ligne ici :
www.aventures-nomades.fr/...lery/v/afskenya2010/
Ca été dur mais on est quand même content d'avoir fait ça car dans 15 jours, on s'envole pour le
Kenya ou la voiture nous attend et on va y rester 3 semaines. Au programme (pour l'instant !) c'est montée au
Lac Turkana côte Est puis redescente vers
Nairobi en passant par la Rift Vallée et après on verra si on se fait 1 ou 2 grands parcs en plus. On relaisse la voiture à
Nairobi et on espère revenir 3 ou 4 semaines à la fin de l'année.
J'espère d'ici là faire un vrai carnet de route avec de belles photos mais c'est pas gagné que j'y arrive avant de repartir !
A bientôt
Nadine