Voyage au Chili en voiture de location Syl08 · 28 avril 2013 à 17:17 · Une photo 128 messages · 9 participants · 14 758 affichages | | | | À: Syl08 · 1 mai 2013 à 0:11 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 21 de 128 · Page 2 de 7 · 1 182 affichages · Partager Re...,
Voici un lien qui te donnera pas mal d'infos (Rubrique "Conseils de voyage" du site Chile-Excepcion) et notamment sur le climat (  ). Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont des professionnels, sur place... 
www.chile-excepcion.com/voyager-au-chili.html
Pascale | | | À: Syl08 · 1 mai 2013 à 1:13 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 22 de 128 · Page 2 de 7 · 1 172 affichages · Partager Voici une idée de période qui va te permettre d'effectuer le nord et le sud du Chili en 1 seul voyage (si cela te tente toujours), tout en mettant tout le monde d'accord (y compris les "professionnels" cités par Kashtin) ! 
Si l'on tient compte des avis basés sur les expériences vécues par chacun d'entre-nous, l'idéal serait alors pour toi de découper ton séjour en 2 parties égales, et de consacrer:
- Les 2 dernières semaines du mois de novembre, pour la visite du nord Chili. (de Santiago du Chili jusqu'à la frontière Bolivienne, en passant par le désert d'Atacama)
- Les 2 premières semaines du mois de décembre pour la visite du sud Chili. (Trek en Patagonie)
Qu'en pensent les autres intervenants ? | | | À: Wiphala · 1 mai 2013 à 9:54 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 23 de 128 · Page 2 de 7 · 1 149 affichages · Partager Bonjour,
Voici un dernier son de cloche, qui provient d'un Chilien rencontré en février au fin fond de la Lozère (!!). Il a vécu dix-huit ans à San Pedro, entre autres comme guide, et en est parti "parce que le village avait perdu son âme...". Je lui ai posé la question tout à l'heure, disant que les avis divergeaient, et il vient de me répondre:
Pour les dates ou pêriodes...etc...septembre/octobre, avec un petit délai jusqu'à la mi-novembre mais ça dépend de ce qu'on veut faire, rando, photos, ascensions...j'aime bien aussi des la fin mars/fin avril (mais, c'est tellement personnel) En fait, l'inter-saison, pas beaucoup de monde, une bonne lumière et une T* assez agréable, même si ce n'est pas la même chose au niveau de la mer que l'Altiplano. Pour l'été austral... !! Vous l'avez peut-être vécu, l'hiver bolivien ou altiplanico... c'est la totale, et en plein été...!!
Voilà... Bon courage à Sylvie pour faire son choix. Ah oui, les deux premières semaines de décembre, et jusqu'à la fin du mois, on a eu un sale temps en Patagonie, c'est rien de le dire  .
Bon dimanche,
Pascale | | | À: Kashtin · 1 mai 2013 à 10:58 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 24 de 128 · Page 2 de 7 · 1 139 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Voici un lien qui te donnera pas mal d'infos (Rubrique "Conseils de voyage" du site Chile-Excepcion) et notamment sur le climat (). Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont des professionnels, sur place...
Merci beaucoup pour l'envoi de ce lien très complet qui le sera effectivement très utile. J'ai également lu ce que le monsieur chilien ancien guide vivant en France a déclaré au sujet de la période conseillée. C'est très gentil le lui avoir demandé  !
Le choix de la destination ne va pas être simple mais vos conseils a toutes et à tous vont m'aider. Encore un grand merci!
Bon dimanche Syl | | | À: Kashtin · 1 mai 2013 à 11:00 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 25 de 128 · Page 2 de 7 · 1 135 affichages · Partager Bonjour Pascale,
De quelle manière as-tu posé la question à ton ami Chilien ? Car à la lecture de sa réponse, il semble uniquement parler de la météo sur San Pedro de Atacama ?! 
Or je te rappelle que la problématique posée à l'origine (si elle n'a pas changé d'avis entretemps) par Syl08, était de concilier dans un seul et même voyage, le sud et le nord du Chili !!! 
Ah oui, les deux premières semaines de décembre, et jusqu'à la fin du mois, on a eu un sale temps en Patagonie, c'est rien de le dire  .
Alors là désolé, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ta façon de présenter les choses ! 
Une lecture rapide de ton profil, semble indiquer que tu connais assez bien cette partie de l' Amérique du Sud, or tu n'es pas sans savoir que l'été austral est de loin, la meilleure période pour visiter la Patagonie (nous parlons ici uniquement de la Patagonie) et ce n'est pas parce que tu as eu du mauvais temps durant le séjour en question, que tu dois forcément généraliser la situation !!! 
Tout le monde sait qu'il est à présent devenu assez difficile (changements climatiques obligent) de donner des indications météo fiables et précises sur un pays donné  mais de là à laisser insinuer que l'été austral est presque (à te lire) la "pire période" pour visiter la Patagonie, me laisse assez dubitatif ! 
C'est comme si dorénavant... on dissuadait les touristes de venir en France au printemps, sous prétexte qu'il a été exceptionnellement (et durablement dans toutes les régions) pluvieux cette année !
Avoue que cela n'a pas de sens ! 
Je suis peut-être doté d'une chance exceptionnelle, qui sait ?  Mais pour les avoir sillonné en "long, en large et en travers" à de nombreuses reprises (et à des périodes très différentes les unes des autres) je dois connaître le Chili et l' Argentine probablement aussi bien que toi  et je peux te dire que je n'ai jamais eu à me plaindre (d'un point de vue météo) de la période que j'avais au préalable choisi !!! 
Hasta luego et feliz 1er Mai ! | | | À: Kashtin · 1 mai 2013 à 11:06 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 26 de 128 · Page 2 de 7 · 1 132 affichages · Partager Pour les dates ou pêriodes...etc...septembre/octobre, avec un petit délai jusqu'à la mi-novembre mais ça dépend de ce qu'on veut faire, rando, photos, ascensions...j'aime bien aussi des la fin mars/fin avril (mais, c'est tellement personnel) En fait, l'inter-saison, pas beaucoup de monde, une bonne lumière et une T* assez agréable, même si ce n'est pas la même chose au niveau de la mer que l'Altiplano. Pour l'été austral... !! Vous l'avez peut-être vécu, l'hiver bolivien ou altiplanico... c'est la totale, et en plein été...!!
En fait nous souhaitons faire à chacun de nos voyages des randonnées, de la photo (principalement des paysages) et si possible des ascensions.... donc je ne sais pas s'il vaut mieux pour ça les faire en septembre/octobre jusque mi novembre ou plutôt mars/fin avril. Nous souhaitons privilégier une bonne lumière pour les photos surtout et je pense particulièrement à l'Altiplano (lagunes, salars.... et reflets dans les lacs)
Syl | | | À: Wiphala · 1 mai 2013 à 11:24 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 27 de 128 · Page 2 de 7 · 1 127 affichages · Partager RE...,  Eh oui, tu as tout compris, on est abonnés au mauvais temps! 
Une lecture rapide de ton profil, semble indiquer que tu connais assez bien cette partie de l' Amérique du Sud, or tu n'es pas sans savoir que l'été austral est de loin, la meilleure période pour visiter la Patagonie (nous parlons ici uniquement de la Patagonie) et ce n'est pas parce que tu as eu du mauvais temps durant le séjour en question, que tu dois forcément généraliser la situation !!! 
Non, loin de moi ce type de comportement. Je me base non seulement sur notre expérience mais sur celle de beaucoup d'autres. Madikéra te dira que la meilleure période c'est l'hiver austral, pas de vent, du ciel bleu... Tout le monde le lui a confirmé. Quant à notre mauvais temps de décembre, c'était plutôt la toute fin de printemps que l'été qui ne commence, lui, que le 21 décembre. Vilcanota, qui a passé plusieurs mois là-bas et avec qui on a fêté Noël à Ushuaia, t'en dira plus que moi, sur le vent en cette fin d'année!!!
Mais le mieux c'est que Sylvie essaie  .
De quelle manière as-tu posé la question à ton ami Chilien ? Car à la lecture de sa réponse, il semble uniquement parler de la météo sur San Pedro de Atacama ?! 
Oui, tu as raison, j'ai demandé pour le Nord chilien et l'altiplano. Pas certaine qu'il connaisse la Patagonie, d'ailleurs, je ne sais pas...
Cette année, pour nous, c'est travail plein pot, d'ailleurs fini la récréation! | | | À: Wiphala · 1 mai 2013 à 11:46 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 28 de 128 · Page 2 de 7 · 1 115 affichages · Partager Bonjour Marco,
Or je te rappelle que la problématique posée à l'origine (si elle n'a pas changé d'avis entretemps) par Syl08, était de concilier dans un seul et même voyage, le sud et le nord du Chili !!!
Oui c'est effectivement ma problématique..... Et cette histoire de période ne va pas nous arranger pour faire le sud et le nord en un seul voyage. Si nous devions ne choisir que le nord du Chili, est ce que juin est une bonne période? Je pose cette question car il est possible que le choix se fasse plus vite que prévu (problème de congés pour l'une d'entre nous en fin d'année prochaine.....). Mais rien n'est encore fixé..... Syl | | | À: Kashtin · 1 mai 2013 à 12:08 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 29 de 128 · Page 2 de 7 · 1 114 affichages · Partager Eh oui, tu as tout compris, on est abonnés au mauvais temps! 
Oh les malchanceux ! 
Madikéra te dira que la meilleure période c'est l'hiver austral, pas de vent, du ciel bleu...
Vilcanota t'en dira plus que moi, sur le vent en cette fin d'année!!!
La discussion prenant (au niveau climatique) une tournure assez "subjective", je vais alors donner un avis strictement personnel: Lors d'un séjour touristique, le vent (qui à mon sens est un élément naturel indissociable de la Patagonie) est pour moi... beaucoup moins gênant que la pluie, le froid ou la grêle, qui hantent l'hiver austral Patagonien !!! 
Puis arrêter la discussion, en pensant tout comme toi que...
le mieux c'est que Sylvie essaie  .
Car effectivement, je sais par expérience que... Malgré les milliers d'avis convergents (ou divergents), rien et strictement RIEN ne vaut sa propre expérience !!! 
feliz 1er Mai
Cette année, pour nous, c'est travail plein pot, d'ailleurs fini la récréation! 
Bon courage alors ! 
PS: par travail "plein pot"... Tu ne parlais pas j'en suis sûr  de "pots de muguets" !!! | | | À: Syl08 · 1 mai 2013 à 14:29 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 30 de 128 · Page 2 de 7 · 1 096 affichages · Partager Si nous devions ne choisir que le nord du Chili, est ce que juin est une bonne période?
A priori, oui... période sèche... tout en sachant que c'est le début de l'hiver, avec des températures très froides dans l'altiplano ( Lauca, lagunes boliviennes), surtout le soir et la nuit, dans des hébergements la plupart pas ou peu chauffés. En journée, en principe grand soleil et températures acceptables, voire douces à SPA. Mais il suffit de le savoir et de partir bien équipés  .
Journées courtes en revanche. Coucher de soleil aux alentours de 18 h.
Notre séjour s'est fait de fin avril à début juin (2011), mais si je devais y retourner, je pense que je choisirais la période post-hivernale, sans doute septembre/octobre.
Bonne continuation dans ta réflexion. | | | À: Syl08 · 1 mai 2013 à 14:54 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 31 de 128 · Page 2 de 7 · 1 142 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Si nous devions ne choisir que le nord du Chili, est ce que juin est une bonne période ?
Cette partie du Chili peut se visiter toute l'année ! 
Mais si ton projet initial (Nord/Sud) se "transforme" pour visiter le nord (et uniquement le nord  ) du Chili, et bien que je n'ai moi-même (voir messages précédents) jamais eu une seule goutte de pluie durant les mois de l'été austral (de décembre à février), je pense comme "Krikri" que juin sera bien, mais que "septembre-octobre-novembre" seraient encore meilleurs ! 
Bonne préparation ! | | | À: Syl08 · 1 mai 2013 à 15:21 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 32 de 128 · Page 2 de 7 · 1 130 affichages · Partager Bonjour,
Comme j'ai été citée, j'interviens... et je vais citer qq'un d'autre... Il est possible de louer une voiture au Chili et d'aller en Argentine avec, Diamina l'a fait en août dernier (voir son carnet...)
Pourquoi certains, comme moi, te conseilleront de cibler une zone nord ou sud et de faire un tour dans le secteur ?C'est pour limiter les grands déplacements. En 3/4 semaines, même en n'en faisant que des "petits" cela fera déjà un joli quota de kilomètres. Après il est évident que chacune, chacun bâtit son voyage et les transferts avions sont un rapide moyen d'aller du nord au sud...
Question météo, je n'y suis allée qu'en juillet/août, en 2 voyages, un au sud et l'autre au nord. Nous avons aimé ces périodes. Dans le sud, nous avons été très heureux de voir la neige (il n'y en a pas chez nous) et de n'avoir pas de vent (il y en a chez nous). Au nord, nous avons été très heureux d'une température proche de celle de notre quotidien et d'un climat très sec. Nous aurions pu louer des voitures mais nos choix étaient autres... sauf très ponctuellement.
La lumière nous a convenu mais je ne suis qu'une photographe amatrice et le rendu des photos n'est pas un critère qui nous préoccupe au moment du choix du lieu et de la période (là pas trop de choix en fait !!!). Si ce dernier point t'importe, les expériences de nos photographes "pros" (pros dans le résultat mais pas en métiers de base)que sont Kashtin et Krikri t'aideront de manière certaine.
Je ne vais pas reprendre toutes les infos données par les unes, les uns et les autres mais si je devais envisager un voyage tout Chili, en base voitures (il faudra prévoir un avion à un moment surtout vu la durée), je ciblerai septembre/octobre/limite novembre, à partir de tout ce que j'ai lu pdt la prépa de nos voyages et après avec les carnets.
Bons choix à vous Nous avons des expériences différentes car nous avons vécu des voyages différents. Toutes et tous nous avons du positif à partager (et parfois du négatif) et notre intention est d'aider l'autre à imaginer son propre voyage. Certains aspects sont factuels (météo des années passées) et d'autres sont personnels car liés à du vécu. Il n' ya donc aucun absolu de totalement Vrai ou de totalement Faux. Dans qqs temps tu nous raconteras le vôtre... | | | À: Wiphala · 1 mai 2013 à 17:09 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 33 de 128 · Page 2 de 7 · 1 128 affichages · Partager Eh oui, tu as tout compris, on est abonnés au mauvais temps! 
Oh les malchanceux ! 
Madikéra te dira que la meilleure période c'est l'hiver austral, pas de vent, du ciel bleu...
Vilcanota t'en dira plus que moi, sur le vent en cette fin d'année!!!
La discussion prenant (au niveau climatique) une tournure assez "subjective", je vais alors donner un avis strictement personnel: Lors d'un séjour touristique, le vent (qui à mon sens est un élément naturel indissociable de la Patagonie) est pour moi... beaucoup moins gênant que la pluie, le froid ou la grêle, qui hantent l'hiver austral Patagonien !!! 
Puis arrêter la discussion, en pensant tout comme toi que...
le mieux c'est que Sylvie essaie  .
Car effectivement, je sais par expérience que... Malgré les milliers d'avis convergents (ou divergents), rien et strictement RIEN ne vaut sa propre expérience !!! 
feliz 1er Mai
Cette année, pour nous, c'est travail plein pot, d'ailleurs fini la récréation! 
Bon courage alors ! 
PS: par travail "plein pot"... Tu ne parlais pas j'en suis sûr  de "pots de muguets" !!! 
Bonsoir à tous,
Le vent de Patagonie n'est pas une légende et il faut avoir vécu quelques jours sur la "ruta 3" en descendant vers le sud (du 16 décembre 2010 jusque Noël) pour en avoir une petite expérience. Me concernant j'y ai vécu des moments forts désagréables avec mon 4x4 équipé de sa cellule et dont la prise au vent ne permet pas de relâchement lorsqu'on le rencontre. Il arrive sans prévenir, surgissant de l'intérieur des terres en rafales de plus en plus violentes. J'ai, à un moment, traversé la route pour aller mordre le bas côté sur la gauche, il n'y avait personne en face, ce n'était mon jour pour avoir un accident, mais bon sang que j'ai eu peur. Les rafales ayant provoqué de nombreux accidents, la route fût fermée pendant trois jours, interdiction formelle de circuler, plusieurs camping car et des 4x4 avec cellule s'étant renversés poussés sur le côté par des rafales de plus de 150km/h. Parait, selon des argentins, que sur la période froide le vent devient plus calme et qu'il ne souffle pratiquement plus, alors froid et pas de vent? Ou moyennent froid et beaucoup de vent, à vous de choisir, moi j'ai donné et lors de mon prochain retour au sud, j'éviterai cette région! Bonne soirée. | | | À: Madikéra · 1 mai 2013 à 22:20 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 34 de 128 · Page 2 de 7 · 1 111 affichages · Partager Bonjour Madikéra,
Nous avons des expériences différentes car nous avons vécu des voyages différents. Toutes et tous nous avons du positif à partager (et parfois du négatif) et notre intention est d'aider l'autre à imaginer son propre voyage. Certains aspects sont factuels (météo des années passées) et d'autres sont personnels car liés à du vécu. Il n' ya donc aucun absolu de totalement Vrai ou de totalement Faux. Dans qqs temps tu nous raconteras le vôtre...
Voici un message empli de sagesse !  Et je te félicite Madikéra, pour l'avoir si gentiment écrit ! | | | À: Vilcanota · 1 mai 2013 à 22:47 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 35 de 128 · Page 2 de 7 · 1 109 affichages · Partager Bonsoir Vilcanota,
Le vent de Patagonie n'est pas une légende
Cela est bien vrai ! Cependant, à la lecture de ceci:
Les rafales ayant provoqué de nombreux accidents, la route fût fermée pendant trois jours, interdiction formelle de circuler, plusieurs camping car et des 4x4 avec cellule s'étant renversés poussés sur le côté par des rafales de plus de 150km/h.
Je vais finir par croire que des "Dieux bienveillants" veillent sur moi ! 
Puisque malgré plusieurs voyages effectués (durant l'été austral) en Patagonie Chilienne et Argentine, je n'ai jamais connu de telles tempêtes de vent !  Et fort heureusement d'ailleurs ! 
Car dire "aimer le vent", ne veut pas forcément dire... Aimer des tempêtes pouvant être qualifiées d'ouragans de force 12 (sur l'échelle de Beaufort) !!! | | | À: Wiphala · 2 mai 2013 à 0:32 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 36 de 128 · Page 2 de 7 · 1 093 affichages · Partager Bonjour,
Le vent patagonien n'ont en avons eu qu'un petit échantillon un soir et cela soufflait tellement fort qu'il était difficile de tenir debout dehors.
Il a fait l'objet d'une longue conversation avec nos sympathiques logeurs du Roble Sur à El Calafate. En effet, ils nous ont expliqué que leur saison préférée, et selon leurs dires celle de nombreux habitants du secteur, était l'hiver car il n'y a pas de vent.
Ils nous ont aussi expliqué le pourquoi des petites fenêtres dans les chambres pour éviter les grandes envollées. Nous dormons pratiquement toujours fenêtre ouverte et cette nuit là ce fut impossible car les rideaux volaient dans la chambre malgré la petite fenêtre ouvrable !
Il y avait un sas au niveau de la porte d'entrée, toujours par rapport au vent...
Bref, je n'aurai pas aimé le subir et était fort heureuse qu'il ne souffle point | | | À: Madikéra · 2 mai 2013 à 7:03 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 37 de 128 · Page 2 de 7 · 1 085 affichages · Partager Bonjour Madikéra,
Merci beaucoup pour ces informations très précises.
Pourquoi certains, comme moi, te conseilleront de cibler une zone nord ou sud et de faire un tour dans le secteur ?
J'ai effectivement l'impression que c'est plus sage..... Dans ce cas, on ciblerait soit le nord Chili (en faisant une partie du sud bolivien et/ou de l'ouest argentin), soit la Patagonie (chilienne et argentine).
Nous allons y réfléchir....
Mais quelle que soit la région choisie, j'ai l'impression que la période conseillée est septembre / octobre/ novembre, même pour le nord qui se visite toute l'année... À voir en fonction de nos possibles congés....
Dans qqs temps tu nous raconteras le vôtre...
Je n'y manquerai pas!!! 
Encore un grand merci
Bonne journée Syl | | | À: Vilcanota · 2 mai 2013 à 7:09 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 38 de 128 · Page 2 de 7 · 1 082 affichages · Partager Bonjour Gérard,
Le vent de Patagonie n'est pas une légende et il faut avoir vécu quelques jours sur la "ruta 3" en descendant vers le sud (du 16 décembre 2010 jusque Noël) pour en avoir une petite expérience. Me concernant j'y ai vécu des moments forts désagréables avec mon 4x4 équipé de sa cellule et dont la prise au vent ne permet pas de relâchement lorsqu'on le rencontre. Il arrive sans prévenir, surgissant de l'intérieur des terres en rafales de plus en plus violentes. J'ai, à un moment, traversé la route pour aller mordre le bas côté sur la gauche, il n'y avait personne en face, ce n'était mon jour pour avoir un accident, mais bon sang que j'ai eu peur. Les rafales ayant provoqué de nombreux accidents, la route fût fermée pendant trois jours, interdiction formelle de circuler, plusieurs camping car et des 4x4 avec cellule s'étant renversés poussés sur le côté par des rafales de plus de 150km/h. Parait, selon des argentins, que sur la période froide le vent devient plus calme et qu'il ne souffle pratiquement plus, alors froid et pas de vent? Ou moyennent froid et beaucoup de vent, à vous de choisir, moi j'ai donné et lors de mon prochain retour au sud, j'éviterai cette région!
Et bien si le vent effectivement pour moi est moins gênant que la pluie et la grêle, j'avoue qu' à la lecture de ce qui vous est arrivé, j'éviterai le mois de décembre si je decided d'aller en Patagonie!!!! 
Merci pour ce témoignage Bonne journée
Syl | | | À: Syl08 · 2 mai 2013 à 7:50 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 39 de 128 · Page 2 de 7 · 1 082 affichages · Partager Bonjour Syl,
Le vent de Patagonie n'a rien à voir avec ce que nous connaissons en Europe, et vous verrez par vous même que la pluie ou la neige ne sont rien à côté. Après deux voyages de plusieurs mois là bas, ce vent m'a suivi jusqu'au nord d' Esquel et moi qui suis pêcheur à la mouche, je ne pouvais pas lancer, c'était impossible même en Patagonie chilienne. Heureux ceux qui n'ont pas eu ce genre de soucis, mais ils doivent être très très rares! | Discussions similaires sur le Chili: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 508 visiteurs en ligne depuis une heure! |