Voyage au Chili en voiture de location Syl08 · 28 avril 2013 à 17:17 · Une photo 128 messages · 9 participants · 14 761 affichages | | | | À: Syl08 · 7 mai 2013 à 15:00 · Modifié le 7 mai 2013 à 15:28 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 61 de 128 · Page 4 de 7 · 1 281 affichages · Partager Re,
Pour avoir ma réponse pour les conséquences de l'altitude, tu peux cliquer sur le lien en mon post précédent... Je ne crois franchement pas que passer par le Chili avant aurait changé qqchose et nous aurait éviter de frôler la catastrophe.
Je trouverai dommage de ne pas envisager Tupiza en Bolivie et sa région...
Contrairement à d'autres, je n'ai pas trouvé que le sud bolivien était nettement plus Wouahwouahesque que les autres secteurs que nous avons vu en ce voyage. Chaque lieu est différent et apporte son lot d'émerveillements.... Donc, je ne me ferai pas une contrainte de terminer par là...
Mais comme toujours, ce sont des visions et perceptions individuelles donc l'important des uns et accessoire des autres | | | À: Krikri6792 · 7 mai 2013 à 15:06 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 62 de 128 · Page 4 de 7 · 1 278 affichages · Partager Entre Calama et SPA, il y a environ 1h30/2heures de bus. Les paysages entre SPA et Salta, tu les voies depuis le bus. La seule chose, c'est que tu ne peux pas t'arrêter ! Nous concernant, cela ne nous a pas manqué car en un tel voyage, nous savions que nous ne pouvions tout voir et avions accepté de passer à côté de certains points. Il n'est pas facile de tout combiner à l'optimal
Entre SPA et Calama, il y a 100 km environs... pas très long, tu loupes bien moins sur ce trajet que sur un trajet de bus entre Salta et SPA (plus de 500 km).
Bon et bien c'est clair.... le trajet en bus ce ne sera pas un problème au vu de la durée. Merci.
Il faut faire tout ce qu'il y a à faire avant et aller le plus tard possible en Bolivie, d'autant que c'est le plus beau, il vaut mieux le garder pour la fin !
Vous êtes nombreux à vanter la beauté sud bolivienne...nous ferons donc cette excursion en dernier si possible.
Non, non, détrompe-toi, beaucoup de touristes sont malades. 
C'est rassurant  et je comprends mieux les raisons d'une grande consommation de feuilles de coca par les touristes et les locaux! Nous ferons donc en sorte de bien nous préparer comme le recommande Madikéra. | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 0:32 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 63 de 128 · Page 4 de 7 · 1 264 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
J'ai supprimé la dernière partie de mon précédent message (sans savoir que tu avais déjà eu le temps de la recopier) car en relisant bien les 3 solutions qui t'avaient été proposées par "Krikri", c'est en fait la première qui me paraît être la plus judicieuse (et probablement la moins onéreuse) ! 
Car même si le trajet Salta - San Pedro de Atacama (ou l'inverse) peut être sympa, garder le véhicule dans un sens comme dans l'autre (en suivant les propositions 2 ou 3), t'obligerait à faire le trajet 2 fois !
Donc après réflexion, j'opterais plutôt pour ce circuit:
- Première location de véhicule pour faire les "boucles" au départ de Salta, puis restitution du véhicule à Salta. - Faire Salta - San Pedro de Atacama en bus. - Deuxième location de véhicule à San Pedro de Atacama (apparemment possible à présent) pour effectuer tout ce qu'il y a d'intéressant à y faire autour, puis restitution du véhicule à SPA. (Une variante consisterait à effectuer un panachage "véhicule de location-excursions par agence locale) - Se rendre dans le sud-Bolivien au départ de SPA par l'intermédiaire d'une agence locale, afin de terminer ton périple "nord" par les plus beaux paysages de la région (ceux côtés Argentin et Chilien sont déjà pas mal !) - Prendre le bus pour rejoindre Calama, d'où tu pourras attraper un vol pour Santiago du Chili. (aucun regrets de ne pas effectuer ce dernier trajet en voiture car si ma mémoire est bonne, les paysages n'y sont pas si extraordinaires !)
Avantages de ce périple:
- Optimisation du parcours, en t'évitant d'effectuer 2 fois le même trajet ! - Aucun frais d'abandon de véhicule ! - Probablement le moins onéreux, car un meilleur équilibre entre "locations de véhicules" et "bus" ! - Te fait terminer ton périple en apothéose, grâce aux sublimes paysages du sud de la Bolivie !
Voilà ce que j'en pense réellement  et la balle est maintenant dans ton camp !  Bonne cogitation... | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 8:44 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 64 de 128 · Page 4 de 7 · 1 238 affichages · Partager @ Syl,
Car même si le trajet Salta - San Pedro de Atacama (ou l'inverse) peut être sympa, garder le véhicule dans un sens comme dans l'autre (en suivant les propositions 2 ou 3), t'obligerait à faire le trajet 2 fois !
Pas vraiment  car on peut très bien envisager une boucle et dans ce cas, on ne fait pas deux fois le même trajet, c'est même l'occasion de voir beaucoup plus de choses.
Cela donnerait dans les grandes lignes pour le 2) : Salta - boucle Sud ( Cachi, Cafayate...) puis boucle Nord par Quebrada de Humahuaca (Pumamarca/ Tilcara/Iruya ?) - Paso de Jama - SPA et alentours - excursion Bolivie - retour Salta via Paso de Sico, San Antonio de los Cobres - Salta.
Pour le 3) : Calama - SPA - Salta via Paso de Sico et SA de los Cobres - boucle Sud de Salta puis Nord par Quebrada de Humahuaca - Paso de Jama - SPA et alentours - restitution de la voiture - excursion en Bolivie - retour Calama.
En fait chaque proposition a des avantages et des inconvénients (coût/liberté d'avoir son véhicule).
A toi d'arbitrer et tu as encore plus d'un an pour y réfléchir ! 
Bonne journée | | | À: Krikri6792 · 8 mai 2013 à 12:21 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 65 de 128 · Page 4 de 7 · 1 238 affichages · Partager En fait chaque proposition a des avantages et des inconvénients (coût/liberté d'avoir son véhicule).
Ces 2 phrases résument très bien la situation et la grande difficulté qu'il y a parfois, à conseiller (en matière de parcours) quelqu'un que l'on ne connaît pas réellement !
Quelques éléments seront à prendre en considération:
. Goûts personnels (comme pour tout autre voyage) . Capacité d'improvisation (notion essentielle en Amérique du Sud !) . Sens réel de l'orientation: tracer des traits sur une carte est à la portée de tout le monde, mais concrétiser par la suite ces traits sur le terrain, peut parfois (pour certains) se révéler être une tâche beaucoup plus ardue !  Surtout dans des pays où la signalisation routière, n'est pas tout à fait équivalente à celle de la France ! . Bien intégrer le fait que: 100 kms en Amérique du Sud, sont très loin d'être équivalents à 100 kms en Europe ! . Temps réel dont la personne disposera (et/ou aura envie de consacrer) pour telle ou telle partie du parcours ? . Optimisation du parcours en fonction du coût.
Au final, et au risque de me répéter... chacun d'entre nous ayant des sensibilités et des vécus différents, nous ne pourrons donner que des orientations générales, que Syl08 devra ensuite décortiquer afin de se forger sa propre opinion et ensuite sa propre expérience personnelle une fois sur place ! | | | À: Wiphala · 8 mai 2013 à 15:28 · Modifié le 8 mai 2013 à 16:57 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 66 de 128 · Page 4 de 7 · 1 219 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien ce que nous faisons en cette discussion: donner des indications, orientations, retours... et c'est bien ce que nous espérons obtenir quand nous lançons un sujet sur une prépa. Au moment du passsage au réel je mets - environ la moitié des conseils reçus, lus... - de côté !
Quand je préparais notre voyage de l'an dernier (NOA/Sud Bolivie, SPA...) à lire certains, ne pas louer de voiture allait forcément nous empêcher de vivre un voyage intéressant, de voir suffisamment de beautés naturelles... Bref, cela me semblait, dans les mots de certains, presque une "idiotie". Et ce fut loin d'être ce que nous avons vécu. Certes, avec une voiture nous aurions fait des choses différentes mais sans nous avons vécu un voyage éblouissant et les "petits et grands soucis" ne sont pas venus du manque de voiture.
Il est des points importants, pour certains, devenant même parfois des "must see, must do" qui n'en sont absolument pas pour d'autres. A l'instar, en ce sujet, de l'idée de terminer par le sud de la Bolivie. Vous ête plusieurs à le recommander (voire à en faire un absolu) et me concernant, cela ne me semble pas du tout nécessaire de terminer par là et donc d'en faire un point de base de l'organisation du parcours 
C'est aussi pour cela que j'apprécie de lire les carnets au retour d'autres voyageurs et après y avoir été. Cela me permet d'appréhender un secteur d'une autre manière que celle choisie pour le vivre. | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 16:14 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 67 de 128 · Page 4 de 7 · 1 217 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Après l'ouest américain, on se retrouve pour l'Am du Sud 
" Car même si le trajet Salta - San Pedro de Atacama (ou l'inverse) peut être sympa, garder le véhicule dans un sens comme dans l'autre (en suivant les propositions 2 ou 3), t'obligerait à faire le trajet 2 fois ! "
Moi, je trouve au contraire que faire ce trajet 2x est intéressant puisqu'on n'emprunte pas les mêmes rtes: ds un sens, on emprunte le Paso de Sico (Pascale/ Kashtin conseille de l'emprunter ds le sens de la montée) et ds l'autre sens on emprunte le Paso de Jama. Le Paso de Sico permet aussi d'accéder à Tolar Grande (excursion de 2-3 jours avec un TO au départ de San Antonio de Los Cobres)
L'idée prônée par plusieurs de terminer le circuit par le sud de la Bolivie n'est peut-être pas l'idéal, en ce sens qu 'il s'agit d'un voyage fatigant en raison du froid et de l'altitude (et ce d'autant plus ds le sud de la Bolivie)... Alors il n'est peut-être pas judicieux de finir par la partie, certes sans doute la + belle, mais aussi la plus éprouvante du voyage, alors que la fatigue se sera déjà accumulée depuis le début du voyage.
Préparant aussi un voyage pour octobre/novembre 2014, j'en suis arrivée exactement aux mêmes possibilités d'itinéraires que t'a très bien développées Krikri.
Voyant que tu parles aussi à plusieurs reprises du parc de Lauca, je suppose donc que tu envisages aussi une boucle ds l'extrême nord du Chili. Envisageant aussi cette région, j'ai pensé récemment à un itinéraire de plus. Si tu ajoutes 2 jours, tu peux bien évidemment faire le sud de la Bolivie jusqu'au Salar de Uyuni. J'ai placé cette boucle ds l'extrême nord du Chili en fin de voyage pour éviter le trajet retour Iquique- Calama (les frais de drop off entre Calama et Iquique sont, parait-il, assez faibles)
J1 : vol France – Santiago du ChiliJ2 : vol Santiago du Chili – Calama, location de voiture et Rte 100 km > SPDA (2500m) J3 : SPDA (2500m) J4 : SPDA (2500m) J5 : SPDA (2500m) J6 : SPDA – Bolivie > laguna Hedionda (4100m) avec un TO J7 : Bolivie – SPDA (2500m) J8 : SPDA – Paso Jama – Susques (3600m) J9 : Susques – Tilcara (2500m) J10 : Tilcara (2500m) J11 : Tilcara – Salta (1200m) J12 : Salta – Cafayate (1700m) J13 : Cafayare – Cachi (2300m) J14 : Cachi – Salta (1200m) J15 : Salta – SA de Los Cobres – Paso Sico – SPDA (2500m) J16 : SPDA – Iquique (0 m) J17 : Iquique – Arica (0 m) J18 : Arica (0 m) J19 : Arica – Putre (3600m) J20 : Putre – Parc Lauca – Lac Chungará – Putre (3600m) J21 : Putre – Salar de Sunrise – Colchane (3700m) J22 : Colchane – Iquique (0 m) J23 : vol retour Iquique – Santiago du Chili ou Valparaiso? J24 : vol retour depuis Santiago du Chili ou Valparaiso
On peut bien évidemment placer l'excursion en Bolivie après le Paso de Sico.
On peut aussi remplacer l'excursion en Bolivie par l'excursion à Tolar Grande.
Je n'ai pas encore demandé la validation de ce circuit à Krikri qui connait bien l'extrême nord du Chili... ce que je comptais justement faire bientôt... Alors Krikri (et d'autres aussi bien sûr) si tu passes par ici, pourrais-tu donner ton avis | | | À: Wiphala · 8 mai 2013 à 16:48 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 68 de 128 · Page 4 de 7 · 1 204 affichages · Partager Bonjour Marco,
Donc après réflexion, j'opterais plutôt pour ce circuit:
- Première location de véhicule pour faire les "boucles" au départ de Salta, puis restitution du véhicule à Salta. - Faire Salta - San Pedro de Atacama en bus. - Deuxième location de véhicule à San Pedro de Atacama (apparemment possible à présent) pour effectuer tout ce qu'il y a d'intéressant à y faire autour, puis restitution du véhicule à SPA. (Une variante consisterait à effectuer un panachage "véhicule de location-excursions par agence locale) - Se rendre dans le sud-Bolivien au départ de SPA par l'intermédiaire d'une agence locale, afin de terminer ton périple "nord" par les plus beaux paysages de la région (ceux côtés Argentin et Chilien sont déjà pas mal !) - Prendre le bus pour rejoindre Calama, d'où tu pourras attraper un vol pour Santiago du Chili. (aucun regrets de ne pas effectuer ce dernier trajet en voiture car si ma mémoire est bonne, les paysages n'y sont pas si extraordinaires !)
Ce circuit paraît intéressant. Je n'ai pas encore eu le temps de peser le pour et le contre des solutions qui m'ont été proposées mais j'en prends bonne note!
Merci beaucoup de m'avoir donné ton avis!
Bonne journée Syl | | | À: Bastinj · 8 mai 2013 à 17:04 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 69 de 128 · Page 4 de 7 · 1 195 affichages · Partager Salut Jacq,
Je vois que ton idée de l'an dernier fait son chemin ! 
Alors Krikri (et d'autres aussi bien sûr) si tu passes par ici, pourrais-tu donner ton avis 
Oui, c'est tout à fait envisageable  car il n'y a pas un modèle de voyage, chacun se construit le sien, éventuellement sur la base de celui d'autres voyageurs, ça aide et... il n'y a pas de voyage idiot non plus ! 
Je n'ai pas vraiment regardé tous les détails de ton itinéraire, j'ai néanmoins des doutes sur J15... mais je n'ai pas fait ce trajet donc je ne suis pas la mieux placée pour l'apprécier.
La nuance entre ton idée et celle proposée à Syl (n°3), c'est que dans ma proposition j'ai tenu à lui éviter de garder un véhicule alors qu'elle ne s'en sert pas. L'excursion en Bolivie se place donc naturellement à la fin, une fois le véhicule rendu.
Dans ton cas, as-tu prévu de garder le véhicule ou de le rendre entre J5 et J8 ?
Car je ne préconise pas forcément la Bolivie à la fin et d'ailleurs après un séjour à SPA avec plusieurs allers-retours - journée en altitude/retour altitude plus faible à SPA - comme tu le fais, c'est très bien (aussi). Car il ne s'agit pas seulement de monter progressivement mais de pouvoir monter en altitude en journée pour quelques heures puis pouvoir redescendre dormir plus bas, ça c'est parfait pour l'acclimatation.
D'ailleurs, à ce propos, tu pourrais refaire une petite acclimatation en J18 en montant jusqu'au lac Chungara puis en redescendant dormir à Putre : idéal pour l'acclimatation ! Le lendemain, tu fais le trajet Putre - Salar de Surire - Colchane, ce qui constitue déjà une grande journée, ce sera donc mieux d'avoir déjà été au lac Chungara la veille.
les frais de drop off entre Calama et Iquique sont, parait-il, assez faibles)
Les frais d'abandon sont liés au kilométrage (de l'ordre de 0,55 USD par km) entre la ville de départ et la ville d'arrivée. Iquique et SPA sont distants de 500 km environ, ce qui devrait faire dans les 200 euros.
Bonne préparation (je suppose qu'on aura l'occasion d'en reparler  ) | | | À: Krikri6792 · 8 mai 2013 à 17:12 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 70 de 128 · Page 4 de 7 · 1 193 affichages · Partager Hello Christine,
Cela donnerait dans les grandes lignes pour le 2) : Salta - boucle Sud ( Cachi, Cafayate...) puis boucle Nord par Quebrada de Humahuaca (Pumamarca/ Tilcara/Iruya ?) - Paso de Jama - SPA et alentours - excursion Bolivie - retour Salta via Paso de Sico, San Antonio de los Cobres - Salta.
Pour le 3) : Calama - SPA - Salta via Paso de Sico et SA de los Cobres - boucle Sud de Salta puis Nord par Quebrada de Humahuaca - Paso de Jama - SPA et alentours - restitution de la voiture - excursion en Bolivie - retour Calama.
Ainsi pour le 2/ nous ferions l'aller-retour Paris - Buenos Aires et pour le 3/ l'A/R Paris- Santiago
Il y a aussi la possibilité de faire pour le 2/ Paris-BA et après l'excursion en Bolivie, partir sur Calama pour faire le parc Lauca et revenir à Paris de Santiago. Et pour le 3/ faire Paris- Santiago, louer un véhicule à Calama et faire le parc Lauca, partir à SPA et rayonner-rendre le véhicule- faire excursion Bolivie- retour SPA- aller en bus jusque salta - louer un vehicule et faire boucle nord et sud - restituer vehicule - vol jusque BA et voir pour faire une excursion vers les chutes d'Iguacu avant de rentrer en France.
Oui j'ai le temps d'autant que j'ai plusieurs solutions et c'est tant mieux  ! nous allons avoir de quoi cogiter!
Merci beaucoup Bonne journée
Syl | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 17:23 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 71 de 128 · Page 4 de 7 · 1 207 affichages · Partager Ainsi pour le 2/ nous ferions l'aller-retour Paris - Buenos Aires et pour le 3/ l'A/R Paris- Santiago
Oui !
Il y a aussi la possibilité de faire pour le 2/ Paris-BA et après l'excursion en Bolivie, partir sur Calama pour faire le parc Lauca et revenir à Paris de Santiago. Et pour le 3/ faire Paris- Santiago, louer un véhicule à Calama et faire le parc Lauca, partir à SPA et rayonner-rendre le véhicule- faire excursion Bolivie- retour SPA- aller en bus jusque salta - louer un vehicule et faire boucle nord et sud - restituer vehicule - vol jusque BA et voir pour faire une excursion vers les chutes d'Iguacu avant de rentrer en France.
Non, car un véhicule loué en Argentine ne peut pas être restitué au Chili et vice versa.
Il y a éventuellement la variante indiquée par Bastinj qui est en fait une variante de ma proposition 3), avec prise de véhicule à SPA rendu à Iquique (en gardant ou en rendant ? le véhicule pendant l'excursion en Bolivie).
Sinon, un vol multi-destinations Paris - BA - Santiago - Paris ne colle qu'avec la proposition 1.
Il y a de quoi cogiter !  tu n'as pas encore mal à la tête ? | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 17:39 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 72 de 128 · Page 4 de 7 · 1 203 affichages · Partager Excuse-moi, j'ai lu trop vite  et puis à force, je m'embrouille dans les possibilités 
Et pour le 3/ faire Paris- Santiago, louer un véhicule à Calama et faire le parc Lauca, partir à SPA et rayonner-rendre le véhicule- faire excursion Bolivie- retour SPA- aller en bus jusque salta - louer un vehicule et faire boucle nord et sud - restituer vehicule - vol jusque BA et voir pour faire une excursion vers les chutes d'Iguacu avant de rentrer en France.
Oui bien sûr, sauf que ça, c'est une variante de ma proposition 1 (1 à l'envers  ) càd 2 locations de véhicules séparées avec liaison en bus entre les deux. Mais attention ajouter les chutes d'Iguazu va sans doute te demander d'enlever autre chose. J'ai des doutes que tout ceci puisse rentrer dans tes 4 semaines.
Il y a aussi la possibilité de faire pour le 2/ Paris-BA et après l'excursion en Bolivie, partir sur Calama pour faire le parc Lauca et revenir à Paris de Santiago.
Là, je ne vois pas trop... il manque sans doute des précisions. Si c'est en voiture, c'est non car tu ne peux pas l'abandonner. Si c'est en bus, ça revient à la proposition 1, non ?
Bref, je crois que le mal de crâne me gagne à moins que ça ne soit le mal des montagnes | | | À: Madikéra · 8 mai 2013 à 17:48 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 73 de 128 · Page 4 de 7 · 1 202 affichages · Partager Bonjour Madikéra
Ces 2 phrases résument très bien la situation et la grande difficulté qu'il y a parfois, à conseiller (en matière de parcours) quelqu'un que l'on ne connaît pas réellement
Il est des points importants, pour certains, devenant même parfois des "must see, must do" qui n'en sont absolument pas pour d'autres. A l'instar, en ce sujet, de l'idée de terminer par le sud de la Bolivie. Vous ête plusieurs à le recommander (voire à en faire un absolu) et me concernant, cela ne me semble pas du tout nécessaire de terminer par là et donc d'en faire un point de base de l'organisation du parcours
Oui Wiphala et toi avez raison ce n'est pas facile de conseiller quelqu'un car il y a tellement de critères qui entrent en compte. Moi par exemple, j'adore randonner et prendre des photos durant tous mes voyages et je cible mes destinations en fonction. C'est pour cette raison que j'aime partir en autonomie en louant un véhicule. Donc ce que je recherche, ce sont de paysages sauvages pour la plupart, en évitant si possible les lieux trop touristiques pour éviter la foule (dans ce cas je les fait très très tôt.... ou tard). Je ne conçois pas de partir dans un pays sans faire de randonnées ou trek. Ainsi je recherche les sites en fonction. L'avantage de louer un véhicule est d'aller où bon nos semble, à notre rythme et de parfois improviser quand un endroit qu'on n'avait pas remarqué lors de la préparation nous plaît.
En ce qui concerne la Bolivie, considérée comme étant la plus belle des 3 parties, il et vrai qu'à choisir, je préfère y aller crescendo et terminer mon voyage par ce qu'il y a de plus remarquable... mais les régions sont différentes notamment de côté de Salta. Donc rien n'est bien défini encore mais vous m'aidez touteset tous très bien  et je vous en remercie.
Bonne journée
Syl | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 17:55 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 74 de 128 · Page 4 de 7 · 1 197 affichages · Partager Bonjour Syl,
C'est peut-être lié à notre période de visite mais nous n'avons vu de "foule" nulle part. Dans bien des endroits nous étions seuls ou presque.
Pour les randos, tu auras le choix... Et je me permets de te re-suggérer la région de Tupiza en Bolivie. Ce fut un de nos grands coups de coeur du voyage dans ce secteur plus que le Salar, par exemple.
Je te rejoins sur le côté "décision sur place" c'est pour cela que nous ne réservons pratiquement jamais rien à l'avance. Parfois, il est des endroits vous envoyant tant d'agréables clins d'oeil que vous ne pouvez y résister et d'autres dont vous vous dîtes "Comment on a pu m'en dire tant de bien  ".
Belle suite de prépa à toi... | | | À: Krikri6792 · 8 mai 2013 à 17:58 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 75 de 128 · Page 4 de 7 · 1 193 affichages · Partager Merci Krikri d'avoir promptement répondu 
" chacun se construit le sien, éventuellement sur la base de celui d'autres voyageurs, ça aide "
En ça on peut dire que tu m'aides bcp... car tes voyages sont tjs très bien réfléchis et tes carnets très explicites. D'ailleurs, je viens d'apprendre que ton prochain voyage se passera en Islande.... ça tombe bien... ce pays-là est aussi sur ma wish list  C'est génial d'avoir des aventuriers qui ouvrent les portes pour les suivants....
" dans ma proposition j'ai tenu à lui éviter de garder un véhicule alors qu'elle ne s'en sert pas. L'excursion en Bolivie se place donc naturellement à la fin, une fois le véhicule rendu. "
Ds le cas où je décide d'un vol aller Bruxelles - Santiago du Chili et où je décide de supprimer la partie extrême nord Chili, c'est aussi cette solution que j'envisagerai... exactement pour les raisons que tu donnes: Calama – SPDA – Paso de Jama – Iruya – Salta – Boucle sud Salta – Paso de Sico – SPDA – rendre la voiture – Salar de Tara avec TO – Sud Lipez avec TO – bus jusque Calama
" Car il ne s'agit pas seulement de monter progressivement mais de pouvoir monter en altitude en journée pour quelques heures puis pouvoir redescendre dormir plus bas, ça c'est parfait pour l'acclimatation "
Oui... c'est aussi ce que j'avais compris au fil de mes lectures et c'est très bien de rappeler cette règle de prudence
" D'ailleurs, à ce propos, tu pourrais refaire une petite acclimatation en J18 en montant jusqu'au lac Chungara puis en redescendant dormir à Putre : idéal pour l'acclimatation ! Le lendemain, tu fais le trajet Putre - Salar de Surire - Colchane, ce qui constitue déjà une grande journée, ce sera donc mieux d'avoir déjà été au lac Chungara la veille. "
Justement, je me tracassais de voir que j'allais à nouveau passer plusieurs jours (de J16 à J18) à 0 m d'altitude.. et je me posais justement la question de savoir si nos organismes risquaient de perdre l’acclimatation gagnée précédemment. Donc, tu me conseilles de faire plutôt (je ne suis pas sure d'avoir compris ce que tu me disais  ): J19 : Arica – Lac Chungará (alt 4500m) – Putre (alt 3600m) J20 : Putre – Parc Lauca – Putre (3600m) J21 : Putre – Salar de Sunrise – Colchane (3700m)
" je suppose qu'on aura l'occasion d'en reparler "
Sûrement  En attendant 2014, je suis plongée à nouveau ds l'ouest américain Je te souhaite aussi un très beau séjour en Islande... sous le soleil   ... | | | À: Bastinj · 8 mai 2013 à 18:17 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 76 de 128 · Page 4 de 7 · 1 192 affichages · Partager Donc, tu me conseilles de faire plutôt (je ne suis pas sure d'avoir compris ce que tu me disais  ):
J'ai encore lu trop vite, je n'avais pas vu que tu avais prévu cela en J20. J'avais cru qu'en J20 tu enchaînais directement Putre - Lauca - Chungara - Surire - Colchane.
C'est parfait comme tu as prévu. J19 : Arica – Putre (3600m) J20 : Putre – Parc Lauca – Lac Chungará – Putre (3600m) J21 : Putre – Salar de Sunrise – Colchane (3700m)
Salar de Sunrise
c'est Surire ! Tu mélanges avec l'ouest américain ? | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 18:19 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 77 de 128 · Page 4 de 7 · 1 193 affichages · Partager Il y a aussi la possibilité de faire pour le 2/ Paris-BA et après l'excursion en Bolivie, partir sur Calama pour faire le parc Lauca et revenir à Paris de Santiago.
Oui... à condition de louer 2 voitures séparément (une voiture pour faire le NOA, puis le bus jusque SPDA et une autre location de voiture pour le Chili) Mais à force de multiplier des locations de voiture, faut voir si ça ne revient pas nettement plus cher... puisque la règle générale est que le prix d'une location est dégressif avec le nombre de jours de location et donc par exemple, louer 1x20 jours revient moins cher que louer 1x 8 jours + 1x12 jours | | | À: Bastinj · 8 mai 2013 à 18:23 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 78 de 128 · Page 4 de 7 · 1 190 affichages · Partager Bonjour Jacqueline,
Effectivement ça fait paisir de se retrouver pour le Sud américain cette fois  !
Moi, je trouve au contraire que faire ce trajet 2x est intéressant puisqu'on n'emprunte pas les mêmes rtes: ds un sens, on emprunte le Paso de Sico (Pascale/ Kashtin conseille de l'emprunter ds le sens de la montée) et ds l'autre sens on emprunte le Paso de Jama. Le Paso de Sico permet aussi d'accéder à Tolar Grande (excursion de 2-3 jours avec un TO au départ de San Antonio de Los Cobres)
Oui il est vrai que Krikri parlait de ce trajet comme étant à faire en voiture pour profiter un maximum des paysages.. et c'est vrai qu'en bus ça risque d'être long... Cette portion me semble effectivement mieux à faire en voiture.
L'idée prônée par plusieurs de terminer le circuit par le sud de la Bolivie n'est peut-être pas l'idéal, en ce sens qu 'il s'agit d'un voyage fatigant en raison du froid et de l'altitude (et ce d'autant plus ds le sud de la Bolivie)... Alors il n'est peut-être pas judicieux de finir par la partie, certes sans doute la + belle, mais aussi la plus éprouvante du voyage, alors que la fatigue se sera déjà accumulée depuis le début du voyage.
Voilà pourquoi nous ne finirons pas forcément par la Bolivie car la fatigue est effectivement un facteur déterminant..
Voyant que tu parles aussi à plusieurs reprises du parc de Lauca, je suppose donc que tu envisages aussi une boucle ds l'extrême nord du Chili. Envisageant aussi cette région, j'ai pensé récemment à un itinéraire de plus. Si tu ajoutes 2 jours, tu peux bien évidemment faire le sud de la Bolivie jusqu'au Salar de Uyuni. J'ai placé cette boucle ds l'extrême nord du Chili en fin de voyage pour éviter le trajet retour Iquique- Calama (les frais de drop off entre Calama et Iquique sont, parait-il, assez faibles)
Oui nous aimerions voir ce parc et ton itinéraire est très intéressant. Je vais l'étudier avec attention. Tu loues un véhicule à Calama et ensuite, quand et où comptes-tu le restituer ?
Merci beaucoup
A bientôt Bonne soirée Syl | | | À: Krikri6792 · 8 mai 2013 à 18:26 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 79 de 128 · Page 4 de 7 · 1 185 affichages · Partager " c'est Surire ! Tu mélanges avec l'ouest américain ? "
Je viens de vérifier sur mes fichiers... et j'ai chaque fois répercuté cette faute (tu as raison, le "n" s'écrit automatiquement  ) Je vais corriger! | | | À: Bastinj · 8 mai 2013 à 18:30 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 80 de 128 · Page 4 de 7 · 1 181 affichages · Partager Surire est le nom local du nandou (sorte d'autruche de l'altiplano !) Rien à voir avec le lever de soleil | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 939 visiteurs en ligne depuis une heure! |