Voyage au Chili en voiture de location Syl08 · 28 avril 2013 à 17:17 · Une photo 128 messages · 9 participants · 14 763 affichages | | | | À: Kashtin · 2 mai 2013 à 10:10 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 41 de 128 · Page 3 de 7 · 1 316 affichages · Partager Bonjour,
Le vent de Patagonie n'a rien à voir avec ce que nous connaissons en Europe, et vous verrez par vous même que la pluie ou la neige ne sont rien à côté. Après deux voyages de plusieurs mois là bas, ce vent m'a suivi jusqu'au nord d' Esquel et moi qui suis pêcheur à la mouche, je ne pouvais pas lancer, c'était impossible même en Patagonie chilienne. Heureux ceux qui n'ont pas eu ce genre de soucis, mais ils doivent être très très rares!
Ah, le vent!...On en a eu jusqu'à 150 km/h qui nous jetait par terre quand on randonnait au parc Torres del Paine, rien que de plus normal, apparemment d'après les locaux... Et avec notre Corsa, il fallait tellement s'accrocher au volant que j'en ai attrapé des ampoules!
Et bien.... ça ne donne pas envie d'y aller  !!!!!!!! | | | À: Syl08 · 2 mai 2013 à 11:10 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 42 de 128 · Page 3 de 7 · 1 303 affichages · Partager Bonjour à tous,
@Sylvie: un conseil d'ami qui te servira à la préparation de tous tes voyages ! 
Prendre un maximum de renseignements avant de partir (forums, livres, guides, amis voyageurs, etc.), c'est très bien et il faut le faire, mais vivre son voyage par soi-même... c'est beaucoup mieux !  Car comme je le disais dans l'un de mes précédents messages, rien et strictement rien ne vaut l'expérience personnelle !
@Tous les autres amoureux de l'Amérique du Sud:
Si vous dites les uns et les autres, que vous avez eu un vent incroyablement fort en Patagonie durant le mois de décembre, et de très fortes averses de pluie dans le nord Chili durant les mois de l’été austral... je vous crois !
Cela sent vraiment le "vécu", parfois même à la limite du "traumatisant" pour certains, et loin de moi donc l’idée de mettre votre parole en doute ! De plus, franchement... pour quelles curieuses raisons raconteriez-vous des balivernes ?! 
Cependant... Comme l’a très justement dit Madikéra, chacun de nous ayant eu son propre vécu, je vous confirme avoir bien eu le mien ! 
Et vos différents messages m’ayant laissé quelque peu dubitatif, j’ai donc effectué une rapide recherche dans mes archives, pour vous dire que... parmi mes nombreux voyages en Argentine- Chili, la grande majorité d’entre-eux se sont (par périodes de 3-4 semaines maximum) effectués (nord et sud confondus) entre début novembre et fin février et que durant tous ces voyages, je n’ai jamais eu:
- Un vent soufflant en véritable tempête sur les terres Patagoniennes ! - De pluie dans le nord ( Chili et Argentine) et encore moins dans le désert d’Atacama que j’ai trouvé sur place, tel que je me l’étais imaginé avant de partir: d’une extrême et incroyable aridité !
Alors, quelles explications pouvons-nous bien donner ???  Voici quelques pistes:
- Protégé par les "Dieux", J’ai eu une chance inouïe !  - Ayant peut-être vous-même, courroucé les "Dieux" (c’est de l’humour) vous avez tous eu une incroyable malchance ! 
Plus sérieusement:
- Vous avez peut-être tous, eu la chance de voyager sur des périodes beaucoup plus longues que les miennes, augmentant ainsi considérablement les risques d’avoir à subir le déchaînement des éléments naturels ?
- Mes fréquents voyages (Nord/Sud) remontant quand-même à plusieurs années (mes plus récents périples m’ont plutôt amené vers des régions beaucoup plus centrales de l’ Argentine et du Chili), il se peut que d'incroyables changements climatiques aient depuis, touché ces 2 régions extrêmes que je n’ai pas eu l’occasion de revoir récemment ?
- Vilcanota et Kashtin ne surestimeraient-ils pas un peu, la vitesse du vent ?  Un vent de 150 km/h correspond au niveau 12 sur l’échelle de Beaufort (qui va de 0 à 12) ! C’est-à-dire au vent d’un véritable ouragan !!! 
Auriez-vous d’autres explications ?
Hasta luego ! | | | À: Wiphala · 2 mai 2013 à 11:58 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 43 de 128 · Page 3 de 7 · 1 294 affichages · Partager Bonjour,
Et bien vous êtes un sacré veinard vous et moi je ne sous-estime pas la force du vent, se sont des données reçues de la part des autorités, me concernant je ne vois pas comment je pourrais contrôler cette force qui arrivait de nul part et qui balayait la route sans prévenir, oui venue de nul part, des rafales incroyables et là je ne blague pas. Suffit également d'aller sur le site d'un de mes amis (Afrique à cœur) que nous avions retrouvé à Ushuaia et avec qui nous avons passé les fêtes de Noël pour vous rendre compte que vous avez eu beaucoup de chance pendant vos voyages. Voici entre autre ce qu'il dit sur son site : 13 Décembre. Nous avons bivouaqué sur une station "ypf" où nous sommes bloqués car les routes sont coupées (vent 200 Kms/h). Un Allemand à été retourné avec sa cellule. Pour parfaire le tout, grève des pétroliers. Donc pas de gaz-oil. Nous restons sagement dans nos véhicules, heureusement il y a la WiFi pour nous occuper. Donc ce soir bivouac chez Mr. "ypf".
Je ne cherche pas à avoir entièrement raison et que seul mon jugement est le bon, aussi je donne un avis, le mien, mon expérience ainsi que celle de mes amis sur place en même temps que moi. Aux internautes de VF de faire la part et de prendre ce qu'ils veulent. Bon voyage à eux, moi je pars demain loin du vent de Patagonie mais au froid de l' Amérique du nord | | | À: Syl08 · 2 mai 2013 à 13:24 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 44 de 128 · Page 3 de 7 · 1 282 affichages · Partager Bonjour,
Nous étions dans le NOA, sud Bolivie, SPAtacama en août dernier et la météo fut bien agréable, même s'il y a eu qqs pointes de froid... Je crois que quelque soit le mois choisi, il y a toujours un risque côté météo...
Belle prépa à vous | | | À: Madikéra · 2 mai 2013 à 14:01 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 45 de 128 · Page 3 de 7 · 1 273 affichages · Partager Bonjour Madikera, Et moi je suis passé de mars à mai dans le NOA et le NEC et j'y ai eu froid, chaud, de la neige au Tatio et de la pluie plus bas, comme quoi les mois se suivent mais ne se ressemble pas. Bon courage. | | | À: Vilcanota · 2 mai 2013 à 14:25 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 46 de 128 · Page 3 de 7 · 1 263 affichages · Partager Bonjour Vilcanota,
Comme tu le dis, c'est pour cela que je ne crois pas qu'il puisse y avoir un mois de confort et bien-être garanti avec la météo ! Beau voyage à vous | | | À: Madikéra · 2 mai 2013 à 14:38 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 47 de 128 · Page 3 de 7 · 1 263 affichages · Partager Re,
Je suis complétement en phase avec toi, les caprices de la météo sont imprévisibles. Bon je vais finir de boucler le sac photo, il pèse 17kg à lui tout seul, j'ai intérêt à faire de belles photos car pour ce poids je n'ai pas le droit de me louper  . Bon courage. Gérard | | | À: Vilcanota · 2 mai 2013 à 15:26 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 48 de 128 · Page 3 de 7 · 1 258 affichages · Partager Re,
17 kilos, impressionnant ! C'est le poids moyen de mon sac de voyage au complet !
Je vous souhaite de belles découvertes et plein de beaux moments d'admiration à pixeliser... | | | À: Madikéra · 2 mai 2013 à 17:26 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 49 de 128 · Page 3 de 7 · 1 261 affichages · Partager Re, Mon sac de voyage ne fait que 18kg, mais le sac photo est impressionnant, je vais encore avoir des ennuis au passage de la douane. Ils vont me faire tout sortir et essayer tous les objectifs, grrrr. A chaque fois il me faut prouver que tout fonctionne alors j'étale sur le comptoir et du 500mm au 50mm je sors tout. Pascale connait mon équipement et d'ailleurs un de mes objectifs lui a bien servi sur Ushuaïa. Bon je termine, bonne soirée. Gérard | | | À: Vilcanota · 2 mai 2013 à 18:36 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 50 de 128 · Page 3 de 7 · 1 250 affichages · Partager Bonsoir,
@Sylvie: un conseil d'ami qui te servira à la préparation de tous tes voyages ! 
Prendre un maximum de renseignements avant de partir (forums, livres, guides, amis voyageurs, etc.), c'est très bien et il faut le faire, mais vivre son voyage par soi-même... c'est beaucoup mieux !  Car comme je le disais dans l'un de mes précédents messages, rien et strictement rien ne vaut l'expérience personnelle !
Tu as raison Marco, rien ne vaut l'expérience personnelle après avoir été bien conseillé ! Merci.
Bon je vais finir de boucler le sac photo, il pèse 17kg à lui tout seul, j'ai intérêt à faire de belles photos car pour ce poids je n'ai pas le droit de me louper
Et bien Gérard je vois que je ne suis pas la seule à m'encombrer de plusieurs kg de matériel photo lors de ems voyages... mais quand on aime, on ne "pèse" pas!!!! Je te souhaite un bon et beau voyage et de beaux clichés!
Bonne soirée à vous tous et encore merci pour votre aide!
Syl | | | À: Madikéra · 7 mai 2013 à 11:00 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 51 de 128 · Page 3 de 7 · 1 338 affichages · Partager Bonjour,
Nous étions dans le NOA, sud Bolivie, SPAtacama en août dernier et la météo fut bien agréable, même s'il y a eu qqs pointes de froid... Je crois que quelque soit le mois choisi, il y a toujours un risque côté météo
Et bien finalement, je crois que nous avons fait notre choix et que nous partirons l'an prochain comme Madikéra dans le NOA, au nord Chili et dans le sud Bolivien. Nous souhaitons partir aux alentours de juin en 2014 et la Patagonie n'est pas faisable dans de bonnes conditions à cette époque. Ce sera pour un prochain voyage....
Nous souhaitons louer une voiture et faire un itinéraire nous permettant de bien nous acclimater à l'altidude. Aussi, que faire en premier? Est-il possible de garder notre véhicule pour visiter les 3 régions souhaitées (NOA, Nord Chili et Sud Bolivie)? Et si oui, dans quel ordre?
Nous pensions arriver à Buenos Aires, s'envoler vers Salsa et louer une voiture sur place puis commencer notre périple. Seulement voilà, nous ne savons pas où aller d'abord après avoir visité Salsa et sa région en voiture. 1/ rendre le véhicule et partir en bus vers SAN Pedro d' atacama et en louer une autre à San Pedro pour rayonner dans le Nord Chili ( desert d'atacama, vallée de la lune, salars, lagunes du Parc Lauca...), et restituer la voiture à Calama pour prendre l'avion vers Santiago et rentrer à Paris. 2/ Partir vers San Pedro avec notre véhicule de location (est-ce possible de passer la frontière chilienne avec un véhicule loué en Argentine) et rayonner comme indiqué en 1/ et restituer le véhicule à Calama => dans ce cas, peut-on restituer au Chili un véhicule loué en Argentine?
3/ quand aller en Bolivie ? Avant (au départ de Salta) ou après le Chili (au départ de San Pedro)? Quelle est la meilleure solution pour s'acclimater à l'altitude et pour rouler (état de la route/piste...) ? => nous avons déjà conduit un 4X4 sur les pistes islandaises et nous souhaitions savoir si l'excursion souvent proposée en 4x4 dans le Sud Bolivien (Sud Lipes et salars de Uyuni) au départ de San Pedro en Atacama est faisable par nos propres moyens. Etat des pistes? etc...
Je suis preneuse de tout conseil et de toute suggestion concernant l'itinéraire à emprunter, les villes ou villages étapes à privilégier, etc....
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée Syl | | | À: Syl08 · 7 mai 2013 à 11:54 · Modifié le 7 mai 2013 à 13:49 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 52 de 128 · Page 3 de 7 · 1 335 affichages · Partager Bonjour Syl,
nous partirons l'an prochain dans le NOA, au nord Chili et dans le sud Bolivien.
Bonne décision ! 
est-ce possible de passer la frontière chilienne avec un véhicule loué en Argentine
Oui, mais il faut que le loueur vous fasse des papiers (parfois payants) donc il faut faire la demande au loueur.
=> dans ce cas, peut-on restituer au Chili un véhicule loué en Argentine?
Non ! 
nous souhaitions savoir si l'excursion souvent proposée en 4x4 dans le Sud Bolivien (Sud Lipes et salars de Uyuni) au départ de San Pedro en Atacama est faisable par nos propres moyens. Etat des pistes? etc...
Non  ... tout simplement car aucun loueur chilien ni argentin n'autorise ses véhicules à circuler en Bolivie. Pour ce faire, il faudrait envisager de faire votre voyage au départ de La Paz où un loueur bolivien (d'origine suisse) loue des véhicules parfaitement équipés et autorisés pour les pistes particulièrement difficiles du Sud Lipez. Voir notre récit.
Dans ces conditions, je vois trois solutions pour vous : - la solution que tu indiques 1) soit deux locations de véhicules, une à Salta et une à SPA avec liaison en bus. Mais je trouverais dommage de faire en bus la route vers SPA via le Paso de Jama... absolument fabuleuse. mais c'est une possibilité qui vous permettrait aussi de finir votre voyage via Calama et Santiago (comparer les prix des vols et l'intérêt des différentes villes)
- 2 ème solution : via BA et Salta, louer une voiture à Salta, faire la boucle Sud et Nord de Salta (je ne rentre pas dans les détails, tu verras les détails plus tard), garder cette voiture pour aller au Chili (SPA et environs) et la garder, bien qu'elle ne serve pas, en la laissant garée dans la cour d'un hébergement à SPA (voir le coût ?) pendant l'excursion en Bolivie afin de pouvoir faire le retour à Salta.
- 3 ème solution : envisager le voyage via Santiago et Calama (je te laisse comparer les prix des vols et l'intérêt des villes pour voir ce qui est mieux). Louer un véhicule à Calama, aller SPA et environs, puis passage Argentine (idem ce qui est prévu depuis Salta sauf dans un ordre différent), retour à SPA, remise de la voiture et excursion en Bolivie (ainsi pas de double frais liés à une voiture non utilisée). SPA à Calama en bus puis avion vers Santiago.
Voilà, maintenant, à toi de voir en matière de coût et d'intérêt ce qui peut convenir le mieux.
Bonne réflexion. | | | À: Krikri6792 · 7 mai 2013 à 12:46 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 53 de 128 · Page 3 de 7 · 1 324 affichages · Partager Bonjour Christine,
Bonne décision !
Elle n'a pas été facile mais c'est celle qui correspond le mieux à nos envies du moment... les décors nous changeront complétement des paysages du Népal que nous venons de faire et de la Norvège que nous ferons prochainement.
Voilà, maintenant, à toi de voir en matière de coût et d'intérêt ce qui peut convenir le mieux.
Effectivement nous allons étudier avec beaucoup d'attention les trois solutions que tu nous proposes en pesant le pour et le contre. C'est déjà bien d'avoir le choix  !
Merci Christine pour tes réponses toujours aussi promptes, précises et avisées! 
Bonne journée A @
Syl | | | À: Syl08 · 7 mai 2013 à 12:57 · Modifié le 7 mai 2013 à 13:30 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 54 de 128 · Page 3 de 7 · 1 324 affichages · Partager Et bien finalement, je crois que nous avons fait notre choix et que nous partirons l'an prochain comme Madikéra dans le NOA, au nord Chili et dans le sud Bolivien.
Parfait ! Ainsi tu n'auras plus à te tracasser pour essayer de trouver " LA" meilleure fenêtre météo possible, qui puisse te permettre de visiter le nord et le sud du Chili en 1 seul voyage ! 
Nous souhaitons partir aux alentours de juin en 2014 et la Patagonie n'est pas faisable dans de bonnes conditions à cette époque.
Très déconseillé en effet !
Ce sera pour un prochain voyage....
Si le nord du Chili te plaît... crois-moi, tu peux déjà programmer ce prochain voyage dans le sud, où les paysages sont également de toute beauté, et qu'il serait de toute manière dommage de ne jamais faire ! | | | À: Syl08 · 7 mai 2013 à 13:34 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 55 de 128 · Page 3 de 7 · 1 301 affichages · Partager Bonjour,
Ce que je n'ai pas repéré dans ton message (mais peut-être mes yeux sont-ils mal ouverts  ) c'est d'où vous repartirez en avion...
Sinon, je ferai un circuit comme le nôtre 1 - Salta et sa région avec une voiture 2 - Départ en bus vers la Bolivie3 - Cicuit Bolivie avec un organisme 4 - Dépose à SPA 5 - Location de voiture à SPA (c'est possible) et circuit autour 6 - Départ vers point final au Chili ou en Argentine (en bus ou avion selon...)
Pour pouvoir faire la Bolivie avec une voiture louée, il faut la louer en Bolivie... | | | À: Wiphala · 7 mai 2013 à 14:08 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 56 de 128 · Page 3 de 7 · 1 293 affichages · Partager Bonjour Marco,
Des 3 solutions proposées par "Krikri", j'opterai personnellement pour la 3ième !  Car elle offre en outre l'avantage de finir son périple en véritable apothéose, c'est à dire par le plus beau ! 
Ainsi, le sud Bolivien possède les plus beaux paysages!
Mais si la prise en charge de ton véhicule s'effectue à Calama (et suivant le nombre de jours que tu comptes rester en Bolivie), il pourra paraître judicieux de comparer la différence de tarif entre:
- Laisser ton véhicule quelques jours dans un endroit sûr, pour le reprendre à ton retour de Bolivie et le restituer ainsi (sans frais d'abandon) à Calama.
Ou
- Restituer (cela n'était pas possible à l'époque où j'y suis allé) ton véhicule à San Pedro de Atacama, pour prendre un bus qui te ramènera à Calama à ton retour de Bolivie.
Dans le 1er cas, en laissant le véhicule dans un endroit sûr à SPA durant le temps de l'excursion en Bolivie, il apparaît dommageable de payer des jours de location pour rien....d'autant que "l'endroit sûr" peut être aussi payant!
Dans le 2ème cas, on n'a pas de frais d'abandon et on paie moins de jour de location puisque la voiture sera restituée avant de partir en excursion au Chili. Seulement dans ce cas, à notre retour à SPA, nous ne pouvons plus rien faire étant donné que nous n'aurons plus de voiture. Et le retour à Calama en bus (qui doit être très long!!!) se fera sans que l'on puisse profiter davantage des paysages d'autant que la route est belle apparemment....
Effectivement, il faut prendre en considération tous ces paramètres et entre autre comparer le montant des frais d'abandon à celui de 3 à 4 jours de location d'un véhicule qui ne serait pas utilisé, le temps de l'excursion chilienne. Sans oublier les journées en plus de prise en charge du véhicule si nous le restituions à Calama.
Un grand merci Marco encore pour toutes ces précisions... nos projets prennent forme petit à petit et nous avons de quoi faire.... et c'est vraiment un plaisir à préparer.
Dernière question, lors de notre trek au Népal avec une altitude maxi de 4100 m (camp de base de l' Annapurna) nous avons eu une parfaite acclimatation à l'altitude...pour éviter le Mal Aigu des Montagnes (MAM) qui revenait souvent dans les discussions des forums. Ici et notamment pour le nord Chili (Lagunes Miscanti et miniques à 4200m d'alt, Parc lauca et lac Chungara à 4500m, etc...) et surtout la Bolivie (Laguna colorada et geysers de Sol manana à 4850m, le volcan Licancabur culminant à 5960m), le MAM est rarement évoqué....est-ce le fait d'être en voiture? Comment optimiser et faciliter notre acclimatation?
Merci beaucoup.
Bonne journée Syl | | | À: Syl08 · 7 mai 2013 à 14:23 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 57 de 128 · Page 3 de 7 · 1 285 affichages · Partager Bonjour,
Oh si, l'importance de l'acclimation et le MAM sont parfois évoqués en ces pages... et en certains carnets  Chaque personne réagit différemment... Toutefois, je te recommande d'envisager une acclimation...
A SPA, divers hôtels te proposent de garder ta voiture en leur parking, si tu dors chez eux avant et après ton excursion en Bolivie...
Au-delà du coût, il peut aussi y avoir la question du confort voyagesque par rapport à votre envie d'avoir une voiture le maximum du temps... Vous pourriez louer en Bolivie (donc y arriver) et de là vous pouvez aller partout...
Entre Calama et SPA, il y a environ 1h30/2heures de bus. Les paysages entre SPA et Salta, tu les voies depuis le bus. La seule chose, c'est que tu ne peux pas t'arrêter ! Nous concernant, cela ne nous a pas manqué car en un tel voyage, nous savions que nous ne pouvions tout voir et avions accepté de passer à côté de certains points. Il n'est pas facile de tout combiner à l'optimal | | | À: Syl08 · 7 mai 2013 à 14:25 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 58 de 128 · Page 3 de 7 · 1 284 affichages · Partager Seulement dans ce cas, à notre retour à SPA, nous ne pouvons plus rien faire étant donné que nous n'aurons plus de voiture. Et le retour à Calama en bus (qui doit être très long!!!) se fera sans que l'on puisse profiter davantage des paysages d'autant que la route est belle apparemment....
Il faut faire tout ce qu'il y a à faire avant et aller le plus tard possible en Bolivie, d'autant que c'est le plus beau, il vaut mieux le garder pour la fin ! Entre SPA et Calama, il y a 100 km environs... pas très long, tu loupes bien moins sur ce trajet que sur un trajet de bus entre Salta et SPA (plus de 500 km). On peut restituer (et aussi louer) depuis peu un véhicule à SPA, on pourrait donc imaginer que tu restitues ton véhicule à SPA et qu'au retour de Bolivie, tu en reloues un autre si tu en as encore besoin pour finir ton voyage.
le MAM est rarement évoqué....est-ce le fait d'être en voiture? Comment optimiser et faciliter notre acclimatation?
Non, non, détrompe-toi, beaucoup de touristes sont malades. 
Bon, je te laisse à tes calculs | | | À: Syl08 · 7 mai 2013 à 14:27 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 59 de 128 · Page 3 de 7 · 1 283 affichages · Partager Dans le 2ème cas, on n'a pas de frais d'abandon
Si tu loues à Calama et que tu restitues ton véhicule à SPA (100 km entre les deux), les frais d'abandon sont sans doute mineurs. | | | À: Madikéra · 7 mai 2013 à 14:49 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 60 de 128 · Page 3 de 7 · 1 278 affichages · Partager Bonjour Madikéra,
Ce que je n'ai pas repéré dans ton message (mais peut-être mes yeux sont-ils mal ouverts  ) c'est d'où vous repartirez en avion...
Non tu as bien les yeux ouverts  ! Nous n'avons pas encore déterminé notre ville d'arrivée et de départ. Nous en sommes d'abord avec l'ordre des visites (quel pays voir en 1er..) et de savoir où prendre et quand restituer le véhicule de location...
Sinon, je ferai un circuit comme le nôtre 1 - Salta et sa région avec une voiture 2 - Départ en bus vers la Bolivie3 - Cicuit Bolivie avec un organisme 4 - Dépose à SPA 5 - Location de voiture à SPA (c'est possible) et circuit autour 6 - Départ vers point final au Chili ou en Argentine (en bus ou avion selon...)
C'est une solution à prendre en compte... mais dans ce cas, on ne finit pas par la Bolivie.. Là encore, se pose le problème (si problème il y a...) de l'acclimatation à l'altitude. Avez-vous ressenti à ce niveau là de quelconques difficultés durant votre voyage notamment en commencant par l' Argentine et en faisant tout de suite la Bolivie sans passer avant par le Chili?
Pour pouvoir faire la Bolivie avec une voiture louée, il faut la louer en Bolivie...
Oui c'est ce que m'a indiqué Krikri précédemment.... et comme il est particulièrement difficile de circuler par bnos propres moyens en 4X4 sur les pistes boliviennes, je pense que nous irons avec un guide c'est plus prudent  !.
Merci beaucoup Madikéra.
Bonne journée Syl | Discussions similaires sur le Chili: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |