Voyage au Chili en voiture de location Syl08 · 28 avril 2013 à 17:17 · Une photo 128 messages · 9 participants · 14 756 affichages | | | | 28 avril 2013 à 17:17 Voyage au Chili en voiture de location Message 1 de 128 · Page 1 de 7 · 6 990 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes deux randonneuses amatrices de photo et souhaiterions partir l'an prochain au Chili et si possible faire le nord avec le desert d'Atacama et le parc de Lauca (lagunes, altiplano..) et partir en avion pour faire le sud (Patagonie chilienne avec le parc national de Torres del Paine). Nous aimerions savoir s'il est possible de faire ce voyage en louant une voiture et de rayonner dans le nord chilien et ce, sans passer par des agences de trek qui proposent ce programme ?). Nous ne souhaitons pas faire ce voyage en groupes comme les voyagistes le proposent souvent (Allibert, Tirawa, Terdav....) mais à deux en liberté en profitant des excursions proposées sur place (Trek, ascension volcan, etc...) Si nous faisons la Patagonie chilienne, a t-on la possibilité de la faire aussi en véhicule de location? Un 4x4 est il conseilllé, obligatoire pour ces deux parties du Chili si différentes? Est ce risqué de voyager en liberté à dux femmes?
Enfin, à notre arrivée à Santiago, nous souhaitons aller jusqu'à San Pedro d' Atacama et y passer plusieurs nuits pour rayonner ( vallée de la lune, salar d' Atacama, altiplano, lacs Miniques et Miscanti...).
Ne sachant pas ce qu'il y a à voir entre Santiago et San Pedro, que nous conseillez vous de faire au depart de Santiago: 1/d'aller jusqu'à San Pedro d' Atacama en voiture (et dans ce ças, que voir sur la route, salar de Maricunga? ?) combien de km et d'heures de route? 2/ d'aller en avion jusque Calama et aller a san pedro en voiture ?
Nous aimerions également passer la frontière chilienne pour faire la Bolivie (laguna verde, blanca...) est ce loin en voiture de san Pedro d' Atacama? Si oui, ou nous conseilleriez vous de dormir ?
Je suis preneuse de tout conseil (étapes, sites à voir, randos et treks à faire etc)
Enfin, quels mois nous conseillez vous pour faire ce voyage et optimiser es prises de photos sachant que le nord et le sud ne se visitent pas a la même période ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Syl | | | À: Syl08 · 28 avril 2013 à 17:36 · Modifié le 28 avr. 2013 à 18:23 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 2 de 128 · Page 1 de 7 · 6 963 affichages · Partager Bonjour Syl,
Ravie de te retrouver sur un nouveau projet  .
Quelques préalables :
Nous sommes deux randonneuses amatrices de photo et souhaiterions partir l'an prochain au Chili et si possible faire le nord avec le desert d'Atacama et le parc de Lauca (lagunes, altiplano..) et partir en avion pour faire le sud (Patagonie chilienne avec le parc national de Torres del Paine).
Tu ne dis pas à quelle période car le Nord et le Sud ne se font pas à la même époque. Période favorable pour le Sud : novembre à janvier/février. Période favorable pour le Nord : avril à novembre (saison sèche).
2/ d'aller en avion jusque Calama et aller a san pedro en voiture ?
Tu ne précises pas pour combien de temps. Mais la solution 2 est nettement plus adaptée surtout si vous comptez aller jusqu'au parc de Lauca. Cela demande beaucoup de temps.
Nous aimerions également passer la frontière chilienne pour faire la Bolivie (laguna verde, blanca...) est ce loin en voiture de san Pedro d' Atacama? Si oui, ou nous conseilleriez vous de dormir ?
Ça, c'est impossible avec une voiture louée au Chili. Aucun loueur chilien n'autorise le passage en Bolivie. Il faudra te joindre à un tour organisé depuis San Pedro de Atacama (en te joignant à un petit groupe ou en tour privé). Il existe des tours basiques avec des logements rudimentaires, non chauffés, et des tours plus hauts de gamme avec des hôtels chauffés (enfin, légèrement chauffés !)
Enfin, quels mois nous conseillez vous pour faire ce voyage et optimiser es prises de photos sachant que le nord et le sud ne se visitent pas a la même période ?
Je te conseille tout simplement de prévoir deux voyages différents. De toute manière, à vouloir faire le Nord et le Sud, à moins d'avoir beaucoup de temps, va vous faire courir.
Tu peux t'inspirer de certaines parties de notre voyage (mais fait dans d'autres conditions donc pas directement transférable) et uniquement dans le Nord : Nord du Chili, Sud-Ouest de la Bolivie et Nord-Ouest de l' Argentine.
sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/
Bonne réflexion et à +.
Christine | | | À: Krikri6792 · 29 avril 2013 à 14:16 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 3 de 128 · Page 1 de 7 · 6 833 affichages · Partager Bonjour Christine,
Ravie de te retrouver sur un nouveau projet
Oui après l'ouest USA en 2011 et canadien en 2012 pour lesquls tes conseils m'ont bien aidée, j'ai fait une petite parenthèse au Népal (terk) en mars 2013 et je pars en juin en Norvège! Me revoilà donc de nouveau pour un projet en amérique.... latine cette fois!
En fait pour ce projet sud américain, qui ne fait qu'éclore, nous avions en tête 3 destinations: le nord chilien ( désert d'Atacama), le sud chilien (patagonie) et le Pérou. Nous hésitions même avec la Bolivie. Nous ne voulons pas partir en groupe durant toute la durée du voyage mais seulement à deux et rayonner dans un secteur, quitte à prendre un guide une fois sur place pour un trek, une ascension ou une excursion de quelques jours.
Aussi pour choisir notre destination de l'an prochain (de toute façon nous ferons tous ces voyages, c'est juste une question d'ordre de réalisation), nous souhaitions savoir ce qu'il était possible de faire. 1/ Pérou seul 2/ Chili Nord et Sud en une fois 3/ Chili Nord et Bolivie4/ Patagonie chilienne
Tu ne dis pas à quelle période car le Nord et le Sud ne se font pas à la même époque. Période favorable pour le Sud : novembre à janvier/février. Période favorable pour le Nord : avril à novembre (saison sèche).
Nous n'avons pas défini de période. Nous pouvons partir soit en début d'année, soit en juin, soit en fin d'année. Ca dépend justement de notre destination. J'ai vu que des agences de voyage proposaient de faire le nord Chilien et le sud Chilien (Patagonie) en un seul voyage, en reliant le nord et le sud en avion. Je pensais donc qu'il était possible de faire les deux en une fois, durant un mois.
Tu ne précises pas pour combien de temps
Nous partirions 3 semaines à un mois.
Ça, c'est impossible avec une voiture louée au Chili. Aucun loueur chilien n'autorise le passage en Bolivie. Il faudra te joindre à un tour organisé depuis San Pedro de Atacama (en te joignant à un petit groupe ou en tour privé). Il existe des tours basiques avec des logements rudimentaires, non chauffés, et des tours plus hauts de gamme avec des hôtels chauffés (enfin, légèrement chauffés !)
Effectivement ça peut être une solution de partir de San Pedro avec un tour organisé.. à voir sur place donc. Nous souhaiterions avoir des paysages variés, d'où notre intérêt pour cumuler le nord chilien désertique aux lagunes multicolores (qui nous rappeleraient l' Islande) et le sud pataginien avec ses glaciers et pics enneigés se reflétant dans les lacs.
Tu peux t'inspirer de certaines parties de notre voyage (mais fait dans d'autres conditions donc pas directement transférable) et uniquement dans le Nord : Nord du Chili, Sud-Ouest de la Bolivie et Nord-Ouest de l' Argentine
Oui, je vais lire avec attention ton carnet de voyage pour me faire une première idée.
Notre choix n'est pas défini, comme tu peux le comprendre. Le projet péruvien n'est donc pas abandonné. En fait nous cherchons une destination qui nous permet d'aller à notre rythme pour randonner dans les coins choisis (nous y rendre par nos propres moyens, d'où le véhicule de location) en séjournant à un endroit quelques jours et si besoin, partir en groupe 3 à 4 jours si un projet de trek ou d'excursion en 4X4 est possible.
Voilà. Merci Christine en tout cas pour tes conseils toujours très avisés.
A bientôt Syl | | | À: Syl08 · 29 avril 2013 à 16:07 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 5 de 128 · Page 1 de 7 · 6 818 affichages · Partager J'ai vu que des agences de voyage proposaient de faire le nord Chilien et le sud Chilien (Patagonie) en un seul voyage, en reliant le nord et le sud en avion. Je pensais donc qu'il était possible de faire les deux en une fois, durant un mois.
Bien sûr que tout est toujours possible... surtout si tu te bases sur les circuits des agences qui ne sont pas toujours les meilleurs exemples à suivre  ... mais la météo risque de ne pas être avec toi dans l'une ou l'autre des 2 régions.
Disons qu'à la saison sèche (avril/mai à octobre/novembre) dans le Nord, Chili Nord et Sud de la Bolivie se marient bien. Mais le Chili Nord pourrait aussi être complété avec le Nord-Ouest de l' Argentine et même si c'est pour un mois, Nord du Chili + sud de la Bolivie + Nord-Ouest de l' Argentine soit au départ de Salta (via Buenos Aires) soit au départ de Calama via Santiago.
Le Nord du Chili pourrait sans doute aussi être associé au sud du Pérou (mais je ne connais pas trop).
Pendant l'été austral (décembre à mars), Patagonie chilienne et argentine sont plus adaptées.
Si tu décides de faire le nord et le sud du Chili, il faudra tout simplement t'attendre à des météos différentes : le temps sera top dans une région et moins top dans l'autre  .
Il faut aussi avoir en tête que lors d'une location de voiture en Amérique du Sud, il faut envisager de ramener le véhicule au point de départ car les frais d'abandon sont conséquents et liés au kilométrage séparant les destinations.
Il ne te reste plus qu'à fixer la destination et la période  .
A+ | | | À: Krikri6792 · 29 avril 2013 à 17:33 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 6 de 128 · Page 1 de 7 · 6 806 affichages · Partager  J'ai été au nord puis au sud du pays à chaque fois en novembre et dans de bonnes conditions climatiques, au sud le climat est plus changeant.Le pays est tellement étiré en longueur qu'il vaut mieux prendre les bus (ou l'avion) pour les longues distances et louer une voiture sur place.Entre Santiago et SPA c'est environ 24h de bus et à part la région de La Serena il n'y a pas grand chose à voir.Celà dit en trois semaines il vaut mieux cibler soit le nord avec une boucle vers le NO Argentin soit le sud avec Chiloé et la région des lacs, ça suffit largement si on ajoute deux ou trois jours entre Santiago et Valparaiso. | | | À: Capiste · 29 avril 2013 à 17:47 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 7 de 128 · Page 1 de 7 · 6 804 affichages · Partager J'ai été au nord puis au sud du pays à chaque fois en novembre et dans de bonnes conditions climatiques,
Eh, bien voilà une bonne nouvelle pour Syl08  , car moi, je n'ai pas prévu d'y retourner... pour l'instant | | | À: Kashtin · 30 avril 2013 à 6:57 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 8 de 128 · Page 1 de 7 · 6 782 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Oui, c'est tout à fait possible. On l'a fait en 2011 avec mon mari et une berline de location. Il faut avoir quand même avoir un minimum d'expérience de la conduite sur piste et surtout avoir un véhicule en parfait état. L'altiplano chilien est très isolé. Tu peux regarder ce qu'on a fait:
Nous avons fait l' Islande avec un petit 4x4 Suzuki jimny sur des pistes parfois impraticables.... J'espère donc que nous avons un "minimum d'expérience " sur piste.... à la lecture de ton carnet de voyage, il semble qu'il ne soit pas si aisé de trouver son chemin. Nous n'avons pas le droit de tomber en panne ou d'avoir le moindre problème sur ces pistes désertes.... Ce critère est à prendre en compte d'autant que nous serons deux femmes pour ce voyage.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Krikri (hello!), je pense que tu peux aller à la m^me saison dans le nord et dans le sud, sachant que le climat sera très différent. En 2010 on était en Patagonie et Terre de Feu, en berline de location toujours. Je te mets le lien du carnet, tu peux piocher dedans pour trouver ce qui t'intéresse. On était descendus jusqu'à Caleta Tortel par la Carretera austral (il n'y a que cette route/piste, de toute façon).
Et bien c'est une bonne nouvelle  ! Il faut dans ce cas bien choisir le mois de départ pour concilier nord et sud chilien. Lequel me conseilles tu?
Merci beaucoup Pascale pour ta réponse et pour ce magnifique carnet de voyage avec de superbes photos qui nous sera très utile pour faire nos choix.
Bonne journée Syl | | | À: Krikri6792 · 30 avril 2013 à 7:07 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 9 de 128 · Page 1 de 7 · 6 780 affichages · Partager Hello Christine,
Disons qu'à la saison sèche (avril/mai à octobre/novembre) dans le Nord, Chili Nord et Sud de la Bolivie se marient bien. Mais le Chili Nord pourrait aussi être complété avec le Nord-Ouest de l' Argentine et même si c'est pour un mois, Nord du Chili + sud de la Bolivie + Nord-Ouest de l' Argentine soit au départ de Salta (via Buenos Aires) soit au départ de Calama via Santiago
.
Oui c'est une bonne idée d'associer ces pays. Décidément je vais avoir beaucoup de possibilités. Que de réflexion en perpective.
Pendant l'été austral (décembre à mars), Patagonie chilienne et argentine sont plus adaptées.
Si tu décides de faire le nord et le sud du Chili, il faudra tout simplement t'attendre à des météos différentes : le temps sera top dans une région et moins top dans l'autre
.
Merci pour ces renseignements !
Il faut aussi avoir en tête que lors d'une location de voiture en Amérique du Sud, il faut envisager de ramener le véhicule au point de départ car les frais d'abandon sont conséquents et liés au kilométrage séparant les destinations.
Oui c.'et également une chose qu'il faudra prendre en compte.....
Il ne te reste plus qu'à fixer la destination et la période
Oui il n'y à plus qu'à..........! Je reviendrai sur le forum pour affiner mes choix.
Merci beaucoup Christine A+
Syl | | | À: Capiste · 30 avril 2013 à 7:09 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 10 de 128 · Page 1 de 7 · 6 778 affichages · Partager Bonjour Marcel,
Merci pour ces renseignements !
Bonne journée Syl | | | À: Syl08 · 30 avril 2013 à 9:37 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 11 de 128 · Page 1 de 7 · 6 322 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Côté météo:
Désolé de contredire "Krikri", mais faire (surtout si tu disposes de 3 à 4 semaines) le Nord et le sud du Chili en 1 seul voyage est tout à fait possible (je l’ai fait) et dans d’excellentes conditions météo ! 
Il faut juste se caler sur la meilleure période climatique pour la Patagonie, puisque le désert d’Atacama se visite pratiquement toute l’année (certains endroits de ce désert n’ont pas connu la pluie depuis environ... 500 ans !  )
Les saisons étant totalement inversées dans l’hémisphère sud, la meilleure période serait donc l’été austral qui va de décembre à février (octobre-novembre peuvent s’envisager à condition d’accepter quelques fraîcheurs Patagoniennes !).
Seul l’argument mentionné dans un deuxième temps par "Krikri" (se rendre également dans le nord-ouest Argentin dont certains endroits possèdent un microclimat différent) pourrait effectivement te faire aller dans le nord au mois d’août (moins de pluie côté Argentin et sud Bolivien), dans ce cas-là: on oublie la Patagonie !
Tout dépend donc de ce que tu veux faire exactement : - Nord, centre-nord et sud Chilien ? - Nord Chilien (+ incursion dans l’extrême sud Bolivien) et nord-ouest Argentin (avec boucles au départ de Salta) ?
Côté véhicule de location:
Je confirme ce qui t’a déjà été dit: impossible de traverser une frontière avec un véhicule loué au Chili.
Bien que les choses aient pu changer depuis (mon voyage dans l’extrême nord Chilien remonte à quelques années et à une époque où très peu de routes étaient goudronnées et où les pistes n’étaient pas toujours en bon état), je pense qu’un 4x4 reste préférable à une berline (si le véhicule est équipé d’un carburateur, ne pas oublier de le faire régler pour les hautes altitudes).
* Bien prévoir des réserves suffisantes en eau, vivres et carburant (très peu de points de ravitaillement), des vêtements chauds pour les nuits glaciales du désert, et de toujours prévoir ses étapes de nuit à une altitude inférieure à son point le plus haut de la journée (afin de diminuer les effets du terrible "soroche", le mal des montagnes !) 
Je ne connais pas ton expérience (degré d’autonomie et sens de l'orientation en pleine nature), mais vu que la signalisation routière ne brille pas par son abondance du côté de San Pedro de Atacama, quelques excursions par agences locales (par exemple pour les geysers d’El Tatio) pourraient peut-être te faire gagner du temps !
Côté sécurité:
Bien que le Chili dans son ensemble, ne devrait pas poser beaucoup plus de problème que certains quartiers Parisiens... 
2 Femmes seules, c’est toujours mieux qu’1 Femme seule ! 
Bonne préparation et bon voyage ! | | | À: Wiphala · 30 avril 2013 à 10:00 · Modifié le 30 avr. 2013 à 11:57 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 12 de 128 · Page 1 de 7 · 6 307 affichages · Partager Désolé de contredire "Krikri"
Il n'y a pas de quoi !  . Tous les avis intéressent Syl08. Personnellement, je trouve que ce n'est pas la meilleure idée (je n'aurais jamais choisi l'été austral pour circuler sur les pistes du Nord) mais peu m'importe, puisque ce n'est pas mon voyage  . La moins mauvaise période pour associer Nord et Sud, de mon point de vue, pourrait être novembre.
certains endroits de ce désert n’ont pas connu la pluie depuis environ... 500 ans ! 
Sauf qu'en début d'année 2012, SPA et sa région ont connu des pluies diluviennes, emportant des ponts, causant des inondations dans le village (certains hébergements avaient les pieds dans l'eau) ainsi que la fermeture des accès à la plupart des sites touristiques des alentours. Bien sûr, toutes les années ne se ressemblent pas... es.wikipedia.org/...o_de_Atacama_de_2012
Alors associer le Nord et le Sud me paraît délicat et je laisse aux deux voyageuses le soin de décider  .
Bonne continuation | | | À: Krikri6792 · 30 avril 2013 à 14:00 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 13 de 128 · Page 1 de 7 · 6 296 affichages · Partager Tous les avis intéressent Syl08.
Je l'espère bien !  Plusieurs avis (parfois bien différents les uns des autres) lui seront en effet nécessaires et utiles, afin qu'elle puisse se forger sa propre opinion ! 
Personnellement, je trouve que ce n'est pas la meilleure idée (je n'aurais jamais choisi l'été austral pour circuler sur les pistes du Nord)
La seule et unique raison qui pourrait personnellement m'empêcher de retourner dans le nord Chili durant l'été austral est... La grande fréquentation touristique locale ! De nombreux Chiliens et Argentins sont en vacances durant cette période (tout particulièrement en février), ce qui peut rendre le voyage sans réservation hôtelière préalable, parfois un peu difficile ! 
La moins mauvaise période pour associer Nord et Sud, de mon point de vue, pourrait être novembre.
Tout dépend si les "2 copines" ont envie de fraîcheur ou pas ?! La relative chaleur et la réelle diminution de la pluviométrie doit en Patagonie, commencer fin novembre/début décembre !
certains endroits de ce désert n’ont pas connu la pluie depuis environ... 500 ans ! 
Sauf qu'en début d'année 2012, SPA et sa région ont connu des pluies diluviennes, emportant des ponts, causant des inondations dans le village (certains hébergements avaient les pieds dans l'eau) ainsi que la fermeture des accès à la plupart des sites touristiques des alentours.
Mince alors !  Mise à part 2012 qui devait certainement être une terrible année "Niña", Les dernières pluies diluviennes remonteraient donc à... 1512 ?! 
Bien sûr, toutes les années ne se ressemblent pas...
Es claro ! 
La moyenne annuelle de précipitation doit être de 35 mm autour de San Pedro de Atacama ! Heureusement pour la célèbre "Miss Chili" (Momie d'environ 3000 ans découverte par le Père Le Paige) qui ne serait jamais sans cela, arrivée pratiquement intacte jusqu'à notre époque ! 
Il ne reste donc plus qu'à espérer que les 500 prochaines années soient plutôt des années "Niño" et que les prochaines grosses intempéries n'arrivent pas avant... 2512 !!! 
Plus sérieusement: le désert d'Atacama est l'un des déserts les plus arides au monde, mais il a toujours plu sur la Cordillère ! (Sinon pas d'eau dans les oasis !)
je laisse aux deux voyageuses le soin de décider  .
C'est ce qu'elles feront sûrement, mais... après avoir pris plusieurs avis ! 
Bonne continuation à toi aussi ! | | | À: Wiphala · 30 avril 2013 à 16:56 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 14 de 128 · Page 1 de 7 · 6 282 affichages · Partager Mince alors !  Mise à part 2012 qui devait certainement être une terrible année "Niña", Les dernières pluies diluviennes remonteraient donc à... 1512 ?! 
Voici ce que racontent Anne-Marie et Christophe ici :
En mars 2001 : "Quand nous passons la cordillère qui sépare Calama de San Pedro, un énorme orage nous tombe dessus (impressionnant). Nous sommes au milieu du désert le plus sec au monde (quelque chose comme moins de 10 cm d'eau par an avec souvent plusieurs années sans la moindre pluie) et il pleut à verse Forcément, à San Pedro, avec ses rues non pavées, nous marchons dans un grand bourbier. Nous voulions aller jusqu'au "salar de Uyuni" mais nous apprenons que celui-ci est sous 60 cm d'eau. Il faut attendre deux mois pour qu'il n'y ait plus rien ! Et en plus, ils attendent encore de nouvelles pluies..."
En février 2004 :"Sitôt les portes de la voiture fermée, l'averse s'abat sur nous. Nous continuons la route vers le lac Chungara sous une tempête de neige et de grêle..."
... jusqu'à l'embourbement de leur véhicule sur la piste près du salar de Surire
Ces phénomènes climatiques (qui se produisent pendant l'été austral) ne sont donc pas si exceptionnels que cela ! 
A méditer | | | À: Wiphala · 30 avril 2013 à 19:07 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 15 de 128 · Page 1 de 7 · 6 266 affichages · Partager Bonjour Marco,
Tout dépend donc de ce que tu veux faire exactement : - Nord, centre-nord et sud Chilien ? - Nord Chilien (+ incursion dans l’extrême sud Bolivien) et nord-ouest Argentin (avec boucles au départ de Salta) ?
Je ne sais pas justement  !! le programme ci-dessus m'intéresse. L'idée de ne faire que le Nord Chili avec incursion en Bolivie et pourquoi pas le Nord ouest argentin au départ de Salta est une bonne idée aussi.
En fait je souhaite traverser des paysages variés et c'est pourquoi l'idée de faire le nord Chili et le sud Chili en un voyage a germé (on passe de l'aridité désertique du nord et ses lagunes multicolores et volcans aux glaciers de Patagonie et pics acérés et enneigés du Parc National de Torres Del Paine) Mais je ne doute pas un seul instant que le nord et le sud pris séparément soient à eux seuls variés.
Donc tout est envisageable: 1/ Nord Chili + Sud Bolivie (salars Uyuni,..) 2/ Nord Chili + Nord Ouest argentin 3/ Nord Chili + Sud Chili
ou
4/ Pérou  ... mais pour le moment on étudie le Chili...
Il est vrai que j'ai un petit faible pour les paysages nord chiliens ( Atacama) ou sud boliviens avec volcans, lagunes, montagnes multicolores, lacs azurs,... mais j'avoue que la patagonie chilienne et notamment les possibilités de randonnées et treks dans le parc National del Paine m'attire beaucoup aussi... c'est un tel contraste!!! Ce qui va permettre de faire le choix est la période conseillée pour faire ces sites, l'altitude aussi car il faut s'y acclimater comme au Népal....et les moyens de locomotion (nous ne voulons pas passer trop de temps dans les transports pour relier tel ou tel lieu) Nous pensions par exemple séjourner dans le Nord Chilien à San Pedro d' Atacama en ayant un véhicule de location pris par exemple à Calama et rayonner. Et pour le sud séjourner dans le parc national Torres Del Paine et faire les randonnées et treks qu'il offre aux amoureux de la nature et de la photograhie!
Merci beaucoup pour toutes ces informations... je continue mes recherches  !
Bonne soirée Syl | | | À: Krikri6792 · 30 avril 2013 à 19:11 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 16 de 128 · Page 1 de 7 · 6 228 affichages · Partager Il n'y a pas de quoi !  . Tous les avis intéressent Syl08. Personnellement, je trouve que ce n'est pas la meilleure idée (je n'aurais jamais choisi l'été austral pour circuler sur les pistes du Nord) mais peu m'importe, puisque ce n'est pas mon voyage  . La moins mauvaise période pour associer Nord et Sud, de mon point de vue, pourrait être novembre.
Oui Christine en effet, tous les avis m'intéressent  ! Et je vous remercie toutes et tous pour vos retours d'expérience...
Alors associer le Nord et le Sud me paraît délicat et je laisse aux deux voyageuses le soin de décider
Nous prenons bien en compte ton avis....à nous déjà de voir ce qu'on veut voir et faire et aviser ensuite.
Merci beaucoup! Bonne soirée A +
Syl | | | À: Krikri6792 · 30 avril 2013 à 19:18 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 17 de 128 · Page 1 de 7 · 6 229 affichages · Partager Et bien Christine, quand on lit ce qui est arrivé à Anne-Marie et Christophe ne donne pas envie de partir durant l'été austral au Nord chili....  !
Ces phénomènes climatiques (qui se produisent pendant l'été austral) ne sont donc pas si exceptionnels que cela ! 
A méditer
Espérons que ce qui leur est arrivé est EXCEPTIONNEL...... On va bien réfléchir à la période... | | | À: Syl08 · 30 avril 2013 à 19:53 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 18 de 128 · Page 1 de 7 · 6 219 affichages · Partager Espérons que ce qui leur est arrivé est EXCEPTIONNEL......
C'est ce qu'on appelle l"hiver bolivien ou altiplanique". Contrairement à ce que ce nom laisse à penser, il se produit pendant l'été austral (entre décembre et mars) dans le Nord du Chili et le Sud de la Bolivie.
fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_bolivien
Ce phénomène touche plutôt l'extrême Nord du Chili ( Lauca...) et le Sud bolivien ( Uyuni, par ex le salar est régulièrement inondé en mars, voire avril) et de façon plus exceptionnelle le désert d'Atacama (mais parfois il déborde jusqu'à SPA  ).
Bonne continuation  . | | | À: Syl08 · 30 avril 2013 à 23:04 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 19 de 128 · Page 1 de 7 · 6 192 affichages · Partager Bonsoir Sylvie,
à la lecture de ton carnet de voyage, il semble qu'il ne soit pas si aisé de trouver son chemin. Nous n'avons pas le droit de tomber en panne ou d'avoir le moindre problème sur ces pistes désertes.... Ce critère est à prendre en compte d'autant que nous serons deux femmes pour ce voyage.
Tu peux, comme je le disais, aller sur cette piste, Putre - Colchane, sans 4 x 4, et seul, c'est faisable, puisqu'on l'a fait; mais pas recommandé non plus, on nous l'avait fortement déconseillé, parce que c'est très isolé, et encore bien plus entre Surire et Colchane, et pas très bien indiqué non plus.
Il faut dans ce cas bien choisir le mois de départ pour concilier nord et sud chilien. Lequel me conseilles tu ?
Tout d'abord je suis de l'avis de Krikri, je ferai un choix entre Nord et Sud. Mais chacun son voyage... Nous on préfère approfondir, c'est pour ça qu'il nous a fallu trois voyages de cinq à six semaines chacun pour visiter en 2010 la Patagonie argentine et chilienne et la Terre de Feu; en 2011, le NOA et le Nord chilien; et en 2012 le Nord-Est argentin et faire une boucle à partir de Salta via Valparaiso et San Pedro. Maintenant, il y a beaucoup de gens qui en trois semaines et des sauts de puces (géantes  ) arrivent à visiter les principaux coins touristiques.
Pour le mois, je dirais mi-octobre mi-novembre, pendant la saison sèche. Dans le nord, l'été (donc l'hiver pour nous) est la saison des pluies, et alors bonjour la galère sur les pistes!!
Bon courage pour les choix  ,
Pascale | | | À: Krikri6792 · 30 avril 2013 à 23:52 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 20 de 128 · Page 1 de 7 · 6 183 affichages · Partager Ah ! La météo de nos jours... n'est plus ce qu'elle était, ma "Brave Dame" !!! 
Voici ce que racontent Anne-Marie et Christophe ici :
En mars 2001
Au mois de mars, nous ne sommes déjà presque plus dans l'été austral, mais dans le début de l'automne austral !  (Il me semble qu'il peut parfois aussi beaucoup pleuvoir en France au début de l'automne, non ?)
Cela m'inspire la chose suivante: le malheur des uns pourra faire le bonheur des autres ! Certains touristes, demandeurs de piscines en plein désert (si, si, cela existe  ) seront alors contents !  Pas de restriction d'eau pour ces années-là, qui pourrait les empêcher de barboter dans la piscine de leur hôtel, tout en observant l'aridité du désert environnant !!! 
Je ne sais pas si "Anne-Marie" et "Christophe" sont des amis à toi, mais ils me semblent beaucoup manquer de chance !  Ou alors, c'est moi qui en ai beaucoup ! Car n'ai jamais eu de pluie  ni en décembre, ni en janvier, ni en février ! Ai dû certainement passer au travers des années "Niña" !!! 
Mais je le répète encore une fois: ce qui est valable pour le nord Chili, ne l'est pas forcément pour le Nord-Ouest Argentin où en raison d'un microclimat, la meilleure période se situe en août ! 
Et pour finir: la problématique posée à l'origine par "Syl08", était de visiter en 1 seul séjour le Nord et le sud Chilien ! Comme le désert d'Atacama peut (si l'on est pas atteint de malchance aiguë) se visiter toute l'année, il faut donc viser la meilleure période (qui va de fin novembre à fin février) pour la Patagonie ! 
A également méditer ! | Discussions similaires sur le Chili: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 213 visiteurs en ligne depuis une heure! |