Voyage au Chili en voiture de location Syl08 · 28 avril 2013 à 17:17 · Une photo 128 messages · 9 participants · 14 759 affichages | | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 18:36 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 81 de 128 · Page 5 de 7 · 1 251 affichages · Partager Cela donnerait dans les grandes lignes pour le 2) : Salta - boucle Sud ( Cachi, Cafayate...) puis boucle Nord par Quebrada de Humahuaca (Pumamarca/ Tilcara/Iruya ?) - Paso de Jama - SPA et alentours - excursion Bolivie - retour Salta via Paso de Sico, San Antonio de los Cobres - Salta.
Pour le 3) : Calama - SPA - Salta via Paso de Sico et SA de los Cobres - boucle Sud de Salta puis Nord par Quebrada de Humahuaca - Paso de Jama - SPA et alentours - restitution de la voiture - excursion en Bolivie - retour Calama.
Syl pour être tout à fait claire... quand j'ai indiqué dans mes grandes lignes "SPA et alentours", l'expression peut bien sûr couvrir aussi l'extrême nord du Chili (boucle Lauca - Chungara - Colchane). Après à toi d'affiner.
A+ | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 18:37 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 82 de 128 · Page 5 de 7 · 1 250 affichages · Partager Re,
En bus SPA/Salta , c'est départ à 10 heures et arrivée à 21 heures - 10 heures de trajet et 1 heure de déccalage quand nous y étions. Il y a deux arrêts aux frontières... C'est un trajet que nous avons apprécié de par la beauté des paysages environnants. Tu peux envisager de descendre du bus avant Salta comme à Purmamarca, Jujuy... | | | À: Krikri6792 · 8 mai 2013 à 18:39 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 83 de 128 · Page 5 de 7 · 1 250 affichages · Partager Oui bien sûr, sauf que ça, c'est une variante de ma proposition 1 (1 à l'envers  ) càd 2 locations de véhicules séparées avec liaison en bus entre les deux. Mais attention ajouter les chutes d'Iguazu va sans doute te demander d'enlever autre chose. J'ai des doutes que tout ceci puisse rentrer dans tes 4 semaines
Oui c'est une variante du 1/ mais maintenant, au fil des discussions, je ne pense pas que nous nous orienterons vers un trajet en bus reliant SPA à Salta. Nous ferons ce trajet en voiture de location comme tu nous l'as, tout comme Jacqueline, très justement conseillé. Quant à Iguazu c'était juste une question. Je ne compte pas les faire à la place d'autre chose mais en plus....et si nous n'avons pas le temps, tant pis nous ne les ferons pas.
Il y a aussi la possibilité de faire pour le 2/ Paris-BA et après l'excursion en Bolivie, partir sur Calama pour faire le parc Lauca et revenir à Paris de Santiago.
Là, je ne vois pas trop... il manque sans doute des précisions. Si c'est en voiture, c'est non car tu ne peux pas l'abandonner. Si c'est en bus, ça revient à la proposition 1, non ?
Oui c'est vrai ça revient à la 1/ car comme tu me l'as indiqué, on ne peut pas louer un véhicule en Argentine et le restituer au Chili et inversement.... Moi aussi je commence à m'embrouiller.... c'est un véritable casse tête! | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 18:41 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 84 de 128 · Page 5 de 7 · 1 250 affichages · Partager C'est vrai que ce voyage en Am du Sud est un casse-tête... il y a plein de possibilités (j'en déjà relevé 12  ... selon qu'on atterrisse en Argentine ou au Chili, selon qu'on incorpore ou non l'excursion ds le Sud Lipez, ou Tolar Grande ou la boucle ds l'extrême nord du Chili...) Du coup, je ne sais que choisir  . Enfin, le prix du billet d'avion (pour Buenos Aires ou Santiago du Chili) sera sans doute déterminant. Et c'est vrai aussi que je suis pas pour les trajets de bus et les changements de location de voiture
" Tu loues un véhicule à Calama et ensuite, quand et où comptes-tu le restituer ? "
Ds le cas où j'incorpore l'extrême nord Chili, je loue la voiture à Calama et je la rends à Iquique pour éviter le long et pas très scénique trajet de Iquique à Calama (une fois ds un sens sera bien suffisant). Krikri vient de donner les frais d'abandon. "Les frais d'abandon sont liés au kilométrage (de l'ordre de 0,55 USD par km) entre la ville de départ et la ville d'arrivée. Iquique et SPA sont distants de 500 km environ, ce qui devrait faire dans les 200 euros. "
Comme dit Krikri, on en reparle sûrement très bientôt  Tu connais déjà tes dates pour ce voyage ? (pour ns, ce sera sans doute du 18 oct au 11 nov pour profiter des jours fériés) | | | À: Madikéra · 8 mai 2013 à 18:50 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 85 de 128 · Page 5 de 7 · 1 240 affichages · Partager Re Madikéra,
En bus SPA/Salta , c'est départ à 10 heures et arrivée à 21 heures - 10 heures de trajet et 1 heure de déccalage quand nous y étions. Il y a deux arrêts aux frontières... C'est un trajet que nous avons apprécié de par la beauté des paysages environnants. Tu peux envisager de descendre du bus avant Salta comme à Purmamarca, Jujuy...
 11 h de trajet en bus?!!!!!et bien mon choix est définitif nous ferons cette route en voiture d'autant que cette route est très belle!
Merci pour l'info  !
Bonne soirée Syl | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 18:54 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 86 de 128 · Page 5 de 7 · 1 237 affichages · Partager Donc en fait si je veux faire Salta-SPA (ou inversement) en voiture et non en bus, je dois obligatoirement faire l'aller retour en voiture car je ne peux louer en Argentine et restituer le véhicule au Chili (et inversement). Ai-je bien compris?
Tout à fait !  Une fois que tu as intégré cela, à toi de comparer les prix des vols et de la voiture suivant que tu loues en Argentine ou au Chili et que tu résolves le problème de garder ou rendre le véhicule pendant l'excursion en Bolivie.
Si tu loues en Argentine, tu es obligée de garder le véhicule pendant l'excursion en Bolivie. Si tu loues au Chili, tu peux t'arranger à faire l'excursion en Bolivie à la fin après avoir rendu le véhicule ou voir si tu peux le rendre à SPA pendant l'excursion et le reprendre ensuite si tu prévois de ne pas faire cette excursion en fin de séjour.
Finalement, je trouve que les possibilités se réduisent et on commence à y voir un peu plus clair, tu ne trouves pas  ? | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 18:56 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 87 de 128 · Page 5 de 7 · 1 236 affichages · Partager et bien mon choix est définitif nous ferons cette route en voiture d'autant que cette route est très belle!
En voiture, il faut absolument prévoir le trajet en deux jours pour bien en profiter  . | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 19:02 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 88 de 128 · Page 5 de 7 · 1 234 affichages · Partager Re,
En général les bus sont confortables et ont des toilettes à bord et ce n'était que 10 heures avec les arrêts frontières 
Nous avons trouvé belle cette route et en voiture aurions fait quelques stops "pixelisation du paysage" mais ne l'avons pas sentie comme un absolu en ce voyage. Cependant vivre un voyage en bus et en voiture sont deux choses fort différentes et apportent des perceptions parfois plus que dissemblables ! | | | À: Bastinj · 8 mai 2013 à 19:05 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 89 de 128 · Page 5 de 7 · 1 229 affichages · Partager C'est vrai que ce voyage en Am du Sud est un casse-tête... il y a plein de possibilités (j'en déjà relevé 12  ... selon qu'on atterrisse en Argentine ou au Chili, selon qu'on incorpore ou non l'excursion ds le Sud Lipez, ou Tolar Grande ou la boucle ds l'extrême nord du Chili...) Du coup, je ne sais que choisir  . Enfin, le prix du billet d'avion (pour Buenos Aires ou Santiago du Chili) sera sans doute déterminant. Et c'est vrai aussi que je suis pas pour les trajets de bus et les changements de location de voiture
Et bien 12 possibilités? Ca promet! Mais comme tu le dis bien justement, plein de facteurs vont entrer en ligne de compte dans le choix final (prix, temps, distances, etc...). J'ai du pain sur la planche pour les jours à venir... mais c'est un bonheur de préparer de si beaux voyages, n'est ce pas?
Ds le cas où j'incorpore l'extrême nord Chili, je loue la voiture à Calama et je la rends à Iquique pour éviter le long et pas très scénique trajet de Iquique à Calama (une fois ds un sens sera bien suffisant). Krikri vient de donner les frais d'abandon. "Les frais d'abandon sont liés au kilométrage (de l'ordre de 0,55 USD par km) entre la ville de départ et la ville d'arrivée. Iquique et SPA sont distants de 500 km environ, ce qui devrait faire dans les 200 euros.
Merci pour l'information !
Comme dit Krikri, on en reparle sûrement très bientôt  Tu connais déjà tes dates pour ce voyage ? (pour ns, ce sera sans doute du 18 oct au 11 nov pour profiter des jours fériés)
Oui on en reparlera, c'est certain! Non je ne connais pas mes dates de voyage mais ce sera certainement en juin 2014.
En ça on peut dire que tu m'aides bcp... car tes voyages sont tjs très bien réfléchis et tes carnets très explicites. D'ailleurs, je viens d'apprendre que ton prochain voyage se passera en Islande.... ça tombe bien... ce pays-là est aussi sur ma wish list  C'est génial d'avoir des aventuriers qui ouvrent les portes pour les suivants....
Je vois que Krikri et toi projetez de faire l' Islande! je l'ai faite en août 2008 en véhicule de location (cf ma photo en guise d'avatar) Cette fois, c'est moi qui pourrez vous aider à préparer votre voyage  ! C'est une magnifique destination.
Bonne préparation A bientôt
Syl | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 19:21 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 90 de 128 · Page 5 de 7 · 1 225 affichages · Partager "Je vois que Krikri et toi projetez de faire l'Islande! je l'ai faite en août 2008 en véhicule de location "
OK... c'est noté  Pour Krikri, vu que son départ est proche, tout doit être déjà pensé et préparé En ce qui me concerne, il n'y a aucune date précise... mais certainement pas avant 2015 Pour avoir déjà une idée, tu conseilles un minimum de combien de jours pour avoir un bon aperçu de l' Islande? et quel est le mois le plus propice pour espérer avoir.... du soleil  Tu n'as pas écrit un carnet? | | | À: Krikri6792 · 8 mai 2013 à 19:46 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 91 de 128 · Page 5 de 7 · 1 235 affichages · Partager Si tu loues en Argentine, tu es obligée de garder le véhicule pendant l'excursion en Bolivie. Si tu loues au Chili, tu peux t'arranger à faire l'excursion en Bolivie à la fin après avoir rendu le véhicule ou voir si tu peux le rendre à SPA pendant l'excursion et le reprendre ensuite si tu prévois de ne pas faire cette excursion en fin de séjour.
Finalement, je trouve que les possibilités se réduisent et on commence à y voir un peu plus clair, tu ne trouves pas  ?
Oui c'est vrai c'est plus limpide  Merci!
En voiture, il faut absolument prévoir le trajet en deux jours pour bien en profiter  .
Merci pour l'info ! Et où me conseilles tu de dormir? | | | À: Bastinj · 8 mai 2013 à 19:55 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 92 de 128 · Page 5 de 7 · 1 233 affichages · Partager Pour avoir déjà une idée, tu conseilles un minimum de combien de jours pour avoir un bon aperçu de l' Islande? et quel est le mois le plus propice pour espérer avoir.... du soleil  Tu n'as pas écrit un carnet?
Je suis partie 3 semaines en aout et on a eu grand soleil sauf le dernier jour....on a eu beaucoup de chance. En juillet/aout les pistes sont ouvertes aux véhicules (uniquement 4x4). En dehors de ces mois, vous n'avez accès qu'à la route N°1 qui fait le tour de l'ile. je te conseille donc de partir durant cette période pour profiter des paysages magiques du centre et optimiser le beau temps sachant qu'en Islande le temps est très très changeant.....et qu'il peut pleuvoir tous les jours.
Non je n'ai pas écrit de carnet....  . Il est vrai que je me concentre surtout sur les photos à mon retour.... | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 20:48 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 93 de 128 · Page 5 de 7 · 1 230 affichages · Partager Ok... merci  ... c'est noté ds mon fichier où j'avais déjà répertorié qq carnets d'autres forumeurs | | | À: Syl08 · 8 mai 2013 à 21:02 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 94 de 128 · Page 5 de 7 · 1 225 affichages · Partager Et où me conseilles tu de dormir?
Ça dépend du trajet que tu comptes faire, mais sur un trajet SPA - Quebrada de Humahuaca via le Paso de Jama (ou l'inverse selon l'option choisie), je te conseille de couper la route à Susques.
Si c'est sur un trajet Salta - SPA (ou l'inverse) via le Paso de Sico, San Antonio de los Cobres me semble le plus approprié.
A+ | | | À: Syl08 · 8 septembre 2013 à 21:12 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 95 de 128 · Page 5 de 7 · 1 126 affichages · Partager Bonsoir,
Notre choix est fait finalement, nous ferons :
- Paris - BA - BA- Salta (location de véhicule SUV) - Boucle sud ( salta- Cafayate- Molinos- Cachi) - Boucle Nord ( Salta-Pumamarca- Humahuaca - Tilcara) - restitution du véhicule de location à salta- départ en bus vers SPA
Christine, après moult réflexions, nous optons pour ce choix et faisons une croix sur le trajet Salta-SPA en voiture...dure décision mais plus sage pour nous
- SPA (Location de véhicule SUV à SPA) - Nous comptons séjourner (à 6 jours sur SPA pour rayonner) est-ce un bon choix de rester à SPA ou doit-on dormir ailleurs pour priter d'un site en particulier (rando, ascension de volcan, etc..) - restitution du véhicule à SPA
-excursion dans le sud Lipez en 4x4 avec un TO (Uynui, etc...) 4-5 jours est ce suffisant?
Nous quitterons la bolivie par la frontière chilienne pour aller à Calama
- puis vol Calama- Santiago- Santiago- Paris
Voilà l'itinéraire, reste à peaufiner les étapes et le nombre de nuits à passer. Qu'en pensez-vous?
Si vous avez des conseils, je suis preneuse notamment pour des randonnées à un endroit donné, ce qui déterminera nos étapes.
Merci d'avance
Bonne soirée Syl | | | À: Syl08 · 9 septembre 2013 à 8:33 · Modifié le 9 sep. 2013 à 9:34 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 96 de 128 · Page 5 de 7 · 1 116 affichages · Partager Notre choix est fait finalement, nous ferons :
- Paris - BA - BA- Salta (location de véhicule SUV) - Boucle sud ( salta- Cafayate- Molinos- Cachi) - Boucle Nord ( Salta-Pumamarca- Humahuaca - Tilcara) - restitution du véhicule de location à salta- départ en bus vers SPA
Christine, après moult réflexions, nous optons pour ce choix et faisons une croix sur le trajet Salta-SPA en voiture...dure décision mais plus sage pour nous
- SPA (Location de véhicule SUV à SPA) - Nous comptons séjourner (à 6 jours sur SPA pour rayonner) est-ce un bon choix de rester à SPA ou doit-on dormir ailleurs pour priter d'un site en particulier (rando, ascension de volcan, etc..) - restitution du véhicule à SPA
-excursion dans le sud Lipez en 4x4 avec un TO (Uynui, etc...) 4-5 jours est ce suffisant?
Nous quitterons la bolivie par la frontière chilienne pour aller à Calama
- puis vol Calama- Santiago- Santiago- Paris
Bonjour Sylvie,
Je constate avec plaisir qu'après moult réflexions, tu t'es finalement décidée à adopter exactement le parcours que je t'avais suggéré dans ce même post (au message N°63) ! 
C'est un bon choix  qui te permettra j'en suis persuadé, d'optimiser au mieux ton séjour.
Même si SPA a semble-t-il beaucoup changé en quelques années, je pense qu'il reste intéressant d'y séjourner.
Comme je te l'avais déjà dit à l'époque, effectuer un panachage "location de véhicule - excursions en bus" via une agence locale de SPA, pourrait être également une alternative envisageable.
Bonne continuation dans la finalisation de ton parcours... | | | À: Wiphala · 10 septembre 2013 à 0:06 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 97 de 128 · Page 5 de 7 · 1 090 affichages · Partager Bonsoir Marco,
Je constate avec plaisir qu'après moult réflexions, tu t'es finalement décidée à adopter exactement le parcours que je t'avais suggéré dans ce même post (au message N°63) !
Oui finalement nous avons opté pour le parcours que tu nous avais conseillé.
Il reste maintenant à définir les étapes pour les nuits et le nombre de jours. Ça va dépendre des activités et des sites à découvrir à pied ou à vélo notamment.
Même si SPA a semble-t-il beaucoup changé en quelques années, je pense qu'il reste intéressant d'y séjourner
.
Oui nous y séjournerons pour rayonner dans le secteur.
C'est du côté argentin que le dilemme se pose. Boucle nord : où dormir pour profiter au mieux des sites (randos): Tilcara ou Purmamarca? Doit-on aller plus au nord encore? Boucle sud: idem dormir à Molinos ou Cachi?
Enfin pour le sud Bolivien, le Salar de Surire vaut-il le détour? Dans ce cas, où dormir?
Il nous reste donc plus qu'à finaliser......
Merci à toi.
Syl | | | À: Kashtin · 6 octobre 2014 à 15:39 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 98 de 128 · Page 5 de 7 · 806 affichages · Partager J'ai vu que vous aviez voyagé au Chili, nous envisageons de visiter San Pedro de Acatama et les sites situés dans la région. Nous pensons y rester 5 à 6 jours. Nous nous demandons si il est indispensable de louer un 4X4 ou est-il possible de pratiquer les pistes avec une voiture normale comme vous semblez l'avoir fait ?? L'autre solution étant de faire des excursions chaque jour.....mais nous aimons notre indépendance et notre liberté !! Nous voudrions nous y rendre début février, est-ce un bon choix ?? Quelles tenues devrons-nous emporter? Merci de bien vouloir nous répondre | | | À: Théo72 · 6 octobre 2014 à 16:49 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 99 de 128 · Page 5 de 7 · 793 affichages · Partager Bonsoir à vous, Le choix du véhicule est aussi fonction du temps que vous allez rencontrer, les pistes étant alors très difficiles en cas de pluie ou de neige et cette région (nord de San Pedro) reste imprévisible. Vous pourrez effectivement utiliser des pistes comme celles qui conduisent à la Laguna Miscanti en véhicule "normal" même si certains passages peuvent être un poil gênants. Pour beaucoup de pistes comme celle qui conduit au Tatio, là c'est impossible de vous répondre car j'étais avec mon véhicule perso (venu de France en bateau, Toyota 4x4 HZJ79) et nous sommes partis de SPA avec 30° pour arriver sous la neige au Tatio, donc pas facile de vous dire ce qu'il faut comme véhicule mais pour ma part je partirais en 4x4 c'est certain. Pour la tenue et bien les deux mon capitaine (hiver et été) car vous passez très vite de l'un à l'autre. Les excursions peuvent parfois être un plus pour ceux qui ne peuvent s'aventurer sur ce genre de pistes, sur SPA il y a des tas d'agences et aussi de bons restaurants comme "la Cassona", Kasthin connait bien, je lui avait donné l'adresse. Bonne préparation. Gérard | | | À: Théo72 · 6 octobre 2014 à 16:51 Re: Voyage au Chili en voiture de location Message 100 de 128 · Page 5 de 7 · 788 affichages · Partager Bonjour Alain,
Nous nous demandons si il est indispensable de louer un 4X4 ou est-il possible de pratiquer les pistes avec une voiture normale comme vous semblez l'avoir fait ??
Non, il n'est nullement indispensable de louer un 4 x 4. Durant nos trois voyages en Argentine et au Chili, nous avons toujours roulé en berline. Alors il faut un minimum d'expérience des pistes malgré tout, histoire de ne pas prendre un virage trop rapidement sur les pistes de gravier ou caillasse et faire un tonneau  , ou de crever si on regarde le paysage au lieu d'inspecter ce qu'il y a devant. Mis on est passés partout sans jamais aucun problème. Par contre, à SPA, pour aller à Tara où là il état hors de question de rouler en berline, on a partagé le 4 x 4 d'une agence (avec un chauffeur guide) avec des copains. On n'a pas été à El Tatio d'une part parce qu'on avait déjà passé plusieurs jours à Yellowstone et qu'on n'était pas sûr que ça vaille la comparaison, et en plus si j'ai bien compris, il y a foule au lever du soleil, ce qu'on n'adore pas vraiment (la foule  ).
Nous voudrions nous y rendre début février, est-ce un bon choix ??
Je ne sis pas... On est toujours partis au printemps, soit en octobre, novembre ou décembre ici, en France. Mais il me semble que c'est la saison des pluies et peut-être que ce sera moins pratique pour les pistes. Je me renseignerai et te tiendrai au courant.
Quelles tenues devrons-nous emporter?
Là encore, je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, mais comme c'est l'été, là-bas, je dirais à la fois des vêtements légers, et chauds, pour l'altitude (c'est pas ce qu'on appelle une réponse de Normand?   ).
Je te mets les pages de mon site consacrées à San Pedro:
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_138.html carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_139.html carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_140.html carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_141.html carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_6.html carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_16.html
 ,
Pascale | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |