bonjour Patrick
Mes oreilles ont sifflé cette nuit, aussi aussitôt réveillé, je reviens sur VF, et ton post sur tes états d'âme pour 2014.
(Tu sais que l'autre jour j'ai regardé ce film ou toi et moi on est naufragé sur une petite embarcation ? J'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi le titre en était " L'odyssée de Pi " et pas " L'odysée de Pi et du Tigre " mais je ne t'en veux pas !)
Je n'ai pas tiré la couverture à moi, mais tu sais ce que c'est avec les producteurs. Ils ont eu peur d'effrayer les gosses s'ils parlaient de toi dans le titre. Mais on s'était bien marré quand même.
Merci pour ce super programme que j'ai lu en détail deux fois pour, à chaque fois, en arriver au même constat : Beaucoup trop haut de gamme pour moi, je ne saurais pas faire ça !
Cela n'a rien de haut de gamme, ce sont les
USA comme le reste et comme tu connais, facilement accessibles, et toujours super facile à organiser. Et même très souvent familial, comme le signale Arnaud. Mais c'est vrai aussi que c'est très varié, et qu'on peut ne pas s'en tenir aux cotés les plus classiques (et parfois cucus).
Quant au surf, c'est tellement la spécialité locale, que tu peux difficilement passer à coté. Je ne suis pas du tout surfeur (je le regrette

)
(et pour Pamela, je ne m'en souviens plus
mais je le regrette aussi) mais quel spectacle de voir les meilleurs du monde s'éclater comme des gamins (qu'ils sont souvent) dans les plus grosses vagues du monde (sur certaines côtes).
Tout ce que tu as à faire, quand la météo annonce de grosses vagues, c'est d'aller, dans l'île où tu es, sur la plage la plus propice au surf, de poser tes fesses sur le sable, et de profiter au soleil du spectacle. Les "présidents" de Point Break sont des amateurs comparés aux fous furieux que tu vois alors en action. Pour moi, c'est un spectacle de choix.
Les loc d'autos ne sont pas hors de prix, mais les hôtels si (et les restau aussi).
Bon, ça ca me fait flipper !
OK, les hôtels et restau sont en moyenne plus chers qu'en
Arizona ou en
Utah : certes, mais il ne faut pas exagérer.
Pas plus chers que certains coins de
Californie,
San Francisco par exemple). Et on trouve en cherchant bien des hôtels ou locations assez abordables (mais il n'y a alors pas la classe).
D'ailleurs, quand je relis tes carnets de voyage, tu fréquentes souvent des établissements assez huppés (hôtels, mais surtout restaurants), bien plus que moi en tout cas qui, quand je dois manger dehors, vais souvent dans des Denny's, des Sizzler, des Old Spaghetti Factory, ou des pizzérias. Donc, je ne suis pas du tout certain que tu trouveras
Hawaii très cher.
..., et survoler (un jour de beau temps) depuis Hilo en hélico le Kilauea.
Je préfère pas demander le prix de l'heure d'hélico
Je ne sais pas actuellement, mais il y a quelques années, on survolait un des rares lacs de lave de la planète, et la lave coulait jusqu'à la mer (souvent dans des lava tubes), où elle se jetait avec un énorme panache de vapeur.
Ce n'est pas donné, mais pas cher non plus pour ce c'est : une des plus belles sorties en hélico de la planète. Je dirais que cela coute environ comme le survol du Gd Canyon par "Papillon" (environ 200$/personne), mais tellement plus spectaculaire ! Moins cher que le supplément pour avoir une voiture décapotable.
Et tu peux ensuite te balader sur la lave récemment durcie pour t'approcher (pas trop) des panaches de fumée (c'est en principe interdit, mais si tu y va, on ne te dit rien et tu assumes). Et c'est sympa aussi d'y revenir (avec prudence) le soir (tout autant interdit, mais...), car alors
(c'est bien moins le cas en plein jour) la lave incandescente rougeoit le paysage.
Je viens de vérifier.
Actuellement (avril 2013), la lave continue bien de déborder du Pu'U'O'o (depuis des dizaines d'années), et se jette toujours dans le Pacifique. L'hélico vaut donc toujours le coup (et le coût).
Pour le survol, voir par exemple
ICI
où ils montrent une vidéo de ce qu'on aperçoit de l'hélico.
Les prix sont raisonnables, car il y a plusieurs compagnies d'hélico qui se tirent la bourre. On trouve facilement aussi des coupons de réductions sur place.
Et le snorkelling c'est pas non plus mon truc...
Même quand tu vois les plus beaux et les plus colorés poissons du monde (plus beaux que dans le plus bel aquarium), et cela parfois dans quelques dizaines de cm d'eau seulement (pas besoin de nager) ?
Et quand je t'ai vanté
Hawaii, je ne t'ai pas parlé de l'atmosphère franchement polynésienne.
De la musique, des danses (et des danseuses) partout !
Tu as même des repas typiques et en musique sur la plage (des luaus, qu'ils disent), même si ceux auxquels on peut participer sont réservés aux touristes (ce que nous sommes).
Bref, tu as là la
Polynésie pour deux fois moins cher que la
Polynésie Française (HW est moins typique et plus civilisée quand même ; mais tellement mieux organisée).
============
2/ En Septembre/Octobre, le N.E. des
USA est magnifique
Merci aussi pour ces conseils, a ce que j'en sais, cet été indien (je sais, je sais) ne dure qu'une 10aine de jours et il est un peu compliqué de réserver des mois à l'avance la bonne période !
Il faudrait vérifier, mais je pense que tu te trompes.
La période flamboyante dure (sauf erreur de ma part) beaucoup plus longtemps, et sur un très grand territoire. Au
Québec je ne sais pas, mais dans le Nd Est des
USA les prix sont plus bas à cette époque qu'en plein été.
= = = = = = = =
Et puis j'ai oublié de te suggérer une destination qui devrait te ravir, si tu recherches des vacances peinardes :
C A R R I Z O Z O 

Mais c'est à toi de voir !
JP
3.14