Diamina · 17 novembre 2014 à 15:13 · 48 photos 1 150 messages · 23 participants · 55 179 affichages | | | | À: Diamina · 19 novembre 2014 à 6:23 Message 61 de 1 150 · Page 4 de 58 · 1 138 affichages · Partager Hello diamant de la Martinique,
pas facile hein ? mais je comprends que tu veuilles en voir le plus possible.
D'ailleurs à mon avis ce fil va devenir un peplum !
Quelques infos.
Alcool, Namibie tolérance zéro au volant, ou alors tu veux aussi tester les prisons namibiennes.
Attention blancs et noirs, surtout ne pas confondre la martinique et son esclavage avec l' afrique australe et son apartheid. Ne pas oublier une chose difficilement compréhensible pour nous. Les boers (fermiers) qui ont quitté la Colonie du Cap (Voortrekk puis Dorslandtrekk) afin entre autre de ne pas subir le joug anglais, mais aussi pour ne pas suivre la politique d'égalité des blancs et des noirs, ont, dès leur installation dans la colonie d'Orange, supprimé l'esclavage dans leur législation, bien sur pour mettre en place l'apartheid mais ils l'ont fait 10 ans avant nous.
Dire qu'il y a du racisme n'a pas de sens au moins de la façon dont tu l'entends. C'est plutôt une indifférence poussée à son extrème. Une ignorance et une vie parallèle. Les blancs se fouttent de savoir ce qui se passe en dehors de leur communauté (déjà que les noirs qui ont le pouvoir politique ne s'en occupent pas beaucoup...bon passons)
On aura le temps d'en discuter quand tu viendras me voir. Va voir le poste de Voyajou sur sa visite à Otjiwarongo je trouve son témoignage très intéressant.
Emmanuel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 19 novembre 2014 à 6:29 Message 62 de 1 150 · Page 4 de 58 · 1 138 affichages · Partager Bonjour Diamina
J'étais assez (très en fait) avec l'option d'Attila: prendre l'avion pour certains trajets (il y a aussi les bus intercape entre la région des chutes et Windhoek: pas testés mais apparemment pas très chers et plutôt confortables).
Voilà que, si j'ai bien compris, tu es revenue à: région de Cape town + Namibie (où?... en dehors de Marienfluss  (au passage, je ne connais la Namibie et le sud Lipez que par photos interposées (mais les 2 sont sur ma looongue liste de futures destinations  ) et je trouve comme toi, les paysages de ce coin de Bolivie plus époustouflants que ceux de Namibie, en photo du moins)).
Je pense (ce n'est que mon avis) que tu dois vraiment définir de quoi tu as envie pour ce voyage, ce que tu veux voir (faire, vivre) absolument et ça, personne ne peut le faire à ta place. Puis en fonction de ces priorités, les connaisseurs du coin pourront t'aider à organiser ton circuit en tenant compte des contraintes de temps, distances, coûts etc...
Bonnes cogitations 
Muriel | | | À: Diamina · 19 novembre 2014 à 7:48 Message 63 de 1 150 · Page 4 de 58 · 1 122 affichages · Partager Et.... euh... tu n'as pas pensé au Lesotho?   | | | À: Diamina · 19 novembre 2014 à 8:32 Message 64 de 1 150 · Page 4 de 58 · 1 111 affichages · Partager Si tu ne gardes que 2 nuits au Ktp, autant tout annuler.
De plus, si ta première nuit est à Nossob, il te faut être pas très loin de l entrée du parc la veille. | | | À: Diamina · 19 novembre 2014 à 8:38 Message 65 de 1 150 · Page 4 de 58 · 1 107 affichages · Partager Pour le véhicule, il te faut soit un suv (option circuit classique sans camping) soit un vrai 4x4 équipé camping (option circuit wild) Dans les lieux retirés c'est camping ou lodge de luxe... | | | À: Diamina · 19 novembre 2014 à 9:01 Message 66 de 1 150 · Page 4 de 58 · 1 100 affichages · Partager Déjà, j'ai supprimé 2 des résas que j'avais au Ktp, donc je n'y serai plus que du 16/ au 18/08, parc nossob le 16 et mata mata le 17/08. Est-ce nécessaire de les supprimer totalement?
Attention si tu as réservé le KTP via le site de Sanpark il ne te rembourse pas.... ton argent reste dans une cagnote que tu peux utiliser à ta guise (Tu vas être obligé de revenir) | | | À: Diamina · 19 novembre 2014 à 11:00 Message 67 de 1 150 · Page 4 de 58 · 1 083 affichages · Partager Coucou... 
Même si la préparation de ce voyage est un réel bonheur, que tu t'y retrouves, qu'un itinéraire se dessine quand même, que tu balaies d'un sourire les remarques qui bousculent un peu, que tu tiens Le Cap  ... Et que tu gagnes toujours au flipper  ..... Il me semble :
Que tu ne peux pas faire le même voyage que celles et ceux qui en ont de nombreux derrière eux... Qu'avant de sortir des sentiers battus, il faut peut-être d'abord les arpenter. Que les questions et préoccupations hyper précises (restaus, aménagement du véhicule, rencontres...) brouillent un peu ta réflexion et trouveront leurs réponses, évidentes, lorsque ton itinéraire sera établi et... ne bougera plus !
Que si tu laisses le voyage te surprendre, t'étonner... y compris sur toi-même et ce que tu penses ne pas pouvoir supporter et/ou accepter (les toilettes collectives ou dans la nature par exemple), si tu lâches prise sur des détails et accepte de ne pas pouvoir tout contrôler... ça se passera de manière plus fluide, plus simple. | | | À: Atila · 19 novembre 2014 à 17:40 Message 68 de 1 150 · Page 4 de 58 · 1 051 affichages · Partager Cela étant, mon premier voyage en Afrique du Sud fut...
... apprécié en gourmet plutôt qu'en gourmande ? | | | À: Kola · 19 novembre 2014 à 17:55 Message 69 de 1 150 · Page 4 de 58 · 1 038 affichages · Partager La gourmandise est un vilain défaut ! Après faut refaire toute sa garde robe... 
En pragmatique. | | | À: Kola · 20 novembre 2014 à 19:08 Message 70 de 1 150 · Page 4 de 58 · 984 affichages · Partager Salut Kola,
Que tu ne peux pas faire le même voyage que celles et ceux qui en ont de nombreux derrière eux... Qu'avant de sortir des sentiers battus, il faut peut-être d'abord les arpenter.
Tout à fait d'accord avec toi. Le problème c'est la quantité impressionnante de sentiers battus à arpenter. en un mois, il me semble difficile de tous les arpenter, d'où la nécessité de choisir, et là débute mes galères. Mais il est certain qu'on choisit mieux quand on un grand éventail de possibilités à sa disposition.
Que si tu laisses le voyage te surprendre, t'étonner... y compris sur toi-même et ce que tu penses ne pas pouvoir supporter et/ou accepter (les toilettes collectives ou dans la nature par exemple), si tu lâches prise sur des détails et accepte de ne pas pouvoir tout contrôler... ça se passera de manière plus fluide, plus simple.
Aller aux toilettes dans la nature pour moi ne pose aucun problème, ça m'est arrivée de nombreuses fois en Martinique et même dans les hauts plateaux andins, pendant la journée. Mais sortir la nuit pour aller aux toilettes, ça c'est une autre paire de manche. Il va falloir que je me fasse à l'idée, que je l'apprivoise, que je me projette.
Ne pas tout contrôler! A qui le dis-tu? Bah, à vrai dire ça fait longtemps que j'ai cette impression, il y a tellement d'incertitudes dans le monde: ebola, l'Etat islamique. Ma soeur demandait hier à mon mari, que nous changions de destinations pour 2015. Rassure-toi, ce n'est pas dans mes projets.
Que les questions et préoccupations hyper précises (restaus, aménagement du véhicule, rencontres...) brouillent un peu ta réflexion et trouveront leurs réponses, évidentes, lorsque ton itinéraire sera établi et... ne bougera plus !
Quand penses-tu que ça arrivera? Moi, je ne saurai le dire. Parfois, ce sont le petits détails qui m'aident à y voir plus clair et à écarter tel ou tel trajet. Mais, je reste très confiante, et je sais que je trouverai des solutions, fluides ou pas, tarabiscotées ou pas. | | | À: Atila · 20 novembre 2014 à 19:21 Message 71 de 1 150 · Page 4 de 58 · 974 affichages · Partager Pour le véhicule, il te faut soit un suv (option circuit classique sans camping) soit un vrai 4x4 équipé camping (option circuit wild) Dans les lieux retirés c'est camping ou lodge de luxe...
Effectivement, il faudra que j'attende d'avoir établi un circuit, pour déterminer le genre d'engins. De ce côté Kola a tout a fait raison. Concernant le KTP, annuler toutes mes résas, tu crois? Je vais attendre de voir ce qu'ils me remboursent ou pas. Il n'y avait plus moyen de modifier les dates par internet. Est-ce que je peux demander d'échanger mes 2 nuits au KTP contre 2 nuits à Addo elephant park près duquel je vais passer de toute façon en venant de Port Elizabeth? | | | À: Diamina · 20 novembre 2014 à 19:23 Message 72 de 1 150 · Page 4 de 58 · 971 affichages · Partager d'où la nécessité de choisir, et là débute mes galères.
Oublie les carnets que tu as lus, oublie les photos que tu as vues !
Liste plutôt tes envies, tes désirs et aussi ce qui ne t'intéresse pas en oubliant les lieux. 
Après cela sera plus facile d'éliminer certaines options et de bâtir un parcours qui (d'après ce que j'ai compris) ne devra pas s'effectuer dans des conditions trop rustiques même si cela est possible à certaines étapes si il n'y a pas le choix.
Il faudrait aussi savoir si tu te sens capable d'être en autonomie (panne du véhicule sur une piste perdue) et si la conduite du 4x4 doit se faire sur des pistes grand débutant, débrouillard ou expert. | | | À: Boulwai · 20 novembre 2014 à 19:24 Message 73 de 1 150 · Page 4 de 58 · 970 affichages · Partager Ba, bien sur que j'avais pensé au Lesotho, et puis j'ai appris incidemment, que tu ne comptais pas y aller l'an prochain en aout, du coup, complètement dépitée, (presque décapitée), j'ai laissée tomber le Lesotho.
Tu devrais penser aux conséquences de tes décisions pour le reste de la planète..... | | | À: Diamina · 20 novembre 2014 à 19:31 Message 74 de 1 150 · Page 4 de 58 · 966 affichages · Partager Concernant le KTP, annuler toutes mes résas, tu crois?
Si tu désires passer par le KTP, il vaudrait mieux essayer de changer pour une nuit à Mata Mata ou KTC (la première) et après une nuit à Nossob.
Tu viendras de Namibie pour aller ensuite en AFS. Il n'est pas logique de commencer par Nossob.
Le mieux aurait été Mata Mata /KTC puis Nossob puis Grootkolk ou Kieliekrankie en sachant que depuis Grootkolk, tu ne pourras pas rejoindre Upington dans la journée.
Est-ce que je peux demander d'échanger mes 2 nuits au KTP contre 2 nuits à Addo elephant park près duquel je vais passer de toute façon en venant de Port Elizabeth?
Je ne sais pas. J'ai toujours effectué des changements à l'intérieur d'un même parc. Je suppose que oui mais pas via le online. | | | À: Atila · 20 novembre 2014 à 19:43 Message 75 de 1 150 · Page 4 de 58 · 961 affichages · Partager Tu pourrais changer ta nuit du 17 au KTC contre la nuit du 15 (y a de la place)
15 KTC 16 Nossob | | | À: Atila · 20 novembre 2014 à 20:39 Message 76 de 1 150 · Page 4 de 58 · 954 affichages · Partager Re-coucou Ma Tila,
Il faudrait aussi savoir si tu te sens capable d'être en autonomie (panne du véhicule sur une piste perdue) et si la conduite du 4x4 doit se faire sur des pistes grand débutant, débrouillard ou expert.
Piste grand débutant, oui, piste expert certainement pas, ou pas tout seul c'est certain, pistes débrouillard, là il va falloir définir. Connaissances plutôt nulles en mécanique!!
Liste plutôt tes envies, tes désirs et aussi ce qui ne t'intéresse pas en oubliant les lieux.
visiter les lieux mythiques de Johannesburg et de Cape townDe plus, il n'y a pas de grandes villes en Martinique donc visiter de grandes villes m'intéresse, chaque fois qu'on voyage. découvrir la culture locale (musique surtout), si c'est possible d'assister à des concerts.... J'irai à la messe à la cathédrale de Cape town, par exemple. J'irai à Soweto, au musée de l'apartheid, et aussi dans les townships de Cape town. J'ai l'intention d'aller dans un club de jazz à Johannesburg qui s'appelle bassline ou à Rosebank, ou à sandton, si c'est possible.
Voir des paysages désertiques ou semi-désertiques, prendre des routes ou pistes sinueuses qui montent et qui descendent, qui tournent ou pas.... J'ai un peu renoncé à voir la neige, il semble que ce soit problématique au Lesotho quand il y en a.
Echanger avec les populations autochtones sans que ce soit organiser par un tour. Mais, je crois que de toute façon, ce sera le cas, comme c'est le cas partout, des français noirs qui viennent de Martinique suscitent la curiosité. Martinique c'est où ça?
Voyager en toute liberté, de préférence en hébergement en dur et confortable, sauf si il n'y a pas le choix. Ne pas avoir à cuisiner, si c'est possible.
Voir des animaux ce qui de toute façon se fera sans que ce soit une idée fixe. Au risque de décevoir certains, je ne ressens aucun excitation particulière à l'idée d'aller voir un éléphant, ou un rhinocéros, ou un lion parce qu'il vit dans un désert. Pour le moment, je n'en suis pas encore là. Si je les vois dans les parcs, et bien, ce sera déjà mieux que de les voir à la télé, ce qui est la seule alternative qu'on ait en Martinique.
Les chutes victoria et le fish river canyon, font parti des lieux hyper touristiques que j'ai envie de voir, comme j'ai eu envie d'aller à iguazu, ou à niagara, ou au grand canyon, ou à yellowstone ou à san pedro de atacama, ou au perito moreno. Maintenant, j'en suis revenue, et je n'y retournerai plus (sauf au perito moreno et aussi san pedro de atacama). J'aime les stalagtites et les stalagmites donc les congo caves m'intéressent, d'où oudtshoorn. En plus, il y a le swatberg pass à côté qui collectionne les routes sinueuses qui grimpent et qui descendent en lacet. En plus dans le coin, il y a des suricates et des autruches, qu'on pourra peut-être approcher.
Comme disait Kola, cela fait parti des sentiers battus que j'ai arpentés et qui m'ont plus. Pour le moment, le côté touristique ou pas d'un lieu ne me dérange pas.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de la question.
Bisous. | | | À: Diamina · 20 novembre 2014 à 20:46 Message 77 de 1 150 · Page 4 de 58 · 949 affichages · Partager Mais sortir la nuit pour aller aux toilettes, ça c'est une autre paire de manche. Il va falloir que je me fasse à l'idée, que je l'apprivoise, que je me projette.
De toute façon selon les endroits tu oublies, tu fais dans le pot ! A l'ancienne quoi  
Pour le KTP les réservations faites sur le site de SanPark via internet ne sont pas remboursable ! Tu as une cagnotte que tu peux utiliser à ta guise dans tous les parcs gérer par SANPARK : www.sanparks.org/...di_Policy_Trails.pdf | | | À: Diamina · 20 novembre 2014 à 21:15 Message 78 de 1 150 · Page 4 de 58 · 945 affichages · Partager A la lecture de tout cela, je pense que tu devrais consacrer plus de jours au Cap et peut être une nuit de plus à Johannesburg.
Tu peux oublier tout ce qui est Botswana et chutes et te consacrer à la Namibie sans aller à Etosha.
Je verrais bien une arrivée sur JNB+ Pilanesberg. Un vol intérieur sur Wdh. Une location de Suv et une descente tranquille sur Le Cap ( Damaraland ?- Swakopmund- Namib-Fish-KTP-Augrabie- Karoo NP-Swartberg -Le Cap)
Tu sembles vouloir voir des animaux pas les chercher. Je pense qu'il est inutile de passer des jours et des jours dans un parc animalier. Le pilanesberg te permettra de voir à coup sûr des éléphants et les autres big five avec de la chance (2 nuits -1 journée-restaurant-confort), le KTP des félins (enfin normalement...) dans des paysages plutôt désertiques et dans un niveau de confort acceptable même s'il te faudra faire la cuisine (2 nuits au KTC ou à Mata Mata-tu devrais trouver de la place, ces camps sont les plus grands) et le Karoo NP pour des herbivores et avec beaucoup de chance un lion avec pleins de routes tournicotantes et un beau paysage minéral et plutôt montagneux (2 nuits-très bon confort-restaurant).
Pas de difficultés sur ce parcours point de vue conduite. Un peu en dehors du trop classique avec la traversée KTP jusqu'à la Swartberg Pass mais pas une expédition de multirécidiviste du coin...
Pour les rencontres, je ne suis pas du tout attirée par les villages pour touristes comme il en existe chez les Himbas ou les Sans.
Je te devine suffisamment expansive pour faire des rencontres au fil du voyage sans te perdre dans des lieux devenus finalement sans âme.
Bonne cogitation ! | | | À: Atila · 21 novembre 2014 à 13:47 Message 79 de 1 150 · Page 4 de 58 · 910 affichages · Partager salut Ma tila,
Ne pourrais-je remplacer ta proposition de pianesburg par addo elephant park près duquel je vais passer de toute façon?
Voici le programme que je pourrais faire en commençant pas L' AFS.
J1= vendredi 24/07: arrivée à Johannesburg, visite du musée de l’apartheid, (ouvert du mardi au dimanche inclus de 9h à 17h) Nuit dans le quartier de Melville, au Lucky Bean Guesthouse 129, 1st Avenue, Melville, Melville, 2092 Johannesburg, Afrique du Sud (ENVIRON 60 EURO LA NUIT)
J2= samedi 25/07: dans la journée visite de Soweto puis soir au club de jazz www.bassline.co.za/
www.travelstart.co.za/...zzing-it-up-in-jozi/ J3= dimanche 26/07 soweto le matin, participation à une messe si possible,
Après midi, avion vers Port Elisabeth. Arrivée en début d’après midi, récupération du 4x4 normal puis direction addo elephant park Nuit à Addo elephant national park (à 1h de voiture),
J4 = lundi 27/07: addo elephant park, nuit à Addo elephant park
J5: mardi 28/07: route vers tsitsikamma park, passage par knysa
direction oudtshoorn à 6h de route de addo elephant park, pou aller à De Zeekoe Guest Farm, ferme d’élevage d’autruche dans laquelle on peut faire le tour pour voir des suricates www.sa-venues.com/...t/dezeekoeguestfarm/
J6= mercredi 29/07 oudtshoorn (élevage d’autruches, congo caves) visite des congo caves (durée 1 heure, à réserver jusqu’à 16 h) www.cango-caves.co.za/ la ferme d’autruche se trouve sur la route de cango caves www.cangoostrich.co.za/ Visite de the MEERKAT MAGIC VALLEY RESERVE (visiter le parc de conservation des suricates.)
J7 = jeudi 30/07: direction le col de swartberg : à partir de oudtshoorn, prendre la R407 qui passe par de rust, puis monter jusqu’au sommet vers Prince albert, emprunter le col de swatberg, puis prendre la R328 qui conduit à un autre col et la piste roulante qui descend vers calitzdorp. nuit là bas.
(alternatives pour J6 et J7): nuit au ranch le petit karoo, tenu par des français www.oudtshoorn.com/...amp;sid=61&rid=7 www.lepetitkaroo.za.net/
J8= vendredi 31/07 route vers hermanus par route cotière (env 5h00, 360km) Nuit à hermanus
J9= samedi 1er/08, route côtière (pour mettre un maximum de chance pour voir les baleines): puis route vers cape of good hope. Visite de "Cape Point" et du "Cap de Bonne Espérance"; compter une grosse demi journée pour faire le tour par "Hout Bay" (côte ouest) et retour par "Simon's town" (côte est du Cap).
nuit à Cape town
www.sa-venues.com/...lanticviewcapetown/o
où écouter de la musique www.zajazz.net/venue.php?venue=221
www.zajazz.net/venue.php?venue=3
J10= dimanche 2/08 aller assister à la messe à la cathédrale St Paul du Cap le cap ( table mountain si possible avec téléphérique), nuit à cape town
Robben Island", tour complet, trajet en bateau et visite du musée,
Pour le tour des townships, il faut contacter Grassroute. Tous les tours sont menés par un ou une guide vivant dans le township. C'est demi journée ou journée.
Pour se promener au cap il y a les cars rouges qui parcourent la ville, Les cars rouge : www.citysightseeing.co.za/
J11= lundi 3/08 cape town suite des visites
Visite des Jardins de Kirstenbosch.
J12= mardi 4/08 vol vers Windhoek
Tu peux oublier tout ce qui est Botswana et chutes et te consacrer à la Namibie sans aller à Etosha.
Euh, tu es sûre de ça? Ne te rends tu pas compte que si je vais en Namibie sans aller à Etosha, je vais me faire étriper par Nammanu. Et je ne parle même pas des caperam.....
Bye | | | À: Diamina · 21 novembre 2014 à 14:25 Message 80 de 1 150 · Page 4 de 58 · 900 affichages · Partager Hello,
ne parle pas avec les hérétiques.
Emmanuel | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 258 visiteurs en ligne depuis une heure! |