Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Neuraxis · 19 juin 2013 à 18:17 79 messages · 26 participants · 9 137 affichages | | | | À: Kmsprodution · 16 juillet 2013 à 18:08 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 61 de 79 · Page 4 de 4 · 1 252 affichages · Partager Bonjour tout le monde 
Marc-André, le forum de Madagascar est particulier, il n'attire pas seulement les touristes mais aussi tous ceux qui sont installés à Madagascar, aimeraient l'être ou en reviennent (quelquefois désenchantés de s'être fait plumés).
Il faut pourtant bien informer le monde que : - rencontrer l'amour à Madagascar est impossible (les filles sont TOUTES interessées, les dévoreuses...) - faire des affaires est prohibé (racket, corruption, environnement juridique, risques politiques) - faire du tourisme est déconseillé (violences, agressions, vols, racisme et même des moustiques!...) - passer la retraite à Madagascar est impossible (le coût moindre de la vie compense à peine le surcoût des assurances santé spécifiques qu'il faut envisager)
En fait, certaines histoires montrent que tout cela n'est pas faux... et pourtant ! Ma propre expérience de Madagascar me dit qu'il faut oublier ces aspects. En fait, si on aime Madagascar, les malgaches et à fortiori si on constitue une famille franco-malgache, il faut que le vazah ne se sente pas supérieur du fait de son origine ou de son portefeuille. S'il considère le malgache d'égal à égal il finira par découvrir ce qui rend les malgaches si positifs : le Fihavanana, ce lien social (plutôt familial d'ailleurs) propre à la culture malgache,... et là, le matérialisme occidental ne résiste pas à la comparaison, et on aime le pays et beaucoup de ses habitants. Arriver à ce stade là nécessite un peu de temps parceque les Français resteront toujours des Français...
Moi j'ai beaucoup de plaisir à lire les posts des uns et des autres, je dirais même plus, j'aime aussi quand ca part un peu en vrille. Je me connecte du bureau et ca me détend, c'est un peu comme si je m assayais sous l'arbre à palabre à écouter les uns et les autres échanger sans être forcément d'accord. L'essentiel c'est de savoir prendre et laisser ce qui se dit en fonction de son expérience et de son optimisme (et sa foi  ).
En conclusion vas y vazah voir la gazy !
cordialement | | | À: Nogir · 16 juillet 2013 à 19:45 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 62 de 79 · Page 4 de 4 · 1 228 affichages · Partager bonjour, ecolage existe bien sur le dictionnaire.c'est un mot désignant les frais de scolarité, mais il est mal employé dans la phrase...en age d'être scolaire ou scolairisé est mieux approprié. | | | À: Yodventure · 16 juillet 2013 à 19:50 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 63 de 79 · Page 4 de 4 · 1 227 affichages · Partager bonsoir De mon point de vue vos propos mérite quelques précisions, je vais commencer par l'essentiel. _ Pour que le fihavanana (du pipo) soit effectif, il faut qu’il repose sur une véritable justice sociale et quelle signification donnée au fihavanana dans un pays où le racisme sévit ?, d'ailleurs une minorité préserve la race dite supérieure de tout croisement et à son droit de dominer les autres. A la base tant que ce racisme n'est pas préalablement éradiqué la reconstruction de Madagasikara ne se fera jamais. Pour simplifier il s’agit d’une véritable discrimination entre " mainty " et " fotsy (noirs et blancs)
_Par contre 
(-rencontrer l'amour à Madagascar est impossible...  - faire des affaires est prohibé...  -faire du tourisme est déconseillé...  - passer la retraite à Madagascar est impossible...) 
...il faudra un peu plus être réaliste 
La plus plausible dans votre analyse est celle là...les Français resteront toujours des Français... Oui, c' est comme certains malgaches qui se considèrent comme blancs au pays, alors qu’au cours de leur séjour en Europe ils sont eux-mêmes classés parmi les " mainty". | | | À: JJcho · 16 juillet 2013 à 20:40 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 64 de 79 · Page 4 de 4 · 1 218 affichages · Partager il est mal employé dans la phrase...en age d'être scolaire ou scolairisé est mieux approprié.
avant de donner des leçons aux autres on vérifie ses écrits scolairisé | | | À: Rvgrens · 16 juillet 2013 à 23:14 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 65 de 79 · Page 4 de 4 · 1 199 affichages · Partager Bsr Rv Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur. (Coluche) | | | À: Yodventure · 17 juillet 2013 à 2:41 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 66 de 79 · Page 4 de 4 · 1 184 affichages · Partager En fait, si on aime Madagascar, les malgaches et à fortiori si on constitue une famille franco-malgache, il faut que le vazah ne se sente pas supérieur du fait de son origine ou de son portefeuille. S'il considère le malgache d'égal à égal il finira par découvrir ce qui rend les malgaches si positifs : le Fihavanana, ce lien social (plutôt familial d'ailleurs) propre à la culture malgache,...
J'abonde dans le sens de "Karakory49".
De l'avis même de nombreux sociologues, le "Fihavanana" n'est plus qu'une "large fumisterie", brandie par certaines élites pour continuer à manipuler des masses populaires par trop indolentes. | | | À: Yodventure · 17 juillet 2013 à 10:13 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 67 de 79 · Page 4 de 4 · 1 162 affichages · Partager Bonjour tout le monde  Moi j'ai beaucoup de plaisir à lire les posts des uns et des autres, je dirais même plus, j'aime aussi quand ca part un peu en vrille. Je me connecte du bureau et ca me détend, c'est un peu comme si je m assayais sous l'arbre à palabre à écouter les uns et les autres échanger sans être forcément d'accord. L'essentiel c'est de savoir prendre et laisser ce qui se dit en fonction de son expérience et de son optimisme (et sa foi  ). En conclusion vas y vazah voir la gazy ! cordialement
 Voila... idem (sauf quand cela devient insultant ou inintéressant à mon goût) c'est comme discuter pendant des heures autour d'un feu en plus cela fait voyager et de toute façon j'adore les longues polémiques qui n'aboutissent sur rien... surtout les 350 réponses à quelqu'un qui est parti depuis longtemps  Bonne journée à vous. Laurence | | | À: Karakory49 · 17 juillet 2013 à 12:21 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 68 de 79 · Page 4 de 4 · 1 145 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord une précision : mes commentaires sur l'amour impossible, les affaires prohibées ou encore le tourisme et la retraite étaient du second degré pour résumer sur ce qu on peut lire ici et là. Il n'empêche que certains y arrivent donc tout espoir n'est pas perdu pour celui qui veut.
Concernant le Fihavanana : Oui le vivre ensemble malgache n’est pas tout en fait le vivre ensemble chrétien ou autres. La hiérarchie, le respect, le savoir n’ont peut-être pas les même graduations dans toutes les civilisations et dans toutes les communautés. Il existe par exemple des castes dans la culture indienne, ce qui n'empêche pas l' Inde de se développer en tant que Nation. Y parle t'on de racisme ? Il est vrai qu'en Inde aucun président n'a appelé son chien Merina... Je persiste, si "les masses populaires sont par trop indolentes", et que c'est de bon ton de le remettre en question parcequ'il est pour certains l'origine du laisser-faire actuel, le Fihavanana a malgré tout une finalité sociale (on le voit lors des enterrements par exemple) et une finalité économique (entraide familiale ou de voisinage). En conclusion, bien compris, le Fihavanana a bien sûr ses limites... mais comporte bien des vertus dont certains occidentaux, noyés dans le matérialisme pur, feraient bien de s'inspirer. Concernant la discrimination entre "mainty et fotsy", je vous rassure, il n'y a pas seulement la situation que vous présentez... Moi même, à 40 ans passés me mariant avec une femme du même age, lors de la présentation (donc bien avant le vodiondry et le mariage classique) j'ai subi mon purgatoire au cours duquel il a fallu lutter contre les clichés. Ma femme, appartenant à la minorité dont vous dites qu'elle préserve la race dite supérieure de tout croisement et son droit de dominer les autres, se revendique noire et africaine en France. Elle refuse d'être assimilée à une asiatique malgré les origines raciales, et même si, les occidentaux sont généralement plus tolérant avec les asiatiques que les africains. Je vais vous raconter une annecdote qui me fait rire à chaque fois que j'en parle... Un jour dans un supermarché du sud de la France, un homme qui voulait être galant lui a dit " après vous jolie thai" Elle lui a jetté un regard qui aurait pu le tuer sur place si ses yeux avaient été un revolver... Et oui, le monsieur ne connaissait pas le malgache... mais, finalement, avec classe elle lui a répondu : merci mais je suis Malgache. | | | À: Yodventure · 17 juillet 2013 à 16:14 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 69 de 79 · Page 4 de 4 · 1 125 affichages · Partager Bonjour,
Pour connaitre Madagascar, c' est assez facile, il suffit d'y aller  Comprendre Madagascar est une toute autre affaire, par expérience je pense que ce Pays ne se comprend pas au travers des yeux de son épouse, aussi beaux soient-ils (les yeux)  Il faut y vivre, et bien plus qu'un mois de vacances une fois de temps en temps. Le fihavanana est devenu une coquille vide, qui ne représente que très peu pour les jeunes générations. Il est évoqué par les Politiques pour faire avaler des couleuvres et par certains chefs de famille pour conserver l'avantage de la décision.
Cordialement. | | | À: Yodventure · 17 juillet 2013 à 17:23 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 70 de 79 · Page 4 de 4 · 1 112 affichages · Partager Le Fihavanana sachez le n'a jamais été un concept Malagasy. Il a été initié par l’église sous l’ère Colonial dans un but bien précis. Qu'il a une finalité sociale lors des enterrements ou économique tiens du panoplie de la boutique des farces et attrapes. On ne se déplace en masse pour la veillée mortuaire ou au cimetière que lorsqu'il y a quelque chose à mettre sous la dent (alcool-cigarette-café-victuailles...). C'est toujours appréciable pour la famille (quitte à s'endetter) d'avoir du monde pour cacher en réalité la vraie nature du défunt de son vivant. Que votre épouse se revendique noire et africaine en France est une chose. Mais j'ai du mal à croire que sur place elle adopte cette position. Bien au contraire...d'où le terme bien connu de Malama (ça glisse) pour cette minorité en général. | | | À: Karakory49 · 17 juillet 2013 à 20:33 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 71 de 79 · Page 4 de 4 · 1 092 affichages · Partager salut joël, malama loha pour être précis.... | | | À: JJcho · 17 juillet 2013 à 23:24 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 72 de 79 · Page 4 de 4 · 1 069 affichages · Partager A qui le dis-tu  ! en restant poli ils ont pas fini de nous casser les.urnes | | | À: Neuraxis · 18 juillet 2013 à 4:49 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 73 de 79 · Page 4 de 4 · 1 061 affichages · Partager LE SUJET EST CLOT SUR ORDRE DE SONT INITIATEUR
Merci, mon sujet a trainer trop longtemps et au final a beaucoup dévier, merci a ceux qui on répondu a mes question Je ne demandais pas les convictions de chacun mais juste la situation de Mada en ce moment lol Pour le reste, je me réserve un droit de réponse simple : la vie est un jeu dangereux, on perd, on gagne, mais de toute facon, quite a etre devant la table, autant effectuer quelques mises.... pour ne pas rater l'occasion de vivre, la seule vie, unique, pour toujour....je ne veux pas regarder les autres joueur miser et perdre mon temps a regarder l'horloge tourné, son unique tour... Donc, aucun d'entre vous ne saura me mettre un doute ou me faire renoncer lol, la vie est trop courte, ca serais une honte de ne pas faire honneur a cette chance, de pouvoir vivre et profiter de cette vie
A partir de maintenant, SUJET CLOT
Merci, bonne continuation a tous :) | | | À: Neuraxis · 18 juillet 2013 à 8:11 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 74 de 79 · Page 4 de 4 · 1 048 affichages · Partager Bonjour Chris, contente de vous revoir sur ce forum... je ne suis pas certaine que vous allez stopper les débats autour de votre sujet, croyez moi on ne les arrête pas si facilement  Je vous souhaite en tout cas un bon voyage, une belle rencontre et revenez nous entier  Laurence | | | À: Karakory49 · 18 juillet 2013 à 9:53 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 75 de 79 · Page 4 de 4 · 1 032 affichages · Partager L'important n'était pas de vous convaincre (ou de me convaincre en parlant de farces et attrappes) mais de donner à réfléchir... tout en restant malama (poli) | | | À: Yodventure · 18 juillet 2013 à 10:50 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 76 de 79 · Page 4 de 4 · 1 020 affichages · Partager Dans ce cas bonne continuation dans la réflexion... | | | À: Yodventure · 18 juillet 2013 à 13:42 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 77 de 79 · Page 4 de 4 · 1 008 affichages · Partager bonjour, malama veut dire lisse, glissant ou polir... poli dans le sens politesse doit se dire mahalala fomba (qui respecte les usages ou convenances) | | | À: JJcho · 18 juillet 2013 à 17:15 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 78 de 79 · Page 4 de 4 · 993 affichages · Partager Karakory JJ C'est pas gagner, même pour un Malgache  car le mot officiel peut avoir plusieurs interprétations. Dans chaque ethnies c'est pareille...et si on mixe tout cela ça devient folklorique, mais étonnant tout le monde se comprend motmalgache.org/bins/rootLists?o=letm
malama veut dire lisse, glissant ou polir... poli dans le sens politesse doit se dire mahalala fomba (qui respecte les usages ou convenances) | | | À: Neuraxis · 21 juillet 2013 à 4:23 Re: Voyage à Madagascar pendant les élections 2013, risqué à quel point? Message 79 de 79 · Page 4 de 4 · 949 affichages · Partager Mada est un pays pauvre d'afrique donc des précautions a prendre comme à Paris Marseille lyon et d'autres villes de Francemoi j'y suis allé en 2005 taxi brousse de nuit et de jour sur la RN7 aucun problème en 2012 majunga- diego de jour comme de nuit a pied aucun problème 2013 nosy be- diego seul problème et oui une fille à nosy b eet pourtant j'étais avertis sinon diego a pied la nuit aucun problème quand aux filles, déjà elles sont très belles agréables câlines, donc a toi de savoir ce que tu recherches, moi je ne juge personne ce que tu vas lui donner pour 1 ou plusieurs nuit lui permettra de vivre et bien souvent faire vivre tte sa famille. D'ailleurs à part dans les pays pauvres, quelle jeune fille de 20 ans sortiraient avec un homme âgé d'au moins 50ans quand ce n'est pas 60? elles n'ont pas pu suivre une scolarité normale car les parents n avaient pas d'argent pour les envoyer à l'école ils leurs restent malheureusement que de trouver un vaza pour les aider et leur permettre de mieux vivre à défaut de survivre qui ne ferait pas la même chose Vous verrez que les gens ne se plaignent jamais de leur conditions de vie alors que nous nous plaignons sans cesse? A Mada les 3/4 de la population vivent avec 1 euro par jour, même pas le prix d'un café chez nous. le salaire de base a été augmente de 8% de 35 à 38 euros par mois pour 160 heures mensuel et 172 h dans l'agriculture. REFLECHISSEZ BIEN A CELA 1 EURO PAR JOUR POUR VIVRE on est tous avertit, ds les pays de l'Est c pareil toute l'Afrique idem, les pays du tiers monde idem. il y a heureusement de très belles histoires d'amour Et puis combien de fois n'ont elles pas été déçus par des vazas de passage qui leurs promettaient monts et merveilles? chacun est libre de vivre sa vie comme il veut, ne juger pas les autres car dans les mêmes conditions vous feraient peut être pire Mada est un pays magnifique par la beauté de ses paysages, la gentillesse de sa population si vous allez sur Diego même en période électorale pas trop de soucis a se faire si ca bouge ca sera surement à tana. Bon séjour à tous ce qui vont à mada, ne montrez pas que vs avez de l'argent et tt ce passera bien. moi j'y serais en fin d'année pour 2 mois, voir 3 mois, donc si vous etes interesse écrivez moi en MP | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |