| Voyage d'une vie (à vélo) Bayernd77 · 17 février 2012 à 22:18 · 321 photos 204 messages · 54 participants · 49 287 affichages | | | | À: Cucunico · 8 mars 2013 à 13:38 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 122 de 204 · Page 7 de 11 · 2 081 affichages · Partager [citationTu as droit à la couverture universelle CMU... Avec ou sans emploi]
Oui, lorsque l'on réside en France ! | | | À: Joievelo · 8 mars 2013 à 13:44 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 123 de 204 · Page 7 de 11 · 2 075 affichages · Partager Slt..... Il doit être domicilié chez sa grand-mère... Il est obligé d'avoir une boite aux lettres..  Et de toutes façons il est de nationalité Française.... et ne fait que se promener c'est tout...en pédalant!  de part le monde | | | À: Cucunico · 8 mars 2013 à 14:29 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 124 de 204 · Page 7 de 11 · 2 057 affichages · Partager La CMU est à renouveler tous les ans avec quantité de paperasse à fournir et n'est pas valable hors de l'UE. Il faudra ensuite démontrer que l'acte médical ne pouvait être pratiqué sur le territoire Français donc réservée uniquement à l'urgence (comme la sécu d'ailleurs).
Bref, inenvisageable pour un voyage de plusieurs années... | | | À: Roulelemonde · 8 mars 2013 à 16:03 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 125 de 204 · Page 7 de 11 · 2 035 affichages · Partager j'espère qu'il ne "tombera" pas amoureux en route d'une fille qui mettrait fin à ses roues libres, comme cela arrive parfois ou souvent
Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas parti avec cette intention  Après quand tu voyages, tu fais des rencontres, de tous types. Et je ne peux pas affirmer "jamais" car la vie n'est pas une simple ligne droite. | | | À: Cucunico · 8 mars 2013 à 17:12 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 126 de 204 · Page 7 de 11 · 2 011 affichages · Partager Il doit être domicilié chez sa grand-mère... Il est obligé d'avoir une boite aux lettres.. Et de toutes façons il est de nationalité Française.... et ne fait que se promener c'est tout...en pédalant! de part le monde
Source de la sécurité sociale (ameli.fr)
Les conditions pour en bénéficier De nationalité française ou étrangère, avec ou sans domicile fixe, si vous résidez en France* depuis plus de trois mois de manière régulière et n'êtes pas déjà couvert par un régime de sécurité sociale, vous pouvez demander à bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) de base.
Conditions de résidence stable et régulière Pour bénéficier de la CMU de base, vous devez résider en France (métropolitaine ou département d'outre-mer*) de façon stable, c'est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de trois mois. Vous pouvez justifier de votre résidence stable de plus de trois mois par les moyens suivants : trois quittances mensuelles successives de loyer, deux factures successives d'électricité, de gaz ou de téléphonie fixe, un bail signé de plus de trois mois, etc.
Les personnes sans domicile fixe ou vivant dans un habitat mobile ou très précaire doivent au préalable élire domicile auprès d'un centre communal d'action sociale (CCAS) ou d'une association agréée, afin d'obtenir une attestation de domiciliation administrative et ainsi faire valoir leurs droits sociaux. Cette procédure est gratuite. | | | À: Joievelo · 8 mars 2013 à 17:47 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 127 de 204 · Page 7 de 11 · 2 000 affichages · Partager Sauf qu'il, est pas parti faire du vélo en France pour quelques mois, mais dans le monde pour plusieurs années. Relisez ce que j'ai écris plus haut. La CMU comme tous droits à la sécu, ne sont pas des assurances voyage. | | | À: Erikavélo · 8 mars 2013 à 20:32 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 128 de 204 · Page 7 de 11 · 1 950 affichages · Partager Je ne comprends pas le sens de la réponse qui m'est adressée ? Relisez mes précédents postes. Je répondais à Cucunico, des condition d'ouverture de droit à la CMU, point à la ligne. | | | À: Erikavélo · 9 mars 2013 à 1:24 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 129 de 204 · Page 7 de 11 · 1 918 affichages · Partager Ne nous égarons pas les amis  on peut en parler dans un autre post | | | À: Bayernd77 · 9 mars 2013 à 9:43 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 130 de 204 · Page 7 de 11 · 1 887 affichages · Partager ouf, sauvé par David qui se se transforme en démineur  tout d'abord on peut le remercier pour avoir répondu a l'éternelle question du financement de nos rêves, car oui même le rêve est dépendant de l'argent.  par contre la dérive du sujet de base vers les question de couverture pour les coûts engendrés par la maladie ou un accident amène des questions intéressantes. même si nous avons le désire d'être responsable de nos décisions le jour ou un pépin arrive si rien n'est prévu, les conséquences peuvent êtres très grave. en ce qui concerne les contrats de type AVI qui offre une prise en charge le problème se pose en cas de rapatriement pour la suite de la prise en charge...... pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de réponse fiable si vous avez des embryons de réponses pour les Français, Belges, Suisses, Canadiens..... soit on continue sur ce post ou vous préférez en ouvrir un nouveau pour faire avancer le sujet
et merci à David de faire partager un petit peu de son rêve | | | À: Bretonsuisse · 9 mars 2013 à 10:04 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 131 de 204 · Page 7 de 11 · 2 534 affichages · Partager Oui effectivement c'est bien David qui doit animer son post et c'est bien que cela reste le pays des bisousnous où tout est beau... comme dans un rêve
l'idée d'un post sur la couverture sociale, maladie etc... est une bonne idée
Ensuite la motivation au vaoyage peut être aussi un sujet je lance donc le post sur ce sujet bon voyage david et omme quoi pour vivre heureux il faut vivre caché... souvent ! | | | À: Bretonsuisse · 9 mars 2013 à 16:17 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 132 de 204 · Page 7 de 11 · 2 489 affichages · Partager pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de réponse fiable si vous avez des embryons de réponses pour les Français, Belges, Suisses, Canadiens.....
En Europe, si vous êtes accidenté ou que votre vie est en péril et que vous n'avez aucune couvertue, il y'a l'aide médicale d'urgence, également connue sous le nom d'aide médicale d'état en France (AME) d'ordinaire réservée aux étangers en situation irrégulière. Puisque c'est dorénavant le statut que vous aurez, n'étant plus considéré ni comme travailleur ni comme touriste.
Sinon pour revenir au sujet je vois que David est arrivé à Cagliari, ce qui saurait laisser présager une prochaine étape en Sicile ? | | | À: Erikavélo · 5 avril 2013 à 11:17 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 133 de 204 · Page 7 de 11 · 2 359 affichages · Partager Bonjour à tous Le mois de mars a été dans la lignée du mois de février : - un temps plutôt pourri pour la région même si l’amélioration a été sensible avec des très belles journées ensoleillées et des températures en hausse. J’ai d’ailleurs déjà sorti la crème solaires des sacoches, - des gens rencontrés toujours aussi généreux, amicaux et gentils. J’ai finalement réussi à partir du village de Bolotana mais que cela a été difficile. J’avais une excellente raison : la venue de ma mère et de ma tante Nadine le temps d’une semaine, entre grand soleil, nuages gris, pluie, grêle et neige. Nous avons eu droit à tous les temps, un condensé d’une année. Nous avons été obligés de laisser les vélos en milieu de semaine pour incompatibilité entre la selle et le fessier ! Mais cela ne nous a pas empêchés de vadrouiller dans l’île, à une vitesse un peu plus élevée !! J’ai pris le temps de découvrir les fabuleuses côtes du sud. Je ne suis pas un grand fan de la mer mais il faut reconnaitre que les paysages sont splendides, la couleur de la mer est parfois surréaliste et surtout j’ai trouvé des endroits incroyables pour dormir dans la tente. Je suis resté pas mal de temps dans la capitale. Tout comme à Bolotana, je m’y sentais bien, j’étais entouré de gens incroyables. J’en ai profité pour faire une révision du vélo, qui en avait bien besoin. J’ai ainsi remplacé les plateaux, la jante arrière (d’origine) et la chaîne, la cassette, les câbles. Tout cela dans une association qui met à disposition tous les outils et les conseils nécessaires pour le réaliser soi-même. Si vous habitez dans une grande ville, une telle association doit exister, renseignez-vous auprès de la mairie. Cela fait déjà 2 mois que je suis en Sardaigne, je n’ai pas vu le temps passé, j’ai l’impression que je pourrais rester facilement encore 6 mois mais le petit problème, c’est qu’il commence à faire chaud. Depuis quelques jours, j’utilise la crème solaire tellement le soleil est fort, quand il n’est pas caché par les nuages ! J’ai donc acheté le billet pour le ferry et le retour sur le continent, prévu début avril. Je vais quitter avec de grands regrets la Sardaigne, mais ce qui m’attend les prochains mois sera encore plus fort, j’espère !!
A bientôt david
Photos : 1 – plage dans la péninsule du Sinis 2 et 3 – visite de la famille pendant une semaine 4 et 5 – beaux bivouacs 6 et 7 – la costa verde 8 – la costa del sud 9 et 10 – beaux paysages de collines 11 – avec mes amis de Cagliari 12 et 13 – à la cicloffcina de Cagliari pour s’occuper du vélo Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 5 avril 2013 à 11:19 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 134 de 204 · Page 7 de 11 · 2 357 affichages · Partager 10 – beaux paysages de collines 11 – avec mes amis de Cagliari 12 et 13 – à la cicloffcina de Cagliari pour s’occuper du vélo Images attachées: | | | À: Erikavélo · 14 mai 2013 à 14:36 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 135 de 204 · Page 7 de 11 · 2 195 affichages · Partager Bonjour à tous
Que l’hiver a été long ! Ce n’est que vers la mi-mars que le printemps s’est réellement installé en Sardaigne, puis la première dizaine d’avril en Italie. Depuis ? C’est l’été ! Avril a été un mois très très chaud en Europe centrale avec un soleil trop généreux pour ma peau. Mais je préfère avoir un peu trop chaud plutôt que de rouler sous la pluie comme cela a été apparemment le cas en France. Je n’ai donc pas pris la route des Balkans comme je me l’étais imaginé il y a quelques mois, j’ai préféré changer de direction, sans regrets. Une fois n’est pas coutume, les frontières ont défilé à vitesse grand V, ne passant que très peu de temps dans les pays traversés ( Italie, Slovénie, Croatie et Hongrie). Ça fait drôle après avoir passé 5 mois dans seulement 2 pays ! J’ai à peine le temps de m’habituer aux coutumes locales que je dois en apprendre de nouvelles. Je file ! La Hongrie est certainement le premier pays où j’ai eu beaucoup de mal à communiquer avec les gens rencontrés le long de la route. Jusqu’ici, l’Allemand, l’Anglais, l’Italien et le Russe suffisaient, que ce soit avec la jeune ou la vieille génération. En Hongrie je me suis surpris à parler avec les gestes, la plupart des gens ne parlant que le Hongrois. Les discussions sont vite écourtées et se résument à l’essentiel ! Depuis que j’ai quitté la Toscane, je n’ai rien vu de spectaculaire en terme de paysages puisque que j’ai zappé la Slovénie. Le reste du temps, l’horizon portait très loin avec des champs à perte de vue. Ça fait partie du voyage, il y a parfois des périodes creuses. Le seul aspect positif a été le vent. Depuis que j’ai quitté la Slovénie, il souffle constamment dans ma direction, alignant des moyennes hallucinantes, pour moi. J’ai souvent été très proche des 25km/h, sans me détruire les genoux ! C’est tellement rare de l’avoir dans le dos. Pourvu que cela dure !
A bientôt david
Photos : 1 – au revoir la Sardaigne2 – un peu de tranquillité dans les Apennins 3 – le printemps, tardif cette année, explose en Italie4 – le nord de l’ Italie, c’est plat et pas très excitant 5 – Venise6 –7 les paysages changent en Slovénie8 – petite route dans la montagne 9 – le printemps, tardif, explose en Croatie10 – du plat et de la chaleur en Hongrie11 – Je peux dormir avec la tente dans le jardin ? Ilona m’offre une chambre ! 12 – chaud chaud chaud en Europe centrale Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 14 mai 2013 à 19:03 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 136 de 204 · Page 7 de 11 · 2 145 affichages · Partager Eole est avec toi 
Bon continuation...
Bises. | | | À: Joievelo · 30 septembre 2013 à 8:53 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 137 de 204 · Page 7 de 11 · 1 937 affichages · Partager Bonjour à tous
Cela fait déjà un petit moment que je n’ai plus donné de mes nouvelles. Pour une bonne raison : j’ai posé un temps les sacoches pour découvrir la Lettonie. Pour le cyclo pressé de rejoindre la Finlande ou de descendre vers la Pologne, ce pays n’a pas grand-chose à offrir : du plat, des champs, beaucoup de forêts, des routes en mauvais état des villes au charme restreint, en dehors de Riga. En 2-3 jours, l’affaire est pliée. Il n’en gardera pas un souvenir mémorable. C’était un peu ce qui s’était passé l’année dernière bien que j’avais passé près de 20 jours dans le pays. Cette fois-ci, j’ai vraiment découvert le pays de l’intérieur, au contact des Lettons. J’ai aimé cette nature qui est restée assez sauvage, j’ai pris goût à rouler sur les routes non asphaltées pourries. D’ailleurs maintenant je les recherches, les routes goudronnées m’ennuient ! Petit point météo : l'été est magnifique (juin-août) et les températures agréables. Je pensais rester plus longtemps pour vivre un vrai hiver mais je sens que les 4 mois et demi passés en Lettonie suffisent. J’attends de la visite de la famille, fin octobre, et puis je reprends la route. C’est une forme de défi, beaucoup plus que l’année dernière quand j’ai traversé les Alpes à la mi-novembre. Les températures seront négatives, j’espère seulement éviter autant que possible la neige. Au pire j’ai la possibilité de prendre le ferry depuis Klapéida pour Kiel si j’ai la flemme de traverser la Pologne. Je verrai bien selon l’humeur du jour ! Ça fait un petit moment que je n’ai pas roulé, il va falloir que je m’y remette durant le mois d’octobre. A bientôt pour des nouvelles fraîches.
david
photos : 1 - on ne fait pas dans la demie-mesure à l'entrée des villes 2 - le cap Kolka 3 - quelques petites grimpettes quand même 4/5 - on fête le solstice d'été 6 - les cigognes sont parties à l'approche de l'automne 7 - tôle ondulée sur les routes non goudronnées 8 - la Biélorussie est en face mais la frontière est infranchissable 9/10 - superbe région du Latgale 11 - on a de l'humour en Lettonie ! Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 30 septembre 2013 à 14:59 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 138 de 204 · Page 7 de 11 · 1 829 affichages · Partager Salut David, je viens de lire les 14 pages du post et je me demandais comment tu fait l'hiver avec le froid, car perso en dessous de 5° je ne peut plus rouler, en tout cas bravo et bonne continuation pour ton périple....... | | | À: Thinley · 30 septembre 2013 à 15:46 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 139 de 204 · Page 7 de 11 · 1 804 affichages · Partager Salut Fred
En fait le froid n'est pas trop un problème quand tu es sur le vélo. Jusqu'à -5°c peut-être -10°c, c'est supportable pour les pieds et les mains (j'ai une grosse paire de moufle et des sur-chaussures hivernales). Je porte un t-shirt à manches longues en laine mérinos, une veste thermique. En dessous de 5°c j'ajoute le coupe-vent. Ça suffit. Je n'ai jamais encore mis la veste type Gore-tex depuis 1 an et demi, elle est toujours au fond de la sacoche. Le plus gros problème, c'est quand tu ne roules plus, là il fait froid !! C'est évident que l'hiver je suis plus souvent hébergé que je dors dans la tente, c'est donc plus "facile", j'ai quand même un confort. Quand je suis dans la tente, et bien je passe mon temps dans le duvet et je me repose. De toute façon, il n'y a rien à faire puisqu'à 17h il fait nuit. L'hiver dernier, j'étais en Corse et en Sardaigne. Même si les nuits peuvent être froides, la journée c'est souvent agréable quand il y a du soleil. Par contre je m'attends à des mois (novembre-décembre-janvier) difficiles à traverser la Lituanie, Pologne Allemagne et France avant de me retrouver en Espagne. Et je sais que même en Espagne ça caille dur sur le plateau centrale. J'espère à plus de douceur au Portugal, bien qu'il y a aussi de la montagne.
Pas de "bravo" svp  J'ai choisi cette vie et 95% du temps, c'est le bonheur à l'état pur, ou presque !! Je te rassure, les moments difficiles existent quand même mais ils sont vite oubliés. | | | À: Bayernd77 · 30 septembre 2013 à 15:58 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 140 de 204 · Page 7 de 11 · 1 796 affichages · Partager Salut David, tant qu'a faire j'ai une ou deux questions pour toi aussi ! si ca te dit d'y repondre bien sur Pour ma part, rouler, même longtemps, le froid ou le chaud n'est pas un problème (enfin façon de parler ;)), par contre je serais curieux de savoir comment tu t'organises pour dormir entre autre : tu as fait une croix definitive sur les campings ou tu en utilises encore suivant les occasions ? Si tu prévois un bivouac, tu fais le plein d'eau en demandant aux maisons avant le soir aussi, ou d'une autre façon ? combien de litres de réserve tu prévois jusqu'au lendemain ? Et si là où tu cherches un lieu ou foret tranquille pour te poser, c'est une zone découverte, sans arbres, ou très urbaine, tu fais quoi ? Ce que tu appelles hébergements, c'est "réservé a l'avance" par warmshower and co, ou en demandant direct aux habitants sur place ? Bon, ca fait plus de deux questions ca, tantpis, a plus peut-être | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |