| Voyage d'une vie (à vélo) Bayernd77 · 17 février 2012 à 22:18 · 321 photos 204 messages · 54 participants · 49 283 affichages | | | | À: Bayernd77 · 14 juin 2012 à 1:41 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 61 de 204 · Page 4 de 11 · 4 758 affichages · Partager Pour la photo 10, tu aurais préféré "plus jeune"... mais alors il fallait ne pas tant boire !
Je parie que tu ne te souviens même plus t'être réveillé le matin à côté d'elle (heu... ou lui ???)
Bien toi petit frère !
Enzo
| | | À: Bayernd77 · 14 juin 2012 à 6:36 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 62 de 204 · Page 4 de 11 · 4 746 affichages · Partager Bonjour David,
Un résumé de ton aventure bien plaisant à lire. Par contre ton commentaire sur la photo 10 n'est pas très plaisant... pour ces dames ! Un petit moment matchiste ! | | | À: Gabey · 14 juin 2012 à 10:58 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 63 de 204 · Page 4 de 11 · 4 716 affichages · Partager c'était juste le petit moment humour/détente à ne pas prendre au sérieux | | | À: Gabey · 4 juillet 2012 à 9:56 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 64 de 204 · Page 4 de 11 · 4 541 affichages · Partager MAIL Salut à tous J'ai posé les roues sur les terres nordiques les derniers jours de mai pour aller en direction du grand nord sauvage. La Finlande est un pays qui demande du temps pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur, cela a été mon cas. Les villes sont vraiment laides pour l'instant, elles se ressemblent toutes, parfois c'est à se demander s'il y a un centre-ville tellement l'habitat est éclaté et dispersé. Mais les Finlandais tiennent à être tranquilles, et de la place, il y en a ! Oui il m'a fallu bien 3 semaines pour enfin prendre du plaisir à pédaler dans les immenses forêts de pins et de bouleaux. C'est simple, on n'en voit jamais le bout ! Dans la région des lacs, les lacs viennent casser cette monotonie, heureusement. J'ai connu un incident techniques avec mes 2 sacoches avant qui n'ont pas tenu le coup, après seulement 3 mois de voyage (elles étaient neuves). Donc un très mauvais point pour les sacoches de la marque Vaude ou daube, c'est comme on veut. Le SAV est aussi pourri que leurs sacoches. J'ai donc décidé d'acher des nouvelles sacoches, des Ortlieb bien sûr, ce qui m'a forcé à un arrêt d'une grosse semaine en attendant de réceptionner les nouvelles sacoches. Bon en même temps, cela m'a permis aussi de souffler un peu et je suis reparti avec une nouvelle fraîcheur dans la tête. Depuis j'avale les kilomètres, à raison de 120-150 km par jour en direction du nord. Le temps (l'horloge, pas la météo) n'a plus d'importance, il faut jour 24 heures sur 24, je peux donc rouler à toute heure de la journée. Seule la météo influe sur mes journées. En cette fin de mois de juin, je viens de dépasser la ligne imaginaire du cercle polaire arctique, un grand moment même si tout cela n'est que symbolique. Je suis à quelques kilomètres de la Norvège, là-haut, tout là-haut, où tout n'est que sauvage. Voilà pourquoi je suis venu cette 1ère année en Laponie, connaître le frisson de la liberté totale. Ici c'est le cas ! A bientôt david | | | À: Bayernd77 · 5 juillet 2012 à 23:25 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 65 de 204 · Page 4 de 11 · 4 445 affichages · Partager Coucou David,
Alors ? Pas d'Eurovélogex, cette année ?
Bahhh, moi non plus....;
Départ demain pour un petit tour en Belgique, Hollande, Allemagne et, si assez de temps, Danemark.
Contente d'avoir régulièrement de tes nouvelles.
Biz, | | | À: Carovélo84 · 8 juillet 2012 à 18:04 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 66 de 204 · Page 4 de 11 · 4 343 affichages · Partager Et non Caro, pas d'Eurovélogex cette année. Je ne peux pas être partout à la fois  Mais j'ai fait une petite vidéo et envoyé un diaporama des 4 premiers mois. Donc toi aussi tu mets le cap au nord ! Décidément cette année, tout le monde a une envie de fraîcheur  Bon voyage Caro !! | | | À: Bayernd77 · 8 juillet 2012 à 19:44 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 67 de 204 · Page 4 de 11 · 4 322 affichages · Partager Salut bayern,
Après une longue absence sur le forum, je découvre ton aventure et comme une bonne série télé, je regrette d'en avoir manqué les premiers épisodes.
C'est chose réparée, j'ai mis ton site dans mes favoris 
Bonne route et attention aux chiens trolls | | | À: Erikavélo · 8 juillet 2012 à 21:41 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 68 de 204 · Page 4 de 11 · 4 291 affichages · Partager De la meme maniere que Erikavelo je decouvre ton blog sur le tard (ma petite famille demarre tout juste les voyages a velo) mais j apprecie beaucoup ton etat d esprit. J espere que tu continueras sur le long a nous faire voyager par procuration en attendant notre propre voyage d une vie !!
Merci de prendre le temps de partager ! | | | À: Erikavélo · 9 juillet 2012 à 13:20 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 69 de 204 · Page 4 de 11 · 4 245 affichages · Partager Salut Erikavélo Je te rassure c'est seulement depuis quelques jours que c'est sympa de me suivre !! En tout cas bonne lecture et que cela te donne des idées pour de futurs voyages | | | À: Fullofstars · 9 juillet 2012 à 13:24 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 70 de 204 · Page 4 de 11 · 4 242 affichages · Partager je decouvre ton blog sur le tard
Salut Fullostars
Ne t'inquiète pas, il n'est jamais trop tard, et la route est encore très longue....  Tout ce que je peux vous souhaiter, c'est de faire à votre tour le grand saut un jour prochain. La vie est tellement belle quand on se donne les moyens de réaliser ses rêves, croyez-moi. | | | À: Bayernd77 · 1 août 2012 à 15:14 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 71 de 204 · Page 4 de 11 · 4 139 affichages · Partager Et non Caro, pas d'Eurovélogex cette année. Je ne peux pas être partout à la fois Mais j'ai fait une petite vidéo et envoyé un diaporama des 4 premiers mois.
Effectivement, tu as été présent à l' Eurovélogex cette année par le biais de ta vidéo, nous t'en remercions!!! Bon vent à toi et méfies toi des moustiques | | | À: Joievelo · 4 août 2012 à 20:17 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 72 de 204 · Page 4 de 11 · 4 046 affichages · Partager Renaud, les moustiques ont disparu dans le sud de la Finlande  Le récit de juillet :
Bonjour à tous ! Les 2 premiers jours de juillet, je les ai passés en Norvège, tout près du cap nord, qui n'était éloigné que de 300km ! Les quelques kilomètres parcourus sur ces terres sauvages m'ont suffit à me rendre compte que la Norvège est peut être un des pays les plus extraordinaires en Europe. Les paysages sont à couper le souffle, la météo est très capricieuse et difficile pour un cyclo et enfin le relief est un défi pour les mollets. Je reviendrai dans le futur. Il faut bien plusieurs mois pour découvrir ce pays où les distances nord-sud sont énormes à l'échelle européenne. Après l'excitation de la laponie finlandaise, la descente vers le sud du pays en longeant plus ou moins la côte baltique a été très fade. Les journées sur le vélo m'ont parues bien longues. Les paysages rencontrés ? Alternance de forêts et de champs. J'ai en conséquence réduit la longueur des étapes pour passer plus de temps avec les gens qui m'accueillent, tous les soirs ou presque. Cela me donne l'occasion de parler un peu des Finlandais, froids car timides aux 1ers abords mais d'une très grande gentillesse et surtout passionnants. Une fois que la glace est brisée, ils ouvrent leur coeur, ainsi que les portes de leur sauna. J'ai eu à maintes reprises l'occasion de me relaxer au sauna après une journée sur le vélo. Qu'est-ce que c'est bon ! Le sauna fait partie intégrante de la vie des Finlandais, près de 3/4 des habitations en sont équipées. S'il y a bien une chose qui va me manquer en quittant la Finlande, c'est cela. La fin du mois a par contre été très excitante car ma mère et mon frère m'ont rejoints pendant une semaine à Turku. Ils ont bien sûr loué des vélos et nous sommes partis découvrir l'archipel des Aland, îles situés entre la Suède et la Finlande. Je ne pouvais rêver meilleur endroit pour leur faire découvrir le bonheur de voyager à vélo. C'est plat, avec une circulation quasi nulle et les paysages sont plutôt agréables. C'est surtout très amusant de prendre les nombreux ferry pour faire des sauts de puce et passer d'île en île. Et pour ne rien gâcher, le temps a été splendide. Des vraies vacances pour tout le monde donc, moi compris ! Je mets le cap au sud et vais retrouver d'ici quelques jours les pays Baltes. A bientôt david
photos 2 - paysage fascinant en Norvège3 - mon soleil de minuit en Laponie 4 - toujours de très longues lignes droites en Laponie 5 - Le village du père Noël près de Rovaniemi 6 et 7 - superbes couchers de soleil 8 - ennuyeux ! 9 - vieille maison en bois à Rauma 10 à 13 - les îles Aland Images attachées: | | | À: Joievelo · 31 août 2012 à 15:25 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 73 de 204 · Page 4 de 11 · 3 863 affichages · Partager Bonjour à tous !
Ma dernière semaine passée en Finlande aura été vraiment magnifique, avec du beau temps, des températures très agréables, des très belles rencontres et enfin des paysages attrayants. J'ai donc quitté la Finlande sur une note très positive mais de la à y retourner... J'ai donc retrouvé les pays baltes ( Estonie et Lettonie pour l'instant) avec un très grand plaisir. Les moustiques sont beaucoup moins voraces qu'au mois de mai, les villes et villages ressemblent à quelque chose, enfin. C'en est fini des villes sans âme. Mais je n'ai pas eu l'impression de retourner 20 ans en arrière, la transition, par l' Estonie, s'est faite en douceur. Les routes sont juste un peu moins bonnes, les prix des produits un poil plus accessibles. Après avoir découvert la partie est en frôlant les frontières biélorusses et russes, je suis descendu par la côte baltique, bien sûr plus touristique. D'ailleurs j'ai rencontré et croisé beaucoup de cyclos, la plupart venaient d' Allemagne. Les 3 grandes îles de l' Estonie valent vraiment le déplacement. La nature est encore préservée et le trafic est très très léger. Bref tous les ingrédients pour passer quelques bonnes journées. Quant à la Lettonie, pas de surprise. Il reste le pays les plus pauvre des 3 pays baltes mais surtout les routes sont souvent très difficiles. J'essaie de prendre au maximum les routes goudronnées sinon c'est de la tôle ondulée assurée. Il suffit qu'il pleuve pour que cela devienne une bonne galère. Je suis très loin de la canicule en France, ici c'est vraiment parfait pour rouler, entre 17 et 20°c même si depuis quelques jours la pluie a fait sa réapparition. J'espère avoir une bonne arrière saison en Pologne au mois de septembre.
A bientôt
david
Photos : 1 - plage à Hangö en Finlande2 - visite d'un écovillage 3 - j'ai rencontré Einar sur le ferry entre Helsinki et Tallinn, il m'a invité et suis resté 5 jours 4 - sur l'ile de Hiiuma en Estonie5 - le très beau village préservé de Koguva 6 - les portes ont toujours attiré mon oeil en Estonie7 - dans le parc national de Sooma 8 - sympathique couple allemand rencontré un jour de pluie. RDV à Leipzig en Octobre ! 9 - incroyable Riga10 - la pluie arrive... 11 - bulbe d'une église orthodoxe en Lettonie12 - on fête la fin de l'été à Pavilosta surla plage. Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 5 septembre 2012 à 11:56 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 74 de 204 · Page 4 de 11 · 3 722 affichages · Partager Bonjour David, je regarde souvent ton blog et cela me fait rêver, j'ai été chauffeur routier pendant 30 ans et j'en ai vu des pays en Europe et maintenant je suis retraité suite à un accident de travail, et pour me sortir du divan je me suis acheté un vélo et depuis on roule 5-6 jours semaine on c'est acheté un tandem et cette année nous avons fait notre premier voyage en Hollande que du bonheur, on avait prévu l'euro vélo 6 mais on a eu peur de la longueur du voyage on est donc partit 17 jours en Hollande pour le premier voyage et tester le matériel, cela a été nos plus belle vacances on prépare déjà le prochain.C'est un vrais plaisir de suivre ton aventure continue à nous faire rêver par tes photos et tes commentaires, bonne route Damien. Image attachée: | | | À: Raskinet · 8 septembre 2012 à 16:39 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 75 de 204 · Page 4 de 11 · 3 615 affichages · Partager Salut Damien Essayer le voyage à vélo, c'est l'adopter ! Je suis content de savoir que ta première expérience avec le vélo chargé a été couronnée de succès. Sans doute as-tu ressenti cette liberté que j'éprouve tous les jours. Les pays-Bas ? Idéal pour un 1er voyage. Les infrastructures sont parfaites mais ça souffle !! Maintenant il te suffit de préparer le prochain voyage !! Un petit conseil : les petites routes de campagne sont parfaites pour le cyclotourisme. Les eurovéloroutes ressemblent à des autoroutes pour vélo. Je les fuis le plus possible même si de temps en temps, je les emprunte sur des petits bouts. Bonne continuation Damien | | | À: Raskinet · 8 octobre 2012 à 23:19 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 76 de 204 · Page 4 de 11 · 3 382 affichages · Partager Salut les cyclos !
J'ai vécu un superbe mois de septembre en Lituanie et en Pologne. Les températures étaient même plus élevées que durant cet été mais j'ai pu me rendre compte que l'été est bel et bien fini : une fois que le soleil disparaît, la fraîcheur arrive vite.
La traversée de la Pologne d'est en ouest est assez épuisante, j'ai constamment eu le vent dans le nez, entre 6 et 9 mètres/seconde. Je suis pour cette raison content d'être en Allemange en cette fin septembre car je vais obliqué vers le sud-ouest, en espérant que les moyennes montagnes le stoppe.
La dernière semaine en Lituanie a été l'occasion de magnifiques rencontres où le schnaps était très souvent sur la table, pour accompagner les cornichons et concombres du jardin ou bien l'inverse ! J'ai ainsi fêté mes 6 premiers mois sur la route de la meilleure des manières.
Je pensais qu'en passant la frontière polonaise, je n'allais retrouver que des routes asphaltées. Mais je me suis trompé sur toute la ligne. Non seulement beaucoup de petites routes ne le sont pas encore, mais en plus les routes sont vraiment pourries. J'ai longtemps pensé que les routes lettoniennes étaient les plus difficiles, notamment en raison de la tôle ondulée, mais celles de Pologne sont pires. Au hit parade, je crois bien qu'elles remportent le trophée haut la main. J'ai souvent pesté, elles font mal aux jambes. Heureusement que la Pologne est plus ou moins plate car je crois que j'aurais eu des fins de journées très difficiles.
J'ai tourné le dos définitivement à la mer Baltique. Je n'oublierais pas ces immenses plages de sable, un peu à l'image des plages des Landes en France. Il y a de la place pour tout le monde ici !
Je vais consacrer tout le mois d'octobre à traverser l' Allemagne, avec notamment une découverte approfondie de la forêt noire.
A bientôt
david
photos 1 - l'isthme de Courlande 2 - 6 mois sur le vélo, ça se fête ! 3 - parfois les cartes ne sont pas toujours justes 4 - l'automne arrive 5 - HLM à Suwalki 6 - Gdansk, ville hanséatique 7 - dernier bivouac sur la côte baltique 8 et 9 - parc national de slowinski 10 - On boit beaucoup en Pologne11 - Poznan12 - visite "sauvage" d'un bunker allemand Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 10 octobre 2012 à 18:25 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 77 de 204 · Page 4 de 11 · 3 166 affichages · Partager Bonjour David, j'espère que tu n'as pas trop froid la nuit, ici à Liège on a eu les premières gelées cette nuit, pour les routes en Pologne je suis d'accord avec toi c'est une catastrophe!pour l'avoir fait plusieurs fois en camion je confirme l'état et la dangerosité!La semaine passée avec ma femme nous avons été 1 semaine dans le Vaucluse et en faisant le mont Ventoux j'ai rencontré un cycliste handicapé qui est monté au sommet à la seule force de ses bras qu'elle leçon de courage, quand on entend les gens se plaindre pour des petits riens!Si tu passe par Liège tu es le bien venu à la maison, bonne continuation. Images attachées: | | | À: Raskinet · 4 novembre 2012 à 19:27 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 78 de 204 · Page 4 de 11 · 2 981 affichages · Partager Bonjour à tous !
Ce mois d'octobre consacré à l' Allemagne a tenu toute ses promesses. J'ai été gâté par la météo, pendant quelques jours estivale même, souvent avec un beau ciel bleu. J'ai été un peu déçu par ma visite à Berlin, je m'étais imaginé la ville autrement. Elle ressemble terriblement à une ville allemande, les traces du passé sont de moins en moins visibles. De plus les festivités pour la fête nationale m'ont déçues. Les Allemands ne fêtent pas le jour de la réunification ; pour eux il s'agit juste d'un jour de repos. Mais quelques jours plus tard, j'ai fêté avec les habitants de Leipzig le 9 octobre (1989), le jour où le régime en place a cédé face à la foule pacifique. Le début de la fin de la RDA. J'en ai eu la chaire de poule. La différence entre les 2 ex-Allemagnes est toujours visible (différence de salaires, taux de chômage). Les petites routes sont encore recouvertes de pavés, plus ou moins gros ou de plaques de béton dont les joints ont disparu depuis longtemps. Ca secoue ! L' Allemagne est l'autre pays du vélo, les pistes cyclables sont partout et les itinéraires, de courtes, moyennes ou grandes distances, sont très nombreux. Je crois que je pourrais passer une année complète dans le pays que je n'en n'aurais pas fait le tour. Cependant dans l'est de l' Allemagne, il s'agit parfois d'un jeu de piste. Je me suis souvent étonné et parfois énervé de ces pistes qui rallongent les journées de plusieurs kilomètres par rapport à la route. J'ai attaqué depuis quelques jours le 1er gros morceau de montagne depuis la départ : la forêt noire. Ce n'est certes que de la moyenne montagne mais il y a de belles grimpettes dans le secteur et surtout les paysages sont magnifiques. Le temps aussi a changé : les températures sont maintenant proches de 0°C. Ca gèle la nuit ! Je me dirige toujours vers le sud, j'espère que la neige ne m'empêchera pas de passer les Alpes pour traverser la Suisse.
A bientôt
david
photos 1 - le mur de Berlin2 - la vallée de l'Elbe 3 - festivités du 9 octobre à Leipzig4 - il pleut dans la forêt de Thuringe 5 - la vallée du Main 6 - la vallée de Tauber 7 - Bad Wimpfen 8 - château près de Stuttgart9 - Marianne et Peter, des cyclos-lecteurs de mon blog que j'ai rencontrés 10,11,12,13 - la forêt noire Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 5 novembre 2012 à 20:20 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 79 de 204 · Page 4 de 11 · 2 833 affichages · Partager a notre tour de te felicité de ton (de tes) voyage(s) nous qui partons chaque année 3petites semaines en tandem et remorque depuis 4 ans.Pour l'année prochaine ce sera 7 semaines et le tour de la france, nous preparons ce voyage en parcourant ton blog car bien sur tu est quelque part un exemple pour tous les voyageurs a vélo, nos pensées t'accompagne, fait nous rever encore!!!BONNE ROUTE,   | | | À: A2cmieu · 6 novembre 2012 à 9:31 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 80 de 204 · Page 4 de 11 · 2 773 affichages · Partager Merci beaucoup pour le message  Je ne cherche pas à être un exemple mais si cela peut donner des idées à d'autres cyclos, alors tant mieux. Comme vous vous en doutez, ce n'est pas facile tous les jours mais j'adore cette vie et les moments de joie sont tellement nombreux. La vie est belle ! C'est aussi magnifique de partir avec la famille pour les vacances. Comme je le dis toujours, 1 semaine, 1 mois, 1 an ou plus, nous ressentons tous la même chose sur le vélo, et c'est bien là le principal. J'ai sillonné la France pendant 10 mois en 2009-10, les articles sont sur l'ancien blog (bayernd77.over-blog.com) si cela peut vous aider dans votre préparation. Je sais que la préparation est un moment excitant, mais aussi un peu angoissant. Ce qui est sûr, c'est que le temps passe trop vite et les derniers jours, on court à droite et à gauche 
A bientôt
david | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |