| Voyage d'une vie (à vélo) Bayernd77 · 17 février 2012 à 22:18 · 321 photos 204 messages · 54 participants · 49 281 affichages | | | | À: Cucunico · 15 novembre 2013 à 17:21 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 161 de 204 · Page 9 de 11 · 3 461 affichages · Partager Alors David????? Tes amours..... 
Je pense que pour lui "CHAT" va | | | À: Obelix1664 · 1 décembre 2013 à 22:40 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 162 de 204 · Page 9 de 11 · 3 310 affichages · Partager Bonjour à tous
J’ai donc repris la route tout début novembre, en espérant avoir un temps clément. Mon souhait a été presque réalisé. Je n’ai pas connu de températures négatives de la traversée expresse de la Lituanie et de la Pologne mais par contre j’ai eu tous les jours de la pluie et surtout du vent de face. Cependant je ne me plains pas, cela aurait pu être bien pire. Je m’attendais à passer 10 jours monotones sur le vélo mais finalement j’ai eu des paysages plutôt variés en Pologne et une paix royale, un luxe dans ce pays, sur les petites routes plus ou moins pourries. Les cyclos étant passés par ce pays savent de quoi je parle. L’accueil des Polonais est toujours aussi généreux que légendaire. C’est simple, dès qu’on arrive chez quelqu’un, on nous remplit une assiette de soupe et un verre de thé, qu’il soit 14 ou 16h de l’après-midi. J’ai donc « tourné » à 4 repas par jour : le petit-déjeuner, le déjeuner, la grosse collation de l’après-midi et le souper. Et le matin je suis toujours reparti avec les sacoches pleines de fruits ou de sandwichs. A ce régime, je pense ne pas avoir perdu de poids ! En quittant la Lettonie, j’ai aussi perdu une heure de lumière le soir. Dans l’est de la Pologne, début novembre, il fait nuit noire à 16h30. J’ai donc modifié ma façon de voyager en partant toujours très tôt le matin afin d’arriver à 15h au maximum. Les nuits sont très longues, croyez-moi ! J’ai fortement réduit le kilométrage des étapes dès la frontière allemande franchie. Je ne connaissais pas du tout la partie nord-est du pays, j’ai donc pris le temps de découvrir cette région plate mais aux villes attrayantes, telles que Stralsund, Wismar ou lübeck, où le style gothique règne en maître. J’ai par contre été plutôt déçu par la perle allemande de la Baltique, l’île de Rügen. Je pense qu’un mois d’octobre, j’aurais pris plus le temps de me perdre aux 4 coins de l’île. Novembre n’est pas définitevement pas la bonne saison ! La dernière semaine a été marquée par une belle chute des températures. La douceur ne pouvait pas éternellement continuer mais pour l’instant le froid est supportable, contrairement au sud du pays où la neige est tombée abondamment. Que va me réserver le mois de décembre dans les massifs de l’ Allemagne ?
A plus
david
Photos : 1 – les cigognes sont aussi parties de la Lituanie2 – la Mazurie en Pologne, région vallonnée et pleine de lacs 3 – Il est 15h30, le soleil se couche déjà 4 – le 11 novembre est le jour national polonais 5 – du brouillard pour mes 2 derniers jours en Pologne6 – édifice gothique à Greifswald 7 – île de Rügen 8 – elle n’est pas belle la mer Baltique ? 9 – put... de pavés 10 – la ville hanséatique de Lübeck 11 – et c’est parti pour les marchés de Noël ! Images attachées: | | | À: Obelix1664 · 22 décembre 2013 à 11:41 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 163 de 204 · Page 9 de 11 · 3 133 affichages · Partager Bonjour à tous
Le début du mois a coïncidé avec la fin du plat et enfin la traversée des massifs du Sauerland et de l’Eifel en Allemagne et des Ardennes en Belgique. C’est bon de casser la routine et de suer un peu. Il n’y a pas de mystère, dès que la route s’élève, le plaisir de rouler s’accroit et est encore plus grand. Bien que le Sauerland ne soit pas un massif très élevé, la neige est tombée dans cette région. Mais ce n’est pas comme dans certains pays, ici on est habitués à la poudre blanche (!), les routes sont rapidement dégagées. J’ai quand même préféré rouler sur les routes principales pour éviter les mauvaises surprises. Je pensais avoir fait le plus difficile quand j’ai passé le Rhin mais les Ardennes en Belgique sont un assez gros morceau. Là aussi, ça ne monte pas bien haut mais on passe de bosse en bosse avec l’impression que les montées sont plus longues et surtout plus pentues que les descentes. C’est sûrement psychologique ! Cependant les efforts consentis sont largement récompensés par les beaux paysages de cette région. Je n’ai pas sauté de joie en retrouvant la France, loin de là ! J’ai même un peu le moral dans les chaussettes mais je n’ai pas trop le choix pour me rendre vers la péninsule ibérique. Quelle société morose, c’est incroyable. Je comprends mieux maintenant les étrangers qui viennent en France. Oui les Français ne sont jamais contents. En Italie aussi c’est la crise mais au moins les gens gardent le sourire. Ça change ! Il était vraiment temps que j’arrive à Paris, le moyeu arrière donnait des signes de faiblesse de plus en plus évidents. Un passage à l’atelier s’impose donc pour repartir sereinement. J’en profite pour faire une petite pause avec la famille et passer de bonnes fêtes avant de reprendre la route dès les premiers jours de janvier. Cependant la route vers l’ Espagne s’annonce très très longue...
Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes mais sans trop consommer, c'est la crise ! A l’année prochaine. david
Photos : 1 – encore un marché de Noël, ici à Soest 2 – dans le Sauerland 3 – traversée du Rhin 4 – la vallée de l’Ahr avant l’Eifel 5 – 6 délicieux la Belgique7 – 8 – 9 dans les Ardennes 10 – entre Charleville et Laon, brouillard toute la journée 11 – cauchemar, de retour en région parisienne 12 – à l’atelier à Paris devant le vélo de Heinz Stücke, la légende Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 22 décembre 2013 à 12:57 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 164 de 204 · Page 9 de 11 · 3 100 affichages · Partager Je n’ai pas sauté de joie en retrouvant la France, loin de là ! J’ai même un peu le moral dans les chaussettes mais je n’ai pas trop le choix pour me rendre vers la péninsule ibérique. Quelle société morose, c’est incroyable. Je comprends mieux maintenant les étrangers qui viennent en France. Oui les Français ne sont jamais contents. En Italie aussi c’est la crise mais au moins les gens gardent le sourire. Ça change !
Bonjour David,
Je crois que cette remarque est peut être un peu rapide. Je peux te dire que pour avoir fait un peu de vélos en couple comme souvent nous avons rencontré des ges très sympathiques souriants... dans ce beau pays qu'est la France. Mais bon chacun son avis sur la question. Peut être qu'un mec tout seul attire moins la sympathie en France et la curiosité de l'étranger hors de nos frontières. En clair un touriste voyageur à l'étranger et un vagabon en France. AU moins dans ta tente seul bien au chaud au fond d'un bois tu ne subira pas ces têtes de c... de français peu souriants. (humour !) | | | À: Gabey · 25 décembre 2013 à 10:46 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 165 de 204 · Page 9 de 11 · 2 957 affichages · Partager La France est un pays magnifique et je sais que j'aurai beaucoup de plaisir sur la route pour me rendre en Espagne. Mais je peux t'assurer que l'ambiance générale est assez morose, quand je compare avec ce que j'ai vécu à l'étranger. Oui nous râlons beaucoup, comme je l'ai fait dans cette lettre !! | | | À: Bayernd77 · 25 décembre 2013 à 14:14 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 166 de 204 · Page 9 de 11 · 2 919 affichages · Partager Bonjour David,
Nous te souhaitons de bonnes fêtes en famille. Quand reprends tu la route? amicalement | | | À: Gabey · 27 décembre 2013 à 10:00 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 167 de 204 · Page 9 de 11 · 2 825 affichages · Partager Merci Gabriel pour les voeux  Je reprends la route le 3 janvier, avec quelques kilos de plus qu'il y a 2 semaines  Plein de bonnes choses pour cette... fin d'année | | | À: Bayernd77 · 27 décembre 2013 à 10:46 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 168 de 204 · Page 9 de 11 · 2 801 affichages · Partager Plein de bonnes choses pour cette... fin d'année Tire la langue
Plein de bonnes choses pour celle à venir et dans l'attente de te revoir bientôt parmi nous  , nous te souhaitons Nicole et moi de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'à tes proches. | | | À: Joievelo · 30 janvier 2014 à 18:06 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 169 de 204 · Page 9 de 11 · 2 645 affichages · Partager Bonjour à tous
Je commence cette petite lettre d’info en vous souhaitant une très bonne année 2014, riche en aventures ! La fin du mois de décembre a été très difficile pour... mon estomac, je suis reparti le 3 janvier avec un petit embonpoint, ce qui n’est pas plus mal pour rouler l’hiver. La grande direction de cette année est la péninsule ibérique mais j’ai décidé de prendre le chemin des écoliers plutôt que de tracer directement. C’est ainsi que je me retrouve à la fin du mois seulement du côté de Die, dans les Préalpes, où la neige a eu la bonne ou mauvaise idée, selon le point de vue, de tomber en abondance. La route vers l’ Espagne risque de s’annoncer un peu plus longue que prévue! J’ai repris goût à la France durant ces jours pédalés dans ce pays aux paysages si variés. Ça me change de la Finlande ou de la Pologne. Il est souvent rare de voir le même paysage 2 jours de suite, et surtout quel pied de rouler sur le réseau secondaire, les fameuses routes blanches sur les cartes, là où le trafic est quasi nul, à traverser des petits villages si typiques. Ma route m’a donc conduit tout d’abord vers la Normandie, avant de descendre vers la vallée de la Loire et de me diriger vers la Bourgogne. De là j’ai quand même mis le cap au sud par les monts du Lyonnais et la montagne du Pilat. Pourquoi un si grand détour ? J’ai tout simplement décidé de rendre visites aux amis et aux connaissances. Donc en plus de voir des belles choses, je passe surtout des moments de convivialité incroyables, qui me réchauffent plus le cœur que le corps. Le mois de janvier a quand même été doux, jusqu’aux derniers jours.... J’ai aussi vécu une grande expérience en donnant une petite conférence improvisée dans une école primaire à St Etienne. Les enfants ont souvent posé des questions intéressantes, pas si farfelues que cela alors qu’ils ne connaissent rien du voyage à vélo. J’écris cette lettre d’info bien au chaud en regardant la neige tomber à gros flocons. Ca y est, l’hiver est arrivé !!
A bientôt
david
Photos : 1 – dans le Morvan 2 – les côtes de Beaune 3 – des jours de pluie parfois 4 – quelle délice de voyager en France5 – les gelées sont rares le matin 6 – dans les monts du Lyonnais 7 – retour à l’école 8 – de temps en temps une petite recette locale 9 – 1er grand col de l’hiver 10 – les Alpes vues du mont Pilat 11 – au pied du Vercors 12 – bloqué ? Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 30 janvier 2014 à 18:13 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 170 de 204 · Page 9 de 11 · 2 635 affichages · Partager salut, et bienvenue chez....toi, toujours sur la route.L' espagne est tres belle elle aussi, tu comptes faire quelle régions la-bas?a plus et bonne route, nb | | | À: A2cmieu · 30 janvier 2014 à 18:22 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 171 de 204 · Page 9 de 11 · 2 625 affichages · Partager partout, j'ai le temps | | | À: Bayernd77 · 30 janvier 2014 à 18:49 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 172 de 204 · Page 9 de 11 · 2 612 affichages · Partager ca c'est TROP BIEN!!!!!!! | | | À: A2cmieu · 26 février 2014 à 19:11 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 173 de 204 · Page 9 de 11 · 2 426 affichages · Partager Bonjour à tous
Eh bien oui je suis encore en France à la fin du mois de février ! Il faut croire que je me plais dans mon pays ! En fait c’est plutôt que je passe du temps à rendre visite aux amis. Il faut quand même se faire plaisir dans la vie.
Pour le coup, j’ai passé un bon tiers du mois à ne pas rouler, juste à profiter de la vie et du moment présent. Une petite semaine dans le Var m’a fait prendre 5 kilos à vue d’œil, j’ai eu beaucoup de mal à monter sur le vélo et à pédaler sans avoir le souffle coupé.
En gros j’ai été épargné par le mauvais temps qu’il y a en France, j’ai toujours réussi à passer entre les gouttes et il faut bien avouer que les températures ont été très très douces. Mais où était donc l’hiver cette année ? Hiver doux, printemps pourri ? Ca je ne l’espère pas.
J’ai redécouvert avec un grand plaisir les magnifiques paysages du sud de la France, des vignes du Var, aux vignes de Bordeaux, en passant par les vignes du Languedoc. Bon ça c’est pour ceux qui apprécient le vin. Mais entre les vignobles, la Ste Victoire, les Alpilles, la montagne noire, le causse de Limogne, la vallée du Lot et les immenses forêts de pins des Landes. Oui les paysages sont tellement diversifiés d’un jour à l’autre. Quel pays au monde peut se vanter d’avoir une telle diversité sur si peu de kilomètres carrés (à l’échelle de la planète) ?
Je suis maintenant aux portes de l’ Espagne dans le département des Pyrénées Atlantiques. La météo est très capricieuse ici. Il semblerait qu’elle souhaiterait que je reste plus longtemps dans l’Hexagone mais je crois qu’il est vraiment grand temps de franchir enfin les Pyrénées, allez disons vers le 10 mars ! J’ai le temps, c’est cela qui est formidable dans cette vie nomade.
En attendant je m’apprête à fêter le carnaval béarnais. Ça va chauffer, et attention aux ours parait-il !!
A bientôt
David
Photos : 1 – champs de lavande sous la neige près du plateau de Valensole 2 – le Verdon, magnifique 3 – une semaine incroyable chez des amis 4 – la montagne Ste Victoire en approchant d’Aix en Provence5 – dans les Alpilles 6 – le pont du Gard 7 – le cirque de Mourèze 8 – 9 le lac du Salagou 10 – Luzech, dans la vallée du Lot 11 – pas bon, le genou gauche me cause des petits ennuis 12 – l’ Espagne est proche Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 26 février 2014 à 22:00 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 174 de 204 · Page 9 de 11 · 2 360 affichages · Partager Eh bien oui je suis encore en France à la fin du mois de février ! Il faut croire que je me plais dans mon pays ! En fait c’est plutôt que je passe du temps à rendre visite aux amis. Il faut quand même se faire plaisir dans la vie.
Et dire que tu pestait  en revenant en France avant les fêtes de fin d'année. L'amitié, la famille, les retrouvailles, toutes ces sollicitudes, cet engouement pour t'accueillir lors de tes passages aux quatre coins de l'hexagone t'on fait changer d'avis, même la météo était complice  vu la clémente des températures de cet hiver.
Une petite semaine dans le Var m’a fait prendre 5 kilos à vue d’œil, j’ai eu beaucoup de mal à monter sur le vélo et à pédaler sans avoir le souffle coupé.
Je ne savais pas qu'ils pratiquaient également le gavage dans le Var, prendre 5kg en une semaine!!! 
Bonne virée en péninsule Ibérique.
Peut être à un de ces jours sur une route en Asie Centrale... | | | À: Joievelo · 2 avril 2014 à 17:02 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 175 de 204 · Page 9 de 11 · 2 119 affichages · Partager Bonjour à tous
Ca y est, j’y suis enfin en Espagne ! Mais il m’a fallu être patient. Les 10 premiers jours du mois, je n’ai rien fait, à part rester au lit une grande partie de la journée et me déplacer vers la cuisine pour manger ! L’inflammation au genou était trop importante pour pouvoir espérer continuer. Un moment ou un autre, la pause aurait été inévitable. Autant donc la faire avec des amis, ça aide moralement. Et comme je pense positif, c’est tombé pile-poil au bon moment, lorsque le mauvais temps s’est installé pour de bon dans le Béarn et dans le pays basque. J’ai ainsi peaufiné mon parcours en Espagne et au Portugal, en évitant les régions trop chaudes en plein été, je ne suis pas fou. J’avais donc quelques appréhensions en reprenant la route. Est-ce que le genou allait tenir ou bien allais-je rechuter ? Pour mettre toutes les chances de mon côté, je me suis contenté de faire des petites étapes. J’ai ainsi passé plus de temps avec les gens qui m’ont accueillis. Et pour l’instant je suis enchanté des rencontres que je faites. Comme lors de mon arrivée en Italie, j’ai mis l’anglais de côté pour seulement parler espagnol, bien que mes connaissances avant de passer la frontière se limitaient à « hola » et « gracias ». Au bout d’une semaine, j’étais déjà capable de soutenir une conversation. Faire des efforts ouvre des portes et facilitent grandement la vie du voyageur, sans conteste. Bon il faut dire aussi que l’italien et le français m’ont beaucoup aidés au début. Enchantés par les gens donc mais aussi totalement sous le charme des paysages découverts : le vert pays basque et ses traditions, le far-west des Bardenas Reales. Cependant c’était trop beau pour que le beau temps dure. Le froid et la pluie et le vent souvent contraire m’ont rattrapés quand je suis arrivé sur le plateau central, à partir de la montagne de Cuenca, qui elle est superbe. Je recommande à tous de passer quelques jours dans cette région, contrairement à la Mancha, qui ne doit sa renommée qu’à Don Quichotte. Heureusement qu’il est passé par là lui parce que franchement, c’est pire que la Beauce. Mais que dire de l’ Andalousie ! Je suis arrivé dans la plus grande région d’ Espagne à la fin du mois et pour l’instant, tout ce que je vois, ce sont des oliviers à perte de vue. C’est tout simplement horrible. J’espère que cette région ne se résume pas qu’à cela ! En attendant, je mets le cap sur le Portugal.
A bientôt
David
Photos : 1 – Jean-Marc et Mohandas m’ont permis un repos total, un grand merci à eux 2 2 – le carnaval à Bayonne 3 – 4 dans le pays basque espagnol5 – 6 les somptueuses Bardenas reales 7 – 8 j’aime les grands espaces 9 – église mudéjar dans un petit village d’Aragon 10 – Albarracin 11 – la source du rio Cuervo dans la montagne de Cuenca12 – Cuenca13 – La Mancha et Don Quichotte 14 – l’ Andalousie, pour l’instant Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 2 avril 2014 à 20:17 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 176 de 204 · Page 9 de 11 · 2 064 affichages · Partager Très bon choix "le Portugal", je préfère. Si tu comptes te baigner, enfile une combinaison néoprène. P.S : les portugais savent bien accueillir, veinard !!! | | | À: Tortue84 · 6 mai 2014 à 17:04 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 177 de 204 · Page 9 de 11 · 1 875 affichages · Partager Bonjour à tous
L’ Andalousie est assez grande, ouf, il n’y a donc pas que des oliviers partout ! Pour rejoindre le Portugal, j’aurais pu continuer ma route en longeant le fleuve Guadalquivir pour découvrir Séville mais j’ai préféré découvrir une partie sans doute méconnue de beaucoup, la sierra Morena. Ici ça n’a rien à voir avec l’idée qu’on se fait de cette région. C’est de la montagne, c’est très vert et c’est encore authentique. Dès les premiers jours du mois, il a commencé à faire très chaud et j’ai déjà commencé à modifier ma façon de gérer ma journée en essayant de rouler beaucoup le matin et de trouver un endroit à l’ombre l’après-midi, quand le soleil est trop fort pour ma peau blanche. Le printemps portugais ressemble à l’été parisien ! Je suis donc arrivé dans le sud du Portugal, L’Algarve, la partie du pays la plus touristique, en dehors de Lisbonne et ses environs. La saison touristique est déjà commencée et je ne peux pas dire que je suis tombé sous le charme : tourisme de masse avec ses villages de pêcheurs qui sont devenus des villes, beaucoup de trafic avec peu de choix de routes, Européens du nord buvant de la bière. Ce n’est donc pas une région pour le cyclo. J’ai donc commencé ma montée vers le nord du pays en revenant vers la frontière espagnole dans la région de l’Alentejo et ai découvert des petites villes et villages bien charmants et surtout une nature qui explose en ce moment : des fleurs partout, notamment des cistes. C’est beau et ça sent très bon. Ensuite, je dois avouer que j’ai connu quelques journées où l’enthousiasme n’était pas au rendez-vous. Seulement à 2 reprises, j’ai été fasciné par ce que j’ai vu : la vallée glaciaire du Zezere et le vignoble du Porto dans la vallée du Douro. Je dors beaucoup dans la tente depuis le début du mois, ce n’est pas un problème, les températures sont agréables. J’adore trouver des beaux petits coins pour dormir mais il me manque le contact avec les locaux, en dehors des petites discussions de 5 minutes que je peux avoir de temps en temps. Et je suis assez déçu de cela. C’est la première fois depuis la Laponie en été 2012 que cela arrive. Mais cela ne peut que s’améliorer, du moins je l’espère !
A bientôt
David
Photos : 1 – la mesquita à Cordoue2 – dans la sierra Morena 3 – passage de l’ Espagne vers le Portugal sur une barque 4 – la côte de l’Algarve 5 – bel endroit pour dormir 6 – une énorme soirée pizza chez un Wwoofer 7 – la serra de Monchique 8/9 – c’est le printemps 10 – dans les rues de Moura 11 – la vallée du Zezere 12 – le vignoble de Porto Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 6 mai 2014 à 17:24 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 178 de 204 · Page 9 de 11 · 1 869 affichages · Partager Salut David,
Toujours un plaisir de te lire après autant de temps passé sur les routes d'Europe et de voir que tu continue l'aventure alors que d'autres, partis en même temps que toi avec des projets bien plus fous (pour ne pas dire déraisonnables), se sont arrétés en chemin.
Erik. 
PS : ça manque de chats | | | À: Erikavélo · 7 mai 2014 à 11:48 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 179 de 204 · Page 9 de 11 · 1 764 affichages · Partager Merci Erik mais restons humbles et respectons les autres voyageurs à vélo, quelques soient leurs projets. Les chats portugais ont tendance à se cacher | | | À: Bayernd77 · 7 mai 2014 à 12:46 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 180 de 204 · Page 9 de 11 · 1 747 affichages · Partager Salut, c'est vrai que les portugais sont peut-etre un peu "froid" au debut, comme nous les pyréneens, ils ne se lient pas facilement mais leur pays comme tu le vois est magnifique, surtout le nord, bonne route a plus, bn | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |