Bonjour à tous
Je suis arrivé au tout début du mois en
Lituanie et parti d’
Estonie à la fin du mois, ce qui fait presque un mois complet dans ces petits pays. Au niveau de la météo, j’ai été à la fête avec très souvent un magnifique ciel bleu accompagné d’agréables températures et seulement 3-4 jours de pluie très supportable.
Tout dans ces pays est à la même échelle :petit. Les capitales dont à taille humaine, dans les villes principales, on respire. A la campagne, c’est le désert. Les villes sont si petites qu’il suffit de 2-3 minutes pour les traverser et les villages/hameaux, je n’en parle même pas. J’ai une carte au 1/500.000, parfois un peu juste, je devais souvent m’orienter à la boussole, et les villages marqués dessus sont en fait des groupes d’une vingtaine de maisons au plus. C’est donc toujours bien d’avoir un peu de réserve dans les sacoches car le choix en nourriture est plus que limité dans l’unique magasin d’alimentation tout rikiki.
En
Lituanie et
Lettonie, bon nombre de routes non asphaltées, plutôt sableuses (équilibre parfois précaire avec le vélo chargé) en
Lituanie et beaucoup de tôle ondulée en
Lettonie. Même les routes moyennes sont souvent naturelles.
En
Estonie, les routes sont bien en meilleur état et plus roulantes. Paradoxalement, c’est le pays où j’ai pris le moins de plaisir sur le vélo, je n’avais pas grand choses à me mettre sous la dent au niveau des paysages.
Quand on pense aux pays baltes, on pense immédiatement au plat. Je dirais oui et non. La plupart du temps, c’est effectivement plat mais dans le Latgale (gros coup de cœur pour cette région pas du tout touristique mais restée authentique et loin de tout) en
Lettonie, près de la frontière biélorusse, cela ressemble plus à des petites montagnes russes avec des montées comprises entre 8 et 12%.
J’ai bien aimé me baigner dans les nombreux lacs même s’ils ne sont pas toujours faciles d’accès à cause des marécages et des roseaux.
Mais en pensant à ces pays, je me souviendrai toujours des moustiques qui m’ont gâchés tous mes bivouacs. Impossible de rester 15 secondes immobile sans avoir 50 moustiques autour de soi. Cela signifie planter la tente le plus vite possible tout en faisant à manger puis passer le reste du temps dans la tente en attendant de se coucher. Aucune envie de sortir pour les besoins naturels. Avec le temps je commence à trouver des parades mais le plus efficace est le vent. Quand il souffle, j’ai la paix. Pour une fois qu’un cyclo aime le vent, c’est assez rare pour le signaler !
Je quitte donc momentanément ces pays pour vivre l’expérience du grand nord et du soleil de minuit en Laponie, avec des moustiques encore plus féroces !!
A bientôt pour des prochaines nouvelles.
David
photos :
1 - beaucoup de routes non asphaltées
2 - trakai
3 - piste forestière mais route sur la carte !
4/5 - architecture paysanne
6/7 - beau printemps
8 - il a trop bu !
9 - le lac peipsi en
Estonie10/11 - la mer baltique
Images attachées: