| Voyage d'une vie (à vélo) Bayernd77 · 17 février 2012 à 22:18 · 321 photos 204 messages · 54 participants · 49 296 affichages | | | | À: Bayernd77 · 6 novembre 2012 à 15:19 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 81 de 204 · Page 5 de 11 · 3 311 affichages · Partager Bonjour David, extra les photos mais l'hiver arrive à grands pas!Continues a nous émerveiller et comme disait Albert Einstein le vélo c'est comme la vie, il faut avancer pour rester en équilibre!Alors avance pour que l'on reste en équilibre!Fait attention à toi.Damien. | | | À: Raskinet · 28 novembre 2012 à 10:30 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 82 de 204 · Page 5 de 11 · 3 161 affichages · Partager Bonjour à tous Les derniers jours d'octobre m'ont réservés de la neige dans la forêt noire, la pluie m'a accompagnée les premiers jours de novembre. Cependant il a fait beau le jour qu'il fallait. Lors d'une descente d'un col, j'ai eu un magnifique panorama sur les Alpes suisses. Inoubliable ! Les 3 semaines passées dans la forêt noire ont constitué une excellente préparation pour le gros morceau du mois : la traversée des Alpes. Le plus court chemin pour se rendre en Italie passe par les cols de plus de 2000 mètres. C'était peut être oser de vouloir franchir les Alpes à la mi-novembre mais j'ai profité d'une fenêtre météo exceptionnelle pour arriver à mes fins. Une semaine plus tôt, j'aurai dû prendre le train, une semaine plus tard, c'était sûrement râpé. Les paysages ? Tout simplement grandioses, du blanc pour la neige et du bleu pour le ciel. J'ai très bien supporté le froid, avec des -7°C le matin, je me suis même très souvent retrouvé en T-shirt, short et sandales pieds-nus en haut des cols mais dans les descentes, c'est une toute autre hitoire. Moufles, écharpe, bonnet et surchaussures n'ont pas été de trop. En 20km, on a le temps de se refroidir, surtout aux extrémités comme les doigts des mains et des pieds. Je suis resté un peu plus longtemps que prévu en Suisse car les rencontres avec les locaux ont encore été une nouvelle fois merveilleuses. J'ai enfin mangé du bon fromage, c'en est fini des tranches d'edam sans goût ! J'ai eu l'impression de changer de monde en passant la frontière italienne. Il fait très bon, le soleil me réchauffe souvent la journée mais surtout, ça parle partout : dans la rue, dans les magasins, au café. On se salue, on s'apostrophe, on parle des derniers résultats de football. Il y a de la vie dans les villes italiennes, sauf pendant la pause du déjeuner. Tout est fermé entre 12h30 et 15h30. C'est ainsi en Italie !
photos 1 - la famille est venue dans la forêt noire 2 - les Alpes, enfin ! 3 - le Rhin, entre Lichtenstein et Suisse5, 6, 7, 8 - dans les Alpes 9 - le lac de Côme 10 - Bergame11, 12 - l' Italie est déroutante mais les Italiens sont incroyables Images attachées: | | | À: Raskinet · 2 janvier 2013 à 17:54 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 83 de 204 · Page 5 de 11 · 2 974 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous
Laissez-moi tout d'abord vous souhaiter une excellente année 2013 avec plein de santé et de bonheur ! Le mois de décembre est le mois des cadeaux, le père Noël s'est souvenu que j'étais venu lui rendre visite au mois de Juillet en Laponie mais le bougre travaille de 9 à 18hoo, j'étais arrivé à 18h15 au village du père Noël. Pour se faire pardonner, il m'a fait des cadeaux tous les jours de ce mois de décembre qui se décompose en 2 parties : les 2 premières semaines en Italie et les 2 dernières en Corse. On peut penser ce qu'on veut des Italiens mais tout ce que je peux dire, c'est qu'ils m'ont réservés un accueil exceptionnel, comme si je rendais visite à de vieux amis. Chaleureux, enthousiastes, généreux, prêts à beaucoup pour m'aider. Sans compter les gens que j'ai rencontrés dans les villes et sur la route. Des petites discussions de quelques minutes mais qui donnent une pêche d'enfer. Peut être que mon intégration chez nos cousins transalpins a été facilitée par le fait que j'ai toujours chercher à m'exprimer en italien bien qu'il ne soit pas parfait. Il a fait froid en Italie plus que ce que je pensais, avec même de la neige dans la montagne des Apenins. C'est bon pour les souvenirs ! Je n'oublie pas non plus toutes ces villes au patrimoine architectural grandiose comme Mantoue, Modène, Bologne, Lucques et Pise. Ca donne envie d'en découvrir plus ! De l' Italie, j'ai pris le ferry vers un petit bout de France, la Corse. Oui la Corse c'est la France mais j'ai plus l'impression de me trouver dans un pays étranger. Ici on est Corse avant tout ! Je voulais finir cette année en beauté sur l'île de beauté tout en cherchant la douceur. Je n'ai pas été déçu. Pour faire simple, je n'ai pas encore vu la pluie depuis mon arrivée. Il arrive parfois que des nuages viennent momentanément s'incruster dans le ciel mais ça ne dure jamais longtemps. Je prends même des coups de soleil aux oreilles, fin décembre ! C'est incroyable quand même ! En 15 jours, je n'ai vu que la partie nord de l'île mais je peux dores et déjà affirmer que son surnom n'est pas usurpé. Certes il faut avoir de bons mollets (les villages sont toujours perchés dans la montagne) et ne pas souffrir du vertige (beaucoup de routes en corniche) mais quel plaisir de découvrir des paysages somptueux au détour de milliers de virages, d'être toute la journée en t-shirt et en short, de dormir dans la tente dans des endroits déserts, de voir les vaches, brebis, cochons et ânes en liberté sur la route. La Corse me comble de bonheur mais le pire dans tout cela, c'est qu'en janvier, ça va continuer ! Par contre mes pneus n'en disent pas autant, j'ai une crevaison en moyenne tous les 2 jours. C'est énervant d'autant que les jours sont courts mais je fais le dos rond et espère que le mauvais sort ne va pas s'acharner. A bientôt pour de nouvelles aventures ! david
photos : 1 - je suis resté une semaine chez des amis italiens, Arcadio et Enzo 2 - dans les villes, le vélo a remplacé la mythique Vespa 3 et 4 - Bologne5 - bienvenu en Toscane, avec la neige ! 6 - oui, elle penche bien 7 à 12 : la Corse est très belle Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 2 janvier 2013 à 20:38 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 84 de 204 · Page 5 de 11 · 2 939 affichages · Partager une trés bonne année pour toi aussi qui continue de nous faire rever en attendant les beaux jours, tres bonnnnnnnnnnnne route a toi;nadine et bernar | | | À: Bayernd77 · 3 janvier 2013 à 3:41 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 85 de 204 · Page 5 de 11 · 2 892 affichages · Partager Bonjour David, splendides les photos, et bonne année 2013 puisse t elle te réserver autant de plaisir et de rencontre que 2012, nous sommes partit avec ma femme en Andalousie pour passer l'hiver au chaud, ici aussi le temps est magnifique et les visites nombreuses et le vélo tous les jours en plus de la marche et de la piscine, je t'envois quelques photos à + Damien.1&2 un peu de marche nordique pour ce préparer pour la prochaine saison.3 température le 21/12,4 promenade sur le littoral Andalous,5 titanique non titanesque!,6 un pueblo blanco,7, en route vers Malaga avec le tandem. Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 3 janvier 2013 à 17:25 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 86 de 204 · Page 5 de 11 · 2 823 affichages · Partager Bonne année à tous.
Elle est belle ta route, Bologna  ville de mes attaches maternelles.
Strade buone per il 2013 | | | À: Raskinet · 3 janvier 2013 à 18:35 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 87 de 204 · Page 5 de 11 · 2 792 affichages · Partager  bonjour
elle est belle la vie
ces retraitès  | | | À: Bayernd77 · 5 janvier 2013 à 19:03 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 88 de 204 · Page 5 de 11 · 2 686 affichages · Partager Par contre mes pneus n'en disent pas autant, j'ai une crevaison en moyenne tous les 2 jours. C'est énervant d'autant que les jours sont courts mais je fais le dos rond et espère que le mauvais sort ne va pas s'acharner.
Salut! Si tes pneus comencent á étre fatigues, tu peut prendre une vieille chambre á air, tu la coupes tout le long pour pouvoir la coller (avec la colle neoprene) au interior du pneu. Ca aide a reforcer les pneu et ca tiens pas mal... 
Bonne voyage!! | | | À: Alexia74 · 6 janvier 2013 à 12:07 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 89 de 204 · Page 5 de 11 · 2 626 affichages · Partager Bonne année à tous, je vous souhaite pleins de jolis voyage à vélos avec des centaines de milliers de kilomètres et de rencontres.
Et pas mal du tout ton idée j'avais déjà entendu parler. Que certains mettait deux pneus l'un sur l'autre. Pour ma quant je commence a crever plus deux ou trois fois, je change le fond de jante. Cela résout 90 % des mes crevaisons. Et je maudit les éclats de phares de tutures.
Byes | | | À: Alexia74 · 10 janvier 2013 à 9:56 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 90 de 204 · Page 5 de 11 · 2 499 affichages · Partager Merci pour le conseil. Seulement le pneu à l'avant est neuf, je l'ai remplacé en octobre | | | À: Joeltel · 10 janvier 2013 à 9:58 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 91 de 204 · Page 5 de 11 · 2 472 affichages · Partager Salut Joël
Les crevaisons sont toujours situées côté pneu et non côté fond de jante. Mais ça joue quand même ? | | | À: Bayernd77 · 10 janvier 2013 à 14:59 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 92 de 204 · Page 5 de 11 · 2 434 affichages · Partager Super voyage, super d'etat d'esprit du voyageur; Simplicité, modestie malgrès les tours de roues; Ne change pas, tu es parmi quelques autres rayons de soleil (et de roues) qui mettent un peu de souffle et de joie, au lieu de n'y mettre que des gaz de pétrole, et de la morosité ! Keep the good way Good roads | | | À: Bayernd77 · 10 janvier 2013 à 23:09 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 93 de 204 · Page 5 de 11 · 2 385 affichages · Partager Hello, Je sais pas. Des fois les crevaisons ne sont pas explicables. Je pense que les fond de jante neufs offre moin de pressions sur les chambres. Bonne route joël | | | À: Wanderinwind · 31 janvier 2013 à 18:46 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 94 de 204 · Page 5 de 11 · 2 277 affichages · Partager Bonjour à tous !
J'ai commencé l'année 2013 par la plus belle des manières : une rencontre totalement inattendue dans un village, Piedicorte di Gaggio. Je me suis arrêté dans un bar pour recharger mon ordinateur, j’ai finalement passé 4 heures formidables avec les habitants du village, une chaleureuse bande d’amis qui s’est retrouvée à l’occasion du premier jour de l’année très ensoleillé. Plus que le repas, ils m’ont offerts, à moi l’étranger de passage, leur amitié le temps d’une après-midi. Si je ne devais retenir qu’un souvenir de mon séjour en Corse, et dieu sait que j’en ai accumulés en un mois et demi, c’est sans conteste celui-là qui me viendra à l’esprit. Plus que la beauté des paysages, je me rappellerai de cette incroyable chaleur humaine.
Je suis descendu petit à petit vers le sud de l’île en profitant d’un soleil toujours aussi généreux mais cela s’est gâté vers le 10 janvier. Le mauvais temps est alors arrivé, il m’a obligé à faire des arrêts plus ou moins prolongés. J’ai eu l’impression de faire du surplace mais ce mauvais temps a aussi eu un effet positif. Tout d’abord je me suis reposé, ce n’est pas du luxe ! Et ensuite j’ai découvert le wwoofing en « travaillant » dans une ferme biologique. Le principe est très simple : en échange d’une demie-journée travaillée pendant 5 jours dans une semaine, on est hébergés, nourris et blanchis. J’aime bien cette idée de partage et d’échange, sans que l’argent rentre en ligne de compte. C’est une excellente opportunité pour faire la connaissance de personnes, d’une région, d’une langue et d’une culture sur une plus longue durée, d’apprendre quelque chose qui peut s’avérer utile pour le futur. Toute expérience est bonne à prendre. Une chose est maintenant sûre, le Wwoofing va aussi faire partie intégrante de ma vie.
La dernière semaine du mois, je l'ai passée dans le sud de l'île, je suis maintenant tout proche de la Sardaigne. Je me demande cependant si je vais réussir à quitter la Corse, elle me retient avec son temps magnifique et ses températures digne du printemps, ses plages de rêve et des gens toujours aussi accueillants. Nul doute qu'il en sera de même à une heure de ferry de là ! L'hiver est peut-être déjà derrière moi ?!
A la prochaine
david
photos 1 - un 1er janvier inoubliable 2 - beau bivouac 3 - une île montagneuse la Corse4 - les îles sanguinaires 5 - Napoléon à Ajaccio 6 - le site naturel de Campomoro 7 - cueillette des olives 8 - ça arrive le temps pourri 9 - le défilé de l'inzecca 10 - près des aiguilles de Bavella 11 - le paradis ? 12 - mimosa en fleur Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 31 janvier 2013 à 20:26 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 95 de 204 · Page 5 de 11 · 2 234 affichages · Partager Continue à nous régaler au fil des jours par tes messages et tes belles photos.
Bonne route en Sardaigne, nous te suivrons derrière notre écran | | | À: Bayernd77 · 1 février 2013 à 12:53 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 96 de 204 · Page 5 de 11 · 2 152 affichages · Partager | | | À: A2cmieu · 27 février 2013 à 11:38 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 97 de 204 · Page 5 de 11 · 1 998 affichages · Partager Bonjour à tous Je suis arrivé pile-poil le 1er février en Sardaigne. C’est marrant comme tout peut changer en à peine une heure de ferry. Cette fois, j’en ai fini pour de bon avec le français, place à l’italien, que je parle et comprends de mieux en mieux. Je n’ai plus cette étiquette de continental et de Parisien qui me collait à la peau en Corse. Les gens ici sont incroyablement ouverts, ils n’hésitent jamais à venir vers moi pour discuter un peu. Et je ne compte plus les signes d’encouragement qu’on me donne quand je suis sur le vélo. Je suis tombé amoureux de l’île au bout de seulement quelques jours. Contrairement à ce que l’on m’a dit, je trouve les paysages assez variés avec un peu de plaine, un peu de montagnes et beaucoup de collines. C’est vraiment très plaisant à découvrir à vélo. Bien que pendant les 2 premières semaines, j’ai eu un vrai temps de chien. Si la Sardaigne est jaune dès la fin du printemps, brûlée par le soleil, en hiver, c’est vert, une vraie éponge, et quand ce n’était pas de l’eau qui tombait, c’était de la neige ou de la grêle. Et non, l’hiver n’était pas encore fini ! Je suis arrivé sans le savoir au bon moment dans la bonne région pour découvrir les festivités du Carnaval. Si à Venise, on parade, ici en Sardaigne on fait la fête ! Et quelles fêtes ! C’est à Bosa que j’ai eu les plus belles expériences. Le samedi précédent mardi gras, les habitants ont généreusement ouvert leurs « cantines », des petits locaux, où on s’entasse pour boire du vin, manger, chanter et danser. Puis le mardi gras, les différents groupes des cantines sont descendus dans la rue, vêtus en noir le matin et en blanc le soir, à la recherche des femmes qui offriraient leur lait maternel pour nourrir le nourrisson qui se meurt. Inoubliable ! Pendant près de 3 semaines, je ne me suis arrêté qu'à 2 endroits. J'ai ainsi eu la possibilité de me poser un peu et de découvrir la région de Bolotona-Bosa plus en détail. Je me suis fondu dans la vie locale, faisant de nombreuses connaissances. J'ai toujours rencontré des anciens qui ont travaillé en France ou en Belgique, dans n'importe quel village traversé ! Ils gardent tous un souvenir ému de la France, pays qui les a accueillis alors qu'il n'y avait aucun avenir en Sardaigne. Tout au long des 12 mois écoulés depuis le départ, j'ai fait la connaissance de personnes incroyables mais depuis que j'ai posé le pied en Sardaigne, cela dépasse tout ce que j'ai vécu. Quelle chaleur humaine !
Photos : 1 et 2 – la Sardaigne, pays de collines principalement 3 – fresques murales partout 4 – bain chaud en pleine nature ! 5 – je croyais que l’hiver était derrière moi 6 – carnaval à Ottana 7 et 8– carnaval à Bosa 9 - Bosa la colorée 10 - un "nuraghe" 11 - les anciennes s'habillent encore tout de noir 12 - beaucoup d'espace en Sardaigne Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 27 février 2013 à 13:08 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 98 de 204 · Page 5 de 11 · 1 966 affichages · Partager Profites-en bien David... Bientôt, je serai un peu comme toi..
Francis. | | | À: Bayernd77 · 27 février 2013 à 16:16 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 99 de 204 · Page 5 de 11 · 1 927 affichages · Partager magnifique, ici l'hiver traine encore, et aprés vers quelle contrée tu vas?bon voyage, nb | | | À: Bayernd77 · 27 février 2013 à 17:24 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 100 de 204 · Page 5 de 11 · 1 900 affichages · Partager Bonjour,
Je suis admiratif, je trouve tes récits vraiment bien écrits, cela me laisse rêveur. Surtout ne t'arrêtte pas! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 317 visiteurs en ligne depuis une heure! |