| Voyage d'une vie (à vélo) Bayernd77 · 17 février 2012 à 22:18 · 321 photos 204 messages · 54 participants · 49 290 affichages | | | | À: Bayernd77 · 30 septembre 2013 à 21:30 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 141 de 204 · Page 8 de 11 · 1 972 affichages · Partager Par contre je m'attends à des mois (novembre-décembre-janvier) difficiles à traverser la Lituanie, Pologne Allemagne et France avant de me retrouver en Espagne. Et je sais que même en Espagne ça caille dur sur le plateau centrale
Salut David,
Je confirme, sur le plateau central en Espagne ca caille, beaucoup de vent glacial, des gelées la nuit et même une tempête de neige au puerto et ce n'était qu'au mois de novembre.
Un passage et une halte à Cuers s'impose avant que tu ne traverses la frontière Espagnole, on t'attends avant notre grand saut. Notre départ est prévu fin mars début avril 2014.
Bises.
Joievelo | | | À: Joievelo · 1 octobre 2013 à 10:13 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 142 de 204 · Page 8 de 11 · 1 908 affichages · Partager Renaud, tu ne me laisses guère le choix ! Il va falloir que je fasse le détour par Cuers avant que vous partiez pour votre tour du monde. Je pensais venir après l' Espagne mais vous serez déjà loin. Je me plonge dans les cartes dès maintenant  | | | À: Yurok999 · 1 octobre 2013 à 10:45 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 143 de 204 · Page 8 de 11 · 1 905 affichages · Partager Salut Yurok
Ouah, tant de questions dans une seule question !!
La dernière fois que je suis allé dans un camping, c'était en décembre 2009 aux Saintes Marie de la mer. Ce jour-là il avait plu toute la journée, le vent soufflait très fort et je ne voulais pas perdre mon temps à trouver un endroit pour planter la tente ( bayernd77.over-blog.com/...la-mer-58077329.html ) Donc je ne me préoccupe pas de savoir s'ils sont fermés ou pas !
Quand je bivouaque, je ne cherche rien de particulier si ce n'est que l'endroit doit me plaire. Ce n'est pas bien sûr du 100%, il m'arrive de planter la tente là ou je peux. Il faut quand même que ce soit tranquille. Je pense qu'il ne faut surtout pas hésiter à aller vers les gens pour leur expliquer que tu cherches un coin. Ils sont les meilleurs conseils et chercheront la plupart du temps à t'aider. N'oublie pas qu'avec le vélo, tu attires la sympathie. Pour l'eau, cela dépend. Soit je cherche des robinets, soit je demande, cela dépend de mon humeur. J'évite de transporter la vache à eau pleine pendant 30km quand même (elle peut contenir 10l) ! Si tu vas vers les gens, demande de l'eau chaude, en hiver, ils comprennent que c'est plus agréable pour se laver.
Pour l'hébergement, j'utilise les réseaux d'hospitalité Warmshowers (en priorité, cyclos olblige !) et Couchsurfing. Pour CS, c'est très simple, j'écris une lettre ouverte dans la ville où je souhaite passer en expliquant mon projet et les dates approximatives. Je reçois toujours des invitations de personnes vraiment intéressées de faire ma connaissance, je privilégie ces rencontres. Bien sûr pour moi, être hébergé signifie avoir du confort, il ne faut pas se voiler la face mais c'est aussi et surtout l'occasion de faire des rencontres inoubliables et de se faire des amis pour la vie. Cela peut paraître un peu idéaliste mais je t'assure que c'est la cas, dans tous les pays où je suis passé.
En Hongrie ce printemps, j'ai fonctionné différemment. C'est très difficile de trouver des endroits pour dormir dans la tente. C'est plat et il n'y a que des champs, la tente se voit donc de loin. Je m'arrêtais dans les villages et je demandé aux gens si je pouvais mettre la tente dans leur jardin. Ca marche mais surtout ces rencontres sont magiques ( www.cyclonomas.com/...ffort-117348507.html )
En fait j'ai juste envie de dire : il faut suivre son feeling et tout ira pour le mieux. Quand tu voyages au long cours, tu rencontres toujours les bonnes personnes au bon moment au bon endroit, je te l'assure. | | | À: Bayernd77 · 1 octobre 2013 à 14:06 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 144 de 204 · Page 8 de 11 · 1 864 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de "pedaler sur ton clavier" en dehors du pedalage sur routes ! Réponses détaillés et intéressantes; Ca m'est arrivé de m'arreter "au feeling", mais récemment vers Carcassonne, où la vegetation boisée est plutôt rare et champs à découverts, j'ai preferé me poser dans deux campings avant et après; Peut-être une hesitation injustifiée, mais planter la tente dans un champs (de maïs, ou sans rien) ne m'as pas trop tenté jusque là, pour le coté discrétion; Par contre sans campings officiels, se pose le pb, qui n'en est peut-être pas un pour toi, de savoir où se "poser" si on souhaite s'arreter sur plusieurs jours au même lieu; J'ai déjà fait deux bivouacs a 3 jours d'intervales en revenant au même lieu, mais je suppose que bivouaquer sur la durée sur le même endroit ou presque, peut être risqué, ou vite attirer les habitants proches (sauf peut-être si on change de périmètre légèrement a chaque fois); Reste ensuite le couchsurfing ou warmshower, mais pas sur que tous acceptent qu'on pose la tente dans la jardin pour 10 jours ou plus, ou qu'on squatte chez eux ce temps là, mais possible des fois surement; Je te rejoins cela dit, sur les campings, pas trop mon truc à la base, même si j'en ai fait beaucoup ! (plusieurs à vélo et beaucoup d'autres en voiture avant << vade retro) | | | À: Yurok999 · 1 octobre 2013 à 14:31 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 145 de 204 · Page 8 de 11 · 1 850 affichages · Partager Une fois avec un orage au cul en Corse, j'ai passé la nuit sur un camp de gens du voyages. J'y suis entré avec quelques aprioris mais finalement ça s'est bien passé avec un accueil limite trop chaleureux. Par contre hyper bruyant comme je m'y attendais.
Les campings c'est aussi quand je peux pas faire autrement ou que je suis trop fatigué pour chercher.
Car la plupart se sont embourgeoisés avec le phénomène des mobilhomes et tolèrent plus trop les backpackers et assimilés. Au mieux, ils savent qu'ils vont pas gagner grand chose avec toi. Donc quitte à recevoir un accueil glacial, autant demander à un particulier... quitte à lui proposer de le rémunérer.
Sinon, je me demandais comment David se démerdait pour avoir internet ? Y'a des pays ou ça doit être galère non ? Moi je suis encore à la préhistoire à ce niveau... | | | À: Bayernd77 · 1 octobre 2013 à 22:53 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 146 de 204 · Page 8 de 11 · 1 756 affichages · Partager Je me plonge dans les cartes dès maintenant
Sage décision | | | À: Erikavélo · 3 octobre 2013 à 9:30 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 147 de 204 · Page 8 de 11 · 1 668 affichages · Partager Salut Erik c'est très simple de trouver internet quand tu as un pc avec toi. Dans les pays au nord de la Pologne, tu trouves la wifi gratuite dans les bibliothèques, les grandes places des villes, même les parcs publics ! Le top c'est l' Estonie, tu as internet PARTOUT, même dans des villages totalement reculés, dans les bus... Dans les pays de l'est, c'est à peu près le même topo mais en un peu moins bien développés. Cela se corse quand tu es dans les pays riches. Tout le monde a internet à la maison donc pas besoin de wifi dehors !! Souvent pas le choix, tu dois trouver un café avec la wifi, bon ça revient à 1€, pas cher. En Italie, sachant que j'allais rester près de 4 mois, j'ai acheté une clé 3G. J'avais internet même quand je bivouaquais !!!
Bien sûr quand je suis chez des gens, j'ai accès à la toile !
Le danger, c'est de passer trop de temps à surfer. Perso, je ne l'utilise que pour publier les articles et contacter les Warmshowers/Csurfeurs.
En ce moment je ne fais pas de vélo, je passe donc beaucoup de temps à la bibliothèque.... | | | À: Bayernd77 · 3 octobre 2013 à 18:35 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 148 de 204 · Page 8 de 11 · 1 621 affichages · Partager .et en allemagne les cabines telefoniques "T telefon" donnent aussi un signal wi fi, suffit de payer un abonnement pour le temps que l'on pense rester au pays.
Salut Erik c'est très simple de trouver internet quand tu as un pc avec toi. Dans les pays au nord de la Pologne, tu trouves la wifi gratuite dans les bibliothèques, les grandes places des villes, même les parcs publics ! Le top c'est l' Estonie, tu as internet PARTOUT, même dans des villages totalement reculés, dans les bus... Dans les pays de l'est, c'est à peu près le même topo mais en un peu moins bien développés. Cela se corse quand tu es dans les pays riches. Tout le monde a internet à la maison donc pas besoin de wifi dehors !! Souvent pas le choix, tu dois trouver un café avec la wifi, bon ça revient à 1€, pas cher. En Italie, sachant que j'allais rester près de 4 mois, j'ai acheté une clé 3G. J'avais internet même quand je bivouaquais !!!
Bien sûr quand je suis chez des gens, j'ai accès à la toile !
Le danger, c'est de passer trop de temps à surfer. Perso, je ne l'utilise que pour publier les articles et contacter les Warmshowers/Csurfeurs.
En ce moment je ne fais pas de vélo, je passe donc beaucoup de temps à la bibliothèque.... | | | À: Diegoelzorro · 3 octobre 2013 à 18:48 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 149 de 204 · Page 8 de 11 · 1 613 affichages · Partager Faut voir à combien est cet abonnement, je trouve pas ? Après, je demande pas forcément du wifi gratuit. D'autant que je pense que quand c'est gratuit, c'est souvent parce que c'est toi le produit. | | | À: Erikavélo · 4 octobre 2013 à 8:35 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 151 de 204 · Page 8 de 11 · 2 381 affichages · Partager Un produit quand ce service est proposé gratuitement à la population par les services publics ? | | | À: Yurok999 · 26 octobre 2013 à 10:53 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 152 de 204 · Page 8 de 11 · 2 249 affichages · Partager Bonjour à tous L’automne s’est définitivement installé durant le mois d’octobre en Lettonie. Le temps qui était si stable durant l’été a laissé la place à un ciel beaucoup plus tourmenté. L’automne est humide et froid, cependant je m’attendais à pire que ce que j’ai vu. Après un mois de septembre où le vélo est resté au garage, j’ai repris les sorties afin de manger du kilomètres et d’avoir une condition physique acceptable pour effectuer de grosses journées au début du mois de novembre. Je tiens à passer le moins de temps possible en Lituanie et en Pologne, des pays que je connais maintenant très bien. J’aimerais surtout éviter le grand froid car je sais qu’il peut faire -10° la journée dès la mi-novembre. Je prendrai plus mon temps en Allemagne, un pays que j'adore et qui m'a toujours laissé des grands souvenirs. C’est à peu près tout ce que j’ai à raconter pour cette fois, je pense que je serais plus volubile le mois prochain ! A bientôt david
photos 1-5 - c'est l'automne ! 6 - vieille maison à Kuldiga 7 - la mer baltique et les falaises de Jurkalne 8 - on refait les routes en gravier avant l'hiver 9 - ce n'est pas ce que vous croyez !! 10 - la dernière mode lettone : porter des pastilles fluo pour se faire voir, l'éclairage étant très insuffisant ! Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 26 octobre 2013 à 12:29 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 153 de 204 · Page 8 de 11 · 2 222 affichages · Partager Salut David c' est Francis.... depuis le temps que je te dois un mail Tu as fait quoi tout le mois de septembre sans rouler tu te déplaçais comment??? Merci | | | À: Cucunico · 3 novembre 2013 à 6:06 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 154 de 204 · Page 8 de 11 · 2 047 affichages · Partager Bah je n'ai pas fait grand chose, j'ai surtout fait du lard !!!! | | | À: Bayernd77 · 3 novembre 2013 à 13:59 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 155 de 204 · Page 8 de 11 · 2 004 affichages · Partager as-tu trouvé ta douce moitié? | | | À: Diegoelzorro · 3 novembre 2013 à 16:06 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 156 de 204 · Page 8 de 11 · 1 974 affichages · Partager J'ai repris la route aujourd'hui Diego | | | À: Bayernd77 · 4 novembre 2013 à 17:01 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 157 de 204 · Page 8 de 11 · 1 813 affichages · Partager Alors David????? Tes amours..... | | | À: Cucunico · 4 novembre 2013 à 21:15 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 158 de 204 · Page 8 de 11 · 1 763 affichages · Partager Tes amours..... 
C'est toujours des emmerdes évités Et la Liberté, ça ne se négocie pas ! | | | À: Geepseaman · 8 novembre 2013 à 16:24 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 159 de 204 · Page 8 de 11 · 1 623 affichages · Partager je tiens effectivement à ma liberté !! | | | À: Bayernd77 · 8 novembre 2013 à 18:32 Re: Voyage d'une vie (à vélo) Message 160 de 204 · Page 8 de 11 · 1 595 affichages · Partager Où là là !.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 944 visiteurs en ligne depuis une heure! |