Zebulonne · 15 février 2020 à 17:27 · 429 photos 103 messages · 18 participants · 10 215 affichages | | | | Merci Raga de tes photos. L' agence sur ta photo et celle dont je parle n'ont bien entendu que le nom en commun  ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Avant de partir, Madame tient à nous montrer son potager. Nous acceptons bien volontiers et nous voilà parti à travers champs avec ses enfants. Nous arrivons à un grand potager bien entretenu et dont les légumes nourrissent plusieurs familles. Ici poussent des choux, des oignons, de l'ail, des carottes, des pommes de terre..bref les mêmes légumes que l'on peut trouver chez nous.
Nous avons gouté ce fruit mais j'ai oublié le nom.
Après cette promenade, Sohan nous demande : " What do you think about this experience ?", en parlant du potager. Je lui réponds que ce potager me rappelait le potager de ma grand-mère avec les mêmes légumes. Au vu de sa tête il me semble déçu; peut-être qu'il pensait nous faire découvrir quelque chose de totalement inhabituel pour nous ? Lorsque je lui dis ensuite, qu'en l'occurrence nous n'avons pas du tout les mêmes arbres fruitiers qui se trouvent devant la maison de notre brodeuse, Sohan retrouve le sourire ! Oui, la visite valait le détour !
Nous reprenons la route vers Shantiniketan (orthographié parfois aussi sans h).
La moindre surface sert à y faire sécher des bouses de vaches 
Nous passons devant des rizières, des champs de moutarde et regardons les gens vaquer à leur occupations.
Shantiniketan (Shanti-niketan) signifie "Demeure de la paix". C'est ici que le poète (mais aussi romancier, musicien et artiste) Rabindranath Tangore (premier Prix Nobel asiatique en 1913), influencé par la pédagogie Montessori, a crée en 1901 une école en plein air. Celle-ci est devenu au fil du l' Université "Visva Bharati". Les cours se déroulaient (et se déroulent toujours..) en cercle, sous d'énormes manguiers. Sohan nous raconte en souriant que les étudiants revenaient toujours volontiers pour la reprise des cours que les professeurs faisaient coïncider avec la récolte des mangues.
A côté du campus universitaire se trouvent plusieurs maisons où Rabindranath Tagore et sa famille ont vécu. Nous nous promenons dans le parc qui abrite de beaux arbres.
| | | Pour le repas de midi Sohan nous amène dans un restaurant et nous conseille de prendre un thali bengali. Cétait un bon conseil, on s'est régalé ! Pendant notre repas on entend régulièrement des mouches se faire griller sur le "fly trapper" Bon appétit !
Notre programme prévoyait par la suite d'assister à un concert de musique Bâul mais Sohan nous fait part d'un changement. Un festival qui a eu lieu la veille a du laisser l'endroit trop sale pour que nous puissions nous y rendre? Il propose en échange un petit concert" à domicile" pour ce soir à Tepantar ce que nous acceptons. Il nous reste un peu de temps avant de rentrer et Sohan nous amène dans une boutique d'instruments de musique "Baul". Il souhaite que Michel puisse rencontrer le musicien qui fabrique lui même ces fameux instruments. Bon, le côté artisanat, c'est ma passion, pour Michel c'est la musique, il faut composer...
Personnellement, j'aurais préféré un autre endroit, car à côté de la boutique de musique se trouvait l'échoppe d'un boucher dégageant une odeur pestilentielle qui semblait déranger ni Sohan et encore moins le musicien... Après cette visite, il se fait tard mais Sohan veut nous montrer à tout prix "Shonaghuri Haat", un marché local. Il nous explique qu'on y trouve souvent des groupes de musiciens "bâul".
Musicien "Bâul".
C'est hélas déjà un peu tard et nous verrons qu' un seul musicien assis sur un banc. Nous nous promenons à travers une allée d'énormes eucalyptus. On trouve des marchands de tissus, des kurtas, des bijoux etc. mais les vendeurs commencent à remballer leur marchandises à notre arrivé.
J'ai lu (à notre retour en France) que ce genre de sacs en cuir coloré était fabriqué non loin de là.Bon, tant pis pour moi j'aurais bien aimé voir cela. J'ai pu toutefois acheter un petit sac avec un chat et un porte monnaie pour ma petite fille qui en est ravie.
Décidemment, les journées sont toujours trop courtes pour nous ! Nous rentrons à Tepantar pour notre dernière nuit au West Bengal. A l'arrivé de notre logement Sohan nous présente deux musiciens "Baul" qu'il a fait venir pour nous.
Sohan avec un des musiciens
Le concert peut commencer. Nous sommes alors dérangé par un coup de fil du chauffeur qui est sensé nous amener demain à Bodhgaya. Michel s'éloigne pour pouvoir communiquer avec lui tandis que les musiciens jouent et celui qui porte une veste en patchwork danse autour de moi. Il chante une chanson d'amour de Krishna et Rada. Sa voix est très belle mais le spectacle assez étrange. Le chanteur, quant à lui, a l'air de bien être dans son histoire !
Si la musique "Bâul" n'est pas celle qui me touche particulièrement, je pense qu'il est toujours intéressant d'en savoir un peu plus. J'ai alors j'ai trouvé sur Wikipédia que "Les Bâuls (ou fous en bengali) sont des groupes de musiciens itinérants qui parcourent le Bengale en chantant des chansons religieuses, et en mendiant. "Principes Ce sont des hindous hétérodoxes qui ignorent le système des castes, les rituels de toutes sortes. Leur croyance est un syncrétisme indo-musulman, incorporant des aspects venant du scoutisme et du boudhisme et des pratiques issues du yoga et du tantrisme. Proches de la philosophie de "Kabir", ils refusent la séparation entre les communautés hindous et musulmanes, et la différence entre hommes et femmes. Les Bâuls vénèrent la divinité qui se trouve seulement dans le temple intérieur de chacun; pour eux le temple ou la mosquée sont des obstacles sur la route de dieu. Ils s'habillent traditionnellement d'une kurta (chemise) orange et d'un longhi ou dhoti (tissus noué) blanc." "En 2005", les chants bâuls ont été proclamés chefs-d'oeuvre du patrimoine immatériel de l'humanité. " Les musiciens fabriquent souvent leurs instruments eux-mêmes. Les chansons bâuls sont habituellement exécutés par un soliste, rejoint souvent au refrain par les musiciens accompagnateurs et l'audience." Alors, si vous souhaitez approfondir le sujet davantage je vous conseille la recherche sur le net.
Demain nous partons vers Durgapur et allons donc quitter notre chauffeur et Sohan notre guide. Je vous raconterai la suite dans le prochain message car nous allons avoir quelques surprises avec ce nouveau chauffeur avant même qu'il arrive.... | | | Aujourd'hui nous partons vers Durgapur où nous allons changer de chauffeur. Nous allons quitter le West-Bengal car l'agence avec laquelle nous avons voyagé ("Tour East" à Kolkata) ne se déplace pas vers le Bihar. Nous étions donc obligés de contacter une autre agence pour faire le trajet West Bengal - Bodhgaya. Mais revenons sur notre soirée d'hier. Comme je disais, notre spectacle avec des musiciens "Bâul" fut interrompu par un coup de fil de notre nouveau chauffeur, (du moins le propriétaire de la voiture de location).Il était convenu de s'accorder pour définir un lieu de rencontre facile à trouver pour faire le relais à Durgapur. Jusqu'ici, pas de problème, on convient d'un lieu de rencontre. Mais le propriétaire de la voiture a un problème de taille, dit-il. Il prétend de ne pas avoir d'essence pour venir nous chercher et réclame une avance de 3000 roupies !. Ce n'était pas convenu comme cela ! Nous avions signé un contrat détaillé il y a deux mois, et nous avons versé un acompte de 20%, le solde devait être payé à la fin du voyage. Qu'est-ce que cette histoire ? D'où vient-il ce chauffeur ? Quelle agence et où est-il ?.... Finalement, après de longues discussions et l'intervention de Sohan, (c'est plus facile tout de même), nous avons répété au propriétaire que le contrat a été conclu avec "Clear Car rental" et que si notre contrat a été sous traité, qu'il voie lui-même avec cette agence de location! Il n'est pas question d'envoyer de l'argent immédiatement (en plus il est 10h du soir) d'autant plus que nous apprenons que notre nouveau chauffeur a l'intention de rouler toute la nuit venant de Bodhgaya !!! pour venir nous chercher et repartir dans la matinée (il y a 300 kms c'est à dire 7 à 8 heures de route par trajet), ce qui n'est pas très rassurant. On décide alors d'envoyer un mail à "Clear car Rental ", car il est tard. On verra bien le lendemain.
Après un bon pétit déjeuner nous partons donc vers Durgapur. Encore des rizières, des champs de moutarde, des palmiers et des petits villages.
A Durgapur nous quittons notre guide Sohan et notre chauffeur avec beaucoup de regret. Nous avons apprécié ce circuit de 4 jours en leur compagnie à travers des villages de campagne du West Bengal. Notre objectif était de pouvoir rencontrer des artisans et musiciens qui nous intéressaient. Nous avions mis au point le circuit ensemble. A Kolkata nous avons rencontré la responsable de l'agence "Tour East", Mumita, qui nous a présenté notre guide, Sohan. Objectif rempli. Dans cette région (où à la campagne peu de personnes parlent anglais), nous avons préféré cette formule pour trouver les lieux facilement sans se perdre et mieux communiquer avec la population. Notre chauffeur connaissait très bien le parcours et roulait prudemment, ce qui est appréciable surtout en Inde. Seul point noir, l'hébergement à Bishnupur et un confort très rudimentaire à Tepantar "Theatre Village". Ci -joint une carte de la région sur laquelle vous pouvez voir les endroits visités sachant qu'il existe encore plein d'autres villages d'artisans. Il a fallu faire un choix... et se dire qu'on y reviendra peut-être !
| | | Merci pour ce beau carnet qui me donne très envie de retourner dans cette région. A Bishnupur j'avais logé au Laxmi Park, dans le village qui était très bien. Je viens de regarder tous les villages artisanaux que ton agence propose, il y a de quoi faire un beau voyage... Je suis passée à côté de certains sans savoir qu'il s'y cachait des merveilles.. donc à reprogrammer!! | | | Ouh lala il faut arriver dans cette région avec une valise vide tant il y a de tentations... Pourvu que l’horizon actuel s’éclaircisse pour nous permettre de voyager encore! | | | Merci Marie Jo de ton message. En effet, cette région peu visitée par les occidentaux, regorge de richesses notamment au niveau de l'artisanat dans des petits villages qui ne sont pas toujours faciles à trouver. On trouve aussi peu d'informations dans les guides papiers, alors tu peux imaginer comment j'étais bien contente d'avoir trouvé cette agence qui a fait du développement de l'artisanat sa spécialité. A peine revenue, l'envie d'y retourner est là... (surtout que je saurais maintenant où mieux loger à Bishnupur !). Je suis certaine que tu ne t'ennuierais pas dans cette région même si tu la connais déjà ! | | | À: An5 · 28 mars 2020 à 23:30 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 68 de 103 · Page 4 de 6 · 1 266 affichages · Partager Ouh lala il faut arriver dans cette région avec une valise vide tant il y a de tentations... Pourvu que l’horizon actuel s’éclaircisse pour nous permettre de voyager encore!
Tu as bien raison, Anne ! Pour les valises, on voyage toujours avec des valises presque vides à l'aller, au retour ce n'est pas pareil...  ! J'ai emporté un cheval votif en terra cotta qui remplissait toute ma valise (bagage à main par prudence) mais attention au poids ! Avec Virgin Atlantic pour le vol retour on avait droit à deux fois 25 kgs chacun, mais pour les vols internes c'est souvent limité à 15 kgs. | | | À: Zebulonne · 29 mars 2020 à 18:47 · Modifié le 29 mars 2020 à 19:10 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 69 de 103 · Page 4 de 6 · 1 207 affichages · Partager Notre nouveau chauffeur nous attend déjà à Durgapur. Il est souriant et nous assure avoir dormi. Pour l'instant, pas de réclamation d'argent... Il roule prudemment et s'arrête régulièrement à notre demande pour faire des pauses. Au bout d'un moment un stop à la pompe à l'essence s'impose et notre chauffeur nous demande alors de régler la note. Nous acceptons cette fois en nous disant que le montant sera déduit de la somme qui nous reste à régler à l'arrivée à Bodhgaya.
Nous arrivons en fin d'après midi à notre hôtel à BodhGaya, que nous avons réservé nous même sur "Booking". Et là, voilà, rebelote: le chauffeur nous réclame une note bien supérieure à celle qui était prévue. Nous ne sommes pas d'accord et lui demandons de téléphoner à son patron. Ce dernier nous explique alors que le chauffeur a du faire l'aller de nuit, et payer le parking ! A ces frais s'ajouteraient également diverses taxes, des kilomètres en plus.. etc. Notre contrat mentionnant tous les détails, nous l'avons sur les mails pour preuve, donc nous refusons de payer les kms et le voyage aller du chauffeur, mais nous payons les taxes et donnons un pourboire au chauffeur qui n'y est pour rien car c'est un employé et il part avec la somme initialement prévue, le sourire aux lèvres malgré tout ! Ce n'est pas la première fois qu'il nous arrive une telle mésaventure. Inutile de vous dire que nous ne recommandons pas l'agence de location "Clear Car Rental".
Après cette perte de temps dont nous nous serions bien passés, nous pouvons enfin poser nos bagages. Nous logeons dans " Bodhgaya Hôtel School", très bien situé derrière la statue du grand Bouddha.
L'accueil du manager et de deux jeunes est chaleureux et on nous demande comment nous avons connu cet hôtel. Notre chambre est très propre et enfin un vrai lit digne de ce nom. Je crois que nous allons bien dormir cette nuit, nos dos ont été un peu malmenés ces derniers jours ! La nuit tombe déjà et on fait un petit tour avant de rentrer pour diner ; la visite des temples sera pour demain.
Un jeune suisse nous demande s'il peut se joindre à nous. Il travaille ici en tant que bénévole depuis six mois et nous demande notre avis sur le concept un peu particulier de cet hôtel.
Bodhgaya, qui se situe dans la région du Bihar est une des régions les plus pauvres en Inde. Son système scolaire a mauvaise réputation et comme nous expliquait le manager, lui même natif de Bodhgaya, les jeunes quittent l'école souvent très tôt, découragés par le manque de perspectives professionnelles et tombent alors parfois dans la mendicité.
Ici à l'hôtel, une opportunité s'offre à ces jeunes de milieu défavorisé. On leur propose à la fois une formation théorique (souvent le niveau d'anglais est très faible) et pratique pendant un an. Ils font ensuite des stages et l'établissement aide à leur placement à l'issue de leur formation. Tous trouvent un emploi et peu parmi ces jeunes abandonnent en cours de route. Mais parfois c'est l'école qui doit mettre fin à leur formation notamment si la motivation d'un jeune manque ou s'il n'arrive pas a avoir un niveau d'anglais acceptable. Néanmoins, le taux de réussite reste important et les élèves s'accrochent. Si vous passez par Bodhgaya n'hésitez pas à faire une halte à " Bodhgaya Hôtel School" pour soutenir ce beau projet et ces jeunes gens, garçons et filles, qui ont beaucoup de volonté pour se sortir de leur condition de vie qu'ils n'ont guère choisie !
| | | Bonjour Zebulonne, Je viens de lire avec passion tout votre récit sur votre voyage en Inde 2019. Tout comme vous nous adorons l' Inde, nous l'avons fait 5 fois. En effet c'est assez difficile de choisir toute région est particulière. Mais nous retenons particulièrement Varanasi la crémation sur les géants. Nous avons fait une grande partie mais sommes arrêtés avant Calcutta. Il nous reste donc ce coin à faire. Merci à vous pour ce partage et magnifiques photos. Bonne journée. Michelyne | | | Magnifique carnet! J’aimerais retourner au Rajastan mais nous avons été harcelés lors de notre dernier voyage. Avez-vous une attitude ou une solution miracle ? Nous aimerions éviter de prendre un guide, mais peut-être est-ce la seule solution? Merci, | | | À: Maéro · 30 mars 2020 à 18:45 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 72 de 103 · Page 4 de 6 · 1 146 affichages · Partager Bonjour Zebulonne, Je viens de lire avec passion tout votre récit sur votre voyage en Inde 2019. Tout comme vous nous adorons l' Inde, nous l'avons fait 5 fois. En effet c'est assez difficile de choisir toute région est particulière. Mais nous retenons particulièrement Varanasi la crémation sur les géants. Nous avons fait une grande partie mais sommes arrêtés avant Calcutta. Il nous reste donc ce coin à faire. Merci à vous pour ce partage et magnifiques photos. Bonne journée. Michelyne
Bonjour Michelyne, Merci de suivre mon carnet et pour vos compliments ! Notre dernier voyage date d'il y a deux mois à peine et je comprends bien l'envie d'y retourner lorsqu'on a été séduit la première fois; on ne peut que revenir et revenir car il y a tant de choses à découvrir ! Je vais continuer mon carnet avec notre bref séjour à BodhGaya et nous allons arriver bientôt à Vârânasî ! A bientôt | | | Magnifique carnet! J’aimerais retourner au Rajastan mais nous avons été harcelés lors de notre dernier voyage. Avez-vous une attitude ou une solution miracle ? Nous aimerions éviter de prendre un guide, mais peut-être est-ce la seule solution? Merci,
Bonjour Champassak, Merci pour le compliment ! Le Rajasthan est une région très touristique contrairement au West Bengal. En tant qu'occidentaux nous sommes souvent considérés comme des gens plus aisés. Je n'ai pas de recette miracle pour éviter les harceleurs qu'on peut rencontrer et qui peuvent être bien agaçants mais en restant ferme et poli, nous n'avons jamais eu de problème lors de nos voyages au Rajasthan notamment. Il faut parfois se munir d'une bonne dose de patience où essayer de désamorcer les requêtes avec de l'humour (ça peut marcher  )
Pour le guide lors d'un voyage, en ce qui nous concerne nous faisons appel à un guide uniquement quand cela s'avère vraiment utile (comme par exemple au West Bengal, notre guide connaissait les artisans et les lieux parfois difficiles à trouver et il servait de traducteur car peu de personnes y parlent anglais). Nous aimons beaucoup découvrir les lieux par nous mêmes et il y a parfois des audio guide, ce qui nous convient parfaitement. Bons futurs voyages ! | | | À: Zebulonne · 31 mars 2020 à 18:05 · Modifié le 31 mars 2020 à 18:32 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 75 de 103 · Page 4 de 6 · 1 071 affichages · Partager Nous sommes à BodhGaya dans l'état de Bihar pour seulement deux nuits, une journée entière de visite. C'est peu, compte tenu des nombreuses temples et monastères bouddhistes de différents pays que la ville abrite. BodhGaya est un des quatre lieux saints du bouddhisme après Lumbini ( Népal), Sarnath (près de Vârânasî) et Kushinagar ( Inde du Nord). Des pèlerins du monde entier y viennent. Nous partons le matin en tuk-tuk pour visiter le célèbre temple de la Mahobodhi (patrimoine mondial de l'UNESCO).
C'est l'empereur Ashoka qui construisit un premier sanctuaire sur le site sacré; depuis il a été détruit et reconstruit ou restauré à plusieurs reprises.
De loin on aperçoit déjà la tour centrale du temple, et celle-ci est entourée de quatre petites tours. Il parait que le temple était initialement construit en briques.
A l'intérieur du temple se trouve une statue dorée du Bouddha Shakyamuyni (Bouddha de l'éveil). Il parait que cette statue est vieille de 1700ans !? A notre arrivée un moine s'apprête à changer les tissus drapés autour du Bouddha. On se balade autour du site où règne une ambiance paisible.
Des moines récitent leurs mantras, des fidèles prient où se prosternent.
On voit aussi des occidentaux méditer. Nous restons un petit moment devant le fameux Bodhi Tree et observons les scènes qui s'y présentent.
C'est à cet endroit que le prince Siddhârta Gautama atteignit l'éveil et devient Bouddha. L'arbre actuel n'est pas celui d'origine, il s'agirait d'une bouture ramenée du Sri Lanka du descendant de l'arbre original. L'arbre est entouré de barrières sur lesquelles sont accrochées de multiples guirlandes de fleurs jaunes et oranges appelées " marigold". Il est interdit de cueillir des feuilles de l'arbre de la Bodhi, sensées porter chance. Des moines balaient sans cesse le passage, alors on se contente de deux fleurs de marigold tombées par terre. Nous les conserverons précieusement.
| | | À: Zebulonne · 1 avril 2020 à 16:46 · Modifié le 3 avr. 2020 à 19:08 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 76 de 103 · Page 4 de 6 · 1 025 affichages · Partager Notre visite du site du temple de la Mahobodhi se poursuit. Nous admirons les jolies stèles sculptées.
Des moines qui méditent ou discutent
quelques objets de culte,
et des petits moines qui nous offrent leurs sourires d'enfants. Ils sont curieux et nous sommes rapidement entourés par un petit groupe qui voudrait voir notre camescope et les scènes que nous venons de filmer.
Nous sommes à la recherche des empreintes des pieds de bouddha et on a du passer deux fois devant avant de réaliser que c'est ici, bien caché sous les offrandes.
Des offrandes il y en a de partout, des fleurs en guirlandes et aussi dans des gobelets en carton savamment disposés en cercles concentriques ou alignés.
Il parait que Bouddha resta pendant sept semaines après son illumination en méditation dans différents endroits autour de l'arbre de la Bodhi.
On retrouve souvent des lotus à ces endroits.
Nous arrivons ensuite à un bassin avec au milieu une statue de Bouddha assis sous un serpent. D'après la légende, c'est lors d'une grosse tempête que le roi des serpents, nommé Muchalina, serait sorti de l'eau en déployant sa collerette pour protéger Bouddha.
Autour du bassin, des drapeaux de prières de toutes les couleurs.
Nous quittons le site du temple de la Mahabodhi et passons devant des échoppes qui proposent toutes sortes de marchandises, souvent tenues par des tibétains venus pour la saison comme nous l'explique une marchande.
| | | À: Zebulonne · 2 avril 2020 à 20:24 · Modifié le 3 avr. 2020 à 19:11 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 77 de 103 · Page 4 de 6 · 965 affichages · Partager A BodhGaya des communautés de différents pays ont construit leurs sanctuaires, chaque pays dans son style architectural propre.
Ici, le temple Thaïlandais.
Nous entrons dans le temple tibétain "Karma" dont les murs sont richement décorés avec des scènes de la vie de Bouddha.
Le moindre espace est peint.
Tant de merveilles à contempler !
Durant notre passage une cérémonie a lieu et les moines s'apprêtent à souffler dans leurs instruments, des immenses trompes au son profond.
De l'autre côté, d'autres moines distribuent de la nourriture ou des offrandes ?
Puis nous continuons notre route et arrivons au monastère bouthanais.
Ici aussi, la couleur règne. Quelques fidèles et moines discutent tranquillement.
tandis que nous admirons les nombreuses fresques en relief.
La nuit commence à tomber. Nous traversons un marché nocturne avec de beaux étalages de fruits
et nous décidons de manger ce soir au " Tibet Om Café".
Ce lieu qui fait office de restaurant mais aussi de boutique est tenu par une famille tibétaine. D'après les conseils unanimes du personnel de notre hôtel, c'est ici qu'on déguste les meilleurs "momos".
Je confirme ! Image attachée: | | | Merci pour ce récit. Je devais aller au West Bengal début février à la suite de mon circuit en Odisha et Chattisgarh de janvier. Cela ne s'est pas fait, je n'avais pas trouvé de voiture avec chauffeur pour un circuit de 22 jours. J'ai un peu moins de regret à la lecture de votre récit, je n'avais pas toutes les informations concernant l'artisanat. Je vais pouvoir les rajouter à mon circuit. J'ai fait aussi de très belles découvertes d'artisanat en Odisha et Chattisgarh (tissage, broderie, Dokra...). Les paysages se ressemblent beaucoup partie frontière Odisha-West Bengal. J'ai vu également de nombreux petits temples avec des chevaux votifs dans cette partie Est de l'Odisha. J'étais à Bodhgaya en 2019, j'avais beaucoup aimé. Les différents sites bouddhistes de Bodhgaya- Nalanda-Vaíshali- Kushinagar-Shravasti ont été une belle découverte au cours de ce long voyage de 2019. Merci encore pour ce récit. Images attachées: Photo postée par le membre Gbubu. Photo postée par le membre Gbubu. | | | bonjour; ces petites tasses permettant de boire un tchai au bord des routes ne valent rien. après avoir bu un thé, j'ai voulu rendre ma tasse, le marchand l'a jetée sur un tas de tasses cassées d'un air un peu dédaigneux. du coup j'en ai gardé une. cordialement. | | | À: Gbubu · 3 avril 2020 à 18:55 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 80 de 103 · Page 4 de 6 · 892 affichages · Partager Merci pour ce récit. Je devais aller au West Bengal début février à la suite de mon circuit en Odisha et Chattisgarh de janvier. Cela ne s'est pas fait, je n'avais pas trouvé de voiture avec chauffeur pour un circuit de 22 jours. J'ai un peu moins de regret à la lecture de votre récit, je n'avais pas toutes les informations concernant l'artisanat. Je vais pouvoir les rajouter à mon circuit. J'ai fait aussi de très belles découvertes d'artisanat en Odisha et Chattisgarh (tissage, broderie, Dokra...). Les paysages se ressemblent beaucoup partie frontière Odisha-West Bengal. J'ai vu également de nombreux petits temples avec des chevaux votifs dans cette partie Est de l'Odisha. J'étais à Bodhgaya en 2019, j'avais beaucoup aimé. Les différents sites bouddhistes de Bodhgaya- Nalanda-Vaíshali- Kushinagar-Shravasti ont été une belle découverte au cours de ce long voyage de 2019. Merci encore pour ce récit.
Bonjour Gisèle, Vous avez raison, de l'Orissa (nous y étions en 2017) j'en garde également de très bons souvenirs. Bhubaneswar pour ses magnifiques temples, Puri pour son ambiance bien particulière de ville de pèlerinage. L'artisanat est aussi très riche dans cette région comme vous dites, avec de talentueux artisans notamment à Raghurajpur (peinture, gravure sur feuille de palmier, objets en papier mâché et de très belles peintures sur soie de tussar). On trouve également dans ce village une école de danse de gotipua (danse sacrée). Au niveau des paysages, effectivement beaucoup de ressemblance entre la frontière de l'Orissa et du West Bengal. Merci pour les belles photos de chevaux votifs (faut que j'y retourne  ) et bon futur voyage à vous ! | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |