Zebulonne · 15 février 2020 à 17:27 · 429 photos 103 messages · 18 participants · 10 214 affichages | | | | À: Jjf0 · 3 avril 2020 à 20:23 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 81 de 103 · Page 5 de 6 · 1 280 affichages · Partager bonjour; ces petites tasses permettant de boire un tchai au bord des routes ne valent rien. après avoir bu un thé, j'ai voulu rendre ma tasse, le marchand l'a jetée sur un tas de tasses cassées d'un air un peu dédaigneux. du coup j'en ai gardé une. cordialement.
Bonsoir Jean Jacques, En effet les petites tasses de tchai n'ont que peu de valeur matérielle, bien sur. Pour moi elles sont associées à une rencontre éphémère, un échange sympathique avec un tchai wallah rencontré sur le trottoir.J'aime la poterie et Je trouvais l'objet en lui -même trop joli pour être jeté, comme c'est la coutume à Kolkata ou ailleurs, et J'ai fait comme vous, je l'ai gardé. Bonne soirée | | | Annonce · Sponsorisé | | | On nous prévient que l'avion qui doit nous amener de Bodhgaya à Vârânasî aura du retard, celà nous laisse encore un peu de temps pour les visites, tant mieux. L'hôtel où nous logeons se situe à une centaine de mètres de la grande statue de Bouddha et on va donc s'y rendre.
Inauguré par le Dalaï-Lama en 1989, la statue géante mesure 25m de haut et elle est entourée de sculptures plus petites des disciples de Bouddha. Nous nous promenons dans le petit parc paisible, un peu en retrait de la ville.
Notre visite suivante nous amène au "Palyul Nandroling Temple".
Nous sommes sur un site tibétain.
Ce magnifique temple est richement décoré du sol au plafond (plein de mandalas).
Un petit moine, un peu timide joue à cache-cache et est fier de nous montrer sa flute.
Une belle "Roue de la Vie" ou "Roue du Samsara" orne un mur. Elle représente la situation des êtres pris dans le cycle des renaissances successives.
Sur le sol à l'extérieur, deux poissons se font face. Ils font partie des huit symboles auspicieux du Bouddhisme. Ils signifient fertilité, prospérité.
les stupas colorés dans le parc du monastère.
D'autres temples resteraient à voir mais il est temps pour nous de rentrer à l'hôtel où nous attend le taxi qui doit nous amener à l'aéroport. Il faudrait rester au moins deux jours de plus pour tout voir et apprécier à sa juste valeur ce site unique de calme et de sérénité. | | | Nous quittons BodhGaya en taxi direction l'aéroport.
Pas loin de l'hôtel "businessmen" installés à "l'indienne" sur un terrain pour un futur chantier ?
sur le marché
...en quittant BodhGaya
L'aéroport de Bodhgaya n'est pas très grand. Nous avons un peu de mal de trouver des informations sur notre vol, tout est écrit en sanskrit. Aux contrôles, c'est la cohue. Beaucoup de pèlerins rentrent dans leurs pays respectifs. Finalement on trouve la bonne porte juste à temps.
Une demi heure après le décollage nous atterrissons à Vârânasî.
Nous prenons un taxi prepaid pour nous amener à notre hôtel, celui où nous avons séjourné il y a deux ans.
Il se trouve près de l'église St. Thomas, à peine à 10 minutes à pied pour arriver au ghat principal. A la réception nous rencontrons un jeune homme dont le visage nous paraît familier. C'est bien notre sympathique boatman de la dernière fois ! Et oui, il a changé de travail et officie maintenant comme réceptionniste. Il y a un peu de changement, l'hôtel s'est agrandi et nous logeons dans la partie toute récente. Tout est flambant neuf et très propre.
Le soir nous mangeons au "1916", le restaurant de l'hôtel qui se trouve un étage plus haut que notre chambre.
Le repas est excellent quoique "very spicy" ; heureusement il y a de la bière, pas toujours facile à trouver notamment dans les endroits saints !
| | | À: Zebulonne · 12 avril 2020 à 22:05 · Modifié le 17 avr. 2020 à 16:55 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 84 de 103 · Page 5 de 6 · 1 138 affichages · Partager C'est la troisième fois que nous venons à Vârânasî. Nous sommes sur le chemin de retour de notre voyage et notre séjour ici sera de courte durée. Nous décidons de nous rendre directement vers les ghats, idéal pour s'imprégner de l'atmosphère si singulière de cette ville.
Vârânasî fait partie des sept villes saintes pour les hindous. Chaque année de nombreux pèlerins s'y rendent et pour les fidèles, mourir à Vârânasî permettrait de se libérer du cycle de la vie et de la mort pour atteindre la "moksha". La coexistence de cérémonies funéraires (avec ses crémations notamment au ghat "Manikarnika") et la vie quotidienne avec les gens qui se baignent, font leurs ablutions, lavent leur linge et vaquent à leurs occupations tout au long des ghats qui descendent vers le Gange, est forcément déroutante pour nous occidentaux.
La ville de Vârânasî est dédiée principalement à Shiva.
Les vaches font partie du paysage.
Nous flânons le long des ghats et observons les divers spectacles qui s'offrent à nous.
Ce musicien a bien la pêche et on s'installe pour l'écouter. Juste en face, un charmeur de serpent, j'essaie de le prendre en photo mais il est trop rapide et ferme le panier avant que j'ai pu prendre un cliché avec le serpent.
Ce sadhou a également "l'oeil" et m'empêche de photographier son visage !
Devant cette façade, l'échafaudage en bambou est impressionnant !
Cette vendeuse nous intrigue. Elle a dans sa main une espèce de boule pleine de poils et tient à nous faire une démonstration. Elle pose le poing sur mon avant bras et elle frotte le dos de sa main avec la boule, puis m'incite à sentir la manche de mon chemisier. Hum, ca sent trop bon !mais comment est-ce possible que mon chemisier soit parfumé alors qu'elle ne l'a même pas touché avec la boule ? Elle rit et tente de nous expliquer les particularités de cette boule qui vient d'un animal (une bosse sur la tête d'une espèce d'antilope ou biche), on ne comprend pas un mot mais on lui achète une de ses boules. Une fois arrivés à notre hôtel on essaie de faire comme elle, mais ça ne marche pas ! On s'est fait avoir comme des bleus ! Bon, c'était plutôt rigolo comme aventure.
Un peu plus loin on s'amuse de voir un jeune masseur qui exerce son métier dans les règles de l'art. Il finit par se mettre debout sur son client qui n'a pas l'air d'en souffrir ! On s'approche, et le masseur nous interpelle. Michel se laisse alors tenter pour un petit massage de cervicales. Il faut dire que c'est assez tonique mais Michel semble apprécier. Le masseur verse de l'huile d'un sachet, ca coule dans la nuque et il suggère à Michel d'enlever sa chemise. OK., puisqu'elle est déjà trempée... Le massage continue et il propose maintenant que Michel s'allonge mais il faut enlever aussi le T Shirt ! Michel accepte et apparemment apprécie les soins. J'en reviens pas, lorsqu'un deuxième masseur arrive pour prêter main forte au premier. Tandis que le premier s'occupe du dos et des épaules, le deuxième enlève des chaussettes de Michel et s'occupe de ses jambes. Un vrai travail d'équipe ! Je ramasse un sachet par terre en pensant qu'il s'agit de l'huile de massage; fou rire des masseurs qui m'expliquent que c'est un sachet de chutney ! Il faut dire qu'il y en a tellement qui trainent par terre ! Bon, la séance a duré facilement 30 minutes mais Michel est devenu accro ! Quel regret, demain on ne peux pas revenir, on part pour Dehli mais je crois savoir, si on revient à Vârânasî, Michel retournera voir les masseurs du Gange !
Après des heures passées sur les ghats, nous décidons de faire le retour en barque car ce soir nous allons revenir pour la cérémonie "Ganga Aarti".
| | | Nous avons passé des heures et des heures sur les ghats à observer la vie qui s'y déroule et ne souhaitons pas manquer la cérémonie "Aaarti Ganga" du soir. Nous voilà après une petite pause à l'hôtel de nouveau sur le chemin.
On se souvient de ces jeunes vendeurs de flûtes que nous avions rencontré il y a deux ans.
En bas des ghats, au bord du Gange, les prêtres se préparent pour la cérémonie en honneur de la déesse "Ganga". Celle-ci a lieu tous les soirs au coucher du soleil.
Les fidèles viennent à pied et s'installent tout autour de la scène. De nombreuses bateaux et barques se positionnent sur le Gange pour que d'autres fidèles et les nombreux touristes puissent assister au rituel. Nous avons assisté lors de notre dernier séjour à la cérémonie en étant sur un bateau; cette fois ci on se mélange avec la foule comme lors de notre tout premier séjour en Inde il y a sept ans. L'atmosphère qui y règne est toujours aussi particulière. La ferveur des hindous est impressionnante et authentique et peu importe que la cérémonie attire aussi chaque soir de nombreux touristes de toutes nationalités.
La foule se fait de plus en plus dense quand enfin sept jeunes brahmanes s'alignent face au fleuve.
Ils saluent la déesse " Ganga" et chacun gagne sa place ou sont déposés des objets de culte qui sont ensuite utilisés par les prêtres avec une synchronisation spectaculaire.
Les sept brahmanes font les même gestes aux quatre points cardinaux en prenant chaque fois un objet de culte différent (diffuseur d'encens, plumes, grands bougeoirs..) dans une main et en agitant une petite cloche avec l'autre main. La musique est forte et les clochettes sonnent durant toute la cérémonie dans un rythme obsédant...
Le spectacle se termine et la foule reprend le refrain des prières.
Nous remontons les marches non sans prendre quelques photos de sadhous qui se retrouvent toujours au même endroit.
Nous rentrons tranquillement à notre hôtel en constatant que la vie dans les rues est toujours aussi trépidante le soir.
| | | Bonsoir, J'étais en mars 2019 sur les ghats de Varanasi et ai assisté également à cette cérémonie. J'étais, une fois, assis juste à côté de la sono et là un jeune a inséré une clé USB et la musique a commencé! Trop fort!
| | | Bonjour Pierre et merci du témoignage. Vârânasî c'est "fort" à tous les niveaux je pense, aussi bien pour le son (surtout près de la sono !) que pour l'ambiance ! | | | Nous n'avons pas eu le courage de nous lever aux aurores pour assister en bateau à la cérémonie qui a lieu au lever du soleil. Nous l'avons fait lors de notre première visite à Vârânasî et si vous y êtes pour la première fois, je vous le conseille vraiment. La lumière du matin sur le Gange est saisissante et l'atmosphère diffère bien de celle du soir. A notre décharge je dirais qu'il fait bien meilleur au mois de mars que maintenant en janvier où ça caille dès qu'il n'y a pas de soleil. On s'abstient donc cette fois-ci. Nous prenons notre temps pour le petit déjeuner copieux et nous préparons ensuite nos valises pour le check out de midi. On fait un dernier tour du quartier sans trop nous éloigner car notre taxi est commandé pour 13h direction l'aéroport.
Dehors il y a bien du monde, ça klaxonne de partout. Des jeunes gens passent en voiture ou moto en agitant le drapeau de l' Inde car c'est aujourd'hui le jour anniversaire de la République.
Notre taxi arrive et notre chauffeur se faufile à travers la foule. Je prends quelques photos à travers la vitre de nombreuses peintures murales avec des messages de prévention, de qualité artistique variable (on en avait vu de très belles au Gujarat en 2014).
En voici une dernière, encadrée de nounours en peluche en peu kitch.
Nous arrivons à l'heure à l'aéroport mais notre avion est annoncé avec un retard de deux heures ; si on avait su ! Aux contrôles, c'est la cohue et ça se bouscule de tous les côtés. L'affichage des panneaux, peu nombreux est assez succinct mais on finit par trouver la bonne porte d'embarquement.
Le vol ne dure pas longtemps et nous voilà à notre dernière étape, NewDelhi. Notre hôtel se situe dans le quartier "Paharganj" où logent de nombreux touristes. L'hôtel se trouve un peu en retrait du bazar avec plein d'échoppes ce qui est pratique pour faire les dernières emplettes avant le retour pour la France.
A la réception on nous reconnaît mais il faut dire que nous faisons souvent étape ici, soit à l'aller ou au retour, voire les deux. Notre chambre possède même un balcon, mais comme les alentours ne sont guère buccoliques, on préfère monter sur la terrasse restaurant pour y prendre le repas. Nous constatons pas mal de changements ; les anciennes bâches ont laissé la place à de nouveaux panneaux synthétiques, les fils électriques ne trainent plus de partout mais sont cachés dans des gaines, il n'y a plus non plus des pots de fleurs cassés. Je me réjouie que le mobilier n'ait pas été remplacé par du style "modern indien" apparemment très apprécié en Inde. Je préfère ces vieilles banquettes en bois peint, avec leurs coussins colorés qui font le charme de cet endroit.
Bien couverts avec pulls et blouson nous dégustons une bonne bière avec le repas du soir.
| | | Bonjour Gabriele
Serait-ce le Jyoti Mahal à Delhi ? Si c'est le cas, il y a eu un sacré lifting du toit. Je n'y suis pas allée depuis des années mais joli hôtel à Pahar Ganj.
Christine | | | À: Chris70 · 21 avril 2020 à 19:01 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 90 de 103 · Page 5 de 6 · 991 affichages · Partager Bonsoir Christine, Oui, il s'agit en effet du Jyoti Mahal à Delhi. Depuis que nous y sommes allés la première fois, il y a eu bien des améliorations. Nous, on aime bien  Bonne soirée | | | Si je n'y suis pas retournée c'est surtout que je n'ai que peu remis les pieds à Delhi, juste pour reprendre l'avion l'année dernière par exemple après la virée Madhya Pradesh sud du Rajasthan dont je parlais sur mon carnet hier car on a fait aussi qq jours vers Alwar, puis directement aéroport Delhi.. Il faudra que je prévoie d'y repasser 2 jours un de ces 4, mais là pollution annoncée ne fais pas envie ! | | | À: Chris70 · 23 avril 2020 à 16:50 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 92 de 103 · Page 5 de 6 · 938 affichages · Partager Bonjour Christine, Le passage à Dehli est pour nous conditionné par l'obligation d'un vol d'arrivée ou de retour. Pourtant à Dehli il y a aussi des choses à voir; la dernière fois nous avons visité le temple Sikh Gurudwara Bangla Sahib que tu connais probablement ; impressionnant avec ses immenses cuisines où des repas sont préparés pour les plus démunis et ouverts à tous. Ceci dit nous n'aimons pas trop les grandes mégapoles, et nous n'avons jamais vu un ciel bleu à Dehli à cause de la pollution. Il faudrait y être actuellement pour pouvoir voir le ciel, il paraît qu'avec le confinement actuel on y voit plus clair ! PS: j'espère que tu va publier ton carnet Madhya Pradesh- Rajasthan !!! Je suis très curieuse d'en savoir plus ! a bientôt, | | | Bonsoir, A Delhi, j'aime aller au Lotus Temple. Me poser dedans, au calme!
J'ai aussi découvert les abords de la Yamuna River avec un site de crémation
| | | À: Zebulonne · 23 avril 2020 à 18:26 · Modifié le 23 avr. 2020 à 22:25 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 94 de 103 · Page 5 de 6 · 927 affichages · Partager C'est notre dernier jour de vacances avant de nous envoler demain matin vers la France. Nous prenons notre petit déjeuner sur le "roof top" de notre hôtel que nous apprécions bien emmitouflés dans nos pulls.
L'organisation a changé, le petit déjeuner se présente maintenant sous forme de buffet, chacun se sert à volonté. Même si cela peut écourter l'attente lorsqu'il y a du monde, je préfère le contact avec le personnel. Mais comme on aime bien les omelettes massala avec de la coriandre qu'il faut commander, nous avons l'occasion de retrouver un des serveurs que nous connaissions déjà. Il est népalais et travaille depuis longtemps en Inde. Nous demandons des nouvelles de son collègue, également népalais et apprenons qu'il est parti ouvrir son propre restaurant à Rishikesh. Alors peut-être on se reverra un jour là bas, sait on jamais. Nous avons fait pas mal de visites de monuments de Dehli lors de nos précédents visites, cette fois -ci, on décide de déambuler au hasard dans les rues du quartier.
On regarde les gens qui vaquent à leur occupations, on va voir la boutique d'un vieux musicien à qui on rend visite chaque fois mais on du mal à retrouver l'endroit. Finalement on reconnaît les lieux mais le vieux monsieur à arrêté de travailler, peut-être à la retraite? nous apprend son successeur. On déguste quelques sablés, qu'un jeune homme vend dans la rue et qu'il emballe dans du papier journal. Puis on bois un tchai et encore un autre tchai, c'est si bon ! On regarde passer les gens, pas possible de s'ennuyer en Inde. La journée passe vite, trop vite ! Un arrêt chez le coiffeur pour Michel avec en prime massage du cuir chevelu et facial, soins de beauté etc. La séance dure bien 30 minutes ! Incroyable comment les hommes peuvent se faire dorloter chez les coiffeurs en Inde ! et pour pas cher !! On passe sur un petit marché, toutes sortes de légumes toujours joliment arrangés, ça donne envie et l'occasion de faire plein de photos.
Puis c'est l'heure de rentrer. On rencontre un chauffeur de taxi non loin de notre hôtel et on négocie la course pour nous emmener à l'aéroport demain matin.
Et c'est sous la pluie que nous quittons Dehli en cet fin de janvier 2020. Un long voyage de retour nous attend en passant par Londres, puis Nice avant de regagner notre maison dans le Var tard dans la nuit.
Mon carnet se termine ici et merci à vous de m'avoir suivie et encouragée! Je souhaite à toutes et à tous de beaux futurs voyages ! | | | Bonsoir Pierre et merci pour cette étonnante découverte ! | | | Et bien, merci beaucoup pour ce beau voyage qui réveille en moi l'envie de repartir dans cette région.... mais quand ?? J'avais projeté mon prochain voyage au Rajasthan, mes recherches devenaient très intéressantes mais depuis ce confinement j'ai tout abandonné, j'attends et j'espère que nous pourrons repartir l'hiver prochain  Ah India quand tu nous tiens.... Delhi, c'est vrai qu'il y a toujours quelque chose de nouveau (en ancien !!) à visiter mais la pollution n'incite pas beaucoup à y rester longtemps. A la suite du confinement ça serait bien si le gouvernement prenait de bonnes mesures écologiques.... à voir..
MarieJo | | | Merci beaucoup Marie Jo ! Nous aussi, on adore le Rajasthan et j'espère que tes projets vont pouvoir se réaliser pour l'hiver prochain ! Udaipur nous a beaucoup manqué cette fois ci, car on y retourne volontiers. Dans un de tes carnets j'ai reconnu des marchandes à qui on avait aussi ramené des photos de l'année précédente ! Ca fait toujours plaisir. Le Rajasthan est certes très touristique et on comprend facilement les raisons, mais je suppose que tu as dû orienter tes recherches aussi vers des endroits moins connus du grand public ! Notre prochain périple n'est pas encore défini. J'ai très envie de retourner au Gujarat où nous sommes déjà allés (bien sur, j'ai lu ton beau carnet !), peut être en combinant avec un circuit pour visiter les grottes d'Ellora et Ajanta que nous ne connaissons pas encore. Habituellement on voyage au mois de mars ou février. Cette année en 2020 c'était exceptionnellement en janvier, et après coup on est bien content d'avoir pu y aller, sinon l'épidémie nous en aurait empêché ! en espérant que nous pouvons tous y ! retourner cet hiver !!
A te lire sur un prochain carnet et merci de ton soutien ! | | | ah oui ça serait sympa de se retrouver tous....à Udaipur... moi aussi j'aime beaucoup cette ville !!! Oui, évidemment je cherche des lieux insolites... vivement l'année prochaine !! en attendant prudence !! | | | Très bonne idée  , rendez- vous à Udaipur l'année prochaine, espérons le ! | | | Bonjour, Merci pour ton récit qui me renvoie au parcours que j'ai fait en fevrier/mars 2020 et me permets de revivre un peu mon voyage. Je suis restée presque 4 jours à Bodhgaya et j'ai visité de nombreux temples! Le plus beau pour moi est celui de la Thailande, je m'y suis rendue à plusieurs reprises tellement il était beau et emprunt de spiritualité. Pour le grande site Mahabodi je conseille le soir vers 17h, il fait encore jour et le soleil commence à se coucher et voir ce site sous le jour puis sous la nuit est vraiment magnifique et différent ! Comme vous je suis ensuite partie à Varanasi mais en train. Ce n'est qu'à 4h de trajet pour Varanasi et le train en Inde est à ne surtout pas rater, c'est la vie des locaux, des rencontres, des paysages, des situations rn tout genre, bref. je me permets de conseiller le train à l'avion qui pour une distance aussi courte me semble inutile et dommage.
Encore merci pour le récit ! | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |