| Voyager avec ou sans laptop/tablette? Parvat · 12 mars 2013 à 21:55 83 messages · 19 participants · 11 084 affichages | | | | À: Parvat · 17 mars 2013 à 13:17 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 21 de 83 · Page 2 de 5 · 1 818 affichages · Partager Et tu t'es inscrit à VF juste pour dire ça ? Regarde un peu les messages et les récits de voyage de Parvat et j'espère que tu auras honte de ta bêtise et ton manque de respect. | | | À: Daisyone · 17 mars 2013 à 13:54 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 22 de 83 · Page 2 de 5 · 1 809 affichages · Partager Comme toi alors....... !! moi je l'ai rencontré la Parvat, et des voyageuses comme ça je n'en ai pas rencontré beaucoup de par le Monde..... alors même si je sais que tu es un pauvre Troll de plus, et bien je l'aurais dit.....  et cela grâce à toi, donc merci...... | | | À: Cyclomoulin · 17 mars 2013 à 14:50 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 23 de 83 · Page 2 de 5 · 1 799 affichages · Partager salut Pascal
mon Asus 10" je l'ai acheté 200 euros avec la sacoche avant de partir. le disque dur a 300 go pour le stockage, amplement suffisant pour les photos et videos à ce prix là, c'est largement investi en voyage.
j ai une question importante cependant est ce que quand on change pays il y a des soucis pour accéder a ses mails (gmail) ? en effet j ai lu qu il pouvait y avoir problème sur un forum un jour, un témoignage en anglais ne suis pas encore sorti de France pour le moment avec, donc j ai pas expérimenté si quelque un sait, ça m intéresse
pas de souci avec gmail, qq problèmes de connection avec Yahoo au Myanmar en 2010. Facebook, Youtube ne sont pas normalement pas accessibles en Chine, en Iran par exemple. Je dis normalement car j'ai pu accéder à Facebook lorsque j'étais à Kashgar, à Dali et à Chengdu. Donc ce n'est pas totalement fermé
sinon télécharger un proxy, freegate est efficace, je l'utilisais en Iran sans souci et j'avais accès à tous les sites | | | À: Mékong · 17 mars 2013 à 17:40 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 24 de 83 · Page 2 de 5 · 1 770 affichages · Partager "Pas de problemes de connexion a l’étranger ? "
ok, bonne info. merci
je m en sers très peu chez moi. utilisation et réglages destinés à faire durer la durée de vie de la batterie au max. je m en sers pour entretenir et travailler l'anglais par ex. Quelques applis sympas. et comme dictionnaire. ça remplace un gros Harraps, en wifi sans soucis. m"évite d allumer tour pc. J'aurais jamais acheté un gros et cher Ipad perso. me suis mis limites :n ai pas pris le modèle avec carte SIM le format 16" est vraiment pratique. JE VIENS PARTAGER MON EXPERIENCE. RIEN D AUTRE. apres chacun fait ce qu il veux. j ai eut un netboot asus sous linux. disque dur 4 Go de mémoire flash. Devenu obsolète par manque de memoire. rien à faire. donc j ai étudié la question et opté pour cette tablette. très content de cet outil. | | | À: Cyclomoulin · 17 mars 2013 à 17:54 · Modifié le 17 mars 2013 à 18:26 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 25 de 83 · Page 2 de 5 · 1 764 affichages · Partager à ma connaissance je ne peux pas me connecter via un proxy à l étranger via la tablette. système android. en tt cas pas via celui que j utilise sur pc (le meilleur je crois) ça m aurait permis de simuler présence à l'étranger en effet pour tester. c est sûr qu 'un netboot sous windows c est bcp mieux question système et logiciels. et puis il y a un clavier. mais la tablette est tellement peu encombrante à coté que j ai fait mon choix. la voici fr.asus.com/Tablet/Nexus/Nexus_7/
RECTIFICATION derniere minute je peux etre me connecter via proxy sous android... je regarde ça (fait sous linux il y a 3 jrs, impecc) | | | À: Mékong · 24 mars 2013 à 16:05 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 26 de 83 · Page 2 de 5 · 1 695 affichages · Partager Salut "mékong"
Jusqu'à présent, je me suis toujours refusé à voyager avec un portable, de me connecter à internet pendant toute la durée de mon voyage et donc encore moins d'avoir une tablette... Juste un coup de fil aux parents pour leur dire qu'on était bien arrivé, un autre de temps en temps lors de nos longs voyages et basta !
J'aimais ce sentiment d'être absolument injoignable et finalement de ne pas avoir envie de joindre non plus, à "l'ancienne" quoi...Mais sans pour autant juger les aficionados de high tech. L'initiateur et certains participants à la discussion " trop chouette mon écran " affichent un mépris contre ceux qui ne pensent et ne voyagent pas comme eux assez effrayant et après on parle d'ouverture d'esprit... Bref !
Seulement, cette année nous avons voyagé avec des amis qui ont une tablette et je dois dire que cet instrument m'a interpellé. Liseuse, appareil photos, vidéo, musique... Formidable outil en fait ! J'en ai donc acheté une dont je vais me servir à coup sur lors de nos prochains voyages... Je pense qu'elle va devenir aussi indipensable qu'un appareil photo ou qu'un bouquin... On verra bien !
A+ | | | À: Teamten · 24 mars 2013 à 18:02 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 27 de 83 · Page 2 de 5 · 1 675 affichages · Partager     Enfin quelqu'un qui voit ce que je veux dire... Donc t'as franchi le pas, et acheter une tablette...  C’est vrai que j'ai été me renseigner suite aux infos plus haut, (merci :)) et le dernier modèle ne coute pas plus de 300€. Mais comme appareil photo et vidéo euh... Perso je ne compterais pas là dessus si je veux un minimum de qualité... Ce serait "juste" pour lire, écouter de la zik, et trouver des infos sur le net concernant la route. Les affaires électroniques font finir par prendre la moitié du sac si ca continue... Merci aussi à Daisy, Alan et Sandrine | | | À: Parvat · 24 mars 2013 à 19:00 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 28 de 83 · Page 2 de 5 · 1 669 affichages · Partager Mais comme appareil photo et vidéo euh... Perso je ne compterais pas là dessus si je veux un minimum de qualité...
Moi non plus, ma tablette ne remplacera pas complètement mon classique appareil photo, mais j'ai quand même été surpris par la qualité des photos d'une certaine tablette... Photos que tu peux envoyer directement par mail en une seconde... | | | À: Teamten · 25 mars 2013 à 6:59 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 29 de 83 · Page 2 de 5 · 1 643 affichages · Partager salut Teamten
deux mots pour caractériser laptop ou tablette pratique et économique.
je reste attaché à mon appareil de photo. j'ai eu un problème de carte mémoire dessus, du coup j'utilise la mémoire interne de l'app photo et je transfère tous les jours, voire comme quand je pars en longue randonnée sur le sentier.
J'insiste encore sur la légèreté et la discrétion (petit et compact)
pour ceux qui aiment écouter de la musique, Altec fait de petites enceintes avec caisson de basse très compactes | | | À: Mékong · 25 mars 2013 à 11:10 · Modifié le 25 mars 2013 à 11:26 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 30 de 83 · Page 2 de 5 · 1 630 affichages · Partager salut j ai passé 3 jours en Normandie là, et logé dans un endroit sans wifi j ai eut l'occasion de tester les possibilités de la tablette dont j ai parlé sans internet donc : j ai pu ecouté podscasts le soir (une emission hebdo France culture que j apprecie bcp), que j avais telechargé auparavant. j en ai plein dessus ! j'aurais pu ecouter musique aussi regarder films format avi etc. c est vachement sympa. je rappelle que moi je parle d une 7", bcp plus légère et maniable qu'un i*ad, même un mini. 2 fois moins chere aussi. uniquement wifi pas de 3g sur la mienne mais y a à 50 € de plus 32 go de ram c est nickel pour moi. ne prenez pas une 16 Go. la 16 est à 200 € au lieu de 250 mais vous le regretterez par la suite je me suis trompé dans un post précédent. c est une 32 que j ai, pas une 16. ça coute 250 € tablette google-a*us. la ne*us 7
pour ceux qui ont besoin de + de stockage il est possible d acheter un cable "OTG" sur le WEB, permettant de connecter une grosse clé usb de stockage, ou un disque dur... moi j en vois pas l interet. mais c est possible cette tablette n as pas d appareil photo au dos. mais c est un excellent produit, je confirme vraiment je ne travaille pas pour eux. je partage mon expérience avec vous, c est tout bien sur il faut un peu de temps pour se familiariser avec le système
une chose que j apprécie bcp : elle me sert pour travailler entretenir mon anglais, avec des podcasts. et je bosse vraiment cette année y a des tonnes de sites intéressants pour ça coté BBC par ex. je me repète peut être, je ne sais plus c est un truc vachement sympa pour les polyglottes. saisie clavier "swype" et bascule d une langue à l autre possible. donc d un correcteur ortho à un un autre. j adore. la batterie est au dessus des autres. bien sur l idéal est de paramétrer de sorte que la batterie dure un max. environ 6 hr avec le wifi sur la mienne. j ai désactiver TOUT ce que je pouvait. géolocalisation, NFC, etc. certains parlent de plus de 6 hr. truc tres important : ne jamais laisser la batterie descendre sous 15 - 13 % vous pouvez paumer 20 % de perf ! et personne ne vous le dit ça. j ai bcp d experience avec les ordis, et ben je suis tombé dans le piege aussi. conseil valable pour toute batterie ion-lithium
c est pratique dans le train aussi au retour. ou dans un avion (regarder un film écouter podcasts etc. on peut lire des livres. je préfère un livres papier, mais c est possible. ça peut dépanner en voyage, peut être. on peut aussi emporter des tas des fichiers dedans. par ex pour l été prochain je compte scanner le GROS ET LOURD guide campings de France (si je pars en France je ne sais pas encore) que je n avais pas emmené lors de ma dernière rando car trop LOURD mais cependant indispensable ! ça m aurait bien aidé de l'avoir par moments j avais testé un iphone 3gs en rando en Normandie une fois, avec connexion 3g c etait nul : l application "campings" me donnait des numéros de campings périmés. je n ai plus de smartphone, j ai excellent tel mobile de bonne facture qui a 8 ans. petit, peu encombrant, tres performant. sony ericsson w810i pour les connaisseurs. qd il sera en panne je serais probablement bien ennuyé désavantage de cette tablette ? Big Brother is watching you. Google. et aussi ; flashplayer ne marche pas peut fonctionner en installant navigateur firefox mais j ai l impression que ce st mort là. sinon y a des tas d applis utiles. je ne regrette pas mon investissement. pour les langues surtout. je n'ai pas tapé ce post sur la tablette. ça m aurait pris bcp + de temps. mais en voyage c est pratique. bonne journée | | | À: Parvat · 29 mars 2013 à 10:30 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 31 de 83 · Page 2 de 5 · 1 556 affichages · Partager Salut ! Sincèrement, je trouve que tu te poses trop de questions. C’est une bonne idée de partir libéré de la technologie et profiter des vacances. Pour ma part, je pense qu’il faudra que tu « pars avec » mais ce sera à toi de gérer bien ton emploi du temps pendant tes séjours. Tu n’es pas obligé de l’allumer toute la journée mais seulement 1 heure ou juste une demi-heure par jour ou tous les deux jours pourquoi pas ! Je suis d’accord aussi avec celui qui a dit que cela ne gâchera pas tes vacances, c’est juste un outil pour voir ta messagerie. Alors si tu es prêt, n’oublies pas tes chargeurs et utilises à fond l’autonomie de ton ordi. Bonnes vacances !!!! | | | À: Mékong · 12 avril 2013 à 15:10 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 32 de 83 · Page 2 de 5 · 1 484 affichages · Partager Bonjour Mékong et les autres. Je pense à Mékong d'abord, car j'ai suivi ses pérégrinations sur le forum Chine et il est passé l'année dernière par le Xinjiang comme moi, à quelques semaines d'intervalle.
Je ne suis encore jamais partie avec un ordinateur car les ordinateurs dans le lobby de l'hôtel ou les cafés internet qui fleurissaient partout m'ont toujours suffi pour faire les quelques réservations nécessaires ou pour communiquer avec mes proches.
Mais l'année dernière en Chine, cela a été totalement différent. On est passé à une nouvelle phase du développement de l'internet, quand beaucoup de locaux l'ont chez eux et où les cafés internets ferment, où les hôtels n'estiment plus nécessaire d'avoir des ordis dans leur lobby puisque les clients viennent avec le leur. Donc nous avons pas mal galéré pour trouver un ordinateur quand nous en avions besoin. J'ai lu quelque part que c'est super de pas avoir d'ordinateur personnel parce que dans les cafés internet on lie des contacts. Franchement ce n'est pas mon expérience : je suis vieille et la plupart sont des jeunes, qui ne parlent pas anglais de surcroit. En plus quand café internet il y a, ils sont souvent à un étage, affichés en caractères chinois, c'est très dur à trouver, même quand on est tout près. Et là dedans ça fume tellement qu'on a la gorge qui brûle rapidement. Et quand il y a deux ordis dans le lobby de l'hôtel ou de l'AJ, il y a tellement de monde qui les veut, que c'est vraiment difficile d'y trouver une place.
Comme cette année je repars seule en Chine pendant 2 mois, je suis en train de penser sérieusement à m'acheter un petit portable. Je ne suis pas une grande connaisseuse en technique donc excusez si je pose des questions qui vous paraissent naïves.
1. Je préfère un ordi qu'une tablette, car j'écris des mails et posts fleuves avec les 10 doigts et suis habituée à mon clavier qwerty (en Espagne). Je peine déjà avec Azerty en France alors un clavier différent sur une tablette non merci. Je ne voudrais pas payer trop, aux alentours de 300 €, un peu plus, un peu moins, pour ne pas être trop malheureuse si je me le fais piquer.
2. Je suppose que pour le poids il vaudrait mieux un écran 10 ou 12 pouces (poids entre 1,5 et 2 kg ?). J'ai vu de bonnes offres sur des 10'' et des 11,6''. Y a-t-il une différence de vitesse de navigation sur internet ou des opérations sur l'ordi suivant la taille de l'écran ? Cela a l'air absurde mais j'ai lu sur un forum sur internet que des possesseurs de 10'' se plaignaient que le Windows 7 fonctionnait plus mal sur lui que sur un ordinateur plus grand.
3. Pour écrire sur word, envoyer des mails, surfer sur voyageforum et sur booking.com, ctrimp.com etc..., regarder mes photos du jour pour voir si j'en supprime et éventuellement en envoyer une ou deux, est-ce que 1GB de RAM ça suffit ou est-ce que ça vaut la peine de payer le surcoût de 2 GB ou 4 GB de RAM.
4. Il me semble que tous ces petits ordinateurs n'ont pas d'entrée CD ou DVD, donc je ne peux pas installer microsoft office ou le programme olympus de mon appareil photo. Il faut faire comment ? Pardon messieurs, on a beau en savoir en informatique, il y a toujours mille fois plus de choses qu'on ne sait pas.
5. De même je crois que mon olympus était vendu avec un petit câble pour le connecter directement avec un ordinateur mais je n'en ai jamais eu besoin car je mettais mes photos de la carte sur un DVD, puis sur l'ordinateur via le programme olympus. Donc maintenant ce câble jamais utilisé en 6 ans a disparu. Y a-t-il sur le marché des cables multi-marques pour pouvoir passer mes photos sur l'ordinateur le soir, et choisir celles qui ne valent rien. Pas de retouches pendant le voyage. Sur l'écran de l'appareil photo c'est trop petit, il faut qu'elles soient vraiment ratées pour que je le voie.
6. L'écran de 10'' suffit-il pour bien voir les photos, si on n'a pas l'intention de les retoucher ?
C'est tout pour le moment. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien répondre à mes questions techniques et aussi à tous ceux qui voudront me donner des noms de modèles s'adaptant bien à mes besoins. Et Mékong, merci pour tous tes récits de voyage, je suis pleine d'admiration, et bonne continuation ! | | | À: Pasqualina · 12 avril 2013 à 17:21 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 33 de 83 · Page 2 de 5 · 1 480 affichages · Partager bonjour
je peux te répondre pour le cable d'appareil photo car je viens d'en commander un : donc si tu as les références de ton appareil, tu peux en trouver un sur AMAZON (moins cher que la fnac). Pour le reste je ne sais pas te dire, actuellement il existe de nouveaux modèles de portable/tablette mixte quant au clavier c'est le même sur les tablettes (je pense que tu doix pouvoir également modifier le type AZETY ou QUERTY au niveau du paramètrage).
Pour les installations je laisse les spécialistes te répondre | | | À: Pasqualina · 12 avril 2013 à 17:50 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 34 de 83 · Page 2 de 5 · 1 478 affichages · Partager bonjour Pasqualina
pour les laptops marque Asus. tu en trouves à 200-250 euros. Cette marque offre des laptops compacts et solides idéal pour les voyageurs. écran 10" est suffisant pour voir les photos. Je recommande de prendre une sacoche rembourrée. De toute façon, l'ensemble reste léger et tient aisément dans un sac (de sport par ex). Poids un peu plus de 1 kgs.
Stockage : deux disques durs total : près de 350 Go largement suffisant pour stocker photos, vidéos et musiques.
Windows 7 pour la bureautique j'utilise Wordpad, pas de souci.
tu pourras voir des films, utiliser Skype ou d'autres programmes pour téléphoner, surfer, stocker
1GB de mémoire vive ? préfère 2GB de mémoire vive
pourquoi installer Microsoft Office, tu l'auras dans les programmes. Pour d'autres programmes à installer, tu te sers d'une clé USB. | | | À: Pasqualina · 12 avril 2013 à 19:02 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 35 de 83 · Page 2 de 5 · 1 468 affichages · Partager Si tu ne trouves pas de câble, tu peux insérer la carte mémoire de ton appareil photo dans un lecteur de la taille d'une grosse clé USB, que tu branches ensuite sur l'ordinateur... Ces appareils, peu encombrants ont plusieurs entrées et peuvent donc lire des cartes de différents formats. | | | À: Mékong · 12 avril 2013 à 20:17 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 36 de 83 · Page 2 de 5 · 1 459 affichages · Partager Merci pour vos réponses à tous les deux. Je vais voir pour le câble et pour l'autre appareil. Pour le clavier, il me suffit d'acheter l'appareil en Espagne et le clavier sera Qwerty, que ce soit un ordi ou une tablette, si je comprends bien. En ce qui concerne l'installation du programme olympus qui est sur un CD, tu crois que je peux le passer d'abord sur une clé USB ? je ne crois pas. Ou alors il faut que je prenne un piraté sur internet alors que j'ai le disque à la maison ?
Autre thème : Le lycée nous prête justement pour une semaine ce mois-ci ou en mai une tablette pour la tester et voir ce qu'on peut trouver comme application pédagogique pour les élèves : une galaxy tab (système androïde), un ipad (système IOS) et un surface (système windows). Ça va être une grande découverte pour moi qui n'ai même pas un téléphone portable. Vous me conseiller d'emprunter quoi ? Je suppose que les trois sont hors de prix et coûteraient trop cher pour être emmenées en voyage ?
Encore merci pour vos réponses. C'est super. J'ai un grand fils de 26 ans qui passe ses nuits à jouer en ligne, mais qui se moque totalement de photos et de voyages (comme je l'ai baladé à partir de l'âge d'un mois il est devenu allergique aux voyages) et aider sa vieille ignorante de mère l'ennuie plutôt. | | | À: Pasqualina · 13 avril 2013 à 1:15 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 37 de 83 · Page 2 de 5 · 1 445 affichages · Partager salut pour installer un logiciel, par ex office, sur le netbook il est possible d emprunter ou d acheter un lecteur-graveur de dvd externe. tout simplement. les prix ont baissé sur ce genre de materiel. il faut juste les traiter avec soin car la qualité-solidité a aussi baissé je pense. pour un usage occasionnel c est bon autre option : telecharger et installer logiciel libre "open office " ou "libre office". pourquoi pas ? ça fonctionne bien
mon conseil : emprunte tous les matériel que tu peux et découvre ainsi les possibilités de chaque outil par toi meme teste je possède la nexus google 7", j en suis enchanté si je devais faire un voyage loin et taper de longs textes, maintenant que je la connais bien, je partirais avec, pas avec un netbook. simplement moi je baigne dans les ordis depuis des années j envisagerais p etre de prendre un mini clavier bluetooth. faut voir aussi comment gerer les probleme de batterie il y a une appli gratuite traitement de texte qui semble bien fonctionner sous android : "Kingsoft Office". moi perso je n acheterais plus de netbook
mais pour une néophyte le netbook j epense que c ets le bon choix moins de prises de tete en effet, et toutes les possibilités logicielles offertes par un ordinateur sous windows je recommande aussi marque ASUS. ce qu il faut savoir avec une tablette et pour n importe quel appareil avec batterie Ion-Lithium : ne jamais descendre en dessous de 15 % en niveau de charge jamais ! A 15-13 % : (j'eteins c est mieux)et surtout je met en charge jusqu a 100% et meme 5 minutes de plus sinon on perds bcp en perf sur la batterie. jusqu'a 20 % semble t il ma "nexus 7" a 6 heures d autonomie avec luminosité mini et wifi activé ce qui est qd meme pas mal du tout ! mais je pense que si j avais appliqué la methode ci dessus se serait nettement plus. j ai découvert l info trop tard
chose essentielle : les copies systématiques des docs sur a un autre support cles usb, ou disque, envoi par internet... attention les petits disques externes sont fragiles surtout à chaud. le moindre choc et PAF. têtes de lectures cassées perso j ai pas confiance. j eviterais les disques mefiance aussi avec les clés usb on peut les perdre, les tordre. les retirer trop vite et perdre tout ce qui est dessus un beau jour. donc prevoir plusieurs clés par ex. + envois des fichiers sous Windows on peut compresser des documents avec le logiciel "winrar" (téléchargement gratuit) et envoyer le fichier via internet à des amis. je recommande le service gratuit de Free " envoi de gros fichiers" (demande à google) en realité c est un serveur qui va accueillir une copie de ton fichier tu pourras le telecharger ensuite 'envoyer' de pref a des amis. qui recevront donc le lien de la page et qui pourront ainsi récup les fichiers RAPIDEMENT et confirmer que ça s est bien passé. c est à dire telechargement, decompression avec winrar installés sur leur pc, et c est fini il y aune copie de tes docs sur leur disque
voilà quelques idées plus tu va experimenter plus tu sauras mais en effet le netbook me semble à priori la meilleure solution pour toi
si j avais du taper ceci directement sur l ecran de ma tablette j aurais mis un temps infini, c est clair | | | À: Cyclomoulin · 14 avril 2013 à 14:08 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 38 de 83 · Page 2 de 5 · 1 420 affichages · Partager Merci à tous les quatre : Gildadesiles, Kola, Mékong et Cyclomoulin pour vos réponses claires et riches. J'ai passé la journée d'hier à surfer sur le net pour me renseigner sur des netbook à moins de 300 € (en Espagne) et j'ai appris plein de choses, mais cela a sucité en moi de nouvelles réglexions et interrogations, je vous les livre en vrac, merci si vous trouvez le temps d'y apporter vos réponses et commentaires.
- D'abord la question prioritaire : à vous voyageurs qui avez emmené vos netbook et tablettes en voyage au tiers-monde et particulièrement en Asie et en Chine, comment avez-vous limité le risque de vol ? C'est qu'un appareil électronique, cela peut suciter des convoitises, même chez des gens honnêtes mais qui n'ont pas les moyens. Pour mon appareil photo (c'est moins à la mode maintenant, surtout en Chine où tout le monde a un portable) je l'ai en général toute la journée avec moi (de même que la ceinture avec mes documents, carte-visa, etc), mais le netbook j'avais l'intention de ne l'utiliser qu'à l'hôtel ou l'AJ et il restera donc dans mes bagages dans ma chambre. Que faites-vous, vous le mettez dans vos bagages verrouillés ? Vous le laissez à la réception de l'hôtel comme une valeur ? En plus comme souvent il faudra aller dans la salle commune pour avoir un Wi Fi décent, le personnel de l'établissement verra qu'on en a un. Je ne suis pas parano, je veux juste diminuer les risques, en plus en cas de vol, on reste sans netbook jusqu'à la fin du voyage ! Est-ce que vous l'utilisez dans les moyens de transport, bus et train ? Cette question s'adresse particulier à Mékong qui est justement en Asie et a traversé la Chine pendant 4 mois.
- Cyclomoulin, tu dis que tu aurais passé beaucoup de temps à écrire ton long post (merci prof' d'informatique) sur une tablette, mais on peut leur associer un clavier, notamment la Surface en a un déjà incorporé. Alors la lenteur est-elle dûe au clavier ou au système de la tablette ?
- A propos de clavier, de plus en plus pour ces petits formats, ce sont des claviers du type "chicle", c'est-à dire les mous en caoutchouc, quelqu'un en a-t-il un, il me semble que c'est moins pratique pour écrire (surtout quand on écrit vite et beaucoup), non ?
- A cause du prix, je pense que je vais choisir un netbook de 10'' plutôt qu'une tablette de 10'', car si les petites tablettes de 7'' valent à peu près le même prix qu'un netbook 10'', les tablettes 10'' valent facilement 200 € de plus voire le double.
- Dans le match "netbook VS tablette", thème de cette discussion, le netbook joue ses dernières cartes et est voué à perdre rapidement puisque j'ai lu sur le net que ACER et ASUS ont abandonné la production de netbook cette année, comme l'avaient fait leurs concurrents avant, et qu'il s'en vend de moins en moins. Les clients sont attirés par la nouveauté des tablettes. En ce qui concerne l' Espagne, c'est frappant, la plupart des netbook (specialement les Asus) portent la mention "agotado" (= épuisé) sur les sites des grands vendeurs et il semble que c'est définitif. Pour trouver un Asus Eee PC 1025 (ceux de toutes les couleurs) il faut l'acheter sur le net entre 270 € et 320 € à un vendeur d'une ville très loin de Madrid, ce n'est pas rassurant en cas de pépin. Et la Fnac espagnole est le dernier vendeur sur Madrid à vendre des Asus, mais pas le 1025, c'est le Asus Eee PC 1011CX blanc ou noir à 269 €. Les deux types n'ont que 1GB de Ram (DDR3). Mékong, tu me conseillais 2 GB de Ram, mais ça c'est pour les 11,6'' qui valent plus 450 €. Toi, quel est ton Asus dont tu sembles satisfait ?
- Question beaucoup moins importante, la couleur : entre un ordi noir, un blanc, ou un de couleur vive, vous choisiriez quoi pour voyager et ne pas attirer l'attention ? Un noir ? Est-ce que le blanc est beaucoup plus salissant ou attire plus les convoitises ?
- En ce qui concerne mon emprunt de tablettes pour utilisations pédagogiques, je vais suivre ton conseil Cyclo et je vais les emprunter les trois à tour de rôle en commençant par Surface, pour tester le clavier incorporé en particulier.
Encore merci à tous et j'attends si possible vos nouvelles réponses. Pasqualina. | | | À: Mékong · 14 avril 2013 à 14:13 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 39 de 83 · Page 2 de 5 · 1 420 affichages · Partager Cher Mékong, Je ne sais pas si tu as comme moi un envoi sur ton mel du voyageforum lorsque tu reçois une réponse qui t'est destinée, alors je te signale que dans le long post précédent de cette discussion, je t'ai adressé en particulier deux questions (sur comment minimiser le risque de vol du netbook au cours d'un long voyage en Chine, et sur ton Asus : je les ai soulignées au cas où tu n'aurais pas le temps ou l'envie de tout lire). Merci encore pour ton temps et pour tes rapports de voyage à la fois intéressants et bien documentés. Pasqualina. | | | À: Pasqualina · 14 avril 2013 à 14:26 Re: Voyager avec ou sans laptop/tablette? Message 40 de 83 · Page 2 de 5 · 1 418 affichages · Partager J'avais essayé de ne rien oublier, mais j'ai quand même laissé de côté un point important dans la comparaison netbook - tablette : c'est la connectivité. Les netbook ont trois entrées USB (en général 2GB, ça signifie quoi, qu'on ne peut pas y mettre une clé USB 4GB ou 8GB ?). Et les tablettes ? D'autre part pour l'internet les deux, netbook et tablettes ont une possibilité de se connecter par Wi Fi, mais quand je regarde les hôtels chinois sur Booking.com, beaucoup (plus de la moitié des bons marchés qui sont dans mes ordres de prix) citent, comme par exemple mon futur hôtel de Beijing : Internet Gratuit ! Un accès par câble / LAN est disponible dans les chambres gratuitement.
Ça veut dire quoi ? Qu'il vaut mieux emporter en plus un câble pour cette connexion ? Et les tablettes, elles ont une entrée pour ce type de câble ? Merci à tous les connaisseurs et autres pro's. Je pense que vos réponses peuvent aider d'autres voyageurs que ma modeste et néophyte personne. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 205 visiteurs en ligne depuis une heure! |