| Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Noirenvoyage · 10 décembre 2024 à 11:54 55 messages · 12 participants · 1 506 affichages | | | | À: Jojoone1 · 23 janvier 2025 à 20:25 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 316 affichages · Partager Bonsoir,
Certes, avec miss Atila nous rivalisons d'ardeur pour contribuer aux sujets et, sans aller jusqu'à convoler, nous envolons de concert. Il manque hélas la participation d'une partie de l'escadrille...
L'espadrille a la corde usée...
Et puis
Dans cet article, je parle de sujets comme :
Les inégalités entre passeports (passeports "forts" vs. "faibles"). Les défis spécifiques que rencontrent les voyageurs issus de communautés marginalisées. Comment agir pour favoriser un voyage plus inclusif et équitable. Je serais ravie d’avoir vos retours ! 😊 Avez-vous déjà ressenti ces inégalités lors de vos voyages ?
Et puis... ayant un "passeport fort", peut-être encore pour un peu de temps, appartenant à un groupe marginalisé (les individus féminins de plus de 180 cm) rencontrant il est vrai un certain nombre de défis mais qui ne s'est pas à ce jour constitué en "communauté", j'ai certes quelques idées pour favoriser un voyage plus "inclusif et équitable" (diminuer le nombre de rangées de sièges dans un avion en classe éco, généraliser les lits de 2 m de long dans les hébergements,...) mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas ce qui est attendu comme genre de participation.
Cat | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Attila · 23 janvier 2025 à 20:57 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 298 affichages · Partager Aller à Rome pour 2 jours, Tenerife pour 4, Cancun pour 6 me semble une aberration.
Une taxe de 500 euros pour un A/R dans la journée, 300 sur le week end, 200 sur la semaine et 100 sur la quinzaine freinerait grandement le tourisme mondial donc les émissions de carbone dues à l'aérien.
Bon, cela sonnerait la fin de Ryanair et autres low cost mais perso, cela ne me chagrinera pas...
On a bien raison de dire que les écologistes se caractérisent d'abord par leur rage taxatoire ! Taxer comme vous le dites signifie principalement que seuls les riches pourront voyager à leur guise. C'est la deuxième caractéristique de l'écologie, elle est au bénéfice des riches. Les pauvres restent chez eux et laissent la place aux riches. Salauds de pauvres ! Evidemment, la disparition de Ryanair ne chagrinerait pas ceux qui ne se déplacent qu'en business - quand il n'y a pas de première classe... | | | À: B737 · 23 janvier 2025 à 21:23 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 281 affichages · Partager Je n'avais pas lu le message d'Attila comme relevant d'un mépris de compte en banque. Plutot comme le fait que la faiblesse des couts du transport aérien qui amenuise les distances ravale le voyage au rang de produit de consommation comme un autre : Voyons, samedi, j'achète un joli pull ou je vais siroter un whisky à Glasgow ? | | | À: Mathews · 24 janvier 2025 à 4:55 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 260 affichages · Partager j'avais même pas remarqué que c'est une pub pour le blog de la créatrice de cette discussion, ceci jusqu'à votre intervention 
Et encore, je ne vais que très peu sur les liens proposés par les participants, estimant que si déjà ils postent ils pourraient mettre l'essentiel de leurs pensées ou leurs carnets directement sur VF.
Le message n'étant pas suffisamment clair, j'ai voulu en savoir plus mais le côté agence de voyage est celui qui m'a sauté aux yeux. | | | À: UnaMilanese · 24 janvier 2025 à 9:08 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 247 affichages · Partager Je n'avais pas lu le message d'Attila comme relevant d'un mépris de compte en banque. Plutot comme le fait que la faiblesse des couts du transport aérien qui amenuise les distances ravale le voyage au rang de produit de consommation comme un autre : Voyons, samedi, j'achète un joli pull ou je vais siroter un whisky à Glasgow ?
Grâce entre autres aux low cost carriers, le voyage s'est élevé (et non pas ravalé) au rang de produit de consommation courante - et il n'y a pas lieu d'en être honteux, au contraire on doit s'en féliciter, à mon sens.
J'ai connu l'époque d'avant la déréglementation, où les billets d'avion étaient à des prix exorbitants - et je devais me passer de beaucoup de choses pour pouvoir voyager. Maintenant, les jeunes et les gens de condition modeste peuvent voyager en avion sans devoir trop se priver d'autre part, et c'est une excellente chose. Qu'ils en profitent pleinement, ça risque de ne pas durer....
Herb Kelleher (Southwest), Michael O'Leary (Ryanair), Stelio Haji-Ioannu (easyJet), Jozef Varany (Wizzair) sont des bienfaiteurs de l'humanité, on devrait leur ériger une statue.
PS : Entre un joli pull et un trip à Glasgow, je n'hésite pas une seconde, comme la plupart des habitués de ce forum, j'imagine - mais pour moi ce sera une bière plutôt qu'un whisky. | | | À: B737 · 24 janvier 2025 à 12:05 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 226 affichages · Partager Ciao!
Grâce entre autres aux low cost carriers, le voyage s'est élevé (et non pas ravalé) au rang de produit de consommation courante - et il n'y a pas lieu d'en être honteux, au contraire on doit s'en féliciter, à mon sens.
Un désir immédiatement assouvi n'offre que des satisfactions médiocres, en tout cas chez les personnes ayant aussi vécu avant que ces pauvres anthropoi se résument à des consommateurs. La facilité à voyager, pour ceux qui le font sans effort, avilit ces sautillements frénétiques.
J'ai connu l'époque d'avant la déréglementation, où les billets d'avion étaient à des prix exorbitants - et je devais me passer de beaucoup de choses pour pouvoir voyager. Maintenant, les jeunes et les gens de condition modeste peuvent voyager en avion sans devoir trop se priver d'autre part, et c'est une excellente chose. Qu'ils en profitent pleinement, ça risque de ne pas durer....
Metoo. Cela permettait d'avoir très clair à l'esprit la hiérarchie de mes valeurs, devant toujours choisir. Et puis, désargentée, je voyageais essentiellement en train, pour mon plus grand bonheur, sur des lignes que le développement des low cost a fait disparaitre, nous imposant désormais le choix entre l'avion et la voiture (peut être le bus... mais c'est pas mon truc).
Catherine | | | À: B737 · 24 janvier 2025 à 13:57 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 213 affichages · Partager Je ne comprends pas le lien effectué entre mon propos et la lutte des classes.
Qu'on gagne 1500 euros ou 1 500 000 ne change rien au fait que voyager pour un week-end en avion est un non sens. Écologiquement peut-être mais pas que... Je ne vois pas l'intérêt à collectionner les villes comme des images Panini.
Fortement taxer les aller retour sur une courte durée ferait fortement diminuer ce tourisme compulsif voire boulimique ce qui permettrait de diminuer les nuisances du surtourisme.
Après j'ai effectivement été un peu avare sur le montant de mes taxes.
5000000 pour la journée, 500000 sur le week-end, 50000 sur la semaine et 50 sur les quinze jours serait plus juste.
99,99 % de la planète serait alors concernée au lieu de 90% des français avec mes premiers chiffres.
Au lieu d'effectuer 6 voyages de 2 jours, les gens voyageaient 1 fois pour 15. Cela ne leur coûterait pas plus cher... | | | À: Attila · 24 janvier 2025 à 16:58 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 194 affichages · Partager Donc il faut accepter de renoncer à un petit plaisir qui nous vaut quelques sacrifices financiers après avoir lu par exemple :
L'avion de Gabriel Attal fait un vol de 7 minutes entre Rochefort et La Rochelle pour visiter... un écoquartier. Source " La Dépêche "
En à peine quatre mois, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a pris onze fois un avion privé pour des vols en France. Et ce, en toute discrétion. Source " Reporterre.net "
Pour leur rentrée scolaire à Liffré, Gabriel Attal et Elisabeth Borne ont préféré le vol de 38 minutes en avion présidentiel au TGV d’1h30 pour Rennes. Source : " Le Soir "
Un vol de 52 minutes, 800 kg de carburant consommé. C'est à bord d'un Dassault Falcon 7X que le Premier ministre François Bayrou s'est rendu ce lundi 16 décembre à Pau pour présider le conseil municipal de la ville, malgré les nombreuses critiques de l'opposition. Source : " BFM "
Il est vrai que tout est une question de perspectives. Et les renoncements de la classe moyenne, à quel moment ont-ils eu valeur d'exemple à suivre pour les aisés et très aisés ?
A la limite, je comprends bien mieux que Leonardo Di Caprio choisisse de prendre le jet pour ses déplacements plutôt qu'un vol long-courrier puisqu'il sait pertinemment que vous profiteriez de l'occasion pour lui tomber dans les bras. Oh, ce n'est pas que ce soit vous, c'est juste parce que vous ne seriez pas la seule à le faire ! | | | À: Attila · 24 janvier 2025 à 18:05 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 187 affichages · Partager Un peu d objectivité est necessaire. Seulement dans ces vols low cost il n y a pas que des touristes frenetiques. Lorsque je suis allee au Vietnam en 2019 et en Bulgarie en 2023, dans l avion aussi bien a l aller qu au retour, beaucoup de gens originaires de ces 2 pays. Que fait on dans ce cas les taxe t on un max ou on t ils le droit a un traitement a part? Il y aussi beaucoup de personnes dans les avions qui le prennent pour 1 ou 2 jour, pour leur travail. Taxe t on aussi le travail ? Tout n est pas aussi simple. | | | À: UnaMilanese · 24 janvier 2025 à 18:31 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 173 affichages · Partager Un désir immédiatement assouvi n'offre que des satisfactions médiocres, en tout cas chez les personnes ayant aussi vécu avant que ces pauvres anthropoi se résument à des consommateurs. La facilité à voyager, pour ceux qui le font sans effort, avilit ces sautillements frénétiques
Bien d'accord avec toi sur ce sujet.
Metoo. Cela permettait d'avoir très clair à l'esprit la hiérarchie de mes valeurs, devant toujours choisir.
Exactement. Pour ce qui me concerne j'ai réalisé mes plus beaux voyages avec très peu d'argent.
@B737 Si les billets d'avion coûtaient cher par contre le coût de la vie dans une majorité de pays visités était des plus bas. Avec 1 mois de smic on vivait 3 mois en Asie du sud ou du sud est! C'est loin d'être le cas aujourd'hui | | | À: Jojoone1 · 24 janvier 2025 à 18:36 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 167 affichages · Partager Donc il faut accepter de renoncer à un petit plaisir
Je n'ai jamais écrit qu'il fallait renoncer aux plaisirs d'un week-end hors de chez soi.
Mais pas en avion... 
Donc beaucoup plus près...
Redécouvrir sa région ?
quelques sacrifices financiers
Mouais. Je ne suis pas persuadée que les 3/4 des participants de ce forum se sacrifient bien pour voyager.
Vu la moyenne d'âge des participants, nous sommes plus en fin de carrière ou à la retraite qu'aux temps des vaches maigres des jeunes années.
Et puis, la richesse est relative. Certains vont se sentir riches à 2000 euros mensuels, d'autres pauvres avec la même somme. Et tout le monde ne dépense pas de la même façon.
Pour le reste de ta démonstration, ce n'est pas parce qu'un voisin fait n'importe quoi que cela t'autorise moralement à faire de même...
Leonardo Di Caprio
Bof. Trouve mieux ! | | | À: Attila · 24 janvier 2025 à 18:38 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 166 affichages · Partager Je ne vois pas l'intérêt à collectionner les villes comme des images Panini.
je suis bien d'accord avec cette remarque. Et personnellement, même si je dérive du sujet principal, dormir dans des hôtels 5 étoiles ça ne m'a jamais vraiment attiré. L'intérêt du voyage pour moi c'est de découvrir des cultures différentes, aller dans des communautés locales comme les amérindiens en Amazonie, découvrir la gastronomie locale. Bref tout ce qui fait la quintessence du voyage. | | | À: Poste42 · 24 janvier 2025 à 18:45 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 163 affichages · Partager Lorsque je suis allee au Vietnam en 2019 et en Bulgarie en 2023, dans l avion aussi bien a l aller qu au retour, beaucoup de gens originaires de ces 2 pays. Que fait on dans ce cas les taxe t on un max ou on t ils le droit a un traitement a part?
Généralement, ils ne voyagent pas pour la journée ou une semaine.
Donc, cas du billet a/r pour une durée sur place supérieure à 15 jours.
Il y aussi beaucoup de personnes dans les avions qui le prennent pour 1 ou 2 jour, pour leur travail. Taxe t on aussi le travail ?
Oui. La réunionite est une maladie bien française.
Et ça rapprocherait peut être lieux de production et de vente...Les différents acteurs d'une chaîne...
Il existe tout de même encore de nombreux déplacements professionnels inutiles. Brasser du vent, se montrer...
Tout n est pas aussi simple.
Oui.
Le déplacement pour un enterrement par exemple.
Et puis il existe une inégalité bien plus importante que celle de l'argent, celle du temps.
Tout le monde ne peut pas prendre 15 jours de congés. | | | À: Attila · 24 janvier 2025 à 18:56 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 157 affichages · Partager Oui. La réunionite est une maladie bien française.
Et ça rapprocherait peut être lieux de production et de vente...Les différents acteurs d'une chaîne...
Il existe tout de même encore de nombreux déplacements professionnels inutiles. Brasser du vent,
Ca c est en train de changer tres vite nous devons nous en rendre compte et etre objectifs. Je parle plutot des suivis de chantiers | | | À: Attila · 24 janvier 2025 à 19:05 Re: Voyager: un droit pour tous? Réflexions sur les libertés et inégalités mondiales Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 149 affichages · Partager " Mouais " Bof bof pour la charmante commune de Loire Atlantique (que je connais) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |