| Voyager seul, la solitude? Messi57 · 24 octobre 2012 à 18:06 · Une photo 94 messages · 33 participants · 25 633 affichages | | | | À: Atila · 30 octobre 2012 à 20:56 Re: Voyager seul, la solitude? Message 21 de 94 · Page 2 de 5 · 2 426 affichages · Partager N'ayez aucune inquiétude, ce n'est pas une maladie sexuellement transmissible... J'aime bien les gens il y à seulement une certaine catégorie avec qui j'évite les contacts prolongés. | | | À: Peliadis · 30 octobre 2012 à 21:05 Re: Voyager seul, la solitude? Message 22 de 94 · Page 2 de 5 · 2 415 affichages · Partager N'ayez aucune inquiétude
Je n'en ai aucune.
Ai-je seulement fait mine de critiquer la misanthropie ?
Que vous soyez misanthrope, martien ou amateur de water polo n'a généralement aucune importance.
Sauf quand la conversation se rapporte au trait de caractère en question. | | | À: Peliadis · 30 octobre 2012 à 21:24 Re: Voyager seul, la solitude? Message 23 de 94 · Page 2 de 5 · 2 406 affichages · Partager J'aime bien les gens il y à seulement une certaine catégorie avec qui j'évite les contacts prolongés.
Les gens... il serait préférable de ne jamais les catégoriser. Les amalgamer en troupeau compact pour mieux s'en différencier n'est-il pas une illusion ? | | | À: Messi57 · 8 novembre 2012 à 2:11 Re: Voyager seul, la solitude? Message 24 de 94 · Page 2 de 5 · 2 337 affichages · Partager Dans la vie quotidienne j'aime bien être seul car je n'aime pas la promiscuité, mais dans un voyage et dans certains coins super, je me prend à rêver de les partager avec un ami idéalisé, fantasmatique. C'est alors que se ramène au galop, la bête immonde : la solitude. C'est pourquoi " Il est de toute première instance que les laveries automatiques, au coin des rues, soient aussi imperturbables que les feux d'arrêt ou de voie libre. Les flics du détersif vous indiqueront la case où il vous sera loisible de laver ce que vous croyez être votre conscience et qui n'est qu'une dépendance de l'ordinateur neurophile qui vous sert de cerveau. Et pourtant...
La solitude..." (Léo Ferré) | | | À: Atila · 30 novembre 2012 à 4:16 Re: Voyager seul, la solitude? Message 25 de 94 · Page 2 de 5 · 2 245 affichages · Partager La seule vraie solitude, c'est celle que l'on a pas choisie, et celle-là, elle est dure... (Il y a assez d'exemples connus dans la société pour que je n'en fasse pas la liste).
Si voyager seul est un choix, c'est merveilleux. Pour ma part, je le fais depuis très longtemps, et le préfère ainsi pour de multiples raisons. Je vois que nous sommes tous un peu intolérants, moi y compris: quand les autres hurlent dans un endroit qui nous inspire le silence...Faut passer son chemin, et trouver un autre endroit. Un compagnon de voyage est très rare: même envies, mêmes intérêts, même rythme (très important). D'un côté, c'est ne pas s'adapter aux autres, de l'autre côté, c'est rater ce qui nous intéresse le plus... finalement, je préfère ne pas rater....je suis plus heureuse seule, en rencontrant des gens.
Quant au voyage d' "affaires", cela n'a rien à voir, à mon avis. Le peu que j'en ai fait, c'est désolant d'isolement, pas toujours stimulant dans des endroits non choisis comme Trifouillis- les- oies. Mieux vaut apporter des bouquins. | | | À: Arina46 · 30 novembre 2012 à 4:33 Re: Voyager seul, la solitude? Message 26 de 94 · Page 2 de 5 · 2 238 affichages · Partager Bonsoir arina 46 Tout à fait d'accord | | | À: Arina46 · 30 novembre 2012 à 9:01 Re: Voyager seul, la solitude? Message 27 de 94 · Page 2 de 5 · 2 219 affichages · Partager BONJOUR
oui la sollitude "choisie" a du bon! et c'est tellement agréable de la partager!
bon voyage | | | À: Messi57 · 30 novembre 2012 à 10:18 Re: Voyager seul, la solitude? Message 28 de 94 · Page 2 de 5 · 2 205 affichages · Partager J'aime voyager seule pour toutes les raisons dites, mais la notion importante est combien de temps dure le voyage ? Sur une période courte, je préfère être seule, mais étant partie plusieurs mois, certaines fois, j'aurai apprécié être avec quelqu'un. Pour moi l'idéal est de partir plusieurs mois, en retrouvant de temps en temps un compagnon de voyage Je n'ai jamais pu l'expérimenter ! C'est difficile de trouver une personne qui a la même façon de voyager !
michelle | | | À: Messi57 · 30 novembre 2012 à 11:13 Re: Voyager seul, la solitude? Message 29 de 94 · Page 2 de 5 · 2 191 affichages · Partager Ca dépend... Souvent quand je voyage c'est pour aller voir des amis... Parfois je regrette même d'avoir un emploi du temps bien chargé... (coucher tard, lever alors que je suis en repos/vacances !!!!  ). De temps en temps je voyage seul. Alors l'agréable c'est je fais ce que je veux quand je veux, mais c'est vrai aussi que j'aimerai bien pouvoir partager ces choses avec quelqu'un. Il est aussi évident que mes amis rechignent à me suivre vu que je soigne mon confort (transports, hôtels...) et que le budget peut être conséquent.
Par contre quand je suis seul, surtout en France, je regarde le programme des théâtres / opéras et je trouve souvent des spectacles à voir et en plus moins cher qu'à Paris ! Et je ne dédaigne pas aussi, si je visite, à être tranquille le soir dans ma chambre pour me reposer quitté à faire monter mon dîner pour ne pas ressortir.
Bref c'est 50/50... | | | À: Messi57 · 30 novembre 2012 à 13:41 Re: Voyager seul, la solitude? Message 30 de 94 · Page 2 de 5 · 2 160 affichages · Partager La solitude est un très beau thème qui a été interprété par nombre d'artistes... Pour moi il s'agit bien d'une vérité au même titre que le mort, nous sommes seuls. Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour comprendre ça. Mais l'accepter permet de grandir, se connaitre soi-même. Et c'est en cela que notre énergie doit être dépensée.
Extrait de l'analyse de Blow Up par Thierry Roche : « Thomas, tout au long du processus de développement des photos, fait l’expérience de l'insécurité du monde, un monde que nous habitons mais ne possédons pas. Il sait s'y prendre pour maintenir la face, assurer au quotidien le suivi de ses relations, mais à ce moment de sa vie une partie de ses certitudes s'effondre. Le monde est non seulement instable, labile, fuyant - de cela il s'accommode - mais également insécurisant. C'est le caractère inachevé de l'existence qui s'offre à lui dans toute sa lumière, aveuglante, blanche -comme celle qui clôt l’Éclipse. Les hommes sont comme des îles irrémédiablement séparées les unes des autres avec, entre elles, un écart irréductible. Au plus près que nous puissions être de l'autre subsistera toujours une distance irréconciliable. Mesurer cette distance est l’affaire des cinéastes, la comprendre celle des anthropologues, la réduire celle des hommes. »
« La solitude est le lot de ce qui vit sur terre ; et des êtres terrestres, l'homme est le plus solitaires. D'autant plus solitaires, tristement, s'il est entouré de sa race. » - Henry Miller
« La solitude est l'aphrodisiaque de l'esprit, comme la conversation celui de l'intelligence. » - Emil Michel Cioran
« La solitude me nourrit, sans elle je suis comme un autre privé de nourriture et d'eau. Chaque jour sans solitude m'affaiblit. Je ne tire pas de vanité de ma solitude; mais j'en suis tributaire. » - Bukowski
« Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir. Etre seul, comme l'enfant est seul... » - Rainer Maria Rilke | | | À: Peliadis · 30 novembre 2012 à 15:30 Re: Voyager seul, la solitude? Message 31 de 94 · Page 2 de 5 · 2 098 affichages · Partager C'est ainsi, il y à des gens qui ne supportent pas d'être seuls, je n'ai pas analysé leurs raisons, mais en ce qui me concerne, je voyage seul depuis un bonne douzaine d'années et j'adore ça. Je prête plus attention à ce qui m'entoure, aux gens, à la nature, je profite mieux du calme et de la paix. Beaucoup de gens ne savent pas marcher, simplement, sans bavarder sans arrêt ou garder les écouteurs de leur lecteur enfoncés dans les oreilles. Visiter un temple antique ou une mosquée vénérable avec le recueillement nécessaire et l'esprit libre, semble impossible à beaucoup de personnes qui se croient obligés de parler fort, de rire et de faire du bruit dans ces endroits ou le silence est non seulement une marque de respect mais l'élément nécessaire à la bonne appréhension de ce qui nous entoure. Sur un sentier de randonnée dans la jungle, j'ai même croisé un couple qui écoutait du hard-rock! Pour moi, les conversations futiles sur la qualité d'un repas, le prix de la chambre, ou les différences manifeste entre une autre culture et la mienne, ne sont que des interférences dans mon désir de ne rien perdre de mon voyage, je suis loin de chez moi, je veux savourer les moindres bribes de cet ailleurs. Mais bien sûr, c'est un avis qui n'engage que moi.
+ 10 ! :) | | | À: Messi57 · 30 novembre 2012 à 18:05 Re: Voyager seul, la solitude? Message 32 de 94 · Page 2 de 5 · 2 064 affichages · Partager J'ai toujours voyagé seul. Idéalement si tu connais la langue (espagnol, portugais etc), tu ne seras pas seul une seconde.
J'ai fait des rencontres incroyables en voyagant hors des sentiers battus et même si l'on parle pas la langue parfaitement et qu'on a une ouverture d'esprit axé sur la découverte et bien on est jamais seul. | | | À: Messi57 · 30 novembre 2012 à 19:03 Re: Voyager seul, la solitude? Message 33 de 94 · Page 2 de 5 · 2 047 affichages · Partager Bonsoir à tous, je voyage souvent seule et je trouve cela génial ! La liberté de faire exactement ce qu'on veut, quand on veut et comme on veut n'a pas de prix ! Et elle permet souvent des rencontres et des découvertes uniques. Donc, j'apprécie ma solitude, elle ne m'a jamais gênée, au contraire, je trouve les journées toujours trop courtes. Il faut sans doute être curieux, aller vers les autres et savourer à son rythme des moments magiques car il suffit d'ouvrir ses yeux et ses oreilles, partout dans le monde. Pas facile de voyager à plusieurs, parfois, pour des séjours courts on peut s'adapter, ou alors - miracle - trouver un compagnon ou une compagne sur la même longueur d'onde...? Pas sûr... Je vous souhaite de très beaux voyages à tous ! | | | À: Messi57 · 30 novembre 2012 à 21:38 Re: Voyager seul, la solitude? Message 34 de 94 · Page 2 de 5 · 2 016 affichages · Partager Ce sentiment de solitute que l'on epprouve parfois dans le boulot est exactement le meme dans sa nature que celui que l'on peut epprouve dans le voyage. La difference c'est que peut etre dans le voyage ce sentiment n'est pas remunéré. Qu'il qu'il est privé d'objet et donc un peu plus profond ou plus litteraire. Nostalgia ou mal du pays est plus adapte que solitute. Mais ou est le pays car il suffit d"un voyage qui ne soit pas vraiment touristique pour la perdre a jamais le pays Partir c'est mourrir et pas qu'un peu | | | À: Peliadis · 30 novembre 2012 à 22:27 Re: Voyager seul, la solitude? Message 35 de 94 · Page 2 de 5 · 2 005 affichages · Partager Dans le voyage, pas dans le tourisme, cette exotisme à la con ou dans la consommation en qui reste une categorie de la production et du boulot dans sa categorie de boulot... Dans le voyage veritable qui est une petite mort à ce monde là ce sentiment de solitute est a la fois comme plus profond et plus leger... et plus vivant et dense. Dans ces voyages que nous entreprenons ce sentiment est bien curieux et etrange... il doit etre assez proche du sentiment qu'epprouve un chomeur en fin de droit, un SDF, un sans papier, un depressif profond..oh! ces merveilleux ciels | | | À: Messi57 · 1 décembre 2012 à 15:51 Re: Voyager seul, la solitude? Message 36 de 94 · Page 2 de 5 · 1 943 affichages · Partager Je ne ressens pas les mêmes sentiments lorsque je voyage seule pour mon travail ou que je voyage seule pour le plaisir. Dans mes déplacements professionnels, j'aime me retrouver toute seule le soir, pour m'évader de la journée et du trop plein souvent de rencontres et de discussions qui souvent sont le lot du genre d'activités que j'ai. Je respire l'air du lieu où je suis, je pars à la découverte d'un bon petit resto. Je ne sens aucune solitude. Je suis d'accord avec beaucoup de points de vue émis par les autres avant moi. En voyageant seule, j'ai toujours fait plus de rencontres intéressantes, pris plus mon temps pour sentir les lieux et en règle générale apprécier d'aller et de faire les choses comme je voulais sans être obligée de négocier ou demander la permission. Je fais plus de choses spontanément. Toutefois, Je crois qu'on a plus peur de voyager seul.....alors que les voyages en groupe ont plus de potentiel d'insatisfaction, de frustration et d'isolement qu'on peut l'Imaginer et ce au détriment de l'aventure de la découverte. J'ai fait des voyages merveilleux en groupe, à deux et seule. Mais mes souvenirs les plus marquants et positifs, viennent de mes trips en solo....!!! Vas-y essaies et tu verras bien ce qui te convient. | | | À: Messi57 · 1 décembre 2012 à 15:54 Re: Voyager seul, la solitude? Message 37 de 94 · Page 2 de 5 · 1 943 affichages · Partager Bonjour Messi57 Cette expérience vient également de se dérouler pour moi. De plus, c'était la première fois que je tentais une expérience de "circuit" en groupe. Le premier jour a débuté avec la réunion de tous les participants afin de nous détailler le programme : ceci m'a permis une première approche de certains de mes futurs accompagnants. En attendant le bus avec ces gens, j'ai commencé à discuter avec un couple et une femme seule : nous nous sommes mis d'accord pour une escapade, ensemble, le jour où rien n'était prévu. Les trajets et les repas partagés pendant cette escapade, ont permis de mieux se connaitre et de passer une très bonne journée. Cependant, les soirs suivants, j'ai préféré laisser le couple afin de préserver leur intimité :seule dans ma chambre avec un bouquin (très bon heureusement !), il m'a manqué cet échange que l'on a avec des amis après une journée réussie. C'est vrai que le soir, si on ne fait pas l'effort de sortir seul ou tout simplement aller boire un dernier verre au bar de l'hôtel, il manque "un épisode" au voyage aussi beau soit-il. Ai-je été mal habituée en voyageant avec des amis ? Ai-je également été déçue de ce style de circuit (même hôtel tous les jours = les gens dans le bus sont différents tous les jours selon s'ils ont choisi ou non le même programme que moi)? je crois qu'il faut être surtout moins timide et aller au devant des autres (quitte à s'attraper une veste !) peut être sont-ils là aussi pour faire des connaissances ? Aller courage, il faut tenter une autre expérience, je crois qu'un circuit en changeant d'hôtel tous les soirs mais avec les mêmes passagers permet de faire des connaissances agréables, mais attention, ce peut être aussi l'occasion de se "farcir" des gens que l'on sera super content de quitter le soir !!!! Tant pis, je tente ça en avril pour 12 jours !!!!!! | | | À: Peliadis · 1 décembre 2012 à 18:48 Re: Voyager seul, la solitude? Message 38 de 94 · Page 2 de 5 · 1 921 affichages · Partager Magnifique texte, on se sent moins seule d'aimer être..... seule un vrai luxe de pouvoir se passer des autres tout en appréciant les rencontres celles de l'on a choisie bon voyage a tous les solitaires et pour tous les autres.......OZER Merci
C'est ainsi, il y à des gens qui ne supportent pas d'être seuls, je n'ai pas analysé leurs raisons, mais en ce qui me concerne, je voyage seul depuis un bonne douzaine d'années et j'adore ça. Je prête plus attention à ce qui m'entoure, aux gens, à la nature, je profite mieux du calme et de la paix. Beaucoup de gens ne savent pas marcher, simplement, sans bavarder sans arrêt ou garder les écouteurs de leur lecteur enfoncés dans les oreilles. Visiter un temple antique ou une mosquée vénérable avec le recueillement nécessaire et l'esprit libre, semble impossible à beaucoup de personnes qui se croient obligés de parler fort, de rire et de faire du bruit dans ces endroits ou le silence est non seulement une marque de respect mais l'élément nécessaire à la bonne appréhension de ce qui nous entoure. Sur un sentier de randonnée dans la jungle, j'ai même croisé un couple qui écoutait du hard-rock! Pour moi, les conversations futiles sur la qualité d'un repas, le prix de la chambre, ou les différences manifeste entre une autre culture et la mienne, ne sont que des interférences dans mon désir de ne rien perdre de mon voyage, je suis loin de chez moi, je veux savourer les moindres bribes de cet ailleurs. Mais bien sûr, c'est un avis qui n'engage que moi. | | | À: Bayeteli · 1 décembre 2012 à 19:45 Re: Voyager seul, la solitude? Message 39 de 94 · Page 2 de 5 · 1 910 affichages · Partager Bien sûr, voyager seul n'empêche pas de rencontrer "l'autre", bien au contraire... | | | À: Bayeteli · 1 décembre 2012 à 20:05 Re: Voyager seul, la solitude? Message 40 de 94 · Page 2 de 5 · 1 904 affichages · Partager bonjour
et si l'homme n'était qu'un animal solitaire qui s'efforce de vivre en communauté ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |