Mon premier grand voyage, je l'ai fait seul de A à Z. Et c'était génial.
Je me suis rendu compte que je me débrouillais comme un chef, je n'avais besoin de personne pour m'en sortir.
D'autre part, j'ai pu ainsi discuter dans l'avion et assez vite en arrivant sur place alors que je parlais à peine la langue. En effet, être seul permet d'être plus ouvert à l'autre et de ne pas s'enfermer dans une bulle quand on voyage à deux (ou plus).
Aussi, voyager seul permet d'en apprendre toujours plus sur soi-même, on réfléchit, on médite, on acquiert de la maturité.
Enfin, on profite de petits instants anodins, on s'émerveille de petites choses qui prennent alors de l'importance, les perspectives changent !
Pour mon deuxième grand voyage, j'avais choisi de partir accompagné en choisissant un compagnon pour le trajet. Finalement, on est restés ensemble un peu plus longtemps, quelques jours, et puis on s'est séparés.
Alors, il y a un côté sympa avec les compagnons de voyage mais le souci, c'est que vous connaissez mal la personne avant de partir et dans mon cas, même si on s'entendait relativement bien, on ne peut pas dire qu'on était sur la même longueur d'onde non plus. Du coup ce n'était pas toujours très confortable, je sentais que c'était plus un poids qu'autre chose et j'ai regretté de ne pas être venu seul.
Pour le troisième et dernier voyage (qui n'avait rien d'un voyage, plus une sortie hors de
France pour le nouvel an dirons-nous), j'ai choisi la dernière option : partir avec un ami.
La différence avec un compagnon de voyage est qu'au moins là, on se connait bien et qu'il est plus improbable de ne pas s'entendre. Bon, dans les faits, ce n'est pas si évident mais passons...
Il se trouve qu'en l'occurrence, il nous est arrivé un petit pépin et j'étais bien content de ne pas être tout seul mais qui me dit que l'expérience n'aurait pas été enrichissante si j'avais été seul ?
Aujourd'hui, je suis prêt pour mon 4ème (ou vrai 3ème) voyage et... je pense que je partirai seul. Parce que cette sensation d'être maître de la situation est unique, très agréable et pour toutes autres raisons énoncées en premier lieu dans ce message.

En ce qui concerne, reste à savoir où est ce que je vais partir...