| Voyages en vélo jusqu'à quel âge? 178jules · 13 mars 2015 à 9:55 · 9 photos 198 messages · 55 participants · 30 863 affichages | | | | À: Frannycyclo · 12 avril 2015 à 22:19 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 41 de 198 · Page 3 de 10 · 2 555 affichages · Partager Pourquoi tu remises ton vélo l'hiver ? Il va rouiller et toi avec...
Bonjour "petite jeune de 66 ans" Syndrome de Reynault oblige, dès qu'il fait froid, j'ai les doigts qui blanchissent et je ne pourrais même plus tenir mon guidon. Si quelqu'un connait un remède je suis preneur. Bien sûr que je vais suivre ton blog fidèlement. Un petit vieux de 70 ans (qui a beaucoup de mal à retrouver la forme en ce début de saison, mais je vais m'accrocher) | | | À: Claisse · 13 avril 2015 à 8:41 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 43 de 198 · Page 3 de 10 · 2 502 affichages · Partager Bonjour Bernard, Voila 35 ans que je me soigne avec l'aromathérapie, pionnier des bouquin du Dr Valnet, et je ne connais pas cette médication. On en apprend à tout âge, merci. Je vais bien sur essayer, même si l'hélycrise S. I. coute la peau des fesses. Je l'utilise avec bonheur sur les bleus et contusions. Cette maladie est vraiment une plaie pour ceux qui en sont atteints. Je me demande si je ne vais pas faire un blog pour échanger les expériences merci encore de ta contribution En ce qui concerne la forme, au premiers beaux jours j'ai toujours l'impression qu'elle ne pourra pas revenir et à la 3 ou 4ème sortie, ça roule beaucoup mieux
Daniel | | | À: 178jules · 16 avril 2015 à 0:21 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 44 de 198 · Page 3 de 10 · 2 427 affichages · Partager Pourquoi tu remises ton vélo l'hiver ? Il va rouiller et toi avec...
Bonjour "petite jeune de 66 ans" Syndrome de Reynault oblige, dès qu'il fait froid, j'ai les doigts qui blanchissent et je ne pourrais même plus tenir mon guidon. Si quelqu'un connait un remède je suis preneur. Bien sûr que je vais suivre ton blog fidèlement. Un petit vieux de 70 ans (qui a beaucoup de mal à retrouver la forme en ce début de saison, mais je vais m'accrocher)
Au grand vieux de 70 ans :
Oui, j'ai un remède, je suis atteinte d'une myopathie très rare avec (entre autres) des paralysies au froid, je gère en me couvrant beaucoup, ce qui a l'avantage de limiter la casse lors des chutes, ce qui a l'inconvénient d'engendrer des moqueries quand je suis habillée en bonhomme Michelin alors que la température extérieure est de 20° voire plus et surtout ce qui m'oblige à gérer un stock de vêtements assez conséquent vu que cette maladie ne m'empêche pas de transpirer. Le plus terrible c'est quand j'ai la langue paralysée et que je ne peux plus parler, les mains paralysées et que je ne peux plus freiner, j'ai maintenant des freins à assistance hydraulique, un vrai bonheur. Un vélo fait sur mesure avec un cadre le plus bas possible car quand mes muscles sont fatigués j'ai du mal à lever la jambe.
Après chacun gère ses trucs comme il peut comme il sent que c'est le mieux pour lui.
Enfin des fois on vit des galères... www.frannycyclo.com/...roid-les-2-ensemble/
Courage à toi Cyclamitiés Françoise | | | À: 178jules · 25 avril 2015 à 5:48 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 45 de 198 · Page 3 de 10 · 2 283 affichages · Partager bonjour Jules bonjour à tous !
j'ai plus de 70 ans, je ne sais pas exactement car chaque année çà change... amoureux de la petite reine, ancien "coureur", (piste, route), je voudrai partager mes expériences, pour que ceux qui "doutent" de leur capacités, restent optimistes;
kiné-physio-ostéo, ouf !, ayant pratiqué surtout en sports, après mes 15 années en Afrique, j'ai repris la selle... et ai faillit explosé le turbo (appelé aussi coeur) ! bilan ; la majorité des coronaires, étaient bouchées ! (cholestérol héréditaire); conséquences : pose de 5 stents + 1 suite à une resténose ! et bien sur tous les médicaments qui s'imposent c a d ; 5 par jour depuis...12 ans et un coeur qui ne fonctionne qu'à 60% ! grace à eux : stabilisation ;
malgré ces handicaps (PTH + hernie discale opérée, prostate, etc) chaque jour dans ma douce Bretagne, je m'offrais 30 à 40 kms, ceci à l'écoute de mon corps et sans problêmes, avec bien sur des bilans, réguliers, une alimentation saine, et mes médicaments qui, hélas, me donnent des contractures musculaires !
si ce témoignage peut encourager ceux qui hésitent, tant mieux !
actuellement, je vis au Cambodge, et ce serai, me concernant de la folie de pédaler avec plus de 35°, à l'ombre ! (idem pour le grand froid avec toutes cardiopathie !) MAIS cet été au pays j'ai hâte de pédaler !
allez en selle, après de bons bilans ! | | | À: 178jules · 25 avril 2015 à 20:44 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 46 de 198 · Page 3 de 10 · 2 218 affichages · Partager Bonjour,
Un centenaire vient d'établir un record de l'heure sur piste (on ne peut pas dire le battre puisqu'il n'a pas de prédécesseur) De plus il participe à l'ardèchoise cyclotourisme depuis pas mal d'années, un col a même été baptisé de son nom en son honneur. tout est permis et je te souhaite de nombreux kilometres. | | | À: 178jules · 23 mai 2015 à 23:34 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 47 de 198 · Page 3 de 10 · 2 071 affichages · Partager Salut 178jules Je tâcherai de revenir sur cette discussion dans une douzaine d'années. Pour l'instant, à 58,5 ans, après avoir commencé à me mettre au vélo passé la 50aine (besoin d'économiser des € et de perdre des kg) pour aller tous les jours toute l'année au boulot (à près de 15km)... puis désormais pour tous mes déplacements... à l'issue de ma dernière visite de la médecine du travail il paraîtrait que mon âge physiologique soit d'un peu plus de 40 ans  Et l'an dernier j'ai facilement réussi mon premier brevet de 200km (avec ma randonneuse, mais sans bagages)
Il serait donc bien possible que la pratique du vélo, activité physique "portée" qui épargne les articulations et entretient coeur et poumons, fasse rajeunir ? Pour un futur club des séniors, faudra donc s'en tenir à l'âge de l'Etat civil | | | À: Claude19 · 24 mai 2015 à 10:04 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 48 de 198 · Page 3 de 10 · 2 026 affichages · Partager Les réponses afflues, c'est parti pour monter un club et en faire voir aux d'jeunes !! 
Bonjour à tous, Sans aller jusqu'à monté un club, nous pourrions faire part de nos projets pour les partager avec des "collègues" du même profil qui seraient intéressés. À nos âges, j'ai 68 ans, nous sommes en retraite, nous disposons de temps, et la retraite tombe tous les mois ce qui est très différent de la situation des jeunes qui ont dû économiser pendant des années pour financer des voyages au long cours avec 10€ par jours (j'en ai rencontré beaucoup en Amérique du sud). J'ai un projet pour 2015, mais pour le faire je souhaiterais trouver des partenaires. Il s'agit du "Great Divide" c'est à dire la traversée des USA de la frontière canadienne à la frontière mexicaine. C'est la piste la plus longue du monde, 4700km, qui suit la ligne de partage des eaux. Michael Mc COY a écrit un guide: Cycling the great divide, que l'on trouve pour 11€ sur Amazon qui indique qu'il faut prévoir 62 jours. J'espère que cela en intéressera certains. | | | À: Rombisson · 24 mai 2015 à 11:10 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 49 de 198 · Page 3 de 10 · 2 005 affichages · Partager Les réponses affluent, c'est parti pour monter un club et en faire voir aux d'jeunes !!
Un blog pourrait bien faire l'affaire, projets et comptes rendus, qui serait intéressé? Age minimum requis??? A travers ces discussions, beaucoup d'encouragements de la part de plus jeunes mais le clan semble se fermer vers 70-72 ans. L'exemple du centenaire recordman remonte le moral, mais ce n'est pas le même esprit. Récemment, je me suis inscrit au club de retraite sportive de Beauvais et me suis rapproché de la section cyclo: 1er constat, pratiquement tous on des super vélo à 3 ou 4000€ et équipés comme des pros, du carbone partout avec la tenue et le maillot dernier cri. Ensuite, quand je leur ai parlé de voyage avec bagages, on m'a regardé comme un extra terrestre et le groupe abondant au début de la discussion (15 à 20 personnes) s'est dissout rapidement au point que je n'ai terminé la discussion qu'avec le responsable du groupe cyclo (il est très poli) Vélo oui mais pratiques diverses. Mais j'ai l'impression de rencontrer de plus en plus de voyageurs en vélo + sacoches, en particulier depuis ce printemps. Et beaucoup sur les routes à grande circulation, il semblerait que tracer un itinéraire sur petites routes, et le respecter, ne soit pas à la portée de tout le monde? A suivre | | | À: 178jules · 24 mai 2015 à 16:53 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 50 de 198 · Page 3 de 10 · 1 962 affichages · Partager Bonjour Daniel ton message soulève une foule de questions, sur l'âge les différentes pratiques concernant la petite reine, les itinéraires... Effectivement j'imagine la tête des adhérents d'un club cyclo lorsque tu viens leur parler de voyage à vélo en plus avec sacoches, ce n'est généralement pas du tout la même mentalité. Le cycliste à la journée est dans l'effort physique qu'il soit d'entretien ou de performance, le randonneur à sacoches est dans l'itinérance et le voyage, même s'il ne dédaigne pas par moments appuyer «sec» sur les pédales et attaquer des côtes infinies. L'âge, je pensais que tant qu'on a la santé on n'a pas d'âge, et on pouvait continuer. Dans ce post j'ai découvert que même quand on n'allait plus très bien (d'après nos normes médicales) atteints de handicaps lourds, certains et certaines continuaient. Hier j'ai vu un reportage intéressant sur la chaîne montagne, concernant le vélo dans les cols. Bien évidemment, il ne s'agissait que de vélo de course ou de route, même aussi de vieux clous, et de sortie à la journée, par des amateurs, certains parfois assez peu entraînés. De toute évidence ce qu'ils décrivaient en réponse aux questions des journalsites au sommet du Galibier, du Ventoux ou d'autres cols, tout voyageur au long cours ressent la même chose. Ce dernier va simplement un peu plus loin, car une fois au sommet du col, au lieu de se laisser couler doucement vers son lieu de villégiature ou mettre le vélo sur le toit de la voiture, pour lui se pose la question de la suite et de savoir où il va dormir ce soir, sur place ou pas loin si le temps s'annonce serein, ou peut-être a-t-il le temps de passer la bosse suivante? Dans ce reportage outre le gars qui fumait comme un pompier et que sa femme traînait sur les pentes du Ventoux alors que le vélo n'était pas son truc, on nous présentait un homme de 45 ans atteint de mucoviscidose depuis sa tendre enfance, qui, certes un peu plus lentement que ses copains, montait les grands cols. Je me rends compte, bien que je sois un «jeune vieux» de bientôt 62 ans, que je ne voyage pas forcément de la même manière lorsque je voyage avec des personnes de ma génération, qui comme moi ont la chance de ne pas avoir de difficultés financières. Bien que dans nos sacoches nous possédons de quoi bivouaquer confortablement dans la nature, petite tente MSR et tout le reste, on se laisse vite tenter par l'hôtel, et même si on met parfois un point d'honneur à dormir dehors, peut-être au plus une fois par semaine et encore, je me dis parfois que nous ferions mieux de partir léger avec des super vélos carbone.Mais non, je garde mes sacoches, car on s'identifie plutôt à un groupe qu'à un autre. Par contre avec des plus jeunes, ils ont plus d'exigences et peut-être (sans doute) un peu moins d'arthrose et pour eux, point de salut sans la nuit à la belle, donc ça me rajeunit de me faire un peu violence.Cet été pour bien confirmer cela je pars avec mon jeune neveu de 24 ans à l'assaut des cols allemands, autrichiens, italiens et suisses dans une boucle de 3 à 3500 km au départ des Vosges. Je suis sûr que je ne me laisserai pas endormir par le confort tentant des hôtels, car Maxime me rappellera à l'ordre de la dure loi du vagabond à vélo. Les itinéraires, il est vrai que parfois on étudie les cartes pour accomplir de beaux parcours loin des grandes routes et puis une fois en route, une multitude de mauvaises ou parfois de bonnes raisons nous poussent à aller au plus court et au plus rapide et nous voilà lancés sur des grands axes au milieu des voitures des camions et des bus. Ma dernière expérience, toute récente, en la matière, c'est la traversée de Bilbao sous des trombes d'eau en milieu d'après-midi. Une fois hors de la ville, nous avons continué par une route nationale aux allures d'autoroute sans bandes d'arrêt d'urgence par moments. Cela me laisse des souvenirs que je classe au niveau de la traversée de Bangkok ou de Quito à vélo, pourtant les Espagnols, pardon les Basques sont très attentionnés avec les cyclistes. Dans mes différents voyages à vélo en Espagne je l'avais déjà remarqué. Voilà ce que m'inspire ton intervention, et la petite allusion aux «d'jeunes» extraite du 'plutôt d'jeunes' m'a bien fait rigolé. Luc | | | À: 178jules · 24 mai 2015 à 21:04 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 51 de 198 · Page 3 de 10 · 1 911 affichages · Partager Il n'y a pas d'âges pour les vélo! la dernière fois j'ai croisé un cyclo de 86 ans qui envoyait encore bien dans les montées! Le tout étant de trouver une position confortable, le bon vélo, la bonne selle et de ne pas forcer! | | | À: 178jules · 24 mai 2015 à 23:46 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 52 de 198 · Page 3 de 10 · 1 883 affichages · Partager ... Et beaucoup sur les routes à grande circulation, il semblerait que tracer un itinéraire sur petites routes, et le respecter, ne soit pas à la portée de tout le monde ? A suivre
Il est vrai que sortir des départementales un peu importantes :
implique de rouler un peu moins vite : un peu plus de relief, routes pas toujours en aussi bon état (-> pas pour celles et ceux qui aiment "tracer" avec une vitesse moyenne soutenue)
et nécessite :
- de préparer une fiche de route détaillée, avec cartes type TOP100 IGN à portée de main pour se repérer sur le terrain (sur longues distances de plusieurs jours, ça peut finir par faire du poids et du volume)
- ou l'usage d'un GPS et donc :
- préparer un tracé sur logiciel de cartographie/ routage (httpcalculitinéraires.fr, httpopenrunner.com, etc.)
- prévoir l'alimentation dudit GPS, l'idéal étant via un moyeu dynamo et une batterie tampon pour éviter de se retrouver en rade de piles ou d'accus
| | | À: JJacques92 · 25 mai 2015 à 14:48 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 53 de 198 · Page 3 de 10 · 1 825 affichages · Partager Ça pourrait être, heureusement, ça n'est pas. La liberté est au bout de la pédale. Carte IGN, suis d'accord, après, c'est au feeling. Il ne faut pas tout programmer, sinon, c'est à mourir. | | | À: Sitik · 27 mai 2015 à 8:53 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 54 de 198 · Page 3 de 10 · 1 699 affichages · Partager Bonjour à tous, 62 ans, je voyage à vélo avec ou sans mon chien en remorque, pas d'exploit sportif mais le plaisir du voyage, du camping etc. A propos de la forme physique, je viens de lire un livre sur des femmes très âgées, très entrainées qui courent des marathons (70 ans et plus). "Older, faster stronger" Margaret Webb. L'idée est qu'avec un entraînement intensif, on peut prolonger son âge de performance sportive très loin et que l'endurance peut progresser. Ce que j'en retiens, c'est que même si l'intensité de l'entraînement n'est pas si poussée, on doit pouvoir faire du sport, en l'occurence du vélo, très longtemps. En tout cas, je n'ai pas l'intention d'arrêter de si tôt. Ca me plairait de lire les blogs et d'échanger avec les autres "vieux" cyclos. On fait comment? On demande à voyage forum de faire une autre catégorie? Mes blogs: enselle1.blogspot.fr enselle2.blogspot.fr renaclarochelle.blogspot.fr Profitez bien et bonne journée Catherine | | | À: Catherine936 · 27 mai 2015 à 9:49 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 55 de 198 · Page 3 de 10 · 1 683 affichages · Partager J'ai lu tes blogs, as tu lu le mien? botanique-a-velo.over-blog.com/
On peut demander à voyage forum l'ouverture d'une rubrique supplémentaire mais je doute de leur acceptation, ou faire un blog auquel on donnerait l'accès aux voyageurs cyclos entrant dans la catégorie. Peut être une meilleure idée ???? A suivre | | | À: Catherine936 · 27 mai 2015 à 14:06 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 56 de 198 · Page 3 de 10 · 1 638 affichages · Partager  Nous ne sommes pas dans une catégories à part. Juste des adeptes du bien être. Si je fais un peu moins de vélo-randonnée, ce n'est pas pour autant que j'abandonne le vélo. Juste qu'en ce moment, j'ai d'autres fers au feu. Courir à l'autre bout de la planète ne demande pas un super entrainement, mais quelques notions de réactivités. De celles qui font que l'on peut aussi le faire à pieds ou en vélo. | | | À: 178jules · 27 mai 2015 à 23:31 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 57 de 198 · Page 3 de 10 · 1 583 affichages · Partager Bonjour à tous Je suis un gamin qui vient de passer le cap des 60 ans. Ce week-end, c'est avec plaisir que j'ai eu droit à ma première réduction "senior" en prenant le train avec nos vélos. Nous allions de la Métropole lilloise à Boulogne sur mer avec train + vélo (50 kms pour le train et 80 kms pour le vélo). Nous avons emprunté la très jolie LF1 (la route de la mer du Nord) entre Watten-Eperlecques et Wimereux. Retour deux jours après en sens inverse. Pour l'instant, tout roule pour moi. Pourvu que ça dure ! ! ! ! Pendant les grandes vacances, 1 semaine prévue sur la Véloscénie avec vélo et tente, entre Alençon et le Mont St Michel, et retour. LONGUE VIE A TOUTES ET TOUS. | | | À: 178jules · 28 mai 2015 à 7:09 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 58 de 198 · Page 3 de 10 · 1 570 affichages · Partager bonjour,
il y a quelques années, nous avons parcouru une partie de l' Amérique du Sud en vélo. C'était pour marquer le départ en retraite de Bruno. Arrivés à Ushuaia, nous étions fiers "comme un bar tabac" (Coluche).
Là, dans la guest house, il y avait la photo de 2 types à la barbe blanche : partis en vélo d' Alaska à 82 ans, ils sont arrivés 2 ans plus tard à Ushuaia !!!!
Cela nous a vraiment impressionnés.
Alors tu vois, tant que la santé est là, il ne faut pas se mettre de barrières. A ce propos, chapeau bas à Frannycyclo.
Bonne pédale à tous. | | | À: 178jules · 1 juin 2015 à 7:49 Re: Voyages en vélo jusqu'à quel âge? Message 60 de 198 · Page 3 de 10 · 1 362 affichages · Partager Bonjour les vieux, très optimiste jusqu'à ce jour, à 66 ans j'ai cassé (une vertèbre lombaire), bien obligée de faire le constat que la vieille carcasse ne suit plus... Cyclamitiés à tous Françoise | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |