| Les voyages et le futur... Tom29 · 28 mai 2006 à 1:15 89 messages · 16 participants · 16 080 affichages | | | | À: Picchu · 3 juin 2006 à 2:10 Re: Les voyages et le futur... Message 61 de 89 · Page 4 de 5 · 3 778 affichages · Partager Tu cite une phrase, je suis entierement d'accord, et je te montre que je ne suis pas si pessimiste ca :
Il faut juste espérer qu'on se réveille avant que cela n'arrive réellement. Et puis il faut arrêter de croire que l'on n'y peut rien, quand on cherche bien, on trouve toujours la solution à un problème. Il est encore temps.
Quand tu dis il faut se reveiller, que veux tu que les gens voient, car ton discour ne change pas de celui de la grande majorité des gens. les gens qui ont conscience du probleme ne dient pas qu'on y peut rien, beaucoup de solutions existent, mais elles demanderont un certain nombre de concessions qui bousculeront notre mode de vie qu'on le veuille (aujourd'hui) ou pas (demain). le fait de camper sur nos position et de ne rien vouloir lacher nous conduira dans une impasse, car effectivement il n'y a pas solution pour se genre de probleme et il n'y en aura pas
Une fois de plus baisser les taxes, n'est pas une solution sur le moyen, long voir meme court terme, c'est retarder l'echeance de quelques mois ou quelques années, c'est ne pas accepter le probleme tel qu'il se presente.
Pointer du doigt les americains qui consomment plus que nous n'est pas une excuse pour ne rien faire de notre coté et tout attendre de leur part. Ils tomberont de plus haut, leur reconversion sera d'autant plus difficile, tant pis pour eux. Ce Bush connait tres bien le probleme energetique, et lui a trouvé une solution, envahir l'irak histoire d'avoir la main mise sur l'approvisionement de son pays pour ces futurs temps de crise. Mais malheureusement pour lui ce n'est pas une vrai solution car il ne fera que retarder l'echeance, et si il n'adopte pas une autre politique je ne donne pas cher des USA dans quelques années.
MAIS, même si les prix continuent de monter, ma consommation ne pourra malheureusement pas pas baisser. Je suis bien obligée de prendre ma voiture pour aller au travail.
Le petrole ne prend pas trop en compte ce genre de probleme la. Elle baissera, car un jour tu n'auras plus les moyens de mettre d'essence dans ta voiture pour aller travailler, quand un part non negligable de ton salaire partira dans l'essence tu changeras d'avis. Si nous n'avon pas d'autre alternatives ce sera la catastrophe pour tout le monde. raison de plus pour commencer maintenant a reflechir tous ensemble a comment resoudre ce probleme. | | | À: Tom29 · 3 juin 2006 à 4:07 Re: Les voyages et le futur... Message 62 de 89 · Page 4 de 5 · 3 774 affichages · Partager "et si il n'adopte pas une autre politique je ne donne pas cher des USA dans quelques années. "
d'accord que les americains consomment beaucoup, mais par exemple dans la region de philadelphia l'electricite a augmente de 20 % cette annee, avant tout etait eclaire la nuit, entreprises, magasins,.... maintenant c'est beaucoup moins lumineux la nuit!.... c'est un debut....  ? | | | À: Philadelphia · 3 juin 2006 à 9:14 Re: Les voyages et le futur... Message 63 de 89 · Page 4 de 5 · 3 772 affichages · Partager Ca ne m'etonne pas, d'ailleur elle augmente partout ! | | | À: Tom29 · 3 juin 2006 à 14:16 Re: Les voyages et le futur... Message 64 de 89 · Page 4 de 5 · 3 767 affichages · Partager Bonjour,
Blablablablabla................................. blablabla......................... Tu as un avenir prometteur en politique ! Tu dis des choses, mais tu ne proposes rien pour qu'elles changent !!! Nous perdons notre temps !!!
A part critiquer ceux qui cherchent et proposent des solutions immédiates, même si elles ne sont pas parfaites (c'est la 3ème fois que je le dis), tu préfère attende qu'il soit trop tard pour agir. Parce que il va te falloir du temps pour révolutionner notre société. Tu me dis que je vais devoir apprendre à me passer de ma voiture, mais tu me proposes quoi, arrêter de travailler et me faire virer pour toucher les Assedics puis le RMI ?
Moi je pense qu'en attendant, on aurait pu développer les véhicules propres dans les villes par exemple, ce qui permettrait aux mamans de promener leurs enfants en poussette pour qu'ils aient moins de gaz d'échappement nocifs à respirer. C'est bien de penser à l'avenir de la planète et de nos petits enfants, mais il faudrait déjà penser à l'avenir de nos enfants. Occupe toi déjà d'aujourd'hui et de demain avant de penser à la semaine prochaine.
En ce qui me concerne, j'arrête là cette discussion qui ne mène à rien, tu ne comprends pas ce que je veux dire et tu déformes ma pensée quand tu sors mes phrases de leur contexte. En plus par 2 fois tu me prêtes des phrases que je n'ai pas écrites, tu pourrais quand même lire correctement mes messages avant d'y répondre. La réflexion n'a qu'un temps, ensuite il faut savoir agir, mais tu ne sembles par encore prêt. Finalement, la grotte pour toi, c'est peut être une bonne idée.
Salut. | | | À: Philadelphia · 3 juin 2006 à 14:56 Re: Les voyages et le futur... Message 65 de 89 · Page 4 de 5 · 3 758 affichages · Partager | | | À: Picchu · 3 juin 2006 à 15:03 Re: Les voyages et le futur... Message 66 de 89 · Page 4 de 5 · 3 756 affichages · Partager Bonjour
Si tu regardes l'un de mes posts page 2, tu verras que j'ai mis un lien vers un site d'une associasion qui propose des alternatives !!! Mais tu n'as pas rpis le temps de voir ce que certaines personnes on a proposer.
Ce n'est pas a moi de changer la face du monde. il n'y a pas de solutions miracles comme tu as l'air d'en attendre, mais il y a des alternatives qui demanderont tout de meme quelques sacrifices. Il va falloir du temps !! a ce rythme la oui, mais quand on aura le nez dans la merde je ne pense pas, et la merde on commence a la voir arriver.
Quand a toi, tu focalise sur le passé, "on aurai pu"... je pense qu'il est trop tard pour debatre sur ce que l'on aurait pu faire ou ne pas faire. et figure toi que je ne pense pas seulement a l'avenir de nos petis enfants, je pense en meme temps a MON avenir, car ce seront pas no petits enfant qui vivrons cette crise, mais nous meme et nos enfants. Quand je parle de futur proche c'est entre aujourd'hui et les 10 ans a venir. Pas les 40 prochaines années.
et figure toi que je comprend ce que tu veux dire, je penssais comme toi avant. c'est toi qui ne comprend pas ce que je te dis, pourtant je pense etre assez clair. je lis correctement tes messages, je m'excuse si je t'ai prete des phrases que tu n'avais pas ecritent (lesquelles). La reflexion n'a qu'un temps, certe, alors que proposes tu puisque tout a l'air decidé, planifié.
Quand a la grotte certainement pas, tu exageres tout, je ne vois pas en quoi j'ai pu te faire penser que nous allions tous finir dans une grotte.
je te redonne les liens :
les alternatives : www.negawatt.org wolf.readinglitho.co.uk/...ages/faltenergy.html
le Pic Petrolier pour les non iniciés : wolf.readinglitho.co.uk/francais/index.html
Bonne lecture !! | | | À: Tom29 · 3 juin 2006 à 15:18 Re: Les voyages et le futur... Message 67 de 89 · Page 4 de 5 · 3 753 affichages · Partager Bonjour Tom29,
juste une petite parenthèse, tu sais la voiture ne "sera" pas un luxe, la voiture "est aujourd'hui un luxe"Sur Paris et alentours, beaucoup ne la prennent plus, trop cher ! et pourtant le périph ne désengorge pas ??? Néanmoins, il y a beaucop plus de prise des transports en commun (on adore pendant les grèves !) co-voiturage, de scooters, de vélo, des rollers, beaucoup d'entreprises ont des navettes qui viennent chercher les gens aux différentes stations pour qu'ils puissent venir travailler. aussi etc... Mais essence + assurance + parking + radars... c'est un budget qui sur Paris n'est plus envisageable pour un RMiste ou même un employé moyen. Cela devra tôt ou tard ce mettre en place dans les campagnes où les entreprises auront choisi de se délocaliser pour payer moins de taxes.
En passant simplement d'une Clio (7CV) à une Twingo (5 CV), je te garantie qu'au niveau consommation je vois la différence en fin de mois. Mais gardes espoir, continues à respecter l'environnement et à donner l'exemple autour de toi. Bonne journée | | | À: Sch · 3 juin 2006 à 15:55 Re: Les voyages et le futur... Message 68 de 89 · Page 4 de 5 · 3 751 affichages · Partager Bonjour
Je garde espoir, mais j'aimerai bien qu'on commence a discuter le bout de gras tous ensemble ce qui n'est pas encore le cas. le pic petrolier fait timidement son apparition a la television (le mois dernier un debat lui etait consacre sur la 5 dans l'emission riposte), des specialistes et politiques ont tirés des conclusions assez alarmantes. c'est un debut.
Quand a la voiture, c'est vrai ! Pour certaines personnes c'est deja un luxe de posseder une voiture, alors qu'est ce que ce sera dans 5 ans !
Que penses tu de tout ce que je raconte Sch, j'ai l'impression que Pichu me prend pour le membre d'une secte apocalyptique pronant un mode de vie prehistorique a travers le monde. Le simple plaisir de faire peur sans faire avancer les choses !
Ce 'nest pas mon intention... j'essai d'etre objectif | | | À: Tom29 · 3 juin 2006 à 16:36 Re: Les voyages et le futur... Message 69 de 89 · Page 4 de 5 · 3 743 affichages · Partager
Tant mieux 
des specialistes et politiques ont tirés des conclusions assez alarmantes
C'est un phénomène assez récurents avant chaques élections et cela ne date pas d'hier !!!
alors qu'est ce que ce sera dans 5 ans !
Faut demander à K.Lagarfield si il a la réponse-là, moi je ne l'ai pas   
Bon sérieusement, cela fait 20 ans que j'entends ce genre de discours, ce qu'il y a de rassurant c'est que les choses ont bougé, des solutions sont plus ou moins identifiées, mais tu te doutes bien que les enjeux économiques étant tels... c'est du secret défense absolu qu'aucun média ou site ne pourront jamais révéler. Vous avez les uns et les autres reconnu des infos biaisées ou obsolettes... c'est normal une fois de plus "il y a bien trop en jeu pour que la moindre fuite puisse se produire". La vérité est ailleurs, mais sois certain qu'elle existe. Nous ne la connaîtrons que lorsque ceux qui ont "le monopole" du pétrole l'auront sur l'art et la manière de le substituer par autre chose. Et à n'en point douter, la recherche avance tous les jours sur le sujet.
Néanmoins, l'un des points très positif, c'est qu'aujourd'hui c'est de plus en plus jeune que l'on apprend les petits gestes de tous les jours et que l'on se sent interpellé par ce problème. Ton intérêt et ta connaissance du sujet en sont la preuve. Bravo pour ta motivation | | | À: Sch · 3 juin 2006 à 17:03 Re: Les voyages et le futur... Message 70 de 89 · Page 4 de 5 · 3 740 affichages · Partager Il faut arreter de croires qu'il y a des solutions secretes. si on avaient une energie autre que le petrole et tout aussi efficace depuis 20 ans, il y aurai maintenant 20 ans que nous serions en train de l'utiliser. les enjeux, mais quels enjeux, on commence a avoir des difficultes a cause du prix des energies entre autres, et si on en avait une autre pas cher pourquoi on l'utiliserai pas, pourquoi les USA auraient depensé des milliards de $ pour envahi l'irak, il faut arreter de rever. De plus il y a une certaine transparance sur la recherche d'energie alternative, il n y a rien de top secret. Bien sur tu n'aurza pas acces au plans ou formules, mais tu sauras ce qui est developpé. Vous vous persuadez que des solutions faciles existent, qui feront que notre mode de vie ne sera pas affecte, que rien ne changera. ca ne fonctionne pas ainsi, je le repete une fois de plus il y a des solutions qui demanderont des sacrifices, laisser un peu de notre confort et de notre mode de consomation de coté.
Bonne nuit mais attention a la gueule de bois au reveil. | | | À: Sch · 3 juin 2006 à 17:12 Re: Les voyages et le futur... Message 71 de 89 · Page 4 de 5 · 3 706 affichages · Partager C'est un phénomène assez récurents avant chaques élections et cela ne date pas d'hier !!!
Seulement ce genre le probleme soulever par deux personnes invités a ce debat (eric laurent et yves cochet), ca fait pas deux semaines qu'ils ont eu le declic. Ca fait quelques années qu'ils en parlent et qu'ils essaient de sensibiliser les gens a ce probleme. je ne sais pas si tuas remarqué, mais le theme electoral en ce moment c'est pas vraiment les energies mais plutot la delinquance, la securite, le chomage... je n'ai pas beaucvoup entendu sarko ou sego parler du pic du petrole. Ce n'est pas en vu des elections que les specialistes ont tirés des conclusions alarmantes; et si c'etait le cas qui en profiterai ??? je ne vois personne. | | | À: Tom29 · 3 juin 2006 à 17:28 Re: Les voyages et le futur... Message 72 de 89 · Page 4 de 5 · 3 702 affichages · Partager Il faut arreter de croires qu'il y a des solutions secretes. si on avaient une energie autre que le petrole et tout aussi efficace depuis 20 ans, il y aurai maintenant 20 ans que nous serions en train de l'utiliser. les enjeux, mais quels enjeux, on commence a avoir des difficultes a cause du prix des energies entre autres, et si on en avait une autre pas cher pourquoi on l'utiliserai pas, pourquoi les USA auraient depensé des milliards de $ pour envahi l'irak, il faut arreter de rever. De plus il y a une certaine transparance sur la recherche d'energie alternative, il n y a rien de top secret. Bien sur tu n'aurza pas acces au plans ou formules, mais tu sauras ce qui est developpé. Vous vous persuadez que des solutions faciles existent, qui feront que notre mode de vie ne sera pas affecte, que rien ne changera. ca ne fonctionne pas ainsi, je le repete une fois de plus il y a des solutions qui demanderont des sacrifices, laisser un peu de notre confort et de notre mode de consomation de coté.
Bonne nuit mais attention a la gueule de bois au reveil.
... personne ici n'a rien dit de tout cela (solutions secrètes ou faciles, mode de vie sans changement ni sacrifice,...) : à force de débattre tout seul et de refaire les discussions en les déformant sans rien comprendre de ce qu'ont voulu dire tes contradicteurs, tu finiras bien sûr par te retrouver tout seul et lorqu'on parle tout seul on finit par avoir raison... mais quelle gloire !!! 
... lorsque tu dis " De plus il y a une certaine transparence sur la recherche d'énergie alternative, il n'y a rien de top secret." ou encore " si on avait une énergie autre que le pétrole et tout aussi efficace depuis 20 ans, il aurait maintenant 20 ans que nous serions en train de l'utiliser" tu n'oublies qu'une seule chose : la communion d'intérêts des grands groupes pétroliers/automobiles (excusez du peu) et des pays les plus riches qui avaient jusqu'alors, tant qu'il y a du pétrole, tout à perdre dans l'apparition de nouvelles énergies renouvelables... et dont l'environnement (contrairement à ce qu'ils veulent faire croire aux plus naïfs  ) est toujours la dernière de leurs préoccupations...
... sur ce, je te laisse finir tout seul... | | | À: Maitairoa · 3 juin 2006 à 17:47 Re: Les voyages et le futur... Message 73 de 89 · Page 4 de 5 · 3 143 affichages · Partager il ne faut pas me prendre pour un imbecile non plus :
"des solutions sont plus ou moins identifiées, mais tu te doutes bien que les enjeux économiques étant tels... c'est du secret défense absolu qu'aucun média ou site ne pourront jamais révéler. "
Si cette phrase ne sous entend pas qu'il y a des solutions secretes !!!!
de plus a aucun moment je ne me suis énérve ou deformé les dires de chacun. dans ce cas qu'ais je deformé !!! je veux bien reconnaitre mes erreurs, mais ou sont elles ?! je vous comprend, avant je penssais comme vous (je l'ai deja dit), mais j'essaie de vous montrer qu'il y a une autre logique, une autre maniere de voir les choses et la, c'est vous qui ne me comprenez pas.
je pense que si on avait trouve une energie vraiment rentable, on l'aurait vu petit a petit s'imposer, surtout depuis ces 5 dernieres années ou le petrole n'est pas tres bon marché et ce n'est pas le cas.
"et dont l'environnement (contrairement à ce qu'ils veulent faire croire aux plus naïfs ) est toujours la dernière de leurs préoccupations... "
entierement d'accord ! | | | À: Tom29 · 3 juin 2006 à 17:51 Re: Les voyages et le futur... Message 74 de 89 · Page 4 de 5 · 3 141 affichages · Partager
Fait nuit à Morlaix ?
attention a la gueule de bois au reveil
Eh oh ! pas de connerie, vas pas te saouler pour autant !!  
Bon j'arrête de te taquiner, je vois bien que tu es très impliqué et que cela te révolte. Bien sûr que l'on commence à avoir des difficultés, mais qui paye ? et qui s'en met plein les poches ? L'essor que nous avons connu au XXème a fortement augmenté la consommation des produits fociles et permis d'atteindre notre niveau de technologie. Mais dès le départ, il était clair que cette énèrgie non renouvelable serait amené à être remplacée tôt ou tard. Donc tu peut être certain que les magnats du pétrole n'ont pas tout misé sur cette mane qui leur tombait du ciel (ou plutot de sous-terre). Ce ne sont pas non plus des imbéciles. Les gouvernements non plus. C'est en cela que je te dis, oui j'ai confiance, il y aura une solution. Et ce sera encore plus d'argent pour eux et moins pour nous !!! mais on est habitué maintenant, toi peut-être pas encore.
Au même titre que ma grand-mère conduisait une charrue puis une voiture, les chevaux sont passés d'un état animal à un état mécaniques, mais c'est toujours eu qui tirent la charette ! On a remplacé l'avoine par le pétrole et on remplacera le pétrole par autre chose. Mais tant que les résèrves ne seront pas en "alerte rouge au niveau du gouvernement" et non pas seulement à notre niveau, tu auras toujours ta station essence et le litre à XX€. Regardes le prix de l'essence il y a 20 ans et celui d'aujourd'hui ! regardes le parc automobile d'il y a 20 ans et celui d'aujourd'hui ! pour clore, fait une comparaison du pouvoir d'achat de l'époque et toujours d'aujourd'hui !!! Et il y a 20 ans, j'en entendais déjà parlé comme je te l'ai dit.
Pour toi une solution est visiblement un sacrifice !!!! un changement, ne peut être que négatif... mais tu n'en sais rien  Fais un peu confiance !!! De toute façon, ce n'est pas sur un forum de voyage que tu changeras les choses. Surtout si tu es déjà dans les petits secrets des gouvernements et de gdeubleyou, tant mieux pour toi ! tu en sais plus que moi alors. | | | À: Sch · 3 juin 2006 à 18:08 Re: Les voyages et le futur... Message 75 de 89 · Page 4 de 5 · 3 139 affichages · Partager t'inquiete pas sch je ne suis pas tres irritable.
Dailleur cette fois c'est vous qui me faites dire quelque chose que je n'ai pas dit :
Pour toi une solution est visiblement un sacrifice !!!! un changement, ne peut être que négatif... mais tu n'en sais rien
j'ai dit effectivement que les solutions que nous avons demanderont des sacrifices comme la voiture a un certain moment de la crise. et c'est la que jen e n'ai jamais dit que c'etait negatif, c'est vous qui l'avez interpretes de maniere negative car ca ne peut etre autrement pour vous. Si on releve le defi la vie sera plus simple on aura tout a cote de chez soit, tout sera relocalisé car on aua plus les moyens de faire des milliers de kilometres. Que croyez vous que nos usines vont rester en chine pour l'eternité ?? Vous verrez ce qui se passera quand le petrole sera trop cher pour rendre interessant 8 kilometres de transport du producteur au consommateur. ca fera moin de gaspillage en meme temps.
le gouvernement ne cache aucune energie alternative, et n'ont pas l'air de se preocuper beaucoup de la rise pour l'instant, on verra ce qu'il en sera en 2007 ou en fonction de ce qui se passera dans les prochains mois. Yves Cochet, s'il est le representant des verts pour 2007, sera le seul homme politique en france a prendre en compte le Peak oil dans son programme (et a proposer des alternatives en concequence du probleme) | | | À: Tom29 · 3 juin 2006 à 18:29 Re: Les voyages et le futur... Message 76 de 89 · Page 4 de 5 · 3 121 affichages · Partager Yves Cochet, s'il est le representant des verts pour 2007, sera le seul homme politique en france a prendre en compte le Peak oil dans son programme (et a proposer des alternatives en concequence du probleme)
Ouai..!  et bien, regardes les débats politiques, interviews, séquences de meetings et tout le tralala qui vont avoir lieu dans les prochains mois.... même Roland Garros n'offre pas des retours de balles aussi virulents, contradictoirs et bidonnants ! Là c'est pas la gueule de bois, c'est la langue de bois ! et comment écraser son concurrent à tout prix ! ça a déjà commencé d'ailleurs ! Mais fin de cette parenthèse me concernant, je n'aime vraiment pas la politique et je préfère que l'on me parle voyage ! A bientôt sur un autre sujet ! | | | À: Sch · 3 juin 2006 à 19:44 Re: Les voyages et le futur... Message 77 de 89 · Page 4 de 5 · 3 117 affichages · Partager je vais suivre tout ca, et j'espere ne pas etre decu. j'espere qu'il sera a la hauteur des esperances de tout les peakistes. | | | À: Picchu · 3 juin 2006 à 21:56 Re: Les voyages et le futur... Message 78 de 89 · Page 4 de 5 · 3 105 affichages · Partager Ben Picchu, (et Sch), on aura beau toujours vouloir du pétrole, il finira par s'épuiser. Si il y avait des solutions simples pour s'en passer, on les aurait déjà développées !
Si tu te retrouves au chomage, tu aimerais bien garder ton train de vie. mais si tu ne touches plus que 80 %, puis 70, puis 60% de ton salaire, tu as beau dire que tu voudrais le garder, tu es bien obligée de restreindre ta consommation non?
Pour la société occidentale, ce sera pareil avec le pétrole. Les solutions "miracles" n'existent pas : biocarburants, charbon liquéfié, sables bitumineux, tout cela existera mais bien plus cher et en moins grande quantité. Taxes ou pas taxes.
Ce n'est pas parce que le charbon a remplacé le bois, et le pétrole le charbon, qu'il existe NECESSAIREMENT quelque chose de meilleur que le pétrole ! C'est le raisonnement du joueur de casino qui, parce qu'il a gagné, croit qu'il va forcement encore gagner. En tout cas, personne ne l'a encore trouvé, et ça commence à urger... | | | À: GillesH38 · 15 juin 2006 à 20:42 Re: Les voyages et le futur... Message 79 de 89 · Page 4 de 5 · 3 079 affichages · Partager Bonsoir à tous je réalimente la discution parce qu'il n'y a plus d'essence sous le feu (mauvaise blague lol)  Il y a quelques années de çà on m'a volée ma voiture.Sur le coup j'ai été un peu énervé.Puis le temps passant j'ai réussi finalement à me passer de la voiture (il est vrai que mon emploi n'est qu'à quelques kilometres de mon domicile)j'ai remarqué que je faisais des économies d'assurances, d'entretien et surtout d'essence.J'ai aussi remarqué que le soir une fois fini le travail ben je prenais le temps de marcher, de traverser la foret et de ne plus gueuler dans ma carcasse de métal peinte.Je crois qu'on nous fais miroiter beaucoup de chose que le materialisme est necessaire pour bien apparaitre dans notre société. Je crois qu'en ce qui me concerne le futur se passera de voiture.Lorsque tu habites dans une grande aglomération les transports en commun sont en général suffisant, je suis pour un maximum diversifier ce coté là des choses ou alors pourquoi pas tous s'acheter un velo une trotinette que sais je?Désolé d'avoir un peu dévier et pour finir je vous recommande de regarder et de penser à quelques réflexion sur un des films de Pierres Carles intitulé"attention danger travail" ou l'on voit un ex chef d'entreprise parler des besoins materiels. Bonne nuit à tous | | | À: Ronydor · 15 juin 2006 à 23:36 Re: Les voyages et le futur... Message 80 de 89 · Page 4 de 5 · 3 074 affichages · Partager les seuls "carburants", qui peuvent remplacer ou "sauver" la planète, ou la "dysharmonie actuelle", c'est la paix et l'amour... lol (surement) tant que les humains ne les auront pas en eux meme et dans leurs relations avec le monde, entre eux, et les etres vivants en general, alors ils continueront a "carburer", au désir, l'égoisme, a la haine souvent, au petrole, essence, nucléaire et plus si affinités
l'idéal a mon sens serait, peace, love, moderation and natural energy (ies) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 727 visiteurs en ligne depuis une heure! |