| Les voyages et le futur... Tom29 · 28 mai 2006 à 1:15 89 messages · 16 participants · 16 076 affichages | | | | À: Tom29 · 31 mai 2006 à 21:24 Re: Les voyages et le futur... Message 41 de 89 · Page 3 de 5 · 3 097 affichages · Partager C'est vrai que je suis un peu pessimiste mais mes dernieres lecture, surtout celles des energies du futur me donnent espoir, et pas question de me retirer dans une grotte !!! je suis bien chez moi ! lol
Bonsoir  C'est bien que tu gardes espoir, c'est ce qui fait avancer. Il suffit de regarder en arrière pour se rendre compte que les choses peuvent évoluer. Le XXème siècle a été riche en inventions qui ont révolutionné nos vies. Nos grands-parents ont connu l'arrivée dans leurs foyers de l'eau courante, de l'électricité, du téléphone, du PC, d'internet. Il ont assisté à la démocratisation de l'automobile, des voyages en avion, la conquête de l'Espace.... Certes le progrès a aussi ses travers (je pense entre autres à Tchernobyl  , me.de 20 ans déjà !) mais c'est fabuleux de voir combien le monde et nos vies ont changé en un siècle, et là tu te dis que tout est possible. Je te donne un exemple, hors-sujet mais concret, mon arrière-arrière grand-mère (née en 1859) lavait son linge dans un lavoir. Le 17 octobre 1911, quand elle a partagé ses biens entre ses 4 filles, elle a légué la prairie et le lavoir à une de ses filles, et aux autres le droit d'aller y laver leur linge. Si on lui avait dit qu'aujourd'hui son arrière-arrière petite fille possèderait une machine à laver qui pèse le linge pour déterminer la quantité d'eau nécessaire, elle n'y aurait certainement pas cru !  Pour en revenir au sujet, si tu ne l'as pas encore fait, tape sur ton moteur de recherche "alternatives à la pétrochimie", et tu trouvera des articles intéressants sur la chimie verte. Je connais des agriculteurs qui seraient ravis de produire des céréales plutôt que de toucher des subventions et de devoir détruire leurs excédents  . Bien sur ça ne règlera pas tout, mais si ça peux nous aider à être moins dépendants du pétrole, c'est déjà ça. Et qui sait aujourd'hui, au moment où on discute, de quoi demain sera fait... Tu as raison, oublies la grotte, ce serait quand même dommage de vivre en hermite à 19 ans. Une dernière chose que ma mère m'a appris : QUAND ON VEUT, ON PEUT  . A+ | | | À: Picchu · 31 mai 2006 à 22:06 Re: Les voyages et le futur... Message 42 de 89 · Page 3 de 5 · 3 090 affichages · Partager Oui il faut garder espoir, je pense avoir été trop pessimiste.
En ce qui concerne le passé : A cette epoque nous ne prenions pas en compte les memes facteurs (environementaux) qu'aujourd'hui. Nous sommes face a un dilem. Il y aura t'il dans les prochaines années assez de ressources naturelles pour tout le monde (eau potable, petrole...), la terre sera t elle vivable pour nos petits enfants. Je pense que tres peux de gens agissent de la sorte et qu'il est temps de s'en preocuper. Notre confort a t il plus de valeur, plus d'importance que la vie, que notre descendance. Apres moi le deluge...
Alors bien sur que la machine a laver c'etait formidable en 60 mais aujourd'hui ca devient destructeur. Et il faudra faire des choix. Vous savez laver son linge a la main c'est pas si terrible que ca !! je l'ai fait pendant six mois parcequ'au perou ma famille d'acueil n'avait pas de lave linge, et desfois ca m'arrive encore de laver quelques fringues a la main. Au contraire ca peut etre un moment dans la semaine a passer en famille, tout le monde lave son petit linge
Quand aux alternatives a la petrochimie, je vais lire, mais il me semble que ce n'est pas aussi rentable en terme de prix que la petrochimie. Et en terme de production ???
Je vais lire sur le sujet !
Quand on veut on peut !!! Mais desfois ca demande des sacrifice qui font que finalement on veut plus trop... mais bon restons OpTiMiste. | | | À: Tom29 · 31 mai 2006 à 22:37 Re: Les voyages et le futur... Message 43 de 89 · Page 3 de 5 · 3 082 affichages · Partager Re-bonsoir 
Oh là là, tu te prends un peu trop la tête ! Il ne faudrait pas oublier une chose importante : CARPE DIEM ! C'est bien de s'inquieter pour l'avenir, d'avoir une conscience, de réfléchir, de lire, mais il faut aussi savoir garder un esprit critique et surtout prendre du recul. Pour ça, quoi de mieux qu'un voyage ? 
Tu dis que les machines à laver le linge sont destructrices, mais destructrices en quoi ? Tu parles d'écologie ? Parce que là, il suffit d'utiliser la 1/2 moins de lessive que ce que les fabriquants recommandent  , tu préserves (un peu) l'environnement  et tu fais des économies  . C'est destructeurs dans les relations ? C'est vrai qu'autrefois, le lavoir était un lieu de rendez-vous et d'échanges. Promis, je vais penser inviter mes amis à la maison pour un lavage en groupe de nos slips et chaussettes.  Non franchement, ma mère m'a raconté ce que c'était, elle ne voudrait plus, et ça ne me tente pas beaucoup non plus (sauf pour quelques petite choses et de manière exceptionnelle).
Pour en revenir aux voyages, profites-en tant qu'il y aura du kérosène et que l'avion est abordable, tu verra bien après.
A+ | | | À: Picchu · 31 mai 2006 à 23:17 Re: Les voyages et le futur... Message 44 de 89 · Page 3 de 5 · 3 077 affichages · Partager Je me prend la tete ? Peut etre, ca ne m'empeche pas de dormir en tout cas, mais j'y pense.
La machine a laver est un exemple parmit tant d'autre. je ne disais pas seulement ca par rapport a la lessive, mais plutot par rapport a l'energie et la quantité d'eau qu'elle consomme. Ce sont plein de "petites" choses comme ca qui seront prejudiciables a l'avenir.
Quand a laver mon linge a la main c'est vraiment pas la mer a boire, apres si c'est tout les vetement de la famille qui se change integralement tout les jours la je comprends. Mais si une famille entiere se mettai a laver son linge un apres midi ca serait different 'il n y en aurai pas pour 4 heures.
Qu'entend tu par garder un esprit critique. Quand aux voyages ne t'inquiete pas j'en ai fait un en particulier qui renforce mes idées, et je compte bien en profiter tant que c'est accesible car ca ne va pas durer indefiniment !!! | | | À: Tom29 · 1 juin 2006 à 0:05 Re: Les voyages et le futur... Message 45 de 89 · Page 3 de 5 · 3 069 affichages · Partager Re-bonsoir 
Il t'ai conseillé de garder un esprit critique sur toutes tes lectures parce que visiblement tu t'informes beaucoup et il est parfois difficile de faire le tri dans les infos disponibles. Je t'ai parlé d'articles orientés, Tévas t'a parlé d'articles biaisés, attention aussi aux études qui datent un peu comme l'a dit Maitairoa. Il faut voir qui écrit quoi, dans quel journal ou sur quel support, qui a payé ses études. Il arrive que certains journalistes soient moins objectifs qu'il faudrait.
A+ | | | À: Picchu · 1 juin 2006 à 1:54 Re: Les voyages et le futur... Message 46 de 89 · Page 3 de 5 · 3 058 affichages · Partager Bien sur, c'est pour ca que je multiplie mes sources de lecture au maximum. Et peut etre que toi aussi ton opinion c'est faite a partir de certaines info "biaisées". De plus les infos biaisées pour les uns ne sont pas forcement biaisées pour les autres, il arrive que deux specialistes se contredisent. un certains nombres d'informations sont subjectives, dans ce cas je prend ce qui me semble bon a prendre. | | | À: Tom29 · 1 juin 2006 à 16:36 Re: Les voyages et le futur... Message 47 de 89 · Page 3 de 5 · 3 035 affichages · Partager Bonjour
malheureusement Tom, tu n'es pas si pessimiste que ça. Il faut savoir que tous les progrès que nous avons connus n'ont été possible que parce que les énergies fossiles ont multiplié par 100 notre consommation énergétique, et qu'elles vont probablement commencer à décliner avant 10 ans. Toutes les solutions qu'on nous propose (fusion, hydrogène et autres biocarburants) sont insuffisantes, et de très loin, pour les remplacer. Il faut savoir :
a) que personne, même les plus optimistes, ne prévoit la fusion industriellement avant 2100 (pour les pessimistes, c'est jamais), et que la plupart des énergies fossiles auront disparu d'ici là. Et essayez de construire un réacteur à fusion (ou même une centrale à fission, surgénératrice pour faire plus moderne), sans charbon, sans pétrole et sans gaz.
b) que aucun mode de production d'électricité ne peut se passer d'énergie fossile pour assurer une production adaptée à la consommation, sauf dans les pays très particuliers, peu densément peuplés, ayant beaucoup d'hydroélectricité ( Norvège), ou de géothermie comme l' Islande. Le nucléaire est trop stable, les renouvelables trop intermittents et capricieux. C'est bien beau de dire que l' Allemagne produit 20% de son électricité avec des éoliennes, mais avec quoi fait elle le reste?
c) Que la biomasse ne peut pas représenter plus de 10%, 20% en étant très optimiste, de la production actuelle de carburants, et qu'ils rentreront en compétition avec l'alimentaire, le chauffage, la chimie organique verte (plastiques, médicaments, peintures, etc...). De plus les besoins de carburants purement utilitaires (agriculture, transports industriels, engins de chantiers) excèdent dejà cette quantité.
d) que la production et l'utilisation massive d'hydrogène à des couts raisonnables est encore un rêve de savant fou, que la seule manière économique de le produire actuellement est avec le gaz naturel ou le charbon, (et qu'il n'y a PAS de manière économique connue de l'utiliser) que les procédés à base de nucléaire sont encore completement théoriques, quand à produire de l'hydrogène avec un réacteur à fusion, je n'en ai encore jamais entendu parler.
Bref on ne va pas se retrouver au Moyen Age du jour au lendemain, et on aura encore sans doute du pétrole pour 100 ans, mais de moins en moins. Il vaut mieux profiter du monde actuel, nos petits enfants n'auront surement pas autant de possibilités que nous!
Ceci dit, Tom, laver ton linge à la main, ça te fatiguera pour pas grand chose, de toutes façons les centrales nucléaires sont deja la pour quelques dizaines d'années encore ;-).
Gilles | | | À: GillesH38 · 1 juin 2006 à 16:56 Re: Les voyages et le futur... Message 48 de 89 · Page 3 de 5 · 3 033 affichages · Partager Je pense que nous avons les moyens de nous de vivre avec tres peu et meme sans petrole, de faire en sorte que notre societe ne s'ecroule pas du jour au landemain, seulement il faudrait peut etre s'activer et que tout le monde prenne conscience du probleme avant qu'il ne soit trop tard. Il faudra changer nos comportement, (beaucoup moin) moin consommer et differement, investir dans les energies propres et renouvelables (histoire de regler une partie du probleme ecologique en meme temps)...
Ca c'est une version optimiste qui a ses chances | | | À: Tom29 · 1 juin 2006 à 20:35 Re: Les voyages et le futur... Message 49 de 89 · Page 3 de 5 · 3 231 affichages · Partager Il est hors de doute que nous avons les moyens de vivre sans pétrole, la preuve, on l' a fait pendant des millions d'années !
Et les pays les plus pauvres d'Afrique ( Mozambique par exemple) en consomment 50 fois moins que nous par habitant.
L'énergie etait propre et renouvelable quand on n'avait que des moulins a vent, à eau et des bateaux à voile.
Donc on peut le faire, sans aucun doute ! la question, c'est juste comment on va vivre quand il n'y en aura plus. | | | À: Tom29 · 1 juin 2006 à 21:12 Re: Les voyages et le futur... Message 50 de 89 · Page 3 de 5 · 3 229 affichages · Partager Bonjour 
Quand je dis qu’il manque chez nous une vraie volonté politique pour lutter contre le lobby des pétroliers, tu me réponds :
« L'etat n'y est pour rien en ce qui concerne les prix actuels de l'essence a la pompe. Si l'etat ne bouge pas tant que ca, c'est plus pour des raisons electorales qu'a cause du lobby petrolier. »
Penses-tu vraiment que si le gouvernement décidait de remettre en place le système de la TIPP flottante (qui nous permettrait d’avoir un prix au litre moins onéreux), les français seraient si mécontents ? Moi, je ne crois pas qu’une telle mesure soit si impopulaire  .
Je t’ai recopié quelques extraits de l’Argus d’aujourd’hui qui confirment ce que je pense. Je le lis régulièrement, et même si ce journal n’écrit pas que des vérités, là c’est intéressant. Ils ont écrit ces articles suite à la décision de Thierry Breton de promouvoir les véhicules qui fonctionnent à l'éthanol (les constructeurs automobiles sont prêts, mais faudrait d'abord installer des pompes avant d'en faire la pub  ).
1er extrait : « Le moins que l’on puisse dire, c’est que sur les dossiers de l’écologie et des biocarburants, le gouvernement a dépensé beaucoup d’énergie ces 15 derniers jours...... Au Pays Bas, c’est l’Etat qui met la main à la poche pour que les voitures roulent propres. Cernée de toutes parts par les initiatives visant à enrayer la pollution et la consommation d’énergie fossile, la France donne l’impression de vouloir, enfin, se mettre au pas. Avec une bonne dizaine d’années de retard. »
Qu'a fait le gouvernement concrètement ces dernières années pour permettre aux automobilistes d'alléger leur facture de carburant (et soulager l'environnement). RIEN  sauf peut être mettre des radars automatiques partout  . C'est vrai que quand tu as payé ton amende, il te reste forcément moins d'argent pour remplir le réservoir de ta voiture  , et pour les imprudents qui n'ont plus de permis, là c'est sûr, il ne vont plus engraisser les pétroliers.
2ème extrait : « Le crédit d’impôt en faveur des automobiles dites propres a été porté à 2 000 € cette année (au lieu de 1 525 €)... » OUI MAIS « Le crédit d’impôt concerne les véhicules fonctionnant au GPL, à l’énergie électrique ou au gaz naturel à la condition d’émettre moins de 140 gramme de dioxyde de carbone par kilomètre. »
En fait ils ont réduit le nombre des véhicules concernés à quelques exceptions. Tu parles d’un cadeau ! Comment fait un couple avec 4 enfants pour rouler en Twingo et bénéficier du crédit d'impôt ?
3ème extrait : « Sur près de 4 millions de véhicules fonctionnant au GNV dans le monde, à peine 600 000 circulent en Europe. Et moins de 7 000 en France dont une grande majorité de véhicules utilitaire. Les autres pays de l’Union sont meilleurs élèves. L’Italie trône en haut du podium avec 400 000 véhicules GNV. L’Allemagne suit de loin avec 25 000 unités en 2005, en progression de 20%. Quant à la France, elle souffre de la rareté de l’offre et la quasi absence de point d’approvisionnement : ses 15 points de ravitaillement actuels sont tous privé. A comparer aux 400 stations allemandes et 450 italiennes... Ce sont d’ailleurs nos voisins latins qui se révèlent les plus performants en matière de carburodiversité. Hormis les 400 000 GNV, le parc gaz est constitué de 1, 4 million de véhicules GPL, soit près de 8 fois plus que son homologue français. »
Les Italiens seraient-ils plus malins que nous, ou alors notre gouvernement n'est pas aussi vertueux qu’il veut le faire croire ? Il devrait aider à développer les pompes et l'offre des voitures que les constructeurs savent fabriquer avant que ces derniers ne jettent l'éponge.
4ème extrait : " Quand on constate qu'en dépit d'un réseau bien huilé, d'une technique bon marché et d'une réelle vertu écologique, plus aucun constructeur ne croit réellement au GPL, il est à espérer que le GNV ne suive pas le même chemin avant d'avoir réellement eu sa chance."
Voilà pourquoi je dis que des solutions propres existent (même si elles ne règlent pas tout), mais si personne ne veut vraiment les favoriser, elles vont rester l'exception  et finir à la casse.
A+ | | | À: Picchu · 2 juin 2006 à 15:14 Re: Les voyages et le futur... Message 51 de 89 · Page 3 de 5 · 3 230 affichages · Partager Il ne reste que quelques minutes à ma vie Tout au plus quelques heures je sens que je faiblis Mon frère est mort hier au milieu du désert Je suis maintenant le dernier humain de la terre
On m'a décrit jadis, quand j'étais un enfant Ce qu'avait l'air le monde il y a très très longtemps Quand vivaient les parents de mon arrière grand-père Et qu'il tombait encore de la neige en hiver
En ces temps on vivait au rythme des saisons Et la fin des étés apportait la moisson Une eau pure et limpide coulait dans les ruisseaux Où venaient s'abreuver chevreuils et orignaux
Mais moi je n'ai vu qu'une planète désolante Paysages lunaires et chaleur suffocante Et tous mes amis mourir par la soif ou la faim Comme tombe les mouches... Jusqu'a c'qu'il n'y ait plus rien... Plus rien... Plus rien...
Il ne reste que quelques minutes à ma vie Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis Mon frère est mort hier au milieu du désert Je suis maintenant le dernier humain de la terre
Tout ça a commencé il y a plusieurs années Alors que mes ancêtres étaient obnubilés Par des bouts de papier que l'on appelait argent Qui rendaient certains hommes vraiment riches et puissants
Et ces nouveaux dieux ne reculant devant rien Étaient prêt à tout pour arriver à leurs fins Pour s'enrichir encore ils ont rasé la terre Pollué l'air ambiant et tari les rivières
Mais au bout de cent ans des gens se sont levés Et les ont avertis qu'il fallait tout stopper Mais ils n'ont pas compris cette sage prophétie Ces hommes-là ne parlaient qu'en termes de profits
C'est des années plus tard qu'ils ont vu le non-sens Dans la panique ont déclaré l'état d'urgence Quand tous les océans ont englouti les îles Et que les inondations ont frappé les grandes villes
Et par la suite pendant toute une décennie Ce fut les ouragans et puis les incendies Les tremblements de terre et la grande sécheresse Partout sur les visages ont lisait a détresse
Les gent ont dû se battre contre les pandémies Décimés par millions par d'atroces maladies Puis les autres sont morts par la soif ou la faim Comme tombent les mouches... Jusqu'à c'qu'il n'y ait plus rien... Plus rien... Plus rien...
Mon frère est mort hier au milieu du désert Je suis maintenant le dernier le humain de la terre Au fond l'intelligence qu'on nous avait donnée N'aura été qu'un beau cadeau empoisonné
Car il ne reste que quelques minutes à la vie Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis Je ne peux plus marcher, J'ai peine à respirer Adieu l'humanité... Adieu l'humanité...
Plus rien - Les cowboys fringants | | | À: Picchu · 2 juin 2006 à 15:27 Re: Les voyages et le futur... Message 52 de 89 · Page 3 de 5 · 3 227 affichages · Partager Bonjour Pichu
Toutes ces mesures ne sont que du colmatage, aborder le probleme tout en l'evitant.
la TIPP flotante ne marchera qu'un temps, car l'etat ne pourra pas contre balancer indefiniment l'augmentation du prix du petrole ! De plus c'est le moyen pour beaucoup de gens, de garder leur consomation actuelle et de ne pas faire d'efforts qui sont aujourd'hui necessaire et seront dans un futur (très) proche indispensable, vitales.
Il est temps de changer d'attitude et d'arreter de chercher des bouc emissaires.
Promouvoir l'ethanol, les constructeurs automobiles savent tres bien qu'il n'y aura jamais assez d'ethanol par rapport au nombre de voitures en circulation. C'est l'avenir, une alternative mais pas pour des dizaines de millions de voiture. Et il sera cher aussi mais surement pas autant (tout depend de la demande qu'il y aura) que le petrole dans quelques années.
Apres il est vrai que les radars automatiques ont legerement fait baisser la consomation de caburants en france ces derniers temps, vla les methodes !! De plus ce n'etait pas le principal but de la manoeuvre.
Il faut sensibiliser les gens sur le probleme energetique pour etre efficace et compter sur un volontarisme, les faire descendre de leur nuage (cochet pour la campagne 2007 ?!!!)
Tu dis : "Qu'a fait le gouvernement concrètement ces dernières années pour permettre aux automobilistes d'alléger leur facture de carburant (et soulager l'environnement). "
On ne peut pas alleger la facture de carburant et soulager l'environement, l'etat aura beau faire tout ce qu'il veut, ca ne marchera jamais, il faut etre realiste, il ne sont pas magiciens !! One ne peut pas rouler autant ou plus et soulager l'environement.
" Comment fait un couple avec 4 enfants pour rouler en Twingo "
C'est ce qui nous attend !!! Comment feront les gens quand le litre sera a 3, 4 ou 5€ ou plus le litre
en ce qui concerne le GNV c'est pareil, on evite le probleme, on retarde l'echeance... ce n'est pas le futur a moyen terme et a long terme. je ne connais pas tres bien le probleme du gaz, mais il est possible que son prix augmente parralement a celui du petrole.
Ces solutions propres dans notre societe ne reglent rien du tout, elles regleront quelque chose quand nous changerons d'etat d'esprit, quand nous ouvrirons les yeux. On peut le faire maintenant "en douceur" et volontairement ou les prix et la rarefaction du petrole et autres energies fossiles le feront pour nous et attention a la casse... | | | À: Tom29 · 2 juin 2006 à 17:37 Re: Les voyages et le futur... Message 53 de 89 · Page 3 de 5 · 3 216 affichages · Partager Picchu, l'explosion des prix est du à une tension entre l'offre et la demande. Si tu baisses les taxes, les prix rediminuent, ce qui fait que la demande n'a pas de raison de baisser. Donc la tension augmente.... et tu te retrouves avec un baril plus cher, jusqu'a ce que les gens se résolvent enfin à diminuer leur consommation !
Moralité : tu finis avec un litre d'essence aussi cher, sauf que la différence, c'est que l'argent va dans la poche des pays pétroliers au lieu de celle de l'Etat français.
Et si tu tiens à savoir ce que les pays pétroliers font avec ton argent, tu peux aller voir la . J'espère que tu as assez d'argent pour espérer en profiter ! | | | À: GillesH38 · 2 juin 2006 à 18:46 Re: Les voyages et le futur... Message 54 de 89 · Page 3 de 5 · 3 210 affichages · Partager Mais la demande de la france par rapport a demande mondiale... je ne pense pas que ca changerai grand par contre. Par contre si tu tout le monde fesait comme ca... | | | À: Mohikan · 2 juin 2006 à 21:10 · Modifié le 2 juin 2006 à 22:07 Re: Les voyages et le futur... Message 55 de 89 · Page 3 de 5 · 3 203 affichages · Partager Bonjour 
Magnifique !
Il faut juste espérer qu'on se réveille avant que cela n'arrive réellement. Et puis il faut arrêter de croire que l'on n'y peut rien, quand on cherche bien, on trouve toujours la solution à un problème. Il est encore temps.
De plus, si chacun voulait faire des efforts à son niveau... Moi, je consomme le plus souvent possible des produits bio, j'éteins la lumière quand je quitte une pièce, je ferme mon robinet quand je me lave les dents, je ne jette rien par terre... C'est peu de chose, mais c'est déjà un début. En revanche, quand je vois un automobiliste arreté à un stop qui vide son cendrier par sa vitre ça me rend dingue. Quand la mer nous ramène des bouteilles platiques ou autres déchets sur les côtes, ça me révolte. Mais comment des gens peuvent être aussi irrespectueux de la nature ?
A+ | | | À: GillesH38 · 2 juin 2006 à 21:42 Re: Les voyages et le futur... Message 56 de 89 · Page 3 de 5 · 3 198 affichages · Partager Bonjour  ,
Je sais bien que les prix dépendent de l'offre et de la demande (oui, je suis blonde, mais quand même  ).
MAIS, même si les prix continuent de monter, ma consommation ne pourra malheureusement pas pas baisser. Je suis bien obligée de prendre ma voiture pour aller au travail. Quand on sait qu'en France 80% du prix va directement dans les caisses de l'Etat... j'estime que notre ministre de l'économie pourrait faire un petit effort plutôt que de remplir les caisses, surtout que cet argent n'est pas toujours bien utilisé (quand il n'est pas perdu  ). De plus je ne crois pas que les français soient les plus gros consommateurs de pétrole, en revanche, si les américains voulaient bien échanger leur gros pick-up V8 dévoreurs d'essence contre des modèles qui consomment 3 fois moins, là, sans aucun doute il y aurait un impact sur la consommation mondiale. Tu devrais en toucher un mot à un certain G. Bu.h 
Et pour ton info, non, je n'ai pas le salaire de l'ex-dirigeant de Vinci (4 300 000 € annuels !  ).
A+ | | | À: Tom29 · 2 juin 2006 à 22:05 Re: Les voyages et le futur... Message 57 de 89 · Page 3 de 5 · 3 196 affichages · Partager Bonjour  ,
Je suis d'accord, les solutions alternatives ne sont pas parfaites et ne règlent pas tout (j'aurai pas déjà dit ça hier ?), mais c'est un début et c'est mieux que rien.
Moi, j'aimerai tout simplement avoir le choix, JUSTE LE CHOIX, entre une voiture qui consomme de l'essence classique à environ 1, 3 € le litre et une voiture qui consomme un autre carburant plus propre à 0, 60 € le litre ! En attendant mieux bien sur.
Quand tu dis : "Il est temps de changer d'attitude et d'arreter de chercher des bouc emissaires". Tu fais quoi, toi ? Et au passage, si tu as une idée qui me permettrait de me passer de ma voiture pour faire 30 kms/jour pour aller bosser, je n'attends que ça...
Je m'étonne d'une chose, toi qui semble soucieux de l'avenir de tes enfants  , quand j'écris " Comment fait un couple avec 4 enfants pour rouler en Twingo ", tu me réponds "C'est ce qui nous attend !!! Comment feront les gens quand le litre sera a 3, 4 ou 5€ ou plus le litre". Si tu ne le sais pas, tu peux assoir 2 adultes à l'avant et 2 enfants à l'arrière d'une Twingo. Tu comptes attacher tes autres enfants sur le toit de la voiture ?  Je ne suis pas sure qu'ils soient en sécurité (pas encore d'airbags à l'extérieur de l'habitacle  ).
A+ | | | À: Picchu · 2 juin 2006 à 23:55 Re: Les voyages et le futur... Message 58 de 89 · Page 3 de 5 · 3 189 affichages · Partager Bonsoir
Les alternatives ne reglerons en rien nos problemes, si nous ne fesons pas de concessions !!
Tout le monde ne pourra pas rouler a l'ethanol, parcequ'on ne pourra jamais en produire assez et il n'y aura pas d'alternative qui se subsitueront entierement au petrole. Le defi sera de reorganiser notre societe afin de ne pas avoir a faire 30 km pour aller bosser, car dans un futur proche la voiture sera un luxe que tout le monde ne pourra pas se permettre. l'avenir c'est les transports en commun et non pas les transports indiviuduels.
Quels sont mes bouc emissaires ??
je t'explique depuis tout a l'heure qu'on va devoir se passer de la voiture, et tu me demandes comment on va faire pour attacher trois enfants a l'arriere d'une twingo, c'est un dialogue de sourd. | | | À: Tom29 · 3 juin 2006 à 0:12 Re: Les voyages et le futur... Message 59 de 89 · Page 3 de 5 · 3 187 affichages · Partager Bonjour 
Ben oui, le débat n'avance pas. Tu es décidément trop pessimiste pour moi. C'est sur que si tu pars battu d'avance, tu n'ira pas loin, c'est dommage, comme je te l'ai déjà dit, QUAND ON VEUT ON PEUT. Avant de condamner la voiture, faudrait penser à proposer des solutions pour s'en passer. Et agir...
Salut | | | À: Picchu · 3 juin 2006 à 1:33 Re: Les voyages et le futur... Message 60 de 89 · Page 3 de 5 · 3 182 affichages · Partager Je ne pars pas battu d'avance, je vois en le pic petrolier un moyen de changer de societe, d'aller vers une societé plus humaine et plus respectueuse de l'environement. Quand tu dis que pour se passer de la voiture il faut proposer des solutions pour s'en passer. Ce n'est pas une personne qui dira aujourd'hui ya plus de voiture !!! un jour on n'aura plus les moyens d'en avoir autant, que tu le veuille ou non, donc c'est dans l'interet de tout le monde de commencer a chercher et d'appliquer des solutions qui existent, mais qui vont demander un autre comportement au quotidien.
de plus c'est facile de dire on trouvera, sans connaitre vraiment le probleme et les alternatives qui existent et celles que nous avons moyen de developper. Ca permet de se dire tout va bien, tout ira bien, rien ne changera on va trouver quelque chose... mais c'est en restant passif comme ca, que les choses ne bougeront pas.
je suis trop pessimiste ?? je pense etre assez realiste, documente toi et tu verras qu'il y a un gros probleme mais qu'il existe des solutions qui certe ne nous permetrons pas de concerver notre niveau de vie (et c'est pas plus mal), mais qui nous permetrons de vivre simplement si on s'y prend maintenant.
Ce theme est largement debatu sur ce forum : ouvrons les yeux !
www.oleocene.org/phpBB2/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 013 visiteurs en ligne depuis une heure! |