Les petites rues, tu les découvrira un plan à la main en reliant les grands quartiers et en évitant soigneusement les grands axes ; d'où le plan en mains pour ne pas se perdre, car
Tokyo n'est pas comme Manhattan mais plutôt comme
Paris : des rues qui tournent tout le temps, qui nous font changer le sens de notre promenade sans s'en rendre compte.
Par exemple, pour rejoindre Shinjuku à Ikebukuro en restant dans la partie ouest de la ligne Yamanote Line : plein de petits quartiers résidentiels aux maisons variées et fleuries, petits parcs, ruelles sans bruit...
Ou encore, au sud de la station Shibuya en allant vers Ebisu et Nakameguro...
Deux exemples parmi de très nombreux. Car globalement, dès que tu quittes les grands quartiers et les grands axes,
Tokyo c'est essentiellement des petites rues calmes. Dans les coins calmes de Shibuya (qui ne se résume pas à la partie très active au nord-ouest de la gare) on trouve encore des terrains vagues à vendre... Si tu veux y construire ta maison, souvent, il y a un employé de l'agence qui attend les clients sur une chaise pliante à l'entrée du terrain !
Pour moi, sur un séjour aussi court à
Tokyo, je dirai qu'il vaut mieux éviter Odaiba... Il y a tellement de quartiers charmants à découvrir dans le cœur de
Tokyo que je trouve un peu gâché d'aller sur cette partie artificielle, vaguement touristique... et qui devient bien mort le soir venu... Ça vaut éventuellement le coup d'être vu lors d'un deuxième séjour, et si l'on reste un certain temps dans
Tokyo.