| Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Antony14 · 15 juin 2012 à 16:14 21 messages · 6 participants · 3 511 affichages | | | | 15 juin 2012 à 16:14 Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 719 affichages · Partager bonjour a tous je m'appelle antony j'ai 29 ans j'habite près de Caen dans le calvados. Voila mon problème;j'ai une forte envie de voyager, tellement forte que je commence déja a vendre les meubles de mon appart lol mais je n'ai malheureusement absolument aucune expérience des voyages "indépendant". Je viens donc vers vous a la recherche de conseil des voyageurs expérimentés ou m'associer avec des personnes désirant s'en aller quelques temps. Merci de vos réponses. | | | À: Antony14 · 17 juin 2012 à 23:09 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager Salut Anthony, Si t'en es a te débarasser de tes meubles, c'est qu'il y a une grosse motiv' derrière. On est passé par là aussi. Tout ce qui nous reste c'est les sacs et le contenu et un compte bancaire. Contrairement à ce qu'on pense généralement, le plus dur c'est de se lancer, la suite vient naturellement; après quelques jours, ça sera ta vie ! Honnêtement tu as raison de chercher des conseils, mais quand tu te lancera (ce qu'on te souhaite), tu comprendras qu'il faut apprendre par soi-même. On donne quelques conseils matos et préparatif s sur notre site, ça t'aideras peut-être à choisir.
Le truc, c'est que ta question est trop vaste pour y répondre correctement. Il faut que tu envisage 4 trucs principalement: la durée, les destinations, le budget, le matos. Mon conseil, c'est la bonne vieille liste, ça aide à faire des choix. Et le principal que j'ai failli oublier, la façon de voyager. Comment tu voyages: il n'y a pas une manière de voyager en solo. Tu peux prendre un billet d'avion TDM ou te débrouiller tout seul avec les transports locaux en passant d'un pays à un autre. Tu peux choisir les itinéraires touristiques ou aller te perdre en Moldavie. Tu peux choisir de rester en auberge de jeunesse ou prendre ta tente pour du camping sauvage... Tant que j'y suis (si tu n'as pas encore consulté notre site, on voyage vraiment à l'arrache), ce qui explose le budget dans un voyage, c'est l'hébergement et le transport. Réfléchi donc à ça pour déterminer ton budget ou faire caller ton budget dessus. Certains font le tour du monde en 1an, 20pays, principalement les capitales 20.000€/personne. D'autres prennent 5ans, 40 pays, se perdent au milieu de rien, 10.000€/personne. Durée: à toi de voir si tu prends des vacances, une année sabatique ou si tu plaques tout pour le départ (t'en es a vendre tes meubles...) Destinations: à toi de voir ce qui te branches. Si tu pars pour une durée indéterminée, il est stupide d'être trop précis. Tu jugeras sur place, ira où le vent te portera. Pareil pour les durées de séjour dans les différents pays. Budget: voir plus haut, c'est généralement par là qu'il faut commencer, ça aide à déterminer tout le reste. Tous ceux qui te diront de faire un dossier de candidature/motivation/sponsors ont tort selon moi. Passe une semaine de plus à bosser, ça te rapportera autant ! Matos: pareil, ça dépend de la façon de voyager. Encore une fois le coup de la liste, vraiment essentielle. Si tu voyages en auberge, tu peux te permettre 8 kilos, si tu voyages en autonomie, 15 à 18 en solo, 25 à 35kg à 2. Regarde notre matos, ça te donnera une idée.
J'ai fait le tour des bases selon moi. Si t'as des questions précises, n'hésites pas !! Et bons préparatifs. | | | À: Paristoparis · 17 juin 2012 à 23:52 · Modifié le 18 juin 2012 à 1:15 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 646 affichages · Partager Merci beaucoup de ta réponse, c'est sur qu'il va falloir d'abord que je me mette au clair avec mes objectifs... Tu avais un peu d'expérience quand tu es parti pour la première foi ? | | | À: Antony14 · 18 juin 2012 à 0:13 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 643 affichages · Partager hahaha !!! Relis ta phrase, tu comprendras le paradoxe.
Non, pas du tout, mes parents ne m'ont jamais emmené en voyage, on se contentait de la côte atlantique une fois par an. Mais tu peux commencer par aller passer une semaine en France, histoire de voir. Pour ce voyage, afin d'y aller progressivement avec ma copine, on a commencé par la France, 2mois et demi de traversée. Elle voulait commencer par l' inde. Avec le recul, elle comprend pour quoi j'ai insisté. | | | À: Paristoparis · 18 juin 2012 à 0:50 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 637 affichages · Partager Oups, tu as raison désolé...  Je crois que je vais suivre ton conseil et qu'il serais plus sage pour moi de démarrer par la france histoire de "m'échauffer". Merci grandement d'avoir pris un peu de temps pour moi cela m'a permis d'avoir un sens de réflexion.
ps: J'ai visité ton site et il est trés bien concu et bien documenté. | | | À: Antony14 · 18 juin 2012 à 19:27 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager Sois pas désolé, ça m'a juste fait marrer, et puis j'ai quand même compris ce que tu voulais dire. Merci pour tes compliments sur le site. On a passé du temps à chercher des infos sur le net et c'est fastidieux. On s'est dit qu'on voulait partager notre expérience, aussi bien pour les conseils que pour l'aventure. Au début, ça ressemblait à rien. (c'est pour continuer sur l'histoire de l'expérience). Et après 8 mois, on a décidé de tout refaire, même si c'était pas du tout notre truc (en fait j'aime pas l'informatique, mais c'est un excellent média, je m'y suis mis donc).
C'est cool que t'ai des bases de réflexion, et t'as raison de chercher et poser des questions. Rappelle toi quand tu voyagera, qu'il faut TOUJOURS aller vers l'autre. C'est pour ça qu'on voyage sans guide ou qu'on pose parfois des questions dont on connait la réponse. Ca amène à la discussion et tu peux apprendre des choses auxquelles tu ne t'attendais pas. | | | À: Antony14 · 20 juin 2012 à 9:38 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 535 affichages · Partager Bonjour Antony, je suis à la recherche d'info sur un TDM, et je suis à la recherche d'un coéquipier pour partir, moi aussi je suis en train de vendre mes meubles, je viens de donner ma démission, envie de bouger de bvoyager de découvir autre chose, jsuis jeune c'est maintenant ou jamais...... je suis de biarritz, ton projet est toujours d'actualité? tu compte partir seul?? si tu veux on peux ce mettre en contact, dans l'attente d'une réponse de ta part. bonne journée a toi. | | | À: Antony14 · 20 juin 2012 à 11:52 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 516 affichages · Partager Salut Antony ! 
Ce que je peux te conseiller de faire c'est de faire une vraie première expérience de voyage à la routarde... C'est super important avant de se lancer dans un voyage de type tdm !  Y'a tellement d'engagement et d'organisation pour un tdm, que ça serait con de se rendre compte que ça n'est pas ton truc, seulement une fois parti... 
Plutôt que la France je t'incite vivement à aller voir un pays justement complètement décalé par rapport à la France ! Je dirais même qu'un pays non occidental, peut être le top pour toucher un peu du doigt ce que tu pourras croiser en tdm...  La France c'est super, et d'un certain point de vue (notamment niveau culture) c'est un des plus beaux pays du monde, mais je ne suis pas sûr que ça va énormément te préparer a un tdm, vu que c'est le pays que tu connais déjà le mieux du monde...  Disons que ça peut te servir sur le côté "voyage en solitaire", quoi... Mais je trouve que quitte à tester le voyage en solitaire, autant le faire dans un milieu un peu plus dépaysant, voire rock'n roll  . De cette manière, tu fais "coup double", niveau expérience... 
Perso, mon premier voyage dans un pays non occidental c'était à Madagascar, il y a 9 ans, car un de mes frères y était expatrié, et j'étais donc invité. Jusque-là, je n'étais pas spécialement fan des voyages  ... Sans plus, comme tout le monde, quoi. Comme la plupart des gens, je n'avais visité qu'une partie de l'Europe et fais un voyage aux USA. Ce voyage à Mada, m'a mis une vraie claque dans la gueule (voir la pauvreté en vrai n'a pas grand-chose à voir avec le fait de regarder un reportage sur ce sujet. Surtout la 1ère fois. A tel point que je n'ai pas été trop à l'aise les 2-3 premiers jours  ) et m'a vraiment mis le pied à l'étrier en matière de voyage  (car ça s'est, au final, super bien passé !  ) !
Attention à ne pas tomber dans l'angelisme et la naiveté non plus : Il faut préparer un minimum sérieusement les côtés santé et sécurité de ce type de voyage  . Moi, l'année suivante, j'y étais retourné, et une fille m'a refilé un virus tropical qui m'a rendu aphone et m'a fait perdre 15kgs en 2-3 semaines... Le virus en question ne m'a laché que 3 mois après, soit bien après mon retour en France. Je te rassure, c'est la seule fois que j'ai eu une tuile de santé d'une telle ampleur à l'étranger, en plusieurs dizaines de pays traversés jusqu'à 5 fois chacun, donc c'est extrêmement rare  ! Mais quand ça t'arrive une fois, tu t'en souviens à vie ! Donc, autant faire attention à ce type de sujets importants. Si tu ne joues pas les naifs sur ces sujets, tout se passera normalement !  Pour la préparation niveau sécurité, il s'agit simplement de voir quels plans pourris de base peuvent t'attendre dans le pays où tu vas... Il y a une rubrique pour ça sur VF  . Tu as aussi le site du ministère des affaires étrangères qui peut être interessant, même s'il est clairement un peu excessif et anxiogène... 
Pour le fait de partir à plusieurs, à part si tu pars en couple ou avec ton meilleur pote (qui sont les 2 solutions idéales !), évites les compagnons de voyages sur un voyage pareil. Le "compagnonage" peut marcher sur des durées courtes, mais là, sur des mois, tu auras nettement plus d'inconvénients que d'avantages  ! Déjà, le fait de devoir faire l'impasse sur des pays que tu aurais voulu visiter, pour accorder ton itinéraire avec celui de ton futur coéquipier... Ensuite, faut se coltiner la personne au jour le jour, ce qui n'est pas forcément évident puisque tu ne l'as pas choisi humainement, mais sur la simple base d'un voyage...  Tous (vraiment tous !) les gens que je connais qui sont partis avec des coéquipiers inconnus au départ, se sont séparés après 1 mois ou 1 mois et demi maxi  ... Avec en prime, les emmerdements dûs à la réorganisation du voyage (rajouts, suppressions de pays ou d'étapes, par ex) qui n'est pas évidente une fois parti (notamment avec un billet tdm).
Je sais que ce conseil n'est pas facile à suivre, car perso je ne l'avais pas suivi pendant ma prépa, malgré que 5 ou 6 personnes me l'ait donné, lol  ! A l'époque, j'avais continué de chercher des coéquipiers, parce que c'est vrai que tant qu'on est pas parti, on se dit toujours "Oué mais c'est 1 tdm, quand même... Seul, ça doit être chaud !  " C'est vrai que ça peut faire un peu flipper avant de l'avoir fait, mais en fait c'est une crainte complètement subjective  ! D'ailleurs, comme je te le disais, ceux qui le font s'arrêtent très vite, une fois lancés... Un autre risque avec le coéquipier, c'est de te faire lourder par lui pendant la prépa voire juste avant le départ... Les futurs coéquipiers savent que s'ils te plantent, ils ne te reverront de toutes façons, jamais... Donc, pas mal d'entre eux se disent qu'après tout, ils peuvent se le permettre (malgré leurs sourires -sincères ou non- quand tu les rencontre...)  Comme je dis sur une des pages de mon blog : Fais confiance à la personne la plus fiable et la mieux intentionnée à ton égard : Toi-même !
Perso, c'est ce qui m'est arrivé : La fille en question s'est barrée avec un gars qui avait fini toute la prépa (hasard ? lol) (curieusement ils se sont d'ailleurs séparés après 1 mois et demi justement...). Sur le coup, ça met bien les nerfs (surtout que j'ai perdu 6 mois dans la foulée à bêtement chercher un autre coéquipier), mais finalement ça a été un mal pour un bien car ça m'a permis de ne compter que sur moi pour la prépa, et de choisir humainement les gens avec qui j'ai fait des petits bouts, une fois sur place 
Sur ce sujet, une solution très interessante est de partir seul, et de te faire rejoindre par des potes qui viendront passer leurs vacances avec toi dans tel ou tel pays. Tu peux également partir seul et poster des annonces sur VF, pour avoir des coéquipiers sur de courtes périodes : Par exemple, 3 semaines en Thailande ou au Mexique etc... Ca offre les avantages du coéquipier, avec des inconvénients beaucoup plus limités  ! Contrairement à l'option "un seul coéquipier pr le tdm", tu pourras faire l'itinéraire global que tu veux puisque tu seras seul décisionnaire. Par ailleurs, si ça se passe "moyennement" avec la personne en question, tu pourras toujours stopper la collaboration, sans qu'il y ait de vraies conséquences, ni pour l'un, ni pour l'autre...  Ca demande juste un peu plus d'organisation.
Un dernier point pour ne pas être seul en voyage (qui peut avoir l'air évident, mais bon) : Avoir de bonnes bases en anglais ! Ca c'est primordial ! 
A+ ! 
PS : Il y a beaucoup de conseils sur les pages (les pages, pas les articles  ) de mon blog ! N'hésites pas, c'est fait pour ! 
Olivier. | | | À: Youhou92 · 20 juin 2012 à 19:58 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager @paristoparis au plaisir l'ami et merci encore !
Salut youhou92 merci de ta réponse il est vrai que pour tomber sur le compagnon de voyage idéal dans ce genre de circonstance il faut vraiment etre chanceux. Je cherche un compagnon de voyage surtout parce que je crois que je ne me sens pas de partir seul dans l'inconnue et que je m'imaginais l'aventure plus belle vécu a plusieurs mais ce que tu me dit me fait réfléchir... Il ne me reste plus qu'a m'inscrire a tournez manège pour trouver une copine de suite !!! lol Je suis tous de meme chanceux d'avoir eux des témoignages si riches et qui correspondent a mes attentes... Je retiens deux choses ; démarrer progressivement, pas la peine de me jeter dans le vide la tete la première au risque de me dégouter et passer a coté de ce qui pourrais etre l'aventure de ma vie. A deux pourquoi pas, mais d'abord miser sur moi tout en étant ouvert aux rencontres. Tu as de trés belle photo sur ton blog j'ai également été voir ton topic budget, tu pense que pour un ans il faut minimum 10 000 euro a peu prés c'est ca ? | | | À: Ben6429 · 20 juin 2012 à 20:09 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 486 affichages · Partager Salut Ben, oui le projet est toujours d'actualité mais les modalités ne sont pas défini j'essaye de me renseigner un maximum sur "les règles élémentaire" pour ne pas louper mon projet. Je ne sais plus trop si je devrais partir avec quelqu'un finalement il y'a du pour et du contre, je réfléchis... | | | À: Antony14 · 20 juin 2012 à 23:34 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 456 affichages · Partager Je cherche un compagnon de voyage surtout parce que je crois que je ne me sens pas de partir seul dans l'inconnue et que je m'imaginais l'aventure plus belle vécu a plusieurs...
Oué, en fait, je crois qu'on est à peu près tous passé par ces pensées, avant le départ. Mais une fois parti, l'inconnu n'en est plus puisque ça devient ton quotidien... 
Il ne me reste plus qu'a m'inscrire a tournez manège pour trouver une copine de suite !!! lol
Moi, j'avais justement soigneusement éviter ça, car si tu tombes sur une fille qui n'aime pas les voyages ou qui n'en a pas les moyens, tout le projet tombe à l'eau d'un coup. C'était une question de priorité, quoi. 
tu pense que pour un ans il faut minimum 10 000 euro a peu prés c'est ca ?
Non, il faut plus mais c'est très très aléatoire (un petit écart de budget quotidien te donne un gros écart après 300 ou 350 jours, donc c'est dur à dire...)... Ca dépend totalement de ta façon de voyager. Par exemple, comment tu te loges. Je pense qu'en dortoirs, systèmatiquement tu peux gérer à 15000 mini. Pour des chambres individuelles (+ de confort, mais sûrement moins de rencontres) compte 20000 à 25000 tout compris. Les chiffres que tu as vu sont ceux d'avant mon départ. Il faut prendre en compte que les prix ont bien monté depuis. Par exemple, entre les prix d'hôtels sud américains notés dans le Lonely Planet (imprimé en 2009) et mon passage en 2010, il y avait carrément un écart de 30%... Donc méfiance sur les estimations de prix exprimées ici ou là... Vaut mieux compter toujours plus large que les estimations les + basses qu'on te donne. 
Sinon, pour les conseils et la prépa, tu trouveras tout sur les différents blogs sur lesquels tu tomberas. Il ne faut pas zapper cette prépa car c'est sûrement la partie la plus passionante du tdm (tu découvres tout pour la première fois...  ), même si c'est très différent du voyage en lui-même...
A+ ! 
Olivier. | | | À: Youhou92 · 22 juin 2012 à 14:43 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 392 affichages · Partager Merci olivier d'avoir pris le temps de répondre a mes questions. Ce post m'a beaucoup aidé et aidera j'en suis sur tous ceux qui sont dans mon cas. a bientot. | | | À: Youhou92 · 23 juin 2012 à 1:49 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 364 affichages · Partager Salut Olivier, (Antho, ma réponse même si elle ne t'es pas destinée peut t'éclairer, je la fait donc sur le même fil). J'ai consulté ton blog qui est bien fournit et comme tu le dis, il y a 1000 façons de voyager. 10.000 mini et tu en es à bien plus ! Juste une comparaison : 2 personnes, 14 mois, 12 pays, 6500€, matos compris (2000€). Comme quoi, tout dépend de la façon de voyager. Anthony, c'est sur cette réflexion que je veux t'ammener, non seulement le but de ton voyage, mais aussi le moyen !!! Olivier, nos 2 voyages sont à l'opposé, je ne remets pas en question ton voyage, simplement je dis que quitte à voyager comme ça, j'aurais préféré rester chez moi regrder national géographic (aïe je suis désolé, on a tous nos points de vue et je veux aider notre ami à comprendre).
Si tu voyages avec un lonely tu rencontreras des anglais/américains/canadiens avec le routard, des français/québecquois/espagnols/allemands... Une auberge de jeunesse c'est un endroit où des gens de partout viennent dormir, de partout, sauf du pays où tu es...
Moi, j'avais justement soigneusement éviter ça, car si tu tombes sur une fille qui n'aime pas les voyages ou qui n'en a pas les moyens, tout le projet tombe à l'eau d'un coup.
Je suis le seul à mettre un apport dans ce voyage, je finance l'intégralité. Encore une fois, tout dépend du but et des moyens.
Pour ce qui est de trouver un partenaire sur un forum, c'est à mon avis difficile. Tu trouveras facilement, mais les contraintes que tu vas t'ajouter compenseront rapidement les avantages... Il y a des posts détaillés sur ce site au sujet des équipiers.
Une dernière chose, qui confirme bien que nous voyageons de 2 manières totalement différentes : "
Sinon, pour les conseils et la prépa, tu trouveras tout sur les différents blogs sur lesquels tu tomberas. Il ne faut pas zapper cette prépa car c'est sûrement la partie la plus passionante du tdm (tu découvres tout pour la première fois...), même si c'est très différent du voyage en lui-même...
Ok la prépa ça te fait réver et tu imagines... Matos excepté j'ai totalement ignoré cette étape, totalement. Je suis parti avec le peu de savoir que j'avais et j'improvise sur place au jour le jour. Je ne sais pas quelque chose, je me renseigne, je demande, je cherche. Comment dire que tu découvres tout pour la première fois. Il y a un monde entre voir un doc sur les papous et passer 2 semaines dans la jungle en leur compagnie !! (je suis désolé Olivier, je ne veux pas paraitre agressif ni discréditer ton TDM, encore une fois j'insiste pour que Anthony capte que le but et le moyen déterminet TOUT par la suite, il faut donc commencer par ça. Cette préparation là (où, comment, pourquoi?), je l'ai faite 2 à 3 ans avant de me lancer, lors du tour de bretagne en solo; j'ai eu la conviction que je partirais un an avant le départ, j'ai acheté le matos 2 mois avant le départ | | | À: Paristoparis · 23 juin 2012 à 12:59 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 345 affichages · Partager J'ai consulté ton blog qui est bien fournit et comme tu le dis, il y a 1000 façons de voyager. 10.000 mini et tu en es à bien plus ! Juste une comparaison : 2 personnes, 14 mois, 12 pays, 6500€, matos compris (2000€). Comme quoi, tout dépend de la façon de voyager.
Les 10.000 mini, j'ai fait comme 95% des tourdumondistes :Je les ai explosé depuis longtemps ! D'autant que mon tdm est fini depuis 1an et demi...
Si je comprends bien ton décompte, sans ton matos, ça te fait 4500euros pour 2. Soit 2250euros par personne pour 14 mois ? Là, c'est le moment où j'ai envie de te féliciter chaleurement car tu en as pour 3, 4, 5 fois moins cher que les gens qui partent en faisant du woofing (soit en travaillant chez l'habitant une partie de la journée pour payer le voyage. Ceux-là partent avec pour capital de départ 6000euros, et le fruit de leur travail en woofing tout au long de l'année, leur permet de continuer le voyage... Autant dire qu'ils en ont également pour beaucoup plus de 6000E...). A côté de ça, tu en as pour à peu près le même prix que ceux qui font leur tdm intégralement à pieds, sur plusieurs années... J'en conclue donc, que soit tu es complètement à côté de la plaque, soit tu es le génie du voyage et tu as compris ce que personne n'avait compris avant toi. Perso, je penche clairement pour la 2ème possibilité, c'est évident...
Olivier, nos 2 voyages sont à l'opposé,
Sûr ?
je ne remets pas en question ton voyage, simplement je dis que quitte à voyager comme ça, j'aurais préféré rester chez moi regrder national géographic
Ah ben non tu ne remet pas en question... Je vois ça !
(aïe je suis désolé, on a tous nos points de vue et je veux aider notre ami à comprendre).
Je ne suis pas bien sûr que tu l'aides en lui disant qu'un tdm à 2250E pour 14 mois est un budget cohérent... Je viens de passer 5 mois en chine sans bouger et j'ai dépensé plus que ça alors que c'est un des pays les plus cheap du monde... A moins de chasser, rien que pour la bouffe, ça dépasse.
Si tu voyages avec un lonely tu rencontreras des anglais/américains/canadiens avec le routard, des français/québecquois/espagnols/allemands... Une auberge de jeunesse c'est un endroit où des gens de partout viennent dormir, de partout, sauf du pays où tu es...
Et ? Où est le problème ? Si tu veux rencontrer des gens de tous les pays, va au coin de la rue à Paris qui est une des villes les plus cosmopolites du monde... Pourquoi partir pour rencontrer ? C'est un truc qui m'a toujours fait rêver chez certain routards... Comme si les gens étaient plus "vrais" ailleurs. Bon, jdis ça mm si ces routards ont le droit d'y croire...
Juste en passant, tu as l'air soucieux de rencontrer des locaux, mais tu as l'air moins soucieux de lacher des devises aux économies de leurs pays... C'est bien joli d'avoir une vision humaniste et poètique de l'humanité (du type "Nous sommes tous frères... Je veux communiquer avec toi, mon ami le local"), mais ces locaux, avant d'avoir besoin de causer à des occidentaux, ils ont surtout besoin d'avoir un boulot pour faire bouffer leur famille... Beaucoup de pays pauvres ont une bonne part de leur économie qui est basée sur le tourisme, et même si tu te considères certainement comme un "voyageur", pour eux tu es d'abord et avant tout un "touriste". Ca peut paraitre terre à terre, mais les visas touristiques ne sont pas délivrés par ces pays pour partager leur culture (le monde des bisounours n'existe malheureusement pas), mais bien dans le but de faire entrer des devises étrangères, histoire de donner une qualité de vie moins mauvaise à leur population... Bref la règle tacite logique est : Un visa = De la thune dépensée dans le pays en question. En l'occurence, y'a pas grand-chose qui tombe, apparemment. C'est sûr que tu peux. Après tout, ce n'est qu'une règle tacite, pas une loi. Après c'est une question de moralité personnelle (Attention ! Je mets pas en question ta moralité, bien sûr !)
J'ai, par exemple, vu vite fait sur ton blog que tu faisais du stop, et j'ai également aperçu que tu as l'air de faire du camping. Je comprends que tout le monde ne puisse pas avoir tel ou tel budget, mais bon... Dans ce cas, on peut aussi faire moins de durée, par ex. Dans la même lignée que le stop (qui peut évidemment être une aventure, je te le concède) mais en pire, la mode (initiée par des émissions tv du type " Pékin Express" ou "J'irai dormir chez vous"... Emissions que j'aime bien par ailleurs...) de s'inviter chez le local ! Alors là, ça n'est même plus qu'on apporte rien au pays et au locaux, mais carrément qu'on vit à leur dépend et à leur crochets.
Moi, j'avais justement soigneusement éviter ça, car si tu tombes sur une fille qui n'aime pas les voyages ou qui n'en a pas les moyens, tout le projet tombe à l'eau d'un coup.
Je suis le seul à mettre un apport dans ce voyage, je finance l'intégralité. Encore une fois, tout dépend du but et des moyens.
Oué... En même temps, à hauteur de 2250E (6500 pour 2 personnes) le tdm de 14 mois, c'est sûr que le financement est toujours possible, pour qui est décidé...
Une dernière chose, qui confirme bien que nous voyageons de 2 manières totalement différentes : "
Sinon, pour les conseils et la prépa, tu trouveras tout sur les différents blogs sur lesquels tu tomberas. Il ne faut pas zapper cette prépa car c'est sûrement la partie la plus passionante du tdm (tu découvres tout pour la première fois...), même si c'est très différent du voyage en lui-même...
Ok la prépa ça te fait réver et tu imagines... Matos excepté j'ai totalement ignoré cette étape, totalement. Je suis parti avec le peu de savoir que j'avais et j'improvise sur place au jour le jour. Je ne sais pas quelque chose, je me renseigne, je demande, je cherche. Comment dire que tu découvres tout pour la première fois. Il y a un monde entre voir un doc sur les papous et passer 2 semaines dans la jungle en leur compagnie !!
Je confirme ma citation. Effectivement tu rêves, tu imagines... Et puis tu apprends aussi. Beaucoup et sur des sujets très très variés. J'ai du mal à saisir comment tu peux dire "Comment dire que tu découvres tout pour la première fois" alors que tu avoues toi-même avoir "totalement ignoré cette étape, totalement." lol Je te souhaite vivement de ne jamais mettre le nez dans une prépa tdm, pour ne jamais te rendre compte de tout ce que tu es en train de rater dans tour actuel...
Pour les papous, ça me fait sourire, car tu parles comme un gars qui n'a jamais vraiment voyagé (en même temps tu en es à 10% de ton tour, donc bon... Y'a une logique). Les papous, les femmes-girafes de Thailande, les mexicains à sombreros (pour ne donner que ces exemples connus), ça n'est pas de la culture locale, mais du piège à touristes et à téléspectateurs... Ces cultures sont mortes depuis que le tourisme de masse existe. C'est à dire depuis que des touristes se sont mis en tête d'aller passer 15 jours avec eux dans la jungle, justement, lol... Jte rassure tu pourras toujours en voir. Mais 10 minutes avant, tu les apercevras de loin en jean t-shirt...
Juste une précision (et tu t'en rends vraiment compte après avoir voyagé) : Les docs tv du bout du monde ne sont pas fait pour t'informer, mais pour te faire rêver car leur but ultime est de te faire rester devant ton poste pour te faire manger de la pub. La réalité est quand même bien différente de ces docs. Je précise ça, car tu as parlé plusieurs fois d'émission ou de chaines tv dans ton intervention. Accessoirement, tu ne prépares pas un tdm avec une tv mais avec internet...
(je suis désolé Olivier, je ne veux pas paraitre agressif
Tu ne parais pas agressif... Juste un peu donneur de leçons et un peu trop sûr de ton fait, alors que tu n'a fait que commencer ton tour et que tu n'as aucune confirmation que ton budget peut tenir la route à l'épreuve de la réalité... Mais agressif, non.
LOL. J'adore !! Bienvenue au royaume des chevilles qui gonflent... Champion du mooonde !!! Un truc marrant c'est que tu le précises 2 fois dans ton intervention ! A croire que tu ne t'es pas convaincu toi-même la 1ère fois, alors tu en remets une couche, lol !
Plus sérieusement, y'a pas de soucis là-dessus. Pour discréditer quelqu'un ou quelque chose, il faut de toutes façons, principalement 2 choses :
1) avoir soi-même du crédit : C'est à dire être soi-même une référence.
2) Que celui que l'on veut discréditer ait un jour voulu avoir un crédit particulier.
Pour ces 2 raisons, j'avais bien compris que tu n'avais pas (ou que tu ne pouvais pas) du tout l'intention de discréditer mon tdm, lol. Une chose est sûre :J'ai fait mon tdm pour moi-même, et par pour avoir l'air de je ne sais quel pseudo aventurier au retour en France ou sur internet... Dans le cas contraire, tu te doutes bien que j'aurais fait un tdm "atypique", comme par exemple, je sais pas moi... Tiens ba un tdm en stop, par exemple ! lol Je te souhaite sincèrement d'avoir fait le tien pour la même raison (mm si j'ai un petit doute quand je te vois parler de discrédit en parlant d'un tdm... Discrédit par rapport à quoi ? Au regard des autres, tu veux dire, j'imagine ?...), sinon tu risques d'avoir une violente surprise au retour en France... Car globalement, les gens se foutent royalement que tu aies fait un tdm. Si, par hasard, ils sont au courant, ils vont te poser 1 ou 2 questions polies, mais c'est tout. Ca ne fait pas partie de leur monde.
Mon principe pour un tdm c'est qu'il a de fortes chances d'être le voyage de ta vie. A partir de là, il faut se débrouiller pour aller un maximum de choses exceptionnelles (et il y en a !). D'où l'intérêt d'avoir fait une prépa digne de ce nom, qui te permette de faire des choix quant aux lieux par lesquels passer... Partant de là, il était évident qu'il n'était pas question pour moi d'admirer des bords de routes, pendant 1 an, en faisant du stop. (Attention ! Je ne cherche pas à discréditer ton voyage, lol ! Je te renvoie simplement le ton que tu as employé par moment dans ton post...)
Olivier. | | | À: Youhou92 · 23 juin 2012 à 15:42 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager Salu Oliv', Par où commencer ? Ta réponse est bien vaste !! Je vais le faire dans le désordre en fonction de ce que j'ai retenu. Ton ironie (à deux doigts du foutage de gueule quand même) est déplacée.
J'en conclue donc, que soit tu es complètement à côté de la plaque, soit tu es le génie du voyage et tu as compris ce que personne n'avait compris avant toi. Perso, je penche clairement pour la 2ème possibilité, c'est évident...
Bref la règle tacite logique est : Un visa = De la thune dépensée dans le pays en question. En l'occurence, y'a pas grand-chose qui tombe, apparemment. C'est sûr que tu peux. Après tout, ce n'est qu'une règle tacite, pas une loi. Après c'est une question de moralité personnelle (Attention ! Je mets pas en question ta moralité, bien sûr !)
Tu comprendras plus bas, qu'il ne s'agit pas que du sens dans lequel je voyage, mais plus largement de celui dans lequel je vis
Il y a TDM et TDM, certes j'en suis à 10% du voyage, mais si tu regardes, 14 mois pour ce seul voyage, c'est plus long que ton TDM... (ça y'est on est déja dans la comparaison...). Pourquoi est-ce que j'ai fait cette comparaison entre ton TDM et ce que je vis : la motivation d'Anthony, il en est à vendre ses meubles !!! Est-ce que ça sous-entend pas un départ pour une durée indéterminée?
Le regard des autres au retour en France ou sur le net. Bien sur qu'ils s'en foutent, encore une fois tu voyages pour toi, pas pour les autres. Plus loin que ça, je te dirais même que leur côté accariatre/jaloux te ramènera sur terre. Je suis donneur de leçon, c'est vrai, et après tout pourquoi pas ? Je suis un gamin des villes, j'ai appris à vivre dans la nature, à reconnaitre et manger des plantes, trouver de l'eau, faire du feu (et crois pas que ça soit facile) et poser des pièges... Ce que j'ai appris n'est pas ce que 95% des tourmondistes apprennent pendant leur voyage. Certes, notre voyage est parfois proche du stage de survie plus que du confort des hotels et de l'ivresse des pub-crowling.
Pour ce qui est du budget, comment vis-tu ? Notre maitre mot reste l'adaptation. La Chine, 5 mois, 2500€ sans bouger ? T'as vécu comme un bourgeois en te permettant des choses inaccessible au locaux. 500€ par mois, c'est 2 fois plus que le salaire moyen, et 15 fois plus que ce avec quoi ils vivent (misérablement) dans les campagnes. Dans un sens, tu véhicules avec toi (et nous véhiculons tous, et nous parfois de manière plus négative car cheap et incompréhensible) limage du riche occidental MTV style !!
En un an, on a dormi environ 6fois à l'hôtel, sommes allé 3 fois au resto, et pris un avion (entre Istanbul et Beyrouth pour éviter la Syrie en guerre) j'ai bu quand même pas mal de thés et cafés, mais de nombreuses fois je me suis résigné à ne pas faire telle ou telle activité, malheureusement. Pour ce qui est d'apporter une ressources financière aux pays qu'on traverse, je suis 1.000 fois d'accord avec toi, heureusement que tout le monde ne voyage pas comme nous, le monde ne tiendrait pas (pour la simple raison que l'économie mondiale est basée uniquement sur de l'argent et que nous en dépensons très peu). Pour donner, il n'y a pas que l'argent, tu peux donner du temps, de la passion, cuisiner pour eux. L'argent n'est pas le maître, même s'il aide largement à vivre.
Pour la nourriture, dans n'importe quel pays du monde, tu peux manger à 2 pour moins de 4€ par jour !!! N'importe où, vraiment, après, il faut s'adapter. Si je suis extrémiste, je te dirais que tu peux manger pour 1€/jour pour 2 et j'en suis convaincu !
Je fais du stop oui, mais surtout de la marche (4.000km à pied et autant en stop), pour ce qui est de faire du camping, on peut dire ça comme ça, enfin on dors sous une tente, et parfois, c'est vraiment roots.
La durée aurait due être plus courte pour dépenser plus ??? Mais simplement, pour quoi faire ?? Je suis heureux de ce mode de vie simple. Plus qu'un voyage autour d'une monde, c'est un voyage vers nous-même qu'on fait, des capacités e chacun et de l'adaptation. Evidemment rencontrer l'autre est important, il n'est ni mieux ni moins bien ailleurs, il est différent !! Et en celà, intéressant pour quelqu'un d'étranger.
Tu parles des ravages du tourisme de masse, et c'est une évidence, depuis les années 60/70, voir plus loin si tu comptes sur la médiocrité qu'a apporté les vagues de colonisation qui se voulaient civilisatrices... Connais tu cet excellent doc : cannibal tour ?? A mettre en opposition avec un autre très bon doc A map for saturday.
Tu ne comprends pas pourquoi les routards te parlent de locaux alors qu'ils pourraient aller à Paris parler avec des étrangers? 1) Seuls les plus favorisés peuvent se permettre de voyager, surtout vers Paris (connait tu les modalités d'entrée dans la zone schengen?) 2) Ils ne sont pas dans leur contexte de vie classique, mais en vacances, l'image qu'ils te donneront sera donc floutée.
Pareil pour les pays que tu as visité, tu grâce à ta préparation si bien faite, tu n'as loupé aucun des endroits importants/phares/touristiques des pays par lesquels tu es passé. T'es-t'il déja arrivé de te perdre, de t'écarter de ta route ou simplement de changer de plan. Es-tu déja passé dans des endroits où on te demandait pourquoi tu venais ici alors qu'il n'y a rien à faire de particulier (ben si tu vois, on parle ensemble, ça c'est bien !). Ah le coup des papous tiens, c'est sur qu'en allant à Java et à Bali, tu risquais pas d'en trouver; j'ai passé 2mois en Indonésie et je n'y suis pas allé (je le regrette un peu d'ailleurs). Connais-tu la Sulawezy du Nord, c'est une île au centre du pays. Ca vaut ce que ça vaut, mais à de nombreuses reprises pour les enfants j'étais le premier blanc qu'ils voyaient en vrai (certes ce ne sont pas des papous, ils ont même un téléphone portable alors qu'ils n'ont pas de quoi manger)
Donneur de leçon, oui. Et je ne suis pas un backpacker classique !? As-tu déja dormi sous un pont, filtré l'eau des égouts ou mangé des pates pendant 3 semaines d'affilé. Je me plains pas, surtout pas, je l'ai choisi. Encore une fois c'est juste 2 visions différentes, non pas du voyage, mais de la vie.
Et aussi, pour TOUT ce que je n'ai pas préparé et qui est bien regrétable parce que je passe à coté de plein de choses. Tu peux visiter un pays en 10 jours ou y rester 2 mois. Au final on aura vu les mêmes sites, sauf que derrière j'aurais une compréhension plus profonde de la culture, des problématique, bref de la réalité. Et pour passer aux yeux des locaux pour un touriste classique, certes, ça arrive, mais ils comprennent aussi que le type qui porte 20kilos, qui mange sur le bas côté, qui pue la transpi et n'a pas de quoi se changer, qui arrive à pied et ne descend pas d'un bus à touristes, il a tout de suite moins la gueule du touriste. Je t'ai dit que même si on a un ordi qui nous permet d'accéder au wifi (contre le prix d'un café qui permet en même temps d'aller chier ailleurs que dans un trou creusé dans la nature), on a pas de téléphone, donc pas d'abonnement et pas de frais. Ah, et puis, on est complètement inconscients, on n'a pas pris d'assurance pour le voyage car le prix était déraisonnable selon nous (1.000€/pers/an, soit la moitié du budget pour un hypothétique service).
Contrairement au délire moderne de Pékin Express, on ne mendie rien et ne demandons rien d'autres aux gens que des informations et du temps. S'ils nous invitent à partager un repas ou à dormir, pourquoi devrions nous décliner ? Au Kosovo, j'ai eu ce cas de conscience lorsqu'on nous a invité au resto (le salaire moyen est de 180€). Lorsque j'ai voulu payer, le visage de notre hôte s'est décomposé. Question d'honneur, d'hospitalité, mais aussi ne t'es tu jamais aperçu que donner fait parfois plus plaisir que recevoir, et qu'il en faut peu, très peu pour faire plaisir àquelqu'un. Je me souviens d'une fois où nous avons été extrèmement ému qu'on nous propose une douche avec un bidon de 10litres au fond du jardi. Une douche ? Est-ce que t'as déja eu la gaule pour un geste aussi bénin que de te donner de l'eau qui n'est même pas potable ??
Bref, on pourrait en parler pendant des heures et je suis sûr qu'on apprendrait énormément l'un de l'autre. Nos visions du voyage et de la vie sont si différentes. Et j'insiste encore une fois pour qu'Anthony commence par le commencement. La vrai préparation, ce n'est pas de savoir où tu veux aller, de connaitre les villes, les cultures, la météo, les horaires de bus ou les hôtels les moins chers. La vraie préparation (modestement, et selon moi), c'est déja de réfléchir à pourquoi tu veux voyager. Une fois que tu sais pourquoi, tu trouves comment, et seulement quand tu sais ça, tu peux te lancer dans la prépa décrite ci-dessus. Je veux pas qu'Anthony voyage comme nous, je veux juste qu'il sache que s'il voyage comme 95% des tourdumondistes, il risque de passer à côté de tellement de choses. Et j'insiste, mes recherches sur tous les sujets que j'ai voulu chercher comprendre prennent certainement autant de temps que tes préparatifs (t'ont-il seulement servi, honnêtement, n'aurais-tu pas pu le découvrir sur place ?).
Enfin au risque de passer pour un connard, non, je ne suis pas modeste, et quand les hommes d'ici (je suis en terre musulmane depuis plus de 6 mois) disent que la femme est plus faible que les hommes, Alex se charge de leur rappeler que notre/sa vie, ils seraient bien incapable de la vivre avec leur grande gueule et leurs préjugés. | | | À: Youhou92 · 23 juin 2012 à 16:30 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager Allez, parce que je t'aime bien je partage avec toi ce que ma copine m'a dit en lisant le fil de discussion : Les gens qui font le tour du monde en 11 mois et qui pensent avoir fait le tour, c'est comme les gens qui pensent faire l'amour comme des dieux et qui se vident les couilles au bout de 5 minutes... Comment peux-tu découvrir les secrets de la planète en 11mois (et une excellente préparation, j'en conviens), à l'image de donner du plaisir à une femme en 5 minutes. A l'image de ces gens là, qui se complaisent dans leur ignorance, tout ce que t'as réussi à faire en 11mois, c'est violer la planète, calé dans un dortoir d'auberge de jeunesse, une bière à la main, à partager avec des occidentaux les mêmes visions erronées de la vie et du voyage...
Si on doit retenir qu'une phrase qui illustre la médiocrité de ton voyage, je choisirais "Le plus passionnant dans un TDM, c'est les préparatifs"... Tu t'es fait chier pendant ton voyage ??? C'est peut-être une des raisons pour laquelle ta copine de l'époque t'a plaqué en pleins préparatifs pourtant si passionnants !! | | | À: Paristoparis · 24 juin 2012 à 0:29 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 275 affichages · Partager Re ! ;)
Bon jvais essayer de réppondre mais rapidement (ce qui n'est pas évident... Y'aurait à dire) car, sans ironie, j'ai quand même vraiment mieux à faire... D'autant que tu m'as l'air borné sur tes idées, donc aucun intéret d'argumenter, je réponds juste par principe.
Salu Oliv', Par où commencer ? Ta réponse est bien vaste !! Je vais le faire dans le désordre en fonction de ce que j'ai retenu. Ton ironie (à deux doigts du foutage de gueule quand même) est déplacée.
C'est du foutage de gueule, effectivement. Tu te prends déjà pour une référence sans raison objective, tu ne crois pas que je vais t'emboiter le pas, non ? lol J'aurais sorti ça à un gars avec un ego normal, ça aurait été déplacé, mais là, non...
Pi franchement, y'a rien de plus plaisant que de vanner gentillement un mec qui a le melon... C'est de l'incitation.
Tu t'analyses toi-même, par la suite, comme un donneur de leçons, donc comme une référence... A ceci près qu'une référence est théoriquement définie comme telle par son milieu, et pas par elle-même... Il ne suffit pas de dire "je suis une référence" pour en être une... Einstein n'est pas devenu une référence en science physique parce qu'il a dit "je suis une référence...", mais parce que les autres l'ont dit à sa place ! Avant d'en arriver là, tu peux attendre d'avoir été une vie durant dans les meilleurs de ton domaine.
Tu mériterais que je te surnomme Albert... lol
Tu comprendras plus bas, qu'il ne s'agit pas que du sens dans lequel je voyage, mais plus largement de celui dans lequel je vis
Tu vis et tu voyages comme tu veux... Perso, je m'en fous. C'est toi qui es venu m'interpellé en me disant que mon mode de voyage était à chier (de manière manière assez hypocite qui plus est : du type "attention je ne critique pas ton mode de voyage, mais il sent salement la merde...lol" Quel talent ! Tu m'as tout l'air d'être un fin psychologue, lol), à la base, je te le rappelle...
Il y a TDM et TDM, certes j'en suis à 10% du voyage, mais si tu regardes, 14 mois pour ce seul voyage, c'est plus long que ton TDM... (ça y'est on est déja dans la comparaison...). Pourquoi est-ce que j'ai fait cette comparaison entre ton TDM et ce que je vis : la motivation d'Anthony, il en est à vendre ses meubles !!! Est-ce que ça sous-entend pas un départ pour une durée indéterminée?
Je ne vois pas trop pkoi tu compares à mon tdm puisque je ne me suis jamais posé en référence, au contraire. Au delà de ça, si tu veux faire des comparaisons déplacées, compte ce que tu as fait de manière effective et pas ce que tu pourrais faire un jour... Je te souhaite de finir ton tdm correctement, mais pour l'instant rien n'est fait... Tu me fais penser au seul mec avec qui je me suis embrouillé (de mémoire vers octobre/Novembre2010) précédemment sur ce forum et qui conseillait à des gens de partir avec une marque de billet tdm à problèmes. Pareil : Le gars était super sûr de son fait. Jusqu'à ce qu'il y ait 4-5 personnes qui ont débarqué sur le post en question pour corroborer ce que je disais (sois l'inverse du gars en question). Par la suite, je me suis rendu compte qu'il n'avait pas acheté de billet, et qu'il n'était même pas parti sur son tour, lol... En gros, il incitait les gens à faire une connerie sans avoir la moindre expérience... Il faisait donc comme toi : Il comptait ce qu'il n'avait pas encore fait.
Sinon, moi aussi j'ai refourgué mes meubles et rendu l'appart que j'avais en location depuis 8ans... J'ai aussi laissé le boulot dans lequel j'étais (et mes collègues) depuis 12ans... Et je partais pour la durée d'un congé sabbatique, soit 11mois.
Pour ce qui est du budget, comment vis-tu ? Notre maitre mot reste l'adaptation. La Chine, 5 mois, 2500€ sans bouger ? T'as vécu comme un bourgeois en te permettant des choses inaccessible au locaux. 500€ par mois, c'est 2 fois plus que le salaire moyen
En l'occurence je suis resté 5-6 mois à Shanghai avec ma copine qui est chinoise... Il est vrai que la vie est plus chère à Shanghai que dans les campagnes, mais les salaires sont également meilleurs. Elle était à 3.000yuans soit l'équivalent de 370euros. Pour la Chine, c'est un bon salaire, mais pas excessif. A titre de comparaison exactement le même taf avec la même expérience se paie à l'équivalent de 1500euors en Floride puisqu'elle est en train de s'y faire embaucher. On avait un 40m2 à 2300yuans par mois, dans une résidence où il n'y avait pas un étranger à part moi... Ce qui faisait une grosse économie par rapport aux hôtel ou auberge de jeunesse locale. Bref.
Tu ne comprends pas pourquoi les routards te parlent de locaux alors qu'ils pourraient aller à Paris parler avec des étrangers? 1) Seuls les plus favorisés peuvent se permettre de voyager, surtout vers Paris (connait tu les modalités d'entrée dans la zone schengen?) 2) Ils ne sont pas dans leur contexte de vie classique, mais en vacances, l'image qu'ils te donneront sera donc floutée.
Je ne te parlais pas des touristes à Paris, mais de ceux qui y vivent... Jusqu'à preuve du contraire, je ne pense pas qu'on soit dans un pays très fermé à ce niveau... Quelques soient les difficultés d'obtention de papiers, il y a quand même du monde en provenance de l'étranger.
Pareil pour les pays que tu as visité, tu grâce à ta préparation si bien faite, tu n'as loupé aucun des endroits importants/phares/touristiques des pays par lesquels tu es passé. T'es-t'il déja arrivé de te perdre, de t'écarter de ta route ou simplement de changer de plan. Es-tu déja passé dans des endroits où on te demandait pourquoi tu venais ici alors qu'il n'y a rien à faire de particulier (ben si tu vois, on parle ensemble, ça c'est bien !).
Oui bien sûr... J'ai même zapper des pays entier pour en mettre d'autres. Et dans la plupart des pays, j'avais volontairement trop préparer en sachant que je ne pourrais pas tout faire. C'était complètement évolutif suivant les évenements du moment. Et les gens qui se retournent 4 fois sur 5 sur mon passage yx équarquillés et bouche bée, j'ai donné aussi... Je suis passé dans des coins où effectivement pas 1 blanc (et encore moins 1 blanc de 1.98m et 110kgs...) n'était passé depuis de sacrés bails... Surabaya, Urumqi, Changji, Chongqing (qui est pourtant une ville énorme...), notamment. Ce ne sont pas mais meilleurs souvenirs, au contraire ! C'est limite invivable par endroits...
As-tu déja dormi sous un pont, filtré l'eau des égouts ou mangé des pates pendant 3 semaines d'affilé. Je me plains pas, surtout pas, je l'ai choisi. Encore une fois c'est juste 2 visions différentes, non pas du voyage, mais de la vie.
Tu as des gloires ou des fiertés que je préfère te laisser... Ca m'arrange.
Contrairement au délire moderne de Pékin Express, on ne mendie rien et ne demandons rien d'autres aux gens que des informations et du temps.
Tant mieux.
Bref, on pourrait en parler pendant des heures et je suis sûr qu'on apprendrait énormément l'un de l'autre. Nos visions du voyage et de la vie sont si différentes. Et j'insiste encore une fois pour qu'Anthony commence par le commencement. La vrai préparation, ce n'est pas de savoir où tu veux aller, de connaitre les villes, les cultures, la météo, les horaires de bus ou les hôtels les moins chers. La vraie préparation (modestement, et selon moi), c'est déja de réfléchir à pourquoi tu veux voyager. Une fois que tu sais pourquoi, tu trouves comment, et seulement quand tu sais ça, tu peux te lancer dans la prépa décrite ci-dessus. Je veux pas qu'Anthony voyage comme nous, je veux juste qu'il sache que s'il voyage comme 95% des tourdumondistes, il risque de passer à côté de tellement de choses.
Qui a dit le contraire ? A priori, pas moi.
non, je ne suis pas modeste,
Le vrai problème n'est pas que tu n'est pas modeste... C'est plutôt que tu es une référence, mais que personne ne le voit, sauf toi... lol | | | À: Paristoparis · 24 juin 2012 à 0:44 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 270 affichages · Partager Allez, parce que je t'aime bien
Là, jsuis vraiment flatté...
je partage avec toi ce que ma copine m'a dit en lisant le fil de discussion : Les gens qui font le tour du monde en 11 mois et qui pensent avoir fait le tour, c'est comme les gens qui pensent faire l'amour comme des dieux et qui se vident les couilles au bout de 5 minutes... Comment peux-tu découvrir les secrets de la planète en 11mois (et une excellente préparation, j'en conviens), à l'image de donner du plaisir à une femme en 5 minutes.
Là, j'ai juste une question... T'as copine est vulgos depuis qu'elle dort sous les ponts, ou c'était déjà le cas avant ? lol En tous cas, elle a l'air aussi sûre d'elle et expérimentée que toi...
Ensuite (après une petite pointe de vulgarité), essayer de retourner la situation, c'est pas mal, mais "peut mieux faire" quand même... lol
A l'image de ces gens là, qui se complaisent dans leur ignorance, tout ce que t'as réussi à faire en 11mois, c'est violer la planète, calé dans un dortoir d'auberge de jeunesse, une bière à la main, à partager avec des occidentaux les mêmes visions erronées de la vie et du voyage...
C'est pas parce que tu n'as pas le dernier mot, qui faut avoir la rage... Ce sont des choses qui arrivent à tout le monde ! lol
Si on doit retenir qu'une phrase qui illustre la médiocrité de ton voyage, je choisirais "Le plus passionnant dans un TDM, c'est les préparatifs"... Tu t'es fait chier pendant ton voyage ???
Si je doit retenir une phrase qui illustre la médiocrité de ton niveau de français et de tes arguments, je choisirais celle-là... "Le plus passionnant" n'est pas équivalent à "le moins pourri", coco...
Sur ce, je vous fais 1 bisou...
Bye Albert ! :) | | | À: Youhou92 · 24 juin 2012 à 14:46 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 237 affichages · Partager Je ne te parlais pas des touristes à Paris, mais de ceux qui y vivent... Jusqu'à preuve du contraire, je ne pense pas qu'on soit dans un pays très fermé à ce niveau... Quelques soient les difficultés d'obtention de papiers, il y a quand même du monde en provenance de l'étranger.
Mais force est de constater que les modalités pour les obtenir et les coûts associés filtrent les personnes que tu peux croiser à Paris. Paris, ici, c'est un rêve pour beaucoup, un peu comme une terre promise. D'ailleurs, en argot serbe la "thune" se dit "paré".
En pratique, seuls quelques rares chanceux, fortunés soit par une éducation très au dessus des standards du pays, soit par un parent riche, peuvent se permettre la visite, et encore moins le statut de résident. Un simple exemple tout bête : moins de 10% de la population serbe parle anglais.
En allant à Paris, tu trouveras au mieux une petite frange de l'élite du pays (et pour la Serbie, une communauté de réfugiés aussi). Histoire de mettre un peu de relief, hier encore j'ai passé l'après-midi chez un fermier au Kosovo. La seule fois où il a mis les pieds hors de sa région est quand il faisait son service militaire. Et il y a 2 heures je discutais avec des volontaires civils serbes qui se sont constitués en milice pour garder les barricades contre les autorités de Priština (je suis à Mitrovica, à 200m de la ligne de démarcation entre serbes et albanais). | | | À: Paristoparis · 25 juin 2012 à 18:31 Re: Voyageur inexperimenté cherche conseil et coéquipier pour un tour du monde Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 172 affichages · Partager Ton mode de voyage à l'air super, perso je n'en serais pas capable sur une durée aussi longue. Et je t'admire d'y arriver. Mais ce n'est pas dénigrer la façon de voyager des autres qui va te grandir. Tout le monde ne fait pas un tour du monde en 11 mois ou plus, et le faire est déjà une belle preuve de caractère et d'ouverture d'esprit je pense.
Je suis les aventures d'Etheric depuis quelques temps déjà sur ce forum et j'admire sa façon de voyager, et pourtant je ne l'ai jamais entendu s'en vanter ou dénigrer les personnes qui voyagent autrement. Belle ouverture d'esprit et de modestie.
Et puisque tu à l'air de "vouloir" être ouvert d'esprit avec le Monde, commence par être tolérant avec tes voisins. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |