Bof · 6 juillet 2016 à 11:39 · 445 photos 497 messages · 56 participants · 52 074 affichages | | | | À: Lecoeurestun · 24 avril 2017 à 4:45 · Modifié le 24 avr. 2017 à 5:12 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 461 de 497 · Page 24 de 25 · 1 253 affichages · Partager Trouve t-on facilement des restos locaux et pour les restos touristiques, je suppose qu'ils se situent dans les villes de moyenne et grande importance ?
En Afrique du Sud, les restos touristiques se trouvent (presque) partout... là où il y a des touristes (étrangers et locaux)  , soit autant dans les villes que dans certains coins plus reculés comme le Kruger NP (plus cher) ou encore la Wild Coast. Ne t'inquiète pas, tu ne vas pas mourir de faim, mais garde toujours une réserve de biltong dans la voiture, on ne sait jamais.  En Namibie et au Botswana, j'ai moins mangé dans les restaurants et plus dans les supermarchés (plats préparés) ou les stations-service (pique-niques). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mgmg · 24 avril 2017 à 4:58 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 462 de 497 · Page 24 de 25 · 1 252 affichages · Partager Wow! J'ai tout lu d'un coup! Superbes photos et beau récit.
Pas d'hésitation, en 2018 ce sera un voyage en ADS, Namibie et Botswana! reste à voir si le climat sera bien pour la période où je dois partir. Je pars 6 mois par an mais mes dates de congés sont fixes.
J'aurais certainement quelques questions mais je vais faire mes recherches pour ne pas t'embêter avec des questions simples 
Salut Maryse... six mois!? Avec mes quatre à cinq pauvres mois, tu me bats à plates coutures!  Volontiers pour te donner quelques tuyaux, une fois que tu auras dégrossi le projet.
Par contre j'ai une question pour l'instant; dormir dans ta voiture sans payé c'est ''légal'' et faisable à plusieurs endroits? C'est de cette façon que nous avons voyagé les 6 derniers mois.
Légal, je ne sais pas, mais ça se fait assez facilement en Namibie et au Botswana (au vu de la densité de la population). En Afrique du Sud, il faut juste réussir à planquer le véhicule (après la nuit tombée, donc)... un peu plus compliqué à proximité d'habitations. Dans ce pays, je ne l'ai fait que quand l'indisponibilité ou le prix élevé de l'hébergement le justifiait (ainsi que dans le Kruger NP, par flemme de monter la tente et pour être prêt à partir dès le réveil  ).
Salutations de Yazd! | | | À: Bof · 24 avril 2017 à 9:28 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 463 de 497 · Page 24 de 25 · 1 241 affichages · Partager Trouve t-on facilement des restos locaux et pour les restos touristiques, je suppose qu'ils se situent dans les villes de moyenne et grande importance ?
En Afrique du Sud, les restos touristiques se trouvent (presque) partout... là où il y a des touristes (étrangers et locaux)  , soit autant dans les villes que dans certains coins plus reculés comme le Kruger NP (plus cher) ou encore la Wild Coast. Ne t'inquiète pas, tu ne vas pas mourir de faim, mais garde toujours une réserve de biltong dans la voiture, on ne sait jamais.  En Namibie et au Botswana, j'ai moins mangé dans les restaurants et plus dans les supermarchés (plats préparés) ou les stations-service (pique-niques).
Salut Bof Oups l'acte manqué! j'ai cliqué sur "signaler" au lieu de "répondre"......
Merci de ta réponse. Je ne vais pas faire comme toi 3 pays de l' Afrique du Sud mais seulement la Namibie. Tu sais, comme j'aurais rien pour faire cuire ma bouffe et que je ne peux me permettre de manger dans des lodges aux prix prohibitifs, je t'interrogeais donc sur les restos pour y prendre au moins un repas par jour. Donc tu me confirmes - même si tu n'y as pas mangé souvent- qu'en Namibie, on peut facilement trouver des restos pour quelques $N ?
Autre question : tu dormais dans des campings lors de ton itinéraire ou dans les lodges ?
En tout cas, tu m'as convaincu de louer une berline plutôt qu'un 4 x 4.  merci pour mon porte monnaie.
Et ton voyage en Iran, qu'en retires tu ? C'est peut être trop tôt pour en parler... Je vais sans doute dire une enormité mais c'est plutôt pour la richesse culturelle que pour les paysages qu'on visite l' Iran ?
Cordialement.
Nat | | | À: Bof · 24 avril 2017 à 13:18 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 464 de 497 · Page 24 de 25 · 1 226 affichages · Partager Merci!
Et bons préparatifs pour tes prochains voyages...
Je te reviens certainement avec des questions 
(et j'ai 6 mois mais je demeure loin de tout  ... 600km de route pour l'aéroport international  ) | | | Donc tu me confirmes - même si tu n'y as pas mangé souvent- qu'en Namibie, on peut facilement trouver des restos pour quelques $N ?
Comme tu y vas! Il faut quasiment 15$N pour un euro, donc "pour quelques $N" tu n'auras pas grand chose.  Mais pour... quelques euros, tu trouveras de quoi manger dans les villes (on en traverse une assez régulièrement, quand même) ou certains parcs (un peu plus cher). Comme déjà signalé, je me suis souvent nourri dans les supermarchés: salades et plats (chauds) préparés. Sinon, garde toujours des aliments secs et des fruits dans le coffre, en cas d'urgence (et pour les en-cas). Bref, il faut juste prévoir un minimum en fonction de ton itinéraire, mais c'est ultra simple.
Autre question : tu dormais dans des campings lors de ton itinéraire ou dans les lodges ?
Dans les villes, surtout en dortoir ( Lüderitz, Swakopmund, Tsumeb). Sinon, j'ai campé tout du long, parfois dans des endroits dédiés, parfois dans les lodges (pas plus cher qu'ailleurs), parfois en sauvage. Là aussi, aucun souci. L'achat d'un guide touristique te sera sans doute utile. 
Et ton voyage en Iran, qu'en retires tu ? C'est peut être trop tôt pour en parler... Je vais sans doute dire une enormité mais c'est plutôt pour la richesse culturelle que pour les paysages qu'on visite l' Iran ?
Pour les deux, je dirais, cf. ma nouvelle photo de profil.  Sans oublier l'aspect social: le peuple iranien est parmi les plus accueillants qui soient! | | | À: Bof · 4 mai 2017 à 21:14 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 466 de 497 · Page 24 de 25 · 1 143 affichages · Partager Bonsoir Bof et merci de m'avoir répondu encore sur la Namibie.  Oui, l' Iran est certainement un beau pays et les Iraniens un peuple chaleureux.
Cordialement.
Nathalie | | | À: Bof · 25 mai 2017 à 9:21 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 467 de 497 · Page 24 de 25 · 1 081 affichages · Partager Beau voyage, belles photos, merci pour le partage ! | | | À: Bof · 12 octobre 2017 à 22:46 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 469 de 497 · Page 24 de 25 · 886 affichages · Partager Bonsoir Frank-Olivier,
tout d'abord bravo pour ce superbe carnet de voyage et les photos !! Je suis actuellement en train de travailler a Durban et je vais aller a Joburg d'ici un mois (pour travailler dans une autre auberge) et je voulais un peu me balader pendant quelques jours avant d'arriver dans la grande ville: Drakensberg, Lesotho ou Swaziland. Je dois dire que ton carnet de voyage est une mine d'informations ! Je ne sais toujours pas trop ou aller car les 3 destinations ont l'air superbes mais bon, tu m'as bien donne l'eau a la bouche.
Que me conseillerais-tu en sachant que je n'ai pas de voiture (ni le permis donc impossible d'en louer une...), que je ne suis pas une grande randonneuse (si c'est plat ca va  ) mais que j'ai envie d'etre dans la nature et de me lancer un "defi" rando et que j'ai un petit budget ? (je sais mes criteres rendent le tout un peu complique...  )
J'attends ton prochain carnet de voyage avec impatience !
Charlotte | | | Salut Charlotte! Comme j'avais une voiture... et que j'aime le dénivelé, je suis un peu emprunté pour te répondre.  A ta place, j'essaierais le Lesotho, qui ajoute une magnifique dimension sociale et culturelle à l'expérience (magnifique elle aussi) du Drakensberg. Tu peux même combiner les deux. Je n'ai pas eu le même coup de cœur pour le Swaziland.
Depuis Durban, tu pourrais rejoindre Underberg, Himeville, puis le Sani Pass. Sauf erreur, il y a des excursions depuis Himeville, si tu ne trouves pas un gentil "covoitureur". Ensuite, il faudra un peu improviser pour traverser le pays (et te rendre à Semonkong, si possible), mais le Lesotho s'y prête bien.
Bien du plaisir... et donne-nous des nouvelles! | | | À: Bof · 9 juin 2018 à 20:17 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 471 de 497 · Page 24 de 25 · 698 affichages · Partager Bonjour,
je viens de lire votre carnet, il est top : plein d'infos intéressantes et de magnifiques photos !
Bien utile vu qu'on est justement en train de préparer un voyage en Afrique du Sud. J'ai d'ailleurs quelques questions. La balade de Table Mountain par le jardin botanique est intéressante ? Ou c'est mieux d'envisager d'aller par un autre chemin?
Ensuite c'est pour la région de Sainte lucia où on bloque, on a prévu une journée pour faire la balade en bateau sur l'estuaire puis on dispose de 3 jours avant de partir pour le Kruger. On ne sait pas exactement où aller : deux jours à Hluhluwe ou Isimangaliso wetland park puis une journée au Swaziland mais où? Selon vous, c'est mieux Hlane, Mlilwane ou Malolotja ou autre?
Encore merci en tout cas pour ce partage. | | | Salut Pierre, j'ai bien aimé la rando de Table Mountain via le jardin botanique. Mais début avril, j'ai pris le téléphérique pour la première fois et le sentier qui emprunte ce versant du massif m'a paru plus spectaculaire (plus aérien aussi peut-être!). L'idéal, c'est de monter d'un côté et de descendre de l'autre, mais il faut du temps et comme j'avais la voiture parquée à Kirstenbosch, j'étais redescendu du même côté en 2016.
Pour la région de Santa Lucia, les trois jours à disposition, c'est avant le trajet vers le Kruger ou avant d'entrer dans le Kruger? Il y a presque 500 km entre les deux (via le Swaziland, sans faire de détour), donc bien une journée de route.
Pour voir des rhinos (peu nombreux au Kruger), une visite de Hluhluwe ou Hlane est recommandée. Sinon, il y a beaucoup à faire dans la région, à commencer par l'iSimangaliso jusqu'au Cap Vidal.
Tu pars à quelle période? De juillet à novembre, il y a aussi les baleines! | | | À: Bof · 11 juin 2018 à 8:53 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 473 de 497 · Page 24 de 25 · 640 affichages · Partager Pour voir des rhinos (peu nombreux au Kruger),
Tout dépend de l'endroit où tu es dans le parc, j'en ai toujours vu beaucoup lors de mes voyages | | | Effectivement, je connais moins le tiers du parc le plus au sud (bientôt!  ). C'est là qu'on peut facilement en observer? | | | À: Bof · 11 juin 2018 à 9:04 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 475 de 497 · Page 24 de 25 · 631 affichages · Partager Oui surtout du côté sud ouest, entre Berg en dal et sukuza. Là j'en ai toujours vu | | | À: Bof · 11 juin 2018 à 19:55 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 476 de 497 · Page 24 de 25 · 593 affichages · Partager Cela risque de prendre la journée si on fait Table Mountain en montant par Plattekip Gorge puis redescendre par le jardin botanique non? On a 3 jours en comptant le trajet jusqu'au Swaziland où on a prévu de faire une étape avant de poursuivre le lendemain jusqu'au Kruger. On y sera au mois de septembre. On a prévu dans le parcours des arrets à Hermanus, De Kelders et De Hoop pour voir les baleines. On sait nager au Cape Vidal? Isimangaliso c'est également des animaux ou plutot paysages? Ce n'est pas difficile d'acces ? | | | À: Bof · 14 juin 2018 à 22:26 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 477 de 497 · Page 24 de 25 · 546 affichages · Partager Bonsoir
Je viens de lire tout votre carnet suite au conseil d'Attila, je me posais en effet des questions au sujet du Kruger. Ce carnet de 3 mois n'avait pas retenu mon attention car votre voyage dépassait largement nos projets, 4 semaines en Afrique du Sud en novembre-début décembre. Un parcours classique de JNB à Cape Town en passant par les principaux parcs, le Lesotho et le Swaziland, en voiture plus un vol entre Durban et East London ou Port-Elizabeth.
D'abord, toutes mes félicitations et remerciements pour ce carnet et ce partage : des photos magnifiques (la longue focale et la grande ouverture sont précieux mais ne font pas tout) avec une maîtrise de la lumière et du cadrage. C'est d'autant plus admirable que, chauffeur et photographe, cela n'a pas dû toujours être évident de gérer le passage des animaux ou leur éloignement. Bravo ! Et le tout, parfaitement écrit et agréable à lire !
J'ai été rassurée de lire que vous aviez fait ce long périple avec une voiture classique qui me semble petite. Je ne connais pas ce modèle, à quoi cela correspond-il ? Il ne doit plus être disponible à la location ? Quel modèle peut le remplacer ? Nous prendrions bien un modèle classique un peu plus spacieux avec 4 portes et pas trop bas évidemment. Nous avons l'habitude de voyager en transports locaux, nos 2 seules locations de voitures ont été faites pour 2 voyages en Amérique du Nord (ouest des USA et Québec), il y a 25 ans ! Les routes étaient différentes ! Nous serions tentés de rejoindre CT en passant par le Karoo pour arriver nord-sud sur la côte.
Merci de vos conseils et encore bravo ! Cordialement. | | | À: Peruginko · 15 juin 2018 à 13:07 · Modifié le 15 juin 2018 à 13:31 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 478 de 497 · Page 24 de 25 · 523 affichages · Partager Désolé Pierre pour le délai de réponse, mais le wifi n'est pas omniprésent en Afrique australe...  Les baleines, vous aurez donc assez l'occasion d'en voir.
Pour ma part, je ne suis pas un grand fan du Hluhluwe-iMfolozi NP. Je lui préfère l' iSimangaliso Wetland Park. L'entrée de la section qui mène au Cap Vidal (où il est possible de se baigner, oui) est à 2 km seulement de Santa Lucia, donc plutôt pratique pour vous. Les observations animalières ne sont pas aussi nombreuses qu'au Kruger, mais il y en aura! Cette année, j'ai vu différents types d'antilopes, des buffles, des rhinocéros, des zèbres, des phacochères, des singes (surtout près de la plage, attention au pique-nique!) et pas mal d'oiseaux.  Le léopard est aussi présent. Hors route principale, je trouve les pistes (des boucles assez courtes, sauf une à l'ouest) très belles et peu fréquentées (du moins en avril-mai).
Si vous souhaitez plonger ou faire du snorkeling, Sodwana Bay et Kosi Bay, plus au nord, sont tout à fait recommandables. Pour Kosi Bay, les 3 derniers kilomètres avant la baie nécessite un 4x4, mais on peut parquer la citadine et poursuivre à pied (une agréable balade). Le village et ses hébergements sont accessibles avec n'importe quel véhicule.
Sans parler des réserves animalières comme uMkhuze ou Ithala. Il y a de quoi faire sur le chemin du Swaziland! | | | Salut Odile et merci pour les compliments!  La Ford Figo est un modèle typiquement sud-africain (et indien, si j'en crois Wikipédia), basé sur la Fiesta de 2002. Il s'agit de la plus petite catégorie mise à disposition par les agences de location, comparable à une Opel Corsa ou à une VW Polo. Tu as dû l'apercevoir dans mon carnet... et j'en ai encore vu plein, à la mi-avril de cette année, dans le parking de First Car Rental à Jo'burg.  Cela dit, la Figo reste une quatre portes cinq places!
Pour ton parcours, aucun souci avec une citadine. Pour davantage de place (dans le coffre, notamment, comme vous êtes deux), tu peux viser la catégorie au-dessus. Ensuite, c'est une question de confort... et de prix (d'autant que la consommation d'essence est très basse avec une petite voiture)! | | | À: Bof · 15 juin 2018 à 20:13 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 480 de 497 · Page 24 de 25 · 500 affichages · Partager Pas de soucis, on comprend bien  Oui j'espère qu'on aura l'occasion de voir des baleines dans la région du Cap. Pourquoi vous n'etes pas un grand fan de Hluhluwe? Pour Isimangaliso, il y a possibilités de se promener dans le parc malgré les leopards? C'est vrai qu'on serait bien tenté par du snorkeling, il y a de beaux poissons, coraux à voir? | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |