Montagnard74 · 8 février 2017 à 19:42 · 117 photos 142 messages · 31 participants · 29 035 affichages | | | | 8 février 2017 à 19:42 Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 1 de 142 · Page 1 de 8 · 14 279 affichages · Partager Nous y voilà...
Presque un mois que nous sommes revenus et la tête est encore là-bas... Comme à chaque fois... Pour les parcourir moi-même, je sais que les carnets sont utiles aux voyageurs qui préparent un périple dans un pays. Mais égoïstement, ils me sont également utiles, pour poser quelque part la pierre finale à chaque voyage et pouvoir y revenir de temps en temps, pour le souvenir...
Alors, ce voyage ne dérogera pas et je vous invite à me suivre dans notre périple Andin, de Lima au Sud lipez, effectué du 16 decembre 2016 au 14 Janvier 2017. Carnet chronologique, parce que je sais pas comment le prendre autrement, il ne détient pas de vérités, juste mon vécu et mon ressenti, forcément personnel et non objectif !
Mais s'il vous donne l'envie de visiter ces pays magiques (et à priori vous l'avez déjà, si vous êtes ici) et vous donner deux, trois tuyaux, alors, ça sera gagné pour moi !!
Alors en route pour le pays des grands espaces !!
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Montagnard74 · 8 février 2017 à 20:14 · Modifié le 17 fév. 2017 à 17:50 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 2 de 142 · Page 1 de 8 · 14 269 affichages · Partager Le Parcours :
Commençons par le début, celui-ci sera ultra classique, parce que difficile pour une première approche d'éviter les incontournables....
Arrivée à LIMA, nous y resterons deux jours, n'écoutant pas les mauvais langues qui disent que la ville ne vaut pas le détour  . Un vol nous déposera à AREQUIPA pour également deux jours, avant de prendre le bus de l'après-midi jusqu'à PUNO. Là, deux jours également, le temps de visiter le lac TITICACA côté Péruvien, en dormant une nuit sur AMANTANI. Transport express (on y reviendra) et réveillon de Noël de l'autre coté de la frontière, à COPACABANA. Deux nuits plus tard, nous voilà à LA PAZ pour deux nouvelles nuits. Un nouveau vol nous embarquera jusqu'à SUCRE pour deux jours, avant un nouveau bus (de nuit) jusqu'à TUPIZA. Là, une journée et le lendemain, départ pour 4 jours et trois nuits en dehors du temps et de l'espace, pour un passage de nouvelle année dans le SUD LIPEZ et SALAR d'UYUNI.
Retour à la vie à UYUNI pour un retour en avion jusqu'à LA PAZ, enchainé après une courte nuit par un bus (de jour) jusqu'à CUSCO !!! CUSCO, 7 jours bien remplis pour appréhender la région et finir par le MACCHU PICCHU !! Alors, les yeux brillants et le cœur plein, nous retournerons par le vol du matin à Lima où nous attendra notre vol pour Paris, et notre train pour Genève....
Programme chargé mais largement faisable, nous n'avons jamais couru, au contraire, j'adore flâner dans les rues et visiter les sites très tranquillement. Programme également équilibré entre Pérou et Bolivie, les routes se croisent mais nous voulions absolument terminer par le MP et faire le Salar et sud lipez. Programme enfin équilibré entre les villes et les paysages, les monuments et les gens.
Concernant la préparation, la route était tracée : La majorité des hébergements et vols intérieurs étaient bookés mais absolument TOUT était modifiable ou annulable (ça se fait très bien sur Booking...). L'unique raison est que nous ne connaissions pas notre réaction au Soroche (mal des montagnes) et que je voulais pouvoir changer ma route jusqu'au dernier moment... Du reste, le parcours a été modifié en cours de route, pour ajouter une journée à Cusco... Pour le reste, excursion au Lipez, entrée au MP, train et autres activités, je n'avais rien réservé auparavant, étant en période "creuse" (malgré les vacances Sud Américaines) | | | J'ai hâte de lire ça. C'est possiblement mon prochain voyage et on a environ le même nombre de jours sur place (j'en ai peut-être deux de moins).
Est-ce possible d'intégrer le prix des billets d'avion dans ton récit? J'ai peur d'être tanné à force de faire trop de transport en autobus, mais j'ai aussi peur de faire éclater le budget à coup de vol interne.
Merci beaucoup de partager ton récit! | | | Coucou Bruno, Super! un carnet de voyage sur le Pérou et la Bolivie en prime. Je sent que je vais me régaler  Pour nous, ça sera obligatoirement 3 semaines en Août, pas le choix pour les congés donc je pense que nous nous limiterons au Pérou . Mais en attendant merci de nous faire rêver  Isabelle | | | À: Gagnier91 · 9 février 2017 à 18:03 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 5 de 142 · Page 1 de 8 · 14 169 affichages · Partager Oui et oui  Effectivement, je valide que tu peux vite être "tanné"  par les longs transferts dans des bus, même s'ils sont "cama", ne sont pas toujours de première fraîcheur. Mais effectivement, le budget peut vite exploser.... Tu auras tous les chiffres ! enfin, pas tous... | | | Me doutait bien que je te retrouverais là !  Allez, on avance un peu... | | | À: Montagnard74 · 9 février 2017 à 18:38 · Modifié le 29 mars 2017 à 19:00 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 7 de 142 · Page 1 de 8 · 14 149 affichages · Partager Quelques Chiffres :
30 : le nombre de nuits partis de la maison, dont deux passées en aéroport, 1 dans un avion et 1 dans un bus.
7000 : Approximativement le nombre de km effectués sur place, dont plus de 4000 en vols interne 
562 : En Euros, le prix pour deux de ces 4 vols internes (et oui....)
17 à 62 : En € toujours, la fourchette de prix de nos hébergements sur place, pour deux et avec le petit déjeuner.
16 : en Soles, le prix du repas complet le moins cher pour deux (4.5€)
245 : En €, le prix de l'AR du train le plus cher du monde ! 
15 : En heures, le temps qu'il nous a fallu en bus pour aller de La PAZ à Cusco (dont 5h à la Douane...) 
65 : En heures toujours, le temps qu'il nous a fallu pour rentrer en Haute-Savoie !! Vous raconterais...
18 : Le nombre de kg de mon sac à dos, 12 pour ma chérie et 4 de plus au retour !!
5090 : l'altitude la plus haute atteinte (hors avion !), c'était dans le Sud lipez
10 : Au moins ! le nombre de filles croisées lors de notre périple qui "étaient en exchange au Brésil, Argentine ou autres et qui passaient leurs vacances en road trip ici ".... M'énerve !!!! 
2 : Les supers Nanas (qu'on oubliera jamais et qu'on espère revoir bien vite) avec lesquelles on a partagé le tour au Sud Lipez et Salar ! Big up les Colombiennes de Nice !!
Et le dernier, nerf de la guerre : 1940 : C'est en € par personne le prix du voyage, hors vol international et hors préacheminement. Un budget, oui, mais un fabuleux voyage !!
D'autres chiffres au fur et à mesure (j'ai tout noté ! !  ) mais on va s'arrêter là pour laisser place au voyage... | | | Bonjour Bruno,
Super un nouveau carnet, si tout va bien et que le budget - itinéraire est jouable, nous partirons 3 semaines en août 2018. Août pour cause d'enfant scolarisé donc tant pis pour une fois. Je m'y prend tôt pour avoir les bonnes infos.
J'ai hâte de cette lecture qui s'annonce passionnante ;-)
Myriam | | | À: Montagnard74 · 17 février 2017 à 16:19 · Modifié le 17 fév. 2017 à 17:52 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 9 de 142 · Page 1 de 8 · 13 974 affichages · Partager Jour 0 : Welcome to.... MIAMI !
L'avantage de prendre les billets directement via la compagnie aérienne, vous choisissez vos horaires. Et puisqu' American Airlines (choisi uniquement pour des raisons financières...) nous fait transiter par Miami pour atteindre Lima, le Stop sera décalé de quelques heures, histoire de profiter d'une virgule Américaine. Arrivée à 15h, nous ne repartirons que le lendemain à 13h. 1h de bus local nous déposeront directement à South Beach où j'avais booké un hôtel, le viscay Hotel (100USD quand même !!).
Et nous userons et abuserons des clichés Américains : Promenade sur Océan Drive by night, Hamburger géant dans un Diner typique US, lever de soleil (merci le Jetlag !) sur la plage et breakfast sur Collins Avenue ! Contraste thermique saisissant avec ce que nous quittions, mais aussi choc culturel de ce qui nous attendait....
Si ça c'est pas du cliché....
PS : J'ai mis Jour 0, parce qu'il compte pas vraiment.... | | | À: Montagnard74 · 17 février 2017 à 17:23 · Modifié le 17 fév. 2017 à 17:53 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 10 de 142 · Page 1 de 8 · 13 963 affichages · Partager JOUR 1 & 2 : LIMA, nous voilà !
C'est vers 22h que nous arrivons à Lima. Les formalités douanières sont vite passées et le taxi affrété par notre hôtel vu l'heure d'arrivée sera au rendez-vous. Premier contact rugueux, le chauffeur roule à toute allure dans les rues de la capitale. Nous avions délibérément tordu le cou à tout ce que j'avais pu lire et réservé au centre historique, pour être au plus près de la "vraie" vie, à l'hôtel España Peru (65 soles la nuit sans petit déjeuner). Hôtel réellement atypique, à deux pas de la place d'Armes, on aime ou on aime pas, nous on a adoré !
La nuit fût courte, le petit déjeuner pris sur la terrasse de l'hôtel (en compagnie des perroquets et des paons) copieux (quoiqu'un peu cher au final) et nous voilà parti à la découverte de la capitale, ou du moins de son centre historique. Premier choc, l'entrée à la place d'Armes est filtrée par une horde de policiers, et n'y rentre que les personnes "présentables", touristes pour la plupart.... Imaginez l'accès des Champs Elysées interdit aux banlieusards, moi ça m'a choqué.... Bon, l'avantage, c'est qu'on se marche pas dessus.... Passage obligatoire par la Cathédrale, le Palacio Arzobispal (bof), puis nous assistons à LA relève de la Garde sous un soleil de plomb. Musique et folklore ! Nous quittons alors les abords de la Place pour nous enfoncer dans les rues grouillantes et commerçantes du centre. Enormément de monde, concerts de klaxons, nous nous arrêtons pour déjeuner dans un restaurant végétarien occupé par des locaux, notre premier menu à 8 soles par personne ! Copieux et surtout très frais, une belle surprise !
L'après-midi, nous prendrons de la hauteur et c'est par un bus à impériale, pris pour 10 soles à la volée à l'angle de la place mayor, que nous traversons le quartier du Rimac pour nous rendre au Mirador San Cristobal qui offre une vue incroyable sur l'étendue de la ville !!
Rimac avec au fond leur Corcovado
Retour tardif sur la place à cause des embouteillages, nous nous délectons de notre premier Ceviche, à la langouste svp, et de loin le meilleur du voyage !, dans une adresse dégotée sur Tripadvisor.
Le lendemain, vol LC Péru pour Arequipa à 18H, la journée sera consacrée à la visite de Miraflores et Barranco, avec un passage au "puente de suspiros", attraction locale. Le trajet depuis le centre historique se fait par le Métropolitano, Métrobus très efficace pour traverser rapidement la ville.
Finalement, j'ai préféré le centre de Lima à Miraflores. Beaucoup plus vivant, animé, il y règne une ambiance électrique et éclectique qui nous a bien plu, même si le calme et la quiétude du bord de mer est agréable. En tout cas, on sent bien que ce ne sont pas les mêmes populations qui y vivent !.... | | | Bonjour Bruno,
J'embarque pour cette aventure car possible destination 2018 😉
Merci de ton partage
Myriam | | | Jour 3 & 4 : AREQUIPA la blanche
Je viens de me relire et m'apercevoir que je suis vraiment entrain de vous raconter ma vie... Alors, on va essayer de faire plus court, pour ne pas trop lasser....
Arrivée nocturne à Arequipa, l'aéroport est à une vingtaine de minutes en taxi du centre ville et de LOS ANDES B&B, auberge de jeunesse très conviviale et très propre à deux pas de la Plaza de Armas, avec des chambres doubles & salle de bains privatives à 70 Soles la nuit.
Tout autre ambiance ici, la ville est à taille "humaine" (900 000 habitants quand même, mais par rapport aux 10 millions de Lima...). La matinée sera consacrée à la visite (guidée) du monastère de Santa Catalina, lieu incontournable et magnifique de cette cité. Les couleurs sont magiques, la conservation du site incroyable et les anecdotes (en Français !) de la guide très intéressantes.
L'après-midi, encore un mirador, celui de Yanahuara, qui nous permet de bien voir les trois volcans qui dominent la ville, et qui met notre souffle à l'épreuve, nous sommes à 2300M et la pente est rude....
Puis visite du Mercado San Camilo, marché très animé et très coloré. Retour au centre-ville, promenade dans les rues piétonnes autour de la plaza, où nous assistons le soir à un concert de Noël donné par les enfants de la ville...
Le lendemain, réveil tardif, visite guidée de la cathédrale, avec une vue superbe sur la place des Armes.
A 13h, notre bus Cruz del Sur réservé le matin même dans une agence du centre ville nous emmène (déjà) à Puno au travers de plateaux andins magnifiques. Nous y croiserons nos premiers Lamas sauvages et notre premier col à 4000m, avec en cadeau une vue magique sur le Titicaca...
| | | À: Myriam94 · 17 février 2017 à 18:38 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 13 de 142 · Page 1 de 8 · 13 933 affichages · Partager Bienvenue Myriam, Merci de t'intéresser à mon petit parcours ! N'hésite pas à questionner ! Bruno | | | Bonjour Bruno Très sympa ce début de carnet, après celui sur l' Afrique du Sud que j'avais dévoré ! et non, tu ne racontes pas ta vie, au contraire, ce sont aussi les anecdotes qui font le sel d'un récit de voyage. Donc, tu l'auras compris, j'embarque à votre suite, même si nous n'avons aucun projet concret pour l' Amérique du Sud en ce moment... A très vite pour la suite... Christine | | | Coucou Bruno, Eh oui! des clichés..., c'est ça qui fait le charme mais ils reflètent aussi la réalité  . Nous y étions pour Noël 2014, et c'était trop drôle de voir les gens sur la plage avec les bonnets rouge et blanc de Noël  . Isabelle | | | Bon, on se disperse, on est là pour le Pérou  Mais tu es déjà à Puno! Çà va très (trop) vite... | | | À: Montagnard74 · 17 février 2017 à 19:50 · Modifié le 22 mars 2017 à 18:40 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 17 de 142 · Page 1 de 8 · 13 921 affichages · Partager Jour 5 & 6 : PUNO, AMANTANI, TAQUILE : On prend de la hauteur....
Il sera passé 20h quand nous arrivons à SUITES ANTONIOS, réservé le matin même pour 80 soles la nuit (en chambre double avec sdb privée vous l'aurez compris...).
J'ai réservé cet hôtel parce qu'il offre des services d'excursions fort utiles pour la suite de notre parcours. Nous voulons partir dès le lendemain pour les îles côté Péruvien, avec la visite d'Uros, une nuit sur Amantani chez l'habitant et Taquile. J'avais lu que ce circuit pouvait se faire sans tour opérateur mais le temps nous manque, et finalement, le tarif proposé (85 soles tout inclus pp) nous satisfait pleinement.
Nous en profitons pour déposer notre première lessive, qui sera récupérée à notre retour. Rapide incursion au centre ville, rien de très extraordinaire, très touristique, nous sommes sans cesse alpagués pour qui un resto, une excursion, ou autres... Une pizza rapidement avalée et nous voilà retournés à l'hôtel, le départ étant prévu à 7h le lendemain.
Et là, première anicroche du voyage : bim, le SOROCHE débarque !!! Puno est à 3800m, et malgré les deux jours à Arequipa, ou était-ce la pizza qui n'est pas passée, toujours est-il que ma nuit fût infernale, de maux de tête terribles à vomissements incessants... Je vous passe les détails, mais j'ai envisagé l'annulation de l'excursion du lendemain à plusieurs reprises.
Mais ma force mentale  , associée à la kyrielle de médocs ingurgités (et emmenés par ma chérie d'amour...) et complétée par une séance de 10 minutes le lendemain matin sous le masque à oxygène gracieusement mis à disposition dans le hall de l'hôtel, a permis de surmonter cette (douloureuse) épreuve. Finalement, le traitement sera une cure d'ibuprofène de quelques jours, une mise sous Diamox pour la semaine, et nous passerons au travers de plus sérieuses complications...
Mais revenons à notre excursion !
Nous avions laissé les gros sacs à dos à l'hôtel et embarquons avec une vingtaine de touristes (quelques français) pour notre première île : Uros. Le guide est sympa, les explications bilingues anglais/espagnol et l'ambiance est bonne. Les habitants d'Uros vivent sur des îles de paille, c'est assez fun, mais j'ai du mal avec les excursions en groupe... Bon, c'est le jeu, on écoute, on cherche nos intérêts et finalement, un couple d'expats accompagnés de leurs deux bout'chou nous feront passer la matinée dans la bonne humeur.
Nous sommes débarqués fin de matinée sur Amantani, petite île où vivent quatre communautés Quechua, dont les familles alternent la prise en charge des touristes.
Pour nous, ça sera Félicidad qui s'occupera de nous, et qui nous emmène dans sa modeste demeure, à au moins 300 marches du bord du lac.... Nous sommes à 4000m, la tête cogne fort et le cœur a du mal....
Mais finalement, après une soupe magique de Quinoa, et une petite sieste réparatrice, nous partirons à l'assaut du tour de l'île, accompagné du guide et des courageux qui iront vénérer la Pachamama et la Pachatata, au pic de l'île, à 4500 m d'altitude !! Pour les plus romantiques (dont nous sommes !), coucher de soleil magique sur le Lac et descente à la nuit tombante clôturent la ballade.
Le soir, après un diner en compagnie de notre hôtesse, une petite fête en notre honneur est donnée par l'ensemble de la communauté, musiciens locaux et danses péruviennes au programme !! C'est kitch à mort, mais on se laisse prendre au jeu et l'enthousiasme de la communauté ne semble pas feint...
Après une nuit (courte) passée sous 50 kilos de couvertures, et un copieux petit-déjeuner, Félicidad nous accompagnera jusqu'au bateau, où nous glisserons vers notre troisième île, Taquile.
Toujours des communautés quechuas, mais une autre ambiance sur cette île. Beaucoup moins aride, nous y ferons un bout de chemin (pentu !) pour nous poser dans un restaurant avec une vue magique sur le Lac, afin de déguster une Dorade grillée de la mort tellement c'était bon !!!
Temps libre et deux heures de Bateau pour le retour clôtureront cette parenthèse sur le Lac. Belle manière d'approcher et de vivre au contact des habitants, oui, c'est touristique, mais c'est aussi leur vraie vie, et malgré les difficultés pour communiquer (ils parlent plus Quechua qu' Espanol), les échanges sont vrais (je vous dit pas sa tête quand je lui ai montré ma maison sous la neige !!).
Retour à Puno, il est 16 heures, mais la journée n'est pas fini pour autant !! Si vous avez bien suivis, Nous sommes le 24 Décembre....
Mais ça sera pour la prochaine fois.... | | | À: Esethi · 17 février 2017 à 19:52 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 18 de 142 · Page 1 de 8 · 13 919 affichages · Partager Hello Christine ! Et merci pour me suivre (encore !) jusqu'ici !! Bruno | | | C'est sûr que nous avons du faire des choix et que ça peut paraître speed... Mais tout cela est fait sans courir, à notre rythme, et l'avion aide beaucoup dans les déplacement !! (mais pas dans le budget...) | | | Avant de poursuivre notre périple, arrêtons nous sur l'instant " Pékin Express" de notre voyage....
Nous avions prévu après l'excursion de rester une nuit supplémentaire à Puno. Mais notre première approche de la ville et la perspective d'y passer le réveillon ne nous enchante pas, et nous sommes soutenus en ça par deux jeunes françaises, déçues de ne pouvoir accoster avant 16h et de louper le bus de 14h pour la bolivie... Surtout que leurs plans prévoyaient un réveillon à la fondue Savoyarde (enfin, bolivienne..) dans un restaurant fameux de Copacabana ! Challenge : Comment arriver à Copacabana, et surtout à la frontière, avant sa fermeture à 19h ?! La réponse : Privatiser un taxi et lui mettre le défi en main ! La question est posé au guide qui, après deux, trois coup de fil à un ami, nous dégotera le véhicule (et son chauffeur) libérateur, finalement pour un prix abordable en partageant la course avec nos deux comparses du jour... ! Attendus à la descente du bateau, il faudra passer à nos deux hôtels respectifs avant d'embrayer la route. Heureusement, le conducteur est d'expérience, le véhicule récent mais les kilomètres défilent et la frontière n'apparaît pas !!! Finalement, nous passerons les barrières à 18h50 !!! Il nous faudra encore trouver un hôtel, l'UTUMA hôtel fut sélectionné pour sa proximité avec le port et ce fameux restaurant dont nous trouverons un propriétaire charmant mais ABSOLUMENT désolé d'être au complet ce soir là, d'autant que nous lui racontons notre périple (pour l'amadouer...). Le réveillon se fera donc dans un autre restaurant, à la tradition Bolivienne, en dégustant le Panetonne de Noël et sa tasse de chocolat chaud.... Mais pour la fondue, rassurez vous, on se rattrapera le lendemain soir, après réservation !! | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |