Retour d'Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) (page 1 de 8)

Discussion démarrée par GillesAS le 21 mars 2014 à 18:28
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GillesAS

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Bonsoir

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont beaucoup aidé à préparer mon passage à Oman…. Les guides sur ce pays ne courent pas les rues…. Et le Petit Futé s’est avéré … comme son nom l’indique … « petit », et à mon avis sans intérêt. Manque de plans, d’infos, etc … on est à des kms des guides LP ou GDR. Heureusement, j’avais imprimé toutes vos notes

En vrac quelque impressions.
Donc nous avons passé 2 semaines à Oman, 2 au 16 mars 2014, avec location de 4x4 land cruiser chez Rentalcar et Budget. Billet Swiss acheté chez Go voyage en septembre et donc bon tarif… enfin il me semble… Nous sommes d’abord partis sur le Hajar, puis les Wahibas Sands, puis un rapide passage sur la côte avant le retour.
En résumé, on campait, repas du soir et petit dèj en bivouac. Dans la journée on roulait sur les pistes et on randonnait chaque jour, repas midi dans les restos indiens, si bourgade, (j’adore la cuisine indienne …. même si à Oman c’est pour 99% poulet byriani).
2 nuits d’hôtel, au milieu du séjour et à la fin : Oriental Nights Rest House (face wadi Bani Khalid) (53 € avec petit déj) et Mutrah hôtel à Mascate (60€ avec petit déj pantagruélique). Hôtels corrects, propres mais sans charme.
On a donc « visité » la plupart des wadis mentionnés dans le OOR, fait un bout de piste vers les 1000 nights, et on s’est baladé en 4x4 dans les dunes. (à pied aussi).On a aimé la formule 4x4 + camping : je re-louerai un 4x4, c’est sûr, … car on va revenir. La location est relativement chère, mais les meilleurs moments étaient ceux où le 4x4 était indispensable….
Difficile de faire un choix parmi les lieux visités. En gros on a aimé les wadis, les Wahiba Sands, et un peu moins la côte d’où notre ½ tour vers Al Ashkhara. Les villes et la côte ne nous ont pas vraiment emballés : paysages moyens à nos yeux, vent fou, pas de tortues (on n’y est pas allé …. On a sympathisé avec les 2 gars du centre qui nous ont dit low season, et la nuit dernière pas de tortue…) et donc on a laissé tomber les Sugar Dunes. Idem la côte nord, sauf du côté de Yiti. Mais les ambiances dans les bourgades ou villes le soir étaient très agréables… et difficile de ne pas se croire en Inde …pour ceux qui connaissent.
Le 4x4 boîte auto (on apprend et apprécie très vite), s’est avéré très facile malgré la taille, la longueur…. La piste du plateau de Salmah s’est avérée la plus difficile et impressionnante, cassante, je priais pour mon véhicule : piste extrêmement pentue, rampes incroyables, piste étroite, et en mauvaise état. Travaux à 2 endroits. On a du utiliser les démultiplications maxi du 4x4… et je craignais pour les pneus. On a pris grand soin de notre voiture. Vérification du véhicule régulière. Pas la moindre folie. Parfois je repérais d’abord à pied les passages ardus … et j’enlevais certains gros cailloux. Je fais moins attention à mon propre véhicule en France.
Pour les Wahiba Sands, pneus à 1,8 psi, et … sans problème du côté des 1000 nights. Inutile d’utiliser les services d’un guide, il n’y a qu’une possibilité. On trouve aussi les panneaux du 1000 nights le long de la piste. Et si on flippe on s’arrête, et on regarde où passent les gens du coin et les touristes avec guide…. Et à 1,8 on passe partout. Quelques sollicitations à la pompe Shell… mais plutôt sympas. On a même sympathisé avec Salam. On a continué une dizaine de kms après les 1000 nights. On envisageait de traverser… mais si la piste ne semble pas poser de pbm pour ce type de véhicule, comme on était seuls, sans matos, sans gps… on a choisi de faire ½ tour par sécurité. On a regardé les Omanais qui escaladaient les dunes… et on a fait pareil…fabuleux de se balader la haut au milieu des dunes… On a dormi un peu après les 1000 nights, là où il y a des arbres, c’est très beau, mais comme c’était vraiment crade… on a tt nettoyé autour de nos 4/6 arbres : 1h ½ de boulot à ramasser les papiers, les os de poulet, les mégots, les piques brochettes, etc nuit de rêve on devait bien ça à ce magnifique désert..
et on était seuls...

On n’a pas aimé faire la queue pour les visas pendant 1h30 à l’arrivée à minuit après 9 h de vol. On n’a pas aimé le taux de change pour les visas (2,11) et on a changé le minimum soit 50 €. Le lendemain, en allant sur Carrefour, aperçu à gauche, on a du continuer un peu pour faire ½ tour et comme on apercevait une banque HSBC on s’est arrêté … mais pas de change : ils nous ont signalé un bureau de change indien juste à côté (Modern Exchange) … et le taux était très agréable…1 OR = 1,93 €
De même calculez bien, car au départ d’Oman, si vous rechangez vos OR contre des euros, ce n’est pas glorieux : pour un équivalent 88 €, on nous donné 70 €

Les moustiques sont très agressifs. Notre Insect ecran (LA référence en Asie) était périmé (pas fait gaffe) … les moustiques ont apprécié, et dans les pharmacies ou super marchés, on n’a pas trouvé de répulsif.
Les 2 hôtels étaient tristounets, même si corrects. Heureusement les bivouacs étaient au top. On n’a pas systématiquement utilisé les bivouacs mentionnés par le OOR…. Il y a de la place … On s'est toujours senti en sécurité totale.

Pour l’eau, achat au départ de 12 bouteilles de Alain. Ensuite les bouteille vides rejoignaient un carton et nous servaient de réserve d’eau de robinet. Facile, toutes les mosquées ont des points d’eau pour les ablutions. Si nécessaire on demandait l’autorisation, toujours accordée avec le sourire. On avait donc environ 18 l d’eau pour le camping.et pour refaire le plein, dans ce pays, les mosquées ne manquent pas.... La bouteille de 1,5 est facile à manipuler… pour la douche par exemple.
On s’est aperçu qu’il était possible de trouver l’essentiel, côté nourriture, un peu partout dans les bourgades. Et si on amène son matos camping, il ne nous a pas paru indispensable de passer par Carrefour. On peut aussi acheter des take away et réchauffer le soir. Hum, on avait bien acheté 3 cartouches de gaz, mais comme les Suisses nous avaient confisqué notre réchaud… et bien matin et soir, feu de bois entre 4 pierres… à l’ancienne. (c’est de ma faute, j’avais oublié d’enlever la cartouche du réchaud…) Cela n’a pas posé de pbm. Pour les matelas, on avait avec nous de vieux matelas pneumatiques de 10 cm… vieux en effet car depuis le temps qu’on ne les avaient pas utilisés… ils se dégonflaient en 2 h… : on a donc acheté 2 bons matelas mousse de 10 cm pour 5 OR le matelas (10€), à Niswa, qu’on a donnés avant de partir. Indispensable: on avaient 2 sangles qui les comprimaient dans la voiture. Et la nuit, quel confort !!

On a apprécié la population, les paysages, les randos, la baignade, les soirées en fin de journée dans les bourgades et la pratique du 4x4 qui m’a rappelé nos descentes en Afrique via le désert algérien et nigérien. Pays tranquille, souriant

A Oman, on a retrouvé des paysages que l’on connaissait, mais à Oman ils sont quand même grandioses
On a trouvé utile :
-Le matelas mousse à 5 OR.
-Le feu de bois s’est avéré très facile à mettre en œuvre.
-Pour les sites qu’on comptait visiter, (Hajar, Wahiba, par exemple) on avait scanné des parties de la carte Reise (merci Jean Baptiste) en les agrandissant. Très pratique à utiliser dans une pochette plastique.
-Les mosquées sont parfaites pour faire le plein d’eau pour le camping : toilette, cuisine etc… et il est facile de les repérer grâce aux minarets.
-Le Oman Off Road est INDISPENSABLE à mes yeux, une bible… (merci Jean Baptiste)
-Amener son Insect Ecran
-On trouve l’essentiel dans les patelins. Les magasins sont très bien fournis.
-La nourriture indienne est très bonne, pas de soucis niveau hygiène, même avec les salades, prix autour de 3 à 4 OR (6 à 8 €) pour 2 personnes : plat, salade, boisson, café.
-On a trouvé les cafés au lait excellents.
-On trouve dans les coffee shop d’excellents milk shake mangue, citron, etc …Idem samosas et petits plats indiens.
-J’avais imprimé les différents conseils donné sur ce forum. 10 pages. Sur place vos conseils m’ont été utiles pls fois, merci.
-du 2 au 16 mars, les nuits sous la tente avec un duvet style été France, étaient sans soucis. Très souvent j'ai simplement utilisé un sac à viande. Nous avons eu un peu froid sur le Jabal Shams où on s’est levé la nuit pour se vêtir chaudement.
-dans la journée, les températures évoluaient entre 25° et 34 °. Très supportable, même si le soleil cogne à Oman.
Je n’ai passé que 2 semaines à Oman mon topo est un simple ressenti… mais si vous pensez que je peux vous aider …n’hésitez pas…. Et re merci à tous les participants qui m’ont consacré du temps.
Bonne nuit
Gilles

Tycathy

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Bonjour Gilles,

Merci pour ce fabuleux récit, nous nous rendons au sultanat d'Oman via dubai le 13 avril 2014.Avez vous utilisé un gps ou uniquement le OOR ? Nous comptons louer un GPS avec le loueur de notre 4x4 ou alors l'acheter sur place.

Cordialement.
GillesAS

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Bonjour
Nous n'avions pas de GPS, mais nous avions le OOR. Ce guide est parfait et me semble indispensable si on a un 4x4, car chaque parcours y est extrêmement bien détaillé (en vente autour de 30 € à l'aéroport de Mascate). Il est utile d'avoir ce guide avant le départ pour préparer un peu...
Pour la campagne, l'OOR rend le GPS inutile, me semble t-il, sauf peut être si tu veux traverser les Wahiba Sands et te rendre au Sugar dunes.
Par contre le GPS n'aurait pas été inutile pour les villes (mais vu les tarifs, on s'est abstenu) : les villes sont svt si étendues, et la signalisation si svt absente ou curieuse..., qu'on ne savait jamais trop si on était avant la ville, après la ville ou dans la ville. Et une fois dans la ville, on ne savait pas trop si on était dans le centre ou ailleurs en périphérie.
Nous avions fait le choix de nous passer de GPS puisqu'on allait essentiellement rester dans le désert... et d'autre part, avec TomTom, la carte Oman (péninsule arabique) coûte autour de 70€... on s'est abstenu.
Bon voyage
Gilles
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Bonjour Gilles,
Merci pour ce retour très agréable et surtout très instructif. Vous nous devancez dans l'organisation de ce voyage et vous savez à quel point le sentiment de partir vers l'inconnu fait naître tout un tas de questions! C'est pourquoi votre contribution est inestimable.
Étant novices dans ce genre de périple nous aimerions savoir quel matériel vous parait il indispensable pour 10 jours de bivouac? Preparation des repas, toilette quotidienne (douche portable?)... Nous partons ma femme et moi courant avril et ferons à peu près le même circuit que vous.
D'autre part quand vous parlez des bouteilles d'eau remplies dans les mosquées utilisiez vous cette eau pour boire ou uniquement pour votre toilette et vaisselle?
Peut on facilement trouver de la viande à faire cuire au barbecue?
Enfin avez vous fait le trek jusqu'au sommet du jebel shams, si oui peut on laisser notre 4x4 en bas et passer la nuit en haut sans crainte pour notre 4x4?
Merci à vous de nous fournir vos précieuses remarques.
Cordialement,
Rani et Dida
GillesAS

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Bonjour
Dormir, on avait une vieille tente basique, coton, 3 places.Les tentes 2 secondes ne se transportent pas en avion, et tu as une moustiquaire: INDISPENSABLE. Les moustiques Omanais sont discrets, féroces, démangent énormément, et laissent des traces. On a utilisé le double toit quand on sentait que la nuit pouvait être fraîche, en altitude (jebel shams par exemple). Souvent pas de double toit. Nos gros matelas crevés, on a donc acheté dans une boutique 2 matelas en mousse de 10 cm d'épaisseur, environ 90cmx2 m, pour 5 Rials l'un. On en trouve facilement, ils sont exposés, même ds de petites bourgades. Confort parfait ! On avait 1 duvet léger (basique de Décathlon) qui nous servait si froid. Mais svt, juste sac à viande, en ce qui me concerne. Prévoit les 2. A mon avis, il ne fera pas froid qd tu y seras, on a noté qu'en 15 jours, les températures avaient monté.Manger:
Après la perte de notre réchaud, por cause de douanes suisses (c'est ma faute et c'est rassurant) tous les soirs et matin feu de bois. pas désagréable et bonne odeur. On avait une casserole avec couvercle, et couverts. Feu allumé au PQ, du petit bois partout, sauf dans le wahibas Sands, on avait fait une petite provision dans la journée. A carrefour, on trouve les cartouche camping gaz qui se percent. On mangeait dans la casserole.... Mais on avait chacun son bol.... Pas de siège, ni table, mais une natte, indispensable, achetée à Carrefour.

Toilette
On avait acheté une bassine: vaisselle + toilette. Au fur et à mesure que les bouteilles d'Alain étaient bues, elles devenaient réserves d'eau douce, uniquement pour toilette, vaisselle. Pour la douche, après savonnage, shampouinage, on se versait soi même de l'eau depuis ces bouteilles. Le soir au campement, loin des regards.Mais aussi en plein désert dans la journée, après un piste hyper poussiéreuse. C'est léger, c''est efficace. On avait ainsi des bouteilles d'eau potable ds un carton, et 10/12 bouteilles d'eau "mosquée" dans un autre carton. Cette eau était tiède en fin de journée. En gros 2à3 bouteilles pour une douche. hum, on ne prenait pas une douche tous les jours... On faisait systématiquement le plein eau toilette, dès qu'on voyait une mosquée... et il y en a. Jamais eu de pbm d'approvisionnement ou de recherche de mosquée. Qd on rencontrait qq un à la mosquée, c'était tjrs servez vous. Pour le bain mer, rinçage avec 1+1/2 bouteille. Pendant le bain, on exposait 2 bouteilles au soleil pour avoir eau chaude.
Repas
On mangeait surtout à midi, dans un resto indien. Le soir repas léger, pas de viande, qq boites acheté sur place (faillots à l'anglaise, chips, salades de tomates, soupes liquides achetée à carrefour, Vache qui rit, fruits (mini bananes excellentes et tjrs chapatis (n'importe quel magasin en vend.) 1 ou 2 fois on a pris un take away. Mais on mange peu le soir. Petit déj: café, soluble, chapati (en épicerie, frais), biscottes locales aux herbes inconnues, miel local, confiture, dates. Pour la viande, tu as des boucheries, mais on n'a jamais essayé, repas léger le soir.
Jabal Chams:
On a commencé la rando, mais on a abandonné à mi-parcours... à tort sans doute, le début nous semblait trop monotone... et on était un peu "las".... Tu laisses ta voiture près du resort, à l'extérieur, il y a un parking. C'est sécurité totale dans ce pays, surtout à la campagne. Avec le 4x4 on avait continué jusqu'au bout de la piste, 1 km plus loin : fin, donc autant la laisser vers le resort. A ta place, si tu couches la haut, je demanderais de laisser la voiture dans le resort.


Coin cuisine


Plein d'eau à la mosquée


Agencement le carton est roi

Dans les patelins, les pompes essence on trouve pratiquement tout... même acheté une carte SD dans une pompe essence (magasin téléphonie). Donc inutile de s'encombrer. la seule chose qu'on n'a pas trouvé: un répulsif.
Salut et bon séjour.
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Bonjour et merci pour les informations et les photos.
Je pose juste un petit question: quand tu parles le camping tu dis c'est secure. Tu fais le camp près village, ou toujours au milieu endroit avec personne?
Le OOR donne les places pour le camp: sont elles de bons places? Est-ce que le touriste ne laisse pas le déchet après le passage?
Je lis beaucoup partout que les Omanais sont de agréables personnes, as-tu le même impression?
Merci
Jo
GillesAS

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Salut Jowit
On a campé 12 nuits + 2 nuits en hôtel. Tranquillité TOTALE, je le garantis. ce pays est un des plus sûrs de la planète. Nous avons utilisé qq endroits mentionnés par le OOR, peu (2 fois je crois), c'étaient des endroits sympas, et ils étaient propres. Mais en fait, d'une façon générale, on a dormi un peu n'importe, où, en général loin des villages et à l'écart des pistes, ne serait ce que pour éviter poussière et bruit.
Pour les Omanais, je crois que c'est un des peuples les plus sympas de la planète. Tu es arrêté au bord de la piste, le 1er Omanais qui passe va s'arrêter et te demander si tu as besoin d'aide, d'où tu viens, et svt il fonce ds le coffre de sa voiture pour nous donner, qui une bouteille d'eau, qui le fameux dessert à base de dates et amandes (j'ai oublié le nom), qui un paquet de dates, etc... Quand on regardait une bande de jeunes qui virevoltaient dans les dunes avec quad et 4x4, (WE) ils sont venus vers nous pour nous expliquer comment faire pour monter au sommet de la dune, etc... je pourrais te donner des tas d’anecdotes, d'invitation spontanées,... la population omanaise est très chaleureuse, et idem, avec tous les Bangladeshis, Indiens rencontrés... tu peux dormir sans crainte.


Les Omanais nous expliquent comment monter au sommet avec le 4x4.
Salut
Gilles
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Bonsoir Gilles,

Merci infiniment pour tes réponses elles comblent mes questionnements et bien au delà!
Je te souhaite autant d'autres voyages aussi riches que celui ci.
Je ne manquerai pas de revenir ici pour à mon tour partager mon vécu en Oman... inchAllah!

Bien à toi,

Rani.
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Bonjour gilles
je comprends que le change aeroport n'est pas bon. Peux-tu donner précision pour le bureau change tu fais le change? As-tu essayé les ATM? Connais-tu le taux avec le ATM? Bon, mauvais?.
Merci
Jo
Voyageur1606

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Merci pour le retour d'experiences.
C'est comment le desert d'Oman ?, d'après les photos que je vois sur internet c'est beaucoup moins grandiose et spectaculaire que le sahara.
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Bonjour,

je connais très peu le Sahara (Maroc). Le désert d'Oman (parlez-vous de Wahibas Sand en particulier) est superbe, mais sans doute pas aussi grandiose que le Rub al Khali (le Empty Quarter), désert de sable qui commence aux Émirats (et en partie sur Oman aussi) et se poursuit sur une grande partie de l'Arabie Saoudite et du Yemen. C'est la plus grande étendue de sable au monde, si l'on considère que le Sahara est plus varié que des dunes de sable (ce qui est vrai).

Les dunes que l'on côtoie dans la région de Liwa au sud des Émirats sont tout simplement fabuleuses. Immenses et rougeoyantes.

Le désert en Oman n'est donc sans doute pas champion olympique, mais il reste magnifique et mérite un détour à mon avis, sauf si l'on connaît déjà beaucoup de déserts de la planète... (on peut toujours trouver des pour et des contre)

Bon voyage,
GillesAS

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Salut Voyageur
Détrompe toi, le désert Omanais qui ressemble peu au Sahara algérien est tout aussi exceptionnel. Les profondes entailles dans les massifs montagneux, les wadis avec cultures en terrasses, villages perdus au fin fond des wadis, eau, vasques des cours d'eau... autre chose que les gueltas de Imla Laouène ou Irafok (hum, j'ai oublié l'orthographe)
Le sahara algérien, je l'ai parcouru en long et en large sur ma moto, surtout 500 xt, (et aussi une fois en Renault 4) : Hoggar, Tassili N'Ajjer, (Via Amguid ou Illizi) descente sur le Niger via le Tanezrouft, ou via les salines de Tegguidan Tessoun et Agades (Niger)... c'était un endroit fabuleux, je dis c'était car aujourd'hui un voyage en Algérie en convoi organisé et avec des autorisations au compte goutte, avec qd même un gros risque politique... mieux vaut attendre des jours meilleurs.
Si tu as pratiqué le Sahara algérien, à Oman, tu retrouveras le plaisir de conduire un 4x4 sur des pistes, montagnes, rocaille, ou sable des wahiba Sands, plages.
En résumé... Oamn c'est différent de l'Algérie... c'est différent, et tout aussi beau.
Salut
Gilles


Entre Tamarasset et Agades vers les dunes de Laouni (Phonétique)
GillesAS

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Salut Jowit
Pour le bureau de change, tu sors de l'aéroport, direction Carrefour. Au bout de qq kms (oublié combien) sur ta gauche tu vois le carrefour. Tu continues tout droit (pas le choix), et au bout de 1 ou 2 km (j'ai oublié) à droite, tu verras une banque HSBC avec gros logo. Tu sors vers le HSBC, et un peu plus haut, à gauche le long des commerces, dans un angle, tu as ce bureau de change indien "Modern Exchange". Des gens très très sympas. (ils font du transfert d'argent avec les immigrés indiens et bangladeshis.)
Il y a aussi un bureau de change dans la galerie commerçante du Carrefour, mais les taux n'étaient pas bons, presque les mêmes qu'à l'aéroport, du moins ce jour là.
Pour les ATM, je ne connais pas, on n'a jamais utilisé. Mais calcule juste car si à la fin du séjour, à l'aéroport, tu fais du change OR vers €... c'est l'arnaque. Je conseille d'éviter toute opération de change avec cet aéroport. Je suis près à passer par Yes change en France la prochaine fois pour avoir des OR pour payer mon visa.
Rappel visa: 5 OR (10 €) si moins de 10 jours et 20 OR (40 €) si plus de 10 jours....
Salut
Gilles
Voyageur1606

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Merci pour les infos.
Sans etre chauvin on ne peut pas comparer le sahara algerien avec le petit bout de desert qu'on trouve à Oman: dunes plus hautes et sur des étendues plus grandes qu'Oman tout entier, hors pistes possibles sur des milliers de kilomètres, sentiment d'isolement extreme, tassilis uniques au monde etc....
Après une ballade dans les wadis omanais je ne dirais pas non d'après ce que j'ai vu et d'après tes dires, mais ce n'est pas vraiment le désert.Clin d'oeil
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Bonjour
Merci pour les réponses. Je me pose encore la question.
Pour la location auto, as-tu facilement appris le conduite sur les pistes? J'ai l'habitude des vitesses avec automatique (mon pays) mais je ne fais pas beaucoup le tout terrain. Pour le sable, le 4wd passe-t-il sans problème ou le risque est fréquent de rester enfermé dans le sable.
Merci.
Jo
GillesAS

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Salut voyageur
2 choses m’échappent dans tes messages
-D’une, part je ne suis pas sûr que la beauté d'un pays, d'une région, d'un désert s'apprécie à sa taille.
-D’autre part je ne comprends pas trop pourquoi tu viens sur les pages « Oman » pour nous dire que tu préfères les déserts algériens aux déserts omanais ?
Maintenant, je pourrais aussi te parler de l’Aïr, du Tanezrouft, du désert blanc (White Desert) en Egypte et surtout du magnifique Ennedi …. Mais il ne me viendrait pas à l’idée de dire que l’un est plus beau que l’autre … puisqu’ils sont différents
La girafe est-elle plus belle que le lion ?

Gilles
GillesAS

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Salut Jowit
Ma connaissance du 4x4 était en gros nulle, avant Oman. Mais j'ai tjrs eu une pratique du TT en moto (en Auvergne et voyages à travers le Sahara)... (et c'est la meilleure école qui soit... à mon avis). Une fois sur piste tu retrouves tous les automatismes du TT... la largeur et longueur en plus, le nez du 4x4 aussi car le long capot te cache ce qu'il y a de l'autre côté de la pente.
Le 1er jour mon problème était surtout la boîte auto... tendance à appuyer avec le pied gauche sur la pédale des freins, qu'inconsciemment tu considères comme la pédale de débrayage... et à petite vitesse... tu bloques les 4 roues..
Pour le sable, pression des pneus à 1,8 psi, et en 4x4, seconde / troisième automatique, tu roules les doigts dans le nez. Par contre pour escalader ma 1ère dune, je me lance en seconde auto... et je me plante en plein milieu de la pente... heureusement, vu la pente, marche arrière et re tentative réussie en low en faisant ronfler la mécanique, pour arriver sur le champ de dunes.
Donc pas eu le moindre ensablement.
Salut


Dans le sable, dans les dunes.


Dans un autre genre: état de la piste dans les montagnes sur le plateau de Salmah
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Salut gilles
Merci beaucoup pour les informations.
Jo
Nougapassion

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Bonjour,

Je pars dans 2 semaines à Oman en tout hôtel en commençant par le Dhofar. Ayant loué une simple voiture, je voudrais savoir si l'Oman off road serait quand même utile sachant que je compte louer un GPS et que je n'ai aucun guide...?

Peut-on échanger de l'argent un peu partout ou vaut-il mieux échanger le plus possible à Mascate avant de s'enfoncer dans les terres ? Votre commentaire sur la perte d'argent en changeant les OMR en EUR au retour m'a un peu fait peur !

J'ai réservé une nuit dans un camp situé dans le désert de Wahiba Sands. Trouve-t-on facilement des locaux pouvant nous y mener (pour faire la partie qui nécessite absolument un 4x4) ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses Clin d'oeil
GillesAS

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Re-bonsoir Nougapassion
-En 4x4 le Oman Off Road me semble indispensable pour Oman... et je dirai la même chose pour une voiture classique... tellement ce guide est complet. Même avec une voiture classique, tu auras accès à plusieurs Wadis goudronnés ou piste sans soucis... ou autres coins d'Oman, et le Oman OR est une mine de renseignements. Et dis toi qu'au retour tu le vendras sans le moindre problème tellement la demande est forte... Nous n'avions pas de GPS, mais dans la "campagne" il ne nous aurait pas servi à grand chose, puisque le Oman OR est là.
-Pour le change, il faut changer un minimum dans l'aéroport. A l'arrivée à Oman tu payes ton visa (40 €) au taux de 1 OR = 2,11 € (retour 1 OR = 2,14) Tu changes et on te retient le prix du visa au même guichet. Dans un bureau de change à qq km sur la route de Carrefour, on a changé à 1OR = 1,93 €. Le bureau de change dans Carrefour n'était pas très intéressant.Tu trouves des ATM sans pbm, mais les commissions de ces machines sont tjrs élevées, nous, en voyage, on évite. Ils sont là en cas de pbm. Je te conseille plutôt les bureaux de change avec des euros liquide. Nous on a changé une seule fois... et un peu trop. Calcule bien, car en effet le reverse change est catastrophique à l'aéroport. Ces bureaux de change, on en a vu assez souvent (transferts argent immigrés) dans les bourgades. A Oman, on dépense peu en fait dès qu'on choisit la formule camping : nourriture (4 à 8 € pour 2 : salade, plat, chapatis, eau, café), café au lait 100 à 200 baisas, essence (0,24 € le litre), visites (2 €), petits prix aussi pour le petit bric à brac que tu achètes en voyage.. On a utilisé 2 hôtels (53 et 60 €) et 12 nuits en camping. On aurait du changer 300 € et voir ensuite en fonction des dépenses, pour re-changer plus tard.
-Pour les Wahiba Sands, je ne sais pas trop comment fonctionnent les Taxis pour le désert. Même avec un 4x4 on a été sollicité au niveau de la pompe Shell : ils nous proposaient de nous guider car disaient-ils, c'était très difficile en 4x4, et on pouvait se perdre. Ce qui était bien sûr archi-faux, on comprend, c'est leur fond de commerce... mais c'était sans agressivité et plutôt sympa, surtout le dénommé Salam qui m'a montré son nom ds le Petit Futé (ce guide ne nous a pas servi à grand chose). Hum, ils nous ont quand même expliqué le fonctionnement du gonfleur pneu et nous ont expliqué de bien prendre à gauche le "S" dans la dune, comme quoi... Je suppose donc que tu trouveras des "Taxis" dans ce coin. Tu n'as pas le choix, le 4x4 est indispensable. Nous, on était prêts à prendre des touristes... mais pas vu de petites voitures. Tu peux tjrs tenter ta chance auprès de touristes en 4x4 qui dégonflent et font le plein à la pompe Shell.
Voilà, mais ne te prends pas trop la tête... ce pays est d'une tranquillité totale, et la population merveilleuse, tjrs prête à te rendre service.N'hésite pas si tu te poses des questions...
Bonne nuit
Gilles


Ce repas à Nakhal coûtait 3,80 OR (7,60 €)... avec eau et café.


Heu.. le 4x4 est indispensable dans les Wahiba sands...
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De retour du Sultanat d'Oman, mars 2014
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Voici le récit d’un petit road trip dans le sultanat d’Oman. Voyage sans prétention « routardesque » : itinéraire classique, hébergement en hôtel et organisé entièrement par nos soins. Quelques informations pratiques pour commencer La période : du 4 au...
Carnets de voyage > Oman
2 mai 2014 à 22:22
de
Ed87
37 26 jan. 2015 à 13:22
de Ed87 »
Récit de mon séjour à Oman (Dhofar/Mascate-Sur)
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Je reviens d'Oman et je vais vous faire part de mon séjour. Cela va être long donc installez-vous bien, thé ou café (bio c'est mieux) avec des petits gâteaux. NB : je n'ai fait que des hôtels (pas les moins chers), n'ai pas loué de GPS finalement, acheté uniquement...
Carnets de voyage > Oman
30 avr. 2014 à 23:49
de
Nougapassion
11 3 fév. 2017 à 22:01
de Nougapassion »
Oman, du désert à la mer
28 photos
Les pays côtiers de la péninsule arabique ne se résument pas seulement au gigantisme, à l’opulence et à l’ultra-modernisme des villes des Emirats arabes unis. Plus au sud, au Sultanat d’Oman, on découvre encore une vraie authenticité. Là-bas, les villes ont une...
Carnets de voyage > Oman
4 avr. 2012 à 22:24
de
Jemaflor
15 22 sep. 2014 à 17:07
de Jemaflor »
Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d'Oman)
299 photos
Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d'Oman) (1) Lyon, le 29 janvier, 5 cm de givre et de neige mêlés couvrent les pare-brises des véhicules du parking longue durée de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Dans dix heures, après six mille kilomètres et deux escales...
Carnets de voyage > Oman
8 fév. 2010 à 4:11
de
Tomas3
244 8 juin 2010 à 14:33
de Herissou »
Les Émirats Arabes Unis et le Musandam en kayak et à pied
8 photos
En avril 2017 nous avons passé 8 jours entre l'UAE et le Musandam en Oman. La raison de ce voyage: les fjords du Musandam pour les découvrir à notre rythme à bord de notre kayak gonflable. Nous avons profité d'être sur place pour d'autres virées à pied dans les...
Carnets de voyage > Émirats Arabes Unis
14 mai 2017 à 18:09
de
Moruto
7 12 juin 2017 à 18:30
de Marifb »
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