Bonjour Camille,
Alors tout d'abord, le plus gros du boulot pour toi sera d'obtenir le concours et ce n'est pas une mince affaire!
Ensuite, une fois que tu es titulaire, tu dois enseigner au moins un an dans le département qui t'as formé (je dis bien département et pas région).
Aprés cela, durant ta première année d'eneignement, tu vois dans quel pays tu veux partir. Une fois que tu es titulaire tu peux enseigner dans les établissements français à l'étranger (les établissements de l'AEFE).
Il existe deux types de contrats :
le contrat de résident : là tu dépends encore de l'éducation nationale et le salaire est intéressant (voir très intéressant suivant les pays), tu concerves ta sécu française, tu cotises pour la retaite... mais cela nécessite un engagement de 3 ans minimum.
le contrat local : là tu es payé par l'établissement (donc le salaire dépend du niveau de vie du pays choisi), tu ne dépends plus de l'éducation nationale, tu ne cotises pas pour la retraite, tu n'as plus de sécu, bref tu n'existes plus aux yeux de l'état français... mais il s'agit d'un contrat de 12 mois! En fait, tu postules comme pour un privé (les établissements français à l'étranger sont des écoles privées).
En général, les gens qui désirent s'expatrier, déposent des dossiers de candidatures dans plusieurs pays. Ce sont les directeurs d'établissements qui recrutent. Après tu vois bien s'il y a des contrats de résidents ou locaux!
En ce qui me concerne, il ne restait plus qu'un contrat local mais pour commencer le fait de partir une année est plus rassurant! Et puis si je désire rester au
Nicaragua après cette année d'enseignement, s'il y a un poste en contrat de résident qui se libère je suis prioritaire si je postule donc c'est une bonne porte d'entrée.
Voilà j'espère avoir été claire. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Hélène