Accent tonique / Clavier russe!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour tout le monde ..

La question a peut-être déjà été posé ..

Mais en fait, j'ai un soucis : après plusieurs mois d'échange en Russe par mail avec une correspondante, je percutes seulement maintenant que je n'ai pas de touche pour les accents toniques, de l'alphabet cyrillique. Comment remedier à cela ??

merci !

Lucie
RetrOuve mOi, rue des étOiles ..
L4 L4Wstud57 Regular ·
L'accent tonique ? Il ne se note pas à l'écrit que je sache... A la limite lorsque tu apprends la langue, mais en dehors de ça ça me paraît étrange. Si tu vas sur un site internet russe ou que tu regardes un bouquin russe, il n'y a pas d'accents toniques...
LU Lulusdream Regular ·
Yep Bien vu !!

Je "débutes", c'est pourquoi je note encore les accents à l'ecris, mais en effet, pas besoin des accents dans mes mails // Mauve habitude prise, car je comprends alors que je ne suis pas prête de me debarasser des accents pour l'oral, néanmoins y'a quand même certains lettres qui prennent des accents et qui ne figure pas sur mon clavier d'alphabet cyrillique /

Ma question est légèrement idiote je l'avoue, mais merci à mathilde qui en MP m'a donné le lien d'une page internet très interessante !!

Merci !
RetrOuve mOi, rue des étOiles ..
LU Lulusdream Regular ·
Question idiote que je ne peux même pas supprimer !! Domage !!

😏
RetrOuve mOi, rue des étOiles ..
L4 L4Wstud57 Regular ·
Il n'y a rien d'idiot, c'est normal de se poser plein de questions quand on débute quelque-chose ^^

Pour les accents qui existent effectivement, tu penses au trema sur le "io" et à la cuvette sur le "i bref" ? D'ailleurs quand tu dis que tu as un clavier cyrillique, c'est-à-dire un "vrai" clavier cyrillique ou un clavier latin (azerty/qwerty) avec des autocollants cyrilliques sur les touches ? Moi j'ai la deuxième solution, et pour le "io" je me contente de repasser en clavier latin et de faire un "e" avec trema, quant au "i bref" il est bien présent sur le clavier russe.

Sinon pour les mauvaises habitudes, j'en ai gardé pendant longtemps... Quand j'écris en manuscrit (ce que je ne fais quasiment plus, j'ai adopté le script xD) je mets encore les barres sous le "sh" et sur le "t".... :p
LU Lulusdream Regular ·
Pour le clavier je veux dire "azerty" avec configuration clavier cyrillique, et en effet j'ai écris au feutre indelibile les lettres russes !

Ma correspondante a beaucoup ri avec mes histoires d'accent, mais bon tout est rentré dans l'ordre ! 😉

Ahlala c'est dur dur, mais je ne perds pas espoir !

En effet le "i bref" je l'ai ! Pour le reste, j'ai aussi le "ë", je l'ai trouvé aujourd'hui, hihi.. Donc en fait, tout est ok !! 🙂

Merci, tout de même !!
RetrOuve mOi, rue des étOiles ..
L4 L4Wstud57 Regular ·
Je me permets de te donner un petit lien, si jamais tu veux éviter à l'avenir d'écrire au marqueur indélébile sur ton clavier 😉

http://www.latkey.com/keyboard_stickers.asp?SubCat=5

C'est la solution que j'ai choisie est c'est nickel 🙂

Bonne continuation
LU Lulusdream Regular ·
eheh

ça c'est coool ! Merci beaucoup !!

En effet, c'est une solution, sans doute plus "efficace" que le feutre indelibile qui me noirci toute mes touches 🤪..

Bbye
RetrOuve mOi, rue des étOiles ..
CY Cyril06 Veteran ·
Bien que ma contribution soit peut-être hors sujet et inappropriée, voici un site qui peut simplifier la vie en évitant d'avoir à coller des lettres cyrilliques sur un clavier AZERTY. C'est un programme de conversion directe des lettres latines en cyrillique:

http://www.latinica.ru/
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
LU Lulusdream Regular ·
merci pour ta contribution qui n'est nullement inutile ou inapropriée / Seulement maintenant que mes lettres son sur mon clavier, et surtout que j'ai pris l'habitude d'écrire avec et donc de connaître à peu près "par coeur" l'emplacement de chacune je pense en rester à cela, pour ne pas me "perturber" dans mon apprentissage ..

Mais merci beaucoup !!

Lucie
RetrOuve mOi, rue des étOiles ..
SI Simon17 Veteran ·
fort ce programme de conversion !!!

je garde !!!

Similar discussions

You might also like