Apprendre l'arabe Tunisien

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Salem, je suis récemment marié avec un Tunisien de Djerba et j'aimerai tellement apprendre l'arabe, surtout le dialecte Tunisien. Je débute mais la prononciation est un grand défi car je suis Canadienne. J'ai vraiment besoin d'aide pour me prouver que je suis capable de l'apprendre facilement et de pouvoir parler avec mon mari et sa famille sans problème. Je sais qu'il y a une façon aussi d'écrire en dialecte Tunisien. Je vous remercie d'avance. Bonne journée à tous.
NA Naltaa Veteran ·
Salam Mireille

actuellement tu vis où ?

si tu es sur Djerba il existe des cours, si tu vis autre part tu peux aussi prendre des cours d'Arabe

autrement au niveau livres : - "l'Arabe tunisien" méthode asssimil avec CD, - "parlons l'Arabe Tunisien" de Michel Quitout - dictionnaire français arabe d'Auguste Cherbonneau (phonétique et écriture arabe)

quant à la prononciation tu peux passer par : http://www.youtube.com/watch?v=MtSU5g_d2dI&feature=fvwrel et tu as de la chance car ton mari peut t'aider

Les Djerbiens parlent et écrivent l'Arabe (appris à l'école), le Tunisien (quelques variantes avec l'Arabe classique), les Berbères de Jerba le chelha (en langue maternelle), mais tous se comprennent ;-) autrement à l'école dès l'âge de 9 ans : le français est enseigné un peu plus tard au collège : choix entre anglais, allemand et italien

msa l khir Mireille w filamen
kol wahed shitana fi jibou ;-)
MI Midomicha ·
Salem, je te remercie. J'ai déjà Assimil et j'ai beaucoup de misère car mon mari parles plus avec un dialecte différent que ce qui est dans le livre. Je ne suis pas à Djerba présentement, je suis au Canada. J'ai trouvé plusieurs sites mais ce que je recherche plus c'est le l'écriture qui contient des chiffre avec les lettres. Mon mari et ses amis utilisent beaucoup ce genre d'écriture. Quant au verbal, c'est très difficile car je suis seule à apprendre et sur skype pas trop évident non plus.
UC UCF82 Regular ·
Bonjour Mireille,

Je te conseille de faire des cours d'arabe classique en premier puis après avec le temps pratiquer le dialècte tunisien avec ton mari, ses amis et vos proches.

Cordialement.
ZU Zumel Regular ·
Non il vaut mieux apprendre directement l' arabe dialectal tunisien
MI Midomicha ·
Salem, je vous remercie pour votre réponse. Je vais avoir un peu de misère mais je sais que je vais y arriver.
UC UCF82 Regular ·
Salut Fernando,

Mais je pense que ca va etre trés dur de se lançer à apprendre l'arabe dialectal tunisien directement...

Au fait tout dépendera de la personne et de sa volontée.

Bonne journée.
NA Naltaa Veteran ·
Salem, je te remercie. J'ai déjà Assimil et j'ai beaucoup de misère car mon mari parles plus avec un dialecte différent que ce qui est dans le livre. Je ne suis pas à Djerba présentement, je suis au Canada. J'ai trouvé plusieurs sites mais ce que je recherche plus c'est le l'écriture qui contient des chiffre avec les lettres. Mon mari et ses amis utilisent beaucoup ce genre d'écriture. Quant au verbal, c'est très difficile car je suis seule à apprendre et sur skype pas trop évident non plus.

Salam Mireille il faut te dire que l'écriture arabe a été "trancrite" par des lettres latines" les chiffres correspondent à des lettres arabes, difficilement prononciables en transcription latine car il n'y a pas de véritable correspondance un seul exemple : "7" = pour nous francophone pourrait correspondre à un "H" anglais c. à d. soufflé mais en plus comme si tu mangeais un plat fort épicé le "3" pourrait correspondre au "J" espagnol c. à d. la "jota espagnole"

Réellement si je puis te donner un conseil : fais-toi aider par ton mari (et crois-moi ce dernier devrait être super fier de savoir que tu t'intéresses à sa langue d'origine) après, même si tu as un mauvais accent c'est pas grave, lors des conversations ton mari te fera "un clin d'oeil" et ses potes, peut-être qu'ils rigoleront, mais tu seras reconnue en tant que toi et voulant partager.
kol wahed shitana fi jibou ;-)
MI Midomicha ·
Salem, je vous remercie beaucoup. Je crois que même si ses amis rient de moi, je fais de même avec eux car ils ont un français tellement drôle. Mais je crois qu'en s'entraidant on va se comprendre dans les deux langues. Salam alaycoum.
RA Rapido59 ·
Bojour.

Il y a ce site pour vous aider : http://japprendsletunisien.olympe.in/

Bon courage.
FS Fsadok ·
Salut Mireille, essaye peut être de voir sur ce site : http://www.arabetunisien.com/
HI Hicham41 ·
Bonjour; si vous commencer à apprendre l'arabe, il vous sera utile d'ecrire en arabe, pour cela il y a des claviers arabes virtuels qui vous permettent d’écrire avec votre sourie il ne sont pratique que si votre texte est tres court une phrase ou deux celui que je préfère est clavier-arabe-plus.ma

You might also like