| Blog de voyage, l'overdose? Djackx67 · 3 June 2018 à 11:26 · Une photo 155 messages · 34 participants · 10 447 affichages | | | | À: Michant · 8 June 2018 à 19:11 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 41 de 155 · Page 3 de 8 · 1 230 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Michel, je suis allé jeter un coup d’œil aux différents liens que tu indiques. Effectivement ça fait rêver, des super photos il faudra que je prenne le temps de lire les textes. A ta liste on pourrait sans conteste ajouter tes superbes CR, aux photos envoûtantes  . Je pense toujours à ton voyage chez les Mapuche. Je vais repartir avec le drapeau patagon de mon copain, qui me parrainera pour ma demande de citoyenneté patagone. Je le déploierai sur des 6000 de l'Atacama dans le cadre de l'annexion au royaume, ne pas oublier qu'Antoine de Tounens, roi de Patagonie avait été interné ou presque par les autorités chiliennes dans la partie nord de l'Atacama. Eh oui les blogs source de discussions infinies. Dans ce monde qui évolue à "fond la caisse", nous avons tous, des mains, des yeux, une langue et un clavier, c'est comme ça. Chacun utilise avec plus ou moins de talent les uns ou les autres, mais tous, ou presque, nous nous en servons. Mais cela n'oblige en rien les autres à subir notre diktat. Lire des blogs pour rêver j'adore, et c'est vrai qu'en deux secondes je ressens immédiatement de rester justement que deux secondes ou de me plonger plus longtemps dans le rêve et la contemplation, et la lecture. Cette dernière est souvent et malheureusement négligée au profit du tout image. Cependant rechercher des renseignements sur des blogs de voyage (sauf blogs trouvés par mot clef bien ciblés) c'est déjà presque "has been", quand on voit comment avec différentes applications on réduit le monde en catalogue incroyablement détaillé. Moi qui refusais de rentrer dans le XXI siècle, j'y ai été poussé tout récemment. Après ce premier pas l'engrenage s'est mis en route, un de mes fils vient de me mettre sur mon nouvel engin de mort, genre ipad ou androïd, une application effrayante MAPS.ME. Une fois chargée une immense région on va dans le plus petit détail, tout est décrit, les gîtes, les hôtels, les prix, les sites les plus infimes à visiter sont décrits, comme les plus grands bien évidemment. Et si par hasard on a la sacro-sainte Wifi, on parle directement au Dieu Google: Google comment aller à X. Et boum la carte apparaît et il n'ya plus qu'à suivre les indications de la charmante voix diligentée par Google. On n'a plus le droit de se perdre. Globalia de Jean-Christophe Rufin n'est peut-être pas loin, car un jour on nous forcera de partir avec ce genre d'appli dans les bagages pour raison de sécurité. Je crois que dans mon prochain départ, je vais oublier mon engin tueur de surprise dans un tiroir!! Quand je vois mes petits-enfants, les mails c'est aussi dépassé, ils sont tous dès 10 ans sur des trucs genre what's hap ou des trucs de ce genre, et ne regardent plus leur boîte mail, c'est comme cela qu'on a failli ne pas récupérer une de nos petites-filles, car le mail elle ne l'avait pas vu, et bien évidemment elle nous a "remonté les bretelles" pour non adaptation à la course effrayée au changement de technique. Mais enfin en synthèse le facteur humain reste essentiel, et le blog quand il fait passer une sensibilité, par écrit ou par photos, sans vouloir se substituer à un guide il est toujours intéressant. Et puis aussi les récits de Miranda Mouse qui prend part à ce débat. Ses récits et photos donnent vie, à chaque fois, à une ville dans laquelle je n'irai sans doute jamais, mais ça me la fait connaître à l'aune de sa sensibilité et j'aime bien.
Bonsoir et à un de ces jours au détour d'un royaume déchu ou pas Luc | | | À: Lucbertrand · 8 June 2018 à 21:12 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 42 de 155 · Page 3 de 8 · 1 200 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et puis un jour, dans un quelconque magazine branché, on apprendra que le truc tendance c'est d'aller voir un pays ou une région sans cet attirail, pour le faire en mode aventure et roots comme grand papa (c'est-à-dire nous) afin de connaitre le goût du grand frisson.
Mais comme il se fait attendre, le moment où nous pourrons faire nos visites avec notre exosquelette volant, lequel reléguera les drones au rayon des antiquités... | | | À: Lucbertrand · 9 June 2018 à 9:26 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 43 de 155 · Page 3 de 8 · 1 148 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjout Luc,
Heureux de te retrouver au détour de cette discussion.
Je n'ai pas une virgule à retrancher des propos que tu tiens sur les nouveaux outils technologiques qui nous connectent orbi et urbi et qui sont censés nous faciliter la vie. J'ai dû me résoudre à en acquérir un il y a peu de temps, mais j'avoue que je n'ai pas à le recharger trop souvent! 
Je fais également mien les propos de Clicsouris quand il écrit ceci:
je lis certains blogs intéressants, qui me font découvrir des lieux que je ne visiterai pas physiquement, pour tout un tas de raisons. Le blog, c'est aussi le voyage par procuration... 
Quant aux voyages en Russie de la petite souris de Miranda Mouse, mais aussi de Moushika, ils m'incitent à aller porter mes pas un jour vers ce pays qui fait encore figure de Terra incognita pour moi.
Bonne chance pour ta nouvelle citoyenneté! 
MB | | | À: Michant · 10 June 2018 à 2:05 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 44 de 155 · Page 3 de 8 · 1 086 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Contente de vous avoir donné envie | | | À: Michant · 10 June 2018 à 3:52 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 45 de 155 · Page 3 de 8 · 1 083 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
orbi et urbi
Le contraire plutôt...
qui sont censés nous faciliter la vie
Et qui le font. Une appli comme maps.me permet de se perdre dans une ville (ce qui est sans doute la meilleure façon de la visiter) et de retrouver (offline) ce petit restaurant que l'on avait repéré la veille. Entre temps, TA nous en aura donné divers avis (dont il faudra séparer le bon grain de l'ivraie) et affiché sa carte... Un exemple simple, à Vienne, avant de pénétrer dans le métro, j'ai acheté sur mon smartphone, un pass transport dont je me suis immédiatement servi. De tels exemples pullulent.
Pour revenir au sujet initial, je me rappelle avoir, en son temps, parcouru avec grand intérêt, un CR sur la Hanse (qui m'a toujours fascinée). Comme quoi, y en a quand même qui sont intéressants... | | | À: Lucbertrand · 10 June 2018 à 10:22 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 46 de 155 · Page 3 de 8 · 1 045 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Luc Pou résumer ton message, En Thaï on dit "phout ting" (parler juste)
Et comment parler de carnets de voyages sans avoir une pensée pour un des membres VF des plus prolifique ? Qui nous a quitté trop tôt, au cours d'un voyage lointain: Pour Patrick Yangguizi
Bonne chance pour tes projets | | | À: Michant · 10 June 2018 à 11:31 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 47 de 155 · Page 3 de 8 · 1 007 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quant aux voyages en Russie de la petite souris de Miranda Mouse, mais aussi de Moushika, ils m'incitent à aller porter mes pas un jour vers ce pays qui fait encore figure de Terra incognita pour moi.
MB
Contente que ma (très) modeste contribution ait participé à éveiller ta curiosité | | | À: Masterpo · 10 June 2018 à 13:34 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 48 de 155 · Page 3 de 8 · 982 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah, ne pas se perdre, c'est pratique quand on est pas un pro de l'orientation (comme moi), ce qui n'empêche pas de se perdre volontairement ! Pas mal de regarder les commentaires sur Tripadvisor d'un resto avant de manger, ça évite les mauvaises surprises (ce qui n'empêche de choisir des fois au feeling, etc)
Je n'ai un smartphone que depuis un an et je trouve ça pratique, sans en être "gaga" pour autant,. | | | À: MirandaMouse · 10 June 2018 à 13:59 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 49 de 155 · Page 3 de 8 · 979 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
As-tu déjà lu toutes les appréciations pour un restaurant sur Tripadvisor ? Si après ça tu n'es pas perdu plus qu'avant de les avoir lues, je t'en félicite. Mon expérience a été contrastée : du très bon, du pas bon. Pas mieux qu'en procédant d'une autre manière. Prends une ville d'Asie : quand sur les 20 premiers mieux notés, on a essentiellement des pizzérias, des restos à hamburgers et des maisons à schnitzle autrichiennes, il faut en vouloir pour prendre ce truc au sérieux. Ce qui est très drôle aussi, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour qualifier chaque restaurant de chaque pays " meilleur restaurant du pays "...! | | | À: Jojoone1 · 10 June 2018 à 14:04 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 50 de 155 · Page 3 de 8 · 975 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne lis pas tout, je vois la note globale et les derniers commentaires (savoir que le restaurant était super il y a 3 ans alors que les dix derniers commentaires sont pourris, ça me fait une belle jambe !) tout en sachant que ce n'est pas parole d'évangile...
Par contre dans les villes où il y a Lafourchette, je préfère, les avis sont vraiment contrôlés (faux avis impossible il faut avoir réservé le restaurant via le site pour laisser un commentaire) et ça permet d'avoir des réductions.
Après c'est au cas par cas... Je ne regarde pas toujours les commentaires non plus, ça dépend où, quoi, quand, etc, De toute façon je n'utilise Internet sur le smartphone à l'étranger que depuis les accords de roaming en UE, avant si je pouvais je regardais dans l'appart les avis... ou pas. | | | À: MirandaMouse · 10 June 2018 à 19:56 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 51 de 155 · Page 3 de 8 · 937 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous préférez quoi comme photos ? Quand on montre un voyage, on montre bien les lieux non ?
bonsoir je pense que le message d'AllineenEU a été mal compris.. pour montrer quelque chose il faut choisir un angle (de vision) pour intéresser la personne qui consulte le blog, c'est pour cette raison que AllineenEU parle de "profondeur".
Et être un peu original sinon le blog en question risque vite de susciter l'ennui.
Un exemple tout bête pour me faire comprendre, quand on désigne une table et qu'on affirme que c'est une simple table eh bien c'est désigner une banalité. Maintenant si on désigne une table et que l'on en fait une analyse comme l'aurait fait un Salvador Dali ou Pablo Picasso  bref un regard subjectif et particulier bref une peinture abstraite c'est là où ça devient intéressant. Mais sans trop tomber dans l'excès inverse non plus.Il faut donc placer le curseur au bon endroit... | | | À: Lucbertrand · 10 June 2018 à 20:06 · Modifié le 10 Jun 2018 à 20:27 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 52 de 155 · Page 3 de 8 · 926 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et bien évidemment elle nous a "remonté les bretelles" pour non adaptation à la course effrayée au changement de technique.
la course effrayée, désolé d'écrire cela, au changement technique c'est un peu du pipeau  D'abord l'évolution technologique c'est un moyen (donc utiliser des outils) et non une finalité.. ensuite cela contraint les gens à consommer plus d'outils numériques.
le blog quand il fait passer une sensibilité, par écrit ou par photos, sans vouloir se substituer à un guide il est toujours intéressant.
bien d'accord et la sensibilité à faire passer c'est précisément ce à quoi il faut travailler et développer. Pour écrire un roman, réaliser un film c'est la même chose | | | À: Mathews · 10 June 2018 à 20:08 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 53 de 155 · Page 3 de 8 · 924 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Maintenant si on désigne une table et que l'on en fait une analyse comme l'aurait fait un Salvador Dali ou Pablo Picasso  bref un regard subjectif et particulier bref une peinture abstraite c'est là où ça devient intéressant.
La référence à la peinture abstraite me chiffonne. Je dis juste ça en passant... | | | À: Mariecurry · 10 June 2018 à 20:30 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 54 de 155 · Page 3 de 8 · 904 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La référence à la peinture abstraite me chiffonne. Je dis juste ça en passant... 
ok d'accord mais lorsqu'on se lance dans la création d'un ouvrage culturel (blog, roman, film..) si on ne fait que créer un miroir du monde environnant alors ça n'intéressera personne. | | | À: Mathews · 10 June 2018 à 20:40 · Modifié le 10 Jun 2018 à 21:04 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 55 de 155 · Page 3 de 8 · 896 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En fait, je voulais juste te signaler que je trouvais curieux d'associer Dali et Picasso à la peinture abstraite : ce ne sont pas des peintres abstraits. 
C'était juste un aparté. Les blogs donc... J'en ai quelques-uns en favoris. Certains m'ont été fort utiles, je pense notamment à un blog sur le Xinjiang dont l'adresse se transmet sur VF depuis des années. Que le contenu m'intéresse ou pas, j'avoue être assez admirative du travail abattu par les blogueurs pour maintenir leur site à jour. Je serais bien incapable d'en faire autant. | | | À: Mariecurry · 10 June 2018 à 20:44 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 56 de 155 · Page 3 de 8 · 890 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Enfin quelqu'un qui ne fait pas la confusion entre cubisme et abstraction, ça fait plaisir à mon profil de peintre, merci. | | | À: Michant · 10 June 2018 à 20:54 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 57 de 155 · Page 3 de 8 · 886 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Je trouve que les uns et les autres, vous êtes durs vis-à-vis des blogs de voyage.
Tu veux dire qu'ils sont michants? 
les nouveaux outils technologiques qui nous connectent orbi et urbi
Je pense qu'on peut comprendre cette inversion du monde et de la ville alors que tu es plongé dans la rédaction d'un superbe carnet des antipodes -la tête à l'envers. 
Plus sérieusement, cette discussion m'a incité à regarder de plus près cet univers des blogueurs de voyage. J'ai même trouvé des classements des plus influents . J'ai découvert que certains se souciaient d'éthique et de leur responsabilité en tant que possibles leaders d'opinion. S'obligeant, par exemple, à décliner -quand c'est l'objectif pour d'autres- tous avantages matériels liés à leur activité. Tous les blogs que tu cites sont techniquement irréprochables, maîtrisés, et j'ai plaisir à les lire. Tous me semblent également loyaux. Parfois, ils sont proches des magazines spécialisés -ou bien est-ce l'inverse? Cependant, je partage l'avis de Djack, trop de blogs tuent les blogs. Me revient cet aphorisme: « La difficulté de l'époque n'est pas de compter plus de crétins que la précédente, elle est que désormais ils sont entendus urbi et orbi. » | | | À: Mathews · 10 June 2018 à 21:59 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 58 de 155 · Page 3 de 8 · 849 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Mathews, vous devez sans doute avoir raison, même si j'ai du mal à bien vous suivre dans vos raisonnements assez complexes. Mais je me suis rendu compte que mes doigts avaient fourché et j'aurais dû me relire, ce que j'ai souvent le tort de ne pas faire, mais je ne voulais pas écrire effrayée, mais effrénée. Sans doute lapsus révélateur. Bonne soirée Luc | | | À: Lucbertrand · 11 June 2018 à 17:29 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 59 de 155 · Page 3 de 8 · 767 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'aurais dû me relire, ce que j'ai souvent le tort de ne pas faire
La relecture permet aussi de travailler la concision... | | | À: Mariecurry · 11 June 2018 à 19:00 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 60 de 155 · Page 3 de 8 · 732 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En fait, je voulais juste te signaler que je trouvais curieux d'associer Dali et Picasso à la peinture abstraite : ce ne sont pas des peintres abstraits. 
bonsoir pour ce qui est du lien avec la peinture abstraite c'était manière d'affirmer que lorsque l'on veut décrire la réalité il ne faut pas la décrire telle quelle sinon cela finit par être banal 
L'art abstrait est un art qui tente de donner une contraction du réel ou encore d'en souligner les « déchirures » au lieu d'essayer de représenter « les apparences visibles du monde extérieur »
ensuite faire un blog attrayant c'est difficile car sur la thématique du voyage on a beaucoup écrit déjà. Donc encore une fois quand on disserte sur le voyage il faut essayer de faire transcender les choses. Que ce soit la chapelle Sixtine, le grand canal à Venise, l'arc de Triomphe etc bon eh bien des tas de personnes ont déjà disserté là-dessus | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |