La bouffe de votre vie!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
La lecture de la rubrique Cuisine du Monde m'a ce midi fait saliver ! Pour en ajouter je vous demande quelle a été la (les) bouffe (s) de votre vie ? C'était quoi ? C'était où ? Ce peut être pour la qualité des plats, l'abondance, la beauté, l'atmosphère, le moment !!

Je me lance, quelques souvenirs gastronomiques :

- Au Mexique, dans un petit village de pêcheurs sur la côte Pacifique, un huachinango al mojo de ajo. Picannnnnnte !

- Une paella sur les terrasses de la Barceloneta avec quelques lampées de vino tinto !

- Un ceviche super frais, relevé et plein de coriandre dans Miraflores, Lima (Péru)

- Une crème glacée " lavender with Sonoma honey" à San Francisco

- un repas typiquement polynésien servi par des belles dames à la chevelure fleurie, sur le haut d'une montagne, au milieu de jardins somptueux

et encore ... je ne suis pas encore allée en Asie, ouhlàlà !!

Voilà ! Je pourrais continuer, mais je vous laisse la parole 🙂
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
hello !

- un repas incroyable à DAMAS.....délicieux et un enchainement de mezzé tous plus succulents les uns que les autres, souvenir d'autant plus marquant lorsqu'il s'agit d'un pays comme la Syrie

- du poisson frais grille dégusté chez un pêcheur de Allepey en Inde

- les tigers Prawn du sud de l'inde

- les pad Thaïe de Bangkok, et les délices de la cuisine Thaîe (oh combine épicée.....)

- le sashimi du marché au poisson de Tokyo

- le poulpe dans tous ses états (Croatie, grèce, Italie.........)

- les multiples découvertes : carpaccio de poisson, de viandes, pates, glaces et tous les délices culinaires de l'italie en general sans oublier le vin.....avec pour cette année un prix special pour la region des Pouilles.....
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour

l'abondance, la beauté, l'atmosphère, le moment et encore... je ne suis pas encore allée en Asie, ouhlàlà !!

Thaïlande A l'occasion de l'ordination de moines L'ambiance était aussi colorée que les plats

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AT Atila Globetrotter ·
Un sujet pour gourmands et gourmets ! 😛
OB Obeoandpai Globetrotter ·
la beauté, l'atmosphère, le moment !!

A l'opposé de mon billet précédent,

Sporting Monte-Carlo, Salle des Etoiles, http://fr.montecarlosbm.com/bien-etre-sport/salles-de-concerts/salle-etoiles/

diner / spectacle Le repas était délicieux, il se composait de....bonnes choses, Me souviens plus très bien, envouté par la magie du lieu Des couples de rêves et de célébrités sur la piste de danse qui soudain disparu (la piste, pas les couples) pour laisser apparaitre a la la place, Monsieur Charles Aznavour, magique !

Une vue exceptionnelle sur Monaco, Le toit qui s'ouvre entièrement sur un ciel étoilé Du voiturier au maître d’hôtel, un service discret et efficace

Ce jour là, j'ai gagné: un énorme souvenir, un gros bonus avec ma douce
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AT Atila Globetrotter ·
Il y a 40 ans...

La Simca 1100 est sur la route du Portugal, la nuit tombe, il faut trouver un logis. La silhouette d'un château se dresse à l'horizon, l'un des fameux paradors espagnols.

3 générations sortent de la voiture, la plus jeune gambade dans les longs couloirs émerveillée de se retrouver dans une véritable forteresse et non l'assemblage de tourelles et de créneaux construit avec une boîte à chaussures pour servir de décor à quelques playmobils moyenâgeux.

Les 5 convives se retrouvent bientôt dans le grandiose décor de la salle à manger du château. Chacun commande son plat et patiente.

Arrive alors mon assiette : une planche à découper recouverte d'une kyrielle de côtelettes d'agneau.

Une, deux... huit !

C'est peut -être beaucoup pour une enfant de 6 ans...

Mais je m'en souviens encore ! 😛 😄

(Et ça m'a pas dégoûtée des côtelettes d'agneau !!!)
AT Atila Globetrotter ·
Comme vous avez pu le constater, je suis sensible au contenu de mon assiette mais aussi au décor qui m'entoure.

Un palais indien décati et son thali,



Une plage indonésienne les pieds dans le sable et ses gambas grillées,



Un décor de savane au coin d'un feu où cuisent quelques steaks...



Un petit déjeuner au pied des dunes de Sesriem

CA Carnaval Regular ·
ohhhlà là miam ! Vos récits et photos sont un délice pour les yeux et les papilles !

J'ai particulièrement hâte d'aller déguster les merveilles de l'Inde, de la Thaïllande, et du japon ...

Effectivement, le souvenir, l'atmosphère, comptent autant que l'aspect gustatif !

Buen provecho y buen viaje ! 😎
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
KD Kdija Regular ·
Bonsoir, Oh lala toutes ces bonnes choses , j'en ai l'eau à la bouche... Les premiers souvenirs qui me viennent sont une boisson douce que j'avais bu au marché de Port Louis à Maurice, une sorte de milkshake vanille avec des billes à l’intérieur, une merveille.

Cette petite merveille de gâteau à l'érable mangé à Québec, moi qui ne suis pas fan du sirop d'érable, je peux vous dire que je n'en ai pas laissé une miette.

Les délicieux poissons cru au lait de coco et sashimi dans les roulottes de Papeete chaque vendredi soir. Un excellent cocktail à la pêche de vigne avec une vue imprenable sur les gorges du Verdon. Les desserts exquis que l'on trouve à Istanbul, loukoum, baklava et autres douceurs à la pistache, à la rose..... Ma liste est encore longue mais je finirai avec le couscous aux légumes de ma maman.

Quelle belle idée de lancer ce sujet, merci Carnaval!
"Le voyage est une route vers l'essentiel..."
GI Giorgio13 Globetrotter ·
-dans la catégorie grandes tables : Bocuse en France , Dal Pescatore en Italie -dans la catégorie spécialités régionales : la bouillabaisse de chez Fonfon à Marseille , le cassoulet à Peyrens ( Aude ) , le salmi de lièvre dans un village de Toscane -dans la catégorie repas familiaux la daube provençale de la tante de ma mère , le cacciuco de la cousine de mon père à Pise , les pâtes sauce au canard d'une tante de mon père , les vols aux vent de ma mère , le repas de la fête du têt chez des vietnamiens de France qui m'avaient invité -dans la catégorie pizza , celles du resto " la mère Bonavista" à Marseille
CL Clarasim ·
Bonjour, Pour ma part, ce fut un repas typiquement créole que j’ai pu déguster lors d’un séjour à l’Ile Maurice. Il était composé de riz blanc, du poulet au curry, de lentilles, de christophines, un chutney de tomates et d’achard de mangues. C’était très copieux, mais l’explosion de saveurs fut mémorable. J’ai adoré le mélange d’épices. Ciao
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Chez moi, des "bouffes de ma vie", il y en a eu souvent et il y en a encore. Quelques bons moments quand même dont je me souviens : -Une soupe aux ailerons de requin (la seule fois que j'en ai mangé une vraie) dans une gargotte de Singapour (chez Fatty) qui n'existe plus aujourd'hui -Un canard laqué au restaurant Liqun de Pékin avant que le lieu devienne branché -Une daurade grillée chez Pépé le pirate à Byblos au Liban......... Et bien d'autres occasions en France dont quelques 3 étoiles Mais en voyage le meilleur moment question tortore, c'est souvent le premier repas local le jour ou le lendemain de l'arrivée. Ensuite, on s'habitue

Et à quel endroit, dans quelle ville, dans quel pays mange-t-on le plus mal ?
ChR
OB Obeoandpai Globetrotter ·
la bouillabaisse de chez Fonfon à Marseille

Très bien mais une préférence pour l'épuisette
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
l'atmosphère, compte autant que l'aspect gustatif !

Pour bien commencer 2016 Une Mokata: voyageforum.com/...-emploi-hd-d4866002/

Au village sans prétention

Le bonheur est sous le sala (abri) familial
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
GL GloomySan ·
Alors, pour commencer et pour être très claire, la nourriture et moi vivons une grande et belle histoire d'amour!

Pour répondre à la question le plus concisément possible, deux elements me viennent en tête:

- la nourriture indienne de manière générale: je l'ai découverte en premier lieu lors d'un séjour de deux mois dans le sud de l'Inde. Je n'avais aucune idée de ce à quoi ça ressemblait, et, mon Dieu, mes papilles gustatives n'ont jamais oublié cette explosion de saveurs! Je ne peux pas réellement citer de repas particulier: à chaque fois, je suis séduite, que ce soit dans un restaurant dans le Karnataka ou dans ma famille Kalbelia au Rajasthan.

- le humus en Israël: je ne vais pas me lancer dans le débat de l'origine du humus (ce n'est certes pas israélien, mais peu importe). J'ai un souvenir absolument phénoménal d'un humus pantagruélique à Akko. Forcément, mon estomac m'a rarement paru aussi lourd, mais quelle merveille!
"Clouds come floating into my life, no longer to carry rain or usher storm, but to add color to my sunset sky" ~ Rabindranath Tag
AT Atila Globetrotter ·
J'ai très mal mangé en Roumanie avant la chute de l'empire soviétique. Normal, y avait quasiment rien dans les rayons comme au menu...🤪

J'ai perdu quelques kilos en Irlande chez l'habitant. Mais peut être était-ce la faute de la cuisinière. ..😏

L'Égypte m'a laissé de très bons souvenirs sauf au niveau de l'assiette...😐
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

quelle a été la (les) bouffe (s) de votre vie ? C'était quoi ? C'était où

Je me lance, quelques souvenirs gastronomiques :

Vraiment la bouffe de ma vie? j'ai toujours en mémoire une délicieuse poutine dans un resto quelque part au Quebec... inoubliable!!😏 elle devait être dans le top 10 des spécialités locales! poutinewar.com/.../2012/07/poutine.jpg Du coup j'ai pas terminé le plat de résistance et j'ai pas pris de dessert!

Sinon à part cette recette gastronomique de haut niveau le pays ( à part la France) où j'ai vraiment festoyé c'est à Madagascar! En particulier chez Papillon à Fianarantsoa.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
la bouillabaisse de chez Fonfon à Marseille,

c'est de la daube!😏
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Giorgio13 Globetrotter ·
ça remonte à l'époque ou fonfon était tenu par fonfon ; maintenant , il parait que c'est plus ça , mais on peut dire la même chose à tous les intervenants : depuis leur expérience , ça a pu changer
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je trouve que la bouillabaisse, spécialité typiquement provençale pour ne pas dire Marseillaise qu'on la consomme chez fonfon ou ailleurs est d'un très mauvais rapport qualité prix. les restos qui la proposent sur leur carte se font de plus en plus rares et il faut souvent être au moins 2 pers pour passer la commande quand ce n'est pas réserver la veille pour le lendemain!! Jadis plat très simple préparé par les pêcheurs elle est devenue un luxe! Mieux vaut aller soit même pêcher les poissons ( congres rascasses saint pierre etc) et la cuisiner chez soi entre amis ( si on aime faire la cuisine!)😏
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Giorgio13 Globetrotter ·
comme je ne pêche pas , quand je fais de la bouillabaisse , car j'en fait, pour 4 , ça me coute 40 euros de poisson et 3 euros de safran ; je passe sur l'huile d'olive que je ne paye pas car je la produit , les autres ingrédients et l'electricité pour la cuisson ; évidemment je n'ai pas à payer de personnel , de charges sociales et je n'ai pas à faire de bénéfice pour vivre de ça ; non je ne trouve pas que la bouillabaisse d'une valeur sure actuelle ( dit-on ) comme le miramar soit chère par rapport à ceux qui vous font payer 10 euros une pizza où il y a 1 euro d'ingrédients ou 15 euros un steack à 2 euro à la boucherie ; et mettre un steack sur un grill , ça tout le monde sait le faire
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui je suis d'accord la dessus c'est cher car le poisson ( en méditerranée) devient rare et donc cher! Maintenant sans vouloir tomber dans l'exagération la région de Marseille et toute la côte d'ailleurs n'est selon moi pas réputée pour sa gastronomie à moins de savoir où on met les pieds et aussi savoir y mettre le prix! Donc rien à voir avec un cassoulet à Toulouse ou à Castelnaudary . Là on aura plus de chance sans trop de risque de faire un bon repas à prix modique

Pour info: à Porquerolles dans un resto dont je ne citerais pas le nom on peut manger une soupe de poisson "maison!" dont on retrouve les emballages dans les poubelles derrière le resto!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PR Profone Veteran ·
Bonjour,

Un bon cassoulet à la trompette rouge http://la-trompette-rouge.fr/specialites.html à Toulouse , dans un quartier un peu loin du centre touristique ... un vrai régal.

🙂Bon appétit !

Profone
En attendant le bonheur , soyons heureux !
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Ce n'est certes pas "la bouffe de ma vie", mais du vrai pain, un saucisson, un camembert et un coup de rouge quand on rentre de voyage en Asie, c'est top
ChR
TH Thevert7 Regular ·
un kash bademjam savouré dans une des maisons historiques à Kashan ( Iran) , tout y était , l explosion de goût, l endroit, la musique , la décoration

C est un des meilleurs caviars d aubergines que j ai pu goûté
NA Naomi38000 ·
La bouffe de ma vie...

C'est compliqué à choisir, il y en a tellement. Ayant beaucoup voyagé j'ai pu goûter des plats qui encore aujourd'hui me font saliver rien que d'y penser.

La meilleure pizza de ma vie c'était dans un petit restaurant à Genova en Italie : La Mama. J'ai pris la spécialité de la maison et c'était réellement un orgasme culinaire.

Pour rester en Italie, un soir on est tombé sur un petit restaurant très traditionnel, j'ai commandé un plat très simple spaghetti al pomodoro. Ce plat m'a submergé et m'a fait le même effet que dans le film "Ratatouille". Il m'a replongé dans mes souvenirs avec ma grand-mère qui pétrissait la pâte et nous faisait ses spaghettis.

Pour réellement manger le plat de votre vie, je vous conseille de voyager, de s'éloigner des endroits touristiques, vous y ferez surement de belles surprises :)
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Je déteste ce terme vulgaire de "bouffe" ! Les sauvages bouffent; les gens civilisés mangent ! Etant gourmand, j'aime découvrir les spécialités locales lorsque je voyage mais jamais je ne suis allé dans un restaurant pour "bouffer" ! Le mot "bouffe" est incompatible avec le mot "gastronomie".
DJ Djalma Globetrotter ·
Je déteste ce terme vulgaire de "bouffe" ! Les sauvages bouffent; les gens civilisés mangent ! Etant gourmand, j'aime découvrir les spécialités locales lorsque je voyage mais jamais je ne suis allé dans un restaurant pour "bouffer" ! Le mot "bouffe" est incompatible avec le mot "gastronomie".

Pourtant si ça c'est pas de la bouffe!😏 http://poutinewar.com/wp-content/uploads/2012/07/poutine.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Captainbang Veteran ·
Oui, oui, je connais cette spécialité canadienne qu'est la poutine! Mais je n'en ai jamais mangé; je n'ai pas envie d'avoir une descente d'estomac ! 🙂
CA Carnaval Regular ·
Oh mais c'était un post si positif, si sympathique ... Dommage, mais certains trouvent toujours la petite pointe pour agacer l'autre.

J'aurais pu simplement ne pas vous répondre, mais l'affirmation " Les sauvages bouffent" m'a trop fait sursauter et grincer des dents. Sensibilité québécoise je suppose ...

Alors allez-y gaiement: dégustez, offrez-vous la "gastronomie civilisée de votre vie", pendant ce temps moi, je m'en vais bouffer des sushis avec mes amis sur l'heure du dîner !! Oui oui, je m'en vais diner à midi !

Bon appétit !
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
CA Captainbang Veteran ·
Ce que j'ai écrit n'avait nullement pour but d'agacer. Je dis simplement que le bien-manger fait partie du bien-vivre et que c'est quelque chose d'important. Chez nous, en Belgique, on ne plaisante pas là-dessus; on entre en gastronomie comme en religion. "Bouffer" a un sens péjoratif; consultez un bon dictionnaire et vous comprendrez ce que je veux dire. Vous y verrez notamment qu'il a pour synonyme bâfrer.
DJ Djalma Globetrotter ·
"Bouffer" a un sens péjoratif; consultez un bon dictionnaire et vous comprendrez ce que je veux dire. Vous y verrez notamment qu'il a pour synonyme bâfrer.

Je suis bien d'accord la dessus d'où mon premier message un peu ironique... Le terme de "bouffe" ne me gêne pas quand il s'agit de se remplir l'estomac, de calmer sa faim avec de la nourriture basique et très banale qu'on oubliera très vite. Dans ce cas, effectivement on bouffe, mais lorsqu'on met l'accent sur la qualité du repas dont on doit se souvenir longtemps après un retour de voyage ( Il m'avait semblé que c'est ce que voulait dire l'auteur du post ?) le terme de " bouffe" me parait totalement inapproprié ou alors il faut le comprendre négativement ( c'est ce que j'ai fait dans mon message) dans le sens de mauvais repas dont on se souviendra longtemps! Exemple personnel :La poutine! mais aussi l'injéra dans un autre pays: des "bouffes" qu'on oublie pas! Mais peut-être que notre incompréhension sur l'emploi de ce terme vient du fait que les québécois ont un vocabulaire différent des français et des belges ( ils dînent à midi!) dans le domaine du "bien manger" et que le terme de "bouffe" s'emploie couramment au Québec pour parler d' "un excellent repas"?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Le terme "bouffe" n'est pas forcément péjoratif, tout dépend du contexte. Une bouffe entre copains peut désigner un casse- croûte saucisson - vin rouge mais aussi quelque chose de plus élaboré (chou farci, coq au vin.... pour ne citer que les 2 dernières auxquelles j'ai participé) ave quelques bouteilles qui tiennent la route, même avec le saucisson
ChR
CA Captainbang Veteran ·
Je pense qu’on est parti sur un malentendu linguistique. Apparemment, au Canada, le terme « bouffer » n’a pas la connotation péjorative qu’il a en Europe francophone. Chez nous, bouffer reste un terme populaire, pour ne pas dire plus, et si on peut certes « se faire une bouffe entre copains », il est certain qu’on n’ira pas demander dans un restaurant étoilé ce qu’ils ont à bouffer. Imaginez la tête de Paul Bocuse ou de Marc Veyrat si un client demandait innocemment : « Qu’avez-vous à bouffer dans vos suggestions aujourd’hui ? » Ils en feraient une attaque ! 🙂
CA Carnaval Regular ·
Oui bon, mais là je ne discute pas avec Paul Bocuse ou de Marc Veyrat ! Je n'utiliserais pas le mot bouffe n'importe où, n'importe quand, c'est comme pour tout.

Effectivement, au Québec le mot bouffe n'est pas péjoratif (enfin, pour la plupart je crois !).

Je vois par les propos de certains (même en mettant de côté le débat sur le mot "bouffe") que certains mangent avec leur tête, et d'autres ave leur cœur. Déguster un bon plat pour moi est une question de sens, de plaisir, et de jouissance .

Ah ce que vous êtes emmerdants de l'autre bord de l'océan 😛. C'est une blague, hein !!! C'est parce que vous m'avez un peu agacée avec votre conception intellectuelle (on dirait "pêteuse" chez nous") du fait de bien manger. Peut-être aussi que de notre bord de l'océan, on est un peu susceptibles !! Sans rancune, et au plaisir de se prendre une bonne bouffe tous ensemble !! 😊
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
CA Captainbang Veteran ·
Nous nous sommes tout simplement mal compris. Le mot « bouffe » m’avait rebuté mais je ne voulais nullement faire le péteux (le mot existe aussi chez nous) et je ne voulais certainement pas vous vexer. Pour moi, on peut manger avec la tête ET avec le cœur. Ce n’est pas du tout incompatible.

Si en Belgique, nous avons une telle passion pour la gastronomie, c’est tout simplement parce que nous sommes plongés dedans dès notre plus jeune âge. Il faut vous dire que la Belgique est une petit pays qui commerce beaucoup, depuis des siècles. Cette vieille tradition du commerce a notamment pour effet que nous avons le grand privilège de trouver en Belgique des produits alimentaires et des vins du monde entier (ou à peu près) et ceci sans jamais devoir se déplacer bien loin, puisque notre pays n’est pas grand.

Nous avons aussi nos productions locales : outre nos deux gloires nationales, le chocolat et la bière (un peu plus de 1100 bières, impossible de préciser le nombre exact, cela change tout le temps !), nous avons aussi d’excellentes spécialités, le tout à portée de main ! J’habite dans un village et dans un rayon d’une quinzaine de km autour de chez moi, je trouve : une siroperie, une distillerie, un chocolatier, un producteur de foie gras, un brasseur, un torréfacteur, des glaciers et boulangers-pâtissiers ainsi que plusieurs fermes qui proposent, en vente directe, fruits, légumes, viandes, œufs et produits laitiers divers…

Comment voulez-vous que dans un pareil environnement, les Belges ne soient pas, dans leur grande majorité, d’incurables gourmands ? 😛

C’est vrai, je l’admets : vis-à-vis de pays moins favorisés, cette situation très privilégiée nous rend peut-être bien un peu irritants mais c’est tout à fait involontaire, je vous assure ! 🙂
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour !

Je voyage aussi pour la nourriture, mais pour le moment je suis à peine sortie d'Europe... quelques restos marquants quand même !

- À Plovdiv en Bulgarie, un plat local mais qu'on ne trouvait pas de partout : plat en argile passé au four, il s'agissait d'un mélange de poulet, saucisses, tomates (en sauce surtout), poivrons, oignons, et fromage (fondu donc), très bon ! J'avais peur car je n'aime pas vraiment les oignons et les poivrons mais avec le mélange fondu ça passait bien ! Vraiment excellent, j'en salive encore ! Jamais vu nulle part, et comme je vais pas retourner là-bas demain, ça reste un super souvenir culinaire !



- À Rome en mars dernier, resto sarde mais plat pas forcément typique sarde, mais très bon, très fin : ravioli farcis à la ricotta et aux crevettes avec sauce aux truffes. Déjà j'adore les truffes, mais là c'était divin !

- Resto arménien à Vilnius, très bon pain au fromage, plat de poulet sauce orange et noix, c'était très bien fait ! Et dans la même ville, resto "du Caucase" où j'ai gouté un très bon plat ouzbek : les lagman, sortes de grosses nouilles frites avec des légumes et de la viande. Ça parait simple mais ça avait un super gout ! J'ai remangé la même chose plus tard à Lviv

- À Madrid dans un resto uruguayen, escalope "milanaise" qui est en fait une escalope de boeuf avec jambon, fromage gratiné et sauce tomate. Un délice !

- Récemment à Lviv en Ukraine, un resto de viande au grill. Je suis pas forcément une carnivore mais là c'était vraiment très bon, viande tendre, etc. On a pris du porc, du poulet et du boeuf, tout était succulent ! Envie d'y retourner rien que pour ça !

- Une expérience similaire début septembre à Cracovie !

- Plusieurs bonne expériences à Barcelone : un resto de fromage avec une fondue suisse à tomber, un burger au fromage raclette vraiment bon, un autre resto (italien) avec une focaccia aux truffes, pommes de terre et parmesan, on y est retourné les deux années suivantes ! Et un resto "latino" avec des galettes de bananes plantain et poulet ou boeuf mariné. Simple mais très efficace !

- Un resto péruvien à Valence, énorme plateau de viande grillée et la paella péruvienne excellente aussi, de même que le ceviche.

- À Séville dans un bar à tapas, fromage de chèvre avec pommes caramélisées, tout bête mais très bon !

- À Palerme, dans une petite trattoria qui paie pas de mine, la découverte des pâtes aux sardines, vraiment très bonnes ! Et une des meilleures pizzas de ma vie à Trapani (de très bon ingrédients).

- Récemment à Lyon, gambas panées (ou frites, je sais plus), avec risotto, idem simple mais très efficace !

- En Guadeloupe il y a 13 ans avec mes parents, la découverte du poulet boucané ! Il m'aura fallu attendre 8 ans pour en regouter, dur à trouver en métropole. Ça reste pour moi quelque chose de très bon, de même que les bananes plantain, toujours un régal quand elles sont bonnes.

- Et globalement tous les plats géorgiens que j'ai pu tester.

- Resto russe à Riga : crêpe au caviar rouge, veau cerise (j'ai adoré !) et très bon boeuf strogonoff à la moutarde, vareniki (ravioli) cerise. TOUT était bon.

- Resto du Mozambique à Porto : crabe au crurry et lait de coco, vraiment adoré !

- Globalement, on a bien mangé en Croatie en dénichant des adresses sympas mais ça reste très "italien" : risotto au thon, pâtes aux truffes (deux fois, deux restos différents) et la spécialité locale, la pastičada, viande braisée en sauce et gnocchis. Une sorte de bouillabaisse aussi.

- Resto truc à Belgrade : sorte de marmite avec poulet ou boeuf mijoté avec tomates, poivrons, oignons. Ça ressemblait un peu au plat bulgare, le fromage et les saucisses en moins. On a mangé un peu la même chose dans un resto serbe, cuisine influencée celle de l'empire ottoman à l'époque. Aussi à Belgrade, découverte des čevap, petits rouleaux de viande (genre saucisses sans peau sans gras) de boeuf, grillés. Avec du pain maison de là-bas, très bon ! En Turquie on a gouté la variante avec du fromage, miam ! - Resto iranien à Nice avec la découverte du poulet grenade, dommage que la patronne soit une arnaqueuse, je n'y retournerai donc pas, et c'est pas évident à trouver ailleurs.

- Encore à Nice, un bon risotto de Saint-Jacques dans un resto où j'allais régulièrement.

- Petit établissement de poissons frais grillés à Marrakech, rarement mangé du poisson comme ça, miam ! Tous les tagines de ce voyage étaient également très bons.

Bon je fais que le salé car je suis gourmande donc de bons gâteaux j'en ai mangé plein 😛

Sinon je vais aussi régulièrement au resto à Paris et je mange surtout "cuisine du monde". Excellent souvenir d'un resto libanais avec assortiment de mezzés et une autre fois avec le chawarma poulet. Globalement j'aime tous les restos indiens où je mange ! Dur de faire une liste pour le coup car il y a beaucoup de bonnes choses !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

Similar discussions

You might also like