Choisir entre apprendre le chinois et le japonais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZH
Bonjour à tous!

Que choisir entre le chinois et le japonnais ? Je me suis habituée à écouter des mangas japonnais en VO mais j'ai vite laisser tomber le bouquin d'initiation! La Chine est plus grande et tres interessante egalement mais non capitaliste... Alors peut-on m'expliquer la difference et l'interet de l'un et de l'autre ? Je souhaite devenir Acheteur Industriel ; les langues etrangeres ne sont que bénéfiques !

Merci, pour vos messages et a bientot !

Sinceres Salutations
Ouvertes aux cultures, et à toute discussion SAUF vulgaire!
MA Mangofruit Regular ·
la Chine est plus capitaliste que la France par comparaison.

Si tu veux en faire une carriere, le Chinois est Certainement et de loin plus important que le japonais. l'économie chinoise est beaucoup plus ouvert et prend d'expension plus rapidement. l'économie jap est enfermee sur elle-meme.

par exemple, le PNB Chinois est le tier de celui du Japon, mais La Chine échange plus de bien/services avec le monde que les japonais
CA Carsim ·
Un avantage important du japonais sur le chinois est qu'il n'y a pas de difficulté de prononciation parce que pas de différentes intonations comme en chinois. En plus, deux des alphabets sont simples et rapides à apprendre puisque ce ne sont que des syllabes. Après bien sûr il y a les idéogrammes... Dans tous les cas, je crois que le seul moyen d'arriver à rester motivé est de prendre des cours. Bon courage !
BO Bog2k Regular ·
Salut! D'un point de vue apprentissage, le japonais est au debut plus simple, deux systemes d'alphabet sur lequel on peut lire phonetiquement, la grammaire est limpide et le francais comprend le panel de sons qui existent en japonais, ce qui n'est pas le cas du mandarin, tres gutural et a 4 tons. voila quelques elements pour faire ton choix ... D'un point de vue economique, la Chine est economiquement capitaliste ... mais le choix n'est pas si evident que cela car le Japon est en phase ascendante depuis. Gambatte kudasai!
YA Yangguizi Globetrotter ·
Parlant chinois, et ayant essayé (et échoué) d'apprendre le japonais, je trouve pour ma part le japonais plus difficile, mais ça dépend des facilités de chacun pour les différents aspects de chaque langue. Mon avis ne vaut donc que pour moi. S'il fallait résumer:

grammaire: Le chinois est beaucoup plus facile. En fait il n'y a quasiment rien à savoir, et l'ordre des mots est très intuitif. Il y a quelques difficultés mais elles sont mineures (certaines tournures de phrase, ou les spécificatifs) L'ordre des mots est moins intuitif en japonais, même si on s'y habitue. Mais il y a des systèmes d'accords qui ne sont pas très faciles. Pour ce qui est des tournures de phrases plus compliquées, je ne peux pas me prononcer, je ne suis pas allé assez loin.

facilité de la prononciation: Avantage au japonais, sans aucun doute. Très peu de difficultés, sauf peut-être les voyelles longues, mais ce n'est pas très méchant. En chinois en revanche, il est normal de galérer un moment, entre les tons, les sons qui se ressemblent, et ceux qui ne sont pas compris dans la langue française. Pour ce qui est de l'esthétique, à chacun son opinion. Moi je préfère le chinois, mais les goûts et les couleurs...

écriture: Avantage au chinois! Et oui, contrairement aux idées reçues, il est plus facile de retenir l'écriture chinoise à la japonaise. Certes, le japonais a deux syllabaires, mais ceux-ci cohabitent avec l'écriture chinoise. On n'en fait donc pas l'économie, à moins de se contenter d'une connaissance superficielle de la langue. Il est plus difficile de jongler avec trois systèmes d'écriture qu'avec un seul!

Et même si les caractères sont plus ou moins les mêmes, il est beaucoup plus facile de les apprendre en chinois qu'en japonais. Pourquoi? Parce qu'en chinois, sauf de rarissimes exceptions, chaque caractère n'a qu'une seule prononciation, et en général assez peu de significations différentes. En japonais en revanche, il faut retenir tout un tas de prononciations différentes, qui doivent en plus parfois s'accorder: c'est beaucoup plus dur! Enfin, il y a un tas de moyens d'apprendre efficacement les caractères chinois en fonction de leur prononciation (deux caractères se prononçant de manière identique auront souvent des traits communs). Cela n'existe pas en japonais.

utilité et intérêt

Là, à chacun sa réponse. Un fan de mangas ou de maoïsme n'aura pas le même avis!
BO Bog2k Regular ·
Je trouve ton analyse pertinente et bien mieux structuree que la mienne 😉

Pour affiner la mienne, j'ajouterai que je pense qu'apprendre le japonais sans connaitre de langue asiatique au depart est plus simple qu'apprendre le mandarin ie. la premiere grosse difficulte se trouve plus tot en chinois. Celle du japonais que tu cites s'en ressent selon moi plus tard et ne gene pas enormement.

J'avoue que mon avis n'est pas objectif car j'ai la chance de parler chinois deja donc ca m'aide beaucoup dans l'apprentissage de la langue japonaise 😇

Pour avoir un avis plus general, je dirais que la bonne question a se poser pour faire son choix est plutot de determiner le besoin avant d'aller vers l'apprentissage de la langue bien sur (obligation d'utiliser la langue locale, objectif professionnel, passion culturelle) ... une fois la raison exprimee, et si la motivation est la, l'apprentissage s'en va crescendo 😛. Ensuite, aucun de ces deux langues ne comporte de mur insurmontable, loin de la, contrairement a d'autres (dieu merci, je n'ai pas eu a apprendre le Francais en 2nde langue lol)

Bon courage!
YA Yangguizi Globetrotter ·
C'est marrant ta remarque, parce que de mon côté, j'ai l'impression que c'est le fait de déjà connaître le chinois qui m'a empêché d'apprendre le japonais (en plus du fait de ne pas avoir fourni de très gros efforts bien entendu).

Quand je vois un kanji, c'est automatiquement sa prononciation chinoise qui me vient à l'esprit. C'est en me souvenant de comment ça se prononce en chinois, que je me souviens des associations de kanjis japonais. Et ça, c'est évidemment très mauvais pour apprendre une langue. Quand je suis allé au Japon il y a quelques mois, c'était flagrant. Je pouvais comprendre à peu près tous les kanjis que je voyais, mais étais incapable de les associer à la prononciation japonaise, même quand je la connaissais. Même pour les noms de lieux! Quand je voyais les deux caractères "o - saka" (pour la deuxième grande ville du pays), pour moi, c'était "da - ban" (la prononciation chinoise) avant tout.

Ca m'a énormément gêné quand j'ai essayé d'apprendre le japonais il y a cinq ans. Mon cerveau refusait d'associer une autre prononciation aux caractères chinois qu'il avait déjà assimilés depuis plusieurs années.
BO Bog2k Regular ·
Bonjour, Alors au final, quelle langue a choisi l'auteur du sujet?
ZH Zhorag ·
Bonjour à tous, je suis de retour !!! Et merci pour vos messages!

J'ai établi un contact avec un jeune homme chinois, dénommé Sam, on travaille dans la restauration pour le moment et sur la meme place public ; alors ça a été facile de lier connaissance... et il va m'apprendre le chinois dès la semaine prochaine et je vous tiendrais au courant de mes impressions etc...

Par ailleurs, je m'interesse toujours au japonnais car trés agréable à entendre et je l'ai découvert à travers certains mangas... (j'ai des dvd en vo pour ecouter régulierement cette langue dans un contexte ludique) c'est trés enrichissant et assez facile à apprendre et prononcer... cela reste un plaisir alors je ne vais pas m'en priver!!!

Je sais surtout qu'il ne faut pas être trop ambitieux et aller à son rythme...

Enfin, Sam m'a dit qu'il ne comprenais pas du tout le japonnais parlé mais pourrait le lire et se débrouiller s'il devait aller au Japon car les écrits se ressemblent....

A bientôt sur le forum!
Ouvertes aux cultures, et à toute discussion SAUF vulgaire!
MY Myaxin ·
Ni hao (bonjour en chinois ;-), Je voudrais vous présenter quelques liens très intéressants pour apprendre la langue chinoise : Learn Chinese : Leçons gratuits en chinois mandarin. Chacune des 15 unités contient des dialogues faciles, des notes d'usage et de grammaire et une page d'exercices. Chinese-English dictionary : Un dictionnaire chinois-anglais contenant plus de 34.000 mots. On peut rechercher avec les caractères chinois, le pinyin ou l'anglais. Des fichiers audio sont disponibles. Chinese in the news : Des articles d'actualité sur la langue chinoise dans le monde.

Bonne chance à tous.
JA JaneDeng ·
Apprendre gratuitement à parler le chinois mandarin en ligne! Apprendre le chinois mandarin en 100 leçons pour débutants:

Http://www.zhongwenred.com Et pourquoi ne pas se donner le défi d'apprendre le chinois ne seulement pour les affaires mais surtout pour pouvoir apprécier cette culture aussi sous son aspect linguistique ? Bon travail à tous!

Similar discussions

You might also like