Cours de chinois par Mairie de Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Chalut,

D'abord merci François pour cette nouvelle rubrique 😉

Bon, vu que je pars en congé sabbatique l'an prochain en Asie, j'aimerais apprendre le Chinois étant donné que c'est le pays où je compte rester le plus longtemps ( 3 mois ? )

La mairie de Paris propose des cours à 80 euros l'année à raison de 2h hebdomadaires. Quelqu'un a t'il eu déjà recours à ces cours dispensés par la mairie ? Vu le coût modére, j'aimerais juste savoir si c'était vraiment efficace sachant que je débute.

Je prends aussi des cours de perfectionnement en vietnamien. Pour le tibétain, le ladakhi, l'indien etc. ça va être de l'autodidactie 🤪
Chomp http://www.assoxuan.com
NA NaaOkth Regular ·
Hola, ces cours de chinois m'interessent aussi.

As tu une idée du lieu ainsi que des horaires de ces cours ? Sais tu si ils dispensent des cours pour d'autres langues ?

Merci d'avance 😏
Je suis comme Rahan, je veux trouver la tanière du Soleil, alors je cherche au-delà de l'horizon...
CH Chomp Regular ·
Ni hao NaaOkth,

Les lieux sont disséminés dans des écoles primaires à Paris mais je n'ai pas le détail sous les yeux. Pour les horaires, t'as droit à 2h hebdomadaires en 1 séance, sélectionnable parmi plusieurs correspondant à un jour différent. La plupart du temps, c'est entre 18h30 et 21h30 si je me souviens bien.

Ils dispensent des cours pour plein d'autres langues, à des niveaux très différents.

Je retrouve le papier et t'en dis un peu plus la prochaine fois

Tsaitsien
NA NaaOkth Regular ·
Ni hao Chomp 😄

Entendu, j'espère que tu retrouveras ton papier.

Xièxie et Zaijian (bye)
Je suis comme Rahan, je veux trouver la tanière du Soleil, alors je cherche au-delà de l'horizon...
NA Nawal Veteran ·
Bonjour, bonjour !!!

Voili, voiloù, le site de la Mairie de Paris, pour les cours municipaux d'adultes :

http://www.paris.fr/fr/education/cma/index.asp

Potassez bien !!!

Bye. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
NA NaaOkth Regular ·
Hooo c'est cool tout ça ^^

Je ne savais pas que la Mairie de paris proposait autant de formation a moindre prix et diplomantes qui plus est ...

Je vais pouvoir prendre des cours de langues et d'anatomnie alors, merci beaucoup, Xièxie.
JE Jeanne37 ·
Bonne nouvelle pour les amis qui apprennent la langue chinoise.

Le dictionnaire électronique de poche français /chinois chinois/français est enfin disponible en France !!

http://www.goyona.com/dicofrancaischinois.htm
KE Kelaier Regular ·
Merci pour linfo .Wouah, j 'en avais dejà vu plusieurs fois mais slt en anglais -chinois - anglais et g jamais pu en tester 1.

Comment çà marche exactement qd oin veut chercher un sinogramme ?

Perso, g plusieurs dico papier et je compte en emmener un petit, bilingue ( mais c long de chercher les sinogrammes, faut repere la clé, puis le carcatèe puis le piinyin puis se reporter à la signification.

Ma question : ce petit appareil vaut- il le coup ? Quel est son prix STP ?en Chine peut etre peut on l 'acheter aussi?Le top serait qu'il fasse aussi les "chengyu "
DI Discus Regular ·
Ni hao!

J'etudie le chinois depuis deux ans a paris et suis actuellement a pekin ou je tente de m ameliorer!Si tu habites en region parisienne il est domage de ne pas etudier a l'INALCO, en effet pour y etre depuis que j ai commence le chinois en grand debutant il y a 3 ans (apres deux abandons!)je sais que la methode est efficaces, bien que les cours soient intensifs. Je ne sais pas comment sont les cours de la mairie de paris mais je dois dire que pour aprendre le chinois tu n iras pas tres loin avec deux heures par semaines, au debut c est tres deroutant et on a besoin d un peu plus pour que ca rentre....Quand au prix de l inalco c est 160 euros a l annee, et les cours ont lieu a l universite dauphine.

Bon courage, le chinois c est passionnant!

Zaitian!
CH Chomp Regular ·
Pimpim, Ils sembleraient que les cours à l'Inalco n'ont pas lieu le soir or je travaille en journée. De plus, je ne souhaite pas apprendre intensivement le Chinois, les bases me suffiraient. Il faut également que je trouve le temps de m'initier à d'autres langues comme le Russe ou l'Indien. De toute façon, j'ai une certaine facilité à apprendre les langues et ce n'est pas le Chinois qui m'a dérouté quand je l'ai un peu appris dans mon coin 😉 Mais merci pour tes conseils !
DI Discus Regular ·
🙂bah a l inalco les cours ont aussi lieu le soir ils sont surtout destines aux salaries et aux gens en double cursus je suis en fac de droit a cote et cette annee j y allais entre 19 et 22h(je te raconte pas le mal de crane en rentrant apres!😉) mais effectivement en dessous de 4 ou 5 heures par semaines c est dur de suivre

quel que soit la solution retenue bonne chance!

zai tian
CH Chomp Regular ·
Et tu dois t'inscrire quand ? A la mairie de Paris par exemple, c'est au 1er septembre et pas avant.

Deux autres questions : combien de séances par semaine à l'inalco ? C'est souple ? peut-on prendre des cours par portion mensuelle ? 😊 En fait, je partirai en congé en mars alors ça me fout les boules de jeter 3 mois par la fenêtre !
DI Discus Regular ·
Hello! 🙂

L Inalco fonctionne sur le modele de la fac tu dois y retirer un dossier d inscription au mois de septembre et le rendre dans les delais, c est un peu long parcequ il il y a 9000 🤪etudiants tout departements confondus!Il me semble qu en auditeur les libre les frais d inscription sont (un peu) moins eleve

Pour ce qui est du nombre d heures par semaines en premiere annee il y en a 12 mais 6 seulement qui sont vraiment necessaires (comprehension orale, 2h ecrite 2h, et expression orale 2h), ainsi les cours d ecriture et de grammaire sont utiles les 2 ou 3 premieres semaines mais apres il suffit de regarder le livre de cours qui est tres bien fait et qui est l exacte reprise du cours magistral.

Est ce flexible? Je dirai plutot non.Le rythme est soutenu et chaque semaine correspond a une lecon (il y en a 14 en tout) en fait le systeme a l inalco est tres efficace parceque les heures de cours ne sont pas vraiment des heures d explication mais plutot de pratique...C est a dire que tu es suppose venir en cours en ayant deja appris le vocabulaire de la lecon (30 a 35 nouveaux caracteres chaque semaine)et vu les points grammaticaux, le prof eclaircira une ou deux zone d'ombre si necessaire mais ensuite c est que de la pratique, exercices ecrits, lecture, conversation (tres tres important la prononciation parcequ au debut c est vraiment deroutant et ca se corrige difficilement apres)etc.

J ai abandonne au debut (comme 70%des etudiants dans les 3 premiers mois d ailleurs 😐)parceque avec mes etudes a cote je n avais pas le temps de preparer les lecons et donc venais en cours perdre mon temps sans comprendre un mot😕, de meme d une lecon a l autre les caracteres se combinent entre eux donc si tu sautes une lecon tu es bien embete pour la suivante. Mais si tu suis les cours et travaille les lecons de ton a cote en 6 mois tu commences a etre en mesure de parler et les progres sont tres rapides. Mais effectivement ca implique beaucoup de regularite et d invstissement et si tu veux simplement t initier et que ton but n est pas de disserter sur la vie de lao tseu avec un pekinois 😉des ton arrive (bon ca prend peut etre un peu plus de 6 mois quand meme)l inalco n est peut etre pas la meilleur solution, en un mot si tu veut apprendre le strict necessaire et que t as pas trop de temps parceque tu veux travailler d autres langues egalement, la mairie de paris ca sera peut etre mieux.

Mais tu peux toujours acheter les bouquin de l inalco qui te permettra de travailler de ton cote et qui est tres bien fait (5 cd utilises en classe, un livret avec la traduction de tous les textes et les corriges des exercices)il est en vent a la librairie de l inalco a rue de lille

Voila, je pense que c est tout, si tu as d autre question n hesites pas

Bon courage !

zai tian
CH Chomp Regular ·
Waou, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. Je vois que les cours à l'inalco sont faits pour ceux qui veulent vraiment se mettre au Chinois pour de bon. 12h par semaine, c'est trop pour moi. Sans raconter ma vie, j'aurai déjà 2h hebdomadaires de cours de perfectionnement en vietnamien, quelques heures ici et là pour "m'autodidacter" en russe et en indien et biensûr du temps libre pour faire du sport, sortir etc.

Je compte donc m'orienter vers les cours de la mairie de Paris même s'ils ne m'apprendront pas à être tout à fait à l'aise sur place en Chine. Mais c'est sur le terrain que je compte m'améliorer, j'y resterai sûrement plus de 3 mois.

D'ailleurs, je ne vois pas encore comment je ne vais pas m'emmêler les pinceaux avec les apprentissages du Russe, de l'Indien et les cours de Vietnamien et de Chinois 😎

Souhaitez-moi bonne chance ! 😛

Chomp "raaaah, restent le Laotien, le Népalais, le Cambodgien ...."
MA Mac ·
moi je fais du Chinois depuis 1an dans un lycée et je voulais savoir tu n'as pas d'école où ils font ça à Saint Denis?
j'adore Voyager
CH Chomp Regular ·
Salut Mac, Je vais essayer de voir 😉
MA Mac ·
oki!! je te dis ça parce que ça m'étonne qui n'est rien 🙂😉
j'adore Voyager
CH Chomp Regular ·
C'est le vide absolu à Saint-Denis 😠 et ça ne m'étonne pas plus que ça. Pourquoi tu dis ça d'ailleurs Mac ? Tu connais bien la ville ?
MA Mac ·
un petit peu !! mais dans les villes où j'ai des amis qui font du chinois il y a une école plus ou moins pres de chez eux !! mais s'il n'y en a pas a Saint Denis j'en suis dsl 😕
j'adore Voyager
SH Shanshan ·
bonjour,

je suis une chinoise qui etudie a lille 1. je viens de Harbin, une ville dans le nord de la chine. Le dictionnaire électronique de poche français /chinois, ca existe deja en chine; j'en ai achete;ca coutait moins de 70euros. a propos, si quelqu'un veut, on peut communiquer en chinois ou en francais, en anglais ca va aussi; contactez-moi: lss0613@hotmail.com ou 0619675673

bonne chance a tous! 祝大家好运😛
AN Anh ·
bjr dis-moi tu parle vietnamien? COURAMENT? JE voudrais prendre des cours mais j'hésite entre le chinois et le viet voila ++
EL Elisabla ·
J'ai suivi ceux d'espagnol et j'en ai ete ravie (desolee pour l'absence d'accents, il n'y en a pas sur ce clavier). Bien sur, ca depend, comme toujours, du prof et de ce au'on cherche. L'an dernier, j'ai ete un peu decue parce que le prof (et la plupart des eleves) ne voulait faire que de la conversation, alors que je considere la grammaire comme la base de tout. On a toujours le temps de parler quand on va sur place...

Le seul inconvenient, c'est qu'il y a beaucoup d'appeles et peu d'elus et qu'il faut reagir tres vite : dans la journee du premier septembre.

Je viens de me renseigner pour moi, les cours se deroulent dans une ecole primaire pres de St Philippe du Roule, de 18 h 30 a 20 h 30. Il y a 4 niveaux differents (Delanoe les supprime progressivement en partant du haut, malheureusement), 1, 2, 3, et Faux debutants. Un cours de deux heures par semaine, le jour etant fonction du niveau et des possibilites de l'etudiant (il y a normalement 2 ou 3 jours differents chaque semaine) On passe un petit examen de niveau a l'entree et a la fin de l'annee. Il faut se procurer le formulaire aupres d'une mairie d'arrondissement, avec la brochure (ou tout faire par internet), le 1er septembre et le renvoyer complet le meme jour.

On s'y croisera peut-etre, je compte m'y inscrire...

Bons voyages

Élisabeth
TA Tatatou Veteran ·
Savez-vous s'il existe la même chose à Lyon ? Où se renseigner ?

Ces cours de chinois m'intéressent.

J'ai tél à la mairie et ils ne sont pas au courant.

Merci

TATATOU
SH Shyamala ·
et pourqoui pas l'indonesien ou malaisien( la meme langue pratiquement) ?? j'ai vu qq part que dans qq annees ca va devenir la 3 eme langue plus parlé au monde, derriere le chinois et anglais !!

je suis aussi interesse par l'apprentissage de la lanque chinoise, je commence a peine mes recherche mais je pense a la maison de la chine dans le sixieme arrnd paris et aussi aux langues o, rue de lille. aussi dans le sixieme,

si non apparement dans le 13 eme arrnt il y des cours, mais ou exactement je ne sais pas.
LY Lyw ·
Nihao, Les cours par Mairie de Paris est bien, mais on apprend pas la culture chinoise, indispensable pour comprendre le monde chinois. Je cherche des personnes pour former un petit groupe (niveau débutant ou faux débutant) pour apprendre la langue et la culture chinoise (la calligraphie et la sigillographie chinoise, la cuisine chinoise, l'art du thé, le cinéma chinois, les jeux traditionnels et les chansons chinoises etc.) Les cours sont donnés par un professeur chinois expérimenté, une fois par semaine. Les cours auront lieu dans le quartier Bercy. Station de métro ligne de métro Gare de Lyon ligne 1 & 14, RER A & D Bercy ligne 6 Quai de la Rapée ligne 5 Si ça vous dit, merci de contacter par email : lyw_sh@yahoo.fr (lyw_sh yahoo.fr) A bientôt ! : O)
VI Virgula2 Regular ·
Bonjour Je voudrais savoir si finalement vous avez testé les cours de la mairie de Paris, et ce que vous en avez pensé Un grand merci
VI Virgula2 Regular ·
Bonjour Avez vous testé les cours de la mairie de Paris? En avez vous été satisfaite? Un grand merci
EN Enac ·
Pour ce prix, ce sont probablement des cours où il y a quarante personnes dans la salle... L'association enac (www.enac.asso.fr) propose des cours semi-particuliers à Montparnasse, le vendredi soir.
TW Twengraal ·
L'université PARIS 8 propose des COURS DE CHINOIS mandarin (langue et culture). La formation a l'air vraiment très complète!

http://www.univ-paris8.fr/cltd/spip.php?rubrique11
BA Baumard ·
Bonjour, je prépare un article sur l'apprentissage des langues étrangères (dont le chinois). Me raconteriez-vous comment vous vous y êtes pris pour apprendre cette langue? mes coordonnées: marylinebaumard@yahoo.fr

Similar discussions

You might also like