Contact chuchotteurs de chevaux en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonjour à tous🙂,

De retour d'un voyage de 5 mois en Argentine, je souhaitais donner un contact pour toutes les personnes intéressées par une approche respectueuse des chevaux et de la randonnée à cheval. J'ai rencontré Luis Liste et sa famille dans la campagne au Sud de Cordoba. Il s'est formé aux techniques des chuchotteurs. Ils travaillent depuis de nombreuses années à "récupérer" des chevaux qui n'ont pas eu la chance de bénéficier d'un éducateur ou propriétaire attentif à leur mode de fonctionnement, et de chevaux ayant des troubles de comportements. Ils font également de l'élevage (étalons, ânes, lamas). Ils travaillent sur la "re"mise en confiance cheval/cavalier. Il enseigne les comportements à adopter auprès du cheval pour être compris de lui. Il propose des activités équestres pour les enfants, et des randonnnées sur-mesure de plusieurs jours dans la sierra et les montagnes de Cordoba. Le paysage est magnifique.😎

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de renseigements, ou les contacter directement.

Tel d'argentine (03544) 15-552926 Tel de France 0054 9 3544 552926 Mail : luislistecaballos@yahoo.com.ar Site web : http://www.loslistecaballos.com.ar/contacto.htm

Ils vous proposerons des activitées personalisées suivants vos envies et vos dates....

J'ai passé 5 mois avec eux (janvier-juin 2009) et ai appris énormément. J'ai en projet d'y retourner en septembre prochain (2009).

Je ne peux que vous souhaiter d'avoir la chance de les rencontrer et de passer par leur centre d'équitations.

Nausicaa
Le vrai voyageur ne sait pas où il va. Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé.Le corps de l'homme est bien petit par rapport à l'esprit qui l'habite. La tête dans les nuages...et le coeur en voyage .On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
PO Pobla2 ·
Bonjour et merci pour cette adresse. Il est bon de se faire conseiller ces endroits... J'envisagais un séjour en Argentine pour y faire du cheval et tu m'a carrément donné envie d'aller dans cet endroit et de les rencontrer. Je viens d'aller sur leur site mais tout est en espagnol! Cela fait longtemps que je me dis de m'y mettre...Est-ce qu'ils parlent un peu français ou dois-je commencer illico de prendre des cours? Pourrais-tu me donner une idée du programme d'un séjour de 2 Semaines par exemple et un ordre de prix? Merci beaucoup!
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour à toi qui mange des chenilles au p'tit dej 😉 (désolée, ça m'a marqué !)

Tu es restée 5 mois avec les chuchotteurs de chevaux ? Dans quel cadre ? En tous cas je trouve cette technique, et ce que font ces personnes, vraiment excellent ! A retinir, pour le jour où j'aurai la chance d'aller en Argentine...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AK Akini ·
Bonjour Pabla....

Alors, euh, non ils ne parlent pas français (ce dont je ne suis pas très fier....je n'ai réussi à leur faire retenir que qlq mots....hum hum), mais la mère de la famille comprend vraiment pas mal si tu parles lentement....🙂

Mais pour tout te dire, on avais échangé 2 mail avant mon départ pour l'argentine, que j'avais fait traduire à chaque fois par une amie bolivienne....et je suis partie avec un mini-dico et 2 carnets (1 de vocabulaire, 1 de grammaire de base et de conjuguaison), que j'ai feuilleté frénétiquement dans l'avion 🤪 en me disant "oulala oulala"....et en fait, vraiment aucun problème, on arrive toujours à se comprendre avec du franc-spagnol et les mains, et les expressions du visage....et après 1 semaine (si tu ne voyages pas avec des français avec qui tu parles QUE français.....), tu t'en sortiras très bien....

Et puis, dis toi qu'ils ont déja eu euh, environ 6-7 français qui sont déja passés par leur centre d'équitation ces 5 dernières années....donc ils sont habitués au "baragouinage" de nous autres, pauvres francophones😉 !!!

Sinon, pour le prix, c'est à toi de voir ça avec eux par mail (ils pourront te donner un ordre d'idée) , et puis sur place aussi....ça va dépendre du temps que tu vas passer sur place, de ce que tu veux faire la-bas, etc....

PS : moi (étudiante), quand ils m'avaient donné leurs tarifs par mail, j'avais pensé passer que 3 jours (au lieu de 2 semaines initialement prévu dans cette région), et au final je suis restée plusieurs mois. On trouve toujours un arrangement, et puis on se rend compte de beaucoup de choses sur place....c'est plus facile d'en discuter une fois sur place et en fonction des activités (par exemple s'il pleut pendant 2 jours, on ne peux pas randonner...)😐...

Pour ce qui est du site en espagnol, je vais leur envoyer un mail pour voir s'ils ne peuvent pas le faire traduire, parce qu'il est vraiment intéressant. Il explique leur approche, leur démarche globale, avec quels chevaux ils travaillent....un peu de philosophie du "susurro"=chuchottement...

"Un programme de 2 semaines ? " en Argentine ou au centre équestre ??? Tout dépend de toi et de la météo....et tu peux aussi déterminer ce que tu veux faire sur place... Eux organisent des ballades de 1-4h selon les niveaux, des randos de plusieurs jours, aussi selon le niveau de la personne (ils ne vont pas t'emmener dans les montagnes le 1er jour...), ils ont vraiment le souci de la qualité plus que de la quantité.... Ils font aussi du saut d'obstacle, des cours en carrière (équilibre, dressage...), beaucoup de travail à pied (à la longe, avec une corde, sans rien, avec des rennes longues....etc), à cru.... Ou même avec les ânes.... Ou pour les débutants aussi, et les enfants également....(et séniors aussi) Bref, ce sera vraiment ce qui t'intéresse, et pas du tout une obligation de tout faire (moi, j'ai eu le temps....lol en 4 mois...)

C'est à toi de définir ce que tu veux faire avec eux....🙂 (mais trouve quelqun pour traduire ton mail en espagnol pour leur écrire...😊)

Bon, je me suis un peu étalée (l'enthousiasme...🤪), mais n'hésite pas si tu as des questions....

Nausicaa
Le vrai voyageur ne sait pas où il va. Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé.Le corps de l'homme est bien petit par rapport à l'esprit qui l'habite. La tête dans les nuages...et le coeur en voyage .On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
KA Kazantzaki ·
C'est super au contraire que tu t'étales!.. comme ça, j'avais encore quelques questions, mais là; c'est bon! merci à toi !. tu y es retourné alors? 
AK Akini ·
Salut !/ Hola !

Oui, j'y suis retournée au mois de septembre, et je pense y repasser fin décembre-début janvier mais que quelques jours.....
MI Milawull ·
Salut! Je suis une adepte de l'équitation éthologique (Monty Roberts, Parelli etc) et je suis tombée par hasard sur ton post. Je suis en ce moment à Buenos aires et j'envisage d'aller y faire un tour. Par contre je suis en famille avec mon mari et ma fille de 3 ans (qui adore les chevaux et monte un peu à poney). Ma question est de savoir si le mois de décembre est un bon mois pour y aller et si tu penses que ma fille pourra aussi s'occuper pendant que j'apprends et que je monte. Nous parlons couramment espagnol, ce qui facilitera énormément les choses! Et ou peut on dormir? Y a t il de quoi se loger? On envisage sinon d'y aller en janvier mais on nous a dit qu'il pleut en janvier.

Merci beaucoup! Tina
AK Akini ·
Salut Tina !!!

Bien sure que le mois de décembre est une bonne époque pour y aller : c'est le début de l'été (il y fait déja 25-30°C), et surtout, il y a beaucoup moins de touristes qu'en janvier (ou non, il ne pleut pas "tout le temps", c'est surtout des averses), mais j'y était l'an dernier en janvier, et c'est vraiment le moment ou il y a BEAUCOUP BEAUCOUP de touristes, donc c'est beaucoup moins sympa.

Et sinon, pour ta fille, je pense aucun pb.....ils ont l'habitude de s'occuper des enfants (même jeunes), ils peuvent leur faire faire un tour a cheval en montant avec eux.....tout dépendra de la curiosité de ta fille pour les chevaux-ânes-lamas-chats qu'ils ont....

Si tu as des questions, appelle-les, j'ai mis leur numero de tel sur le poste antérieur....

Sinon, pour le logement, en janvier il faudra réserver.....sinon, je peux te recommander une grande maison qui loue des chambres avec possibilité de repas dans le village juste à coté (il y a des bus qui relient tous les villages entre eux et passent toutes les 30min, c'est dans le village de Los Hornillos (à 10min en bus du centre équestre), dans la petite rue en face de l'église. C'est une grande maison de briques rouges, à l'ancienne, avec un grand jardin avec piscine où l'on peux manger, internet, cuisine à disposition, ambiance très familiale, mais ce n'est pas un hotel 3 étoiles si c'est ce que tu recherches. Elle est tenue par une argentine hypersympatique qui est devenue une amie très vite.....elle cuisine super bien, et adore les enfants....elle a beaucoup d'humour et a redonné vie a cette vieille maison entièrement retapée et colorée.....

Je crois qu'elle loue environ 60 pesos par jour par personne petit déj et diner inclus, mais il faut lui demander le prix pour un couple et enfants....déj en sus

Sinon, il ya d'autres logements plus chics dans la région, mais je ne connais pas trop.

Moi même, je serais en Argentine pour Noël-nouvel an....qui sais, on se croisera peut-être.....

Ciao,

Nausicaa
MI Milawull ·
Salut Nausicaa!! Merci beaucoup pour ta réponse détaillée! Je pense que nous allons en effet y aller en décembre. Luis m'a répondu par mail qu'il connaissait quelqu'un qui loue des cabanes pas très loin de la estancia. Tu connais? Pour info, nous ne cherchons pas du 3 étoiles, nous voyageons avec notre fille mais recherchons plutôt le contact avec les locaux, et avons passés 3 ans à voyager dans un mini bus en Amérique latine, donc plutôt routards! Donc si tu peux nous passer l'info sur la maison en brique rouge, nous sommes preneurs! Luis m'a donné un tarif approximatif de 300 pesos par personne par jour. J'imagine que cela est négociable non? J'espère que nous pourrons rester au moins une dizaine de jours et nous ne sommes pas très riches! Notre fille adore déjà les poneys et les chevaux, elle monte un peu et n'a pas peur donc j'imagine qu'elle va bien s'éclater! J'ai hâte d'y être!!!! J'ai quelques connaissances en matière d'éthologie mais il faut encore que j'efface mon disque dur d'équitation classique! (j'ai fait beaucoup de CSO et de complet mais je sature complètement!) J'espère qu'on arrivera à se capter! A bientôt j'espère ! Qui sait on aura peut être l'occasion de se faire une bonne ballade à cheval! Saludos Tina
SN Snoopcat ·
Bonjour Akini !

J'ai vu ton message et je souhaiterais apprendre cette technique depuis de nombreuses années. J'envisage de faire un Europe/Asie à cheval dans les prochaines années mais j'ai besoin de compléter mes connaissances (dans le pur souci de mes futurs compagnons de voyage équidés ! ) et je suis à le recherche d'un centre pouvant m'acceuillir pour plusieurs mois, en tant que travailleuse. Est ce que tu penses que tes amis en Argentine pourraient m'aider ? Merci pour ta réponse ! Bonne journée !
JU Justjuju ·
Bonjour,

Je suis ici, car mon passeport est en court de réalisation, ma destination est l'argentine pour bientôt, je veux trouver un ranch afin d'y travailler contre le gite et le couvert. Le travail a l'extérieur, je connais, étant issu d'un milieu agricole. J'ai un cheval, fraichement débourré que j'ai travaillé donc travailler dans un ranch serai pour moi une aubaine. Le seul bémol est qu'au niveau du wwoofing, je n'ais pas trouvé d'adresses de ranch. Est ce facile de trouver ? Quelqu'un a t il deja eu des expérériences similaires et serait-il possible d'en parler.

Je vous remercie pour vos prochaines réponses je l'éspère. Mon adresse mail: justjuju53@hotmail.fr
AM Amizo ·
Bonjour, Je ne sais pas si tu es toujours connectée et pourras lire ce mail mais je suis intéressée par ton contact. Passionnée de chevaux, je souhaiterais partir plusieurs mois pour travailler auprès des chevaux en échange d'être nourrie et logée. L'approche de ton contact auprès des chevaux m'intéresse fortement et cela me plairait beaucoup d'apprendre à son contact. Peux-tu me recontacter stp. D'avance merci !
MI Misstouri ·
Salut ! j'ai quelques notions d'équitation mais j'aimerais bien faire un "stage" intensif tel que celui que tu décris en Argentine. Malheureusement je n'ai que 10j et ne parle pas espagnol : penses tu que c'est faisable ?

Alexandra
PO Porelcamino ·
bonjour j'aimerais bien en savoir plus sur ce chuchoteur , frequente tu toujours ce site ?le message a 2 ans...je conte partir en sept 2012 pour 3 ans si oui n'hesite pas et merci d'avence christophe
LU Lunapop Regular ·
Merci akini pour ces merveilleuses infos. je voyage actuellement pour une année de l Amérique du nord au sud et je cherchais à faire des randonnées à cheval en Argentine. Par contre je voulais pas tomber dans un truc ou les chevaux sont une attraction touristique. Pour leur je suis au Costa rica mais je prends note de l adresse. Merci
"Auncun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves." Paulo Coelho
BA Barab Regular ·
Bonjour Akini, nous atterrissons à buenos aires dans un mois et demi et envisageons de voyager à cheval sur le continent sud américain pendant un an. Le contact dont tu nous as parle à l air d'être vraiment intéressant malheureusement le lien dans ton message n est plus valable...aurait tu repris contact entre temps avec ce fameux Luis? Si c est le cas peut tu nous donner son nouveau contact? Merci bonne soiree
PI Pifpatapouf ·
Bonjour Akini, nous atterrissons à buenos aires dans un mois et demi et envisageons de voyager à cheval sur le continent sud américain pendant un an. Le contact dont tu nous as parle à l air d'être vraiment intéressant malheureusement le lien dans ton message n est plus valable...aurait tu repris contact entre temps avec ce fameux Luis? Si c est le cas peut tu nous donner son nouveau contact? Merci bonne soiree

Bonjour à tous, Je me permets de répondre à ce post car j'ai passé 2 mois chez les Liste l'année dernière.

J'ai énormément appris, sur les chevaux, leur approche, et simplement sur la vie. El Susurro, comme ils appellent leur méthode, c'est bien plus que la méthode Parelli (jusqu'à une désensibilisation du cheval pour qu'il n'ait plus crainte de rien?) ou le dressage à la Monty Roberts (qui n'était pas si doux que ça...). C'est une méthode personnelle, intuitive et basée sur le seul véritable outil que l'on dispose lorsqu'on est en contact avec un cheval : soi-même. C'est une question d'énergies, de subtilité et de compréhension. Partir en stage chez Luis, c'est être prêt à apprendre sur soi-même, à se remettre en question, et à se laisser aller.

Pour ceux qui sont simplement intéressés par des rando, la famille Liste propose aussi des ballades (de très courtes à plusieurs jours), avec toujours une introduction à leur approche respectueuse. Ils donnent des cours dans la région, donc ont l'habitude ;) .

Pour ceux qui veulent partir longtemps et seuls, je pense que Luis serait tout à fait prêt à vous donner un coup de main pour trouver des chevaux adéquats (il a principalement des criollos, parfaits pour la rando! Jamais vu des chevaux aussi à l'aise dans tous les terrains... y compris dans la pré-Cordillère, sur des chemins où même à pieds j'aurais eu de la peine ;) Une résistance et un mental en or !). Contactez-le assez vite (en espagnol si possible), qu'il puisse prospecter s'il n'a pas lui-même des chevaux prêts à vous vendre. Des chevaux qui ont passé chez lui, c'est une garantie d'un compagnon de route solide qui passera partout. Il voudra sûrement que vous passiez un petit moment chez lui pour que vous soyiez sur la même longueur d'ondes par contre ;) )

Leurs coordonnées sur Facebook : El Mundo del Caballo Los Liste : https://www.facebook.com/pages/El-Mundo-del-Caballo-Los-Liste/229833520420149?fref=ts

Vous trouverez photos et explications ! :) (Dont le plus beau bien sûr, Appolo, sur la photo de couverture, jeune hongre à peine castré, sorti de 3,5 ans de vie presque sauvage, au contact avec nous depuis une petite semaine seulement sur la photo :) Une pure merveille ! ) (commentaire absolument pas subjectif :D )

N'hésitez pas à me contacter pour d'autres infos ! julieM

Similar discussions

You might also like